16-Aug-25 11:32
- Loutcho
- Membre
-

Re: [Rennes-OM] « Les 3 points ou la crise ! »
J'aurais bien aimé qu'on puisse juger l'équipe avec une autre compo.
Garcia à gauche, plus à l'aise que Murillo à gauche, capable d'épauler un peu plus Rowe. Murillo à droite avec sa bonne entente avec Greenwood. Balerdi et Egan-Riley dans l'axe, comme en amical, des joueurs à leur poste.
On a eu un peu cette configuration en deuxième, mais ils étaient à 10 donc le match n'avait plus rien à voir.
Peut-être qu'on aurait perdu, qu'on aurait mal joué, mais au moins on aurait pu juger, cibler les problèmes etc... Là ce matin je suis dégouté de la défaite, mais à part me dire "la compo de base n'était pas bonne" j'arrive pas à me dire grand chose d'autre.
Oui on a eu une mi-temps à 11 contre 10, on aurait du faire mieux, mais une fois que les mecs étaient à 10 et ont mis le bus, on a juste pas réussi à enflammer le match. Y'a plein de choses à revoir (et tant mieux, ça va permettre aux joueurs et au coach de travailler, je préfère perdre ce match et avoir une réaction tôt dans la saison) mais pour moi c'est la compo de départ qui nous met dedans.
Même le message envoyé aux joueurs il est pas terrible. Tu mets Garcia et Egan Riley toute la prépa, ça se passe plutôt bien. Là tu changes tout, tu mets Murillo à gauche, Kondogbia dans l'axe, tu sors Kondogbia à la mi temps donc tu montres aux joueurs que tu t'es planté... RDZ est passé à côté pour moi.
"Noooooooon" @Paul Le Guen
16-Aug-25 11:36
- Kounif
- Membre
-

Sludom a écrit :
chris1004 a écrit :
Balerdi ne peut pas surveiller le joueur devant lui et le joueur dans son dos.
Totalement d'accord, il y a deux fautifs selon moi mais pas Balerdi. Le premier Greenwood qui ne suit pas Merlin et Garcia qui est trop loin de Blas.
Garcia n'avait qu'à scanner rapido autour de lui pour voir que le seul joueur dans une zone proche était Blas, il n'avait pas à couvrir le côté gauche. En se rapprochant de Blas, il se donne la possibilité d'intervenir.
Après même si balerdi c'etait planté (et ce n'est pas le cas) quand bien même on parle d'un HJ raté de quelques Centimètre après avoir tenu la ligne def dans le rond centrale 96min en jouant très bien le HJ... C'est "normal" a un moment que ca passe ou alors y'aurait que des 0-0 dans le foot... cette stratégie est voulu par le coach qui mise sur le fait que ce bloc haut mets le reste de l'équipe dans les meilleurs dispo et que eux doivent faire la diff...
L'anomalie n'est pas ce but a la 96eme mais que de notre coté il n'y ai qu'un seul tir cadré (de balerdi d'ailleurs) en 96minutes....
On a vu hier avec Merlin que dans une tactique défensive plus classique et surtout raisonnable Même Merlin décrit comme une chèvre défensive a réussi a muselé GW....
Quand Balerdi se pete le genou l'an dernier on a vu que personne n'arrivait a faire ce qu'il faisait comme lui le faisait... demain balerdi part en italie a la Juve qui prone une stratégie defensive pragmatique... tu le verra plus jamais en difficulté (déjà qu'il ne l'ai pas souvent chez nous)
16-Aug-25 11:38
- vel'saian
- Maître Zen...?
-

Sludom a écrit :
chris1004 a écrit :
Totalement d'accord, il y a deux fautifs selon moi mais pas Balerdi. Le premier Greenwood qui ne suit pas Merlin et Garcia qui est trop loin de Blas.
Garcia n'avait qu'à scanner rapido autour de lui pour voir que le seul joueur dans une zone proche était Blas, il n'avait pas à couvrir le côté gauche. En se rapprochant de Blas, il se donne la possibilité d'intervenir.
Y'a Bakola avec et un 3ème joueur présent, on laisse le même fauteuil qu'on a laissé à Andrey Santos quand il a lancé Emegha la saison passée.
Mais le pire de tous reste Garcia...
Riley en 1ere mi temps à plus ou moins eu à gérer une situation identique (celle ou il prend Tamari à l'épaule).
C'est pas la paire de copa qui fait le pied droit!!!
16-Aug-25 11:41
- Kounif
- Membre
-

vel'saian a écrit :
Sludom a écrit :
chris1004 a écrit :
Garcia n'avait qu'à scanner rapido autour de lui pour voir que le seul joueur dans une zone proche était Blas, il n'avait pas à couvrir le côté gauche. En se rapprochant de Blas, il se donne la possibilité d'intervenir.Y'a Bakola avec et un 3ème joueur présent, on laisse le même fauteuil qu'on a laissé à Andrey Santos quand il a lancé Emegha la saison passée.
Riley en 1ere mi temps à plus ou moins eu à gérer une situation identique (celle ou il prend Tamari à l'épaule).
C'est là ou j'ai du mal a lire des critiques sur notre defense hier qui pour moi fait un très gros match : les latéraux n'était pas a leur poste et la charnière a pris des grosses vagues que le milieu ne doit jamais laisser passer... je vois très bien les une ou deux situation en 1ere ou CJ et balerdi intervienne in extremis dans leur surface.... c'est incroyable que ces joueurs arrivent lancés.... pour moi la ligne du milieu a été éclaté hier
16-Aug-25 11:43
- vel'saian
- Maître Zen...?
-

Kounif a écrit :
Sludom a écrit :
chris1004 a écrit :
Garcia n'avait qu'à scanner rapido autour de lui pour voir que le seul joueur dans une zone proche était Blas, il n'avait pas à couvrir le côté gauche. En se rapprochant de Blas, il se donne la possibilité d'intervenir.Après même si balerdi c'etait planté (et ce n'est pas le cas) quand bien même on parle d'un HJ raté de quelques Centimètre après avoir tenu la ligne def dans le rond centrale 96min en jouant très bien le HJ... C'est "normal" a un moment que ca passe ou alors y'aurait que des 0-0 dans le foot... cette stratégie est voulu par le coach qui mise sur le fait que ce bloc haut mets le reste de l'équipe dans les meilleurs dispo et que eux doivent faire la diff...
L'anomalie n'est pas ce but a la 96eme mais que de notre coté il n'y ai qu'un seul tir cadré (de balerdi d'ailleurs) en 96minutes....
On a vu hier avec Merlin que dans une tactique défensive plus classique et surtout raisonnable Même Merlin décrit comme une chèvre défensive a réussi a muselé GW....
Quand Balerdi se pete le genou l'an dernier on a vu que personne n'arrivait a faire ce qu'il faisait comme lui le faisait... demain balerdi part en italie a la Juve qui prone une stratégie defensive pragmatique... tu le verra plus jamais en difficulté (déjà qu'il ne l'ai pas souvent chez nous)
Mais il a rien muselé du tout, il a du perdre 2/3 de ses duels, ils ont fait une prise à 2 ou 3 sur Greenwood
Il est juste chanceux comme pas possible sur ce match, qu'on frappe 2 fois les montant car ça venait de son coté
+ Qu'on soit naze sur les CPA.
16-Aug-25 11:44
- chaz01
- Membre
-

chris1004 a écrit :
C est lui le patron de La Défense
C est a lui de dicter le ton (il en faut un)
Il ne scanne pas derrière lui et ne demande pas à Garcia de s en occuper
À moins qu’il n en soit pas capable et ce n est pas grave
Il faut simplement donner le rôle à un autre!
Mais il faut un patron!
J ai bien peur que malgré lui, Balerdi ne soit pas fait pour ça
C est juste un très bon soldat et ça lui enlèverait de la pression!
16-Aug-25 11:45
- Sludom
- Membre
-

Kounif a écrit :
Sludom a écrit :
chris1004 a écrit :
Garcia n'avait qu'à scanner rapido autour de lui pour voir que le seul joueur dans une zone proche était Blas, il n'avait pas à couvrir le côté gauche. En se rapprochant de Blas, il se donne la possibilité d'intervenir.Après même si balerdi c'etait planté (et ce n'est pas le cas) quand bien même on parle d'un HJ raté de quelques Centimètre après avoir tenu la ligne def dans le rond centrale 96min en jouant très bien le HJ... C'est "normal" a un moment que ca passe ou alors y'aurait que des 0-0 dans le foot... cette stratégie est voulu par le coach qui mise sur le fait que ce bloc haut mets le reste de l'équipe dans les meilleurs dispo et que eux doivent faire la diff...
Balerdi, son rôle dans l'équipe l'amène à endosser les memes responsabilités qu'un gardien. S'il se plante, comme un gardien, derrière c'est un but quasi assuré.
A une différence majeure que le gardien est beaucoup moins sollicité que lui donc il faut être trés costaud en terme de concentration, de prise de décision.
Quand il sera dans un autre club avec un système de jeu différent, il va apparaitre aux yeux de tous comme un monstre.
16-Aug-25 11:47
- Sludom
- Membre
-

chaz01 a écrit :
chris1004 a écrit :
Mais il faut un patron!
Pas tout à fait d'accord, Garcia est joueur Pro, s'il faut lui dire quoi faire dans une telle situation, il y a un problème.
16-Aug-25 11:48
- OMFlo84
- Drafté
-

- Lieu: Maracana
LuchoM a écrit :
luymnades a écrit :
Je suis en colère.
Inadmissible de perdre ce match.
Super on a 70% de possession pour jouer à la baballe.
On va avoir l'air malin de finir à 15 points du PQSG.
Bravo de ne pas avoir prolongé Rongier pour aller probablement chercher le merveilleux Bennacer.
Et Merlin super de l'avoir vendu sans avoir son remplaçant.
C'est bien beau d'être invaincu en match amical pour se faire battre par Rennes à 10 contre 11 pendant les 3/4 du match.
Quand on voit que ton meilleur joueur c'est Rulli.
On joue comme des sénateurs
La devise de l'OM c'est droit au but c'est pas possession à outrance.
J'en ai raz le bol de voir cette équipe sans caractère, sans leader sur le terrain.
![]()
![]()
Mais ils sortent d'ou tous ces gugusses sans déconner? Pas de leader dans cette équipe?
Je sais pas mais ils sont une ribambelle
.
C'est une défaite lors de la première journée à Rennes après avoir dominé tout le match, touché 2 montants et s'être pris un but à la 92 ème. C'est terrible oui , je suis deg aussi, ça ma pourri ma soirée.
Maintenant quand on domine un match on aura tjs plus de chance de l'emporter donc j'ai de l'espoir. Lequipe va encore changer et s'améliorer tout en s'habituant les uns aux autres. Sous Tudor on démarre super fort, sous Marcel aussi. Bielsa on avait mal commençait. Je veux surtout voir de la progression désormais.
PM 6 : Flamengo https://pbs.twimg.com/media/C6bfSNiWAAM7FsK.jpg
16-Aug-25 11:50
- vel'saian
- Maître Zen...?
-

Kounif a écrit :
vel'saian a écrit :
Sludom a écrit :
Garcia n'avait qu'à scanner rapido autour de lui pour voir que le seul joueur dans une zone proche était Blas, il n'avait pas à couvrir le côté gauche. En se rapprochant de Blas, il se donne la possibilité d'intervenir.Y'a Bakola avec et un 3ème joueur présent, on laisse le même fauteuil qu'on a laissé à Andrey Santos quand il a lancé Emegha la saison passée.
Riley en 1ere mi temps à plus ou moins eu à gérer une situation identique (celle ou il prend Tamari à l'épaule).C'est là ou j'ai du mal a lire des critiques sur notre defense hier qui pour moi fait un très gros match : les latéraux n'était pas a leur poste et la charnière a pris des grosses vagues que le milieu ne doit jamais laisser passer... je vois très bien les une ou deux situation en 1ere ou CJ et balerdi intervienne in extremis dans leur surface.... c'est incroyable que ces joueurs arrivent lancés.... pour moi la ligne du milieu a été éclaté hier
Ils ont quasi systématiquement sauté le milieu...
Sinon c'est bien beau les MD registra, mais ce sont avant tout des récupérateurs, nous on se tape un mec qui registre peau de zob et récupère peau de zob...
J'espère qu'il va me clore le bec, mais Angel ça vaut rien (et je le dit depuis les 1er matchs de prépa)
16-Aug-25 11:51
- Kounif
- Membre
-

chaz01 a écrit :
chris1004 a écrit :
Mais il faut un patron!
Il a démarré avec Kondo a coté de lui et murillo encore plus a gauche... et CJ a sa droite... puis il a eu CJ a coté de lui et garcia a sa gauche et Weah qu'il découvre a sa droite....
A ce rythme c'est plus un patron de defense mais un PDG de multinationale
16-Aug-25 11:53
On a dominé car l’adversaire nous a laissé le ballon en infériorité numérique. Pas en raison d’un magnifique fond de jeu.
« Je suis assez d'accord avec Marcelino: sur l'ensemble des 2 matches, notre qualification est "chanceuse". »@BOUYAV
16-Aug-25 11:53
- chaz01
- Membre
-

Kounif a écrit :
chaz01 a écrit :
chris1004 a écrit :
Mais il faut un patron!
C est juste un très bon soldat et ça lui enlèverait de la pression!Il a démarré avec Kondo a coté de lui et murillo encore plus a gauche... et CJ a sa droite... puis il a eu CJ a coté de lui et garcia a sa gauche et Weah qu'il découvre a sa droite....
A ce rythme c'est plus un patron de defense mais un PDG de multinationale
La faute à qui?
RDZ a fait des choix…
Il a mis 3 joueurs derrière qui ne jouent pas à leurs postes
Ça commence à faire beaucoup
16-Aug-25 11:54
- vel'saian
- Maître Zen...?
-

chaz01 a écrit :
chris1004 a écrit :
Mais il faut un patron!
Mais de quoi tu parles????
Oh c'est juste la base de chez base dans une défense à 4, ce sont les latéraux qui couvre l'axe et la profondeur dans ses situations...
Riley l'a fait en 1ère.
Maintenant on reproche même à Balerdi de ne pas avoir dit à un joueur de s'occuper des basique 
16-Aug-25 11:57
- chaz01
- Membre
-

vel'saian a écrit :
chaz01 a écrit :
chris1004 a écrit :
Mais il faut un patron!
C est juste un très bon soldat et ça lui enlèverait de la pression!Mais de quoi tu parles????
Oh c'est juste la base de chez base dans une défense à 4, ce sont les latéraux qui couvre l'axe et la profondeur dans ses situations...
Riley l'a fait en 1ère.
Maintenant on reproche même à Balerdi de ne pas avoir dit à un joueur de s'occuper des basique
Si tu regardes bien l action, Blas a le temps de faire tout le tour de Balerdi, il est clairement dans son champs de vision pendant plusieurs secondes
Donc à partir du moment où il sort de son champs de vision quand il lui passe derriere, il ne doit plus s en occuper?!!
16-Aug-25 12:00
- Sludom
- Membre
-

vel'saian a écrit :
chaz01 a écrit :
chris1004 a écrit :
Mais il faut un patron!
C est juste un très bon soldat et ça lui enlèverait de la pression!Mais de quoi tu parles????
Riley l'a fait en 1ère.
Tu as tout dit, si Garcia ne connait pas ses basiques... je pense plus qu'il n'était pas dans un bon jour d'où la volonté de recruter car on ne peut pas se permettre de bricoler si un joueur fait le yo yo.
16-Aug-25 12:01
- efulan
- Membre
-

- Lieu: Sausset-les-Pins
giorgio a écrit :
Super déçu. C'est une mauvaise entrée en matière ! Mais déjà l'année dernière on n'a pas fait un bon résultat à 11 contre 10. On a même enchaîné les contres performances à 1 joueur de plus et rebelotte ce soir.
C'est typiquement le genre de scénario que l'on ne sait pas appréhender. Les mecs mettent le bus et jouent tout sur les contres. Et nous comme ça rentre pas, on monte on monte et on finit par se faire transpercer. En effet à défaut de savoir les gagner, il faut au moins ramener 1 point. Un nul à Rennes ce n'est pas un mauvais résultat même si le scénario te donner forcément envie de repartir avec les 3 points !
Mais ce n'est qu'un premier match. Il faut savoir prendre un peu de recul. Là je suis deg mais au fond de moi je sais que ce que l'on construit est cohérent et que si notre mercato se termine bien on aura une belle équipe.*
Rennes a particulièrement bien défendu il faut le reconnaître. Mais quand on aura Paixao de dispo et je l'espère Zeghrova, on aura d'autres armes aussi.
Moi Rowe j'aime beaucoup. Mais tout le monde ici en fait des caisses avec lui. Je crois en ce joueur mais il a encore beaucoup de boulot. Et pour moi il doit être remplaçant et dynamiter en fin de match. Mais quand tu l'alignes dès le début il est rarement performant.
N'oublions pas que derrière il nous manquait Medina et qu'on va encore recruter du lourd.
Paradoxalement c'est le milieu qui m'inquiète car devant et derrière je pense qu'on sera solide. Mais au milieu, il nous faut plus de solution. Kondo, Bakola et Nadir en back up c'est beaucoup beaucoup trop léger. Je me demande presque si on devrait pas monter Egan Riley au milieu car je lui trouve des qualités de MD. Bref on verra bien mais je ne brule pas tout.
Super super deg de voir la magnifique dynamique s'étioler. Dég de me retaper ce type de matchs. Mais c'est à nous de bosser. Je pense que cette piqure de rappel va nous obliger à réagir vite !
+1000
Ça fait plaisir de lire ce type de message.
C'est exactement mon ressenti. J'avais écrit la semaine dernière que je n'étais pas très confiant pour ce match qui me rappelait beaucoup la défaite 1-0 à Caen sous Bielsa.
Paradoxalement cette défaite peut nous faire du bien. Ce match est l'opposé absolu de notre première journée contre Brest l'année dernière où tout nous a réussi. Si le tire de Rabiot entre, on aurait pu avoir un scénario similaire.
On ne va pas se cacher, nous n'avons pas été bon hier mais il est extrêmement difficile de marquer lorsque tu as 10 joueurs dans les 16 mètres. Ce n'est pas une question de tactique mais technique pour faire exploser le verrou.
Après Brest, les faits de jeu nous ont conduits à nous voir trop beau. Cette défaite doit permettre de nous remettre en question. C'est un moindre mal.
16-Aug-25 12:03
- Sludom
- Membre
-

chaz01 a écrit :
vel'saian a écrit :
chaz01 a écrit :
Mais il faut un patron!
Riley l'a fait en 1ère.
Maintenant on reproche même à Balerdi de ne pas avoir dit à un joueur de s'occuper des basiqueSi tu regardes bien l action, Blas a le temps de faire tout le tour de Balerdi, il est clairement dans son champs de vision pendant plusieurs secondes
Donc à partir du moment où il sort de son champs de vision quand il lui passe derriere, il ne doit plus s en occuper?!!
Une défense c'est 4 joueurs sur la phase en question. Balerdi n'est pas tout seul, Garcia il sert à quoi dans la situation présente, à regarder Balerdi faire tout le travail.
16-Aug-25 12:04
- Kounif
- Membre
-

chaz01 a écrit :
Kounif a écrit :
chaz01 a écrit :
Mais il faut un patron!
C est juste un très bon soldat et ça lui enlèverait de la pression!Il a démarré avec Kondo a coté de lui et murillo encore plus a gauche... et CJ a sa droite... puis il a eu CJ a coté de lui et garcia a sa gauche et Weah qu'il découvre a sa droite....
A ce rythme c'est plus un patron de defense mais un PDG de multinationaleLa faute à qui?
RDZ a fait des choix…
Il a mis 3 joueurs derrière qui ne jouent pas à leurs postes
Ça commence à faire beaucoup
C'est ce que je dis... que jai dis avant le coup d'envoi
16-Aug-25 12:05
- lenounours
- Membre
-

A mon sens Balerdi fait une erreur de positionnement et d'alignement sur le but (point d'amélioration déjà remonté et débattu il y a quelques jours sur ce forum). Néanmoins je peux "presque" le comprendre après 90 minutes d'un match frustrant et âpre, surtout que dans l'ensemble du match on n'a pas eu trop de soucis de ce côté..
Et on peut aussi reprocher la passivité défensive (et le manque d'agressivité) sur Merlin qui a tout le temps de faire sa passe (Bakola il me semble)
Par contre, j'ai beaucoup plus de de mal à accepter le manque d'agressivité, l'incapacité à accélérer les transmissions, à créer ce décalage, à prendre des risques dans les passes et que de déchet technique.
Oui c'était un bloc bas et très regroupé, c'est dur, il y a peu d'espaces, mais clairement on les a laissé dormir. Je n'ai pas vu de vagues venant de gauche ou droite, des renversements de jeu rapides, des projections dans les quelques phases de contre que l'on a eu. Non, ça trottinait plutôt que se projeter (avec la traditionnelle passe vers l'arrière), faisait l'essuie glace, les appels étaient téléphonés au possible, tout était scolaire... où était l'agressivité montrée face à Aston Villa ?
Si Greenwood n'arrive pas à faire la différence et bien personne n'arrive à prendre ce relai (au passage Greenwood bien pris par Merlin hier qu'on a senti revanchard et avec le désir de montrer qu'un ancien nantais prouver se donner pour Rennes).
Bref déçu d'avoir retrouvé l'équipe de la mauvaise période de l'année dernière. J'espère juste qu'il s'agit d'un faux départ et que l'on va vite se ressaisir (surtout que le néo-riche Paris FC et Lyon arrivent, loin d'être gagné)
Dernière modification par lenounours (16-Aug-25 12:17)
L'amour du maillot n'existe que si le chèque a suffisamment de zéros!