23-Jul-25 17:52

om5413
Membre
Lieu: Membre du FA

Mes légendes : Gerets, Nkoulou, Lucho, Azpilicueta, Deschamps

Re: [Valentin Rongier] L'indispensable

kf a écrit :

lucianoo a écrit :

kf a écrit :

Je pense que même sans les 5M d'euros par an , sa famille est "à l'abri" depuis un moment.

Il a fait le choix de prendre un dernier gros contrat, seul Rennes a accepté de payer ce niveau de salaire , tant mieux pour lui.

Finalement le sportif , ou le challenge à l'étranger comme il le disait n'était pas la première condition.

t'en sais rien en fait, vu que tu ne sais pas le salaire qu'il va toucher à Rennes d'une part (sauf à considérer qu'une rumeur est une information), et que tu ne connais pas non plus son état d'usure mentale après 6 ans à l'OM.
il a le droit d'aller chercher une challenge moins ambitieux sur le papier (quoique Rennes, niveau budget ça joue la 4ème place en principe, c'est pas si mal), mais dans un club moins éreintant, pour lui; et sa famille.

bref, que je déteste ces jugements de valeur.

Ah d'accord , donc il a signé à Rennes pour un salaire moins important que la prolongation qu'on lui a proposé ?

Il a dit publiquement il y a 6 mois  que si il partait de l'OM il aimerait un  challenge à l'étranger, si il a signé à Rennes c'est qu'il se sont alignés sur ses demandes.

On sait qu'Arnaud Pouille à Rennes arrose niveau salaire pour certaines recrues.
Les médias parle d'un salaire de 400 000 euros pour Rongier.

Tant mieux pour Rongier , il a eu ce qu'il voulait , il y a aucun jugement de "valeur' d'en mes propos.

Je répondais juste  à l'expression mettre "sa famille à l'abris" .....
Si elle ne l'est pas depuis un bail avec tout ce qu'il a déjà pris depuis qu'il est pro ,c'est qu'il n'est pas très intelligent , et Rongier est tout le contraire de ça....

Puisque c’est moi qui ai employé cette expression et que déjà deux ou trois forumeurs s’en sont offusqués, je re-précise que c’était une blague lol

"Je comprends pas pourquoi tout le monde dis que j'ai bu." Gabriel Knight

Annonce

Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android

23-Jul-25 18:16

kf
Membre

om5413 a écrit :

kf a écrit :

lucianoo a écrit :

t'en sais rien en fait, vu que tu ne sais pas le salaire qu'il va toucher à Rennes d'une part (sauf à considérer qu'une rumeur est une information), et que tu ne connais pas non plus son état d'usure mentale après 6 ans à l'OM.
il a le droit d'aller chercher une challenge moins ambitieux sur le papier (quoique Rennes, niveau budget ça joue la 4ème place en principe, c'est pas si mal), mais dans un club moins éreintant, pour lui; et sa famille.

bref, que je déteste ces jugements de valeur.

Ah d'accord , donc il a signé à Rennes pour un salaire moins important que la prolongation qu'on lui a proposé ?

Il a dit publiquement il y a 6 mois  que si il partait de l'OM il aimerait un  challenge à l'étranger, si il a signé à Rennes c'est qu'il se sont alignés sur ses demandes.

On sait qu'Arnaud Pouille à Rennes arrose niveau salaire pour certaines recrues.
Les médias parle d'un salaire de 400 000 euros pour Rongier.

Tant mieux pour Rongier , il a eu ce qu'il voulait , il y a aucun jugement de "valeur' d'en mes propos.

Je répondais juste  à l'expression mettre "sa famille à l'abris" .....
Si elle ne l'est pas depuis un bail avec tout ce qu'il a déjà pris depuis qu'il est pro ,c'est qu'il n'est pas très intelligent , et Rongier est tout le contraire de ça....

Puisque c’est moi qui ai employé cette expression et que déjà deux ou trois forumeurs s’en sont offusqués, je re-précise que c’était une blague lol

C'était pas explicite dans ton post  lol

23-Jul-25 18:23

algeria95
Membre

om22 a écrit :

algeria95 a écrit :

Nious a écrit :

ça nous fera la même chose avec le départ de Balerdi dans les prochaines années...
Il va nous manquer Valentin, je l'ai adoré, mais je ne comprends pas son départ à Rennes (on n'a pas tous les éléments pour juger; mais si c'est juste pour les 70k de plus par mois...)

Balerdi c'est quand même un joueur autrement plus exceptionnel que Rongier.

Rongier on est sur un bon-très bon joueur de L1
Balerdi c'est niveau top player L1-international

70k certes, après l'immobilier est moins cher en Bretagne qu'à Cassis.

Après il faut compter la pime de signature, forcément elle diffère quand tu arrives dans un nouveau club que lorsque tu prolonges ton contrat.
Mais oui le gap financier n'est pas si important.
Gagner 330k ou 400k ne te fera pas changer de statut social (bon ça marche aussi avec 450k  lol ).

Il anticipe peut être le rechauffement climatique.

L'écart de prix immobilier existe mais pas tant que ça Rennes est une ville très très cher .

Surtout que les joueurs rennais habite en général en périphérie dans les deux villes les plus chère de la première couronne Rennaise .

Alors oui c'est moins cher mais pas tant que ça

Oui la Bretagne est devenue chere depuis 5 ans avec les parisiens qui ont fuit la capitale après le covid.
Rennes j'avoue méconnaitre, par contre si l'immobilier à Marseile est assez accessible (comparitivement à une ville comme Lyon), les quelques endroits d'exceptions (en incluant la pépiphérie) sont autrement plus cher.

Cassis c'est un peu en deça des Saint-Jean-Cap-Ferrat, Cap d’Antibes, Saint-Tropez pour rester sur la côte d'azur, mais ça reste le très haut du panier en ce qui concerne les biens de luxe.

T'as "beaucoup" de biens qui se vende à 20 000€ le m² :
https://www.bellesdemeures.com/recherch … efine-sort

Rennes ça dépasse rarement les 10 000€ le m²
https://www.bellesdemeures.com/recherch … efine-sort

JHE est le pire président de l'histoire

23-Jul-25 18:33

algeria95
Membre

chris1004 a écrit :

Sur un contrat de trois ans cela fait 2,52 millions. Je ne vais pas lui reprocher d'être parti pour un contrat plus lucratif et un club où il sera plus au centre du projet qu'à l'OM. Cela en fait un des top 3 salaire de Rennes.

Je lui dis merci pour tout et bonne continuation et maintenant la pression est sur le board pour trouver un remplaçant de qualité.

Il a encaissé +/- 25M dans sa carrière jusqu'à présent.

Prime de signature incluse, l'OM lui présentait surement (?) un contrat de 9M brut sur deux ans. Rennes a dû lui proposait 15M sur 3 ans.

Perso j'en veux pas à Rongier de partir la tête haute et ne pas faire la saison de trop ici, après j'avoue que ça me frustre ce choix de Rennes car je voulais apprécier le niveau de Rongier à l'étranger et en coupe d'Europe.
Pouvoir affirmer (ou pas) si c'est un excellent joueur sous côté qui aurait merité toute autre carrière (notamment avec les bleus) ou si ce n'est au final qu'un bon petit joueur de L1, malgré que je reconnaisse ses 6 années passées ici. Il est parti au moment où l'OM a élevé ses ambitions.

JHE est le pire président de l'histoire

23-Jul-25 19:36

om5413
Membre

algeria95 a écrit :

chris1004 a écrit :

Sur un contrat de trois ans cela fait 2,52 millions. Je ne vais pas lui reprocher d'être parti pour un contrat plus lucratif et un club où il sera plus au centre du projet qu'à l'OM. Cela en fait un des top 3 salaire de Rennes.

Je lui dis merci pour tout et bonne continuation et maintenant la pression est sur le board pour trouver un remplaçant de qualité.

Il a encaissé +/- 25M dans sa carrière jusqu'à présent.

Prime de signature incluse, l'OM lui présentait surement (?) un contrat de 9M brut sur deux ans. Rennes a dû lui proposait 15M sur 3 ans.

Perso j'en veux pas à Rongier de partir la tête haute et ne pas faire la saison de trop ici, après j'avoue que ça me frustre ce choix de Rennes car je voulais apprécier le niveau de Rongier à l'étranger et en coupe d'Europe.
Pouvoir affirmer (ou pas) si c'est un excellent joueur sous côté qui aurait merité toute autre carrière (notamment avec les bleus) ou si ce n'est au final qu'un bon petit joueur de L1, malgré que je reconnaisse ses 6 années passées ici. Il est parti au moment où l'OM a élevé ses ambitions.

Je trouve justement que l’OM a souhaité élever ses ambitions chaque saison depuis qu’il est là. Sa situation contractuelle et le fait qu’on ne veuille pas le prolonger à un niveau de salaire plus élevé a conclu son aventure chez nous. J’aurais aussi préféré qu’il parte à l’étranger et je considérais que côté salaire, il aurait sans doute du mal à retrouver ce qu’il avait chez nous, sans parler de gagner plus. Après, beaucoup ici (moi compris) pensaient que s’il cherchait un meilleur salaire que ce qu’il touchait chez nous, il aurait du mal à trouver. Les premiers échos tendent à démontrer qu’on avait tort. On va attendre confirmation, mais s’il touche 400k€/mois, c’est probablement pas beaucoup plus que ce qu’on avait décidé de lui offrir (j’imagine 350-370). Donc on aurait pas « fait l’effort » d’aller égaler l’offre de Rennes, qui doit être sur la table depuis cet hiver. De son côté, il aurait donc aussi décidé de ne pas « faire l’effort » de diminuer un peu ses attentes vis-à-vis de l’OM.

Après, Rennes c’est pas Brest côté ambition et c’est pas Lyon ou Nice côté « rivalité » (pour ne pas employer un autre terme). Donc ça ne me dérange pas tant que ça. Ils font une très belle affaire sportive, je pense que c’est un excellent choix pour eux, d’autant qu’il va permettre aussi de sécuriser l’équilibre de leur équipe et de libérer davantage Fofana, qui va revenir avec une prépa dans les pattes et peut-être une attitude revancharde, donc je ne l’enterre pas.

De notre côté, ces sont deux ventes à des prix raisonnables. On avait entendu parler d’intérêts de Bournemouth pour Merlin et d’un tarif à 20M€ avant l’Euro. J’espérais 15. Donc pour Merlin, je pense qu’il manque 2-3M€, qui pourraient arriver avec les bonus. S’il avait fallu mettre 15M, ou 13, ou 10 pour Merlin, je ne les aurais pas mis, mais ça reste un joueur qui garde une cote assez élevée malgré ses perfs mitigées avec nous, et si on sait comment l’utiliser, je pense qu’il peut avoir un bel apport.
Pour Rongier, on parlait de 10M€ lorsqu’on a vu la porte s’entrouvrir. Je trouvais le prix honnête. Si on passait sous les 7M€, on économisait grossièrement son salaire, tout en perdant donc aussi le joueur. Je trouvais que ça n’en valait pas la chandelle et qu’il valait mieux le garder cette année et ne rien prendre sur son départ, sachant ce qu’il peut nous apporter sportivement, que de le vendre pour une somme faible, qui nous obligera donc à piocher dans l’enveloppe transfert de cette année pour (espérer) le remplacer.

Le gros caillou dans la chaussure sur cette histoire, pour moi c’est Kondogbia. Son salaire me paraît contraindre qu’on ne le mette pas à l’écart malgré des performances très en deçà du niveau de ses émoluments, donc qu’on lui garde une place dans l’effectif et une place dans notre grille salariale qui pourrait être bien mieux employer. Bon, ça je crois que Benatia et Longoria (et probablement RDZ) en sont parfaitement conscients, et que si demain un club X ou Y proposait de nous le prendre, ils accepteraient même sans connaître le montant de l’indemnité.

23-Jul-25 19:56

Ruud Devils
Moderator

CT13 a écrit :

Ruud Devils a écrit :

algeria95 a écrit :

Balerdi c'est quand même un joueur autrement plus exceptionnel que Rongier.

Rongier on est sur un bon-très bon joueur de L1
Balerdi c'est niveau top player L1-international

70k certes, après l'immobilier est moins cher en Bretagne qu'à Cassis.

Après il faut compter la pime de signature, forcément elle diffère quand tu arrives dans un nouveau club que lorsque tu prolonges ton contrat.
Mais oui le gap financier n'est pas si important.
Gagner 330k ou 400k ne te fera pas changer de statut social (bon ça marche aussi avec 450k  lol ).

Il anticipe peut être le rechauffement climatique.

On a une source officielle pour les 70K de plus ? Ca fait quand même 850 K en plus à l'année.

C'est un joli contrat. Et s'il a touché une prime à la signature on est quand même sur quelque chose qu'il n'aurait pas eu ailleurs.

Moi je pense que c'est plus. Si on apprend que 500K comme Samba je serai pas surpris

Samba est à 400K.

Je pense que Rongier va émarger à 400 K, comme les 2 autres, Fofana et Samba.

Oui parce que bon, si on est choqué par le salaire de Rongier, que dire de celui de Samba ? Magique quand même, 6 bons mois dans une carrière médiocre et hop, tu gagnes le salaire d'un top joueur. lol

23-Jul-25 19:59

rasta70
#jesuisbolero
Lieu: Stadio Atleti Azzurri

Mes légendes : Mandanda, Deschamps, Ayew, Barthez

Ruud Devils a écrit :

CT13 a écrit :

Ruud Devils a écrit :

On a une source officielle pour les 70K de plus ? Ca fait quand même 850 K en plus à l'année.

C'est un joli contrat. Et s'il a touché une prime à la signature on est quand même sur quelque chose qu'il n'aurait pas eu ailleurs.

Moi je pense que c'est plus. Si on apprend que 500K comme Samba je serai pas surpris

Samba est à 400K.

Oui parce que bon, si on est choqué par le salaire de Rongier, que dire de celui de Samba ? Magique quand même, 6 bons mois dans une carrière médiocre et hop, tu gagnes le salaire d'un top joueur. lol

il est 3eme gardien de l'EDF
un mystère
mais vu la saison qu'il soit au dessus des 2 c'est cohérent

Dernière modification par rasta70 (23-Jul-25 20:00)

Textor notre héros

23-Jul-25 20:04

kf
Membre

Ruud Devils a écrit :

CT13 a écrit :

Ruud Devils a écrit :

Samba est à 400K.

T'abuses un peu là je trouve.
Après effectivement ça justifie pas un tel salaire à mon sens.

Dernière modification par kf (23-Jul-25 21:01)

23-Jul-25 21:52

Ruud Devils
Moderator

kf a écrit :

Ruud Devils a écrit :

CT13 a écrit :

Samba est à 400K.

Ah non je pèse mes mots, c'est invraisemblable qu'un gardien aussi médiocre se soit retrouvé à ce niveau salarial.
Je pensais être le seul à le penser, surtout sur ses lacunes criantes mais j'ai vu une interview très intéressante du coach de Courtois à son sujet.
« Il est impressionnant, il est grand, explosif et quand il pousse, on fait : ‘“wouah”. Mais quand on étudie tactiquement, il fait beaucoup d’erreurs. Il y a des situations de 5, 7, 8 mètres, il a beaucoup de peine à les gérer, parce qu’il n’est pas à l’aise dans la croix. Il n’arrive pas à la déclencher dans le bon rythme. Sur son jeu au pied, il a aussi beaucoup de déchet. »

Exactement mon point de vue.

23-Jul-25 22:12

el condor
Membre

Mes légendes : Payet

rasta70 a écrit :

Ruud Devils a écrit :

CT13 a écrit :

Samba est à 400K.

il est 3eme gardien de l'EDF
un mystère
mais vu la saison qu'il soit au dessus des 2 c'est cohérent

Depuis peu je précise.
Il était 2e. Chevalier est passé devant, à juste titre.

Et Mike a intérêt de se réveiller, car il a vécu une saison pas top, alors que Chevalier franchit les paliers un à un depuis quelques années.

Think about the good times
And never look back

23-Jul-25 22:16

el condor
Membre

Ruud Devils a écrit :

kf a écrit :

Ruud Devils a écrit :

Samba est à 400K.

Ah non je pèse mes mots, c'est invraisemblable qu'un gardien aussi médiocre se soit retrouvé à ce niveau salarial.
Je pensais être le seul à le penser, surtout sur ses lacunes criantes mais j'ai vu une interview très intéressante du coach de Courtois à son sujet.
« Il est impressionnant, il est grand, explosif et quand il pousse, on fait : ‘“wouah”. Mais quand on étudie tactiquement, il fait beaucoup d’erreurs. Il y a des situations de 5, 7, 8 mètres, il a beaucoup de peine à les gérer, parce qu’il n’est pas à l’aise dans la croix. Il n’arrive pas à la déclencher dans le bon rythme. Sur son jeu au pied, il a aussi beaucoup de déchet. »

Alors je suis pas un expert du poste, et d'ailleurs j'ai du mal à comprendre cette histoire de croix de 5/7/8 mètres.

Il a eu une saison exceptionnelle la saison où Lens fait 2e. Et d'ailleurs c'est pas 6 mois, j'avais beaucoup suivi Lens cette saison là, il sort vraiment une grosse saison = 9/10 mois. Ensuite ça s'est gâté. Surtout en début de saison dernière.

Là où je te rejoins c'est qu'au final, sur sa carrière, il a peu de références.

Par contre, sur le jeu au pied, c'est très bon pour moi. Du même niveau que Rulli. Là je ne suis pas d'accord avec le déchet. Maintenant je te connais, tu vas me sortir des stats qui disent l'inverse  lol

Dernière modification par el condor (23-Jul-25 22:17)

And never look back

23-Jul-25 22:30

Ruud Devils
Moderator

el condor a écrit :

Ruud Devils a écrit :

kf a écrit :

Alors je suis pas un expert du poste, et d'ailleurs j'ai du mal à comprendre cette histoire de croix de 5/7/8 mètres.

Il a eu une saison exceptionnelle la saison où Lens fait 2e. Et d'ailleurs c'est pas 6 mois, j'avais beaucoup suivi Lens cette saison là, il sort vraiment une grosse saison = 9/10 mois. Ensuite ça s'est gâté. Surtout en début de saison dernière.

Par contre, sur le jeu au pied, c'est très bon pour moi. Du même niveau que Rulli. Là je ne suis pas d'accord avec le déchet. Maintenant je te connais, tu vas me sortir des stats qui disent l'inverse  lol

En gros la position face au tireur c'est clairement son point faible.

Ce gars là explique assez bien que 80% d'un arrêt se fait avant la frappe, et que la position du gardien va non seulement conditionner la frappe de l'attaquant mais aussi l'arrêt à faire et sa difficulté.
Ensuite t'as à peu près 10 % conditionné par la prise d'appui et bien sûr la capacité qu'a le gardien à étendre son corps et augmenter son envergure face au tireur qui est finalement la phase visible de l'iceberg pour nous autres, gardiensdebutix qui ne comprenons rien au poste.

En gros Samba est à la rue dans les 80% et très fort dans les 20% visibles par tous, ce qui explique son surcotage. Il va sortir un arrêt miracle mais prendre un but à côté ou rendre un arrêt plus complexe parce que son positionnement au départ du ballon était défectueux.

Mandanda était, avant sa blessure en 2014, ultra complet dans le positionnement et la capacité à aller vite au sol. Après sa blessure il gardait un bon positionnement mais allait moins vite.
Chevalier est un modèle de gardien méga complet également.

Y a un super podcast de l'after où il intervient y a 3 ou 4 mois, passionnant.

Pour le jeu au pied j'avoue ne pas avoir remarqué non plus. Je juge rarement un gardien sur cet aspect, sauf quand c'est niveau Neuer ou Chilavert. lol

23-Jul-25 22:45

el condor
Membre

Ruud Devils a écrit :

el condor a écrit :

Ruud Devils a écrit :

En gros la position face au tireur c'est clairement son point faible.

Ce gars là explique assez bien que 80% d'un arrêt se fait avant la frappe, et que la position du gardien va non seulement conditionner la frappe de l'attaquant mais aussi l'arrêt à faire et sa difficulté.
Ensuite t'as à peu près 10 % conditionné par la prise d'appui et bien sûr la capacité qu'a le gardien à étendre son corps et augmenter son envergure face au tireur qui est finalement la phase visible de l'iceberg pour nous autres, gardiensdebutix qui ne comprenons rien au poste.

En gros Samba est à la rue dans les 80% et très fort dans les 20% visibles par tous, ce qui explique son surcotage. Il va sortir un arrêt miracle mais prendre un but à côté ou rendre un arrêt plus complexe parce que son positionnement au départ du ballon était défectueux.

Mandanda était, avant sa blessure en 2014, ultra complet dans le positionnement et la capacité à aller vite au sol. Après sa blessure il gardait un bon positionnement mais allait moins vite.
Chevalier est un modèle de gardien méga complet également.

Y a un super podcast de l'after où il intervient y a 3 ou 4 mois, passionnant.

Pour le jeu au pied j'avoue ne pas avoir remarqué non plus. Je juge rarement un gardien sur cet aspect, sauf quand c'est niveau Neuer ou Chilavert. lol

Ah oui, notamment la saison dernière je l'ai vu prendre des buts, un peu médusé, sans réaction. Peut-être parce qu'il n'avait pas fait le boulot avant la frappe.

Mais après la frappe, il est capable de se déplier, surtout avec décontraction.
Je pense que c'est son point fort, cette notion de facilité sur certaines parades. Ça en jette quoi.

Sur le jeu au pied, il a toujours cette décontraction même sous le pressing. Et il est à l'aise pour combiner avec ses joueurs proches (déf / milieu déf). Sur le jeu long, là il y a du déchet, mais je dirais "forcément". Plus t'allonge, plus tu as de déchet. Mais il a une sacré puissance, il est capable de trouver le joueur vraiment très loin de lui. Je pense qu'il est dans le bon CENTILE pour ça  wink

And never look back

24-Jul-25 01:01

kf
Membre

el condor a écrit :

Ruud Devils a écrit :

kf a écrit :

Et il avait été aussi très bon avec Nottingham Forest avant d'arriver à Lens, c'était de la championship certes , mais il y était considéré comme l'un des meilleurs gardien.

La saison dernière, je ne l'ai pas trouvé très fit que ce soit à Lens ou à Rennes , je pense qu'il avait des kilos en trop.

24-Jul-25 02:38

om5413
Membre

Pour revenir à revenir au sujet du topic avant qu’un modo ne passe par là, je rappelle à ceux qui parlent de Samba qu’il a pris un pion de Rongier. Voilà qui devrait solder le débat sur son niveau lol

24-Jul-25 03:11

vel'saian
Maître Zen...?

om5413 a écrit :

Pour revenir à revenir au sujet du topic avant qu’un modo ne passe par là, je rappelle à ceux qui parlent de Samba qu’il a pris un pion de Rongier. Voilà qui devrait solder le débat sur son niveau lol

D'ailleurs ce but illustre très bien les grosses lacunes de Samba dans sa prise d'espace.

C'est pas la paire de copa qui fait le pied droit!!!

24-Jul-25 09:08

Infernodragon
Membre

vel'saian a écrit :

om5413 a écrit :

D'ailleurs ce but illustre très bien les grosses lacunes de Samba dans sa prise d'espace.

En plus, il se reprend exactement le même 5 minutes après.

24-Jul-25 09:16

chaz01
Membre

Je pense tout de même qu’il sera ovationné lors de son retour au Velodrome

24-Jul-25 09:27

manolo76
Membre
Lieu: Paradela do Rio

chaz01 a écrit :

J'espère bien et je n'ai pas vraiment de doutes là dessus  cool

"Les résumés de trois minutes ne sont pas du football, c'est comme vivre avec sa femme uniquement le samedi soir" Marcelo Bielsa

24-Jul-25 10:55

rasta70
#jesuisbolero
Lieu: Stadio Atleti Azzurri

Mes légendes : Mandanda, Deschamps, Ayew, Barthez

manolo76 a écrit :

chaz01 a écrit :

J'espère bien et je n'ai pas vraiment de doutes là dessus  cool

Désolé j'ai peur de lui
donc j'espère qu'on.le sifflera très très fort jusqu'au coup de sifflet final
et après on l'ovationne
ou l'inverse grosse ovation à son entrée pour l'échauffement
puis on le siffle fort pour le perturber

Dernière modification par rasta70 (24-Jul-25 10:57)

Textor notre héros

Dernières News FM

Pied de page du Forum