11-Nov-25 09:04

ratus100
l'OM dans mon coeur

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Être arbitre  c est très compliqué déja il fait être un athlète il y a peu de personnes capable de le faire il faut une bonne analyse des situations du sang froid  .
La var j étais sceptique c est une très grande pour eux et il utilise mieux que les saison passe mais il y a encore des trous dans la raquette on l'a bien vu .
Ce qu il doivent corriger en priorité c est leur communication qui est vraiment mauvaise que soit vers les joueurs mais surtout vers le public.

Pour tollisso et beaucoup de joueur sont aussi responsable de cette situation le nombre de simulation est abuse ou tout est accentué.
Le pire match de notre saison c est auxerre , il on simule du début jusqu'à la fin ou tout accentué cela rend l arbitrage très difficile

Annonce

Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android

11-Nov-25 09:10

Matt Le God
Membre

Leur priorité c’est d’arrêter de faire pencher les détails dans la balance du psg. C’est grotesque

11-Nov-25 09:57

rasta70
#jesuisbolero
Lieu: Stadio Atleti Azzurri

Mes légendes : Mandanda, Deschamps, Ayew, Barthez

la commissions d'arbitrage est un cirque sérieux
on a pas d'image qui montre clairement la main de Zabarny lol

Textor notre héros

11-Nov-25 10:20

efulan
Membre
Lieu: Sausset-les-Pins

On essaie de nous enfumer en partant du postulat que tous les clubs subissent les mêmes erreurs arbitrales.
Sans même parler de favoritisme, il est évident que le PSG est avantagé compte-tenu de la main-mise du Qatar sur les instances. Imaginons que le PSG perde à la suite des mêmes erreurs arbitrales subies par l'OL. Je suis persuadé que l'arbitre aurait été lynché par la presse à la botte du Qatar et serait mis à l'amende par ses propres instances. Dans le doute, il sifflera donc systématiquement en faveur du PSG.

11-Nov-25 11:31

lucianoo
Membre

Pytheas83bm a écrit :

bastien, c'est 50 % des soucis d'arbitrage.
fausser les matchs comme il le fait, c'est fausser une compétition.
on lui laisse le sifflet jusqu'à la retraite mais que pour des matchs entre le 8eme et le 12eme.

le sentiment que j'ai aussi avec lui, c'est que ça doit pas être un cadeau d'être son arbitre VAR.
on se rappelle quand même que c'est lui qui avait inauguré le "j'entends rien et je reprends l'action immédiatement" pour ne pas avoir à revenir sur sa décision à Nimes (le fameux péno sur Germain).
bref, je pense qu'il déteste la VAR, qu'il a bien compris que ça risquait de jouer sur sa note, et donc il fait son petit cheffaillon pour ne pas avoir à être remis en question (de fait, si le VAR ne lui signale pas une erreur, c'est le VAR qui sera "sanctionné" sur sa note, et pas lui).
on l'avait vu la semaine dernière avec le rouge de Garcia, ou le type n'a même pas pris le temps d'attendre l'arbitre VAR et a immédiatement dit à Garcia de dégager du terrain : la politique du fait accompli.

bref, en plus d'être mauvais, je le crois foncièrement malhonnête.

à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.

11-Nov-25 12:45

GoraPizzHerria
Membre

rasta70 a écrit :

la commissions d'arbitrage est un cirque sérieux
on a pas d'image qui montre clairement la main de Zabarny lol

Mdr

Le debriefing officiel est déjà publié ?

11-Nov-25 12:54

chuuwah
Encyclopédie OM

Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

__OM_Sup__ a écrit :

📊 Le nombre de Fautes/🟨 comparé au nombre de Fautes/🟨des adversaires à la J12 de Ligue 1

🥇 9 fois contre 3, les Lyonnais ont été moins avertis que ses adversaires à la faute près, soit le plus gros total !
❗️ Les Olympiens sont bons derniers avec 3 fois contre 8 !

#TeamOM

https://pbs.twimg.com/media/G5eLd1bXoAAOxPD?format=png&name=orig

https://pbs.twimg.com/media/G5eLgb8WQAAnl4_?format=png&name=orig

https://pbs.twimg.com/media/G5eLiu0XwAAFCoV?format=jpg&name=orig

11/11/2025 12:45:13

11-Nov-25 14:50

Twibook03
Martien™®
Lieu: Côte d'Or (21)

Mes légendes : Niang, Zenden, Lucho, Valbuena, Taiwo

À prendre avec des pincettes car c'est partager par un lyonnais mais ça reste intéressant sur le principe. https://x.com/julienmartn_ol/status/198 … A&s=09

Dernière modification par Twibook03 (11-Nov-25 14:58)

" Vous qui aimez la gloire, soignez votre tombeau, couchez-vous-y bien, tâchez d’y faire bonne figure, car vous y resterez."  Chateaubriand

11-Nov-25 15:06

lucianoo
Membre

Twibook03 a écrit :

À prendre avec des pincettes car c'est partager par un lyonnais mais ça reste intéressant sur le principe. https://x.com/julienmartn_ol/status/198 … A&s=09

c'est complètement bullshité ce genre de classement.

à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.

11-Nov-25 15:27

om22
Membre

lucianoo a écrit :

Twibook03 a écrit :

C'est débile parce que ça part du principe qu'un but marqué en plus ou annullé en moins valide un résultat finale .

Hors un match de foot c'est pas comme ça que ça marche, les joueurs ont des dynamique différente en fonction du score et évidemment les entraineurs aussi .

Tu ne joue pas pareil quand tu mène ou que tu es mené .

Exemple concret contre l'Atalanta imaginons que l'arbitre invalide le but et nous donne pénalty .

Beaucoup vont en faire la conclusion que l'on gagne ce match 1-0 alors qu'il peut se passé plein de chose, on peut ne pas le mettre et ça se termine a 0-0 on peut le mettre et gagné 1-0 et on peu le mettre prendre une dernière action dans la surface ou le gardien adverse la met dans la boite et l'Atalanta égalisé au bout du temps additionnelle ; enfin bref tout est possible .

Dernière modification par om22 (11-Nov-25 15:43)

Membre du gang MAD (Mouvement Anti Domenech)

11-Nov-25 17:30

om5413
Membre
Lieu: Membre du FA

Mes légendes : Gerets, Nkoulou, Lucho, Azpilicueta, Deschamps

om22 a écrit :

lucianoo a écrit :

Twibook03 a écrit :

C'est débile parce que ça part du principe qu'un but marqué en plus ou annullé en moins valide un résultat finale .

Hors un match de foot c'est pas comme ça que ça marche, les joueurs ont des dynamique différente en fonction du score et évidemment les entraineurs aussi .

Exemple concret contre l'Atalanta imaginons que l'arbitre invalide le but et nous donne pénalty .

Beaucoup vont en faire la conclusion que l'on gagne ce match 1-0 alors qu'il peut se passé plein de chose, on peut ne pas le mettre et ça se termine a 0-0 on peut le mettre et gagné 1-0 et on peu le mettre prendre une dernière action dans la surface ou le gardien adverse la met dans la boite et l'Atalanta égalisé au bout du temps additionnelle ; enfin bref tout est possible .

Certes, mais ça reste des « tournants du match ». Et ça veut bien dire ce que ça veut dire, à savoir que le match tourne dans un sens ou un autre. Il est toujours possible de considérer qu’il peut être « retourné » dans l’autre sens ensuite, mais il y a quand même des pondérations à apporter.
Si on reste à 11 contre le Sporting, il y a quand même de bonnes chances qu’on joue un peu plus qu’à 10. Si on obtient un peno contre l’Atalanta, il y a de bonnes chances qu’on ne perde pas le match vu le moment où on se trouve.

Si tu te manges un coup du sort ou un coup de trafalgar contre Metz à la 1e minute du match, tu peux aussi galerer et t’en manger un deuxième en contre, comme tu peux gagner 3-1 en étant bien supérieur, selon que tu es dans un mauvais ou dans un bon jour. Mais si tu te manges un peno maison du Qatar à la 1e minute, le match est à peu près plié. Bref, faut aussi contextualiser et ne pas négliger l’importance de ces coups de sifflet, même on doit aussi relativiser dans l’autre sens.

"Je comprends pas pourquoi tout le monde dis que j'ai bu." Gabriel Knight

11-Nov-25 17:56

om22
Membre

om5413 a écrit :

om22 a écrit :

lucianoo a écrit :

Certes, mais ça reste des « tournants du match ». Et ça veut bien dire ce que ça veut dire, à savoir que le match tourne dans un sens ou un autre. Il est toujours possible de considérer qu’il peut être « retourné » dans l’autre sens ensuite, mais il y a quand même des pondérations à apporter.
Si on reste à 11 contre le Sporting, il y a quand même de bonnes chances qu’on joue un peu plus qu’à 10. Si on obtient un peno contre l’Atalanta, il y a de bonnes chances qu’on ne perde pas le match vu le moment où on se trouve.

Si tu te manges un coup du sort ou un coup de trafalgar contre Metz à la 1e minute du match, tu peux aussi galerer et t’en manger un deuxième en contre, comme tu peux gagner 3-1 en étant bien supérieur, selon que tu es dans un mauvais ou dans un bon jour. Mais si tu te manges un peno maison du Qatar à la 1e minute, le match est à peu près plié. Bref, faut aussi contextualiser et ne pas négliger l’importance de ces coups de sifflet, même on doit aussi relativiser dans l’autre sens.

Il y a un pas entre ne pas négligé l'importance des coups de sifflets et se faire des scénarios ou c'est fait compte tant de point en plus ou en moins , ça c'est de la science fiction on saura jamais .

11-Nov-25 18:24

kace
Membre

om22 a écrit :

lucianoo a écrit :

Twibook03 a écrit :

ouais, pour le coup, c'est pas le meilleur exemple.

car un but annulé et un péno à la 90%, c'est quand même une très très grande probabilité que ça finisse à 1-0 pour l'OM.

11-Nov-25 18:45

om22
Membre

kace a écrit :

om22 a écrit :

lucianoo a écrit :

car un but annulé et un péno à la 90%, c'est quand même une très très grande probabilité que ça finisse à 1-0 pour l'OM.

Ben c'est pour ça que j'ai pris celui là justement , même ce match là tu peux pas être sur de la gagné en inversant la décision arbitrale , alors ok la probabilité est forte mais t'en sais rien en vrai. C'est pour ça que des classements avec des points en plus ou en moins par rapport a des décisions arbitrales c'est débile

11-Nov-25 19:22

efulan
Membre

om22 a écrit :

kace a écrit :

om22 a écrit :

Ben c'est pour ça que j'ai pris celui là justement , même ce match là tu peux pas être sur de la gagné en inversant la décision arbitrale , alors ok la probabilité est forte mais t'en sais rien en vrai. C'est pour ça que des classements avec des points en plus ou en moins par rapport a des décisions arbitrales c'est débile

En fait, tout dépend de ce que tu veux faire de cette statistique. Il est clair qu'elle n'a que peu de portée si l'on cherche à calculer un nombre de points gagnés ou perdus. En revanche, elle est très intéressante si l'on veut mesurer l'impact des erreurs arbitrales dans une logique de classement.

11-Nov-25 19:56

La poisse
In Tartiflette I Trust
Lieu: Gremio: Joga Bonito

Mes légendes : Morel, Valbuena, Baup, Gerets, Anigo

om22 a écrit :

kace a écrit :

om22 a écrit :

Quelque soit le changement dans le résultats tu peux en faire une stats, par exemple penalty = 80 % de but, 1 - 0 à la 90eme minute = 90% de victoire (pourcentage que tu sort par de ton chapeau mais des millions de match de foot qui ont déjà eu lieu (moi j'ai sorti les stats de mon chapeau hein c'est pour l'exemple)) et imaginons qu'a l'addition de penalty + 1 - 0 tu te retrouve avec 85% de victoire ben tu fais 85% de + 3 soit + 2.55 points.

J'ai encore beaucoup a apprendre@ zvo - Raul - Boban - Blanco

11-Nov-25 20:31

efulan
Membre

Je me faisais une réflexion. Depuis la sortie "tous corrupt" de notre cher Président, soit 17 matchs, force est de constater que nous n'avons pas à nous plaindre de l'arbitrage. Nous avons pu être plus ou moins bien arbitres mais aucune dinguerie n'est à signaler depuis.

11-Nov-25 20:34

chuuwah
Encyclopédie OM

Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

FFF a écrit :

mardi 11 novembre 2025 - 19:15
Arbitrage, le débrief de la J12

Après chaque journée de Ligue 1 McDonald’s, la Direction de l'arbitrage de la FFF analyse certaines situations et décisions prises lors des matches du week-end.

OLYMPIQUE DE MARSEILLE - STADE BRESTOIS 29

37e minute : l'attaquant brestois n°99, au duel avec le défenseur marseillais n°22, pénètre dans la surface de réparation adverse en possession du ballon et se retrouve au sol alors qu'il se dirige vers le gardien de but. L’arbitre, particulièrement bien positionné, analyse en direct la situation en considérant d'abord que le contact sur le haut du corps n'est pas répréhensible, puis en indiquant l'absence de contact au niveau des pieds et un attaquant qui "se jette". Il décide ainsi qu'il s'agit d'une "simulation caractérisée", adresse un avertissement à l'attaquant et accorde un coup franc indirect au bénéfice de l'équipe marseillaise. L'arbitre vidéo confirme rapidement la décision de l'arbitre.

Direction de l’Arbitrage a écrit :

L'analyse de l'action par l'arbitre est très juste : la main gauche du défenseur posée sur le bras de l'attaquant n'est clairement pas sanctionnable et aucune autre infraction potentielle n'est commise par le défenseur. La chute de l'attaquant doit donc être considérée comme une "tentative de tromper l'arbitre en faisant semblant d'être victime d'une faute", ce qui correspond à un motif d'avertissement pour comportement antisportif au regard de la loi 12. La décision prise par l’arbitre sur le terrain est bien celle qui était attendue.

OLYMPIQUE LYONNAIS - PARIS SAINT-GERMAIN

28e minute : lors de l'exécution d'un corner par l'équipe lyonnaise, plusieurs joueurs des deux équipes se retrouvent dans la surface de but et l’arbitre siffle un coup franc direct pour une faute du joueur lyonnais n°21 sur le joueur parisien n°33. L’arbitre vidéo analyse la situation, notamment une possible main sanctionnable du joueur parisien n°6 durant la trajectoire du ballon. Il n'infirme finalement pas la décision prise par l’arbitre et le jeu reprend selon l’arrêt préalable.

La poussée fautive de l'attaquant lyonnais n°21 dans le dos du défenseur parisien n°33, sanctionnée sur le terrain par l'arbitre, est avérée et intervient avant le possible contact entre le ballon et la main du joueur parisien n°6. Ainsi, conformément aux lois du jeu, la décision prise par l'arbitre est correcte et ne saurait être réinterrogée par le possible contact postérieur entre le ballon et la main du défenseur. C'est la raison pour laquelle le travail de l'arbitre vidéo sur cette situation aurait pu se terminer définitivement sur cette analyse.
Toutefois, en ce qui concerne le possible contact entre le ballon et la main du défenseur dans une position illicite, l'arbitre vidéo a utilisé les différents angles de caméras mis à sa disposition pour caractériser l'éventuel contact avec certitude. Etant dans l'impossibilité d'affirmer l'existence de ce contact en excluant le moindre doute, donc de qualifier cette décision "d'erreur manifeste", il a décidé à juste titre de ne pas intervenir davantage.

OLYMPIQUE LYONNAIS - PARIS SAINT-GERMAIN

33e minute : le joueur lyonnais n°6 tente de conserver le ballon à environ 25 mètres de son but quand le joueur parisien n°17, intervenant par derrière, parvient à dévier le ballon à l'aide du bout de son pied droit vers son partenaire n°7. Ce dernier récupère le ballon et marque le but pour son équipe. L'arbitre considère que le geste du joueur parisien n°17 n'est pas fautif et valide le but. L’arbitre vidéo analyse la nature de l'intervention du joueur parisien lors de la récupération du ballon et conclut à une absence "d'erreur manifeste" dans la décision de l'arbitre.

L'analyse de cette situation est plutôt complexe dans la mesure où elle présente différents critères d'interprétation relevant d'une "zone grise". Cependant, considérant le contact de la jambe droite du joueur parisien sur l'arrière de la jambe d'appui du joueur lyonnais très légèrement antérieur à la déviation du ballon, ce contact pouvant expliquer la chute du joueur lyonnais, la décision technique priorisée par la Direction de l’Arbitrage est l'annulation du but et la reprise du jeu par un coup franc direct en faveur de l'équipe lyonnaise.

11-Nov-25 21:17

babar
Membre
Lieu: Suisse

Le Parigot lui défonce la cuisse gauche par derrière en essayant  de lui prendre le ballon au pied droit avec un bon coup de pompe. Par derrière donc. Même si un des nôtres fait ca, il n'y a pas d'excuse, je me tais, promis.

MI oun bei, mi ouna chei

11-Nov-25 22:00

rasta70
#jesuisbolero
Lieu: Stadio Atleti Azzurri

Mes légendes : Mandanda, Deschamps, Ayew, Barthez

pour moi y a pas faute de Vitinha le foot reste un sport de contact
le lyonnais voyant qu'il perd le ballon se jette
par contre comment avec ces images ils peuvent dire qu'il ne touche pas le ballon de la main c'est incroyable
et l'autre qui ose dire " ouah il a de la chance "
c'est scandaleux

Textor notre héros

Dernières News FM

Pied de page du Forum