16-Aug-25 05:07

archibg
My heart belongs to bimbos

Re: [Roberto De Zerbi] Arteta ou les fruits de la patience !

Je vais aller à contre courant de l'evidence, mais l'affaiblissement de la Ligue 1 n'est, pour moi, absolument pas une bonne nouvelle pour nous. On va etre encore plus confrontés a des équipes qui, a peu de moyens, vont se la jouer petit poucet contre nous en mode "tous derrière, et on balance des gros ave maria devant pour jouer le contre"...

Tout le monde a vu nos difficultés à domicile l'an dernier face aux blocs bas, la facilité 1) à nous mettre en difficultés sur des longs ballons aériens completement anodins (tous les face-à-face que Rulli a dû jouer l'an dernier), et 2) à contrôler nos offensives en rajoutant de la densité sur le plan defensif: plus qu'un epiphenomene, le match d'hier annonce pour moi une tendance générale que je n'ai pas beaucoup vu RDZ - ni ses prédécesseurs d'ailleurs... - réussir à contrer jusqu'alors.

«J’entends çà pleure çà crie sur la plage:ils gueulaient tous un requin-bite, un requin-bite»@Rocco

Annonce

Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android

16-Aug-25 05:27

Sheryo13
Membre

archibg a écrit :

Je vais aller à contre courant de l'evidence, mais l'affaiblissement de la Ligue 1 n'est, pour moi, absolument pas une bonne nouvelle pour nous. On va etre encore plus confrontés a des équipes qui, a peu de moyens, vont se la jouer petit poucet contre nous en mode "tous derrière, et on balance des gros ave maria devant pour jouer le contre"...

Tout le monde a vu nos difficultés à domicile l'an dernier face aux blocs bas, la facilité 1) à nous mettre en difficultés sur des longs ballons aériens completement anodins (tous les face-à-face que Rulli a dû jouer l'an dernier), et 2) à contrôler nos offensives en rajoutant de la densité sur le plan defensif: plus qu'un epiphenomene, le match d'hier annonce pour moi une tendance générale que je n'ai pas beaucoup vu RDZ - ni ses prédécesseurs d'ailleurs... - réussir à contrer jusqu'alors.

En même temps si on est pas capable de battre des équipes avec un budget 15 fois moindre et un effectif de L2 juste parce qu'elles ont la stratégie de mettre le bus et jouer les contres va clairement falloir se remettre en question.

Tous les grands clubs sont confrontés au petit poucet qui joue regroupé et espère placer un contre faut qu'on arrête de se retrancher derrière ça.
Ça fait chier pour le spectacle, même quand on gagne c'est parfois moche quand l'adversaire n'a pas envie de jouer mais par contre quand on perd je nous en veux uniquement à nous même.

Surtout là en l'occurrence ils commencent le match sans leur meilleur 9 et avec un attaquant de 18 ans, brassier est trop juste, ils ont un gamin inconnu au bataillon qui prend un rouge au bout de 20min, fallait pas s'attendre à voir le Barça en face.
D'autant qu'avant le rouge c'était plutôt eux qui nous rentraient dedans.

On peut vraiment s'en prendre qu'à nous même

16-Aug-25 05:30

Fabous-du-9z
Hasta la victoria siempre

RDZ doit aussi se réveiller et arrêter de tout rejeter sur ses joueurs.
Sa compo est mauvaise. Il doit travailler l'animation et comprendre la L1 plutôt que rester dogmatique.

corrupción corrupción!!

16-Aug-25 06:37

om5413
Membre
Lieu: Membre du FA

Mes légendes : Gerets, Nkoulou, Lucho, Azpilicueta, Deschamps

Fabous-du-9z a écrit :

Sa compo est mauvaise. Il doit travailler l'animation et comprendre la L1 plutôt que rester dogmatique.

Visiblement il l’a plutôt bien comprise en finissant deuxième pour sa première saison dans le championnat, avec une équipe certes talentueuse, mais entièrement neuve et sans le moindre début de repères collectifs.
Sa compo est mauvaise mais ça n’a rien à voir avec la L1. Rennes n’a pas joué bien différemment des équipes espagnoles qu’on a affrontées lors de la prépa. Après quand tu te retrouves à 10 et qu’il te reste une heure à jouer, t’as plutôt tendance à te replier, à moins d’être très largement supérieur à ton adversaire, ou très sûr de ta force.

Je désapprouvais la compo mais je la comprenais, avec à gauche un joueur qui apporte beaucoup de vitesse, à droite un joueur qui s’est très bien intégré et qui y a été très bon en prépa et dans l’axe Kondogbia (le choix le plus contestable à mon avis) pour adresser des passes dans le bon tempo et vers l’avant. Il a d’ailleurs donné quelques très bons ballons à Rowe. Murillo a été plus défaillant dans le jeu intérieur qui ne lui réussit pas beaucoup à droite d’ailleurs (meilleur en ARD défensif, traditionnel ou offensif/piston). CJ a été très bon à droite.

Dans l’animation offensive, on a été mous, lents, imprécis. Et ça, ça relève des joueurs. Mais les situations qu’on recherche et par lesquelles on a créé du danger pendant la prépa (en isolant Rowe en 1 v. 1 notamment), on les a créées. Par contre en face, Merlin qui était une chèvre il y a encore deux jours a muselé Greenwood, et Rongier a tenu le milieu et jugulé les quelques décalages qu’on est parvenus à créer depuis derrière. Les trois joueurs clés de leur victoire pour moi c’est Frankowski, Rongier et Merlin.

La leçon du match c’est que quand on a le ballon, il faut jouer. Je doute que RDZ suggère à son équipe de manquer de mobilité et de ne pas délivrer de passes de suffisamment bonne qualité.

"Je comprends pas pourquoi tout le monde dis que j'ai bu." Gabriel Knight

16-Aug-25 06:56

chuuwah
Encyclopédie OM

Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

Marquer un but, c'est de toute façon surprendre l'adversaire, et donc surprendre toute l'équipe adverse jusqu'à leurs attaquants.
Quand tu n'arrives jamais à créer cet effet de surprise, bah, tu peux tenir le ballon, tirer hors cadre, tu peux jouer 3 heures, ce sera pareil, avec le risque de s'en prendre 1.
On a touché 2 fois le poteau, mais pour moi, ça démontre aussi qu'on n'a pas su se mettre dans d'idéales positions de tir, parce que trop prévisible.

16-Aug-25 08:05

Ruud Devils
Moderator

Sheryo13 a écrit :

Matt Le God a écrit :

Déjà le principe du double pivot en supériorité numérique je suis pas bien convaincu

C'est clair, surtout avec Gomes qui n'harcele pas l'adversaire à la récup et qui offensivement te fait tourner le ballon mais n'apporte pas grand chose par la course et qui a peu de verticalité dans la passe mm s'il en est capable.

Peu à peu on va revenir au point que j'ai dénoncé tout l'été. On néglige trop l'importance d'un joueur d'équilibre comme Rongier et on se voit trop beau pour imaginer Gomes capable de faire de même.

En situation de bloc haut, tu as besoin d'un joueur qui compense tous les dépassements de fonction et coupe les contre attaques. On a plus ce joueur. On va galèrer à tous les matchs à cause de ça, sauf quand l'adversaire aura envie d'aller nous chercher haut, ce qui n'arrive quasiment jamais.

Et on en arrive au deuxième point important que je mentionnais, on a pas de 9 à l'aise en bloc haut. Et on a écarté Moumbagna trop vite qui aurait pu apporter dans ce registre.

Bref, pas ces deux choix, on a tout simplement ignoré ce qu'était la L1.

16-Aug-25 08:10

chaz01
Membre

J ai un peu de mal tout de même avec sa non remise en question tactique

Il a laaaaaaargement plus de matériel que l’adversaire d’hier et pourtant il n est pas plus dangereux

16-Aug-25 08:13

Kounif
Membre

Il a casser les ligne preferentiel et tué nos ailes dès sa compo… inseré kondo qui etait en Team B toute la prepa … super le message

16-Aug-25 08:18

om5413
Membre

Un joueur d’équilibre et un joueur capable d’exister dans la surface, c’est pas juste une nécessité inhérente à la ligue 1, c’est à mon avis universel. De la même façon que des défenseurs rapides (ou au moins pas lents) pour des équipes dominatrices.
La ligue 1 n’a rien de spécifique à cet égard.

En PL, Hojsberg était un joueur intéressant au milieu, mais l’équilibre était fait par lui ET Bentancur. En passant, je le disais l’an passé : Hojsberg a fait une très bonne saison, mais il est capable de mieux que ce qu’il a fait l’an passé. Si on le voit comme un joueur d’envergure internationale, il n’y a rien d’offensant à cela.
Rongier était certes notre joueur d’équilibre au milieu, mais on a beaucoup sous-estimé son leadership, tactique notamment, même avec Rabiot et Hojsberg à ses côtés. Je suis le premier à le regretter, je pense que Hojsberg peut être un joueur qui participe à notre équilibre, mais ça se fera de manière collective, au minimum avec une doublette. Je constate dans les vidéos produites par le club son leadership au sein du groupe, notamment par l’exemple, mais j’attendrais de lui qu’il assume un peu plus ce leadership sur le terrain. Je ne parle pas seulement de son niveau de performance, mais aussi du fait qu’il prenne davantage d’initiatives, un peu à l’image d’un Luiz Gustavo par exemple. Hojsberg c’est un joueur capable de casser les lignes, de se projeter, d’envoyer des frappes lourdes. J’ai très peu vu ce joueur l’an passé et effectivement, je redoute de ne pas le voir cette année s’il n’a pas confiance en son coéquipier pour faire le taff d’équilibrage à côté de lui.

16-Aug-25 08:30

carlosmozer
Membre

Fabous-du-9z a écrit :

+1. Je rajouterais que j'attends toujours une touche particulière, un style de Zerbi. Cette équipe n'en a pas, comme si le coach n'a aucun projet de jeu.
Il est sympathique le RDZ mais ....

16-Aug-25 08:40

chaz01
Membre

carlosmozer a écrit :

Fabous-du-9z a écrit :

+1. Je rajouterais que j'attends toujours une touche particulière, un style de Zerbi. Cette équipe n'en a pas, comme si le coach n'a aucun projet de jeu.

Le style c est je construit depuis derriere en fixant dans l’axe puis en progressant avec des appuies remises en une touche pour toucher ensuite l ailier qui sera en 1 vs 1

Bref si tu attends bas en renforçant l axe, tu as trouvé la parade et ça tous les entraîneurs de L1 vont l avoir compris

16-Aug-25 09:01

om5413
Membre

chaz01 a écrit :

carlosmozer a écrit :

Fabous-du-9z a écrit :

Le style c est je construit depuis derriere en fixant dans l’axe puis en progressant avec des appuies remises en une touche pour toucher ensuite l ailier qui sera en 1 vs 1

Bref si tu attends bas en renforçant l axe, tu as trouvé la parade et ça tous les entraîneurs de L1 vont l avoir compris

Le style que tu décris de manière simplifiée, mais juste, c’est le style qu’il emploie depuis le début de sa carrière, qui fait de lui l’un des coachs les plus en vogue actuellement. Donc il fait ça depuis des années, et il existe un moyen très simple de le bloquer. Il devrait donc jouer le maintien partout où il passe si c’est si simple que ça. Pourtant il fait briller Sassuolo,  il mène Brighton en coupe d’Europe et nous ramène en LDC en étant 2e toute la saison.

16-Aug-25 09:40

chaz01
Membre

On est trop stérile offensivement malgré une écrasante possession à chaque match

Les seuls matchs où on a claqué à mort c etait quand on avait une efficacité au dessus de la moyenne

Faire tourner la balle à outrance (du coup en attendant que les blocs adverses se replacent), fixer dans l axe pour toucher les ailes après des appuies remises rapide ça tout le monde l a vu, surtout nos adversaires

Au bout d’un moment il faut savoir jouer en transition rapide parce qu’on est trop facile à lire

Dernière modification par chaz01 (16-Aug-25 09:41)

16-Aug-25 09:47

Sven
Mbappe lover

Mes légendes : Van Buyten, Cissé, Heinze, Lucho, Sanchez

chaz01 a écrit :

On est trop stérile offensivement malgré une écrasante possession à chaque match

Les seuls matchs où on a claqué à mort c etait quand on avait une efficacité au dessus de la moyenne

Faire tourner la balle à outrance (du coup en attendant que les blocs adverses se replacent), fixer dans l axe pour toucher les ailes après des appuies remises rapide ça tout le monde l a vu, surtout nos adversaires

Au bout d’un moment il faut savoir jouer en transition rapide parce qu’on est trop facile à lire

Oui.

On a les joueurs pour en plus.

« Je suis assez d'accord avec Marcelino:  sur l'ensemble des 2 matches, notre qualification est "chanceuse". »@BOUYAV

16-Aug-25 09:50

chris1004
 Membre
Lieu: France

Sven a écrit :

chaz01 a écrit :

Oui.

Jouer en transition rapide contre un bloc médian ou bas. Il n'y a pas de transition á chercher car il y en a pas...

"la colonne vertébrale Lloris Toulalan Gourcuff sera également celle de l'Equipe de France"@olweb.

16-Aug-25 09:54

Kounif
Membre

Quel joueur offensif a prit un ballon de la tete dans la surface hier ?
Dsl pour le HS… mais on est en L1 donc oui un mec comme Moumbagna c’est pas rivaldo mais tu dois faire de la place dans ton projet pour un mec comme ca

16-Aug-25 09:55

chaz01
Membre

chris1004 a écrit :

Sven a écrit :

chaz01 a écrit :

Oui.

Jouer en transition rapide contre un bloc médian ou bas. Il n'y a pas de transition á chercher car il y en a pas...

Il faut a un moment donné aussi se dire que que c est NOUS qui provoquons les blocs bas!
On joue trop lentement à la construction
Limite on attend que l équipe adverse se replace tranquillement, nos DC mettent le pieds sur le ballon, lèvent la main pour demander à l adversaire s’il est prêt et commence à jouer à la baballe ensuite en mode mise en place comme à l entraînement
Personnellement ça me fatigue cette manière de jouer…

Dernière modification par chaz01 (16-Aug-25 09:56)

16-Aug-25 09:59

eric93
Membre

chaz01 a écrit :

chris1004 a écrit :

Sven a écrit :

Oui.

Il faut a un moment donné aussi se dire que que c est NOUS qui provoquons les blocs bas!
Limite on attend que l équipe adverse se replace tranquillement, nos DC mettent le pieds sur le ballon, lèvent la main pour demander à l adversaire s’il est prêt et commence à jouer à la baballe ensuite en mode mise en place comme à l entraînement

+10000  lol

16-Aug-25 10:01

chris1004
 Membre
Lieu: France

chaz01 a écrit :

chris1004 a écrit :

Sven a écrit :

Oui.

Limite on attend que l équipe adverse se replace tranquillement, nos DC mettent le pieds sur le ballon, lèvent la main pour demander à l adversaire s’il est prêt et commence à jouer à la baballe ensuite

On a rien provoquer du tout. La consigne de Beye était de ne pas aller chercher trop haut. Il l'a dit clairement en conférence de presse ensuite il fallait absolument pressé pour ralentir la relance vers les côtés.

Il fallait bloquer les possibilités de relance de tous les joueurs sauf Kondo au début car son jeu long est faible.

Ils nous ont forcé á jouer plus lentement aussi.

Vous êtes incapable de comprendre qu'il y a des adversaires en face et de comprendre une masterclass tactique réussi grâce á Rongier. Il a pas demandé á Merlin mais Rongier qui deviendra entraîneur comment nous contrer.

C'est le meilleur match tactiquement d'une équipe depuis Chelsea contre le QSG.

Dernière modification par chris1004 (16-Aug-25 10:01)

"la colonne vertébrale Lloris Toulalan Gourcuff sera également celle de l'Equipe de France"@olweb.

16-Aug-25 10:04

chaz01
Membre

Au contraire je dit qu’il y a des adversaires en face et qu’ils ont largement compris maintenant notre manière de jouer et donc qu’ils nous contrent tactiquement

Ils ne vont quand même pas jouer les suicidaires à ouvrir leur culs pour nous faire plaisir quand meme!!

C est a nous de jouer autrement au bout d’un moment!!

Dernières News FM

Pied de page du Forum