Aujourd'hui 12:56
- lucianoo
- Membre
-

Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
olympien95200 a écrit :
skanky a écrit :
quelle horreur ce virage
prendre un président qui n'y connait rien au foot, je ne vois pas ça d'un bon oeil
bon, j'imagine que son job principal sera de ramener des partenaires et des investisseurs et qu'il ne touchera pas au terrain
mais on les connait ces types la, ils sont prêt à couler la boite (donc ici couler le sportif) pour remplir les objectifs de rentabilitéMeme, si on va me parler de udget... actuellement, le président d'un des clubs en réussite est un ancien joueur de tennis
![]()
L'important c'est comment et avec qui il va s'entourer
Évidemment, la force d'un dirigeant se mesure a sa capacité a bien s'entourer, le mec on lui demande pas de faire les compos, on lui demande de mettre en place une stratégie globale qui permette d'atteindre les objectifs. Ensuite ce sont les hommes de terrain qui mettent en œuvre la stratégie, d'où l'importance de bien les choisir.
Oughourlian et Letang, ce sont des financiers aussi, mais ils ont mis un staff en place qui permet l'atteinte des objectifs sportifs et financiers.
Letang est pas aimé sur ce forum mais le taf qu'il a fait a Lille est juste monstrueux, il est passé a un club en quasi faillite a un club ultra performant économiquement en maintenant des résultats sportifs en phase avec le rang du club.
à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.
Aujourd'hui 13:25
- lenounours
- Membre
-

Mon analyse et passages importants :
Pas étranger à Marseille et l'OM mais étranger au monde du foot
Il connaît la ville et sait où il met les pieds. Et il ne découvre pas ce qu'est un stade ou un ballon de football.
Même si ça ne permet pas de présumer de sa réussite (ou de son échec), car aimer le foot et travailler dans le foot sont 2 choses très différentes. J'espère que cet écosystème si particulier n'aura pas raison de lui.
"...c'est une ville que je connais intimement; Je sais ce que représente l'OM. Tout la ville pense et respire pour l'OM. Je suis footeux, j'ai suivi toutes les épopées du club. Réunir mes deux amours, Marseille et le foot, c'est une sorte de dream job."
" Je connais cet esprit de Marseille. Je ne suis pas un étranger qui débarque à Marseille et qui découvre l'OM et tout ce que ça véhicule."
"Je ne suis pas un technicien du foot, je m'appuierai sur des professionnels aguerris"
Une nouvelle période de construction et un retour au "sérieux" budgétaire
La stratégie du club et son modèle vont devoir évoluer. On ne peut plus vivre à crédit et continuer les dépenses faramineuses. Il va falloir se montrer raisonnable, inventif et obtenir des résultats en arrêtant de vivre au-dessus de nos moyens. Et c'est possible.
"Le club est est à la croisée des changements et des changements vont être opérés. La qualification en Ligue des champions est capitale pour l'avenir du club."
"L'OM fait partie de ce petit groupe de clubs qui doit jouer la Ligue des champions tous les ans, c'est à dire dans le top 3 . Ce n'est pas seulement une question de moyens, on voit des clubs qui investissent beaucoup pour des résultats moyens"
La communication et le retour au calme sont la priorité
L'objectif est de renouer le dialogue avec les supporters et les convaincre pour les embarquer dans un nouveau projet à moyen-long terme. Il en va de même avec l'ensemble des acteurs externes au club. Côté supporters il va falloir se montrer patient et côté direction il faudra être convaincant et agir en cohérence (moins de parlote et de coups de com’, plus de concret)
Il faudra aussi apaiser la situation en interne, qui donne le sentiment d'une poudrière constante
" Avec les supporters, il y a un dialogue à réinventer à reprendre."
"Ma priorité est d'amener une période de stabilité, une vision de moyen, long terme qui va essayer de réconcilier un peu tout le monde..."
"C'est un job où on n'a pas de durée, je n'arrive pas avec un mandant d'un, deux ou trois ans. C'est la gloire du sport, je me prohette à moyen terme, à quelques années. Il y a aussi le temps sportif. Quand je regarde les clubs qui ont eu des bons résultats, ça a pris pas mal d'années"
Construire la bonne équipe dirigeante, sans s’éloigner du réel
Il va essayer d'avoir une vision haute en délégant et en cherchant à constituer la bonne équipe dirigeante (administrative d'un côté, sportive de l'autre), sans pour autant se détacher du "terrain".
Et il ne va pas attendre son intronisation officielle pour travailler avec le club. J'espère qu'il en profitera pour interroger supporters, anciens dirigeants et professionnels du monde du foot et/ou de l'OM. Notamment pour choisir un bon DS et anticiper les relations avec les agents.
"Je compte m'investir dans tous les domaines de la gestion du club, et évidemment le domaine sportif."
"Quand est à la tête d'une entreprise, on a toujours le même clavier de compétences. le plus important pour moi, c'est la communication, le recrutement - la capacité à s'entourer de bonnes personnes."
"Je ne prendrai mes fonctions que début juillet. On va mettre en place avec Alban et Medhi une structure de transition qui permettra de m'impliquer dans les décisions à prendre avant la prise de fonction"
En conclusion
Je suis en phase avec la vision partagée. Sur le papier j'apprécie le profil et je suis pour lui laisser sa chance.
Sa première grosse étape est de définir l'équipe dirigeante qui travaillera sous ses ordres. Notamment la partie sportive. Ce sera un premier élément de jugement. Il faudra surtout qu'il évite de faire les mêmes erreurs que ses prédécesseurs.
Sinon j'ai apprécié que Mc Court s'exprime. C'est bien qu'il montre sa présence et sa détermination. Je l'ai trouvé super à l'aise et très bon dans sa communication. On voit qu'il maîtrise ce type d'exercice.
PS : merci Chuuwah pour le transcript
Dernière modification par lenounours (Aujourd'hui 13:36)
L'amour du maillot n'existe que si le chèque a suffisamment de zéros!
Aujourd'hui 13:25
- Sheryo13
- Membre
-

lucianoo a écrit :
olympien95200 a écrit :
skanky a écrit :
quelle horreur ce virage
prendre un président qui n'y connait rien au foot, je ne vois pas ça d'un bon oeil
bon, j'imagine que son job principal sera de ramener des partenaires et des investisseurs et qu'il ne touchera pas au terrain
mais on les connait ces types la, ils sont prêt à couler la boite (donc ici couler le sportif) pour remplir les objectifs de rentabilitéMeme, si on va me parler de udget... actuellement, le président d'un des clubs en réussite est un ancien joueur de tennis
![]()
L'important c'est comment et avec qui il va s'entourerÉvidemment, la force d'un dirigeant se mesure a sa capacité a bien s'entourer, le mec on lui demande pas de faire les compos, on lui demande de mettre en place une stratégie globale qui permette d'atteindre les objectifs. Ensuite ce sont les hommes de terrain qui mettent en œuvre la stratégie, d'où l'importance de bien les choisir.
Oughourlian et Letang, ce sont des financiers aussi, mais ils ont mis un staff en place qui permet l'atteinte des objectifs sportifs et financiers.
Letang est pas aimé sur ce forum mais le taf qu'il a fait a Lille est juste monstrueux, il est passé a un club en quasi faillite a un club ultra performant économiquement en maintenant des résultats sportifs en phase avec le rang du club.
Il est pas aimé justement car il est compétent un peu comme aulas à son époque.
Il défend son club bec et ongle, parfois avec de la mauvaise foi mais ça fait parti du jeu.
Le genre de mec que tu kiffes quand il défend ton club et un peu moins quand c'est le club ennemi.
Tapie en son temps était aussi détesté des autres clubs
Aujourd'hui 13:33
- lenounours
- Membre
-

lucianoo a écrit :
Évidemment, la force d'un dirigeant se mesure a sa capacité a bien s'entourer, le mec on lui demande pas de faire les compos, on lui demande de mettre en place une stratégie globale qui permette d'atteindre les objectifs. Ensuite ce sont les hommes de terrain qui mettent en œuvre la stratégie, d'où l'importance de bien les choisir.
Oui Letang n'est généralement pas très apprécié... par les supporters des autres clubs. Moi même je n'ai pas beaucoup de sympathie pour le personnage. Mais il est indéniable qu'il obtient des résultats sportifs et économiques. Rappelons nous que Lille était en grand danger sous Gerard Lopez et qu'il a fallu une belle cure d'austérité. Là dessus il a fait un super taf.
Mais il est également reproché à Letang une forme d'arrogance et d'omnipotence. Il se veut président et DS. Ce type d'organisation est devenue extrêmement rare au haut niveau (voir inexistante dans les "grands clubs")
Je ne pense pas que son profil aurait été adapté aux besoins de l'OM aujourd'hui.
Pour le reste je partage à 100% ta vision.
Le plus difficile pour Richard va être de définir l'équipe dirigeante qui va travailler avec lui. Antonello restera t-il DG ? Qui sera le DS ?
Cette première étape est essentielle. Attention à ne pas se tromper.
Aujourd'hui 13:37
- MJ13
- Membre
-

Bon maintenant qu’on a un président, je milite pour Jean Pierre Bernès directeur sportif et Christophe Galtier entraineur.
Aujourd'hui 13:40
- anachrom
- Membre
-

mais +10 000 !
D'ailleurs on sait pk il prend ses fonctions qu'à partir du 2 juillet ?
Aujourd'hui 13:42
- Camera Obscura
- Membre
-

- Lieu: Valence
anachrom a écrit :
mais +10 000 !
Il l'a dit, c'est du à ses fonctions actuelles. Quand on a des postes de ce type on peut pas partir du jour au lendemain
Aujourd'hui 13:43
- Pytheas83bm
- Savant de Marseille
-

anachrom a écrit :
mais +10 000 !
c'est sans doute contractuel, les délais pour quitter son emploi et ceux pour qu'il occupe son nouveau.
safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky
Aujourd'hui 13:51
- lenounours
- Membre
-

Bon maintenant que c'est officiel, qui se lancera dans la création du topic de notre nouveau futur président "Stéphane Richard" ?
J'attends de voir le titre qui sera choisi
Mes propositions à chaud 
[Stéphane Richard] Le nouveau chef d’orchestre
[Stéphane Richard] L'OM passe à l'Orange
[Stéphane Richard] Le réseau revient
[Stéphane Richard] Mode Économie Activé
[Stéphane Richard] OM Zen attitude project
Dernière modification par lenounours (Aujourd'hui 14:15)
Aujourd'hui 13:55
- lenounours
- Membre
-

Renaud Muselier, actuel président de la région Paca et soutien (pour ne pas dire ami) de Stéphane Richard, le félicite pour sa nomination.
On ne devrait pas manquer de soutien au niveau politique 
Stéphane Richard est un très bon choix pour le club : un grand professionnel capable d’être un grand président.
Il aime le sport, Marseille et l'OM ! Il a toutes les qualités pour réussir.
Il peut compter, comme M. McCourt, sur mon soutien.
https://x.com/RenaudMuselier/status/2042541657099301113
Aujourd'hui 13:56
- anachrom
- Membre
-

ah c'est marrant sur cette photo ça fait Stéphane en prenant son poste, Stéphane 6 mois plus tard 
Aujourd'hui 14:18
- lenounours
- Membre
-

A savoir, Stéphane richard a déjà eu affaire aux instances du foot français.
Pas de doutes il sait où il met les pieds et il n'est pas improbable que l'OM reprenne du poids à la LFP
Avant l'OM, Stéphane Richard a été recalé par Vincent Labrune pour le poste de directeur général de LFP Media
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali … ia/1666697
Extrait :
Depuis plus d'un an, Stéphane Richard guettait un fauteuil libre dans le football professionnel français. Avant d'être intronisé, ce vendredi matin, président de l'OM, l'ex-boss d'Orange a en effet été dans la short-list pour devenir directeur général de LFP Media, la filiale commerciale de la Ligue, après le départ de Ben Morel, fin 2024. Il était poussé par CVC, le fonds qui a investi 1,5 milliard d'euros dans le football français contre 13 % des parts de LFP Media.
Il était également soutenu par Joseph Oughourlian, le président de Lens, et par l'OM, des clubs en opposition avec le pouvoir actuel à la Ligue. Pablo Longoria, alors président de l'OM, avait rencontré Stéphane Richard (64 ans) pour lui apporter son soutien. L'ancien patron d'Orange avait également vu Philippe Diallo, le président de la FFF, pour évoquer ce sujet.
Son nom n'a finalement pas été validé par Vincent Labrune, le patron de la Ligue, et plusieurs présidents de clubs qui estimaient manifestement qu'il n'était pas le meilleur candidat pour cette fonction. Ils souhaitaient un profil encore plus « business » et un peu moins « politique ».
Dernière modification par lenounours (Aujourd'hui 14:35)
Aujourd'hui 15:39
- babar
- Membre
-

- Lieu: Suisse
MJ13 a écrit :
Bon maintenant qu’on a un président, je milite pour Jean Pierre Bernès directeur sportif et Christophe Galtier entraineur.
Troll detected
MI oun bei, mi ouna chei
Aujourd'hui 16:02
- Ruud Devils
- Moderator
-

Très satisfait et enthousiaste après sa conférence de presse.
J'ai l'impression qu'il va siffler la fin de la récréation et le retour à une logique de construction plus saine et patiente.
Aujourd'hui 16:07
- ratus100
- l'OM dans mon coeur
-

Ruud Devils a écrit :
J'ai l'impression qu'il va siffler la fin de la récréation et le retour à une logique de construction plus saine et patiente.
J y crois pas une seconde encore moin a l OM.a voir je pense qu il dura moin longtemps que Pablo
Aujourd'hui 16:10
- Ruud Devils
- Moderator
-

ratus100 a écrit :
Ruud Devils a écrit :
J'ai l'impression qu'il va siffler la fin de la récréation et le retour à une logique de construction plus saine et patiente.J y crois pas une seconde encore moin a l OM.a voir je pense qu il dura moin longtemps que Pablo
Pape Diouf était comme ca, malgré Anigo, et le milieu marseillais bien plus présent.
L'OM, c'est une fausse excuse.
Aujourd'hui 16:22
- Senese
- Le troubadour du forum
-

- Lieu: Piazza del Campo
Oui, youpi, on redémarre encore tout à zéro !
Je n'arrive plus à être enthousiaste sur promesses...
J'en ai trop vu passer des dindons qui nous promettaient buffet et merguez à volonté...
"Un homme avec des idées neuves est un fou, jusqu'à ce que ses idées triomphent". @MB
Aujourd'hui 16:26
- Senese
- Le troubadour du forum
-

- Lieu: Piazza del Campo
"Toute la ville pense et respire pour l'OM"...
C'est l'intro la plus claquée au sol, celle qu'on a entendue à chaque arrivée de président, de joueur, de DS et même de jardinier...
Ceci dit, bonne chance à lui, de tout cœur.
"Un homme avec des idées neuves est un fou, jusqu'à ce que ses idées triomphent". @MB
Aujourd'hui 16:27
- Nious
- Membre
-

Ruud Devils a écrit :
Tout ce que les supporters aiment...
Moi ça me va très bien aussi, mais j suis sur que ça va gueuler dés le mercato.
Gignac est un attaquant bas de gamme et ca ne changera jamais, cissé a 10 gignac par pied@Hanckir
Aujourd'hui 16:30
- Pytheas83bm
- Savant de Marseille
-

ratus100 a écrit :
Ruud Devils a écrit :
J'ai l'impression qu'il va siffler la fin de la récréation et le retour à une logique de construction plus saine et patiente.J y crois pas une seconde encore moin a l OM.a voir je pense qu il dura moin longtemps que Pablo
on peut souhaiter le contraire ?
si il reste plus longtemps que longoria, c'est que les résultats seront meilleurs.
safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky