18-Oct-25 13:39
Re: [Anciens Olympiens] A jamais Marseillais !
MJ13 a écrit :
forza.marsiglia a écrit :
Ah Joe Barton, j'adorais le joueur avant et pendant son passage, le type de joueur et sa personnalité sur le terrain.
J'ai quand même du mal de le voir de nouveau accolé à notre club, autant les violences physique et verbales, je n'y prête que peu d'intérêt, autant les dérives ethniques et misogynes .. là je ne peux plus.En préparant tout ça, j'avais oublié ces dérives ethniques et mysogynes dont tu parles. Toutes mes excuses, il a fait tellement de bétises qu'on ne sait plus où donner de la tête.
Demain j'essaierai de trouver un "Ex-Olympien du Jour" plus consensuel. 😉
Non, il faut parler de tous le monde, avec les bons et les mauvais côtés.
C'est simplement une déception pour ma part, être ingerable et violent sans être raciste et sexiste (et en ne frappant pas les femmes et les enfants) c'est possible 
« Ceux qui osent critiquer Lucho ne connaissent vraiment rien au football. » Gabriel.H
18-Oct-25 13:53
- MJ13
- Membre
-

MJ13 a écrit :
Ah Joe Barton, j'adorais le joueur avant et pendant son passage, le type de joueur et sa personnalité sur le terrain.
J'ai quand même du mal de le voir de nouveau accolé à notre club, autant les violences physique et verbales, je n'y prête que peu d'intérêt, autant les dérives ethniques et misogynes .. là je ne peux plus.En préparant tout ça, j'avais oublié ces dérives ethniques et mysogynes dont tu parles. Toutes mes excuses, il a fait tellement de bétises qu'on ne sait plus où donner de la tête.
Demain j'essaierai de trouver un "Ex-Olympien du Jour" plus consensuel. 😉Non, il faut parler de tous le monde, avec les bons et les mauvais côtés.
C'est simplement une déception pour ma part, être ingerable et violent sans être raciste et sexiste (et en ne frappant pas les femmes et les enfants) c'est possible
On va bien en trouver un ! 😉
18-Oct-25 17:28
- Infernodragon
- Membre
-

Merci MJ13 pour ces chroniques, c'est vraiment sympa, et même si je n'ai pas réagis à tes posts, je me connecte toujours à 13h13 pour lire une nouvelle histoire 
18-Oct-25 17:46
- raul1319
- Membre
-

- Lieu: Comenox
Barton perso je n'arrive pas à adhérer au mec donc je ne retiens vraiment pas grand chose de son passage chez nous. Je vais attendre demain du coup ! 
18-Oct-25 19:07
- efulan
- Membre
-

- Lieu: Sausset-les-Pins
Infernodragon a écrit :
Merci MJ13 pour ces chroniques, c'est vraiment sympa, et même si je n'ai pas réagis à tes posts, je me connecte toujours à 13h13 pour lire une nouvelle histoire
Idem 
18-Oct-25 20:39
- MJ13
- Membre
-

Infernodragon a écrit :
C'est cool de me dire ça, merci ! 🙂
Dernière modification par MJ13 (18-Oct-25 20:54)
18-Oct-25 20:40
- MJ13
- Membre
-

raul1319 a écrit :
Barton perso je n'arrive pas à adhérer au mec donc je ne retiens vraiment pas grand chose de son passage chez nous. Je vais attendre demain du coup !
D'acc ! 🙂
18-Oct-25 20:54
- Infernodragon
- Membre
-

MJ13 a écrit :
Infernodragon a écrit :
Mais de rien.
Par contre ça te mets un peu la pression parce que tout le attends ton post de 13h13 
(je déconne, fait comme tu peux
)
18-Oct-25 20:56
- MJ13
- Membre
-

Infernodragon a écrit :
MJ13 a écrit :
Infernodragon a écrit :
Mais de rien.
Par contre ça te mets un peu la pression parce que tout le attends ton post de 13h13
(je déconne, fait comme tu peux)
Absolument ! 🙂
Mais c’est moi qui suis le responsable de cette pression. Je me la suis mise tout seul.
Je ferai de mon mieux. Allez l'OM !!!
Dernière modification par MJ13 (18-Oct-25 22:13)
18-Oct-25 20:56
ActuOlympien a écrit :
🚨L’OM RETIRE LE NUMÉRO 30 DE STEVE MANDANDA ..👏🏼💙🤍 #TeamOM #OMHAC | 📸 @OM_Officiel https://t.co/gPZ9iTCrbd
18/10/2025 20:54:30
18-Oct-25 23:40
- Ruud Devils
- Moderator
-

https://youtu.be/LJVoLrfwLyI?si=vD9Ye9Qzq1QuCnSq
Ndiaye phénoménal. Je vous laisse admirer les actions malgré la défaite 2-0.
19-Oct-25 00:12
- CommandoUltras
- El Che
-

- Lieu: Hyeres (83)
Ruud Devils a écrit :
Vraiment très fort. Il est venu trop tôt chez nous et il s'est mit la pression...
"Le LOSC est un paillasson sur lequel l'OM essuie ses pieds plein de merde"@PassionLosc
19-Oct-25 13:13
- MJ13
- Membre
-

L'Ex-Olympien du Jour
Épisode 7 !
Après avoir regardé le résumé du beau match d'Ilman Ndiaye avec Everton contre Manchester City posté plus haut, m'est revenu le souvenir d'un milieu défensif qui portait le même nom : Sylvain Ndiaye. Un joueur vaillant que j'appréciais. Objectivement, une sorte de Matuidi du pauvre.
Mais il n'y a que peu d'informations à son sujet. J'ai seulement appris qu'en octobre 2015 il était devenu recruteur pour le PSG ... (Traitre !)
À défaut de consacrer la chronique du jour à Sylvain Ndiaye, j'ai eu envie de faire un petit topo sur Pascal Nouma.
Nouma sortait d'une saison de fou en Turquie où il était devenu une idole. Et il s'est complètement viandé chez nous.
Voilà ce que j'ai appris :
À 52 ans, dans une interview au Parisien, il s'est épanché sur un cancer qui l’a affaibli après sa signature à l’Olympique de Marseille en 2001.
"J’ai joué 11 matchs à l’OM avec un cancer ! Je me sentais toujours fatigué, je ne comprenais pas parce que je sortais d’une super saison avec Besiktas. Le docteur Gaillaud m’a dit : « Je ne sais pas comment tu as fait pour jouer avec un cancer. » Le club n’était pas au courant, secret médical. Le doc disait que j’avais un problème à la cheville… »"
La nouvelle finit quand même par s’ébruiter. À l’OM, le responsable de la partie sportive s’appelle alors Bernard Tapie.
Selon Nouma, l’ancien président (1986-1994), mis en place au printemps 2001 par l’actionnaire Robert Louis-Dreyfus, débarque dans le vestiaire phocéen et dit : « Pascal Nouma a un cancer de la boîte crânienne, il va mourir ! ».
C’est arrivé jusqu’en Turquie, et dès que les supporters du Besiktas l’ont appris, ils ont crié mon nom à chaque match. « On veut que Pascal Nouma revienne, s’il doit mourir, il doit mourir en Turquie ! »
Les supporters ont brûlé la devanture du siège du club. Besiktas a envoyé un docteur en France. Une semaine plus tard, il dit à la télé turque : « Pascal Nouma ne rejouera au Besiktas, parce qu’il peut mourir d’un instant à l’autre. » Les supporters ont à nouveau brûlé le siège du club et les dirigeants ont fini par m’envoyer un jet privé. Ils m’ont fait signer pour calmer les esprits ».
Formé au PSG et passé par Lens et Strasbourg, Lille et Caen, Nouma retourne, donc, finalement une saison dans son club de coeur. Toutefois, il n’y retrouvera jamais son niveau d’antan.
Tout le monde se souvient là bas de sa grotesque célèbration qui lui valut un licenciement.
Bien que j'ai pu aborder les sujets Sylvain Ndiaye et Pascal Nouma, ce ne sont pas eux qui seront considérés comme "L'Ex-Olympien du Jour".
L'heureux élu aujourd'hui est un brésilien, recruté pour compenser la douloureuse non-arrivée de Mario Jardel en 2001, et qui à ses débuts était surnommé Fernandel, tant il eut des difficultés d'adaptation.
Quant à Mario Jardel, qui finira Soulier d'Or européen cette saison là, il aurait pu faire l'objet d'une chronique : "L'Ex-Olympien qui n'est jamais venu du Jour" ...
Pour "L'Ex-Olympien du Jour", il s'agira aussi aujourd'hui de rendre hommage à un chic type décédé à la suite d'un accident d'hélicoptère au Brésil en 2014.
Et oui, vous l'avez compris :
"L'Ex-Olympien du Jour" est aujourd'hui ??? :
Fernandão !!!
Formé à Goiás EC, le club de sa ville natale, il signa en faveur de l'Olympique de Marseille lors de l'été 2001 quelques jours après l'arrivée avortée de Mário Jardel comme nous l'avons vu. (La plaie n'a jamais cicatrisé chez moi ...)
Sa première saison fut compliquée pour lui comme pour l'équipe qui ne finit qu'à une modeste 9e place en championnat.
Il n'inscrit que 3 buts en 26 matches et voit se succéder de nombreux entraîneurs sur le banc marseillais : José Anigo, Tomislav Ivic, Albert Emon ...
Lors de l'été 2002, Christophe Bouchet devient président de l'OM et Alain Perrin est nommé entraîneur. Il s'installe une certaine stabilité au club et Fernandão fît une bien meilleure saison. L'équipe finira troisième et le jeu de Fernandão évolua légèrement, puisqu'il joua plus bas sur le terrain.
Pour sa troisième saison au club, Fernandão perdît sa place de titulaire et ne joua plus qu'épisodiquement.
L'OM avait en effet procédé à un large remaniement d'effectif avec l'argent récolté de la participation à la Ligue des champions.
Au mercato d'hiver, Fernandão fut prêté à Toulouse qui se battait pour ne pas descendre en Ligue 2. Il participa en tant que titulaire au maintien du club mais ne fut pas conservé à la fin de la saison.
Fernandão, repositionné quasiment en 10, c'est 8 buts en 73 rencontres avec l'OM ...
Fernandão était un joueur correct et sympathique dont le destin s'est révélé tragique.
Un joueur supposé nous faire digérer la pillule de la non-venue de Mario Jardel ...
Un Jardel qui plongera plus tard, lui, dans la dépression.
C'était "L'Ex-Olympien du Jour", certes un peu sinistre aujourd'hui, je m'en excuse.
À demain, 13h13 pour un nouvel épisode ! 🙂
Dernière modification par MJ13 (19-Oct-25 13:19)
19-Oct-25 14:09
- Matt Le God
- Membre
-

Sylvain N’Diaye j’ai vraiment pas aimé. Le prototype du gars du gars qui courait partout sauf la où il faut.
Nouma, il était pas bon chez nous. Son état de santé a pu jouer.
Fernandao c’était un bon joueur. Une belle finesse et intelligence de jeu. Sacré jeu de tête. Un côté Raï avec bien moins de talent évidemment.
Il a été coupé dans sa période de montée en puissance par sa fracture du crâne. Opéré pour poser une plaque métallique
19-Oct-25 14:19
- Gabriel Knight
- Paris my love
-
- Mes légendes : Nkoulou
Sylvain Ndyaye avait fait une bonne 2e partie de saison 2003-2004 lors de la campagne européenne placer dans l'entre jeux dans le 5-2-3 avec Drogba en pointe.
Par contre comme Dimitrius Ferrera arrivé en Janvier 2004 il n'a pas confirmé la saison suivante après le départ de Drogba
Il est a integre la celui de recrutement de Liverpool en 2018.
La saison ou les REDS gagneront la LDC
Dernière modification par Gabriel Knight (19-Oct-25 14:22)
le football est injuste@Aulas
19-Oct-25 14:21
- kf
- Membre
-

Ca sent pas bon pour Tudor à la juventus...
Après 5 nuls , ils sont entrain de perdre à Come...
Et la semaine prochaine , il joue le real et la lazio...
19-Oct-25 14:36
- MJ13
- Membre
-

Matt Le God a écrit :
Sylvain N’Diaye j’ai vraiment pas aimé. Le prototype du gars du gars qui courait partout sauf la où il faut.
Nouma, il était pas bon chez nous. Son état de santé a pu jouer.
Fernandao c’était un bon joueur. Une belle finesse et intelligence de jeu. Sacré jeu de tête. Un côté Raï avec bien moins de talent évidemment.
Il a été coupé dans sa période de montée en puissance par sa fracture du crâne. Opéré pour poser une plaque métallique
J'avais oublié cette histoire de fracture du crâne chez Fernandão.
À noter qu'il a eu une sélection avec l'équipe nationale du Brésil.
Nouma c'est grâce à cette chronique que j'ai pu apprendre qu'il avait joué chez nous après qu'on lui ait diagnostiqué un cancer.
Pour Sylvain Ndiaye, comme je l'ai dit, c'était pour moi une sorte de "Matuidi du pauvre". Il se dépensait beaucoup, mais peut-être de manière un peu trop anarchique comme tu le rappelles.
Dernière modification par MJ13 (19-Oct-25 14:38)
19-Oct-25 14:41
- MJ13
- Membre
-

Gabriel Knight a écrit :
Sylvain Ndyaye avait fait une bonne 2e partie de saison 2003-2004 lors de la campagne européenne placer dans l'entre jeux dans le 5-2-3 avec Drogba en pointe.
Par contre comme Dimitrius Ferrera arrivé en Janvier 2004 il n'a pas confirmé la saison suivante après le départ de Drogba
Il est a integre la celui de recrutement de Liverpool en 2018.
La saison ou les REDS gagneront la LDC
Demetrius Ferreira s'est retrouvé à bosser pour Liverpool dans la cellule de recrutement si j'ai bien compris donc ?
Comment a t'il bien pu se retrouver là ?
Mystère ...
Dernière modification par MJ13 (19-Oct-25 17:03)
19-Oct-25 14:57
Ruud Devils a écrit :
Ses équipiers sont vraiment des chèvres !
Dernière modification par Sven (19-Oct-25 14:57)
« Je suis assez d'accord avec Marcelino: sur l'ensemble des 2 matches, notre qualification est "chanceuse". »@BOUYAV
20-Oct-25 11:28
- MJ13
- Membre
-

Mbemba dans l'équipe type du week-end selon le torchon. (Et élu "Homme du Match" à la fin de la partie ...)
Crédité d'une note de 7 à propos du match des dogues à Nantes.
Un jour j'aimerais comprendre ce qu'il s'est vraiment passé pour qu'on le mette dans le loft quand il était chez nous.
On s'est retrouvé à aligner Kondogbia en défense centrale au lieu de lui.
Bon on a fait une bonne saison, donc ce choix a donné raison aux décideurs.
Mbemba ça a été pourtant un sacré bon successeur à Saliba je trouve. Il ne nous a rien coûté et avait l'expérience de la Ligue des Champions.
Solide, puissant, rapide, il marquait des buts.
Certes, il y avait une interrogation concernant son âge.
Je suis content pour lui qu'il se relance à Lille après 1 an sans jouer.
Mais je garde un goût amer de cet épisode.
Je regrette la tournure qu'a pris son aventure sous nos couleurs ...
Dernière modification par MJ13 (20-Oct-25 15:16)