Hier 23:46

Pagnol
Membre

Re: [Medhi Benatia] Le pompier pyromane

Exactement. Et l’excuse « Longoria a trompé McCourt » m’inquiète presque davantage. Longoria porte une énorme responsabilité, mais McCourt est celui qui l’a laissé faire pendant cinq ans.

Tapie l’avait prévenu : « Si celui qui paie est trop distant, c’est très rare que ça aille très haut. » Cinq ans plus tard, tout est là. Marseille ne se gouverne pas depuis Boston.

À ce stade, je n’espère plus qu’une chose : la vente. Mais pas à n’importe qui.

Le plus grand mérite d’une poésie, c’est d’être bien placée dans la conversation.

Annonce

Aujourd'hui 00:30

Sven
Mbappe lover

Mes légendes : Van Buyten, Cissé, Heinze, Lucho, Sanchez

McCourt est une sacrée trompette quand même.

« Je suis assez d'accord avec Marcelino:  sur l'ensemble des 2 matches, notre qualification est "chanceuse". »@BOUYAV

Aujourd'hui 11:57

GoraPizzHerria
Membre

Pagnol a écrit :

Benatia cherche forcément aussi à défendre son bilan et à se dédouaner en partie. Mais si ce qu’il raconte est vrai, je trouve ça surtout très inquiétant pour McCourt.

Je peux croire qu’un directeur du football ne connaisse pas précisément tous les comptes du club. Mais découvrir en janvier qu’il faut absolument vendre et que la situation est beaucoup plus mauvaise que prévu, alors qu’il construit l’équipe depuis des mois, ce n’est pas normal.

Et si McCourt découvre au même moment que son propre directeur du football n’était pas au courant, c’est encore pire. Ça raconte surtout un club très mal gouverné : Longoria qui concentre l’information, Benatia qui construit l’effectif sans connaître toutes les contraintes et McCourt qui pilote tout ça de Boston en faisant confiance aux gens qu’il a nommés.

Benatia se défausse peut-être. Mais même sa version, censée le défendre, décrit une gestion assez inquiétante.

Le problème dépasse largement Benatia ou Longoria. C’est la gouvernance McCourt elle-même qui pose question. Marseille, ça ne se gère pas depuis Boston.

Non, il n’est pas censé connaitre tout précisément, une bonne partie des dépenses d'un club ne sont pas de ses prérogatives. Son supérieur doit lui donner un cadre, financier, notamment (il peut directement donner quelques "noms" problématiques suivant les cas, par exemple, Kondogbia en ce moment mais il doit + donner des objectifs globaux), et s'y tenir car même si le président peut dans le pire des cas, refuser de valider certaines options de mercato très avancées notamment, cela reste une perte de temps et une possible source d'anicroche interne, donc il faut bien établir tout cela au départ et communiquer fréquemment ensuite.

Aujourd'hui 12:03

Sheryo13
Membre

GoraPizzHerria a écrit :

Pagnol a écrit :

Benatia cherche forcément aussi à défendre son bilan et à se dédouaner en partie. Mais si ce qu’il raconte est vrai, je trouve ça surtout très inquiétant pour McCourt.

Je peux croire qu’un directeur du football ne connaisse pas précisément tous les comptes du club. Mais découvrir en janvier qu’il faut absolument vendre et que la situation est beaucoup plus mauvaise que prévu, alors qu’il construit l’équipe depuis des mois, ce n’est pas normal.

Et si McCourt découvre au même moment que son propre directeur du football n’était pas au courant, c’est encore pire. Ça raconte surtout un club très mal gouverné : Longoria qui concentre l’information, Benatia qui construit l’effectif sans connaître toutes les contraintes et McCourt qui pilote tout ça de Boston en faisant confiance aux gens qu’il a nommés.

Benatia se défausse peut-être. Mais même sa version, censée le défendre, décrit une gestion assez inquiétante.

Le problème dépasse largement Benatia ou Longoria. C’est la gouvernance McCourt elle-même qui pose question. Marseille, ça ne se gère pas depuis Boston.

Non, il n’est pas censé connaitre tout précisément, une bonne partie des dépenses d'un club ne sont pas de ses prérogatives. Son supérieur doit lui donner un cadre, financier, notamment (il peut directement donner quelques "noms" problématiques suivant les cas, par exemple, Kondogbia en ce moment mais il doit + donner des objectifs globaux), et s'y tenir car même si le président peut dans le pire des cas, refuser de valider certaines options de mercato très avancées notamment, cela reste une perte de temps et une possible source d'anicroche interne, donc il faut bien établir tout cela au départ et communiquer fréquemment ensuite.

Ouais enfin si t'es un minimum professionnel tu connais le budget global du club et sa masse salariale quand mm.

Tu te doutes bien que faire rentrer des salaires à 400k dans une masse salariale qui représente déjà plus de 70% de ton budget global tout en pariant sur une qualif en LDC pour ne mm pas être à l'équilibre ça revient à jouer à la roulette russe.

Aujourd'hui 12:12

GoraPizzHerria
Membre

Sheryo13 a écrit :

GoraPizzHerria a écrit :

Pagnol a écrit :

Ouais enfin si t'es un minimum professionnel tu connais le budget global du club et sa masse salariale quand mm.

Tu te doutes bien que faire rentrer des salaires à 400k dans une masse salariale qui représente déjà plus de 70% de ton budget global tout en pariant sur une qualif en LDC pour ne mm pas être à l'équilibre ça revient à jouer à la roulette russe.

Il y au moins 1/3 qui le concerne pas, c'est juste réel.

Pour le reste, j’ai déjà répondu dans le message cité.

Aujourd'hui 12:21

Sheryo13
Membre

GoraPizzHerria a écrit :

Sheryo13 a écrit :

GoraPizzHerria a écrit :

Oui mais il y a une nuance entre ne pas être concerné et ne pas savoir.

On connaît tous le budget de l'OM sur ce forum et bcp d'entre nous prévoyait le crash quand on voyait les salaires qu'on donnait.
Je refuse de croire que benatia n'avait pas au moins en tête le budget global de l'OM et la masse salariale approximative ou alors c'est mm plus de l'amateurisme.

Qu'il ait voulu jouer car c'est pas son argent et que des mecs encore plus incompétents que lui (j'inclus mc court dans ces mecs) aient validé ses transferts dispendieux ça c'est autre chose. Mais benatia est assez intelligent pour savoir qu'il prenait de gros risques.

Aujourd'hui 12:33

lenounours
Membre

GoraPizzHerria a écrit :

Tu sembles bien affirmatif dans tes propos.
Même si l'organisation de travail que tu exposes ne me semble pas totalement irréaliste, as-tu travaillé dans un club pro ou as-tu des éléments concrets qui pourraient valider qu'il s'agit du fonctionnement opérationnel attendu d'un club de foot ?

Pour refocaliser sur les propos de Benatia.
Les errements financiers reprochés me semblent bien trop importants pour imaginer une minute que le "directeur du football" n'en avait aucune connaissance. C'est parfaitement invraisemblable. Ou alors on est sur une incompréhension majeure du rôle (pour ne pas dire une faute).
De manière générale (pas uniquement dans le foot), quand tu as un poste de direction, tu es censé avoir connaissance des éléments basiques de la santé financière de ton entreprise. D'autant plus quand ils impactent autant ton activité (dans son cas, constitution de l'effectif et logique de recrutement).

Dernière modification par lenounours (Aujourd'hui 12:33)

L'amour du maillot n'existe que si le chèque a suffisamment de zéros!

Aujourd'hui 12:36

Sven
Mbappe lover

Donc Benatia ne connaissait pas ce que des mecs ici avaient compris en regardant les comptes publiés et d'autres données publiques ? Mouais.

« Je suis assez d'accord avec Marcelino:  sur l'ensemble des 2 matches, notre qualification est "chanceuse". »@BOUYAV

Aujourd'hui 12:39

GoraPizzHerria
Membre

Sheryo13 a écrit :

GoraPizzHerria a écrit :

Sheryo13 a écrit :

On connaît tous le budget de l'OM sur ce forum et bcp d'entre nous prévoyait le crash quand on voyait les salaires qu'on donnait.
Je refuse de croire que benatia n'avait pas au moins en tête le budget global de l'OM et la masse salariale approximative ou alors c'est mm plus de l'amateurisme.

Qu'il ait voulu jouer car c'est pas son argent et que des mecs encore plus incompétents que lui (j'inclus mc court dans ces mecs) aient validé ses transferts dispendieux ça c'est autre chose. Mais benatia est assez intelligent pour savoir qu'il prenait de gros risques.

Oui, donc ici, ton point est surtout  qu'il ne serait pas honnête sur ses déclas ou faussement naïf et là, pour le coup, même si c'est réel, ça ne m’intéresse pas, c'est + la structure de la chaine de responsabilité que je dénonce sur mes 3 posts sur ce thread.

Aujourd'hui 12:41

GoraPizzHerria
Membre

lenounours a écrit :

GoraPizzHerria a écrit :

Tu sembles bien affirmatif dans tes propos.
Même si l'organisation de travail que tu exposes ne me semble pas totalement irréaliste, as-tu travaillé dans un club pro ou as-tu des éléments concrets qui pourraient valider qu'il s'agit du fonctionnement opérationnel attendu d'un club de foot ?

Pour refocaliser sur les propos de Benatia.
Les errements financiers reprochés me semblent bien trop importants pour imaginer une minute que le "directeur du football" n'en avait aucune connaissance. C'est parfaitement invraisemblable. Ou alors on est sur une incompréhension majeure du rôle (pour ne pas dire une faute).
De manière générale (pas uniquement dans le foot), quand tu as un poste de direction, tu es censé avoir connaissance des éléments basiques de la santé financière de ton entreprise. D'autant plus quand ils impactent autant ton activité (dans son cas, constitution de l'effectif et logique de recrutement).

Non, je n’ai pas travaillé dans un club professionnel.

Aujourd'hui 12:55

Sheryo13
Membre

GoraPizzHerria a écrit :

Sheryo13 a écrit :

GoraPizzHerria a écrit :

Oui, donc ici, ton point est surtout  qu'il ne serait pas honnête sur ses déclas ou faussement naïf et là, pour le coup, même si c'est réel, ça ne m’intéresse pas, c'est + la structure de la chaine de responsabilité que je dénonce sur mes 3 posts sur ce thread.

Oui pour moi il n'est clairement pas honnête, son itw à pour unique but de se dédouaner comme il l'a toujours fait.

Quand je l'entends dire "on me reproche de faire 35 transferts par mercato mais c'était déjà comme ça avant que j'arrive" histoire de rejeter la faute sur Longoria ça me fait doucement rire. On t'a recruté pour quoi ? Pour perpétuer ce qui est mauvais ou pour changer les choses et faire évoluer le club ?

Tout ce qu'il dit c'est un ramassis de moi je, moi je, il n'est jamais responsable de rien, si on en est là c'est de la faute des joueurs qui sont pas assez pro, si il y a trop de transferts c'est de la faute de Longoria, si le club est autant endetté c'est parce que mc court lui a appris trop tard, si on a fini 5eme c'est parce qu'il n'avait pas d'autres solutions que de mettre beye.

Bref, c'est un mytho qui n'assume rien donc oui je pars du principe qu'il savait très bien la situation du club, il savait que la masse salariale était délirante puisque mm nous le savions, il savait que faire 36 transferts par mercato ça n'a jamais fait gagner un club mais ça ne l'a pas empêché de le faire, etc...

Aujourd'hui 13:03

Sven
Mbappe lover

Le problème pour le coup c'est que je pense RDZ largement responsable des transferts. Clairement il a mis au ban des tas de joueurs et a du exiger des recrues avec un certain standing, et nous on s'est plié à cela.

Et ça c'est aussi la politique de Longoria de tout céder au coach.

Donc Benatia n'a pas 100% tort, mais dans ce cas il fallait changer la stratégie en terme de coach, prendre un gars qui s'adapte et être vigilant sur les dépenses.

Aujourd'hui 13:17

Sheryo13
Membre

Sven a écrit :

Le problème pour le coup c'est que je pense RDZ largement responsable des transferts. Clairement il a mis au ban des tas de joueurs et a du exiger des recrues avec un certain standing, et nous on s'est plié à cela.

Et ça c'est aussi la politique de Longoria de tout céder au coach.

Donc Benatia n'a pas 100% tort, mais dans ce cas il fallait changer la stratégie en terme de coach, prendre un gars qui s'adapte et être vigilant sur les dépenses.

Si il y a bien un mec qui était copain comme cochon avec de zerbi et qui l'a soutenu de A à Z c'est benatia

Encore maintenant il nous le fait passer pour un cador inenvisageable à l'OM, que ce fût une bénédiction de l'avoir, etc...

Moi j'aurais plutôt tendance à dire que c'est benatia qui a cédé à tous ses caprices, c'était lui le directeur sportif après tout, c'est lui qui le fait venir, c'est lui qui lui ramène des rabiot, hojbjerg, Greenwood. C'est lui qui lui ramene wahi à 25m€ pour le revendre 3 mois plus tard, c'est lui qui bazardé Kone, rowe parce qu'il n'en veut plus.

Je dédouane pas pour autant Longoria qui a validé tout ça, mais il était président et s'était déjà bien éloigné du sportif à cette époque. Preuve en est, plein de joueurs ont confirmé avoir signé à l'OM grâce à une discussion avec de zerbi et benatia mais plus personne ne parlait de Longoria

Aujourd'hui 13:24

lucianoo
Membre

Ce que Benatia ne pouvait peut etre pas connaître en détail néanmoins,  c'est le volet recette. Or c'est difficile de se projeter sur les dépenses si tu ne connais pas le volet recette.
Si son président ne l'a pas alerté qu'en signant tel ou tel joueur, on sortait du cadre budgétaire défini en amont, alors il n'est pas responsable.
Typiquement,  un Pavard,  il a été validé par le président au depart (validation pour. Lancer les négociations) et a l'arrivée (signature du contrat).
Si qqun devait dire stop, c'est pas Benatia, mais bien Longoria.

à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.

Aujourd'hui 13:28

AudaciouS
Membre

lucianoo a écrit :

Pour moi, Longoria était totalement dépassé par son entraineur et le DS. Il leur met aucune limite, avec la peur de perdre l'un ou l'autre, il s'est mis dans une position de faiblesse tout seul.

Pour ça, qu'on doit jamais mettre un entraineur au desus du club, mais peut être qu'on va finir par le comprendre. Et puis des fois tu acceptes de perdre un entraineur parce qu'il estime que le club est pas assez ambitieux à ses yeux.

Aujourd'hui 13:33

Sheryo13
Membre

AudaciouS a écrit :

lucianoo a écrit :

Pour moi, Longoria était totalement dépassé par son entraineur et le DS. Il leur met aucune limite, avec la peur de perdre l'un ou l'autre, il s'est mis dans une position de faiblesse tout seul.

Pour ça, qu'on doit jamais mettre un entraineur au desus du club, mais peut être qu'on va finir par le comprendre. Et puis des fois tu acceptes de perdre un entraineur parce qu'il estime que le club est pas assez ambitieux à ses yeux.

Je vois ça comme ça aussi

J'ai l'impression que Longoria s'est fait bouffer par l'ambition démesurée du duo de zerbi / benatia et vu qu'il était dans une posture ou il avait prôné un projet sur 3 ans avec enfin de la stabilité il a perdu les pédales

Et je ne dis pas ça pour le défendre car ça prouve juste à mes yeux qu'il n'avait pas les épaules pour ce rôle, il s'est fait bouffer et a mis le club en danger par la mm occasion

Aujourd'hui 13:34

Just Blaaaaze
Membre
Lieu: Bottom of the map

Ne plus jamais donner carte blanche à un coach. Refaire tout l'effectif parce que le coach à u style de jeu particulier c'est non. Résultat quand il se barre faut tout recommencer. Avant tout prendre des coachs qui font avec ce qu'ils ont sous la main.
C'est quand même terrible de constater que factuellement c'est Jean louis Gasset qui a mené le club le plus haut sous Longoria à savoir demies d'Europa league. Haha c'est cocasse vu comme ça.

Aujourd'hui 14:04

GoraPizzHerria
Membre

lucianoo a écrit :

Ce que Benatia ne pouvait peut etre pas connaître en détail néanmoins,  c'est le volet recette. Or c'est difficile de se projeter sur les dépenses si tu ne connais pas le volet recette.
Si son président ne l'a pas alerté qu'en signant tel ou tel joueur, on sortait du cadre budgétaire défini en amont, alors il n'est pas responsable.
Typiquement,  un Pavard,  il a été validé par le président au depart (validation pour. Lancer les négociations) et a l'arrivée (signature du contrat).

Oui c'est pour ça que je dis que le DS évolue dans un cadre financer (bon aussi sportif évidemment sur des objectifs donnés) donné par son supérieur, le seul détail qu'il besoin de connaitre auprès de l’enveloppe allouée à ce qui relève de sa gestion, c'est le coût de chaque élément (vu que le poids financier de ce que gère le DS provient quasi exclusivement de salariés de façon directe ou indirecte) à l'année, c'est même probablement contre-productif d'insérer le DS au reste car il va peut-être vouloir s'en mêler.

Le propriétaire doit donner une stratégie à suivre qui doit viser un plafond sportif/économique estimé par rapport à la concurrence financière existante (pour après s'y maintenir), plafond qui va entrainer un coût d'investissement, sachant  que la stratégie de l'OM c'est pas celle de MHSC, par exemple, pour MHSC, le plafond sportif (L1) était atteint, et donc le plafond économique aussi, la problématique n'était pas du tout le même.

Le président doit injecter cet argent pour atteindre cet objectif (sous McCourt, cela a été de miser sur les DTV domestiques et européens sans s'affairer sur la valeur de ses actifs joueurs), c'est lui qui doit déterminer comment on fait croître nos ressources pour atteindre les objectifs. Il doit déterminer si l'argent injecté doit partir sur dans l'optique immédiate de toucher des DTV européens, d'investir dans un portefeuille joueurs, voire dans des infrastructures qui pérennisent le club et ses recettes (sachant que ça, il faut que ce soit fait dans la mesure du possible dans tous les cas) etc Bien sur le propriétaire peut imposer tout ou partie de ce cadre également.

Dans tout cela, Le DS n'est concerné que sur la partie financière qui correspond au sportif avec certainement l'enveloppe "équipe première comprenant staff" séparée du reste, notamment de la formation. Et bien entendu, il est au courant des objectifs sportifs et de la stratégie employée (si il est demandé d'investir dans du post formation, les joueurs qu'ils doit faire venir ne doivent pas exclusivement être des 28+ en provenance d'Angleterre.

Aujourd'hui 14:21

Sven
Mbappe lover

Just Blaaaaze a écrit :

Ne plus jamais donner carte blanche à un coach. Refaire tout l'effectif parce que le coach à u style de jeu particulier c'est non. Résultat quand il se barre faut tout recommencer. Avant tout prendre des coachs qui font avec ce qu'ils ont sous la main.
C'est quand même terrible de constater que factuellement c'est Jean louis Gasset qui a mené le club le plus haut sous Longoria à savoir demies d'Europa league. Haha c'est cocasse vu comme ça.

+1 on a pas arrêté de le dire.

Après j'ai rien contre le fait d'ajuster un peu pour le coach, mais tu peux pas faire 40 mouvements par saison, c'est de la folie.

Aujourd'hui 14:23

Venerabilem
Membre

Sven a écrit :

Just Blaaaaze a écrit :

+1 on a pas arrêté de le dire.

Après j'ai rien contre le fait d'ajuster un peu pour le coach, mais tu peux pas faire 40 mouvements par saison, c'est de la folie.

Normalement c'est au DS de cibler le coach avec qui il va pouvoir bosser en bonne intelligence.

Dernières News FM

Pied de page du Forum

MON VESTIAIRE
Vous n'êtes pas connecté.
Identifiez-vous Inscrivez-vous