Aujourd'hui 19:32
Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles
FFF a écrit :
lundi 29 juin 2026 - 20:18
Benoît Bastien rejoint la direction de l'Arbitrage
Fraîchement retraité, l'ancien arbitre international rejoint la FFF en tant que directeur technique de l'arbitrage adjoint, délégué à l'arbitrage des compétitions professionnelles masculines.
Le barrage aller entre l’AS Saint-Étienne (L2) et l’OCG Nice (L1), le 26 mai 2026 au stade Geoffroy-Guichard, aura donc été le dernier match dirigé par Benoît Bastien. L’arbitre international a en effet mis un terme à sa carrière pour rejoindre la direction de l’arbitrage. Il a pris ses fonctions à la fin juin de directeur technique de l'arbitrage adjoint, délégué à l'arbitrage des compétitions professionnelles masculines.
Sous l’autorité d’Antony Gautier, directeur de l’arbitrage, Benoît Bastien assure la gestion et la coordination de l'ensemble des activités et opérations de l'arbitrage en L1-L2-L3. À ce titre, il est notamment responsable du suivi de la performance et de l'évaluation des arbitres, assistants et arbitres vidéo, de la définition et de la mise en œuvre de la politique technique de l'arbitrage, ainsi que de l'encadrement et de la coordination des instructeurs-managers de la direction de l’arbitrage.
Quinze saisons en Ligue 1
En intégrant la FFF, Benoît Bastien arrête à l’âge de 43 ans une carrière au plus haut niveau entamée en 2011, marquée par quinze saisons en Ligue 1. Au total, le Vosgien d’origine a officié sur 277 rencontres de Ligue 1 et 38 de Coupe de France Crédit Agricole (dont les finales de 2017 et 2025). Il compte aussi une finale de Coupe de la Ligue (2015) et un Trophée des Champions (2020). Son talent l’a également conduit à arbitrer de très nombreux matches internationaux, dont 24 en Ligue des champions et autant en Ligue Europa, ainsi qu’une trentaine de rencontres de sélections A.
Réactions
Philippe Diallo, président de la Fédération Française de Football : « L’arrivée de Benoît Bastien au sein de la direction de l’arbitrage, comme directeur technique de l'arbitrage adjoint, est une excellente nouvelle pour la Fédération. Son expérience du très haut niveau, ses qualités humaines et le respect unanime dont il jouit auprès de ses pairs seront des atouts précieux dans ses nouvelles responsabilités qui lui vaudront d’assurer la gestion et la coordination de l'ensemble des activités et opérations de l'arbitrage en L1-L2-L3. Après quinze saisons remarquées en Ligue 1, il mettra ainsi toute son expertise au service du développement, de la performance et de l’excellence de l’arbitrage professionnel français. »
Antony Gautier, directeur de l’arbitrage à la FFF : « Je suis heureux que Benoît Bastien rejoigne la direction de l’arbitrage. Benoît a mené une prestigieuse carrière d’arbitre au plus haut niveau. Il mettra son expérience et sa connaissance approfondie du football professionnel au service de nos arbitres et de leurs managers. Son expertise représente un atout majeur et un renfort précieux pour la direction de l’arbitrage. »
Benoît Bastien : « Je suis très heureux de rejoindre la direction de l’arbitrage. J’ai eu le privilège de réaliser mon rêve en arbitrant au plus haut niveau. Aujourd’hui, je souhaite mettre cette expérience au service de l’arbitrage français et contribuer à son développement. L’arbitrage est bien plus qu’un métier : c’est une véritable passion. En intégrant la direction de l’arbitrage, je poursuis cet engagement avec la même exigence. »
Annonce
Aujourd'hui 19:36
- lucianoo
- Membre
-

ah ben merde, le retour de lame est terrible là, il va pouvoir nous enfler encore plus en plaçant ses hommes sur nos matchs
à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.
Aujourd'hui 19:47
lucianoo a écrit :
ah ben merde, le retour de lame est terrible là, il va pouvoir nous enfler encore plus en plaçant ses hommes sur nos matchs
J'essaie de me dire qu'il ne nous nuira pas autant que sur les terrains, qu'il était peut-être trop grillé en tant qu'arbitre.