02-Sep-25 09:17
- zagor
- Membre
-

Re: [Mercato estival 2025] L'été va être caliente !
Lulub a écrit :
zagor a écrit :
Lulub a écrit :
Arkaos, t'as vu ce qui se passe en France actuellement? Tu peux plus construire une progression sans LDC. C'est un objectif vital pour tous les clubs.
Regarde un peu ce qui se passent chez ceux qui n'y ont pas accéder cette année. Tu trouves que leur effectif a progressé?
Soyons sérieux 2min... Les dirigeants n'ont pas le choix que de tenter de construire un effectif qui offrent le maximum de garanties pour l'atteindre.Changer plus de 50% du groupe, dont 25% les deux derniers jours sans aucune prépa commune, ce n’est pas « offrir le maximum de garanties pour atteindre l’objectif ».
Faut quand même se rendre compte qu’on va se retrouver le 15 septembre avec un groupe où une bonne partie des mecs ne se connaissent pas et n’ont pas travaillé ensemble. Quand je lis certains j’ai vraiment l’impression d’être dans FM. Le foot est un sport collectif ou les affinités (sur le terrain mais également en dehors pour la cohésion du groupe) sont importantes. D’autant plus avec RDZ où on n’est pas sur un 4-3-3 basique plug and play où tout le monde peut s’adapter facilement.
À mon avis certains sous-estiment vraiment l’aspect collectif en ce concentrant uniquement sur les noms signés. Des effectifs de qualité qui se sont vautrés car le groupe ne fonctionnait pas, il y en a plein (Monaco s’en était fait une spécialité il y a quelques années). Normalement on devrait s’assurer que rajouter les joueurs qui arrivent peuvent s’intégrer au groupe. Ce n’est pas du tout l’impression que donne ce mercato.
Je n’ai pas souvenir d’avoir vu un mercato partir autant dans tous les sens depuis le retour de Tapie au début des années 2000.
On s’attendait à quelques retouches, on avait une base solide, on se retrouve à faire un énorme pari sur la réussite de la saison.
J’espère que RDZ arrivera rapidement à créer un esprit de groupe et à obtenir ce qu’il veut du groupe, encore une fois y a vraiment de la qualité dans le groupe c’est indéniable. Mais c’est très loin d’être évident à faire avec le timing qui est le nôtre (3 journées passées avec de mauvais résultats, prochains matchs très compliqués et trêve internationale en cours…).Pour moi, il y a 2 mouvements inutiles provoqués par la gestion désastreuse de la bagarre avec Rowe pour Traoré et O’Riley pour Rabiot.
Mais pour la progression de l’effectif et pour performer sur tous les tableaux remplacer Merlin, Garcia, Felipe, Dédic, Kondogbia, Bennacer, Rongier (qui voulait partir), Henrique, Maupay et Moumbagna c’était juste nécessaire.
On avait donc bel et bien besoin, à minima, d’un latéral droit (Pavard) de deux latéraux gauches (Medina et Emerson) de 2 DC (Aguerd et CJ), de 2 milieux (Vernereen et Gomes), d’un ailier droit (Weah) et d’un buteur (Aubameyang).
Soit 9 recrues…
On n’avait pas besoin de 9 recrues en ayant recruté des joueurs polyvalents. Vouloir doubler absolument tous les postes avec un joueur unique ce n’est pas nécessaire et quasi aucun club ne fait ça. Même les plus grands clubs bricolent parfois en cas d’absence. Parce que tenir un groupe motivé de plus de 20 joueurs, globalement ça ne fonctionne pas, t’en perds toujours un certain nombre.
Même Liverpool l’an dernier, tu n’as que 18 joueurs au-dessus de 1000 minutes (+ 3 entre 800 et 1000). Et on parle d’un club qui jouait en PRL, qui a fait 1/8e de LDC, et finale d’EFL.
Mais bon, même en dehors de ça, si tu veux recruter autant de joueurs, tu dois mieux anticiper que ça. La prépa ça a une vraie utilité.
Dernière modification par zagor (02-Sep-25 09:19)
02-Sep-25 09:19
- Arkaos35
- Membre
-

chris1004 a écrit :
Et tu as loupé la vague de départ au milieu Rongier, Rabiot et Bennacer. Les arrivées ne change rien au statut de Nadir et Bakola sauf qu'on a moins de certitudes alors qu'on aurait pu compter sur un trio Rongier Hojberg , Rabiot qui a bien fonctionné l'an dernier.
On a même tellement de certitudes sur les milieux qu'on a pris qu'aucun n'a une option d'achat obligatoire et O'Riley n' a pas d'option d'achat du tout.
Si Nadir prolong seul Hojberg, Gomes, Bakola et lui ont la certitude d'être dans l'effectif l'an prochain.
Non,d'autant qu'aucun jeune ne concurrencait vraiment Rongier ou Rabiot à la base
Si,il y a foule de 8 et c'est ce qu'ils sont.
Ah ton idée c'est qu'on a choisit de pas avoir d'OA?
La mienne,c'est qu'on a mal géré le final du mercato et accepté ces conditions pour avoir de bons joueurs puisqu'on a pas reussi a négocier mieux.
Être dans l'effectif n' est pas l'objectif, c'est faire sa place sans la rotation Et ça se fait plus facilement si tu n'as pas in hroupe étoffé de joueurs de qualité comme concurrence . Tu ne peux oas avoir le beurre et l'argent du beurre.
02-Sep-25 09:20
- Senese
- Le troubadour du forum
-

- Lieu: Piazza del Campo
Bonne Leffe 93 a écrit :
Je pense aussi que renouveler chaque année n'est pas ce qu'il y a de mieux pour souder une équipe. Malheureusement, c'est ce qu'on constate chaque saison avec cette direction à 2 têtes.
Je n'oublie pas que nous jouons la Ligue des Champions et que nous devrions passer...
On est censés jouer sur trois tableaux avec des matchs tous les trois jours...
Et je n'oublie pas le calendrier des équipes nationales...
Sans parler de la CAN...
Malheureusement, il y aura sûrement des blessés...
Tous les clubs ambitieux on un effectif garni.
Et l'affaire Rabiot-Rowe a certainement conduit le board a faire un peu plus de moves que prévu...
"Un homme avec des idées neuves est un fou, jusqu'à ce que ses idées triomphent". @MB
02-Sep-25 09:21
- Arkaos35
- Membre
-

Senese a écrit :
Vache les mecs, je vous trouve hyper critiques, hyper pessimistes...
On peut peut-être attendre un peu avant de tomber sur le râble de la direction ?
Si les résultats ne suivent pas, il sera assez temps de foutre le feu aux cyprès...
Tout ne s'arrête pas aux résultats, surtout quand tu discutes la strategie initiale.
Si les résultats ne suivent pas l'echec sera cuisant vu l'investissement et le groupe.
02-Sep-25 09:24
- Senese
- Le troubadour du forum
-

Ruud Devils a écrit :
Senese a écrit :
On peut peut-être attendre un peu avant de tomber sur le râble de la direction ?
Si les résultats ne suivent pas, il sera assez temps de foutre le feu aux cyprès...Dans un sens comme dans l'autre je n'ai jamais été fan des analyses à posteriori.
Un peu comme quand Ilimane Ndiaye signe, que tout le monde est content puis dit 3 mois plus tard que c'était une mauvaise idée.
Sur le papier, ce mercato manque de logique. Après si par miracle on arrive à créer un équilibre j'applaudirai surtout De Zerbi pour avoir su gérer un effectif pareil malgré des conditions loin d'être optimales.
En l'occurrence, je ne parle pas d'analyses à postériori, mais bien de "bilan"...
J'ai envie d'avoir le bilan de cette saison avant de juger...
Ceci dit, le bilan arrive parfois plus tôt que prévu... Suffit de se faire sortir de la LDC sans gloire, de la CDF prématurément et de naviguer dans le ventre mou du championnat...
On croise les doigts pour que ça n'arrive pas...
"Un homme avec des idées neuves est un fou, jusqu'à ce que ses idées triomphent". @MB
02-Sep-25 09:25
- chris1004
Membre-

- Lieu: France
Arkaos35 a écrit :
chris1004 a écrit :
Et tu as loupé la vague de départ au milieu Rongier, Rabiot et Bennacer. Les arrivées ne change rien au statut de Nadir et Bakola sauf qu'on a moins de certitudes alors qu'on aurait pu compter sur un trio Rongier Hojberg , Rabiot qui a bien fonctionné l'an dernier.
On a même tellement de certitudes sur les milieux qu'on a pris qu'aucun n'a une option d'achat obligatoire et O'Riley n' a pas d'option d'achat du tout.
Si Nadir prolong seul Hojberg, Gomes, Bakola et lui ont la certitude d'être dans l'effectif l'an prochain.Non,d'autant qu'aucun jeune ne concurrencait vraiment Rongier ou Rabiot à la base
Si,il y a foule de 8 et c'est ce qu'ils sont.
Ah ton idée c'est qu'on a choisit de pas avoir d'OA?![]()
La mienne,c'est qu'on a mal géré le final du mercato et accepté ces conditions pour avoir de bons joueurs puisqu'on a pas reussi a négocier mieux.
Être dans l'effectif n' est pas l'objectif, c'est faire sa place sans la rotation Et ça se fait plus facilement si tu n'as pas in hroupe étoffé de joueurs de qualité comme concurrence . Tu ne peux oas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Parce que tu crois que si on vait garder Rongier Rabiot et pris juste un milieu alors Nadir aurait eu plus de place qu'avec les recrutements Nadir va faire ses minutes sans aucun problème Bakola aussi d'ailleurs. Si un jeune était défenseur alors cela serait mort pour lui.
Er Vaz aura les minutes qu'on lui a promis autour des 800/900 et un peu moins pour Bakola. Quand à Nadir il fera partie de la rotation et il aura au moins1500 minutes et probablement plus.
Dernière modification par chris1004 (02-Sep-25 09:26)
"la colonne vertébrale Lloris Toulalan Gourcuff sera également celle de l'Equipe de France"@olweb.
02-Sep-25 09:25
- Fabous-du-9z
- Hasta la victoria siempre
-

Bon!!!
A date, je suis satisfait du mercato, même si j'aurais aimé un kanté ou un bissouma au milieu.
Je trouve qu'on a un recrutement de haut vol, avec des jeunes, des mecs à la relance et des joueurs confirmés.
Alors oui il y a eu beaucoup de chanegements, mais on a renforcé notre banc, renforcé en parti le 11.
La double perte rabiot/rongier est importante, mais je pense qu'on a là un effectif avec des joueurs cohérents à leur poste. Rabiot en 10 c'est bien, ça lui faisait plaisir, mais ce n'est pas vraiment son poste. O'Riley son poste c'est 8/10, Vermeeren, son poste c'est dans le double pivot, donc maintenant est-ce qu'ils seront au niveau? je ne sais pas.
Avec la pression de la saison dernère et les evenements du mois d'aout, finalement, je ne suis pas mécontent que nous ayons régénéré l'effectif, avec des mecs qui n'ont rien à voir avec tout ça.
Dans le sens des départs je suis très impressionné, c'est incroyable le boulot.
Ma compo :
-------------------Rulli
Pavard - Balerdi Aguerd Medina
----------Hojbjerg-Vermeeren
-----------------O'Riley
Greenwood-----------Paixao
-----------------Gouri
Notre banc est ultra qualitatif, il manque juste un MD avec une grosse activité.
corrupción corrupción!!
02-Sep-25 09:26
- Senese
- Le troubadour du forum
-

Arkaos35 a écrit :
Senese a écrit :
Si les résultats ne suivent pas, il sera assez temps de foutre le feu aux cyprès...Tout ne s'arrête pas aux résultats, surtout quand tu discutes la strategie initiale.
Si les résultats ne suivent pas l'echec sera cuisant vu l'investissement et le groupe.
Clairement.
Encore une fois, l'année 2 du projet à 3 ans est sans doute la plus difficile...
Confirmer + progresser...
Et ce, dans le contexte marseillais...
Moi, je suis juste en mode "soutien sans faille", c'est tout.
Après trois journées de championnat, ça me semble la base.
02-Sep-25 09:29
Arkaos35 a écrit :
Senese a écrit :
Si les résultats ne suivent pas, il sera assez temps de foutre le feu aux cyprès...Tout ne s'arrête pas aux résultats, surtout quand tu discutes la strategie initiale.
Tout ... non, mais beaucoup quand il s'agit de foot et de sport en général.
Think about the good times
And never look back
02-Sep-25 09:30
- GonzoGoal
- Membre
-

Est ce que quelqu'un sait qui part en sélelction ?
02-Sep-25 09:34
- lucianoo
- Membre
-

Senese a écrit :
Si les résultats ne suivent pas, il sera assez temps de foutre le feu aux cyprès...
Perso ni pessimiste ni optimiste, plutot en suspension. Je sais pas trop quoi penser de notre mercato a l'instant T.
Individuellement, cest indeniable qu'on s'est renforce derriere et devant mais plus de la moitié des recrues n'aura pas fait la préparation avce le groupe et RDZ est un coach qui veut que ses équipes soient forte collectivement.
Donc ca pourrait prendre un peu de temps que la mayonnaise prenne.
J'avoue que j'ai aussi du mal a comprendre pourquoi on a recruté autant derrière, on se retrouve avec une armée mexicaine.
L'an dernier on jouait a 5, et seulement Merlin et Cornelius sont partis.
là, le plan est de jouer a priori a 4, et on a les arrivées de Medina, Riley, Emerson, Pavard, Aguerd voir Weah.
Ca donne l'impression qu'on empile les joueurs sachant que Garcia, Balerdi, Murillo,Lirola et Kondogbia sont toujours là.
Espérons les départs de Garcia, Kondo et Lirola.
Au final on est le 2 septembre, on sort d'une saison réussie, et on a le sentiment que notre saison va véritablement démarrer dans 2 semaines avec assez peu de certitudes.
Dernière modification par lucianoo (02-Sep-25 09:40)
à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.
02-Sep-25 09:35
- kace
- Membre
-

el condor a écrit :
Arkaos35 a écrit :
Senese a écrit :
Si les résultats ne suivent pas l'echec sera cuisant vu l'investissement et le groupe.Tout ... non, mais beaucoup quand il s'agit de foot et de sport en général.
ben tout ne s'arrête pas aux résultats surtout car les résultats sont là et que ça arrange pas les critiques.
si on rate une saison, on verra s'ils disent que c'est pas grave les résultats car le boulot avait été bien fait.
et puis faut quand même arrêter de prendre les dirigeants pour des débiles ou des magouilleurs: s'ils font autant de transferts les derniers jours, c'est parce que c'est peut-être pas possible de faire ces joueurs-là plus tôt ou à ces conditions-là (prêt, montant du transfert, modalités de paiement.....).
pour avoir l'effectif plus tôt, il faut soit être blindés, ce qu'on est pas, soit peut-être viser des joueurs de moindre standing.
à la limite, c'est plutôt là que réside notre faiblesse en recrutement je trouve: on révèle trop peu de joueurs pas trop connus et pas chers. On cible quasiment que des joueurs qui ont déjà une réputation, et donc un prix.
Dernière modification par kace (02-Sep-25 09:35)
02-Sep-25 09:40
- raul1319
- Membre
-

- Lieu: Comenox
Putain j'avais pas capté que c'était la trêve. Du coup faut attendre pour voir tout le monde ! 
Le truc vraiment con c'est de ne pas faire de préparation avec tout le monde.
Tu vas forcément perdre 2/3 semaines le temps de créer des repères.
On va récupérer Paixao et Médina pour la reprise ?
Ça fait un sacré effectif tout de même sur le papier. Pas vraiment fan du milieu pour ma part (sans vraiment connaître les 2 nouveaux dont à voir), il manque un pittbull je trouve.
En défense c'est le jour et la nuit (sur le papier).
Et en attaque je trouve ça plutôt cohérent (j'aurais préféré garder Faris plutôt que Maupay).
Le gros risque c'est comme d'habitude d'avoir tout changé. Mais au moins tu le fais avec des joueurs qui ont de l'expérience donc tu peux gagner du temps.
Par contre pour accompagner le groupe avoir du Pavard, Emerson, Aguerd, Hojberb, Aubameyang c'est plutôt pas mal.
02-Sep-25 09:41
- Hamada
- Membre
-

On est sûr que c'est bon pour Aguerd? pas d'annonce sur le site officiel, rien sur les réseaux sociaux non plus, non?
02-Sep-25 09:42
- Prendergast
- Membre
-

- Lieu: Montpellier
Suite à cette pause forcée, le retour sur le forum est assez bizarre.
Pour moi on a certes beaucoup recruté, mais j'ai l'impression qu'on va enfin mettre des joueurs à leurs postes.
Rabiot on était OK pour dire que son poste c'était pas 10
Hojberg est un 6/8 pas un 6 pur
etc ...
Et concernant la défense je pense qu'on a créé une ligne de monstres, qui j'espère, mettra Balerdi dans les meilleures conditions
02-Sep-25 09:42
- raul1319
- Membre
-

Fabous-du-9z a écrit :
Bon!!!
A date, je suis satisfait du mercato, même si j'aurais aimé un kanté ou un bissouma au milieu.
Je trouve qu'on a un recrutement de haut vol, avec des jeunes, des mecs à la relance et des joueurs confirmés.
Alors oui il y a eu beaucoup de chanegements, mais on a renforcé notre banc, renforcé en parti le 11.
La double perte rabiot/rongier est importante, mais je pense qu'on a là un effectif avec des joueurs cohérents à leur poste. Rabiot en 10 c'est bien, ça lui faisait plaisir, mais ce n'est pas vraiment son poste. O'Riley son poste c'est 8/10, Vermeeren, son poste c'est dans le double pivot, donc maintenant est-ce qu'ils seront au niveau? je ne sais pas.
Avec la pression de la saison dernère et les evenements du mois d'aout, finalement, je ne suis pas mécontent que nous ayons régénéré l'effectif, avec des mecs qui n'ont rien à voir avec tout ça.
Ma compo :
-------------------Rulli
-----------------O'Riley
-----------------Gouri
Notre banc est ultra qualitatif, il manque juste un MD avec une grosse activité.
Plutôt aligné avec l'ensemble.
J'ai hâte de voir jouer Paixao pour ma part.
J'espère surtout qu'on va redevenir solide derrière car dans le foot quand tu n'encaisses pas de buts généralement... tu ne perds pas ! 
Et vu notre force offensive, on va forcément dans tous les matchs avoir les occasions (même contre Lyon tu peux mener 1-0 alors que t'es à 10).
02-Sep-25 09:43
- chaz01
- Membre
-

Hamada a écrit :
On est sûr que c'est bon pour Aguerd? pas d'annonce sur le site officiel, rien sur les réseaux sociaux non plus, non?
Même question
Je m’en fou de Pavard
C est lui l’important !!
02-Sep-25 09:45
- Fabous-du-9z
-

Prendergast a écrit :
Suite à cette pause forcée, le retour sur le forum est assez bizarre.
Pour moi on a certes beaucoup recruté, mais j'ai l'impression qu'on va enfin mettre des joueurs à leurs postes.
Rabiot on était OK pour dire que son poste c'était pas 10
Hojberg est un 6/8 pas un 6 pur
etc ...
Et concernant la défense je pense qu'on a créé une ligne de monstres, qui j'espère, mettra Balerdi dans les meilleures conditions
+1
corrupción corrupción!!
02-Sep-25 09:47
- Fabous-du-9z
-

raul1319 a écrit :
Fabous-du-9z a écrit :
Bon!!!
Ma compo :
-------------------Rulli
-----------------O'Riley
-----------------Gouri
Notre banc est ultra qualitatif, il manque juste un MD avec une grosse activité.Plutôt aligné avec l'ensemble.
J'espère surtout qu'on va redevenir solide derrière car dans le foot quand tu n'encaisses pas de buts généralement... tu ne perds pas !
Et vu notre force offensive, on va forcément dans tous les matchs avoir les occasions (même contre Lyon tu peux mener 1-0 alors que t'es à 10).
Yes il faut une équipe stable.
Malheureusement on aura un mois de septembre terrible avec Lorient, Real, PSG, strasbourg et ajax.
On va pas prendre bcp de points malheureusement, mais à partir d'octobre on aura l'occasion de carburer
corrupción corrupción!!
02-Sep-25 09:49
- raul1319
- Membre
-

Fabous-du-9z a écrit :
raul1319 a écrit :
Fabous-du-9z a écrit :
Bon!!!
Ma compo :
-------------------Rulli
-----------------O'Riley
-----------------Gouri
Notre banc est ultra qualitatif, il manque juste un MD avec une grosse activité.Plutôt aligné avec l'ensemble.
Et vu notre force offensive, on va forcément dans tous les matchs avoir les occasions (même contre Lyon tu peux mener 1-0 alors que t'es à 10).Yes il faut une équipe stable.
Malheureusement on aura un mois de septembre terrible avec Lorient, Real, PSG, strasbourg et ajax.
On va pas prendre bcp de points malheureusement, mais à partir d'octobre on aura l'occasion de carburer
Je mise sur l'expérience des mecs tout de même pour être rapidement au point. Et ça va être à DZ de bien faire passer son message (petit doute la dessus).