Aujourd'hui 09:02

lenounours
Membre

Re: [Stéphane Richard] retour à la sagesse ?

Article de l'équipe sur Stéphane Richard
(NB : déjà partagé en partie par yassa13)

Extraits :

Stéphane Richard : "Les journées sont doubles, entre l'OM et la banque d'affaires pour laquelle je travaille jusqu'au 30 juin. Mais  il est important d'être 100 % opérationnel pour le club, de me fondre  dans le système, de comprendre qui fait quoi, quels sont les problèmes à régler."
https://x.com/OManiaque/status/2057341727116054539

Alban Juster et Stéphane Richard ont participé à sanctionner Pierre-Emerick Aubameyang pour l'affaire de l'extincteur.
https://x.com/OManiaque/status/2057342118079627369

Un des cadres de la Commanderie : "Richard a eu l'humilité d'avouer qu'il découvrait vraiment ce milieu du foot si particulier"
https://x.com/OManiaque/status/2057342384636096862

Stéphane Richard a reçu des candidats pour le poste de DS, en a choisi un, Grégory Lorenzi, bientôt intronisé. Viendra ensuite la question de l'entraîneur, pas encore tranchée.
https://x.com/OManiaque/status/2057342747309146453

Stéphane Richard était en Côte d'Ivoire pour travailler sur le partenariat avec le ministère du Tourisme local pour « Sublime Côte d'Ivoire », cette collaboration devrait être prolongée de trois ans si toutes les conditions sont remplies.
Stéphane Richard : "Ce partenariat nécessite un engagement important. Je connais bien les responsables de ce pays, je les ai beaucoup fréquentés lors de mon passage à Orange"
https://x.com/OManiaque/status/2057343178026438705

Richard a profité de son passage en Côte d'Ivoire pour rencontrer Didier Drogba, "une gloire marseillaise à rapprocher du club, un jour prochain."
https://x.com/OManiaque/status/2057343476736425995

Stéphane Richard : "De l'humain, du profondément humain même, car le foot est d'abord une affaire d'hommes, à tous les niveaux, puis du politique, du financier, du management, du juridique, de l'international..."
https://x.com/OManiaque/status/2057343675332481145

Renaud Muselier (président du conseil régional PACA) : "Richard m'a téléphoné en arrivant, je me suis mis à sa disposition quand il aura besoin. Mais vous savez, pour un de vos confrères, en mars, j'avais dressé le portrait-robot du futur président de l'OM : de l'expérience, capable de résister à la pression, d'adapter sa stratégie aux moyens financiers... Le profil de Stéphane, quoi !"
"On s'est connus avec sa soeur à la Métropole, où on siégeait. Puis je me suis lié à Stéphane, qui a eu des responsabilités nationales sous différents gouvernements, a été un grand  patron d'entreprise, a su gérer en finesse des crises sociales et  économiques à Orange. Il est calme, intelligent, très gros bosseur. Il ne dépend pas financièrement de ce poste, donc de McCourt, il aura de l'autonomie, un vrai carnet d'adresses. Il va apporter de la stabilité à  l'actionnaire et à un club qui en a besoin."

https://x.com/OManiaque/status/2057344775762706881

Stéphane Richard a déjeuner en avril avec Eyraud avant sa nomination.
Eyraud : "Il m'a contacté, mais comme il l'a fait avec d'autres personnes impliquées dans le club ou dans la ville, je n'ai pas participé à son recrutement, ni de près ni de loin. Quand j'étais en poste il a été un  partenaire important, structurant, le premier emblématique de cette nouvelle époque. Le rapport a été fluide avec lui et ses équipes. C'était courageux pour Orange de s'afficher ainsi, ce n'est pas une marque méridionale, il a pris et assumé cette décision et il y a eu  beaucoup d'activations vis-à-vis de l'externe comme de l'interne."
https://x.com/OManiaque/status/2057345503969399063

Un bras droit de Stéphane Richard à l'époque d'orange : "Orange étant plutôt habitué aux enjeux nationaux (droits télé, naming de la Ligue 1, équipes de France), le Vélodrome n'était pas forcément un choix stratégique à la base. On peut penser que Richard l'a aussi déclenché au printemps 2016 après avoir été convaincu par le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, qu'il connaissait bien. Gaudin était en difficulté sur le financement global du stade, et l'OM n'arrivait pas à trouver un partenaire."
https://x.com/OManiaque/status/2057345940218851592

Stéphane Richard a fréquenté Gaudin hier, Muselier depuis toujours, Benoît Payan ou Samia Ghali plus récemment, qu'il est membre du conseil de surveillance du grand port maritime de Marseille depuis 2022 et propriétaire d'une ravissante villa sur les hauteurs de Malmousque, a frayé avec toute la classe politique locale, ainsi qu'avec l'armateur CMA CGM.
https://x.com/OManiaque/status/2057346234013077633

Stéphane Richard devrait rencontrer les leaders des groupes de supporters, sans doute début juin, avec peut-être une main tendue sur le sujet du logo.
https://x.com/OManiaque/status/2057346619150835773

Dernière modification par lenounours (Aujourd'hui 10:27)

L'amour du maillot n'existe que si le chèque a suffisamment de zéros!

Annonce

Aujourd'hui 09:09

Chelito
Membre

Storytelling activé: on a quelqu'un d'humble, compétent, du milieu des gens qui comptent, il n'a pas que ça à faire mais il nous fera cette faveur de s'occuper de notre club, il nous a déjà fait une faveur de mettre une couleur à la fin du nom du stade, le mec trop gentil, il recommence. Franchement on a de la chance qu'un mec comme lui veuille bien s'occuper de notre club.

On en reparle dans deux ans de son humilité et de sa main tendue aux supporters (ceux qui veulent pas "d'expérience vélodrome" - c'est à dire consommer comme des porcs sans reprendre un chant ni rien comprendre au match).

Aujourd'hui 09:10

slash40
Membre
Lieu: 32

pacey59 a écrit :

Il n y connait rien au foot ?

Je ne sais pas si il s'y connait ou pas, mais pour moi, c'est le rôle du DS de s'y connaître.

On a pourtant eu un président qu'y s'y connaissait, regarde le résultat. Financièrement, le club est dans le rouge, et sportivement, on n'a pas vraiment progressé au regard des moyens.

Le président fixera un cadre et devra insuffler un climat de confiance et de sérénité dans le club. Le sportif, c'est le job du DS et de son entraîneur.

Aujourd'hui 09:13

venizian
McGarrett
Lieu: Somewhere

Mes légendes : Gerets

slash40 a écrit :

pacey59 a écrit :

Je ne sais pas si il s'y connait ou pas, mais pour moi, c'est le rôle du DS de s'y connaître.

On a pourtant eu un président qu'y s'y connaissait, regarde le résultat. Financièrement, le club est dans le rouge, et sportivement, on n'a pas vraiment progressé au regard des moyens.

Le président fixera un cadre et devra insuffler un climat de confiance et de sérénité dans le club. Le sportif, c'est le job du DS et de son entraîneur.

+1
Comme tu l'as dis, c'est surtout au DS de monter son projet sportif dans un cadre défini par le président.
Longoria a trop interféré avec le sportif. Il aurait du prendre de la hauteur.

Dernière modification par venizian (Aujourd'hui 09:13)

Aujourd'hui 09:19

Prendergast
Membre
Lieu: Montpellier

Chelito a écrit :

Storytelling activé: on a quelqu'un d'humble, compétent, du milieu des gens qui comptent, il n'a pas que ça à faire mais il nous fera cette faveur de s'occuper de notre club, il nous a déjà fait une faveur de mettre une couleur à la fin du nom du stade, le mec trop gentil, il recommence. Franchement on a de la chance qu'un mec comme lui veuille bien s'occuper de notre club.

On en reparle dans deux ans de son humilité et de sa main tendue aux supporters (ceux qui veulent pas "d'expérience vélodrome" - c'est à dire consommer comme des porcs sans reprendre un chant ni rien comprendre au match).

ha ouais
déjà ...

Aujourd'hui 09:24

lenounours
Membre

pacey59 a écrit :

Il y a une subtilité entre connaitre le foot (les joueurs, le jeu, l'histoire...) et connaitre le milieu du foot (ses mécanismes, ses usages et conventions, ses jeux politiques, son économie, ses pièges...)  wink

Pour le premier point, je pense qu'il est comme n'importe quel quidam. Pour le second, étant donné qu'il n'a jamais travaillé dans ce milieu, il a probablement tout à apprendre.

Mais je ne m'inquiète pas, ce n'est pas le jeune perdreau non plus et c'est un habitué de la politique et des éco-systèmes complexes.
De plus, je trouve son approche prudente, transparente et humble plutôt bonne. Il se renseigne, prend la température, échange avec ses prédécesseurs, anciens joueurs, patrons de supporters...  Il n'arrive pas en grand vainqueur prétentieux qui va nous expliquer comment on doit faire. Car on en a vu des wagons de soit disant "champions" qui se sont finalement plantés lamentablement (Marchand, Eyraud, etc...)
Et il a compris une chose extrêmement importante : le foot c'est avant tout des humains. Il faut savoir les entendre, les séduire, gérer des égos, des frustrations, des envies, et imposer le respect !

Il y a probablement un peu de storytelling, pour autant cela correspond avec ce que j'avais lu sur le personnage dans ses expériences passées.

Dernière modification par lenounours (Aujourd'hui 09:36)

Aujourd'hui 10:14

Camera Obscura
Membre
Lieu: Valence

J'ai un à priori positif sur lui au regard de notre situation. Je pense qu'il va faire du bien pour redresser le club économiquement et structurellement. Maintenant, il faut aussi, voire surtout, qu'il s'entoure des bonnes personnes pour le sportif et qu'on laisse travailler tout ce beau monde pour qu'on tire tous dans le même sens.

Quelqu'un a réellement suivi ce qu'a pu faire Galtier à Neom ?

Aujourd'hui 10:29

lenounours
Membre

concernant ce passage de l'article de l'Equipe.

"Stéphane Richard devrait rencontrer les leaders des groupes de supporters, sans doute début juin, avec peut-être une main tendue sur le sujet du logo"

A aucun moment je n'imagine le club changer le logo. Même ne serait-ce que l'adapter. Il faudrait modifier tous les supports de com', les maillots, les signalétiques, etc... Le travail est immense et impacterait tous les tiers qui travaillent avec le club (presse, imprimeurs, fournisseurs maillot...).
A moins d'un besoin indispensable d'acheter la paix sociale en urgence, cela me semble bien trop couteux.

Dernière modification par lenounours (Aujourd'hui 10:30)

Aujourd'hui 10:42

Pytheas83bm
Savant de Marseille

lenounours a écrit :

Stéphane Richard devrait rencontrer les leaders des groupes de supporters, sans doute début juin, avec peut-être une main tendue sur le sujet du logo.

je suis partisan d'un retour à l'ancien logo.
je ne sais pas combien ça a couté pour le nouveau, qu'on le garde ou pas cette dépense ne peut pas être effacée. on doit être proprio de l'ancien, c'est à dire qu'en cas de retour, ça ne devrait rien nous couter.

safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

Aujourd'hui 10:48

Camera Obscura
Membre

Je pense qu'il va plutôt indiquer que dès que les choses reviendront à la normale et que le club retrouvera une gestion saine, il pourrait rouvrir le dossier du logo pour réfléchir à une potentielle nouvelle évolution en y associant les supporters.
Je ne vois pas du tout un retour en arrière. C'est vraiment pas l'urgence. Je trouve le logo précédent encore moins réussi et ce n'est pas du tout là-dessus que j'attends la nouvelle direction. Ça n'est en tout cas pas la priorité à mon sens

Aujourd'hui 10:56

raul1319
Membre
Lieu: Comenox

C'est vraiment un sujet le logo ? lol
Je sais pas si c'est l'age mais perso m'en tape totalement. Et surtout c'est tellement personnel d'aimer ou pas aimer. D'ailleurs moi je le trouve sympa.

Aujourd'hui 11:00

Camera Obscura
Membre

raul1319 a écrit :

Je sais pas si c'est l'age mais perso m'en tape totalement. Et surtout c'est tellement personnel d'aimer ou pas aimer. D'ailleurs moi je le trouve sympa.

Je suis d'accord avec toi. Qu'on aime ou qu'on aime pas, ça serait incompréhensible que ça soit un des premiers sujets de travail de la nouvelle direction alors que les chantiers à venir sont colossaux pour redresser le club économiquement et sportivement. Le logo, ça doit vraiment pas être la priorité et après, tout le monde s'y sera habitué. Surtout si les résultats sont là

Aujourd'hui 11:12

Tom-Om-59
Le Meneur De Jeu
Lieu: Prodige du FA

raul1319 a écrit :

Tu sais dans ce pays certains pensent à appeler un steak « cadavre de vache » au restaurant lol

En tout cas comme dit plus haut ça m’étonnerait qu’il y ait du changement sur le logo pour la saison à venir.
Après une légère modification genre le M qui ne touche pas le rond pour la saison 27/28 pourquoi pas

Dernière modification par Tom-Om-59 (Aujourd'hui 11:13)

"Dire c'est faire rire, faire c'est faire taire" @JHE

Aujourd'hui 11:16

franckribery713
Membre
Lieu: Marseille

Mes légendes : Barthez, Rongier, Deschamps, Guendouzi, Sanchez

Pytheas83bm a écrit :

lenounours a écrit :

je ne sais pas combien ça a couté pour le nouveau, qu'on le garde ou pas cette dépense ne peut pas être effacée. on doit être proprio de l'ancien, c'est à dire qu'en cas de retour, ça ne devrait rien nous couter.

Meme sur ca t'arrives à parler de pognon. C'est vraiment obsessionnel  big_smile  big_smile

"Manchester United vs Barcelone, le Remontadico en 1/4 de LdC" @SoFoot
https://facebook.com/wondersoulmusic/

Aujourd'hui 11:20

chaz01
Membre

lenounours a écrit :

"Stéphane Richard devrait rencontrer les leaders des groupes de supporters, sans doute début juin, avec peut-être une main tendue sur le sujet du logo"

A aucun moment je n'imagine le club changer le logo. Même ne serait-ce que l'adapter. Il faudrait modifier tous les supports de com', les maillots, les signalétiques, etc... Le travail est immense et impacterait tous les tiers qui travaillent avec le club (presse, imprimeurs, fournisseurs maillot...).
A moins d'un besoin indispensable d'acheter la paix sociale en urgence, cela me semble bien trop couteux.

On s en branle du logo
Il faut arrêter de se créer de faux problèmes
Les groupes de supporters ne savent plus quoi inventer pour se rendre important

Aujourd'hui 11:21

rasta70
 #jesuisbolero
Lieu: Stadio Atleti Azzurri

Mes légendes : Mandanda, Deschamps, Ayew, Barthez

au moins il se renseigne
il va sûrement appele Pablo aussi
c'est plutôt malin je trouve

qui ressemble s'assemble n'est ce pas

Aujourd'hui 11:32

raul1319
Membre
Lieu: Comenox

franckribery713 a écrit :

Pytheas83bm a écrit :

lenounours a écrit :

Meme sur ca t'arrives à parler de pognon. C'est vraiment obsessionnel  big_smile  big_smile

J'avoue que j'ai pensé la même chose ! lol
J'ai même cru pendant un moment qu'il allait sortir le devis du presta design ! lol

Aujourd'hui 11:40

slash40
Membre
Lieu: 32

A priori, il a œuvré pour l'arrivée de Lorenzi, donc pour le côté sportif, il faudra laisser gérer ce dernier dans un cadre budgétaire défini.

En revanche, ce que j'attends de Richard,:

1- D'abord de ramener de la sérénité et de la stabilité au club en créant un cadre propice à la performance. Des ingrédients qu'on n'avait plus ces dernières saisons et qui nous ont tellement manqué...

2- Ensuite, qu'il mette le nez dans les comptes et qu'il commence par dégraisser le mammouth avec le minimum d'impact sur le sportif (Même si Lorenzi aura aussi un gros rôle à jouer à ce sujet). La MS devra revenir à un niveau supportable pour le club, sans apport de l'actionnaire. Un -40M€, serait déjà un bon début. Après, à Lorenzi d'optimiser la MS et de se montrer dur en affaire.

Le niveau des "autres charges" devra aussi être scruté de très près car elle ont explosé sous la présidence de Longoria.

Je pense qu'en combinant MS et autres charges il y a moyen de diminuer assez rapidement le train de vie du club de 70M€, ce qui serait déjà un bon début.

3/ Vu son CV, son carnet d'adresse et son rôle actuel dans une banque d'affaire, j'attends de lui qu'il déniche un investisseur solide pour épauler FMC dans un 1er temps, puis de le remplacer à terme.

L'OM a toujours un gros potentiel, mais d'abord, la base, il faut qu'il soit bien géré et que les moyens qu'il a soit bien utilisé pour le réaliser, et on en est loin. Ensuite, si le club est capable de bien gérer un budget de 250M€ qu'il est capable de générer, l'apport d'un nouvel investisseur pourrait nous permettre de franchir un palier.

Aujourd'hui 11:57

Camera Obscura
Membre

chaz01 a écrit :

lenounours a écrit :

On s en branle du logo

100% d'accord

Aujourd'hui 13:23

JLBOURG01
 Membre

Camera Obscura a écrit :

chaz01 a écrit :

lenounours a écrit :

On s en branle du logo

100% d'accord

Le nouveau Logo si on avait fait une belle fin de saison, tout le monde aurait fermé sa bouche!
Perso RAF, du moment qu'on est compétitif l'année prochaine.

Dernières News FM

Pied de page du Forum

MON VESTIAIRE
Vous n'êtes pas connecté.
Identifiez-vous Inscrivez-vous