Aujourd'hui 11:34

JLBOURG01
Membre

Re: [Stade Vélodrome] Orange, ô désespoir...

chuuwah a écrit :

JLBOURG01 a écrit :

Et c'est tout autant à cause de vos comportements et réactions que cela l'est...et tu le sais.
Porter un drapeau Français = raciste ou maladroit
A partir de là effectivement le débat est clos  smile

C'est toi qui clos le débat tout seul, là. À moins que tu aies un argument ?

Je le clos car cela ne sert à rien.
La question est l'interdiction point, que je trouve scandaleuse.
Pour le reste tu parles de racisme ou de maladroit en parlant du drapeau français ce que je trouve aberrant.
On ne sera jamais d'accord, ce n'est pas très grave en soit

Annonce

Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android

Aujourd'hui 11:36

chuuwah
Encyclopédie OM

Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

JLBOURG01 a écrit :

chuuwah a écrit :

JLBOURG01 a écrit :

Et c'est tout autant à cause de vos comportements et réactions que cela l'est...et tu le sais.
Porter un drapeau Français = raciste ou maladroit
A partir de là effectivement le débat est clos  smile

Pour le reste tu parles de racisme ou de maladroit en parlant du drapeau français ce que je trouve aberrant.

Pour l'interdiction, je suis, comme toi, contre.
Mais dommage de ne pas avancer plus d'arguments que ça, même si le sujet est certes vaste.

Aujourd'hui 11:56

JLBOURG01
Membre

chuuwah a écrit :

JLBOURG01 a écrit :

chuuwah a écrit :

Pour l'interdiction, je suis, comme toi, contre.
Mais dommage de ne pas avancer plus d'arguments que ça, même si le sujet est certes vaste.

Le sujet est l'interdiction et donc le pouvoir donné à certains resp de groupe.
Si j'ai besoin de l'argumenter plus que déjà fait, alors c'est que ce pays va très mal (bon c'est vrai il va très très mal). C'est comme argumenter que la Terre est ronde.
Le sujet + politique a été amené par un autre forumeur, je ne parlais pas de çà de base

Aujourd'hui 12:19

kace
 Membre

Dav8 a écrit :

A Strasbourg, on chante la Marseillaise pendant les matchs de coupe d'Europe..., pourtant les derniers événement - bagarre suite à la tentative d'un groupe dissous de faire de la politique extrémiste dans le Kop avec une banderole - montrent bien le coté apolitique et anti raciste souhaité.

Je pense que Kace fait de Lyon une base, une généralité.
On connait certains groupes Lyonnais, et leur idéologies.
Mais le drapeau, la Marseillaise, ont une symbolique qui vont bien au delà de la pensée de certains abrutis Lyonnais, ou autres.

je fais une généralité ?? c'est une blague.

l'immense majorité des stades de foot et de rugby de club n'arborent pas de drapeau français pendant les matchs, car ben ce sont justement des clubs français qui représentent des villes.....

pourquoi faire un cas particulier de l'OM ? pour quel sous-entendu ?

Aujourd'hui 12:32

chuuwah
Encyclopédie OM

D'ailleurs, un drapeau national quel qu'il soit, ça reste un sujet politique. Perso, j'aimerais vraiment qu'on respecte le sport comme un sujet apolitique. Un événement de sport, c'est l'un des rares moments dans la vie où on peut se détendre, se sortir du train-train quotidien, du boulot, où le sens du jeu et de la compétition sont mises en valeur. Du coup, je trouve ça tellement gonflé, de ramener de la politique dans les stades.
C'est peut-être aussi l'une des raisons qui a poussé les sélections nationales a porter un écusson à part entière pour se différencier des drapeaux ?

Aujourd'hui 12:34

kace
 Membre

chuuwah a écrit :

Lors d'un match OM, tu ne recevras pas toujours des regards très agréables, et peut-être même que tu seras poussé vers la sortie par un groupe anti-fa du fait de l'ambiguïté. Pourtant, tu es parfaitement dans ton bon droit, et ne revendique en rien du fascisme à travers ce drapeau.
Tout ce que je déplore, c'est la provoc' que cause la présence de ce drapeau pour un tel événement.

tu sais semblant de pas comprendre. on est en France ici, pas aux Etats-Unis.

et donc on a des habitudes, des coutumes, des pratiques, sportives et autres. Et en l’occurrence, il n'y a pas habituellement de drapeau français dans les stades pour des matchs de clubs de villes. Ni en rugby, ni en foot, ni dans la plupart des matchs d'autres sports collectifs entre équipes de clubs. c'est comme ça. Les supporters mettent l'accent sur l'identité de leur club, leur ville.

Et aujourd'hui, beaucoup de groupes fachos arborent le drapeau français pour une raison bien claire. Comme le fait d'entonner la marseillaise par certains groupes à Lyon quand ils reçoivent l'OM.

ça veut pas dire que ces symboles sont racistes et fascistes, bien-sûr que non, ça veut dire que dans un certain contexte, aujourd'hui, c'est comme ça qu'ils sont utilisés.

alors pourquoi pas reprendre ces symboles pour justement faire la nique à ces abrutis ? ouais, ça me dérangerait pas. pas du tout.

mais enfin, on a aussi le droit de les ignorer et de continuer à faire comme on a toujours fait, à l'OM comme ailleurs, sans vouloir leur donner du grain à moudre et sans que ça soulève des suspicions assez puantes (sous-entendu clair, bien de l'époque nauséabonde: ils aimeraient pas la France quoi...)

Dernière modification par kace (Aujourd'hui 12:36)

Aujourd'hui 12:36

JLBOURG01
Membre

kace a écrit :

Dav8 a écrit :

A Strasbourg, on chante la Marseillaise pendant les matchs de coupe d'Europe..., pourtant les derniers événement - bagarre suite à la tentative d'un groupe dissous de faire de la politique extrémiste dans le Kop avec une banderole - montrent bien le coté apolitique et anti raciste souhaité.

Mais le drapeau, la Marseillaise, ont une symbolique qui vont bien au delà de la pensée de certains abrutis Lyonnais, ou autres.

l'immense majorité des stades de foot et de rugby de club n'arborent pas de drapeau français pendant les matchs, car ben ce sont justement des clubs français qui représentent des villes.....

C'est faux.
Et tu peux même aller dans les autres pays. En Espagne le drapeau espagnol, en Italie, le drapeau Italien et le pire en Angleterre. Et Encore plus en CE

Au Rugby il y a de toute façon pas de drapeau de nation.

De toute façon vous vous détournez du sujet qui est l'interdiction, chose qui n'est pas le cas dans tout les autres stades dans n'importe quel sport

Dernière modification par JLBOURG01 (Aujourd'hui 12:36)

Aujourd'hui 12:40

JLBOURG01
Membre

kace a écrit :

chuuwah a écrit :

Lors d'un match OM, tu ne recevras pas toujours des regards très agréables, et peut-être même que tu seras poussé vers la sortie par un groupe anti-fa du fait de l'ambiguïté. Pourtant, tu es parfaitement dans ton bon droit, et ne revendique en rien du fascisme à travers ce drapeau.
Tout ce que je déplore, c'est la provoc' que cause la présence de ce drapeau pour un tel événement.

tu sais semblant de pas comprendre. on est en France ici, pas aux Etats-Unis.

et donc on a des habitudes, des coutumes, des pratiques, sportives et autres. Et en l’occurrence, il n'y a pas habituellement de drapeau français dans les stades pour des matchs de clubs de villes. Ni en rugby, ni en foot, ni dans la plupart des matchs d'autres sports collectifs entre équipes de clubs. c'est comme ça. Les supporters mettent l'accent sur l'identité de leur club, leur ville.

Et aujourd'hui, beaucoup de groupes fachos arborent le drapeau français pour une raison bien claire. Comme le fait d'entonner la marseillaise par certains groupes à Lyon quand ils reçoivent l'OM.

ça veut pas dire que ces symboles sont racistes et fascistes, bien-sûr que non, ça veut dire que dans un certain contexte, aujourd'hui, c'est comme ça qu'ils sont utilisés.

alors pourquoi pas reprendre ces symboles pour justement faire la nique à ces abrutis ? ouais, ça me dérangerait pas. pas du tout.

mais enfin, on a aussi le droit de les ignorer et de continuer à faire comme on a toujours fait, à l'OM comme ailleurs, sans vouloir leur donner du grain à moudre et sans que ça soulève des suspicions assez puantes (sous-entendu clair, bien de l'époque nauséabonde: ils aimeraient pas la France quoi...)

la première idée est évidemment la bonne.

la seconde= les ignorer, OK. Mais en quoi interdire le drapeau du coup?

la suspicion puante (je te l'accorde) est exactement du même acabit débile que drapeau tricolore = facho. Du coup on répond à la connerie par la connerie et on s'étonne que rien ne va en ce monde?

Aujourd'hui 12:40

kace
 Membre

JLBOURG01 a écrit :

kace a écrit :

Dav8 a écrit :

C'est faux.
Et tu peux même aller dans les autres pays. En Espagne le drapeau espagnol, en Italie, le drapeau Italien et le pire en Angleterre. Et Encore plus en CE

Au Rugby il y a de toute façon pas de drapeau de nation.

De toute façon vous vous détournez du sujet qui est l'interdiction, chose qui n'est pas le cas dans tout les autres stades dans n'importe quel sport

c'est absolument vrai. en France c'est absolument pas une habitude, ni à Marseille, ni ailleurs.

et le fait que la question se pose aujourd'hui en dit beaucoup plus sur l'époque puante que sur les faits eux-même qui ont toujours existé sans que ça dérange personne.

Dernière modification par kace (Aujourd'hui 12:40)

Aujourd'hui 12:44

kace
 Membre

JLBOURG01 a écrit :

la suspicion puante (je te l'accorde) est exactement du même acabit débile que drapeau tricolore = facho. Du coup on répond à la connerie par la connerie et on s'étonne que rien ne va en ce monde?

donc parce que des fachos ont décidé d'arborer ostensiblement le drapeau français dans des matchs entre clubs français, avec le sous-entendu et le sens évidents, on doit se sentir obligés de faire pareil ?

pour prouver quoi ? qu'on aime autant la France qu'eux.

J'ai pas à prouver à un facho que j'aime autant mon pays que lui. L'histoire a toujours prouvé que ces types-là, quand ils ont à choisir entre leur pays et leur idéologie, ils choisissent toujours la seconde....

bon, allez, ça s'arrête là pour moi....

Dernière modification par kace (Aujourd'hui 12:45)

Aujourd'hui 12:58

JLBOURG01
Membre

kace a écrit :

JLBOURG01 a écrit :

donc parce que des fachos ont décidé d'arborer ostensiblement le drapeau français dans des matchs entre clubs français, avec le sous-entendu et le sens évidents, on doit se sentir obligés de faire pareil ?

pour prouver quoi ? qu'on aime autant la France qu'eux.

J'ai pas à prouver à un facho que j'aime autant mon pays que lui. L'histoire a toujours prouvé que ces types-là, quand ils ont à choisir entre leur pays et leur idéologie, ils choisissent toujours la seconde....

bon, allez, ça s'arrête là pour moi....

excuse moi mais c'est n'importe quoi.
C'est toi qui m'interdit de porter un drapeau français sous pretexte que des fachos l'arborent ostensiblement. Ne change pas le sens des choses.
Et c'est bien cette interdiction qui moi me pose problème.
Moi je ne t'interdit rien ni t'obliges à rien.
Tu portes atteintes à mes libertés, pas moi. Et ton argument est pour reprendre tes termes, puant.

Je n'ai jamais dit qu'il fallait à chaque match plein de drapeau Français....ni que c'était une obligation pour montrer un attachement à la France

Aujourd'hui 13:22

sylvestertakac
Membre

kace a écrit :

Tu dis, à juste titre : "ces types-là, quand ils ont à choisir entre leur pays et leur idéologie, ils choisissent toujours la seconde...."
Tu sais à quoi ça me fait penser ? Au problème des fumis, dont je parle souvent ici parce que ça me gonfle d'une force...Je m'explique : les craqueurs de fumis savent très bien qu'à cause d'eux le virage sera suspendu. IlS LE SAVENT. Et ils craquent quand même leurs fumis, au nom de leur "idéologie pro-fumi"  si je puis dire.
Ces types-là, quand ils ont à choisir entre leur club et leur idéologie, ils choisissent toujours la seconde....
Ces types-là, quand ils ont à choisir entre leurs collègues supporters et leur idéologie, ils choisissent toujours la seconde....
Et voilà comment, grâce à ces types, le virage est suspendu une ou deux fois par saison...

Les débats - intéressants - qui ont eu lieu ce matin sur ce topic montrent clairement une chose : il y a des choses vraiment anormales qui se passent dans les virages et autour des virages du Vel. Et quand tu oses dire que ce qui te paraît anormal est réellement anormal, il ne faut pas 30 secondes avant que des soupçons nauséabonds apparaissent...
Drôle d'époque.

Aujourd'hui 13:30

Dav8
abonné à la Meinau
Lieu: Strasbourg

chuuwah a écrit :

Dav8 a écrit :

Et un drapeau Marocain pour Aguerd, qui ne reprend pas du coup les couleurs de Marseille, ça va dans quelle catégorie ?  lol

Bah, tu préfères en rire, mais on peut parler de catégorie.
Pour le Maroc pour Aguerd, c'est donc un drapeau étranger à la France et à la fois en clin d'œil à Aguerd, voire Benatia (même s'il n'a pas trop la cote, en ce moment lol). Mais perso, ça ne me choque pas du tout.

Dav8 a écrit :

Et comme dit plus haut, si tu vas sur ce terrain là, l'Argentine a beau avoir les même couleurs que l'OM, certains d'entre eux ne montrent pas une grande ouverture d'esprit coté cosmopolite...défendue par les virages  wink

Je sais bien. Mais pourtant, les couleurs de l'OM y sont pleinement. Et crois-moi, ça joue énormément sur la symbolique.

Dav8 a écrit :

Mes maillots de la CDM 98 et 2006, floqués Zidane, les montrent fièrement, que l'occasion soit pour footballistique, ou autre, vacances dans un autre pays...

Un maillot, c'est un maillot. Pas un drapeau.
Tout est question de symboles, en fait.

Ok..., mais tu ne peux pas dire d'un coté que tu tolères, acceptes le drapeau d'un autre pays sous pretexte que des joueurs de ces pays sont représentés sur le terrain..., mais que que ça ne fonctionne pas pour la France.

Faire passer les couleurs de notre drapeau pour une action raciste, haineuse... pour le seul motif que des abrutis l'utilisent dans ce sens, je ne comprends pas...  wink

Un maillot... ca représente un pays aussi, pas qu'une ville.
Du moins pour moi.

Dernière modification par Dav8 (Aujourd'hui 13:31)

Aujourd'hui 13:34

Dav8
abonné à la Meinau
Lieu: Strasbourg

kace a écrit :

Dav8 a écrit :

Tu ramènes la connexion Drapeau Fr / Racisme, utilisée par certains Lyonnais, dans les autres stades, dans des contextes totalement différents.
Donc à mon sens, t'en fais une généralité.

Si je suis ton raisonnement, en chantant la Marseillaise à La Meinau, on peut l'interpréter comme une opinion politique et extrémiste, alors qu'on en est à 1000 lieux  yikes

Aujourd'hui 13:38

GonzoGoal
Membre

C'est toujours une question de point de vue ... le problème est que tu as le point de vue personnel qui est englobé dans une phénomène de groupe et de "doctrines" chez les supporters.

Hier tu prends les supporters de l'atalanta... leur équipe se fait fracasser 6 - 0 ils ne voient pas le jour face au bayern !
il manque pour le 1 - 6 en toute fin de match leur supporter fête ça comme une victoire et tout le match ils encouragent !

Moi ma vision des choses est que pendant le match tu supportes tu siffles l'arbitre l'adversaire si tu veux (même si moi je ne le ferai pas) mais tu supportes.
Si à la fin match pourri presta honteuse des joueurs je peux comprendre les sifflets et autres.
Les messages en virage OK si ils veulent... mais perso moi je supporte l'OM j'espère toujours le meilleur et je suis déçu souvent parfois .. et à la fin du match je suis colère énervé !
Mais jamais je n'insulte un joueur un coach un président .

Ils pensent vraiment qu'insulter les joueurs le président ou autre ça va changer quoi que ce soit ...
bref je pense que bcp de supporters se pensent plus important que tout pour le club, et je ne te dis pas que l'ambiance qu'ils mettent n'a pas son importance dans l'ambiance et la renommée de l'OM !
mais à un moment il faut qu"ils comprennent leur position aussi ... si le jeu les joueurs le président ne te plaise pas ..arrêtes de payer un abo et ne vas plus au stade ... tu reviendras que tu seras OK

Bref parfois ça me gonfle grave et je partage l'avis de ne je ne sais plus qui (j'ai zappé ton pseudo big_smile)) sur les fumigènes

Aujourd'hui 14:53

chuuwah
Encyclopédie OM

Dav8 a écrit :

chuuwah a écrit :

Dav8 a écrit :

Et un drapeau Marocain pour Aguerd, qui ne reprend pas du coup les couleurs de Marseille, ça va dans quelle catégorie ?  lol

Pour le Maroc pour Aguerd, c'est donc un drapeau étranger à la France et à la fois en clin d'œil à Aguerd, voire Benatia (même s'il n'a pas trop la cote, en ce moment lol). Mais perso, ça ne me choque pas du tout.

Dav8 a écrit :

Et comme dit plus haut, si tu vas sur ce terrain là, l'Argentine a beau avoir les même couleurs que l'OM, certains d'entre eux ne montrent pas une grande ouverture d'esprit coté cosmopolite...défendue par les virages  wink

Je sais bien. Mais pourtant, les couleurs de l'OM y sont pleinement. Et crois-moi, ça joue énormément sur la symbolique.

Dav8 a écrit :

Mes maillots de la CDM 98 et 2006, floqués Zidane, les montrent fièrement, que l'occasion soit pour footballistique, ou autre, vacances dans un autre pays...

Ok..., mais tu ne peux pas dire d'un coté que tu tolères, acceptes le drapeau d'un autre pays sous pretexte que des joueurs de ces pays sont représentés sur le terrain..., mais que que ça ne fonctionne pas pour la France.

Faire passer les couleurs de notre drapeau pour une action raciste, haineuse... pour le seul motif que des abrutis l'utilisent dans ce sens, je ne comprends pas...  wink

Du moins pour moi.

L'ambiguïté me dérange davantage avec le drapeau français, parce que territoire français. Mais franchement, si on pouvait éviter tous les drapeaux dans les stades, je préférerais.

Aujourd'hui 15:05

el condor
Membre

Mes légendes : Payet

chuuwah a écrit :

Dav8 a écrit :

chuuwah a écrit :

Dav8 a écrit :

Dav8 a écrit :

Du moins pour moi.

L'ambiguïté me dérange davantage avec le drapeau français, parce que territoire français. Mais franchement, si on pouvait éviter tous les drapeaux dans les stades, je préférerais.

Pour moi y'a ambiguité uniquement pour celui qui veut bien.
Arborer le drapeau du pays dans lequel on vit que ce soit dans un stade ou dans la rue, y'a zéro provoc.

Si quelques imbéciles dans certains stades se servent du drapeau pour accompagner leur propagande nauséabonde, c'est pas en interdisant les drapeaux que ça va les empêcher de continuer à véhiculer leurs idées.

Le problème n'est pas le drapeau français mais celui qui est derrière.

On parle pas d'un drapeau nazi ou anti ... c'est le drapeau de la france.

Think about the good times
And never look back

Aujourd'hui 15:10

GonzoGoal
Membre

el condor a écrit :

chuuwah a écrit :

Dav8 a écrit :

Du moins pour moi.

Pour moi y'a ambiguité uniquement pour celui qui veut bien.
Arborer le drapeau du pays dans lequel on vit que ce soit dans un stade ou dans la rue, y'a zéro provoc.

Si quelques imbéciles dans certains stades se servent du drapeau pour accompagner leur propagande nauséabonde, c'est pas en interdisant les drapeaux que ça va les empêcher de continuer à véhiculer leurs idées.

Le problème n'est pas le drapeau français mais celui qui est derrière.

On parle pas d'un drapeau nazi ou anti ... c'est le drapeau de la france.

Le problème est que politiquement le FN s'est approprié ce drapeau rien que pas son logo et on attribut maintenant la présentation du drapeau français comme une représentation de l'extrême droite !

Après comme tu dis le problème n'est pas le drapeau d'un pays mais la propagande de celui qui le brandit !

Aujourd'hui 15:12

el condor
Membre

Mes légendes : Payet

GonzoGoal a écrit :

C'est toujours une question de point de vue ... le problème est que tu as le point de vue personnel qui est englobé dans une phénomène de groupe et de "doctrines" chez les supporters.

Hier tu prends les supporters de l'atalanta... leur équipe se fait fracasser 6 - 0 ils ne voient pas le jour face au bayern !
il manque pour le 1 - 6 en toute fin de match leur supporter fête ça comme une victoire et tout le match ils encouragent !

Moi ma vision des choses est que pendant le match tu supportes tu siffles l'arbitre l'adversaire si tu veux (même si moi je ne le ferai pas) mais tu supportes.
Si à la fin match pourri presta honteuse des joueurs je peux comprendre les sifflets et autres.
Les messages en virage OK si ils veulent... mais perso moi je supporte l'OM j'espère toujours le meilleur et je suis déçu souvent parfois .. et à la fin du match je suis colère énervé !
Mais jamais je n'insulte un joueur un coach un président .

Ils pensent vraiment qu'insulter les joueurs le président ou autre ça va changer quoi que ce soit ...
bref je pense que bcp de supporters se pensent plus important que tout pour le club, et je ne te dis pas que l'ambiance qu'ils mettent n'a pas son importance dans l'ambiance et la renommée de l'OM !
mais à un moment il faut qu"ils comprennent leur position aussi ... si le jeu les joueurs le président ne te plaise pas ..arrêtes de payer un abo et ne vas plus au stade ... tu reviendras que tu seras OK

Bref parfois ça me gonfle grave et je partage l'avis de ne je ne sais plus qui (j'ai zappé ton pseudo big_smile)) sur les fumigènes

Moi je pense que c'est avant tout une question d'éducation.
Le respect ça s'inculque aux enfants. Alors tous n'ont pas eu des parents dignes de l'être, ou alors n'ont pas eu de parents tout simplement.

Anecdote : Ado je vais pour la 1e fois au Vél (y'a 30 ans environ). Derrière moi, un gamin de 6/7 ans. Il passe son match à déblatérer des gros mots envers arbitres / adversaires / supporters adverses ; et à faire des fuck ... le tout sous le regard amusé de son père.

Moi j'aurais fait ça, mon père m'aurait remis en place, et je ne mettais plus les pieds dans un stade pendant qq années.

Après les tribunes de  foot, ça ramasse tous les débiles de la société malheureusement. Et ils sont nombreux.

Think about the good times
And never look back

Aujourd'hui 15:22

GonzoGoal
Membre

El condor...

On est d'accord sur l'éducation et aussi sur la violence normalisée dans le monde et la société actuelle...
Oui dans les stades sport le plus populaire tu n'as pas que des gentils, des bien éduqués et des prix nobel !

Dernières News FM

Pied de page du Forum