12-Nov-25 19:12
- GoraPizzHerria
- Membre
-

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles
chuuwah a écrit :
FFF a écrit :
mardi 11 novembre 2025 - 19:15
Arbitrage, le débrief de la J12
Après chaque journée de Ligue 1 McDonald’s, la Direction de l'arbitrage de la FFF analyse certaines situations et décisions prises lors des matches du week-end.
OLYMPIQUE DE MARSEILLE - STADE BRESTOIS 29
37e minute : l'attaquant brestois n°99, au duel avec le défenseur marseillais n°22, pénètre dans la surface de réparation adverse en possession du ballon et se retrouve au sol alors qu'il se dirige vers le gardien de but. L’arbitre, particulièrement bien positionné, analyse en direct la situation en considérant d'abord que le contact sur le haut du corps n'est pas répréhensible, puis en indiquant l'absence de contact au niveau des pieds et un attaquant qui "se jette". Il décide ainsi qu'il s'agit d'une "simulation caractérisée", adresse un avertissement à l'attaquant et accorde un coup franc indirect au bénéfice de l'équipe marseillaise. L'arbitre vidéo confirme rapidement la décision de l'arbitre.Direction de l’Arbitrage a écrit :
L'analyse de l'action par l'arbitre est très juste : la main gauche du défenseur posée sur le bras de l'attaquant n'est clairement pas sanctionnable et aucune autre infraction potentielle n'est commise par le défenseur. La chute de l'attaquant doit donc être considérée comme une "tentative de tromper l'arbitre en faisant semblant d'être victime d'une faute", ce qui correspond à un motif d'avertissement pour comportement antisportif au regard de la loi 12. La décision prise par l’arbitre sur le terrain est bien celle qui était attendue.
OLYMPIQUE LYONNAIS - PARIS SAINT-GERMAIN
28e minute : lors de l'exécution d'un corner par l'équipe lyonnaise, plusieurs joueurs des deux équipes se retrouvent dans la surface de but et l’arbitre siffle un coup franc direct pour une faute du joueur lyonnais n°21 sur le joueur parisien n°33. L’arbitre vidéo analyse la situation, notamment une possible main sanctionnable du joueur parisien n°6 durant la trajectoire du ballon. Il n'infirme finalement pas la décision prise par l’arbitre et le jeu reprend selon l’arrêt préalable.Direction de l’Arbitrage a écrit :
La poussée fautive de l'attaquant lyonnais n°21 dans le dos du défenseur parisien n°33, sanctionnée sur le terrain par l'arbitre, est avérée et intervient avant le possible contact entre le ballon et la main du joueur parisien n°6. Ainsi, conformément aux lois du jeu, la décision prise par l'arbitre est correcte et ne saurait être réinterrogée par le possible contact postérieur entre le ballon et la main du défenseur. C'est la raison pour laquelle le travail de l'arbitre vidéo sur cette situation aurait pu se terminer définitivement sur cette analyse.
Toutefois, en ce qui concerne le possible contact entre le ballon et la main du défenseur dans une position illicite, l'arbitre vidéo a utilisé les différents angles de caméras mis à sa disposition pour caractériser l'éventuel contact avec certitude. Etant dans l'impossibilité d'affirmer l'existence de ce contact en excluant le moindre doute, donc de qualifier cette décision "d'erreur manifeste", il a décidé à juste titre de ne pas intervenir davantage.OLYMPIQUE LYONNAIS - PARIS SAINT-GERMAIN
33e minute : le joueur lyonnais n°6 tente de conserver le ballon à environ 25 mètres de son but quand le joueur parisien n°17, intervenant par derrière, parvient à dévier le ballon à l'aide du bout de son pied droit vers son partenaire n°7. Ce dernier récupère le ballon et marque le but pour son équipe. L'arbitre considère que le geste du joueur parisien n°17 n'est pas fautif et valide le but. L’arbitre vidéo analyse la nature de l'intervention du joueur parisien lors de la récupération du ballon et conclut à une absence "d'erreur manifeste" dans la décision de l'arbitre.Direction de l’Arbitrage a écrit :
L'analyse de cette situation est plutôt complexe dans la mesure où elle présente différents critères d'interprétation relevant d'une "zone grise". Cependant, considérant le contact de la jambe droite du joueur parisien sur l'arrière de la jambe d'appui du joueur lyonnais très légèrement antérieur à la déviation du ballon, ce contact pouvant expliquer la chute du joueur lyonnais, la décision technique priorisée par la Direction de l’Arbitrage est l'annulation du but et la reprise du jeu par un coup franc direct en faveur de l'équipe lyonnaise.
Ouais, comme je l'avais dit, il a bien sifflé la "faute" de Kluivert (il aime bien faire ça, cet arbitre, siffler ces semblants de faute des attaquants sur les CPA...). Même si le VAR avait décidé qu'il y avait main (il aurait dû, dingo qu'il la sanctionne pas), il l'aurait invalidé derrière par la confirmation de la faute, du fait de l'erreur manifeste.
Par contre, Vitinha, il n'y a pas de zone grise, il y a faute, il n'y a pas erreur, c'est particulièrement flagrant sur la camera du top corner gauche.
12-Nov-25 19:15
- GoraPizzHerria
- Membre
-

el condor a écrit :
waddle_for_ever a écrit :
Il n'empêche qu'une erreur avérée d'arbitrage , reconnue par les instances, donne 2 points non merités au psg... on devrait pouvoir annuler cette victoire.
Là tu fais un raccourci par contre.
Si l'erreur n'avait pas eu lieu, le contexte du match change.
Quant à la fin, malheureusement non on ne peut faire annuler des scores.
Le match a été bien foiré par l'arbitrage, il y aussi probablement un penalty sur Mayulu, dont personne ne parle car PSG a gagné.
12-Nov-25 19:19
- efulan
- Membre
-

- Lieu: Sausset-les-Pins
Sven a écrit :
efulan a écrit :
Twibook03 a écrit :
Les arbitres de terrain c'est souvent difficile de leur en vouloir car leur boulot est très difficile, mais les arbitres VAR qui ont plein d'atouts que n'a pas l'arbitre de terrain (revoir les images sous tout les angles à volonté, pas de pression du public, des joueurs et des acteurs) sont bien moins excusables. Certains prennent leurs décisions en fonction de leurs préférences personnelles ou des dirigeants qu'ils craignent le moins de se coltiner (mieux vaut avoir les lyonnais sur le dos que Nasser par exemple). Le simple fait que l'OL avait un arbitrage favorable sous Aulas et que ce ne soit plus trop le cas aujourd'hui suffit à le prouver.
Tout à fait d'accord.
Cela démontre que la VAR n'apporte aucune réponse aux erreurs d'arbitrage car la plupart du temps la décision est prise suite à une interprétation.
Le plus cohérent serait de supprimer la VAR et d'intégrer une fois pour toute le fait que les erreurs d'arbitrage font partie du jeu. Cela permettrait de concentrer les moyens sur la formation des arbitres, sur la communication.
Je sais que c'est illusoire ce que j'écrisLa VAR apporte la bonne réponse dans l'immense majorité des cas. Ton postulat de départ est purement subjectif.
En fait, ce n'est tant le nombre d'erreurs évitées qui est important mais la tolérance à ces erreurs. Avec la VAR, cette tolérance est nulle. Donc, même si elle corrigeait 90% des erreurs d'arbitrage, les 10% restant créent plus de problèmes qu'auparavant. C'est pour cela qu'il faudrait accepter une fois pour toute question l'arbitre peut se tromper.
12-Nov-25 19:38
- efulan
- Membre
-

- Lieu: Sausset-les-Pins
el condor a écrit :
efulan a écrit :
Twibook03 a écrit :
Les arbitres de terrain c'est souvent difficile de leur en vouloir car leur boulot est très difficile, mais les arbitres VAR qui ont plein d'atouts que n'a pas l'arbitre de terrain (revoir les images sous tout les angles à volonté, pas de pression du public, des joueurs et des acteurs) sont bien moins excusables. Certains prennent leurs décisions en fonction de leurs préférences personnelles ou des dirigeants qu'ils craignent le moins de se coltiner (mieux vaut avoir les lyonnais sur le dos que Nasser par exemple). Le simple fait que l'OL avait un arbitrage favorable sous Aulas et que ce ne soit plus trop le cas aujourd'hui suffit à le prouver.
Tout à fait d'accord.
Cela démontre que la VAR n'apporte aucune réponse aux erreurs d'arbitrage car la plupart du temps la décision est prise suite à une interprétation.
Le plus cohérent serait de supprimer la VAR et d'intégrer une fois pour toute le fait que les erreurs d'arbitrage font partie du jeu. Cela permettrait de concentrer les moyens sur la formation des arbitres, sur la communication.
Je sais que c'est illusoire ce que j'écrisIllusoire, peut-être, je ne sais pas ... je note que de plus en plus la vidéo est utilisée dans le sport en général.
Moi je suis un fervent défenseur de l'outil. Beaucoup moins des hommes qui l'utilisent. Y'a eu des analyses qui indiquent que la VAR a corrigé environ 75% d'erreurs. Bon je t'avoue que je n'ai pas regardé en détail comment est sorti ce chiffre que je trouve de prime abord particulièrement élevé.
Formation des arbitres. Je ne sais pas ce que tu entends par là ?
Tu penses que l'arbitrage professionnel manque de moyen dans la formation ?
La communication je pense que là aussi c'est pas une question de moyens manquant, mais davantage d'une conviction.
Par contre, oui je te trouve totalement bercé d'illusion sur la phrase en gras.
Ne le prends pas mal. Je pense que les contestations étaient aussi nombreuses avant la VAR.
Mais sur la question d'interprétation, il est évident qu'une simplification des règles pourrait laisser moins de libre arbitre dans la prise de décision.
Je te réponds à retardement.
Non, je ne prends pas mal du tout ce que tu écris. En fait, je sais bien que les erreurs d'arbitrage ont toujours été critiquées mais je pense que la VAR a un effet multiplicateur. Elle a été vendue comme un outil permettant de rationaliser toutes les décisions et donc de supprimer le droit à l'erreur. Ce qui est naturellement impossible. Tu es mieux placé que moi pour en parler mais je ne suis pas du tout certain que les arbitres ont aujourd'hui moins de pression qu'hier grâce à cette outil.
Je suis certainement naïf mais je ne pense pas que ce soient les erreurs d'arbitrage qui soient les plus attaquées. C'est surtout le fait que ces erreurs profitent de façon récurrentes à certains non pas parce que le corps arbitrage serait corrompu mais plutôt que le risque d'une erreur pour l'arbitre est beaucoup plus élevé selon qu'il arbitre tel ou tel club. Inconsciemment cela joue sur sa prise de décision. Le doute profite toujours au plus fort.
12-Nov-25 19:42
- diZagree
- Membre
-

- Lieu: Londres
Franchement, je reste assez étonné du fonctionnement de la VAR/régie.
On entend souvent les arbitres vidéo demander à la régie de leur passer telle ou telle image, de changer d’angle, de revenir en arrière, etc. Je trouve que ça manque de fluidité, de précision et surtout de rapidité. Je me demande pourquoi ils ne contrôlent pas eux-mêmes les ralentis et les caméras. Leur donner la main directement sur les vidéos leur permettrait sans doute d’avoir un meilleur regard sur chaque action.
Et aussi, d'un point de vue psychologique, je suis sûr que parfois ils doivent hésiter à redemander deux ou trois fois la même séquence, de peur de paraître insistants ou de ralentir le jeu.
12-Nov-25 19:47
- lucianoo
- Membre
-

efulan a écrit :
Sven a écrit :
efulan a écrit :
Tout à fait d'accord.
Je sais que c'est illusoire ce que j'écrisLa VAR apporte la bonne réponse dans l'immense majorité des cas. Ton postulat de départ est purement subjectif.
En fait, ce n'est tant le nombre d'erreurs évitées qui est important mais la tolérance à ces erreurs. Avec la VAR, cette tolérance est nulle. Donc, même si elle corrigeait 90% des erreurs d'arbitrage, les 10% restant créent plus de problèmes qu'auparavant. C'est pour cela qu'il faudrait accepter une fois pour toute question l'arbitre peut se tromper.
Cette saison la VAR a permis de corriger plusieurs erreurs a notre profit.
Bref même si elle est pas parfaite elle permet quand même de corriger la majorité des erreurs.
Et quant a la tolérance aux erreurs je crois que cette tolérance n'a jamais vraiment existé, de toute façon.
Et c'est l'affaire de chacun, perso je sais que je le rends pas malade avec ca, quand d'autres bouclent sur l'arbitrage sans arrêt.
Et c'était déjà la cas avant la var, suffit de regarder les topics des matchs t'as toujours eu une bonne partie des posts qui concernent l'arbitrage.
Et même pour les trucs qui peuvent pas etre checké et parfois complètement futile, preuve qu'il n'y pas de tolérance, peu importe le cas.
Dernière modification par lucianoo (12-Nov-25 20:15)
à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.
13-Nov-25 06:35
GoraPizzHerria a écrit :
el condor a écrit :
Il n'empêche qu'une erreur avérée d'arbitrage , reconnue par les instances, donne 2 points non merités au psg... on devrait pouvoir annuler cette victoire.
Quant à la fin, malheureusement non on ne peut faire annuler des scores.Le match a été bien foiré par l'arbitrage, il y aussi probablement un penalty sur Mayulu, dont personne ne parle car PSG a gagné.
Oui pas de problème à dire qu’il s’est viandé.
Mais on ne peut prétendre qu’un peno non sifflé pour Lyon =2 pts de perdus pour Lyon ou pareil sur la faute de Vitinha
Sauf si l’erreur intervient en toute fin de match. On peut envisager des conséquences directes sur le score.
Ici les erreurs interviennent tôt dans la rencontre. Elles n’en sont pas moins importantes mais je veux dire par là que les équipes auraient eu suffisamment de temps pour réagir après un peno concédé ou un but refusé.
Le scénario aurait été différent et c’est bien dommage je le répète que l’arbitrage ait autant pesé dans ce match
Think about the good times
And never look back
13-Nov-25 07:33
- Gabriel Knight
- Paris my love
-
- Mes légendes : Nkoulou
el condor a écrit :
GoraPizzHerria a écrit :
el condor a écrit :
Quant à la fin, malheureusement non on ne peut faire annuler des scores.Le match a été bien foiré par l'arbitrage, il y aussi probablement un penalty sur Mayulu, dont personne ne parle car PSG a gagné.
Oui pas de problème à dire qu’il s’est viandé.
Mais on ne peut prétendre qu’un peno non sifflé pour Lyon =2 pts de perdus pour Lyon ou pareil sur la faute de Vitinha
Sauf si l’erreur intervient en toute fin de match. On peut envisager des conséquences directes sur le score.
Ici les erreurs interviennent tôt dans la rencontre. Elles n’en sont pas moins importantes mais je veux dire par là que les équipes auraient eu suffisamment de temps pour réagir après un peno concédé ou un but refusé.
Le scénario aurait été différent et c’est bien dommage je le répète que l’arbitrage ait autant pesé dans ce match
Ca ne change rien au fait que ca offre un avantage important a QSG et un handicap important a l'adversaire et aux conçurent de QSG.
Et au plus l'erreur arrive tôt au plus la physionomie du match est changer
le football est injuste@Aulas
13-Nov-25 09:01
momoxe16 a écrit :
C'est plus dans notre intéret que Lyon ne prenne pas de point.
Pour le coup, ce qui est factuel, c’est que c’est l’om et Lens qui sont lésés, ainsi que Lyon. Le psg est favorisé, lui.
Et il le sera toujours tant que le qatar sera à la baguette (et les médias qui vont dans leur sens).
Autant je déteste au plus haut point ce club pour tout ce qu'il représente, autant, ça ne me gène pas qu'il fasse le plein de point contre nos concurrents car on connait le premier du championnat dès le début de la saison,
tu monte sur tes grands cheveux @Sat
:D Cheveaux bien sûr. :lol @Sat
13-Nov-25 09:08
Gabriel Knight a écrit :
el condor a écrit :
GoraPizzHerria a écrit :
Le match a été bien foiré par l'arbitrage, il y aussi probablement un penalty sur Mayulu, dont personne ne parle car PSG a gagné.Oui pas de problème à dire qu’il s’est viandé.
Le scénario aurait été différent et c’est bien dommage je le répète que l’arbitrage ait autant pesé dans ce matchCa ne change rien au fait que ca offre un avantage important a QSG et un handicap important a l'adversaire et aux conçurent de QSG.
Dès fois une erreur arbitrale contre nous, peut nous être bénéfique, notamment à domicile, où il faut qu'on soit mené pour enfin faire du jeu et se procurer des occasions 
tu monte sur tes grands cheveux @Sat
:D Cheveaux bien sûr. :lol @Sat
13-Nov-25 09:09
- ESTEBAN 06
- Prince Cathare
-

- Lieu: Vallon des Peyrards
-
- Mes légendes : Jobello
C'est sans fin..quand une équipe est victime d'erreur d'arbitrage elle hurle aux loups entrainant dans son sillage sa vox populi, en revanche, si elle en bénéficie, comme en ce moment le Qatar, c'est le silence radio qui promeut ou mieux même une compréhension voire une affinité avec l'arbitrage. C'est pour cela que dans ce système on n'y arrivera JAMAIS car les intérêts immédiats de tout un chacun passent la morale ou l'éthique du sport.
La liberté c'est de savoir danser avec ses chaines..
13-Nov-25 09:34
Gabriel Knight a écrit :
el condor a écrit :
GoraPizzHerria a écrit :
Le match a été bien foiré par l'arbitrage, il y aussi probablement un penalty sur Mayulu, dont personne ne parle car PSG a gagné.Oui pas de problème à dire qu’il s’est viandé.
Le scénario aurait été différent et c’est bien dommage je le répète que l’arbitrage ait autant pesé dans ce matchCa ne change rien au fait que ca offre un avantage important a QSG et un handicap important a l'adversaire et aux conçurent de QSG.
Ok mais ai-je dis le contraire ?
Bien sûr le PSG a tiré avantage de ces mauvaises décisions.
Maintenant si certains veulent dire c'est 2 pts de perdus pour l'OL, ok je respecte cet avis mais j'ai suffisamment étayé ma position qui est différente.
Si le PSG égalise sur la faute de Vitinha à la 92e minute, j'aurais partagé cet avis, mais pas là.
Et ta phrase : plus l'erreur arrive tôt, la physionomie est changée plus tôt. Faut pas être sorti de saint cyr pour comprendre ça. Je suis OK.
En conséquence, cela permet à l'équipe victime de l'erreur de pouvoir changer le cours du match plus tôt également. Et ça aussi c'est facile à comprendre.
Nous la main Vs Atalanta qui intervient à la 90e environ, ça nous a laissé peu de marge pour tenter d'égaliser. Mon propos allait dans ce sens.
And never look back
13-Nov-25 09:37
ESTEBAN 06 a écrit :
C'est sans fin..quand une équipe est victime d'erreur d'arbitrage elle hurle aux loups entrainant dans son sillage sa vox populi, en revanche, si elle en bénéficie, comme en ce moment le Qatar, c'est le silence radio qui promeut ou mieux même une compréhension voire une affinité avec l'arbitrage. C'est pour cela que dans ce système on n'y arrivera JAMAIS car les intérêts immédiats de tout un chacun passent la morale ou l'éthique du sport.
Je suis d'accord avec ta première partie. Chacun défend ses intérêts.
Moins avec la fin. Quand je vois le Rugby par exemple, y'a beaucoup moins d'esclandres. Pourtant ce n'est pas plus simple à arbitrer loin de là.
Les solutions selon moi ?
En premier lieu : l'éducation de tous.
En 2nd lieu : un arbitrage plus réfléchi et de la communication dans le respect de chacun.
Dernière modification par el condor (13-Nov-25 09:56)
And never look back
13-Nov-25 10:14
- BOUYAV
- Membre
-

Ma conviction sur l'arbitrage, c'est qu'il est mauvis sans non plus être catastrophique. Ce ne sont surement pas les meilleurs qui arbitres mais ceux qui sont copains avec la hiérarchie...
Quand Landreau dit que c'est normal que ce soit la ligue qui juge les arbitre, c'est comme un entraineur qui juge ses joueurs qui jugent un dirigeant. Et bien, non, des joueurs ou un entraineur maivais, ça dégage. Un arbitre mauvais, ça reste.
Un des trucs épuisant c'est qd ils analysent des situations, ils prennent souvent des situation non polémiques pour dire qu'ils ont bien travaillé et ils ne reviennent pas sur les fois où ils se plantent.
Un mot sur le favoritisme: c'est évident qu'il y en a... demandez aux observateurs objectif du Réal. Mais c'est vrai à toute les échelles. Longtemps Lyon en a bénéficier et depuis que Aulas est moins investit, par magie, ça se normalise voire ça s'inverse: comme c'est bizarre!
Limite, il faudrait une sorte de hawk eye comme au tennis ou au volley, un droit des entraineurs de revenir sur un choix. Ca devrait être inutile vu qu'il y a la VAR. Et puis ça obligerait les équipes a avoir un dispositif video perso... Et puis on viendra toujours nous expliquer que c'est une question d'interprétation... Je ne me suis toujours pas remis des 2 mains de LDC... Donc, je ne suis pas raisonnable.
Perso, je pense que les arbitres sont mauvais, mais à la rigueur, c'est normal, ils sont humains. mais la VAR est également mauvaise, c'est déjà moins normal et au dessus, la ligue, je ne sais pas s'il sont mauvais, de mauvaise fois, ou des escrocs mais en tout cas faudrait faire le ménage.
"Mon admiration grandit chaque saison"@Guardiola à propos de Roberto de Zerbi
13-Nov-25 11:24
- Pytheas83bm
- Savant de Marseille
-

" il touche le ballon " .... " bon c'est le ballon c'est clair ".
ces deux remarques démontrent qu'en fait même si on touche légèrement de la point du pied le ballon, ça efface l'ensemble de la charge illicite de vitinha à savoir une béquille du parisien sur l'arrière de la cuisse gauche du lyonnais. l'impact est clair et impossible à nier.
je ne pense même pas que tessmann en ait rajouté. j'ai fait un peu de judo et il suffit d'un petit déséquilibre au bon moment pour mettre à terre son adversaire.
j'ai déjà vu bastien siffler plus vite sur des fautes moins flagrantes.
safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky
13-Nov-25 11:55
Pytheas83bm a écrit :
ces deux remarques démontrent qu'en fait même si on touche légèrement de la point du pied le ballon, ça efface l'ensemble de la charge illicite de vitinha à savoir une béquille du parisien sur l'arrière de la cuisse gauche du lyonnais. l'impact est clair et impossible à nier.
je ne pense même pas que tessmann en ait rajouté. j'ai fait un peu de judo et il suffit d'un petit déséquilibre au bon moment pour mettre à terre son adversaire.
j'ai déjà vu bastien siffler plus vite sur des fautes moins flagrantes.
Euh juste pour l'arbitre VAR en l’occurrence.
Le règlement ne dit pas ça en tout cas.
Ce n'est pas parce qu’on touche le ballon après avoir déséquilibré son adversaire que cela annule la faute. On peut même toucher le ballon avant la faute et être sanctionné.
And never look back
13-Nov-25 12:11
- Pytheas83bm
- Savant de Marseille
-

el condor a écrit :
Pytheas83bm a écrit :
j'ai déjà vu bastien siffler plus vite sur des fautes moins flagrantes.Euh juste pour l'arbitre VAR en l’occurrence.
Le règlement ne dit pas ça en tout cas.
Ce n'est pas parce qu’on touche le ballon après avoir déséquilibré son adversaire que cela annule la faute. On peut même toucher le ballon avant la faute et être sanctionné.
c'est le sens de ma remarque.
j'ai juste suivi le cheminement.... " conceptuel " de brisard qui ne voit que le touché de ballon de la pointe du pied de vitinha pour ne pas prendre en compte la béquille qu'il inflige à tessmann.
j'ai vu un extrait de foot + avec chapron, et linette montre que le contact cuisse contre cuisse est antérieur au contact avec le ballon.
safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky
13-Nov-25 17:10
- babar
- Membre
-

- Lieu: Suisse
Bien sûr, avec le bon angle ca se voit au premier coup d'oeil. Il embarque tout à gauche avant de vaguement effleurer le ballon à droite. C'est pas super méchant, mais c'est faute évidente !
MI oun bei, mi ouna chei
13-Nov-25 17:11
efulan a écrit :
Sven a écrit :
efulan a écrit :
Tout à fait d'accord.
Je ne suis pas d'accord. Il y a erreurs et erreurs. La VAR élimine des erreurs graves comme par exemple des buts de la main.
En revanche on parle souvent d'erreurs pour des situations sujettes à interprétation. Des HJ limite, des mains discutables, cela signifie qu'on est quand même arrivé à un haut niveau d'exigence sur l'arbitrage.
« Je suis assez d'accord avec Marcelino: sur l'ensemble des 2 matches, notre qualification est "chanceuse". »@BOUYAV
13-Nov-25 19:06
- GoraPizzHerria
- Membre
-

BOUYAV a écrit :
Ma conviction sur l'arbitrage, c'est qu'il est mauvis sans non plus être catastrophique. Ce ne sont surement pas les meilleurs qui arbitres mais ceux qui sont copains avec la hiérarchie...
Quand Landreau dit que c'est normal que ce soit la ligue qui juge les arbitre, c'est comme un entraineur qui juge ses joueurs qui jugent un dirigeant. Et bien, non, des joueurs ou un entraineur maivais, ça dégage. Un arbitre mauvais, ça reste.
Un des trucs épuisant c'est qd ils analysent des situations, ils prennent souvent des situation non polémiques pour dire qu'ils ont bien travaillé et ils ne reviennent pas sur les fois où ils se plantent.
Un mot sur le favoritisme: c'est évident qu'il y en a... demandez aux observateurs objectif du Réal. Mais c'est vrai à toute les échelles. Longtemps Lyon en a bénéficier et depuis que Aulas est moins investit, par magie, ça se normalise voire ça s'inverse: comme c'est bizarre!
Limite, il faudrait une sorte de hawk eye comme au tennis ou au volley, un droit des entraineurs de revenir sur un choix. Ca devrait être inutile vu qu'il y a la VAR. Et puis ça obligerait les équipes a avoir un dispositif video perso... Et puis on viendra toujours nous expliquer que c'est une question d'interprétation... Je ne me suis toujours pas remis des 2 mains de LDC... Donc, je ne suis pas raisonnable.
Perso, je pense que les arbitres sont mauvais, mais à la rigueur, c'est normal, ils sont humains. mais la VAR est également mauvaise, c'est déjà moins normal et au dessus, la ligue, je ne sais pas s'il sont mauvais, de mauvaise fois, ou des escrocs mais en tout cas faudrait faire le ménage.
La possibilité offerte à un entraineur d'utiliser (une fois) un recours à un check du VAR pour une action donnée est en cours de test actuellement.