17-Oct-25 10:39
- CT13
- Membre
-

Re: [Anciens Olympiens] A jamais Marseillais !
Sheryo13 a écrit :
CT13 a écrit :
diZagree a écrit :
Alfonso c'etait un très beau nom a l'époque
Et j'adorais ce joueur, une finesse technique incroyable. Il avait tiré son péno contre le PSG du gauche alors que si il rate on est éliminé, pour montrer le niveau de maitrise. C'était un très gros coup de Tapie, un joueur largement au dessus de notre standing cette année là
Même si ils restaient pas longtemps je garde des bons souvenirs de Andre Luiz, Dalmat Weah, Bernardi, Alfonso, Yobo (malgré des débuts catastrophiques). Tu peux marquer les esprits sans rester 5ansAndré luiz j'avais adoré perso avec sa patte gauche avant que Paris nous le prenne et le gâche comme d'hab.
Bernardi 6 mois énorme avant que Monaco de Deschamps saute dessus c'était une belle trouvaille
Afonso avec ses crampons blancs (distinctifs à l'époque) j'en garde un bon souvenir également
Ma mémoire embelli peut-être les choses parceque c'était une période difficile pour nous donc il sortait du lot. Mais André Luiz je garde vraiment l'image d'un phénomène chez nous qui portait l'équipe à bout de bras. Quelle chute phénoménale sa carrière.
Dernière modification par CT13 (17-Oct-25 11:03)
Beaucoup de gens ne sont pas reconnaissants d'être en vie... Mais pas vous! Plus maintenant!!
17-Oct-25 13:03
- MJ13
- Membre
-

CT13 a écrit :
Sheryo13 a écrit :
CT13 a écrit :
Et j'adorais ce joueur, une finesse technique incroyable. Il avait tiré son péno contre le PSG du gauche alors que si il rate on est éliminé, pour montrer le niveau de maitrise. C'était un très gros coup de Tapie, un joueur largement au dessus de notre standing cette année là
Même si ils restaient pas longtemps je garde des bons souvenirs de Andre Luiz, Dalmat Weah, Bernardi, Alfonso, Yobo (malgré des débuts catastrophiques). Tu peux marquer les esprits sans rester 5ansAndré luiz j'avais adoré perso avec sa patte gauche avant que Paris nous le prenne et le gâche comme d'hab.
Bernardi 6 mois énorme avant que Monaco de Deschamps saute dessus c'était une belle trouvaille
Afonso avec ses crampons blancs (distinctifs à l'époque) j'en garde un bon souvenir égalementMa mémoire embelli peut-être les choses parceque c'était une période difficile pour nous donc il sortait du lot. Mais André Luiz je garde vraiment l'image d'un phénomène chez nous qui portait l'équipe à bout de bras. Quelle chute phénoménale sa carrière.
Pour André Luiz, c'est vrai qu'il était assez emballant sous nos couleurs ! La chute ensuite de sa carrière ? Bien fait ! Il n'avait qu'à pas aller à Paris ensuite ... 😛
Non, il faudrait voir pour quelles raisons obscures il n'est pas resté chez nous.
Dernière modification par MJ13 (17-Oct-25 13:04)
17-Oct-25 13:13
- MJ13
- Membre
-

L'Ex-Olympien du Jour
Épisode 5 !
Bon après avoir abordé les cas, Mido, Olembe, Weah et Klas Ingesson, je me suis dit qu'il fallait que je parle aujourd'hui d'un joueur qui nous rappelle des périodes un peu plus heureuses pour ne pas être accusé de parler que d'anciens bides, et raviver que des souvenirs cauchemardesques. 🙂
Bon aujourd'hui vous aurez droit à un semi bide selon beaucoup d'observateurs, mais pas selon moi.
Par ailleurs, comment parler d'un ancien joueur en surprenant et étant original chaque jour à 13h13 ?
S'il c'est pour parler de Papin, Waddle et Drogba, on a déjà fait le tour.
Allez, fin du suspense ! 🙂
Aujourd'hui, L'Ex-Olympien du Jour est :
Boudewijn Zenden !!!
Qui n'a pas été emballé lorsqu'il a entendu l'information de sa venue ?
Sur une recommendation de Djibril Cissé.
Bon ça n'a pas été un phénomène chez nous mais ça semble avoir été un joueur qui a apporté par son expérience et ses qualités humaines. Et ça ça compte aussi !!!
Il aura subi beaucoup de blessures dans son parcours, sa meilleure saison est celle à à Middlesbrough en 2004.
Mais il est quand même passé par le PSV, Chelsea, Liverpool, le Barça, bref il n'avait pas besoin d'être présenté sur le papier.
Assurement, c'était un gros nom.
Durant ses deux années à Marseille, Zenden est salué pour son professionnalisme, mais aura eu plus de mal à convaincre sur le terrain.
C'est important lors d'une saison réussie de rappeller le rôle informel joué par des types qui apportent au groupe sans faire de caprices de stars car ils jouent peu par exemple.
Sa seule bonne période aura coïncidé, pendant la saison 2008-2009, avec la montée en puissance de l’OM en Ligue 1, où il s'est notamment montré très convaincant lors du déplacement à Paris, étant l'auteur de l'ouverture du score.
(Ça joue peut-être sur mon bon souvenir de lui) 😄
Enfin décisif sur son côté gauche, il a prouvé qu’il pouvait tenir un rôle important dans l’effectif.
Bolo Zenden porte le maillot olympien pour la première fois le 4 août 2007 à Strasbourg (0-0). Le 21 octobre 2007, il marque son premier but en France face à Lens, offrant ainsi une victoire à l'OM (1-0).
En fin de contrat avec l'Olympique de Marseille à la fin de saison 2008-2009, il n'est pas conservé par le club malgré une proposition de contrat que lui fît Didier Deschamps en juillet, refusée par le joueur. Le club lui préfèra Fabrice Abriel. (Pourquoi pas après tout, j'ai trouvé Abriel intéressant sous nos couleurs)
Bref, je l'aimais bien le Bolo moi ! 🙂
À demain, 13h13 pour un nouvel épisode de :
"L'Ex-Olympien du Jour" ! 😉
Dernière modification par MJ13 (17-Oct-25 13:17)
17-Oct-25 14:47
Sabo aussi a bien aimé son passage à Marseille 
tu monte sur tes grands cheveux @Sat
:D Cheveaux bien sûr. :lol @Sat
17-Oct-25 14:48
- Matt Le God
- Membre
-

momoxe16 a écrit :

17-Oct-25 15:43
- MJ13
- Membre
-

Matt Le God a écrit :
momoxe16 a écrit :
Ce bon vieux Jean Philippe ... 😀 Il lui a fait une belle passe décisive le Zenden.
Passer de Zenden à Sabo, le coeur a ses raisons que la raison ignore ...
Dernière modification par MJ13 (17-Oct-25 17:43)
17-Oct-25 18:40
- raul1319
- Membre
-

- Lieu: Comenox
Super joueur Zenden.
Moi en joueur kiff à l’époque c’était Sytchev ! 
17-Oct-25 23:40
babar a écrit :
Ruud Devils a écrit :
Klas Ingeson, c'était l'époque où les joueurs se succédaient sans laisser de souvenir particulier tant ils n'avaient pas le temps de s'exprimer.
Les Marcelinho, André Luiz, Rivera, Alfonso, Dill...
C'était l'époque où des agents venaient directement au club et vendaient des mecs sur VHS, sans le moindre recruteur.Dans cette liste je ne me rappelle que d'André Luiz. Klas Ingesson je ne savais même pas qu'il avait joué à l'OM. Honte sur moi
Il avait crèché dans l'ancienne maison de famille d'une copine 
J'aurais voulu être espion, mais il fallait avaler des microfilms et mon médecin me l'a interdit.
18-Oct-25 00:33
- Matt Le God
- Membre
-

Zenden il a fini par faire du bon boulot dans l’équipe Gerets. Un joueur sûr techniquement. Jouait à l’expérience. Et polyvalent.
Il aurait du être champion à la place de l’infâme Gourcuff
18-Oct-25 05:40
J aimais bien Zenden. Joueur pro, expérimenté, bon esprit, important dans le vestiaire....
Ami de l'OL, ou du PSG un jour, peut être, ton petit fils connaîtra ca ! Ou alors va voir jouer les filles !
18-Oct-25 10:15
- MJ13
- Membre
-

raul1319 a écrit :
Super joueur Zenden.
Moi en joueur kiff à l’époque c’était Sytchev !
Le Michael Owen russe ! Je l'ai kiffé aussi. 🙂
18-Oct-25 10:16
- MJ13
- Membre
-

Matt Le God a écrit :
Zenden il a fini par faire du bon boulot dans l’équipe Gerets. Un joueur sûr techniquement. Jouait à l’expérience. Et polyvalent.
Il aurait du être champion à la place de l’infâme Gourcuff
C'est clair.
18-Oct-25 12:20
Bientôt l'ancien du jour !
« Ceux qui osent critiquer Lucho ne connaissent vraiment rien au football. » Gabriel.H
18-Oct-25 12:28
- GoraPizzHerria
- Membre
-

MJ13 a écrit :
CT13 a écrit :
diZagree a écrit :
Alfonso c'etait un très beau nom a l'époqueEt j'adorais ce joueur, une finesse technique incroyable. Il avait tiré son péno contre le PSG du gauche alors que si il rate on est éliminé, pour montrer le niveau de maitrise. C'était un très gros coup de Tapie, un joueur largement au dessus de notre standing cette année là
Même si ils restaient pas longtemps je garde des bons souvenirs de Andre Luiz, Dalmat Weah, Bernardi, Alfonso, Yobo (malgré des débuts catastrophiques). Tu peux marquer les esprits sans rester 5ansÇa m'inspire tous ces noms ! 😉
Lucas Mendes, devenu sujet qatari et qui va peut-être jouer une Coupe du monde.
18-Oct-25 12:59
- MJ13
- Membre
-

GoraPizzHerria a écrit :
MJ13 a écrit :
CT13 a écrit :
Même si ils restaient pas longtemps je garde des bons souvenirs de Andre Luiz, Dalmat Weah, Bernardi, Alfonso, Yobo (malgré des débuts catastrophiques). Tu peux marquer les esprits sans rester 5ansÇa m'inspire tous ces noms ! 😉
Lucas Mendes, devenu sujet qatari et qui va peut-être jouer une Coupe du monde.
Lucas Mendes j'avais pensé à lui pour la chronique d'aujourd'hui. Un bon petit défenseur celui-là. Je ne savais pas qu'il avait été naturalisé qatari.
Merci. 🙂
18-Oct-25 13:00
- MJ13
- Membre
-

forza.marsiglia a écrit :
"L'Ex-Olympien du Jour" ! 😁
18-Oct-25 13:11
MJ13 a écrit :
"L'Ex-Olympien du Jour" ! 😁
Plus que 2 minutes
« Ceux qui osent critiquer Lucho ne connaissent vraiment rien au football. » Gabriel.H
18-Oct-25 13:13
- MJ13
- Membre
-

L'Ex-Olympien du Jour
Épisode 6 !
Aujourd'hui j'ai décidé de faire rejaillir le souvenir d'un joueur ayant, pour indice, inscrit un coup franc direct lors de sa présence chez nous.
Une (très) forte tête, devenue persona non grata dans son propre pays.
International anglais avec, certes, très peu de sélections.
Une inspiration de José Anigo, qui sur ce coup là, je pense, ne s'est pas trompé.
Bon vous avez sans doute déjà tous trouvé qui aura l'honneur aujourd'hui d'être "L'Ex-Olympien du Jour" ...
Et oui, il s'agit de ??? :
Joey Barton !!!
Qui sont les joueurs ayant pu tenir tête psychologiquement sur un terrain à Zlatan Ibrahimovic alias "Big Nose" ?
Un sacré pari de recruter un joueur qui chez lui était considéré comme une sorte de Cyril Rool en plus déglingué et dangereux.
Bon, son aggression à l'entrainement contre Dabo est impardonnable, c'est sur.
Mais sinon je garde un bon souvenir de son passage chez nous, il a su se tenir, il s'est bien entendu avec les autres gros caractères type Gignac, et surtout, il avait du ballon.
J'ai le souvenir d'un bon milieu défensif, élégant sur le terrain, à ma grande surprise.
Venir en France était une sorte de rédemption pour lui.
Il joue chez nous, avec Baup comme entraineur et on finit 2èmes avec certes un fond de jeu dégueulasse.
Pour beaucoup d'observateurs, Barton dégageait une personnalité atypique dans le milieu du football professionnel, marquée par des évènements violents mais aussi par sa culture et sa capacité à tenir des conversations soutenues sur la philosophie ou la sociologie.
Sa versatilité lui fut souvent reprochée, lui qui a souvent alterné des discours calmes et des rechutes violentes sur et en dehors des terrains.
Le 31 août 2012, un accord fut trouvé pour le prêt de Barton à l'Olympique de Marseille, sans option d'achat. À la suite de ce prêt, la Fédération anglaise de football transmit le dossier disciplinaire de Barton à la Fédération française de football, en conséquence de quoi la suspension de Barton fut étendue aux matchs de compétitions françaises par la LFP.
Joey Barton entama donc sa carrière phocéenne avec encore 10 matchs de suspension à purger.
Il fît ses débuts officiels sous les couleurs marseillaises le 20 septembre 2012 lors de la première journée de la phase de poule de la Ligue Europa face à Fenerbahçe (2-2).
Barton fut titulaire et disputa 71 minutes avant d'être remplacé par Jordan Ayew.
Le 8 novembre 2012, Barton marqua son premier but avec l'OM sur un corner direct lors du match de Ligue Europa face au Borussia Mönchengladbach (2-2).
Le 25 novembre 2012, Joey Barton fît ses débuts en Ligue 1 avec l'Olympique de Marseille, à l'issue de sa suspension. Lors de la réception du LOSC pour le compte de la 14e journée du championnat, il est titulaire et dispute soixante-quatorze minutes de jeu avant d'être remplacé par Loïc Rémy. Il récolte dans ce match un carton jaune pour une intervention musclée sur Florent Balmont.
Il fut élu meilleur Olympien du mois de décembre 2012 !
Au terme de la saison, il est vice-champion de France.
À la fin de la saison, bien qu'il exprima le désir de rester chez nous, l'OM ne tenta pas de le recruter définitivement, à ma grande stupeur, personnellement.
Peut-être que nos dirigeants craignèrent que sur la durée, Barton serait retombé dans ses travers.
Personnellement, je pense que c'était une sorte de Cantona qui ne pouvait pas être prophète en son pays. (Avec certes moins de talent)
L'exil lui fît du bien.
Après l'OM, contraint de retourner en Angleterre, il se remit à accumuler les dérives.
Par ailleurs, on l'a souvent vu se méler aux supporters de l'OM, lorsque l'on se déplace là bas pour affronter des clubs anglais.
Merci Joey, je garde un bon souvenir de ton passage chez nous.
Voilà, à demain, 13h13, pour un nouvel épisode de :
"L'Ex-Olympien du Jour" 🙂
18-Oct-25 13:21
Ah Joe Barton, j'adorais le joueur avant et pendant son passage, le type de joueur et sa personnalité sur le terrain.
J'ai quand même du mal de le voir de nouveau accolé à notre club, autant les violences physique et verbales, je n'y prête que peu d'intérêt, autant les dérives ethniques et misogynes .. là je ne peux plus.
18-Oct-25 13:29
- MJ13
- Membre
-

Ah Joe Barton, j'adorais le joueur avant et pendant son passage, le type de joueur et sa personnalité sur le terrain.
J'ai quand même du mal de le voir de nouveau accolé à notre club, autant les violences physique et verbales, je n'y prête que peu d'intérêt, autant les dérives ethniques et misogynes .. là je ne peux plus.
En préparant tout ça, j'avais oublié ces dérives ethniques et mysogynes dont tu parles. Toutes mes excuses, il a fait tellement de bétises qu'on ne sait plus où donner de la tête.
Demain j'essaierai de trouver un "Ex-Olympien du Jour" plus consensuel. 😉
Dernière modification par MJ13 (18-Oct-25 13:31)