04-Aug-25 14:28

GoraPizzHerria
Membre

Re: [Pierre-Emerick Aubameyang] AUBACK

Il n'a pas rejoué depuis la fin de saison, il semblait bien à la rue quand même. J'espère qu'il a fait le minimum syndical niveau individuel pendant cette intersaison.

Annonce

Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android

04-Aug-25 14:34

Tom-Om-59
Le Meneur De Jeu
Lieu: Prodige du FA

Le mec va bosser j’ai aucun doute, vraiment

Mais c’est clair qu’il part pas avec de l’avance, au début il jouera des miettes

"Dire c'est faire rire, faire c'est faire taire" @JHE

04-Aug-25 18:48

chuuwah
Encyclopédie OM

Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

08-Aug-25 23:18

chuuwah
Encyclopédie OM

Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

lequipe.fr a écrit :

publié le 8 août 2025 à 19h59
Comment Roberto De Zerbi peut-il utiliser Pierre-Emerick Aubameyang à l'OM ?

Simon Bolle

Avec Roberto De Zerbi, l'attaquant gabonais Pierre-Emerick Aubameyang est amené à concurrencer Amine Gouiri en pointe. Mais sa polyvalence pourra offrir d'autres solutions offensives alors que l'OM affronte Aston Villa ce samedi en match amical (19 heures).

S'il a très vite repris ses repères à la Commanderie, Pierre-Emerick Aubameyang y a retrouvé un secteur offensif recomposé en quasi-totalité en deux ans, entre son arrivée en 2023 et son retour cet été, au gré des réussites inégales et des changements d'entraîneur. Luis Henrique (Inter Milan), Iliman Ndiaye (Everton), Ismaïla Sarr (Crystal Palace), Cengiz Ünder (Fenerbahçe), Joaquin Correa (Botafogo) et Vitinha (Genoa) sont repartis, Faris Moumbagna, en réserve, et Amine Harit sont invités à s'en aller, François-Régis Mughe a disparu des radars...

Ce renouvellement n'est pas pour déplaire à Aubameyang, qui a été agréablement surpris par le recrutement lors des derniers mercatos et définitivement persuadé de boucler la boucle en terres marseillaises à 36 ans (il a signé jusqu'en 2027). Reste désormais à savoir où l'international gabonais (81 sélections, 35 buts) va se faire une place dans un domaine devenu très concurrentiel.

En 2023-2024, sous les ordres de Marcelino, puis de Gennaro Gattuso et enfin de Jean-Louis Gasset, il avait joué la majorité de ses matches comme attaquant axial, seul ou en doublette, et une partie à gauche. Le tout pour 30 buts et 11 passes décisives en 51 apparitions, toutes compétitions confondues. Cette fois, l'équipe sera a priori moins ultra-dépendante du rendement de « PEA », tout sauf en pré-retraite, qui est revenu pour évoluer en pointe du 4-2-3-1 et concurrencer Amine Gouiri, auteur d'une petite réalisation en préparation (sur penalty, lors de la victoire 2-0 contre Gérone, le 26 juillet). Mais il ne sera pas non plus cantonné à ce rôle.

Une saison en Arabie saoudite passée à jouer en binôme

Samedi dernier, face au Séville FC (1-1), il a été ovationné pour son grand retour au Vélodrome lorsqu'il a remplacé Gouiri pour les vingt dernières minutes. Le Gabonais s'est positionné à gauche de l'attaque, le jeune Robinio Vaz (18 ans) se décalant dans l'axe, ensuite épaulé par Neal Maupay. En cannes, comme promis, Aubameyang s'est démené et a beaucoup dézoné. On devrait le voir davantage samedi soir (19 heures) face à Aston Villa.

« L'idée, disait l'intéressé lors de sa présentation, c'est d'apporter mon expérience. Je suis flexible : je peux jouer dans l'axe comme sur les côtés. Il n'y a pas de soucis là-dessus. » Le Lavallois dit également avoir « élargi [s] a palette technique » en Arabie saoudite avec Al-Qadsiah la saison dernière (36 matches, 21 buts toutes compétitions confondues), en jouant systématiquement en binôme avec Julian Quinones devant. « Ce que j'ai perdu ? Je ne sais pas. La vitesse est toujours là. Les buts aussi, d'ailleurs... », a-t-il glissé dans un sourire. Avant de mieux affirmer ses ambitions personnelles : « Quand on est compétiteur, on vient pour s'imposer ».

L'attaquant a assez bourlingué en Europe et au-delà en près de vingt ans de carrière pour ne pas appréhender la suite. Il dresse d'ailleurs deux parallèles avec ses expériences chez les Gunners (2018-2022) et les Verts (2011-2013). « Quand je suis arrivé à Arsenal, tout le monde pensait que j'étais venu remplacer Alexandre Lacazette et on est finalement devenus un des meilleurs duos de Premier League ».

« Gouiri part d'une position avantageuse par rapport à "Auba", mais il y a tellement de matches que tout le monde aura l'occasion de jouer, peut-être même ensemble »
Roberto De Zerbi, entraîneur de l'OM

Gouiri étant à l'aise en soutien ou sur un côté, Aubameyang dans la profondeur, l'hypothèse a du sens. « Je suis avant tout là pour aider le groupe à progresser, reprend le second. Que ce soit Amine ou moi, il faudra tout donner. Au début de ma carrière, à Saint-Étienne, j'ai aussi connu Brandao, qui venait de Marseille (en 2012), et je pense qu'avoir cette concurrence apporte un boost d'énergie pour donner le meilleur à l'équipe. »

Ce n'est pas l'entraîneur marseillais Roberto De Zerbi qui dira l'inverse, attaché à ces valeurs de combativité et attristé de ne pas avoir pu conserver « Aubame » à l'été dernier. « Il nous apporte son expérience, sa qualité, il est toujours motivé et est très en forme, se réjouissait l'Italien samedi dernier. Cela n'enlève rien à Gouiri, car il a déjà prouvé sa valeur et doit continuer (10 buts en 14 matches de Ligue 1 en une demi-saison avec l'OM). C'est un atout en plus pour nous. Dans ma tête, Gouiri est le même joueur que la saison dernière. Il part d'une position avantageuse par rapport à "Auba", mais il y a tellement de matches que tout le monde aura l'occasion de jouer, peut-être même ensemble, donc je ne m'en fais pas. »

09-Aug-25 23:38

Matt Le God
Membre

Il a frappé fort, très très fort

09-Aug-25 23:42

Lulub
Membre

Entouré de joueurs de cette qualité, il va se régaler.

30 buts TTC facile cette année.

09-Aug-25 23:57

el condor
Membre

Mes légendes : Payet

Ballon d’or 2026
Franchement sans enflammade
😂

Think about the good times
And never look back

10-Aug-25 00:04

raul1319
Membre
Lieu: Comenox

Il va venir pour se battre et être titulaire.
Il va faire un bien fou à ce groupe que ça soit par son talent, la motivation, sa bonne humeur et son expérience !

10-Aug-25 00:04

raul1319
Membre
Lieu: Comenox

Et je le sens déjà très proche de Greenwood !

10-Aug-25 00:08

Sheryo13
Membre

Gouiri n'a qu'à bien se tenir.

Pourvu que ça le pousse à se faire un peu plus violence..
La qualité il l'a mais les buts reviendront quand il se fera plus mal, faut qu'il a plus souvent au duel, au pressing, il lui manque cette dalle de vouloir croquer chaque ballon. C'est ce que lui expliquait de zerbi en plus. Il a tout pour être un monstre, c'est dans la tête qu'il doit avoir ce déclic

17-Aug-25 14:58

rasta70
#jesuisbolero
Lieu: Stadio Atleti Azzurri

Mes légendes : Mandanda, Deschamps, Ayew, Barthez

quel retour il nous fait à un moment
respect

Textor notre héros

17-Aug-25 15:10

Arkaos35
Membre

Sheryo13 a écrit :

La qualité il l'a mais les buts reviendront quand il se fera plus mal, faut qu'il a plus souvent au duel, au pressing, il lui manque cette dalle de vouloir croquer chaque ballon. C'est ce que lui expliquait de zerbi en plus. Il a tout pour être un monstre, c'est dans la tête qu'il doit avoir ce déclic

Pas sûr que le problème ne soit qu'à considérer du côté de Gouiri. Il propose pas mal de choses par ses déplacements, il veut lancer des jeux en triangle, il fait des appels....Et il est très peu servi.

Il déserte sans doute un peu trop sa zone, par ailleurs, mais je ne serais pas surpris que ce soit avant tout une conséquence du problème plutôt qu'une cause.

D'autant que ça le frustre tout ça.

17-Aug-25 15:26

Sheryo13
Membre

Arkaos35 a écrit :

Sheryo13 a écrit :

Pas sûr que le problème ne soit qu'à considérer du côté de Gouiri. Il propose pas mal de choses par ses déplacements, il veut lancer des jeux en triangle, il fait des appels....Et il est très peu servi.

Il déserte sans doute un peu trop sa zone, par ailleurs, mais je ne serais pas surpris que ce soit avant tout une conséquence du problème plutôt qu'une cause.

Je reste sur ma faim moi avec gouiri. Il est bon dans le jeu combiné mais j'en attends plus. S'il veut jouer 10 alors mettons Aubameyang devant lui.
C'est bien beau de jouer en une touche, décrocher, proposer des unes deux mais t'es le 9 de l'OM, si tu mets pas de buts ça va pas le faire bien longtemps.

Il a été capable de le faire pendant 6 mois, il a encore du crédit à mes yeux. Mais faut vite qu'il se réveille, comme dit de zerbi faut qu'il apprenne à être un tueur, avoir soif de but. Il doit s'inspirer de joueurs comme aguerro ou kb9 qui avaient des qualités comme lui mais qui ont su devenir des tueurs

17-Aug-25 16:13

rasta70
#jesuisbolero
Lieu: Stadio Atleti Azzurri

Mes légendes : Mandanda, Deschamps, Ayew, Barthez

Sheryo13 a écrit :

Arkaos35 a écrit :

Sheryo13 a écrit :

Je reste sur ma faim moi avec gouiri. Il est bon dans le jeu combiné mais j'en attends plus. S'il veut jouer 10 alors mettons Aubameyang devant lui.
C'est bien beau de jouer en une touche, décrocher, proposer des unes deux mais t'es le 9 de l'OM, si tu mets pas de buts ça va pas le faire bien longtemps.

Il a été capable de le faire pendant 6 mois, il a encore du crédit à mes yeux. Mais faut vite qu'il se réveille, comme dit de zerbi faut qu'il apprenne à être un tueur, avoir soif de but. Il doit s'inspirer de joueurs comme aguerro ou kb9 qui avaient des qualités comme lui mais qui ont su devenir des tueurs

il n'a pas planté la saison dernière?

Textor notre héros

17-Aug-25 16:47

Arkaos35
Membre

Sheryo13 a écrit :

C'est tant qu'il veut jouer 10 qu'il a besoin de redescendre pour palier au manque de créativité et participer au fait de concentrer les défenseurs d'un côté du terrain.

Tu as pas vu beaucoup Aubamayang à son entrée non plus, sauf sur un retour défensif.

L'année dernière,il pouvait jouer plus facilement haut et il y avait plus de prise de risque offensif vers lui.

Bon après, je le trouve un peu lourd pour le moment. Il a pas encore encaissé la prépa je pense.

17-Aug-25 17:35

Sheryo13
Membre

rasta70 a écrit :

Sheryo13 a écrit :

Arkaos35 a écrit :

il n'a pas planté la saison dernière?

17-Aug-25 17:38

Sheryo13
Membre

Arkaos35 a écrit :

Sheryo13 a écrit :

C'est tant qu'il veut jouer 10 qu'il a besoin de redescendre pour palier au manque de créativité et participer au fait de concentrer les défenseurs d'un côté du terrain.

Tu as pas vu beaucoup Aubamayang à son entrée non plus, sauf sur un retour défensif.

L'année dernière,il pouvait jouer plus facilement haut et il y avait plus de prise de risque offensif vers lui.

Bon après, je le trouve un peu lourd pour le moment. Il a pas encore encaissé la prépa je pense.

Moi je suis persuadé que pr avoir la quintessence de gouiri il faut l'accompagner avec un autre attaquant.
Avoir un rabiot en 10 qui n'est pas vraiment très créatif n'aide pas et c'est pour cela qu'il décroche bcp, c'est limite lui la rampe de lancement pour rabiot ou nos ailiers, c'est peut être aussi une consigne tu me diras mais moi je suis vieux jeu j'aime quand le 9 est à la finition

17-Aug-25 17:45

Arkaos35
Membre

Sheryo13 a écrit :

Moi je suis persuadé que pr avoir la quintessence de gouiri il faut l'accompagner avec un autre attaquant.
Avoir un rabiot en 10 qui n'est pas vraiment très créatif n'aide pas et c'est pour cela qu'il décroche bcp, c'est limite lui la rampe de lancement pour rabiot ou nos ailiers, c'est peut être aussi une consigne tu me diras mais moi je suis vieux jeu j'aime quand le 9 est à la finition

Cela marchait pas mal l'année dernière, avec une autre animation.

Bon après, l'impression qu'il y a pas mal de choses pas encore très fonctionnel dans ce que RDZ veut mettre en place cette année. En particulier dans les relations vers Gouiri.

17-Aug-25 18:11

Sheryo13
Membre

Arkaos35 a écrit :

Sheryo13 a écrit :

Bon après, l'impression qu'il y a pas mal de choses pas encore très fonctionnel dans ce que RDZ veut mettre en place cette année. En particulier dans les relations vers Gouiri.

Oui on est en tâtonnement pour le moment, j'ai bien aimé le match de prépa contre Aston Villa. Pr moi à Rennes on a déjoué mais c'est plus psychologiquement qu'on a failli j'ai l'impression.
Match très décevant car la déception est à la hauteur des attentes, mais bizarrement je ne suis pas inquiet.

J'espère une bonne fin de mercato qui viendra combler nos manques. Offensivement on a déjà pas mal de certitudes, l'effectif n'a pas trop bougé et l'expérience de pea ne devrait pas faire de mal.
J'espère vraiment que de zerbi réussira à piquer gouiri pour qu'il se fasse un peu violence

17-Aug-25 18:21

Camera Obscura
Membre
Lieu: Valence

Sheryo13 a écrit :

Arkaos35 a écrit :

Sheryo13 a écrit :

Oui on est en tâtonnement pour le moment, j'ai bien aimé le match de prépa contre Aston Villa. Pr moi à Rennes on a déjoué mais c'est plus psychologiquement qu'on a failli j'ai l'impression.
Match très décevant car la déception est à la hauteur des attentes, mais bizarrement je ne suis pas inquiet.

J'espère une bonne fin de mercato qui viendra combler nos manques. Offensivement on a déjà pas mal de certitudes, l'effectif n'a pas trop bougé et l'expérience de pea ne devrait pas faire de mal.
J'espère vraiment que de zerbi réussira à piquer gouiri pour qu'il se fasse un peu violence

D'ailleurs, le mercato qui traine un peu sur certains cas a peut-être aussi un effet dans les têtes, ya encore pas mal d'incertitudes qui peuvent jouer sur l'état d'esprit. L'arrivée possible d'Ordonez, quid de Rowe, un milieu en plus, Zhegrova, etc. Je pense que Bruges et les départs bloquent un peu la dernière ligne droite. Et à mon sens, tout le monde a besoin que l'effectif soit calé pour travailler plus sereinement

Dernières News FM

Pied de page du Forum