13-Aug-25 15:40
- lucianoo
- Membre
-

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM
efulan a écrit :
Pytheas83bm a écrit :
efulan a écrit :
Il me semble que le CVC a été versé en trois fois sur les exercices 2021/22 ; 2022/33 et 2023/24. On a bien touché 50 M en juin 2024 mais "seulement" 16,5 M sur les deux exercices précédent. On sera plutôt donc à 45 M en 2022/2023 et 40 en 2021/2022 sans le CVC et l'aide de l'Etat.
Cela me paraît plus cohérent en terme d'évolution de ce poste.
On a déjà une idée de résultat que l'on pourrait avoir en 2025/2026 car les produits sont relativement prévisibles hors opérations de mutations (primes UEFA, hausse billetterie, DTV internationaux). On devrait arriver à un excédent d'exploitation proche de 50 M sous réserve d'un bon contrôle de la masse salariale (ce qui a été le cas au cours de l'exercice précédent) et des charges d'exploitation (-12% sur l'exercice précédent). Sans CVC, notre CA devrait augmenter au minimum de 70 M d'euros et notre résultat net devrait se situer entre 30 et 50 M d'euros.le cvc a été payé en deux fois. 40 M en 2022/23 et 50 en 2023/24.
en 2021/22 si la ligne " autres produits " est élevée c'est grâce aux subventions de l'état.
« Frank McCourt, le propriétaire de l'OM, qui, toujours selon L'Equipe, aurait accordé une énorme prime de 360 000 euros à Stéphane Tessier pour avoir finalisé un dossier de subventions de l'Etat pour la période Covid, avec notamment plus de 40 millions d'euros d'aides attribués à Marseille. Un très bon travail bien récompensé »
https://madeinfoot.ouest-france.fr/info … 29511.htmlNon, le CVC a été versé en 3 fois (août 16,5 M en août 2022, 23,5 M en juin 2023 et 50 M en juin 2024) tel qu'énoncé dans le PV officiel de la LFP dont GoraPizzHera avait fourni le lien hier. https://www.lfp.fr/assets/20231106_PV_CA_2778053c96.pdf
La question en fait est de savoir si le premier versement est entré dans les comptes 2021/2022 ou ceux de 2022/2023. D'un point de vue légal cela aurait du être le cas car le conseil d'administration de la LFP a approuvé les modalités CVC en mai 2022. La seule possibilité pour l'OM de ne prendre en compte le CVC dans les compte 2022/2023 aurait été la présence de clauses suspensive dans le contrat entre la Ligue et CVC qui n'auraient pas été levées au 30 juin.
je pensais que ce débat était clos depuis longtemps.
CVC a effectivement été versé en 3 fois, et dans les comptes ils apparaissent pour 40M en 22/23 et 50M en 23/24.
suffit de regarder les comptes des clubs qui publient, dont Lyon.
le fait générateur dans le cas de CVC était les versements de trésorerie.
Dernière modification par lucianoo (13-Aug-25 15:44)
à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.
13-Aug-25 15:44
- lucianoo
- Membre
-

GoraPizzHerria a écrit :
Pytheas83bm a écrit :
guiguiom13 a écrit :
Oui, et l'eau ça mouille.
On parle de l'OM et la vérité, c'est que c'est notre MS élevée qui crée nos déficits, sa maîtrise est compliquée pour maintenir un bon niveau sportifça et les frais d'agents et les charges d’amortissement...
On serait sur 7% de la valeur de l'effectif dépnsée en commisisons, apparememnt, un ratio très élevé.
PS : Je n'ai rien vérifié de ce qu'il dit.
ce qui est certain, c'est qu'ils se sont envolé sous Longoria, mais ça s'explique simplement par le nombre de deals qu'on fait.
pour ça que ça me fait tiquer quand je lis "on retombe sur nos pattes".
c'est oublier qu'on verse des primes d'intermédiaire à l'entrée, et à la sortie.
Dernière modification par lucianoo (13-Aug-25 15:46)
01-Sep-25 20:47
- Pytheas83bm
- Savant de Marseille
-

il va falloir que je prenne le temps de lister toutes nos recrues et nos départs et voir ce ce que ça va avoir comme effet sur les charges d'amortissement.
pour les salaires c'est plus compliqué, de plus je ne sais pas si il n'y avait pas des primes à la qualif à payer, et si elles ont été payées sur 2024/25 ou 2025/26.
je pense que la MS va encore augmenter, ainsi que les frais d'agents.
sans doute on sera au dessus des 300 M en charges d'exploitation.
safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky
01-Sep-25 20:49
- \\Fredo84//[sW]
- Mme Perfex
-

- Lieu: Stade Vélodrome
-
- Mes légendes : Mbemba, Niang, Cana, Barthez
Pytheas83bm a écrit :
il va falloir que je prenne le temps de lister toutes nos recrues et nos départs et voir ce ce que ça va avoir comme effet sur les charges d'amortissement.
pour les salaires c'est plus compliqué, de plus je ne sais pas si il n'y avait pas des primes à la qualif à payer, et si elles ont été payées sur 2024/25 ou 2025/26.
Genre.... 
Team Prono : Al Capone
PM 6 : Olympique de Marseille.
01-Sep-25 21:02
- neoomfromeast
- Membre
-

Pytheas83bm a écrit :
Tu en as au moins jusqu'à décembre avec tous ces mouvements, qu'en tu auras fini , tu pourras recommencer fin janvier après le mercato d'hiver. Ça va Pablo il est sympa, il te laisse les fêtes de fin d'année pour décompresser 
01-Sep-25 21:08
- algeria95
- Membre
-

\\Fredo84//[sW] a écrit :
Pytheas83bm a écrit :
sans doute on sera au dessus des 300 M en charges d'exploitation.Genre....
Retraité peut être, mais maire le Pyth
Après c'est compliqué de demeler le vrai du faux concernant la nature des différentes opérations et les chiffres, même si forcément c'est au doigt mouillé.
JHE est le pire président de l'histoire
01-Sep-25 21:33
- slash40
- Membre
-

- Lieu: 32
Pytheas83bm a écrit :
Vu la quantité de mouvements et le noms de ceux qui ont signé, ca va douiller sévère en MS et frais d'agent je pense. En revanche, les charges d'amortissements, on a fait beaucoup de joueurs libres et des prêts, donc ça devrait pas être "catastrophique".
Au final, oui je pense qu'on sera large au dessus des 300M.
01-Sep-25 21:48
- Pytheas83bm
- Savant de Marseille
-

algeria95 a écrit :
\\Fredo84//[sW] a écrit :
Pytheas83bm a écrit :
sans doute on sera au dessus des 300 M en charges d'exploitation.Genre....
Retraité peut être, mais maire le Pyth
![]()
Après c'est compliqué de demeler le vrai du faux concernant la nature des différentes opérations et les chiffres, même si forcément c'est au doigt mouillé.
3eme adjoint seulement 
et je pense que je ne vais pas rester très longtemps.
oui ça risque d'être compliqué avec tous ces deals à tiroir. par exemple merlin c'est 10/12 il il devait rester dans les 6/7 M d'amortissement, donc la pv de cession doit se situer dans les 6/7 M. après est-ce qu'il y avait des bonus ou des % à la revente, là c'est un mystère.
safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky
26-Nov-25 17:07
CIES a écrit :
Rois du trading depuis 2021 : Eintracht premier
La 523ème Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES présente les clubs au monde ayant le mieux opéré sur le marché des transferts depuis janvier 2021 du point de vue des bilans financiers des joueurs engagés comme professionnels (sans donc les recrutements pour le centre de formation) et déjà définitivement cédés à d’autres équipes. Eintracht Francfort est en tête de liste avec un bilan de +€286m : €364m de recettes contre seulement €78m de dépenses.
Les Allemands devancent Brighton & Hove (+€221m) et Stuttgart (+€178m). Atalanta (+€150m) et Benfica (+€147m) complètent le top 5, avec Lens 6ème (+€134m). À l’opposé, les bilans « trading » les plus négatifs pour les joueurs recrutés et cédés lors des cinq dernières années ont été enregistrés pour deux clubs saoudiens, Al-Hilal (-€197m) et Al-Nassr (-€104m), suivis par trois équipes anglaises : West Ham (-€99m), Aston Villa (-€85m) and Manchester United (-€74m).
Si on ajoute les joueurs recrutés pour la première équipe depuis 2021, mais dont les clubs ont toujours la propriété, et qu’on soustrait leur prix d’achat à la valeur estimée actuelle selon notre modèle statistique, Eintracht Francfort est de nouveau le meilleur club avec un bilan de +€670m (+€286m pour les joueurs recrutés et cédés ; +€384m pour ceux recrutés et encore de propriété), devant Real Madrid (+€591m), avec Manchester United à l’opposé (-€482m).
* Seuls les clubs dont le volume des transferts entrants et sortants depuis 2021 dépasse €10 millions ont été inclus au classement. Les bilans prennent en compte les bonus indépendamment de leur payement ou réception effectifs, ainsi que les sommes gagnées à travers des reventes.
Bilan financier pour les joueurs recrutés depuis 2021 (€ Million)
[Bilan trading] pour les joueurs déjà définitivement cédés
[Dépenses] pour les joueurs déjà définitivement cédés
[Recettes] pour les joueurs déjà définitivement cédés
[Bilan valeur] pour les joueurs toujours sous contrat (selon la valeur estimée actuelle et les dépenses)
[Bilan total]: somme des bilans trading et valeur
26-Nov-25 17:30
- lucianoo
- Membre
-

Paris aurait depense que 155M depuis 2021 ? C'est une blague ? Ah ca concerne que les joueurs deja cédés.
Dernière modification par lucianoo (26-Nov-25 17:32)
26-Nov-25 17:49
- Lulub
- Membre
-

Vous pensez qu'on va recruter cet hiver?
C'est pas simple d'identifier des besoins. On aurait pu se dire sur le milieu de terrain mais avec les explosions de Vermereen et la place qu'on doit laisser à Bakola c'est pas si évident que ça.
De Zerbi configure son double pivot autour d'un meneur reculé et d'un milieu complet à forte dimension physique. On est plutôt surpeuplé sur ces profils avec Vermereen - Gomes d'un côté et Hojbjerg - Kondogbia - O'Riley - Bakola de l'autre.
Le seul poste en souffrance dans ce secteur me semble être celui de 10 avec plusieurs joueurs testés mais dont aucun ne correspond au profil souhaité et au niveau attendu. La piste Salibari est particulièrement séduisante tant elle coche de nombreuses cases.
Dans les autres secteurs, on est archi complet.
26-Nov-25 18:28
- lucianoo
- Membre
-

sauf opportunité immanquable, ou jeune joueur à développer (qu'on prêterait dans la foulee par exemple), je vois pas forcement le besoin de recruter.
après à voir si qqun d'important part, mais ce serait étonnant.
pour le 10, je suis plutôt partisan de se donner du temps et d'attendre cet été, il y aura bien plus d'opportunité.
Dernière modification par lucianoo (26-Nov-25 18:29)
26-Nov-25 18:46
- algeria95
- Membre
-

Lulub a écrit :
C'est pas simple d'identifier des besoins. On aurait pu se dire sur le milieu de terrain mais avec les explosions de Vermereen et la place qu'on doit laisser à Bakola c'est pas si évident que ça.
De Zerbi configure son double pivot autour d'un meneur reculé et d'un milieu complet à forte dimension physique. On est plutôt surpeuplé sur ces profils avec Vermereen - Gomes d'un côté et Hojbjerg - Kondogbia - O'Riley - Bakola de l'autre.
Le seul poste en souffrance dans ce secteur me semble être celui de 10 avec plusieurs joueurs testés mais dont aucun ne correspond au profil souhaité et au niveau attendu. La piste Salibari est particulièrement séduisante tant elle coche de nombreuses cases.
Après on joue parfois sans 10 dans une sorte de 5-2-3
Pavard. Balerdi. Aguerd. (Medina)
Weah. Emerson (Murillo)
Vermeeren. . Hojbjerg (Kondo, Oriley)
Greenwood. Paixao. (Traoré)
Aubam. (Gouiri, Vaz)
A partir de là c est vrai que nos 3 n°10 que sont Gomes, Bakola et Nadir c est quantitatif mais ça bouscule difficilement ce 11, à l instant T. Traoré j aimerais bien le voir en 10 aussi.
Est ce que la perte de Aguerd (mauvais pressentiment ppir la saison) fera qu on basculera en 4-2-3-1, système préférentiel RDZ ?
Compliqué de se projeter, un bon 10 ça peut coûter cher (Salibari, Paqueta).
Peut être des opportunités outre Manche, je pense a Mason Mount dans les joueurs à relancer à 6 mois de la CDM ou encore Hervé Elliot, jeune joueur tres prometteur de Liverpool, prêté à Aston Villa qui ne veut plus le faire jouer de la saison pour ne pas activer sa clause automatique de 40M après 10 matchs disputés.
Deux joueurs très talentueux mais dont des doutes peuvent subsister.
Enfin bon, on est sur le topic finance plutôt que mercato, je sais pas si on fait du HS.
Financièrement notre qualif dans le top 24 va impacter l enveloppe, tout comme mes départs ou non de Blanco, Lirola, Garcia et Maupey (650k mensuel).
Dernière modification par algeria95 (26-Nov-25 18:52)
JHE est le pire président de l'histoire
28-Nov-25 08:44
https://www.football-coefficient.eu/money/#money-club
Je ne sais pas ce que vaut ce site, posté par WAZZAMECHANT
https://forum.footmarseille.com/viewtop … #p13079957
Mais on aurait déjà généré 27,5M€ pour le moment.
A titre de comparaison, Lyon, en EL, et avec un bon parcours (ils sont premier pour l'instant), auraient généré "que" 9,5M€ ..
Le gap est monstrueux.
« Ceux qui osent critiquer Lucho ne connaissent vraiment rien au football. » Gabriel.H
28-Nov-25 08:58
- carlosmozer
- Membre
-

Lulub a écrit :
Oui, je suis d'accord avec toi sauf que Gouiri et Traoré blessés sont supposés pouvoir jouer en 10. Donc, attendons leur retour de blessures avant de recruter. D'autant que chez les jeunes il y a deux 10 de talents ( Leccese ; Bedja )
28-Nov-25 21:18
- GoraPizzHerria
- Membre
-

forza.marsiglia a écrit :
https://www.football-coefficient.eu/money/#money-club
Je ne sais pas ce que vaut ce site, posté par WAZZAMECHANT
https://forum.footmarseille.com/viewtop … #p13079957
Mais on aurait déjà généré 27,5M€ pour le moment.
A titre de comparaison, Lyon, en EL, et avec un bon parcours (ils sont premier pour l'instant), auraient généré "que" 9,5M€ ..
Le gap est monstrueux.
Flemme de vérifier mais c'est probablement juste vu que ça n'inclut que le fixe et les résultats.
Il y a environ 5 fois + d'argent redistribué en UCL par rapport à l'EL.