Aujourd'hui 10:35
Re: [Coupe d'Afrique 2024] Yes We CAN !
Dav8 a écrit :
el condor a écrit :
Dav8 a écrit :
L'arbitre... sur le moment, il lui est impossible de siffler la fin, on est pas en district ou un match sans enjeu.
Ou étaient les délégués, les dirigeants de la CAF... durant la rencontre ?Effectivement, c'était très compliqué comme décision ...
Mais il y a un règlement, malheureusement.
Du coup tu appliques le règlement ou tu fais exception parce que c'est une finale ?
Il y aura des avis divergents ici je pense.
Voici le mien, en précisant que je n'ai aucune attache pour ces 2 équipes.
Je pense que le fait que les Sénégalais sont revenus sur leur erreur, ça ne les excuse pas. Mais le fait que l'arbitre ait autorisé la reprise du match, c'est pour moi preuve de psychologie. Comme leur dire : vous avez fait une erreur, mais comme vous revenez sur votre erreur, je ferme les yeux.
Je vais faire un parallèle qui vaut ce qu'il vaut : admettons un attaquant entre dans la surface et simule une faute. L'arbitre est dupe. Il accorde un péno. Pas de VAR. L'attaquant se relève. Il vient voir l'arbitre et lui dit qu'il n'y a pas péno, car il a simulé. L'arbitre retire le péno. S'il applique le règlement = CJ pour l'attaquant. S'il a de la psychologie, il peut se dire aussi, il a fauté et pour cela il mérite un CJ, mais il a "réparé" sa faute, alors je suis clément et je ne lui met pas le CJ.
Évidemment, si Diaz avait marqué son péno dans la foulée, on n'en parlerait pas autant.
A quel point a-t-il été déstabilisé ? C'est difficile à dire.
Car au delà du fait que les Sénégalais sont revenus à la raison, en revenant sur le terrain, la conséquence directe de cette coupure, c'est qu'il s'est passé du temps (beaucoup) pour l'exécution du péno.
Le préjudice est là. Mais inquantifiable.
Là encore si je fais des parallèles : durant les séances de péno, il se passe aussi beaucoup de temps. Par exemple le 5e tireur, parfois il tire + 20 minutes après l'arrêt du match. Voir plus si on va au delà de 5 tireurs.
Même en match, des fois avec la VAR, les palabres, etc. il se passe plusieurs minutes.
Au final, je suis plutôt d'accord avec l'arbitre, moins avec cette décision tardive.
Pour moi le retour des Sénégalais sur le terrain ne constitue pas un abandon définitif de la pelouse. Maintenant j'ai suivi l'épisode de loin, donc mon avis n'est pas en connaissance de tous les éléments.Ce que je trouve hallucinant, c'est que 2 mois après, des dirigeants - probablement tous présents durant le match à se gaver de petits fours dans les loges - se réveillent et prennent une décision.
Pour moi, une telle décision, sur un match aussi important, ne peut être prise par un arbitre seul, il y a des délégués du matchs, des dirigeants, des responsables CAF...
Je comprends évidemment ton ex pour le coté psychologique, et je suis assez de ton avis![]()
Mais bon, là, finale de la CAN, on est dans un sketch, difficile de gérer la situation pour un mec (arbitre) seul.
Oui évidemment, l'arbitre ne se cache pas, alors que les hauts dirigeants de la CAF étaient présents. Il ne doit pas être seul à décider.
2 mois après, donner le trophée au Maroc qui a perdu sur le terrain, c'est lunaire.
Think about the good times
And never look back
Aujourd'hui 10:40
franckribery713 a écrit :
el condor a écrit :
Il me semble qu'il y a une règle qui dit que tout ce qui est acquis sur le terrain n'est plus modifiable.
![]()
ça serait bizarre comme règle.Pourquoi ? L'arbitre a entériné le résultat, c'est qu'il n'a pas estimé qu'il yavait des irrégularités. Le Maroc a perdu sur le terrain après tout. Mais bon comme je disais, perso ca ne me fera pas un deuxième trou au cul.
Et si l'arbitre fait une mauvaise application des lois du jeu ?
Dans le règlement tu as la possibilité pour un capitaine de poser une réserve technique. Bien évidemment, il faut prouver une erreur d'application.
Exemple : l'arbitre adresse un CJ au n° 10 (il oublie de le noter dans son carnet). Quelques minutes après, il adresse un 2nd CJ mais pas de CR. Dans sa tête c'est le 1er car il a oublié de noter le 1er CJ.
Le match se termine, et l'équipe qui devait avoir son joueur expulsé gagne.
Si l'équipe adverse a posé une réserve technique immédiatement après que l'arbitre ait mis le 2e CJ au n°10, ben je te met un billet que le match sera rejoué.
Je ne connais pas les règlements de la CAF, mais je suppose que cette réserve technique est possible. Et si tu réussis à prouver que la réserve technique est justifiée, tu as des possibilités que des matchs soient rejoués.
And never look back
Aujourd'hui 10:41
Prendergast a écrit :
c'est du jamais vu 2 mois de temps additionnels

And never look back
Aujourd'hui 11:00
- JLBOURG01
- Membre
-

el condor a écrit :
Dav8 a écrit :
el condor a écrit :
Effectivement, c'était très compliqué comme décision ...
Mais il y a un règlement, malheureusement.
Du coup tu appliques le règlement ou tu fais exception parce que c'est une finale ?
Il y aura des avis divergents ici je pense.
Voici le mien, en précisant que je n'ai aucune attache pour ces 2 équipes.
Je pense que le fait que les Sénégalais sont revenus sur leur erreur, ça ne les excuse pas. Mais le fait que l'arbitre ait autorisé la reprise du match, c'est pour moi preuve de psychologie. Comme leur dire : vous avez fait une erreur, mais comme vous revenez sur votre erreur, je ferme les yeux.
Je vais faire un parallèle qui vaut ce qu'il vaut : admettons un attaquant entre dans la surface et simule une faute. L'arbitre est dupe. Il accorde un péno. Pas de VAR. L'attaquant se relève. Il vient voir l'arbitre et lui dit qu'il n'y a pas péno, car il a simulé. L'arbitre retire le péno. S'il applique le règlement = CJ pour l'attaquant. S'il a de la psychologie, il peut se dire aussi, il a fauté et pour cela il mérite un CJ, mais il a "réparé" sa faute, alors je suis clément et je ne lui met pas le CJ.
Évidemment, si Diaz avait marqué son péno dans la foulée, on n'en parlerait pas autant.
A quel point a-t-il été déstabilisé ? C'est difficile à dire.
Car au delà du fait que les Sénégalais sont revenus à la raison, en revenant sur le terrain, la conséquence directe de cette coupure, c'est qu'il s'est passé du temps (beaucoup) pour l'exécution du péno.
Le préjudice est là. Mais inquantifiable.
Là encore si je fais des parallèles : durant les séances de péno, il se passe aussi beaucoup de temps. Par exemple le 5e tireur, parfois il tire + 20 minutes après l'arrêt du match. Voir plus si on va au delà de 5 tireurs.
Même en match, des fois avec la VAR, les palabres, etc. il se passe plusieurs minutes.
Au final, je suis plutôt d'accord avec l'arbitre, moins avec cette décision tardive.
Pour moi le retour des Sénégalais sur le terrain ne constitue pas un abandon définitif de la pelouse. Maintenant j'ai suivi l'épisode de loin, donc mon avis n'est pas en connaissance de tous les éléments.Ce que je trouve hallucinant, c'est que 2 mois après, des dirigeants - probablement tous présents durant le match à se gaver de petits fours dans les loges - se réveillent et prennent une décision.
Pour moi, une telle décision, sur un match aussi important, ne peut être prise par un arbitre seul, il y a des délégués du matchs, des dirigeants, des responsables CAF...
Je comprends évidemment ton ex pour le coté psychologique, et je suis assez de ton avis![]()
Mais bon, là, finale de la CAN, on est dans un sketch, difficile de gérer la situation pour un mec (arbitre) seul.Oui évidemment, l'arbitre ne se cache pas, alors que les hauts dirigeants de la CAF étaient présents. Il ne doit pas être seul à décider.
![]()
2 mois après, donner le trophée au Maroc qui a perdu sur le terrain, c'est lunaire.
Lunaire? je dirais prévu depuis le début
Aujourd'hui 11:04
el condor a écrit :
el condor a écrit :
![]()
ça serait bizarre comme règle.Pourquoi ? L'arbitre a entériné le résultat, c'est qu'il n'a pas estimé qu'il yavait des irrégularités. Le Maroc a perdu sur le terrain après tout. Mais bon comme je disais, perso ca ne me fera pas un deuxième trou au cul.
Et si l'arbitre fait une mauvaise application des lois du jeu ?
Dans le règlement tu as la possibilité pour un capitaine de poser une réserve technique. Bien évidemment, il faut prouver une erreur d'application.
Exemple : l'arbitre adresse un CJ au n° 10 (il oublie de le noter dans son carnet). Quelques minutes après, il adresse un 2nd CJ mais pas de CR. Dans sa tête c'est le 1er car il a oublié de noter le 1er CJ.
Si l'équipe adverse a posé une réserve technique immédiatement après que l'arbitre ait mis le 2e CJ au n°10, ben je te met un billet que le match sera rejoué.
Je ne connais pas les règlements de la CAF, mais je suppose que cette réserve technique est possible. Et si tu réussis à prouver que la réserve technique est justifiée, tu as des possibilités que des matchs soient rejoués.
Rejouée oui, annulée non.
"Manchester United vs Barcelone, le Remontadico en 1/4 de LdC" @SoFoot
https://facebook.com/wondersoulmusic/
Aujourd'hui 11:06
JLBOURG01 a écrit :
el condor a écrit :
Dav8 a écrit :
Ce que je trouve hallucinant, c'est que 2 mois après, des dirigeants - probablement tous présents durant le match à se gaver de petits fours dans les loges - se réveillent et prennent une décision.
Mais bon, là, finale de la CAN, on est dans un sketch, difficile de gérer la situation pour un mec (arbitre) seul.Oui évidemment, l'arbitre ne se cache pas, alors que les hauts dirigeants de la CAF étaient présents. Il ne doit pas être seul à décider.
![]()
2 mois après, donner le trophée au Maroc qui a perdu sur le terrain, c'est lunaire.Lunaire? je dirais prévu depuis le début
L'un n'empêche pas l'autre.
Franchement j'en sais rien donc je vais pas rentrer dans ce débat. Si la décision est partisane, et bien c'est triste pour la CAN.
And never look back
Aujourd'hui 11:06
el condor a écrit :
Pourquoi ? L'arbitre a entériné le résultat, c'est qu'il n'a pas estimé qu'il yavait des irrégularités. Le Maroc a perdu sur le terrain après tout. Mais bon comme je disais, perso ca ne me fera pas un deuxième trou au cul.Et si l'arbitre fait une mauvaise application des lois du jeu ?
Je ne connais pas les règlements de la CAF, mais je suppose que cette réserve technique est possible. Et si tu réussis à prouver que la réserve technique est justifiée, tu as des possibilités que des matchs soient rejoués.Rejouée oui, annulée non.
ah alors effectivement ... +1 
And never look back
Aujourd'hui 11:09
- JLBOURG01
- Membre
-

el condor a écrit :
JLBOURG01 a écrit :
el condor a écrit :
Oui évidemment, l'arbitre ne se cache pas, alors que les hauts dirigeants de la CAF étaient présents. Il ne doit pas être seul à décider.![]()
2 mois après, donner le trophée au Maroc qui a perdu sur le terrain, c'est lunaire.Lunaire? je dirais prévu depuis le début
L'un n'empêche pas l'autre.
![]()
Franchement j'en sais rien donc je vais pas rentrer dans ce débat. Si la décision est partisane, et bien c'est triste pour la CAN.
Cette CAN, sur le terrain, était pitoyable
Aujourd'hui 16:29
" Vous qui aimez la gloire, soignez votre tombeau, couchez-vous-y bien, tâchez d’y faire bonne figure, car vous y resterez." Chateaubriand
Aujourd'hui 18:59
- Pytheas83bm
- Savant de Marseille
-

j'ai vu le résumé plus quelques vidéos, mais sur le terrain l'ambiance a été catastrophique, avec ces histoires d'intrusions de ramasseurs de balles ou pas, pour piquer les serviettes etc... du harcèlement peut être savamment préparé.
ça a sans doute du jouer sur le coup de colère des sénégalais...
alors il faut aller dans le détails des articles du règlement, mais est ce normal de jouer au foot dans une ambiance aussi toxique ?
à la limite je ne mettrais aucun vainqueur.
safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky