Aujourd'hui 23:10
Re: [Stéphane Richard] retour à la sagesse ?
chuuwah a écrit :
rmcsport.bfmtv.com a écrit :
Stéphane Richard fait le bilan du mercato : "Il aurait fallu vendre quasiment toute l'équipe avant de commencer à recruter"
"Le bilan du mercato ? Je suis fatigué (sourire). Ce n'est pas un exercice facile. L'exercice a été inédit pour le club. On n'a eu que des départs, pas d'arrivée. Ce n'est pas un exercice facile. On a pris des engagements. On a dû commencer par vendre, ce qu'on a fait, dès le début du mercato. La Coupe du monde a pesé sur ce mercato, ce n'était pas facile. Début août, on était toujours dans ce rythme de ventes. Le freinage que nous impose la DNCG est tellement brutal qu'il aurait fallu vendre quasiment toute l'équipe avant de pouvoir commencer à recruter."
Stéphane Richard : "On n'a pas atteint les objectifs si on raisonne en termes de masse salariale"
"On n'a pas atteint les objectifs si on raisonne en termes de masse salariale de la saison 2026-2027. On n'y est pas mais on a fait le maximum en fonction du marché. Il faut pouvoir vendre, et on n'a pas voulu brader les joueurs. Lorenzi a fait un super travail."
Stéphane Richard : "Une réduction de 30 à 35%" de la masse salariale
"La situation (financière) était catastrophique (à son arrivée, ndlr). Je regarde la masse salariale. Il faut retenir qu'entre la masse salariale de la saison dernière et celle d'aujourd'hui, on est sur une réduction de 30 à 35%. C'est gigantesque, du jamais vu dans l'histoire du club. Il a fallu des départs, économiser des salaires. Des joueurs ont aussi accepté de faire des efforts."
Stéphane Richard annonce de gros efforts financiers de la part de certains joueurs
"Des joueurs ont accepté de prolonger en réduisant le coût annuel (de leur salaire). J'ai estimé qu'il fallait attendre la fin du mercato pour le faire. Ca va concerner 3 ou 4 joueurs. Forcément dans les gros salaires. Ces discussions sont engagées, j'ai un espoir raisonnable. Cela montre un état d'esprit."
"Il y a un changement d'état d'esprit chez les joueurs. J'aime beaucoup cela."
Le constat cash de Stéphane Richard sur la situation du foot français
"On est au point le plus bas de l'histoire du foot français, c'est dément. La saison 2026-27, on espère récupérer en tout, pour toute la Ligue 1, environ 170 millions d'euros en termes de droits domestiques. C'est une quinzaine de millions pour l'OM. En Angleterre, pour Hull City, c'est 130 millions de droits domestiques... On est à un niveau abyssal."
Stéphane Richard ne veut pas charger la politique de Pablo Longoria
"Je ne suis pas arrivé pour dire que c'est la faute d'untel ou untel. Je suis arrivé en connaissance de cause."
Stéphane Richard : "Des facteurs aggravants" sur les mercatos précédents
"Dans le cas de l'OM, il y a certainement eu des facteurs aggravants, avec des recrutements un peu chers avec l'objectif d'une qualif en Ligue des champions. Mais on termine sans qualif en LDC... Est-ce que c'est la faute de Longoria ? Je ne sais pas."
"Cette politique a consisté à recruter des joueurs assez chers. L'OM était connu pour payer des salaires élevés. Le modèle n'était pas soutenable."
Stéphane Richard : "Des gens un peu trop joueurs"
"En étant gentil, je peux dire qu'il y a eu un pari fait (avant son arrivée, ndlr) par des gens un peu trop joueurs. Un pari a été fait et il a consisté à dire : 'on va recruter, on va avoir des cadors, on va les payer cher pour aller en Ligue des champions.'"
Stéphane Richard l'assure, l'OM a bouclé son mercato côté ventes
"Des départs de joueurs dans les prochains jours ? Non. On a un effectif qui doit nous permettre de jouer les compétitions de cette saison. Mais on a perdu en profondeur. (...) Le prochain rdv avec la DNCG, c'est fin novembre-début décembre. On va mettre en avant tout ce qu'on a fait."
Une vague massive de départs cet hiver ? La réponse de Stéphane Richard
"Non. Ce n'est pas possible. On fera le point avec la DNCG, mais aussi avec le propriétaire du club. En fonction de ce point de passage, on verra ce qu'on fait cet hiver. Je dis aujourd'hui qu'on ne peut plus avoir une stratégie qui consiste uniquement à vendre."
Stéphane Richard répond sur l'arrivée éventuelle de joueurs libres
"Signer des joueurs libres ? Dans l'immédiat, je pense que ce sera très compliqué, toujours pour les mêmes raisons. Mais bon, je ne peux pas dire non à 100% à cette question. Il faut mettre tous les chiffres à plat. On ne pourrait recruter un joueur libre qu'avec l'accord de la DNCG. Sinon, on ne peut pas."
Stéphane Richard sur Paixao : "J'ai milité fortement pour (qu'il reste)"
"Est-ce que j'ai agi pour faire en sorte qu'il reste ? Je vous donne ma vision. Mon rôle de président est de rechercher un équilibre. Je ne suis pas coach ni directeur sportif. J'échange tous les jours avec le sportif. Mais en même temps, je suis en lien avec le propriétaire. Mon devoir est de veiller à l'équilibre entre les efforts financiers nécessaires et la valeur du projet sportif. J'ai milité fortement pour (que Paixao reste)."
"Est-ce que Paixao serait parti sans mon intervention ? Peut-être."
Genesio prêt à démissionner cet été ? La réponse très claire de Stéphane Richard : "On n'était pas loin du point de rupture"
"Je suis allé le chercher. Comme Greg Lorenzi. Je ne viens pas du foot, mais j'ai réfléchi, j'ai discuté avec beaucoup de gens, et je suis arrivé sur le nom de Bruno. J'aime ce bonhomme. Il dégage un sentiment de calme, du sérieux, et il est ambitieux, très intelligent. Il fallait le faire venir et je me félicite qu'il soit là. Il était au courant de tout. Est-ce qu'il a menacé de démissionner durant l'été ? Bruno ne manie pas ce genre de discours. Il ne fait pas de chantage. Il l'a dit lui-même. Dans nos échanges au quotidien durant le mercato, j'ai quand même senti qu'on approchait d'un point qui pouvait être difficile. On n'était pas loin du point de rupture. C'est sûr. On a pu gérer ça ensemble. Ca a beaucoup tourné autour du cas de Paixao. Il n'a pas menacé de démissionner. Mais on n'était pas loin du point de rupture. J'ai jeté toutes mes forces dans la bataille pour garder Igor. Mais, in fine, c'est la décision de McCourt. Il a fait les efforts."
Stéphane Richard sur l'engagement de McCourt : "Fermer le robinet, non"
"Fermer le robinet, non. Il s'est engagé à couvrir les pertes prévisionnelles de la saison à venir. Il ne ferme pas le robinet. Est-ce qu'il va décider à un moment de perdre de l'argent ? Faisons un pas de recul. Ce modèle, c'est quelque chose de fou. Dans le foot, il faudrait uniquement des gens comme McCourt qui sont prêt à brûler des millions, qui sont là par passion. Il y a un truc qui ne va pas dans le système."
Stéphane Richard : "Le club n'est pas à vendre"
"Pour moi, Frank McCourt est un actionnaire présent, engagé. Il le démontre pour la saison qui vient. Il a déjà annoncé qu'il était prêt à accueillir des partenaires au capital de l'OM. Il y a des réflexions. Mais pas de contact. On n'a pas engagé de démarche particulière. Le club n'est pas à vendre. Une ligne a été fixée. Elle consiste à dire, après 10 ans passés comme unique actionnaire du club, qu'il est temps pour lui d'accueillir des partenaires au sein du club. Quels partenaires ? Pour combien ? Je ne peux pas vous dire. Pour autant, il n'a pas mis le club en vente. Je connais un peu McCourt. Il sera extrêmement attentif avec qui il peut faire ça. Il a toujours mené ses affaires américaines avec des partenaires. On ne va pas ouvrir un dossier en essayant de trouver n'importe qui. Ce sera très sélectif."
Stéphane Richard : "On a l'objectif de jouer une compétition européenne la saison prochaine"
"Je ne formule pas d'objectif sportif. J'ai tellement entendu d'objectifs qui n'ont pas été atteints et qui ont provoqué beaucoup d'amertume. Je me souviens de certains discours tenus contre les joueurs en fin de saison dernière. Je n'ai pas envie de vivre ça. Le coach non plus. Bruno Genesio ne critiquera jamais ses joueurs, ce n'est pas le genre. Je ne dis pas qu'on veut faire top 3. Maintenant, je pense qu'on a une équipe qui doit nous permettre de poursuivre notre trajectoire européenne. L'OM est un club européen. L'Europe fait partie de l'identité du club. On a l'objectif de jouer une compétition européenne la saison prochaine. L'Europe, c'est de 1 à 7 plus ou moins."
Stéphane Richard : "La Ligue Europa sera jouée à fond"
"La Ligue Europa sera jouée à fond. Avec l'idée de prendre les matchs les uns après les autres."
Stéphane Richard : "Pour revenir à l'équilibre, il faut au moins deux saisons"
"Je n'ai pas dit que la cure d'austérité allait durer de deux à trois ans. Ce n'est pas le mot, je parle de discipline dans la gestion du club et de l'équipe. Ce n'est pas l'affaire d'une seule saison. Pour revenir à l'équilibre, il faut au moins deux saisons. Il faut un mercato supplémentaire, des évolutions."
Stéphane Richard : "Je dis aux supporters de regarder les facteurs d'espoirs"
"J'ai dirigé des organisations plus grosses que l'OM, j'ai l'habitude d'avoir des échanges virils, avec des critiques. J'aime le contact avec les supporters. Ils sont un peu dégoûtés, désabusés. Je leur demande de venir, on a besoin d'eux. Il ne faut pas sous estimer cette attente. Ils ne sont pas encore convaincus. Je dis aux supporters de regarder les facteurs d'espoirs. Paixao est là. Il va rester, c'est une bonne nouvelle. Ensuite, on a un coach qui est un grand coach. On a de bonnes nouvelles autour de partenaires. Donc j'entends les critiques, mais le dialogue doit exister. Il doit être apaisé au maximum."
Stéphane Richard sur Lorenzi et la polémique autour de l'agence Unique
"Il n'a pas eu la possibilité de montrer ses talents de recruter, ce n'est pas de sa faute. Greg a une personnalité qui fait qu'il est extrêmement adaptable. Il a une faculté incroyable à s'adapter aux contraintes. Pour parler de l'agence Unique, il n'y a pas eu de mandat unique. On n'a pas le droit de le faire, d'abord. On a signé des mandats avec eux sur certains joueurs, avec l'idée de faire des ventes et de se faire aider. Unique a des accès sur le marché anglais. Rulli est parti à City. On a travaillé avec Unique, chacun fera le bilan de cette collaboration qui n'a pas été très fructueuse."
Stéphane Richard sur le capitanat
"Genesio a-t-il le feu vert de la direction pour renommer Hojbjerg capitaine ? Oui. Maintenant, c'est la décision du coach."
La réponse de Stéphane Richard aux inquiétudes des supporters
"Quand on va voir la DCNG, on soumet un plan pour la saison avec un objectif de masse salariale. Ensuite, la DNCG prend une mesure où elle nous impose un encadrement salarial et des transferts. Tout recrutement est soumis à une autorisation préalable de la DNCG. On ne peut pas recruter un joueur sans l'accord de la DNCG. Tout cela est arrivé parce que beaucoup de choses ont été faites ces dernières années. Trop de volume, des salaires trop élevés, des salaires gigantesques... Il y avait un vrai problème. La DNCG a joué son rôle. Pour que la DNCG donne son aval, il faut suffisamment baisser la masse salariale."
Stéphane Richard sur la formation : "Je veux présenter un projet ambitieux"
"Il faut investir dans l'académie. On a de bonnes équipes de jeunes. Mais la passerelle fonctionne assez mal. Ça commence à donner des résultats. On a vu Abdallah face à Monaco. Ça va continuer, je l'espère. Le coach a aussi à coeur de le faire. C'est important pour lui, sans vouloir faire n'importe quoi. Cette saison est une opportunité pour les jeunes. Mais on doit faire plus. Je veux présenter un projet ambitieux d'investissement dans un vrai grand centre à l'extérieur de Marseille. Un grand projet, un gros investissement avec des infrastructures dignes de ce nom. On n'a pas la place à la Commanderie. Le lieu n'est pas encore décidé. Ça pourrait être Trets."
Président de l'OM, un job de rêve ? "Il y a des côtés plus difficiles"
"Il y a des moments d'excitation folle. Le côté humain, je ne l'avais pas imaginé comme ça. Ça me comble. Il y a bien sûr des côtés plus difficiles comme la DNCG, un mercato comme celui qu'on vient de faire..."
Dernière modification par chuuwah (Aujourd'hui 23:11)
Annonce
Aujourd'hui 23:11
Sheryo13 a écrit :
Sven a écrit :
J'ai été un des premiers si ce n'est le premier à parler de la baisse des salaires comme une piste à suivre tout en mettant en doute le caractère réaliste de cela donc je suis content de voir que cela va réellement se faire ! C'était probablement une meilleure solution que de vendre tout le monde.
C'est surtout le message envoyer par les joueurs qui me plaît moi.
Même si ça reste symbolique car je les imagine pas réduire de 80% non plus, ils resteront surpayés, ça reste un effort que peu de joueurs font dans le monde, donc ça démontre une certaine prise de conscience et amour du club.
À l'aube d'une saison difficile sportivement avec un effectif réduit, j'aime au moins l'idée de savoir que les joueurs présents ne tricheront pas, ont conscience de la situation et donneront tout. Ça va m'aider à les supporter mm dans les moments difficiles car malheureusement on y échappera pas
Benatia et RDZ qui nous ont saoulé avec "l'état d'esprit" pendant des années et là tu vois les mecs qui baissent leur salaire, GW qui parle de l'OM, ... Franchement je suis sur que Genesio a un "truc" dans le management qui donne envie aux joueurs de faire davantage équipe.
Les coaches français ne sont pas les meilleurs sur la théorie tactique, mais beaucoup sont nombreux à savoir instaurer un esprit d'équipe. A commencer par Deschamps, mais tu peux aussi inclure Sage, Haise, Genesio et dans les petites équipes, un Kombouaré réussi très souvent ses missions sauvetages.
J'espère que Genesio arrivera à insuffler cela dans la durée, j'ai peur que l'effectif limité avec 2 matchs/semaine ça nous carbonise.
Aujourd'hui 23:14
- vel'saian
- Maître Zen...?
-

Le mec a quand même balancé qu'à cause de la DNCG on aurait du vendre tout l'effectif pour pouvoir recruter
Et comme prévu à part son 30-35%, il n'a balancé aucun chiffres.
Le mec a bégayé quand ça a abordé le mercato d'hiver.
Puis a osé se toucher la nouille sur Paixao et parlé d'ambition en EL.
Quand Duga balance qu'avec les 50M de LDC ça suffit pas, il lui sort que ça aurait couvert les 3/4.
Du coup les 30-35% de MS ça couvre les 3/4 et les 90M€ de vente qui au final ne sont que 70 t'es large... Mais visiblement non.
De l'enfumerie du début à la fin.
Même son histoire de CDF c'est une annonce "bluff", le mec ne sait même pas ou tu vas le construire ce CDF.
Lyon n'a pas enregistré une baisse de sa MS de 40%, c'était une estimation jamais confirmé.
https://echanges.dila.gouv.fr/OPENDATA/ … hatgpt.com
Contrairement a ce que bcp avance sur les apport de Kang, l'OL a fait un pret de 87M€ à 8% la saison passée
Leur MS actuelle est très certainement supérieur à la notre.
C'est pas la paire de copa qui fait le pied droit!!!
Aujourd'hui 23:16
AH ben tiens :
"J'ai tellement entendu d'objectifs qui n'ont pas été atteints et qui ont provoqué beaucoup d'amertume. Je me souviens de certains discours tenus contre les joueurs en fin de saison dernière. Je n'ai pas envie de vivre ça. Le coach non plus. Bruno Genesio ne critiquera jamais ses joueurs, ce n'est pas le genre."
Pas faute d'avoir dit que les sorties de RDZ ou Benatia pour cramer publiquement les joueurs étaient contre-productives...
C'est pas la première déclaration qui montre qu'on a eu un management où la moindre défaite ou contre-performance conduisait à des excès de critiques.
Outre certaines conférences de presse lunaires ou interviews dispensables, on a eu les propos d'Aubam par exemple à ce sujet et les joueurs écartés du jour au lendemain sans ménagement (Vermeeren, Murillo, ...).
Les mecs se sont mis le feu tous seuls et ont trop critiqué les joueurs au lieu de mettre en place des choses pour favoriser l'esprit d'équipe.
Aujourd'hui 23:17
- Sheryo13
- Membre
-

Sven a écrit :
Sheryo13 a écrit :
Sven a écrit :
J'ai été un des premiers si ce n'est le premier à parler de la baisse des salaires comme une piste à suivre tout en mettant en doute le caractère réaliste de cela donc je suis content de voir que cela va réellement se faire ! C'était probablement une meilleure solution que de vendre tout le monde.
Même si ça reste symbolique car je les imagine pas réduire de 80% non plus, ils resteront surpayés, ça reste un effort que peu de joueurs font dans le monde, donc ça démontre une certaine prise de conscience et amour du club.
À l'aube d'une saison difficile sportivement avec un effectif réduit, j'aime au moins l'idée de savoir que les joueurs présents ne tricheront pas, ont conscience de la situation et donneront tout. Ça va m'aider à les supporter mm dans les moments difficiles car malheureusement on y échappera pasBenatia et RDZ qui nous ont saoulé avec "l'état d'esprit" pendant des années et là tu vois les mecs qui baissent leur salaire, GW qui parle de l'OM, ... Franchement je suis sur que Genesio a un "truc" dans le management qui donne envie aux joueurs de faire davantage équipe.
Les coaches français ne sont pas les meilleurs sur la théorie tactique, mais beaucoup sont nombreux à savoir instaurer un esprit d'équipe. A commencer par Deschamps, mais tu peux aussi inclure Sage, Haise, Genesio et dans les petites équipes, un Kombouaré réussi très souvent ses missions sauvetages.
J'espère que Genesio arrivera à insuffler cela dans la durée, j'ai peur que l'effectif limité avec 2 matchs/semaine ça nous carbonise.
De zerbi avec l'aval et l'appuie de benatia mettait une pression monstre sur les joueurs. À tout le temps parler de couilles après chaque contre performance, à renverser un paperboard comme un hystérique à la mi temps d'un match à 0-0.
Pour moi ils ont créé cette atmosphère de merde, si ce n'était qu'un question de couilles et d'investissement le foot balmont serait ballon d'or.
Là tu vois des joueurs prêts à faire des sacrifices financiers pour moi ça démontre bien plus l'investissement d'un joueur qu'un mec qui shoot dans une bouteille en sortant car on le sait tous l'argent c'est le nerf de la guerre mm pour des millionnaires.
C'est peut être pas les plus talentueux qui sont restés mais j'ai confiance sur le fait qu'ils seront tous à 120%
est ce que ça suffira pour faire top 5 je suis incapable de le prédire mais déjà s'ils ne trichent pas ça me donnera envie de les soutenirs.
J'ai jms vu hojbjerg courir autant depuis qu'il a signé
Aujourd'hui 23:19
"Non. Ce n'est pas possible. On fera le point avec la DNCG, mais aussi avec le propriétaire du club. En fonction de ce point de passage, on verra ce qu'on fait cet hiver. Je dis aujourd'hui qu'on ne peut plus avoir une stratégie qui consiste uniquement à vendre."
Bon au moins c'est clair.
Maintenant on verra les actes.
Je pense que l'idée c'est de renégocier avec la DNCG pour compléter l'effectif en hiver.
Mais si ils font tout le contraire, je pense que ça commencer à gronder.
Aujourd'hui 23:24
Sheryo13 a écrit :
Sven a écrit :
Sheryo13 a écrit :
À l'aube d'une saison difficile sportivement avec un effectif réduit, j'aime au moins l'idée de savoir que les joueurs présents ne tricheront pas, ont conscience de la situation et donneront tout. Ça va m'aider à les supporter mm dans les moments difficiles car malheureusement on y échappera pasBenatia et RDZ qui nous ont saoulé avec "l'état d'esprit" pendant des années et là tu vois les mecs qui baissent leur salaire, GW qui parle de l'OM, ... Franchement je suis sur que Genesio a un "truc" dans le management qui donne envie aux joueurs de faire davantage équipe.
J'espère que Genesio arrivera à insuffler cela dans la durée, j'ai peur que l'effectif limité avec 2 matchs/semaine ça nous carbonise.De zerbi avec l'aval et l'appuie de benatia mettait une pression monstre sur les joueurs. À tout le temps parler de couilles après chaque contre performance, à renverser un paperboard comme un hystérique à la mi temps d'un match à 0-0.
Pour moi ils ont créé cette atmosphère de merde, si ce n'était qu'un question de couilles et d'investissement le foot balmont serait ballon d'or.
Là tu vois des joueurs prêts à faire des sacrifices financiers pour moi ça démontre bien plus l'investissement d'un joueur qu'un mec qui shoot dans une bouteille en sortant car on le sait tous l'argent c'est le nerf de la guerre mm pour des millionnaires.
C'est peut être pas les plus talentueux qui sont restés mais j'ai confiance sur le fait qu'ils seront tous à 120%
est ce que ça suffira pour faire top 5 je suis incapable de le prédire mais déjà s'ils ne trichent pas ça me donnera envie de les soutenirs.
J'ai jms vu hojbjerg courir autant depuis qu'il a signé
Hojbjerg va récupérer le brassard qu'il aurait déjà du avoir sous De Zerbi si ce mastre n'avait pas filé le brassard à Balerdi dont on connait les failles mentales.
Sinon je partage ton post évidemment.
Comme je l'ai dit l'autre jour, c'est "facile" de motiver les mecs de Sassuolo ou Brighton en leur parlant de couilles ou autre pour aller défier la Juve ou City, mais quand t'es dans la peau du chassé et plus du chasseur, faut trouver un autre discours.
Aujourd'hui 23:25
- luymnades
- Membre
-

Tout ce que je remarque dans cette intervention c'est que la DNCG est bien plus stricte avec l'OM qu'avec les quenelles lyonnaises alors que leur situation est bien plus grave.
Il faut rien espérer du mercato d'hiver si ce n'est des départs et prier pour que les joueurs ne se blessent pas vu la tronche du banc de touche
Et niveau investisseurs qui va venir dans ce bourbier.
Macron au lieu de vendre le projet d'un parc DBZ aux Saoudiens auraient dû leur vendre d'investir à l'OM comme Sarko l'a fait avec le Qatar pour le QSG. Il est doit disant supporter de l'OM.
Aujourd'hui 23:35
luymnades a écrit :
Tout ce que je remarque dans cette intervention c'est que la DNCG est bien plus stricte avec l'OM qu'avec les quenelles lyonnaises alors que leur situation est bien plus grave.
Il faut rien espérer du mercato d'hiver si ce n'est des départs et prier pour que les joueurs ne se blessent pas vu la tronche du banc de touche
Et niveau investisseurs qui va venir dans ce bourbier.
Macron au lieu de vendre le projet d'un parc DBZ aux Saoudiens auraient dû leur vendre d'investir à l'OM comme Sarko l'a fait avec le Qatar pour le QSG. Il est doit disant supporter de l'OM.
Oui comme tu dis "soi-disant", on attend de voir ce que ça nous apporte.
Aujourd'hui 23:37
- kace
- Membre
-

on a une idée des joueurs concernés par une prolongation avec réduction de salaire ?
car je suis très inquiet... tous nos joueurs à gros salaires sont pas très jeunes quoi:
- hojbjerg, j'aime beaucoup, mais il est sous contrat jusqu'en 2028 et il a déjà 31 ans.
- aguerd, 30 ans, sous contrat jusqu'en 2030 !!
- kondogbia, n'en parlons pas, pitié, qu'on le prolonge pas alors qu'on en voit le bout de son contrat, enfin
- emerson, 32 ans, fin de contrat cette saison
je vois que gouiri et weah, 26 ans, assez jeunes, mais ils sont déjà sous contrat jusqu'en 2030 !!
peut-être gomes, 26 ans, fin de contrat en 2028.
mais enfin, lesj oueurs jeunes et bons, ils acceptent pas ça en principe hein...
en fait, je vois peu de joueurs où ça soit pertinent. Il faudrait un joueur assez jeune et avec une fin de contrat pas trop lointaine, sinon, ça n'a pas trop de sens.
ça m'inquiète car ça semble confirmer une logique purement comptable de maintien de la masse salariale sous un certain seuil sans aucun intérêt sportif pour l'OM...