06-Nov-25 09:41
- skanky
- Savant Fou
-

- Lieu: Toulouse
Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles
GonzoGoal a écrit :
le problème est que la règle change 100 fois, et que personne ne la connait.
A chaque fois c'est une interprétation à la con ... à un moment il faut une règle simple, et qui soit sans équivoque !
Si tu siffle la main de Medina, celle-ci doit être sifflée 100 fois plus ...
En championnat d'espagne match au bernabeu il la siffle tout les jours
touche le ballon du bras ou de la main : en ayant artificiellement augmenté la
surface couverte par son corps. Il est considéré qu’un joueur a
artificiellement augmenté la surface couverte par son corps lorsque la
position de son bras ou de sa main n’est pas une conséquence du mouvement
de son corps dans cette situation spécifique ou n’est pas justifiable par un tel
mouvement. En ayant son bras ou sa main dans une telle position, le joueur
prend le risque de toucher le ballon avec ces parties du corps et ainsi d’être
sanctionné ;
tu as 4h
06-Nov-25 09:44
- GonzoGoal
- Membre
-

skanky a écrit :
GonzoGoal a écrit :
A chaque fois c'est une interprétation à la con ... à un moment il faut une règle simple, et qui soit sans équivoque !
En championnat d'espagne match au bernabeu il la siffle tout les jourstouche le ballon du bras ou de la main : en ayant artificiellement augmenté la
surface couverte par son corps. Il est considéré qu’un joueur a
artificiellement augmenté la surface couverte par son corps lorsque la
position de son bras ou de sa main n’est pas une conséquence du mouvement
de son corps dans cette situation spécifique ou n’est pas justifiable par un tel
mouvement. En ayant son bras ou sa main dans une telle position, le joueur
prend le risque de toucher le ballon avec ces parties du corps et ainsi d’être
sanctionné ;
tu as 4h
perso je lis cette règle c'est penalty surtout qu'elle vient en plus d'une erreur technique c'est à dire un contrôle de merde
06-Nov-25 09:48
- kace
- Membre
-

GonzoGoal a écrit :
En championnat d'espagne match au bernabeu il la siffle tout les jours
oui, la règle change et c'est relou. mais à un instant t, dans une saison, elle est connue.
il n'y a aujourd'hui aucune règle qui parle de main après contact avec une autre partie du corps.
la notion qui s'applique ici, c'est main qui augmente artificiellement la surface corporelle.
et un bras à l'horizontale, c'est absolument toujours considéré comme une position non naturelle.
Il y avait péno.
06-Nov-25 09:48
raul1319 a écrit :
el condor a écrit :
raul1319 a écrit :
Non mais à partir du moment ou c'est une main qui te permet dans la foulée de marquer un but y a même plus de débat.
Est ce que cette main te permet de prendre un avantage ?
C'est impossible de dire non.
Que le mec ne regarde même pas la VAR, c'est plus qu'un scandale.Alors là non.
Tu dois refuser un but marqué directement de la main ou immédiatement après que le ballon ait touché le bras ou la main, même de manière accidentelle.
On n'est pas dans ce 2e cas.
Mais de toute façon le problème ne se situe pas là.Et bien je ne suis pas d’accord !
Une main qui t’avantage via un but, que ça soit volontaire ou pas ça doit être sifflé. D’ailleurs tu as le CF indirect qui existe.
Si y a une main comme ça au milieu du terrain c’est sifflé 15 fois sur 10.
Volontaire ou pas volontaire.
Quand je vois qu’on prend un jaune pour une main d’Emerson y a de quoi se sentir volé.
T’as le droit de pas être d’accord… mais la règle c’est la règle 😀
Ici, 2 choses :
Ou tu refuses le peno et donc pas faute, donc but accordé
Ou tu accordes peno, et tu refuses le but
Donc le débat est sur peno ou non. Le but accordé ou non est la conséquence de la 1ere decision
Pour le CF indirect ça n’existe pas sur une main.
C’est CF direct, volontaire ou non.
Think about the good times
And never look back
06-Nov-25 09:50
- babar
- Membre
-

- Lieu: Suisse
Dav8 a écrit :
Beaucoup de décision litigieuses.
En soit, dans le jeu, j'ai trouvé l'arbitrage assez correct, il a laissé joué, pas de cartons made in L1...
Pour le péno des Italien, il en rajoute, laisse trainer son pied..., je n'aime pas ce genre de péno, mais faut avouer qu'ils sont la plupart du temps sifflés du moment qu'il y a un contact.
S'il ne saute pas, Rulli le percute.
Donc pourquoi pas.
La première main des Italiens, le bras est bien collé est corps, même si le joueur fait tout pour se mettre volontairement, et le plus large possible, sur le chemin du ballon.
Je trouve le péno contre le Real (Militao qui sort le coude) bien plus logique pour ma part.
Le but refusé, je n'ai pas compris.
Il est certes Hj au départ de l'action, mais c'est une erreur technique de CJ qui pour moi remet l'Italien en jeu.
il ne gène pas CJ à mon sens..., valider le but ma paraissait logique.
Le dernière main, erreur technique, la main est ultra décollée, très haute, Aumbam est à coté et aurait pu bénéficier de l'erreur technique..., je ne comprends pas comment on ne peut pas siffler.
Sur l'ouverture, le ballon part exactement dans la direction d'un mec qui est hors-jeu et qui même pas 3 secondes plus tard prend le ballon et va marquer. Ca se siffle tous les jours.
MI oun bei, mi ouna chei
- kace
- Membre
-

par contre, j'ai revu l'action du but refusé à l'atalanta, je comprends pas où est le HJ ?
- BOUYAV
- Membre
-

Ce qui fait mal, c'est que qu'on passe d'un victoire à une défaite sur la décision, que ça hypothèque très sérieusement nos chances de barrage
Mais aussi que contre le Réal on se prend un pénalty bcp bcp bcp bcp moins évident...
"Mon admiration grandit chaque saison"@Guardiola à propos de Roberto de Zerbi
06-Nov-25 09:51
rasta70 a écrit :
kace a écrit :
raul1319 a écrit :
Non mais à partir du moment ou c'est une main qui te permet dans la foulée de marquer un but y a même plus de débat.
Est ce que cette main te permet de prendre un avantage ?
C'est impossible de dire non.
Que le mec ne regarde même pas la VAR, c'est plus qu'un scandale.Non, non. La règle de la main offensive, c'est quand tu marques dans la foulée. Pas en traversant tout le terrain. Elle ne s'applique pas là.
Par contre, il y a augmentation non naturelle de la surface corporelle, comme rabiot contre Lyon. Et la règle du contact après une autre partie du corps ou contrôle raté ou je sais pas quelle autre connerie n'existe pas.et vous le trouvez où le terme dans la foulée dans le règlement ?
Pour être précis c’est : immédiatement.
Site ifab : loi 12
And never look back
06-Nov-25 09:53
- kace
- Membre
-

babar a écrit :
Sur l'ouverture, le ballon part exactement dans la direction d'un mec qui est hors-jeu et qui même pas 3 secondes plus tard prend le ballon et va marquer. Ca se siffle tous les jours.
mais qui est HJ ? je vois aucun joueur italien HJ à aucun moment....
06-Nov-25 09:55
- vel'saian
- Maître Zen...?
-

kace a écrit :
GonzoGoal a écrit :
En championnat d'espagne match au bernabeu il la siffle tout les joursoui, la règle change et c'est relou. mais à un instant t, dans une saison, elle est connue.
il n'y a aujourd'hui aucune règle qui parle de main après contact avec une autre partie du corps.
la notion qui s'applique ici, c'est main qui augmente artificiellement la surface corporelle.
et un bras à l'horizontale, c'est absolument toujours considéré comme une position non naturelle.
Il y avait péno.
Avant, dans le règlement, il était clairement indiqué, qu'une main qui suit un mauvais contrôle, volontaire ou non, c'était main.
Et comme tu dis, là c'est main tous les jours
C'est pas la paire de copa qui fait le pied droit!!!
06-Nov-25 09:58
- kace
- Membre
-

el condor a écrit :
Site ifab : loi 12
c'est toi qui a arbitré en amateur non condor ?
purée, mais tu penses quoi de cette folie des chaines sportives qui continuent de balancer des erreurs à l'antenne ? ça me rend fou.
hier, t'as le commentateur de canal en direct et rmc qui sort que la règle dit "main après contact avec une autre partie du corps = pas péno".
mais elle sort d'où cette règle aujourd'hui ? elle existe pas.
en L1 contre Le Havre, t'as RMC, avec Carine Galli, non contredite pas qui que ce soit, qui sort que la double peine n'existe plus et que l'OM a bénéficié d'un péno non inexistant.
mais bien-sûr que si elle existe. il suffit de 10 minutes pour lire la loi 12 et la comprendre. et des gars dont c'est le métier le font pas. et balancent des arbitres sous le bus, propagent des idées fausses à longueur d'année. putain, le niveau journalisme.
06-Nov-25 09:58
- omrockensen
- Membre
-

kace a écrit :
babar a écrit :
C'est assez clair.. Ils l'ont bien montré.
Au début de l'action un joueur est clairement hors jeu puis reviens dans le jeu et est au point de départ de l'action qui amène le but.
Ils ont interprété la situation ..mais objectivement, je suis d'accord avec eux.. 
06-Nov-25 09:59
kace a écrit :
babar a écrit :
Si l’avant centre est en position de HJ au moment de la passe sur laquelle ER joue un duel aérien.
Il commet une deviation vers cet attaquant en manquant son duel.
Puis l’attaquant ouvre vers le couloir droit.
Au moment de la 1ere passe qui précède le duel aérien il est en position de HJ.
Mais perso c’est ER qui rate son intervention. Et moi je ne l’aurais pas sifflé ce HJ
And never look back
06-Nov-25 10:00
- kace
- Membre
-

omrockensen a écrit :
kace a écrit :
babar a écrit :
C'est assez clair.. Ils l'ont bien montré.
Au début de l'action un joueur est clairement hors jeu puis reviens dans le jeu et est au point de départ de l'action qui amène le but.
Ils ont interprété la situation ..mais objectivement, je suis d'accord avec eux..
ah OK, donc c'est avant l'ouverture côté droit pour le centreur ?
est-ce que quelqu'un a cette vidéo ?
je comprends mieux pourquoi on a joué la faute si haut sur le terrain. Je pensais que c'était une faute dans le jeu d'ailleurs au stade, pas un HJ.
06-Nov-25 10:05
kace a écrit :
el condor a écrit :
Site ifab : loi 12c'est toi qui a arbitré en amateur non condor ?
purée, mais tu penses quoi de cette folie des chaines sportives qui continuent de balancer des erreurs à l'antenne ? ça me rend fou.
hier, t'as le commentateur de canal en direct et rmc qui sort que la règle dit "main après contact avec une autre partie du corps = pas péno".
mais elle sort d'où cette règle aujourd'hui ? elle existe pas.
en L1 contre Le Havre, t'as RMC, avec Carine Galli, non contredite pas qui que ce soit, qui sort que la double peine n'existe plus et que l'OM a bénéficié d'un péno non inexistant.
mais bien-sûr que si elle existe. il suffit de 10 minutes pour lire la loi 12 et la comprendre. et des gars dont c'est le métier le font pas. et balancent des arbitres sous le bus, propagent des idées fausses à longueur d'année. putain, le niveau journalisme.
Oui j’ai été arbitre.
Entre 94 et 99, puis en 2021 jusqu’à 2023.
Et entre deux j’ai été arbitre auxiliaire une dizaine d’années.
Les médias à quelques exceptions près sont à côté de la plaque quand ils parlent règlement.
J’ai dépassé ton stade : ça me rend fou.
Ça doit être l’âge, je prends beaucoup de distance.
Par exemple tu cites Galli, elle est à côté de la plaque quasiment tout le temps elle, pas que quand elle commente des situations liées aux règlements
And never look back
06-Nov-25 10:12
- Dav8
- abonné à la Meinau
-

- Lieu: Strasbourg
babar a écrit :
Dav8 a écrit :
En soit, dans le jeu, j'ai trouvé l'arbitrage assez correct, il a laissé joué, pas de cartons made in L1...
Pour le péno des Italien, il en rajoute, laisse trainer son pied..., je n'aime pas ce genre de péno, mais faut avouer qu'ils sont la plupart du temps sifflés du moment qu'il y a un contact.
Donc pourquoi pas.
La première main des Italiens, le bras est bien collé est corps, même si le joueur fait tout pour se mettre volontairement, et le plus large possible, sur le chemin du ballon.
Je trouve le péno contre le Real (Militao qui sort le coude) bien plus logique pour ma part.
Il est certes Hj au départ de l'action, mais c'est une erreur technique de CJ qui pour moi remet l'Italien en jeu.
Le dernière main, erreur technique, la main est ultra décollée, très haute, Aumbam est à coté et aurait pu bénéficier de l'erreur technique..., je ne comprends pas comment on ne peut pas siffler.Sur l'ouverture, le ballon part exactement dans la direction d'un mec qui est hors-jeu et qui même pas 3 secondes plus tard prend le ballon et va marquer. Ca se siffle tous les jours.
Oui, mais il ne va pas vers le joueur ou le ballon lors de l'intervention, il nne fait pas action de jeu, CJ n'est gêné en rien.
Ce dernier loupe son intervention, et ce n'est en rien à cause de l'AC Italien.
06-Nov-25 10:14
- Dav8
- abonné à la Meinau
-

- Lieu: Strasbourg
kace a écrit :
omrockensen a écrit :
kace a écrit :
mais qui est HJ ? je vois aucun joueur italien HJ à aucun moment....C'est assez clair.. Ils l'ont bien montré.
Ils ont interprété la situation ..mais objectivement, je suis d'accord avec eux..ah OK, donc c'est avant l'ouverture côté droit pour le centreur ?
est-ce que quelqu'un a cette vidéo ?
je comprends mieux pourquoi on a joué la faute si haut sur le terrain. Je pensais que c'était une faute dans le jeu d'ailleurs au stade, pas un HJ.
Oui, c'est juste avant l'intervention loupée de CJ
La Var a considéré qu'il faisait action de jeu.
Perso je ne trouve pas, c'est CJ qui fait une boulette, l'AC ne fait pas action de jeu, ne va pas vers le ballon...
06-Nov-25 10:17
Dav8 a écrit :
babar a écrit :
Dav8 a écrit :
Donc pourquoi pas.
Le dernière main, erreur technique, la main est ultra décollée, très haute, Aumbam est à coté et aurait pu bénéficier de l'erreur technique..., je ne comprends pas comment on ne peut pas siffler.Sur l'ouverture, le ballon part exactement dans la direction d'un mec qui est hors-jeu et qui même pas 3 secondes plus tard prend le ballon et va marquer. Ca se siffle tous les jours.
Oui, mais il ne va pas vers le joueur ou le ballon lors de l'intervention, il nne fait pas action de jeu, CJ n'est gêné en rien.
Ce dernier loupe son intervention, et ce n'est en rien à cause de l'AC Italien.
J'ai la même lecture que toi.
J'aurais aimé entendre les audios sur cette action, comme celle sur la main.
And never look back
06-Nov-25 11:04
- chris1004
Membre-

- Lieu: France
https://www.footmercato.net/a4547939142 … y-pour-lom
Saïd Enjimi estime.qu'il y avait pénalty pour l'OM.
"la colonne vertébrale Lloris Toulalan Gourcuff sera également celle de l'Equipe de France"@olweb.
06-Nov-25 11:07
- Mickey81
- L'optimiste
-

- Lieu: gardincourt
chris1004 a écrit :
https://www.footmercato.net/a4547939142989706362-ldc-un-ancien-arbitre-international-francais-aurait-siffle-penalty-pour-lom
Saïd Enjimi estime.qu'il y avait pénalty pour l'OM.
il y a une autre situation litigieuse aussi 
Tu seras pendu par où tu pues.