26-Jan-26 10:19
- Matt Le God
- Membre
-

Re: [Stade Vélodrome] Orange, ô désespoir...
sylvestertakac a écrit :
Sur ces suspensions, ce n'est pas la LFP qu'il faut accuser.
La LFP fait appliquer des règles. Des règles, il en faut, sinon la vie en société est impossible.
Quand tu respectes pas ces règles, tu te fais sanctionner, tu n'as pas à être étonné ou dégoûté.
Quand tu roules à 110 km/h sur une route limitée à 80 km/h où en plus on t'annonce gentiment qu'il y a un radar à 200 mètres, faut surtout pas être étonné et chouiner quand tu te fais flasher et quand tu reçois ton amende.
Ce n'est pas à la LFP qu'il faut en vouloir. Il faut en vouloir aux craqueurs de fumis, aux responsables des associations de supporters qui ferment les yeux ou même qui encouragent, aux responsables de la sécurité du Vélodrome qui savent comment ça se passe et qui ne font rien.
Quand on a son abo en virage, tant que rien ne sérieux ne sera fait pour régler le problème, il faut savoir que l'abo, en réalité, ne marche pas pour 17 matchs, mais pour 15 ou 16. Sur la saison, il y aura bien 1 ou 2 matchs où le virage sera suspendu. Sans compter les matchs européens avec l'UEFA qui est encore plus stricte.
Alors oui, au moment où les suspensions arrivent, ça énerve. Mais comme je le dis plus haut, fallait peut-être y penser avant.
Mais c'est toujours la faute des autres, n'est-ce pas ? Dans la langue française, il y a un mot dont les associations de supporters pourraient utilement chercher la définition : c'est le mot "irresponsable".
Tellement reac.
Tu réponds même pas à la question : est-ce normal de sanctionner des tribunes pour des fumigènes craqués ?
Manifestement tu penses que oui mais le débat est là : les ultras pensent que non. Ça fait partie du spectacle.
Et je le pense aussi. Car je suis allé en virage, je connais un minimum et je pense que c’est gérable de craquer en virage.
Le seul truc pour lequel je ne comprends pas le laxisme des groupes ultras, ce sont les pétards. Pour le coup c’est vraiment dangereux et aucun intérêt au spectacle des tribunes
26-Jan-26 10:27
- loloom83
- Membre
-

Matt Le God a écrit :
sylvestertakac a écrit :
La LFP fait appliquer des règles. Des règles, il en faut, sinon la vie en société est impossible.
Quand tu respectes pas ces règles, tu te fais sanctionner, tu n'as pas à être étonné ou dégoûté.
Quand tu roules à 110 km/h sur une route limitée à 80 km/h où en plus on t'annonce gentiment qu'il y a un radar à 200 mètres, faut surtout pas être étonné et chouiner quand tu te fais flasher et quand tu reçois ton amende.
Ce n'est pas à la LFP qu'il faut en vouloir. Il faut en vouloir aux craqueurs de fumis, aux responsables des associations de supporters qui ferment les yeux ou même qui encouragent, aux responsables de la sécurité du Vélodrome qui savent comment ça se passe et qui ne font rien.
Quand on a son abo en virage, tant que rien ne sérieux ne sera fait pour régler le problème, il faut savoir que l'abo, en réalité, ne marche pas pour 17 matchs, mais pour 15 ou 16. Sur la saison, il y aura bien 1 ou 2 matchs où le virage sera suspendu. Sans compter les matchs européens avec l'UEFA qui est encore plus stricte.
Alors oui, au moment où les suspensions arrivent, ça énerve. Mais comme je le dis plus haut, fallait peut-être y penser avant.
Mais c'est toujours la faute des autres, n'est-ce pas ? Dans la langue française, il y a un mot dont les associations de supporters pourraient utilement chercher la définition : c'est le mot "irresponsable".Tellement reac.
Tu réponds même pas à la question : est-ce normal de sanctionner des tribunes pour des fumigènes craqués ?
Manifestement tu penses que oui mais le débat est là : les ultras pensent que non. Ça fait partie du spectacle.
Et je le pense aussi. Car je suis allé en virage, je connais un minimum et je pense que c’est gérable de craquer en virage.
Le seul truc pour lequel je ne comprends pas le laxisme des groupes ultras, ce sont les pétards. Pour le coup c’est vraiment dangereux et aucun intérêt au spectacle des tribunes
Vraiment d’accord. Ça me soule et ça me fait toujours peur quand je viens avec ma fille.
26-Jan-26 10:33
- Dav8
- abonné à la Meinau
-

- Lieu: Strasbourg
Les fumi, on peut refaire le débat des 100 aines de fois..., je pense qu'on est tous d'accord pour dire que c'est magnifique, que ça fait partie de la culture Ultra, que la dangerosité est trés trés relative, le double jeu de la ligue qui sait que la pub est folle mais qui fait payer...
Mais on sait que que c'est interdit..., donc on ne peut pas crier au scandale quand il y a sanction.
Ce qui est en revanche très idiot et dangereux, ce sont les bombes agricoles, jamais compris l'idée.
Pour en revenir aux Fumi, il est possible de les craquer "légalement" en tribune depuis 2 ans je crois, mais il faut suivre un protocole (annoncer à l'avance, donner des référents, des noms qui vont les craquer...) ce qui ne fait pas forcément partie des idées et de la culture ultra (certains groupes en Fr le font, ça évite les fermetures de tribunes)
26-Jan-26 10:34
- BOUYAV
- Membre
-

Matt Le God a écrit :
sylvestertakac a écrit :
Mais c'est toujours la faute des autres, n'est-ce pas ? Dans la langue française, il y a un mot dont les associations de supporters pourraient utilement chercher la définition : c'est le mot "irresponsable".Tellement reac.
Oui, il faudrait des règles logiques. Interdire ce qui est dangereux ou qui peut nuire à la visibilité du jeu sur le terrain. Et limite encourager ce qui ajoute du spectacle à l'expérience au stade! Des fumis s'il sont maitrisés et que les conditions font que ça gè ne pas la visibilité sur le terrain, je vois pas pourquoi il y a des sanctions... Rouler à 180km/h avec une bonne voiture sur une autoroute dégagée par conditions météo parfaite, c'est interdit, mais c'est bcp moins dangereux que rouler à 110 sur une autoroute bondée, sous une pluie battante... D'ailleurs les radars sont souvent mis aux endroits peu accidentogène mais où il y a moyen de chiffrer en terme de contravention...
Donc si on est considéré comme irresponsable qd on fait des choses absolument pas dangereuses mais qu'un mec ds un bureau a décidé de sanctionner parce que ça rapportera de l'argent, on a pas la même définition de l'irresponsabilité.
"Mon admiration grandit chaque saison"@Guardiola à propos de Roberto de Zerbi
26-Jan-26 11:12
- sylvestertakac
- Membre
-

Matt Le God a écrit :
sylvestertakac a écrit :
Réac ?
Mais bien sûr. 
26-Jan-26 15:08
- kace
- Membre
-

franckribery713 a écrit :
+1. C'est un superbe spectacle mais ca coute cher au club entre les amendes et les fermetures... Les règles sont parfois stupides, mais c'est comme ça.
non, c'est pas comme ça. quand les règles sont stupides, on les combat. C'est comme ça que la société a toujours évolué, par ceux qui n'acceptaient pas l'ordre établi quand il était injuste et débile. pas par les moutons qui se laissent tondre.
Que la LFP essaie d'ouvrir un dialogue, de sévir sur ce qui le mérite, les pétards par exemple, les violences, et d'encadrer les fumis.
mais qu'elle arrête cette politique de sanctions aveugles totalement inefficace, clivante et même contre-productive.
Dernière modification par kace (26-Jan-26 15:08)
26-Jan-26 15:29
On a tous une idée de ce qui est justifié ou débile. Pas sûr que si on fasse un sondage les fumis en sortent gagnant …
Dernière modification par Sven (26-Jan-26 15:29)
« Je suis assez d'accord avec Marcelino: sur l'ensemble des 2 matches, notre qualification est "chanceuse". »@BOUYAV
26-Jan-26 17:56
- sylvestertakac
- Membre
-

kace a écrit :
quand les règles sont stupides, on les combat. C'est comme ça que la société a toujours évolué, par ceux qui n'acceptaient pas l'ordre établi quand il était injuste et débile.
Qui devrait décider de ce qui est stupide, injuste et débile ?
Zeroual ? Cataldo? Tonini ?

26-Jan-26 20:42
- kace
- Membre
-

Sven a écrit :
On a tous une idée de ce qui est justifié ou débile. Pas sûr que si on fasse un sondage les fumis en sortent gagnant …
pour ceux qui sont devant la TV, peut-être, et encore, je pense qu'une majorité plaideraient pour la tolérance envers les fumis.
pour ceux qui vont au stade, quasiment tout le monde aime les fumis quand c'est bien utilisé comme ça, et ce que ça apporte à l'atmosphère du vél'
et puis y'a aussi les principaux intéressés, les ultras qui se lèvent le cul pour s'occuper de tout ça.
il faudrait en plus qu'ils fassent exactement de la façon qui convient à des gars sur des forums ou devant leur TV ? ça ça me plait continuez, ça non, vous arrêtez ?? les mecs sont pas rémunérés hein, ils proposent pas des prestations à la carte, ils vivent leur passion et leur culture ultra.
purée, j'ai fait des tonnes de manif' avec fumis, j'ai jamais vu un incident.
Les incidents peuvent venir de jeunes isolés débiles et/ou avinés mais quand c'est géré par les groupes ultras, ou par les syndicats en manif', y'a très peu de risques. et d'ailleurs y'a extremement peu d'incidents.
les risques de chutes dans les gradins ou d'accidents de la route en venant au stade sont beaucoup plus élevés, on va pas pour autant interdire aux gens de se lever dans un stade (encore que avec certains ....) ou de venir au stade en voitures non ? même les risques cardiaques dûs aux émotions sont probablement plus dangereux statistiquement dans un stade que les fumis....
enfin, dernier point quand même; hier, certains remettaient en cause la culture antifa des virages.
Aujourd'hui, l'usage des fumis qui fait partie de la culture ultra.
demain, c'est quoi ?
Dernière modification par kace (26-Jan-26 20:44)
26-Jan-26 20:43
- kace
- Membre
-

sylvestertakac a écrit :
kace a écrit :
quand les règles sont stupides, on les combat. C'est comme ça que la société a toujours évolué, par ceux qui n'acceptaient pas l'ordre établi quand il était injuste et débile.
Qui devrait décider de ce qui est stupide, injuste et débile ?
Zeroual ? Cataldo? Tonini ?
:rolleyes: :lol:
les fumis étaient là avant eux et le seront sans. et ils existent ailleurs qu'à l'OM.
26-Jan-26 20:49
kace a écrit :
+1. C'est un superbe spectacle mais ca coute cher au club entre les amendes et les fermetures... Les règles sont parfois stupides, mais c'est comme ça.
non, c'est pas comme ça. quand les règles sont stupides, on les combat. C'est comme ça que la société a toujours évolué, par ceux qui n'acceptaient pas l'ordre établi quand il était injuste et débile. pas par les moutons qui se laissent tondre.
Que la LFP essaie d'ouvrir un dialogue, de sévir sur ce qui le mérite, les pétards par exemple, les violences, et d'encadrer les fumis.
mais qu'elle arrête cette politique de sanctions aveugles totalement inefficace, clivante et même contre-productive.
Oh c'est juste la même chose qu'on retrouve pour le cannabis hein, répression répression répression, résultat? on est le plus gros pays consommateur d'Europe. Vachement efficace! Maintenant je suis d'accord avec toi, la règle des peut être stupide mais la LFP elle reste droit dans ses bottes et c'est l'OM qui paye les amendes et qui a un manque à gagner en cas de huis clos. Donc désolé mais j'en ai marre que le club paye pour ça.
"Manchester United vs Barcelone, le Remontadico en 1/4 de LdC" @SoFoot
https://facebook.com/wondersoulmusic/
26-Jan-26 20:57
- Chelito
- Membre
-

kace a écrit :
mais qu'elle arrête cette politique de sanctions aveugles totalement inefficace, clivante et même contre-productive.Oh c'est juste la même chose qu'on retrouve pour le cannabis hein, répression répression répression, résultat? on est le plus gros pays consommateur d'Europe. Vachement efficace! Maintenant je suis d'accord avec toi, la règle des peut être stupide mais la LFP elle reste droit dans ses bottes et c'est l'OM qui paye les amendes et qui a un manque à gagner en cas de huis clos. Donc désolé mais j'en ai marre que le club paye pour ça.
107K€ l'an dernier en indemnités pour usage d'engins pyrotechniques.
Les virages sont remplis d'abonnés donc pas de manqué à gagner en championnat.
Surtout, ce que dit kace est le plus important. La culture antifa est fondamentale à l'OM.
26-Jan-26 21:13
- kace
- Membre
-

par contre, je répète que les pétards, c'est de la merde.
et il faut avouer que les feux d'artifices, c'est largement au dessus des fumis en terme de dangerosité, ça je dirais pas que c'est pas dangereux, il faudrait probablement pas grand chose pour que ça puisse partir dans une mauvaise direction.
mais les fumis, purée, quand je vois comme c'est utilisé parles groupes, je pense qu'il y ait beaucoup de risques, c'est vraiment de la répression aveugle.
et l’histoire des fumis sans feu, là, ça a pas pris ce truc ? bon, c'est pas le même effet exactement mais bon, si ça avait pu permettre de calmer tout le monde....
26-Jan-26 22:16
Chelito a écrit :
kace a écrit :
mais qu'elle arrête cette politique de sanctions aveugles totalement inefficace, clivante et même contre-productive.Oh c'est juste la même chose qu'on retrouve pour le cannabis hein, répression répression répression, résultat? on est le plus gros pays consommateur d'Europe. Vachement efficace! Maintenant je suis d'accord avec toi, la règle des peut être stupide mais la LFP elle reste droit dans ses bottes et c'est l'OM qui paye les amendes et qui a un manque à gagner en cas de huis clos. Donc désolé mais j'en ai marre que le club paye pour ça.
Surtout, ce que dit kace est le plus important. La culture antifa est fondamentale à l'OM.
Ben c'est 107k€ de trop. Ils auraient été plus utiles à la formation ou autre. Pour tout le reste je suis d'accord et je n'ai absolument rien à reprocher aux groupes pour l'ambiance dans les virages. Sauf quand ils font grève contre DD 
26-Jan-26 22:19
- BOUYAV
- Membre
-

Chelito a écrit :
Oh c'est juste la même chose qu'on retrouve pour le cannabis hein, répression répression répression, résultat? on est le plus gros pays consommateur d'Europe. Vachement efficace! Maintenant je suis d'accord avec toi, la règle des peut être stupide mais la LFP elle reste droit dans ses bottes et c'est l'OM qui paye les amendes et qui a un manque à gagner en cas de huis clos. Donc désolé mais j'en ai marre que le club paye pour ça.107K€ l'an dernier en indemnités pour usage d'engins pyrotechniques.
Surtout, ce que dit kace est le plus important. La culture antifa est fondamentale à l'OM.Ben c'est 107k€ de trop. Ils auraient été plus utiles à la formation ou autre. Pour tout le reste je suis d'accord et je n'ai absolument rien à reprocher aux groupes pour l'ambiance dans les virages. Sauf quand ils font grève contre DD
107k, cest meme pas une semaine d'infirmerie de Kondogbia.
"Mon admiration grandit chaque saison"@Guardiola à propos de Roberto de Zerbi
26-Jan-26 22:33
BOUYAV a écrit :
Chelito a écrit :
Surtout, ce que dit kace est le plus important. La culture antifa est fondamentale à l'OM.Ben c'est 107k€ de trop. Ils auraient été plus utiles à la formation ou autre. Pour tout le reste je suis d'accord et je n'ai absolument rien à reprocher aux groupes pour l'ambiance dans les virages. Sauf quand ils font grève contre DD
C'est déjà pas mal 
26-Jan-26 22:36
- babar
- Membre
-

- Lieu: Suisse
BOUYAV a écrit :
Chelito a écrit :
Je vais demain matin 6 semaines à l'infirmerie pour ca, même en pleine saison de ski 
Dernière modification par babar (26-Jan-26 22:37)
MI oun bei, mi ouna chei
27-Jan-26 00:14
- Chelito
- Membre
-

Je me dis un truc les gars. Un truc un peu idiot, hein.
Mais imaginez un peu que Kondogbia nous lise?
Dernière modification par Chelito (27-Jan-26 00:21)
27-Jan-26 00:14
- Chelito
- Membre
-

Hé Kondo, on t'aime bien, hein.