Aujourd'hui 19:55
- Mickey81
- L'optimiste
-

- Lieu: gardincourt
Re: [Ligue des Champions] La coupe aux grandes oreilles
Sven a écrit :
Mickey81 a écrit :
Summum c'est un moment
Un point culminant
Sinon ça s'appelle une série, une période... Comme tu veuxSummum ne désigne pas une période strictement définie. C'est toujours par rapport à quelque chose.
Par exemple dans le cas de l'exemple de Ruud, Guardiola n'est pas resté 24h au Barça. Donc si tu dis "Le Barça constitue le summum de la carrière de Guardiola" c'est par rapport à d'autres clubs et donc sur l'ensemble de son passage au Barça.
Si je te dis "Devenir premier ministre a été le summum de la carrière politique de Jean castex" cela englobe toute la période de sa fonction de premier ministre.
Donc si tu dis que les 45 premières minutes constituent le summum de la période RDZ, cela implique que tout le reste est inférieur.
C'est bien pour ça que j'ai réagis. Parce que justement je connais le sens du mot.
C'est une question d'interprétation et non de définition, ni de celui qui connait mieux que l'autre la langue Française
Définition du Larousse : summum
nom masculin
(latin summum, le sommet)
Le plus haut degré dans un domaine : Le summum de la puissance. Être au summum de la gloire.
Après... On peut refaire le dico ou une fiche wiki
Tu seras pendu par où tu pues.
Aujourd'hui 20:07
Mickey81 a écrit :
Sven a écrit :
Mickey81 a écrit :
Summum c'est un moment
Un point culminant
Sinon ça s'appelle une série, une période... Comme tu veuxSummum ne désigne pas une période strictement définie. C'est toujours par rapport à quelque chose.
Par exemple dans le cas de l'exemple de Ruud, Guardiola n'est pas resté 24h au Barça. Donc si tu dis "Le Barça constitue le summum de la carrière de Guardiola" c'est par rapport à d'autres clubs et donc sur l'ensemble de son passage au Barça.
Si je te dis "Devenir premier ministre a été le summum de la carrière politique de Jean castex" cela englobe toute la période de sa fonction de premier ministre.
Donc si tu dis que les 45 premières minutes constituent le summum de la période RDZ, cela implique que tout le reste est inférieur.
C'est bien pour ça que j'ai réagis. Parce que justement je connais le sens du mot.C'est une question d'interprétation et non de définition, ni de celui qui connait mieux que l'autre la langue Française
nom masculin
Le plus haut degré dans un domaine : Le summum de la puissance. Être au summum de la gloire.
Après... On peut refaire le dico ou une fiche wiki
Le sens premier de summum c'est "le point le plus haut" et s'utilise comme tel : "Il a atteint le summum de son art".
Il s'agit bien de désigner qu'un artiste à atteint le sommet de son art, une sorte de perfection. MAIS ce "sommet" ne peut exister qu'en comparaison avec le reste de sa carrière (qui est donc "en dessous" du sommet).
C'est pour ça que le mot a pris un sens plus large. Par exemple si je dis "L'art baroque est le summum de la création artistique" ou si je désigne carrément une période "Le romantisme est le summum de la littérature". Ce sera aussi valable que "Tel livre est le summum de la littérature".
Dernière modification par Sven (Aujourd'hui 20:12)
« Je suis assez d'accord avec Marcelino: sur l'ensemble des 2 matches, notre qualification est "chanceuse". »@BOUYAV
Aujourd'hui 20:09
- Mickey81
- L'optimiste
-

- Lieu: gardincourt
Sven a écrit :
Mickey81 a écrit :
Sven a écrit :
Summum ne désigne pas une période strictement définie. C'est toujours par rapport à quelque chose.
C'est bien pour ça que j'ai réagis. Parce que justement je connais le sens du mot.C'est une question d'interprétation et non de définition, ni de celui qui connait mieux que l'autre la langue Française
nom masculin
Après... On peut refaire le dico ou une fiche wikiLe sens premier de summum c'est "le point le plus haut" et s'utilise comme tel : "Il a atteint le summum de son art".
Il s'agit bien de désigner qu'un artiste à atteint le sommet de son art, une sorte de perfection. MAIS ce "sommet" ne peut existait qu'en comparaison avec le reste de sa carrière (qui est donc "en dessous" du sommet).
C'est pour ça que le mot a pris un sens plus large. Par exemple si je dis "L'art baroque est le summum de la création artistique" ou si je désigne carrément une période "Le romantisme est le summum de la littérature". Ce sera aussi valable que "Tel livre est le summum de la littérature".
Oui oui tu as raison Sven
Tu seras pendu par où tu pues.
Aujourd'hui 22:18
- Ruud Devils
- Moderator
-

Sven a écrit :
Ruud Devils a écrit :
Sven a écrit :
Quel ton ?
Tu considères mon ton agressif car je t'écris "rassure-moi t'es pas en train de".
Un peu de sérieux. Y a rien d'agressif. Par contre si tu commences à me demander d'ouvrir un dico comme si j'étais un abruti, ça c'est agressif.
Ton post parle de summum pendant 45 minutes, tu m'explique depuis plusieurs posts que tu es fan du style RDZ.
Je te demande si ton argument pour défendre le style RDZ ce sont ces fameuses 45 minutes en 18 mois (ce summum comme tu dis) ?
Normalement le summum ça doit être plusieurs matchs ou plusieurs matchs d'affilé. Pas juste 45 minutes. Tu ne sembles même pas voir le problème de ce que tu dis donc tu t'étonnes de ma réaction.Ah mais du coup je te le dis vraiment sans animosité aucune.
Tu devrais vraiment rechercher summum sur un dico.
Allez je te donne la définition standard : "LE point LE PLUS HAUT".
Donc la je parle de la meilleure prestation.
En gros, le summum de Guardiola dans sa carrière c'est Barça-Manchester United, donc ça veut dire que le reste du temps c'est un entraineur de merde ?Le summum t'as décrété que c'était 45 minutes.
Moi je te dis que le summum ça peut être une durée plus longue.
D'ailleurs tu te mets un csc tout seul puisque Guardiola n'est pas resté 45 minutes au Barça.
Exemple : "Le summum avec RDZ c'est la période septembre-octobre où on roulait sur tout le monde" Tu emploierais le même mot pour désigner une période plus longue.
Le summum de la puissance des Etats-unis, ça dure 45 minutes ?
Donc n'essaye pas de m'apprendre le français.
Le problème c'est pas l'emploi du mot summum, c'est que pour toi le summum dure 45 minutes. C'est sur ça que je réagis.
J'ai rien décrété du tout. Faut pas avoir fait polytechnique pour comprendre ici que je parlais de meilleure prestation collective. Toi t'as préféré du coup extrapolé en me faisant dire que du coup je considérais par conséquent tout le reste nul.
Tout le monde a compris, sauf toi.
Oui il a duré 45 minutes car il.a été brutalement stoppé par Emerson et sa bêtise. Comme répondu à Tom, c'était un match qu'on maîtrisait tellement tactiquement que je ne peux m'empêcher de penser que ce match aurait fini en boucherie à 11 contre 11.
Alors si tu veux qu'on reprenne le terme summum pour une période, le mois de septembre reste le summum de l'époque De Zerbi. Si on parle de prestation, ça reste ce match à Lisbonne.
Maintenant, c'est comme sur Iliman Ndiaye pire que Valère Germain, j'ai le sentiment que tu es globalement un bon forumeur mais sur certains sujets, t'en fais tellement un cas personnel que tu mets juste le cerveau sur off et tu réponds uniquement à l'émotion. Du coup t'es à la recherche du moindre truc pour partir au quart de tour. Car là franchement, j'en ai eu des débats ridicules mais celui ci restera dans les annales.

Mbappe lover