26-Nov-25 02:07

Sheryo13
Membre

Re: [Mason Greenwood] The Redemption

kace a écrit :

Sheryo13 a écrit :

[
En dehors de ses 2 passes qui auraient dû être décisives je t'invite à revoir son match.

Il est l'instigateur de pas mal d'action ou sur des récupérations il décale magnifiquement un partenaire en une touche de balle pour lancer de magnifiques contres attaques.
Je trouve qu'il a fait un match très propre et collectif, il a travaillé pr l'équipe.

Après c'est vrai qu'on l'a moins vu qu'à l'accoutumé mais c'était Newcastle en face par Lorient, il est revenu chercher des ballons plus bas pour aider à la construction car au début du match on avait du mal à mettre le pied sur le ballon.

Match discret si tu veux mais il a été propre et intelligent dans tout ce qu'il a eu à faire c'est loin d'être un mauvais match pour moi

c'est de loin le joueur que je regarde le plus au stade. et j'ai vu en effet une ou deux déviations dont il a le secret, il a cette qualité technique et de vision de jeu incontestables...

j'aurais juste aimé qu'il prenne plus le jeu à son compte. il a été très discret je trouve.

et qu'il arrête avec ses faux retours défensifs aussi...

mais oui, je suis peut-être trop sévère sur ce match, probablement.

C'est un des joueurs sur lequel je fais le plus mon focus aussi avec vermeeren et même s'il a été discret il a été très précieux.
Après je sais que du stade parfois la vision n'est pas la même.

Il a joué plus bas c'est pr ça qu'il a eu moins d'influence je sais pas si c'était une consigne ou dû à l'adversité mais en tout cas la plupart de nos actions passent par lui, il était plus à la passe qu'au tir ce soir mais il l'a très bien fait.
Son petit décalage pour o'riley en fin de match est un régal, ses changements d'aile nous faisait un bien fou pour respirer un peu, ses passes pour Aubameyang étaient magnifiques.

J'ai tendance à croire que c'était une consigne car bakola jouait lui très haut et qu'il fallait trouver un équilibre.
D'habitude Greenwood à plus de liberté et rentre souvent dans l'axe, ce soir il est bien resté sur son côté droit pour ne pas venir marcher sur les pieds de bakola

Annonce

Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android

26-Nov-25 02:29

Chelito
Membre

Il me semble qu'en gros on jouait en 4-4-2 avec PailleChamp et GW qui bloquaient les couloirs. Mais parfois, on voyait clairement un trio qui pressait et Bakola avec les milieux. Mais j'ai pas trop cherché à comprendre. Pendant ce genre de matches, c'est dur d'analyser je trouve.

En tout cas, j'espérais qu'il mette un volée pour sortir un petit jeu de mots très très subtil au boulot pendant quelques semaines. Face à Liverpool?

26-Nov-25 13:07

Sven
Mbappe lover

Mes légendes : Van Buyten, Cissé, Heinze, Lucho, Sanchez

Je ne l'ai pas trouvé terrible. Il a beaucoup refusé le duel. S'est un peu trop débarrassé du ballon. Je pense que psychologiquement jouer à un club anglais ça a du le travailler. Moi je l'attendais justement à bloc en mode revanchard, mettre son but et sortir le drapeau de la Jamaïque. Bon je me calme. lol

« Je suis assez d'accord avec Marcelino:  sur l'ensemble des 2 matches, notre qualification est "chanceuse". »@BOUYAV

26-Nov-25 13:11

morgoth 13
Membre
Lieu: Antipolis

Chelito a écrit :

Il me semble qu'en gros on jouait en 4-4-2 avec PailleChamp et GW qui bloquaient les couloirs. Mais parfois, on voyait clairement un trio qui pressait et Bakola avec les milieux. Mais j'ai pas trop cherché à comprendre. Pendant ce genre de matches, c'est dur d'analyser je trouve.

En tout cas, j'espérais qu'il mette un volée pour sortir un petit jeu de mots très très subtil au boulot pendant quelques semaines. Face à Liverpool?

C'est quoi le jeu de mot ?
Sinon son match est quand même à relativiser.
Il avait deux garde du corps sur lui, sert 2 caviars en première période et réussit à se mettre en position de frappe 3 ou 4 fois je crois (toutes contrées certes dont une qui partait très bien).
Après sa seconde période est plus decevante
Et son repli défensif est du pur abus c'est vrai

"Nous sommes des gens venus du monde du scouting" Pablo

26-Nov-25 13:16

GonzoGoal
Membre

Sven a écrit :

Je ne l'ai pas trouvé terrible. Il a beaucoup refusé le duel. S'est un peu trop débarrassé du ballon. Je pense que psychologiquement jouer à un club anglais ça a du le travailler. Moi je l'attendais justement à bloc en mode revanchard, mettre son but et sortir le drapeau de la Jamaïque. Bon je me calme. lol

Alors tu remarqueras aussi que dès qu'il avait le ballon, il y avait un plan avec 2 ou 3 joueurs sur lui... du coup il a joué moins pour lui et plus pour les autres.
Même si il n'a pas été décisif, il a créé bcp de choses, il a fait les efforts (à son niveau, mais il a crée du danger (3 grosses occasions d'aubam en première sont sur ses passes...)
Pour moi il ne s'est pas caché, il a été intelligent, et aurait du être décisif sur des passes dé... après comme tout les joueurs en première il a eu du déchet techniques et quelques pertes balles.

Mais globalement, je l'ai trouvé bon utile et essentiel dans notre système

26-Nov-25 13:36

Matt Le God
Membre

Je l’ai trouvé très bon, difficile à toucher, c’est vrai. Mais avec la balle, il a cette capacité à faire la bonne passe.
Dès qu’on voit une passe dosée vers le centre du terrain pour un coéquipier lancé, cherchez pas c’est lui. Il fait ça hyper bien, avec une grande aisance.
Il permet l’accélération du jeu et le lancement des transitons.
Hier il a fait super bien.

Par paixao n’arrive pas à le faire. Il essaye et perd souvent le ballon. Pas Greenwood

26-Nov-25 13:47

om5413
Membre
Lieu: Membre du FA

Mes légendes : Gerets, Nkoulou, Lucho, Azpilicueta, Deschamps

À sa décharge, ils ont défendu en 4-5-1 ou 5-4-1 avec des lignes très resserrées. On devait chercher des passes entres les lignes, mais il fallait d’abord les ouvrir, d’où de longues séquences de circulation de balle en première période, séquences où il n’était pas encore en situation de faire ces appels entre les lignes. Cette période là a été très importante et a assis notre emprise sur la période allant de la 15e à la 45e.

Il a été serré de près, mais il peut délivrer deux passes dé avant la mi-temps et se crée plusieurs situations de frappe en seconde mi-temps. Et puis il a bossé. On voit clairement qu’on lui file les clefs du camion de temps en temps sur le plan offensif, et ensuite il fait un gros boulot offensivement. C’est pas un match plein, mais les deux passes clés qu’il donne en 1MT, c’est pas à la portée de n’importe qui.

"Je comprends pas pourquoi tout le monde dis que j'ai bu." Gabriel Knight

26-Nov-25 13:53

morgoth 13
Membre

om5413 a écrit :

À sa décharge, ils ont défendu en 4-5-1 ou 5-4-1 avec des lignes très resserrées. On devait chercher des passes entres les lignes, mais il fallait d’abord les ouvrir, d’où de longues séquences de circulation de balle en première période, séquences où il n’était pas encore en situation de faire ces appels entre les lignes. Cette période là a été très importante et a assis notre emprise sur la période allant de la 15e à la 45e.

Il a été serré de près, mais il peut délivrer deux passes dé avant la mi-temps et se crée plusieurs situations de frappe en seconde mi-temps. Et puis il a bossé. On voit clairement qu’on lui file les clefs du camion de temps en temps sur le plan offensif, et ensuite il fait un gros boulot offensivement. C’est pas un match plein, mais les deux passes clés qu’il donne en 1MT, c’est pas à la portée de n’importe qui.

Très bonne analyse je trouve
Et on est plusieurs à l'avoir dit, n'oublions pas les prises à 2 voire parfois à 3 sur lui qui ont permis de libérer des espaces pour les autres.
Par contre en seconde période quand Chateauneuf s'énerve après le second but d'Auba il disparaît un peu, le jeu était aussi un peu plus décousu des 2 côtés, il a pas bien su je trouve trouver son équilibre

Dernière modification par morgoth 13 (26-Nov-25 13:54)

26-Nov-25 13:57

Prendergast
Membre
Lieu: Montpellier

Il a donné au moins 3 balles de but à Aubam

26-Nov-25 13:57

om5413
Membre

morgoth 13 a écrit :

om5413 a écrit :

Et on est plusieurs à l'avoir dit, n'oublions pas les prises à 2 voire parfois à 3 sur lui qui ont permis de libérer des espaces pour les autres.
Par contre en seconde période quand Chateauneuf s'énerve après le second but d'Auba il disparaît un peu, le jeu était aussi un peu plus décousu des 2 côtés, il a pas bien su je trouve trouver son équilibre

Il disparaît aussi parce que RDZ lui demande de se recentrer pour amener avec lui ses gardes du corps et libérer Weah face à Livramento. A partir du moment où Greenwood se recentre, on le trouve moins mais par contre on crée beaucoup plus de choses à droite… via Weah.

Erratum : je voulais dire qu’il avait bien bossé défensivement.

26-Nov-25 14:01

chris1004
 Membre
Lieu: France

L'an dernier il n'existait que si il mettait ses buts gloabalement maintenant il est complet et même sans but ou passe décisive mais des passes clés il peut peser sur un match.

Si Hojberg ne l'oublie pas après le 2-1 il marque probablement le 3-1.

"la colonne vertébrale Lloris Toulalan Gourcuff sera également celle de l'Equipe de France"@olweb.

26-Nov-25 14:05

morgoth 13
Membre

om5413 a écrit :

morgoth 13 a écrit :

om5413 a écrit :

Il disparaît aussi parce que RDZ lui demande de se recentrer pour amener avec lui ses gardes du corps et libérer Weah face à Livramento. A partir du moment où Greenwood se recentre, on le trouve moins mais par contre on crée beaucoup plus de choses à droite… via Weah.

Tu serais pas coach dès fois ? Non parce que sans vouloir faire le flatteur je trouve tes analyses toujours super fines, qui permettent de se rendre compte après coup de pas mal de choses  cool

26-Nov-25 14:25

om5413
Membre

morgoth 13 a écrit :

om5413 a écrit :

morgoth 13 a écrit :

Tu serais pas coach dès fois ? Non parce que sans vouloir faire le flatteur je trouve tes analyses toujours super fines, qui permettent de se rendre compte après coup de pas mal de choses  cool

Je prends ta question pour un compliment, merci.
Je ne suis pas coach et je suis parti dans un pays où il fait hélas trop froid pour continuer à jouer toute l’année. Mais je suis féru de tactique. Et puis plus ça va, plus je me tiens éloigné du forum pendant les matchs pour garder mes bonnes ondes et observer plus attentivement les positions et déplacements des joueurs.

Je suis toujours surpris quand (après une défaite hein), je lis que RDZ devrait arrêter de chercher à réinventer le foot et revenir sur des choses simples. Hier j’ai lu à la mi-temps qu’il fallait que RDZ arrête de se prendre pour Guardiola et revenir à un jeu de transition, alors qu’on venait de se manger 30 minutes de bloc bas lol
Mais le foot a changé, c’est un fait. Il y a les 5 changements, certes, mais les systèmes hybrides c’est maintenant monnaie courante, les joueurs qui attaquent des zones inattendues comme Murillo qui fait des courses intérieures quasiment au niveau de l’attaquant, c’est nouveau mais déjà plus si exceptionnel. Bref, RDZ a selon moi un temps d’avance, surtout que ça a l’air d’être un mec extra qui a une excellente relation avec son groupe, et c’est un mec intéressant à suivre tactiquement.

Et puis, pour finir, quand on veut évaluer la performance de l’équipe, il faut comprendre ce qu’on a voulu faire. On peut toujours critiquer les choix tactiques, mais il y a une lecture globale à avoir, une lecture où on tient compte de ce qu’on a voulu faire face à l’adversaire, de notre réalisation, de ce que fait l’adversaire, de comment on s’y (ré)adapté. J’ai plus de plaisir à ces échanges qu’à critiquer (positivement ou négativement) les performances individuelles. Quand j’en parle, en général c’est surtout pour apprécier comment les joueurs individuellement participent à la prestation collective. En ce moment, je lis très bien ce qui se passe, mais j’ai aussi mes périodes où je me viande totalement lol
Ce qui me rassure, c’est que c’est aussi le cas de pas mal d’entraîneurs.

De mon côté, j’aurais adoré ça, mais ce n’est hélas pas possible. Sur ce point, j’aime bien les analyses de Naïm, de La Minute OM. Avec trois photos du match il est capable d’analyser beaucoup de choses et leurs émissions mettent un bon cocktail de bonne humeur et de raison, qui permet de comprendre pas mal de choses.

26-Nov-25 17:53

Sven
Mbappe lover

J'aimerais qu'il marque contre Liverpool. Vraiment.

« Je suis assez d'accord avec Marcelino:  sur l'ensemble des 2 matches, notre qualification est "chanceuse". »@BOUYAV

26-Nov-25 18:04

kace
Membre

bon, j'ai revu le match et ça confirme quand même plutôt mon impression du stade: pas un grand match.

moins de mordant, moins concerné, on sentait pas l'envie de faire mal au delà de son allure nonchalante habituelle.

alors il a cette qualité de pied, il a encore sorti des belles passes, mais il a pas pris le  jeu à son compte.

l'histoire des prises à deux, c'est du pipeau pour moi: tous les meilleurs joueurs ont une attention particulière, ça les empêche pas de briller. il a pas subi non plus un marquage individuel tout terrain.

qu'un deuxième défenseur vienne en couverture quand il arrive sur un défenseur pour un face à face, ça arrive très souvent à beaucoup de joueurs.

et défensivement, j'ai détesté: rien de pire que les attaquants qui font semblant de défendre. Valbuena, que j'adorais comme joueur faisait ça aussi, une fausse défense.

après, il fait pas un mauvais match non plus, c'est certain, mais j'espérais mieux. c'était pour moi LE match de ce début de saison pour briller pour lui: gros match de LDC, contre un club anglais, match très important pour nous. dommage, la prochaine fois.

Dernière modification par kace (26-Nov-25 18:05)

26-Nov-25 18:06

Sven
Mbappe lover

Je l'ai trouvé peu combattif défensivement comme souvent. Il se repli mais limite en trottinant à côté du joueur adverse au lieu de lui rentrer un peu le lard. Quelques belles inspirations, surement un rôle tactique important, mais dans ce genre de matches il doit montrer qu'il est de la trempe des grands joueurs.

27-Nov-25 17:33

chuuwah
Encyclopédie OM

Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

L'Équipe a écrit :

publié le 27 novembre 2025 à 17h11
Mason Greenwood avec la Jamaïque en vue de la Coupe du monde ? « Ce serait une véritable farce » pour plusieurs joueurs de la sélection

Convoité par la Jamaïque en vue des barrages pour la Coupe du monde 2026, Mason Greenwood, pas dans les plans de Thomas Tuchel en équipe d'Angleterre, ne serait, selon « The Athletic », pas accueilli à bras ouverts par plusieurs internationaux jamaïquains.

Dans une belle forme avec l'OM, Mason Greenwood disputera-t-il la Coupe du monde 2026 ? Cela ne sera pas possible à court ou moyen terme avec l'Angleterre - avec lequel il compte une sélection en 2020 -, son image ayant été trop profondément écornée par la publication, en janvier 2022, des photos du visage ensanglanté d'Harriet Robson, sa compagne, accompagnées d'un enregistrement audio d'une rare violence, dans lequel on entend une voix, qui semble être celle de l'ancien Mancunien, exiger d'elle un rapport sexuel sans consentement. L'enquête avait été stoppée, Harriet Robson, principal témoin, s'étant retirée. « On ne l'envisage pas pour notre équipe », déclarait Thomas Tuchel en septembre.

Et avec la Jamaïque ? L'ailier de 24 ans, auteur de 11 buts en 17 matches toutes compétitions confondues, possède le passeport du pays de ses grands-parents depuis août. Et pourrait faire ses débuts avec les Reggae Boyz à l'occasion des barrages pour le Mondial, qui commencent pour la Jamaïque par un match contre la Nouvelle-Calédonie avant un éventuel affrontement contre la RD Congo.

Si les dirigeants jamaïquains sont confiants, ils ont été quelque peu refroidis par le fait que Greenwood a refusé sa convocation en septembre. « Quand nous la lui avons envoyée et que je lui ai demandé son avis, il m'a dit que c'était une décision familiale de sa part de ne pas se rendre disponible pour le moment », a déclaré à The Athletic le président de la Fédération jamaïcaine de football (JFF).

« Ce serait injuste envers ceux qui ont vécu cette expérience et qui n'auront plus jamais l'occasion de disputer une Coupe du monde »
Amari'i Bell à The Athletic

Greenwood, qui aimerait revenir en équipe d'Angleterre, semble en pleine réflexion. Et si sportivement, l'apport de l'ancien Mancunien à la Jamaïque est indéniable, plusieurs Jamaïquains seraient réticents à accueillir le Marseillais, selon The Athletic. « La qualité du joueur, ses statistiques, son rendement, tout cela est exceptionnel, mais au final, tout repose sur les principes et l'intégrité. Si les joueurs peuvent se présenter uniquement pour une Coupe du monde, ce serait une véritable farce, rapporte Isaac Hayden (12 sélections), né comme Greenwood en Angleterre. Cela en dirait long sur le joueur, et sur l'organisation qui laisserait faire. J'ai discuté avec les joueurs, je ne pense pas que cela me conviendrait, ni aux autres joueurs d'ailleurs. »

« Pendant des années, nombre d'entre nous ont tout donné pour représenter leur pays, malgré les difficultés rencontrées, exprime Amari'i Bell (29 sélections), aussi né en Angleterre. Ce serait injuste envers ceux qui ont vécu cette expérience et qui n'auront plus jamais l'occasion de disputer une Coupe du monde. » Les prochains mois du joueur de l'OM pourraient être animés.

27-Nov-25 19:27

GoraPizzHerria
Membre

Oui ces réactions sont prévisibles. J'avais dit que s'il voulait y aller, il fallait qu'il y aille dès l'obtention du passeport, sinon il passerait pour un opportuniste. Surtout qu'à cette époque, toute la campagne de qualifications (enfin, celle qui est difficile pour JAM) était encore à faire.

27-Nov-25 19:36

oh misère
Membre

kace a écrit :

bon, j'ai revu le match et ça confirme quand même plutôt mon impression du stade: pas un grand match.

moins de mordant, moins concerné, on sentait pas l'envie de faire mal au delà de son allure nonchalante habituelle.

alors il a cette qualité de pied, il a encore sorti des belles passes, mais il a pas pris le  jeu à son compte.

l'histoire des prises à deux, c'est du pipeau pour moi: tous les meilleurs joueurs ont une attention particulière, ça les empêche pas de briller. il a pas subi non plus un marquage individuel tout terrain.

qu'un deuxième défenseur vienne en couverture quand il arrive sur un défenseur pour un face à face, ça arrive très souvent à beaucoup de joueurs.

et défensivement, j'ai détesté: rien de pire que les attaquants qui font semblant de défendre. Valbuena, que j'adorais comme joueur faisait ça aussi, une fausse défense.

après, il fait pas un mauvais match non plus, c'est certain, mais j'espérais mieux. c'était pour moi LE match de ce début de saison pour briller pour lui: gros match de LDC, contre un club anglais, match très important pour nous. dommage, la prochaine fois.

On a eu la même impression
J'ai noté un petit effort de remplacement néanmoins
Mais tranquiiiiiile ....
Là où j'ai été un peu déçu
C'est qu'il n'a pas fait beaucoup de différence
En fait j'ai remarqué qu'il était souvent meilleur en deuxième

Peut être que les espaces venant...
Et puis comme il est économe il doit avoir plus d'impact quand l'adversaire est usé

on est pas arbitré comme les autres ...

27-Nov-25 21:14

Sven
Mbappe lover

GoraPizzHerria a écrit :

Oui ces réactions sont prévisibles. J'avais dit que s'il voulait y aller, il fallait qu'il y aille dès l'obtention du passeport, sinon il passerait pour un opportuniste. Surtout qu'à cette époque, toute la campagne de qualifications (enfin, celle qui est difficile pour JAM) était encore à faire.

C'est quand même un peu du drama inutile. Il ne va prendre qu'une place c'est pas comme si 10 joueurs allaient être concernés.

En plus il serait intrinsèquement le meilleur joueur de l'équipe nationale, donc ce serait un atout pour espérer voir plus haut que simplement faire de la figuration.

Dernières News FM

Pied de page du Forum