26-Sep-25 16:09
Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles
Pytheas83bm a écrit :
el condor a écrit :
yassa13 a écrit :
https://x.com/CMFootball_/status/1971241275392393297
Séquence intéressante.
Ça montre toute la difficulté de la communication.
On reproche souvent aux arbitres de mal communiquer ou pas communiquer.
Je ne vais pas lancer le débat.
Mais ici, l'attitude de l'arbitre est excellente, calme, posée, il explique, il réexplique. Il indique que la VAR lui confirme sa décision.
Et de l'autre côté, le capitaine n'écoute pas, il est venu mettre la pression, et c'est tout.
Très intéressante.
Et ça montre que sur ce coup, la communication est biaisée, non pas par l'arbitre, mais le capitaine.
C'est vraiment dommage que Marquinhos ne vienne pas écouter et dire aux autres : ça a été checké et confirmé. Ça en calmerait pas mal.quand on demande à un arbitre de donner un carton jaune à un adversaire ça ne vaut pas un avertissement ?
Oui, si on applique le règlement. Mais il y a deux façons de demander
Celle de Marquinhos est subtile. Il n'arrive pas en faisant de grands gestes.
Attention je n'excuse pas, je donne une explication.
De toute façon, si les arbitres appliquaient les règlements de façon stricte, aucun match ne se terminerait à 11 co/ 11.
Think about the good times
And never look back
26-Sep-25 17:07
- GoraPizzHerria
- Membre
-

el condor a écrit :
yassa13 a écrit :
Séquence intéressante.
Mais ici, l'attitude de l'arbitre est excellente, calme, posée, il explique, il réexplique. Il indique que la VAR lui confirme sa décision.
Et de l'autre côté, le capitaine n'écoute pas, il est venu mettre la pression, et c'est tout.
Très intéressante.
Et ça montre que sur ce coup, la communication est biaisée, non pas par l'arbitre, mais le capitaine.
C'est vraiment dommage que Marquinhos ne vienne pas écouter et dire aux autres : ça a été checké et confirmé. Ça en calmerait pas mal.
Ben on ne le voit pas sur cette séquence, s'il le dit ou pas aux coéquipiers ensuite.
La situation est hyper standard, il n'y a vraiment rien de spécial ici, le capitaine fait un travail de sape habituel (car effectivement on a fait beaucoup de fautes en première mi-temps et un ou deux CJ sont passés à l'as), le tutoiement est pas super mais on voit bien qu'il parle normalement sans agressivité.
26-Sep-25 17:08
- GoraPizzHerria
- Membre
-

Gabriel Knight a écrit :
CT13 a écrit :
kace a écrit :
c'est édifiant d'un sentiment de supériorité des joueurs du psg, surtout marquinhos, qui est un ancien, et qui est très imprégné de ça.
mais l'arbitre a pas les burnes de se faire respecter, soit car c'est le psg qatari, soit car il y a les micros?
tu dis au gars que tu vas lui expliquer en le vouvoyant et lui te répond en te tutoyant, en te menaçant presque "il faut que la réponse soit bonne" et en te mettant la main sur l'épaule ? l'arbitre doit arrêt de discuter direct, dire au mec de dégager et qu'il va se manger un carton jaune s'il continue à râler. se faire respecter quoi.
est-ce qu'o imaginerait cette scène au rugby, au basket ou au hand ??C'est pas nouveau. "Le touche moi pas" de Kimpembe était l'exemple le plus flagrant. Les arbitres prennent des gants avec Paris
C'était d'ailleurs encore Brissart
Non, c'était pas lui. 
26-Sep-25 17:14
- GoraPizzHerria
- Membre
-

el condor a écrit :
Gabriel Knight a écrit :
Bon karma pour marqhuinos vu que la ligue le sanctionnera pas il vient de se péter pour 6 semaines
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali … es/1596742Après y'a pas matière à sanctionner pour moi.
Et je pense qu'on serait bien surpris si on écoutait tous les capitaines parler à l'arbitre ... Et vice versa.
Moi je suis pour les micros.
Marquinhos, si on diffuse plusieurs fois des échanges comme ça, je pense qu'il est assez intelligent pour comprendre que ça nuit à son image et celle de son club.
Cette séquence ne nuit pas à son image, tous les (bons) capitaines se comportent comme ça, il est calme, parle posément et joue sa partition pour son club et le fait d'être probablement le plus ancien capitaine de L1 est un atout car il parle à tous les arbitres de L1 depuis longtemps. Le tutoiement est pas ouf mais cf mon point précédent, ça va passer beaucoup mieux.
26-Sep-25 17:16
- GoraPizzHerria
- Membre
-

Pytheas83bm a écrit :
el condor a écrit :
yassa13 a écrit :
Séquence intéressante.
Très intéressante.
C'est vraiment dommage que Marquinhos ne vienne pas écouter et dire aux autres : ça a été checké et confirmé. Ça en calmerait pas mal.quand on demande à un arbitre de donner un carton jaune à un adversaire ça ne vaut pas un avertissement ?
Si un arbitre met un jaune au capitaine sur cette séquence, il est vraiment très mauvais. Par contre, il peut mettre un rappel à Ruiz.
26-Sep-25 22:59
- algeria95
- Membre
-

On est d'accord qu'on s'en tire bien ?
Aguerd a pris un jaune assez discutable mais il peut prendre rouge sur le duel avec Emegha où il obtient la coup franc.
La main de Pavard faudrait la revoir, perso je la siffle en direct et du ralenti.
JHE est le pire président de l'histoire
26-Sep-25 23:02
- skanky
- Savant Fou
-

- Lieu: Toulouse
algeria95 a écrit :
Aguerd a pris un jaune assez discutable mais il peut prendre rouge sur le duel avec Emegha où il obtient la coup franc.
La main de Pavard faudrait la revoir, perso je la siffle en direct et du ralenti.
disons qu'on avait tellement pris avant que ça devenait gros
Aguerd, il prend un CJ tellement ridicule que tu peux pas lui mettre CR
d’où tu siffles la main ? c'est collé, aucun mouvement, ça vient droit dessus, il va pas se couper le bras
t'inquiète que la VAR serait intervenu
26-Sep-25 23:06
- Guistar2
- Membre
-

Les CJ de Murillo, O'Riley et Balerdi me semblent mérités.
Pas vu le ralenti sur le CJ de Aguerd, mais en tous cas l'action en deuxième mi-temps avec Emegha était très très douteux.
26-Sep-25 23:07
- BOUYAV
- Membre
-

Pas compris pkoi Aguerd prend pas rouge...
Après les jaunes tombent vites
"Mon admiration grandit chaque saison"@Guardiola à propos de Roberto de Zerbi
26-Sep-25 23:09
- chris1004
Membre-

- Lieu: France
BOUYAV a écrit :
Je comprends surtout pas pourquoi Aguerd prend le premier jaune.
"la colonne vertébrale Lloris Toulalan Gourcuff sera également celle de l'Equipe de France"@olweb.
26-Sep-25 23:11
BOUYAV a écrit :
Parce qu'il prend une baffe et que l'arbitre siffle la baffe.
"Manchester United vs Barcelone, le Remontadico en 1/4 de LdC" @SoFoot
https://facebook.com/wondersoulmusic/
26-Sep-25 23:25
- Pytheas83bm
- Savant de Marseille
-

pour l'instant, on peut discuter de certaines décisions, mais ça n'a pas eu d'influence sur nos résultats.
nous avons les points qu'on mérite d'avoir.
safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky
26-Sep-25 23:27
Pytheas83bm a écrit :
pour l'instant, on peut discuter de certaines décisions, mais ça n'a pas eu d'influence sur nos résultats.
nous avons les points qu'on mérite d'avoir.
Sauf à Madrid mais en championnat tu as raison.
"Manchester United vs Barcelone, le Remontadico en 1/4 de LdC" @SoFoot
https://facebook.com/wondersoulmusic/
26-Sep-25 23:28
- algeria95
- Membre
-

skanky a écrit :
algeria95 a écrit :
La main de Pavard faudrait la revoir, perso je la siffle en direct et du ralenti.disons qu'on avait tellement pris avant que ça devenait gros
Aguerd, il prend un CJ tellement ridicule que tu peux pas lui mettre CR
d’où tu siffles la main ? c'est collé, aucun mouvement, ça vient droit dessus, il va pas se couper le bras
t'inquiète que la VAR serait intervenu
Les cartons jaunes étaient tous mérité, sauf celui d'Aguerd en effet, c'est ce que je dis.
Perso je demande à revoir ces deux actions à froid, à chaud je trouve qu'on s'en tire très bien.
JHE est le pire président de l'histoire
26-Sep-25 23:52
- Matt Le God
- Membre
-

Pour Aguerd je vois une première faute d’Emegha doublée d’une baffe. L’arbitre a sifflé la baffe.
26-Sep-25 23:56
- skanky
- Savant Fou
-

Matt Le God a écrit :
Pour Aguerd je vois une première faute d’Emegha doublée d’une baffe. L’arbitre a sifflé la baffe.
d'après sa gestuelle, il siffle ceinturage préalable de Emegha qui s'enroulerait
mais je le vois pas moi, faudrait revoir les images
https://x.com/gllmdwg/status/1971693670471807057
la baffe arrive une micro seconde après le tirage
27-Sep-25 00:01
- Sheryo13
- Membre
-

Pour moi il fait clairement faute, déjà il arrive et essaye de mettre un gros coup d'épaule dans le dos rien que ça c'est déjà sanctionnable, ensuite emegha joue magnifiquement de son corps en protection il ne fait pas du tout faute et n'entoure pas aguerd, ensuite il se retourne et aguerd lui tient le maillot, emegha joue bien le coup et se laisse tomber et c'est à ce moment là qu'il touche son visage mais c'est après la faute.
Si ça avait été contre nous j'aurais crié au scandale pour être honnête mais je suis bien content que pr une fois ça nous sourit un peu
Par contre la "main" de pavard ça vaut pas penalty pour moi
Dernière modification par Sheryo13 (27-Sep-25 00:02)
27-Sep-25 00:08
- skanky
- Savant Fou
-

alors je viens de revoir les images
il y a un geste de Emegha qui enserre Aguerd des 2 bras dans son dos pendant un bref instant, il le bloque
c'est ce que l'arbitre siffle
jamais il voit la baffe, c'est pas ça qu'il siffle
et oui, on s'en tire bien, on aurait pu estimer le geste de Emegha légal, ou pas .....
27-Sep-25 00:14
- Matt Le God
- Membre
-

De toute façon le premier jaune de Aguerd était une vaste blague. Au pire ça compensait le premier. C’est pas sensé marcher comme ça mais te faire expulser avec un premier carton bidon, ça fait hurler aussi
27-Sep-25 00:49
- om22
- Membre
-

D'ailleurs en parlant de ceinturage il va falloir faire le ménage dans les surfaces sur les coups de pieds arrête.
Tu pourrais siffler penalty ou faute pour l'autre équipe sur tous les corners t'auras toujours raison
Je comprends vraiment pas les instances. C'est tellement facile à régler.
Tu expliques que ça sera plus toléré yaura trois quatre peno en début de saison et ça sera terminé.
C'est comme les contestation. Je comprendrais jamais qu'on règle pas ça une fois pour toute.
Seule capitaine parle à l'arbitre sinon bim carton et la pareil après deux ou trois rouge ça sera finis
Membre du gang MAD (Mouvement Anti Domenech)