02-Sep-25 23:10
- Arkaos35
- Membre
-

Re: [Mercato estival 2025] L'été va être caliente !
kace a écrit :
en 2013-2014 on finit 6è.....ah oui, très fiable, chatgpt.......
Si je peux me permettre, poser des questions à une IA, c'est aussi une compétence qui s'apprend.
Loin de moi l'idée de dire que je maîtrise, mais la question de base n'est pas très précise pour une IA, et rien qu'en l'améliorant un peu, tu peux avoir des réponses plus fiables.
Personnellement, juste en explicitant un peu certaines choses j'obtiens la bonne réponse direct
"Combien de fois l'Olympique de Marseille a t il fini deuxième du championnat de France (ligue 1) depuis la saison 2010/2011 (incluse) ?"
02-Sep-25 23:10
- the_shark
- Membre
-

rasta70 a écrit :
Ruud Devils a écrit :
rasta70 a écrit :
mais au fond c'est grave ?Non ce n'est que du foot.
Mais nier la politique chronique d'instabilité je trouve ça problématique.
Que tu la valides à la rigueur, tu fais ce que tu veux.
Mais faire comme si elle n'existait pas et sortait de notre imagination je trouve ça lunaire.instabilité ou adaptabilité des demande su coach ?
Ou jnstabilité des coachs....
02-Sep-25 23:11
- om22
- Membre
-

Ruud Devils a écrit :
om22 a écrit :
omrockensen a écrit :
Pareil... je m'en fous, je tiens pas une boutique pro Longoria.
Je posais aussi la question ces derniers jours car il me semble que ça bouge énormément de partout.Dans le contexte économique du foot européen c'est normal de faire beaucoup de transfert de partout .
Ah tiens ? Et pourquoi?
Parce que ça permet de faire des manip comptable pour passer les instances .
Membre du gang MAD (Mouvement Anti Domenech)
02-Sep-25 23:15
- WAZZAMECHANT
- Membre
-

Ruud Devils a écrit :
rasta70 a écrit :
Ruud Devils a écrit :
Tous les ans on renouvelle l'effectif mais ça préfère mettre des œillères pour se protéger son petit cœur de supporter.
Rennes a craqué son slip un an, nous c'est chaque année.
C'est prodigieux un déni pareil. Rarement vu ça.mais au fond c'est grave ?
Non ce n'est que du foot.
Mais nier la politique chronique d'instabilité je trouve ça problématique.
Que tu la valides à la rigueur, tu fais ce que tu veux.
Mais faire comme si elle n'existait pas et sortait de notre imagination je trouve ça lunaire.
Je comprends le sujet qui est pour moi valable les années précédentes.
Mais pas d'accords cette fois:
- affiare Rabiot/Rowe:on remplace les 2 (je regrette Rabiot)
- on vend LH a un prix hors-norme pour ce joueur
- rongier veut se barrer
- bennacer est cuit physiquement
- on upgrade merlin et Cornelius
--> 7 arrivées / 7 départs
- on sort Ramos / Meité / Dedic / Ounahi / Koné / Moumbagne avec pour moi des upgrades clairs. (je regrette Dedic)
--> 5 arrivés / 6 départs
- et Simon et Mbemba qui sortent.
A part Rabiot (responsabilité de la direction engagée), Rongier (pas de responsabilité claire) et dans une moindre mesure Dedic, on a fait ce qu'il fallait (upgrade qualité et quantité).
Certes, le volume est aussi drivé par les erreurs de recrutement N-1 (je vois Ramos Dedic Koné). Mais vu la situation N-1 (tout rebâtir), pas non plus anormal.
Allez La !
02-Sep-25 23:17
- vel'saian
- Maître Zen...?
-

Ruud Devils a écrit :
om22 a écrit :
omrockensen a écrit :
Je posais aussi la question ces derniers jours car il me semble que ça bouge énormément de partout.Dans le contexte économique du foot européen c'est normal de faire beaucoup de transfert de partout .
Ah tiens ? Et pourquoi?
Car t'es bloqué niveau investissement a 30M€ sur 3 ans.
Donc un club qui ne génère pas d'énorme bénéfice, si tu veux améliorer ton équipe t'es quasi obligé soit de faire une grosse plus value en vendant tes meilleurs éléments ce qui de facto t'empêche d'améliorer ton equipe... Soit générer des fonds en faisant tourner essentiellement via tes joueurs de rotation.
C'est pas la paire de copa qui fait le pied droit!!!
02-Sep-25 23:17
- kace
- Membre
-

Arkaos35 a écrit :
kace a écrit :
en 2013-2014 on finit 6è.....ah oui, très fiable, chatgpt.......
Si je peux me permettre, poser des questions à une IA, c'est aussi une compétence qui s'apprend.
Loin de moi l'idée de dire que je maîtrise, mais la question de base n'est pas très précise pour une IA, et rien qu'en l'améliorant un peu, tu peux avoir des réponses plus fiables.
Personnellement, juste en explicitant un peu certaines choses j'obtiens la bonne réponse direct
"Combien de fois l'Olympique de Marseille a t il fini deuxième du championnat de France (ligue 1) depuis la saison 2010/2011 (incluse) ?"
bien sûr, je sais bien que la rédaction des prompts joue beaucoup. et je suis pas un expert en la matière.
Dernière modification par kace (02-Sep-25 23:23)
02-Sep-25 23:31
- vel'saian
- Maître Zen...?
-

om22 a écrit :
omrockensen a écrit :
kace a écrit :
et ça continue... ça pleut comme à gravelotte......
je pense que si on joue à ça, on va vite se rendre compte que les critiques sur Longoria et sa frénésie de transferts particulière ne sont pas factuellement fondées....
et en plus, c'était une vraie question de ma part, 'je sais vraiment pas.Pareil... je m'en fous, je tiens pas une boutique pro Longoria.
Benfica 14-15
Porto 19-18
Sporting 14-14
Leverkusen 25-18
C'est juste une fausse impression lié au fait qu'en France vu la crise des droit TV bcp de clubs ont été extrêmement frileux.
Alors oui certain club ont fait moins de mouvement, mais croire que c'est anormal, c'est juste pas vrai.
02-Sep-25 23:32
- Lulub
- Membre
-

Votre conversation sur l'IA est teeeellement relou!
Pour en revenir à Pablo, on aime ou on aime pas. Un truc que je kiff chez lui, c'est de nous avoir ramener autant de grands joueurs.
Avant sa présidence, en 20 ans, comme grands noms, on avait eu Weah, Lizarazu, Cissé, Heinze, Lucho, Morientes, Diarra, Diaby, Gustavo, Strootman, Balotelli...
Depuis 4 ans, on a quand même eu Milik, Sanchez, Aubameyang, Kondogbia, Lodi, Hojbjerg, Bennacer, Rabiot, Pavard, Greenwood.
J'adore le fait qu'on ose aller sur ce calibre, même si c'est pas toujours couronné de succès.
Dernière modification par Lulub (02-Sep-25 23:33)
02-Sep-25 23:34
- kace
- Membre
-

vel'saian a écrit :
om22 a écrit :
omrockensen a écrit :
Benfica 14-15
Porto 19-18
Sporting 14-14
Leverkusen 25-18
C'est juste une fausse impression lié au fait qu'en France vu la crise des droit TV bcp de clubs ont été extrêmement frileux.
Alors oui certain club ont fait moins de mouvement, mais croire que c'est anormal, c'est juste pas vrai.
oui, c'est une bonne remarque ça.
ça serait probablement encore pire en L1 s'il y avait pas cette crise des droits TV.
02-Sep-25 23:36
- the_shark
- Membre
-

Lulub a écrit :
Votre conversation sur l'IA est teeeellement relou!
![]()
Pour en revenir à Pablo, on aime ou on aime pas. Un truc que je kiff chez lui, c'est de nous avoir ramener autant de grands joueurs.
Avant sa présidence, en 20 ans, comme grands noms, on avait eu Weah, Lizarazu, Cissé, Heinze, Lucho, Morientes, Diarra, Diaby, Gustavo, Strootman, Balotelli...
Depuis 4 ans, on a quand même eu Milik, Sanchez, Aubameyang, Kondogbia, Lodi, Hojbjerg, Bennacer, Rabiot, Pavard, Greenwood.
J'adore le fait qu'on ose aller sur ce calibre, même si c'est pas toujours couronné de succès.
Alors ça, c'est tellement subjectif "grand nom"...
Pis on a eu des périodes de crève la dalle avant l'arrivée de Mc Court. C'est plus simple avec du pognon
Dernière modification par the_shark (02-Sep-25 23:38)
02-Sep-25 23:37
- algeria95
- Membre
-

Après dans votre débat du nombre de recrue, c est extrêmement complexe de dire si Rowe/Hojbjerg/Maupey comptent dedans ? Est ce qu Aubam compte dedans ?
Est ce que des Simon, Laffont font parti des départs ? Quid de Gigot, Lopez ou Ounahi ?
Enfin bref, c est pas initeressant de se benchmark avec les autres. Après il faut aussi savoir que l OM c est usant, c est spécial.
JHE est le pire président de l'histoire
02-Sep-25 23:42
- kace
- Membre
-

algeria95 a écrit :
Après dans votre débat du nombre de recrue, c est extrêmement complexe de dire si Rowe/Hojbjerg/Maupey comptent dedans ? Est ce qu Aubam compte dedans ?
Est ce que des Simon, Laffont font parti des départs ? Quid de Gigot, Lopez ou Ounahi ?
Enfin bref, c est pas initeressant de se benchmark avec les autres. Après il faut aussi savoir que l OM c est usant, c est spécial.
le chiffre intéressant, je trouve, pour parler de stabilité d'effectif, c'est de voir les joueurs qui étaient réellement dans l'effectif l'an passé.
les retours de prêt qu'on vend dans la foulée par exemple, ça compte comme deux mouvements (1 arrivée, 1 départ) alors que ça change rien dans l'effectif.
et ce genre de stat, bonne chance avec chatgpt ou autre pour l'obtenir. faut vraiment étudier le truc et connaitre les effectifs.
mais en tout cas on voit les ordres de grandeur, et l'OM est loin d'être un cas isolé apparemment.
02-Sep-25 23:45
- vel'saian
- Maître Zen...?
-

algeria95 a écrit :
On comptabilise tous les mouvements chez nous comme dans les autres clubs...
Tous les joueurs que t'as cité sont comptabilises.
Chez nous hormis Rabiot et dans une moindre mesure Rowe et Rongier, y'a aucun départ qu'on peut véritablement déplorer.
Et personne ne pleurera Harit, Maupay, Kondo, Lirola ... S'il venait a partir
02-Sep-25 23:51
- algeria95
- Membre
-

Dolberg à l Ajax pour 10M
Yahyia Fofana, fc 2026 et vrai bon gb de L1 a Angers, est parti en Turquie
Aké est prête en Belgique
Taborda, MOC, est parti au Panathinaikos pour 4.5M, j aurais bien vu Harit la bas, dommage.
Gundogan à Galatasaray
Fait chier, il.y a rien pour nous. Les pays bas ont clôturé leur mercato ce soir.
02-Sep-25 23:57
- algeria95
- Membre
-

kace a écrit :
algeria95 a écrit :
Enfin bref, c est pas initeressant de se benchmark avec les autres. Après il faut aussi savoir que l OM c est usant, c est spécial.le chiffre intéressant, je trouve, pour parler de stabilité d'effectif, c'est de voir les joueurs qui étaient réellement dans l'effectif l'an passé.
les retours de prêt qu'on vend dans la foulée par exemple, ça compte comme deux mouvements (1 arrivée, 1 départ) alors que ça change rien dans l'effectif.
et ce genre de stat, bonne chance avec chatgpt ou autre pour l'obtenir. faut vraiment étudier le truc et connaitre les effectifs.
mais en tout cas on voit les ordres de grandeur, et l'OM est loin d'être un cas isolé apparemment.
On peut s amuser avec les filtres de teansfermakrt mais la aussi les 15 annoncés comportent les OA levées de Hojbjerg, Rowe et Maupey.
Mais au moins on exclu les retours de prêts et les transferts interne (de la réserve à l equipe 1)
https://www.transfermarkt.fr/ligue-1/ei … p;intern=1
03-Sep-25 00:05
- kace
- Membre
-

alors j'ai regardé sur transfermarkt, le nombre de transferts réalisés par clubs européens pour la saison 2025/2026:
en comptant tout, y compris les retours de prêt qu'on vend ou reprête dans la foulée, donc des mouvements qui changent rien à l'effectif.
https://www.transfermarkt.fr/transfers/ … saldo.desc
on est 29è en terme d'arrivées, avec 26 arrivées. les premiers sont à plus de 40. le 81è club en a 20. on est donc loin, très loin d'être une exception ou une anomalie dans ce sens.
dans le sens des départs, on est 53è, avec 20 départs. Les premiers en ont là aussi une quarantaine, le 158è en a 15. on est là aussi loin d'être une exception.
au niveau européen donc, on est vraiment, mais alors vraiment pas une exception selon transfermarkt. il y a absolument rien d'anormal au nombre de transactions réalisées par Longoria cette saison.
J'ai fait maintenant la même chose depuis 4 ans que Longoria est président:
https://www.transfermarkt.fr/transfers/ … amp;plus=0
L'OM est 60è avec 129 arrivées en 4 saisons. les premiers en ont 250 environ, le 144è, 100.
dans le sens des départs, l'OM est 69è avec 121 départs. le premier encore vers 250, le 136è en a fait 100.
là encore, la conclusion est claire: il n'y a au niveau européen, absolument aucune anomalie avec le nombre de transferts de l'OM; ni cette saison, ni sous la présidence de 4 saisons de Longoria. On est même très très loin des premiers.
je vais faire au niveau de la Ligue 1 maintenant.
ps: j'avais pas fait gaffe, ça prend en compte toutes les divisions professionnelles. mais même en prenant que les divisions 1, on voit bien avec les liens fournis qu'il y absolument rien de notable à l'OM.
Dernière modification par kace (03-Sep-25 00:09)
03-Sep-25 00:23
- kace
- Membre
-

au niveau de la ligue 1 sur la période Longoria de 4 saisons:
https://www.transfermarkt.fr/transfers/ … amp;plus=0
L'OM est premier dans le sens des arrivées avec 129. mais le 13è Metz en a 104. et il y a 9 clubs au dessus de 110. le psg en a 118 et lyon 115. rennes 120 et nice 112.
donc, on fait partie du haut du panier, mais objectivement, pour une dizaine de clubs dont beaucoup de gros clubs français la différence est pas flagrante.
à noter que Lille en a "que" 84 et Monaco 83.
au niveau des départs, idem: on fait partie du haut du panier, 2è derrière Troyes, avec 121, mais là aussi, on est pas détachés du reste des clubs de tête dans ce classement.
pour cette saison unique, on est aussi dans le haut du panier avec 26 arrivées TTC (retour de pret, pret avec ou sans OA, achats), mais loin d'^tre isolés (strasbourg, lens devant nous, lille rennes un peu derrière).
pour les départs par contre, on est que 10è avec 20.
03-Sep-25 00:27
- kace
- Membre
-

pour résumer, car dans ces chiffres transfermarkt, il y a beaucoup de critères (prets, retour de prets) de division différentes etc etc...
mais il y a deux tendances claires qui se dégagent:
au niveau européen, il n'y a pas de spécificité au nombre de transferts que fait l'OM. Il y a vraiment des tas de clubs qui en font plus ou autant.
au niveau français, on est dans le haut du panier des mouvements, mais on est pas isolés ou loin devant les autres.
bref, il semble quand même que les critiques faites à Longoria sur sa spécificité en matière de voracité de transferts soit globalement injuste et infondée.
par contre, on peut toujours regretter que ça bouge trop à chaque mercato dans l'absolu, c'est un peu mon cas d'ailleurs.
Dernière modification par kace (03-Sep-25 00:27)
03-Sep-25 00:32
- skanky
- Savant Fou
-

- Lieu: Toulouse
https://www.lequipe.fr/Football/Article … ux/1590008
« Je ne vais pas donner le nombre total de mouvements qu'on va faire, mais on a besoin d'augmenter la compétitivité entre les joueurs. »
voila les propos initiaux de Longoria
ou est dit le mot "stabilité"
Dernière modification par skanky (03-Sep-25 00:33)
03-Sep-25 00:47
- skanky
- Savant Fou
-

- Lieu: Toulouse
slash40 a écrit :
skanky a écrit :
je reviens la-dessus, quelqu'un a fait les comptes que j'ai eu la flemme de faire sur transfertmarkt
avec 402 M€, on est le 24ème club qui a le plus d'actifs joueurs en Europe
sachant que tu dois en avoir 12 en PL, pas mal !Pardon, mais ça, c'est un peu du "pignolage". En plus, c'est pas ça qui fait gagner les matchs.
Il y a quand même quelques corrections à apporter à ce chiffre parce que les O'Riley, Vermeeren, Pavard, Medina et Weah ne nous appartiennent pas. Donc c'est quelque part un peu malhonnête de les compter en actif pour le club. Ces 5 joueurs là cumulés pèsent 111M de valeur marchande. Et pour être tout à fait juste il faut aussi rajouter les valeurs de ce qu'on a en prêt, Cornelius, Meité, Koné et Moumbagna soit 23M. La vraie valeur c'est 314M€ et non pas 402M et c'est déjà plus aussi flatteur.
Mais bon, puisque cette donnée vous tient autant à cœur, et qu'on est la 1ère valeur marchande de L1 après le QSG, on est donc d'accord pour dire qu'on n'a aucune excuse pour ne pas finir au minimum sur le podium en L1. Et puisque en Europe on est 24ème moins les 12 de PL (selon vos chiffres), on sera aussi d'accord pour dire qu'on n'a pas d'excuses pour faire aussi bien que Brest la saison dernière.
mais tout est vrai
c'est une donnée qui vaut ce qu'elle vaut qui montre qu'on a du matos comme on a jamais eu depuis longtemps
qui implique des résultats attendus
on peut préciser aussi qu'on a peu dépensé dans la balance cette saison avec les OA (un peu plus de 10 M€) alors qu'on a acheté cher Paixao et Aguerd
donc si on fait un bon parcours LDC, on va pourvoir à priori pérenniser ce capital
plus que jamais derrière notre équipe 
Dernière modification par skanky (03-Sep-25 00:58)