13-Nov-06 18:27

Cacahuètedu93
 Exclu
Lieu: 93 six sous aulnay sous
Date d'inscription: 04-Mar-06
Messages: 212
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

ce matin j'ai lu l'Equipe yikes


Que dit-on à une femme qui a deux cocards? On lui dit rien on vient de lui expliquer 2 fois bordel

Annonce


Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android


13-Nov-06 18:38

Drogbatator
Chantounet
Lieu: Paris
Date d'inscription: 14-May-06
Messages: 12072
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

Cacahuètedu93 a écrit :

ce matin j'ai lu l'Equipe yikes

big_smile  big_smile  big_smile  big_smile  cool  lol

13-Nov-06 19:43

Canto29
Jeff Costello
Lieu: 1 Rue Lord Byron
Date d'inscription: 24-Aug-03
Messages: 88
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

monsieur patate a écrit :

j'ai lu "cercueils sur mesure" de Truman Capote hier dans le train en revenant de Paris (petite semaine touristique bien sympatoche) et j'ai apprécié le style, l'histoire ne casse pas des briques mais ça se lit sans faim. je vais essayer de lire "de sang froid" (son grand succès) pour confirmer mon opinion sur cet auteur que je ne connaissais pas du tout...
faut dire que j'suis comme les lyonnais, j'ai découvert les joies de la lecture au XXIe siècle... honte à moi.

je l'ai lu aussi moi c'est la fin qui ma deçu, le debut est pourtant plutot bon.

13-Nov-06 22:30

josip84
Dent de sagesse
Date d'inscription: 22-Nov-04
Messages: 103
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

Cacahuètedu93 a écrit :

ce matin j'ai lu l'Equipe yikes

A une certaine époque, L'Equipe comptait parmi ses journalistes des gens qui avaient une vraie plume, un vrai talent d'écrivain, les deux plus beaux exemples étant Pierre Chany et Denis Lalanne.
Aujourd'hui, les plumitifs de ce qui est devenu un torchon font une moyenne de 2 erreurs de français par article.
Grandeur et décadence.


Et en plus, les capos chantent toujours aussi faux!

14-Nov-06 00:59

rushkoff91
 Exclu
Lieu: Paris, Capitale du Monde
Date d'inscription: 21-Jul-04
Messages: 804
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

josip84 a écrit :

rushkoff91 a écrit :

c'est pas sur le fond mais sur la forme que j'attendais un avis ne t'inquiètes pas wink
J'ai juste du mal avec quelques maisons d'éditions qui ont fait paraitre certains livres suspects à mes yeux mais bon, je veux pas généraliser à tous les auteurs non plus

Tes posts ayant jeté un doute dans mon esprit sur l'honnêteté de l'enquête, j'ai regardé sur le net les critiques qui avaient été faites de ce livre (chose que je n'avais pas faite auparavant), eh bien les critiques saluent la rigueur du travail de Backmann.
Pour info, quels sont les livres parus chez Fayard qui te paraissent suspects?

Je n'attaquais pas du tout le bouquin, j'ai juste l'image de Fayard, maison d'édition clairement à droite. Ce qui n'est pas incompatible avec travail scientifique rigoureux bien sûr, mais le partisanisme peut engendrer certains oublis ou autre.

Donc, pour l'origine de cette idée, c'est surtout la liste que j'avais fait de personnes ayant clairement développé des théories réactionnaires dans des bouquins (uniquement lu les quatrième de couverture pour voir la théorie défendue) ou conservatrices (au sens droitier du terme). Si ça t'interesse je pourrai refaire un petit peu cette recherche, ou toi, regarde ça de + près si cela t'interesse wink

Après cette petite recherche, j'en avais donc déduit le parti pris de cette maison d'édition. et cela a été confirmé sans que je lui demande par mon prof de siociologie politique cette année.

Maintenant, il est clair qu'il y a une partie des ouvrages (une majorité surement même) qui doit être sans parti pris (grossier). Mais, il est également clair que je cherche d'abord mes ouvrages politiques, sociologiques voire même historiques chez La Découverte ! C'est peut-être dû à mes convictions politiques également...


"Paris s'en va seul, la France suit de force, et irritée; + tard elle s'apaise et applaudit"@V. Hugo

14-Nov-06 01:36

indoom
Marseillais expatrié
Lieu: Montréal, Canada
Date d'inscription: 02-Nov-05
Messages: 4513
Hors ligne
  
Mes légendes : Barthez, Deschamps, Niang, Drogba, Bielsa

Re: [Livres] Le coin lecture

Mes classiques sont harry potter et le seigneur des anneaux.
Sinon, j'ai bien aimé l'étranger de camus.

14-Nov-06 01:47

Gnafron
 Exclu
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 30-Aug-05
Messages: 73
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

rushkoff91 a écrit :

(…)
Maintenant, il est clair qu'il y a une partie des ouvrages (une majorité surement même) qui doit être sans parti pris (grossier). Mais, il est également clair que je cherche d'abord mes ouvrages politiques, sociologiques voire même historiques chez La Découverte ! C'est peut-être dû à mes convictions politiques également...

Depuis Raymond Aron on n'a guère vu de sociologues de droite en France  lol On en trouve quelques-uns de gauche mais ils sont plutôt d'extrême gauche…  lol

Dernière modification par Gnafron (14-Nov-06 01:51)


Bédouin d'omplanète…

14-Nov-06 02:01

iscoucava13
Anti Mastres
Lieu: à l'orée d'une fôret
Date d'inscription: 16-Jun-05
Messages: 544
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

Putain ce coin la n'est pas fait pour moi , je suis traumatisé depuis une certaine quatrième ou il fallait que l'on lise" le Rouge et le Noir " lol

Le titre était pas si compliqué lol et depuis ce qui dépasse 20 pages éveille mes instincts de névrosé lol

14-Nov-06 03:49

rushkoff91
 Exclu
Lieu: Paris, Capitale du Monde
Date d'inscription: 21-Jul-04
Messages: 804
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

Gnafron a écrit :

rushkoff91 a écrit :

(…)
Maintenant, il est clair qu'il y a une partie des ouvrages (une majorité surement même) qui doit être sans parti pris (grossier). Mais, il est également clair que je cherche d'abord mes ouvrages politiques, sociologiques voire même historiques chez La Découverte ! C'est peut-être dû à mes convictions politiques également...

Depuis Raymond Aron on n'a guère vu de sociologues de droite en France  lol On en trouve quelques-uns de gauche mais ils sont plutôt d'extrême gauche…  lol

certes, mais disons que certains "se qualifient de".
Enfin, j'ai pe-être été trop sévère avec Fayard.


"Paris s'en va seul, la France suit de force, et irritée; + tard elle s'apaise et applaudit"@V. Hugo

14-Nov-06 11:27

Mid027*.
Erreur de la nature
Date d'inscription: 30-Dec-04
Messages: 599
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

Gnafron a écrit :

rushkoff91 a écrit :

(…)
Maintenant, il est clair qu'il y a une partie des ouvrages (une majorité surement même) qui doit être sans parti pris (grossier). Mais, il est également clair que je cherche d'abord mes ouvrages politiques, sociologiques voire même historiques chez La Découverte ! C'est peut-être dû à mes convictions politiques également...

Depuis Raymond Aron on n'a guère vu de sociologues de droite en France  lol On en trouve quelques-uns de gauche mais ils sont plutôt d'extrême gauche…  lol

affirmation gratuite dénuée de tout fondement... comme d'hab  roll

14-Nov-06 11:30

ueihtam1942
Va chercher
Lieu: [Drunk Team™]
Date d'inscription: 24-May-06
Messages: 2253
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

moi j'ai lu "le vieil homme et la mer" d'Ernest Hemingway

cool


I just want a little bondage. No strings attached.@S.M

14-Nov-06 11:50

niangpagis 2006
omclub13
Date d'inscription: 14-Jan-06
Messages: 19
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

mes 2 dernières lectures:

prisonnier de son père
l'enfant derrière la porte

2 livres que je vous recommande fortement, a ne pas lire déprimé par contre


"drogba zéro sélection en edf"@ olweb
"cana futur taulier de l'edf"@mtd

14-Nov-06 12:43

monsieur patate
Administrator
Date d'inscription: 07-Aug-05
Messages: 14664
Hors ligne
  
Mes légendes : Cana, Civelli, Heinze, Lucho, Pagis

Re: [Livres] Le coin lecture

Canto29 a écrit :

monsieur patate a écrit :

j'ai lu "cercueils sur mesure" de Truman Capote hier dans le train en revenant de Paris (petite semaine touristique bien sympatoche) et j'ai apprécié le style, l'histoire ne casse pas des briques mais ça se lit sans faim. je vais essayer de lire "de sang froid" (son grand succès) pour confirmer mon opinion sur cet auteur que je ne connaissais pas du tout...
faut dire que j'suis comme les lyonnais, j'ai découvert les joies de la lecture au XXIe siècle... honte à moi.

je l'ai lu aussi moi c'est la fin qui ma deçu, le debut est pourtant plutot bon.

la fin ou les dernières pages ?
la fin est implicite, c'est frustrant mais efficace (enfin pour moi).
les dernières pages sont originales, ça casse un peu le rythme de lecture mais en même temps cela respecte la construction de l'histoire et de ses notes personelles.

14-Nov-06 16:43

Gnafron
 Exclu
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 30-Aug-05
Messages: 73
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

Petite intégrale John Maxwell Coetzee ces derniers temps, l'écrivain sud-africain prix nobel de littérature en 2003…

J'ai bien aimé les exercices de style: En attendant les barbares (sorte de désert des tartares moins frustrant) et Foe (Robinson Crusoë qui se trouve une minette et Vendredi qui rentre vivre en Angleterre)

Disgrâce; Michael K, sa vie, son temps; Elizabeth Costello, L'homme ralenti sont aussi dignes d'intérêt… Il y aurait une thématique de l'évitement, de la dérive et de la fuite à étudier chez cet auteur… les personnages sont souvent engloutis par les brusques changement du monde et errent pour retrouver un hâvre qu'ils atteignent au prix d'une remise en question radicale autant que d'une sorte de mue identitaire le tout freiné par une lâcheté naturelle chez la plupart des hommes… La vie comme odyssée…

Dernière modification par Gnafron (14-Nov-06 16:49)


Bédouin d'omplanète…

14-Nov-06 17:02

hristo
Stoichkovitché Camarade
Lieu: Ex [Team F3V3R]
Date d'inscription: 03-Dec-05
Messages: 38
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

Gnafron a écrit :

Petite intégrale John Maxwell Coetzee ces derniers temps, l'écrivain sud-africain prix nobel de littérature en 2003…

J'ai bien aimé les exercices de style: En attendant les barbares (sorte de désert des tartares moins frustrant) et Foe (Robinson Crusoë qui se trouve une minette et Vendredi qui rentre vivre en Angleterre)

Disgrâce; Michael K, sa vie, son temps; Elizabeth Costello, L'homme ralenti sont aussi dignes d'intérêt… Il y aurait une thématique de l'évitement, de la dérive et de la fuite à étudier chez cet auteur… les personnages sont souvent engloutis par les brusques changement du monde et errent pour retrouver un hâvre qu'ils atteignent au prix d'une remise en question radicale autant que d'une sorte de mue identitaire le tout freiné par une lâcheté naturelle chez la plupart des hommes… La vie comme odyssée…

Quoi ?  hmm   lol


Pontus Alv - The strongest of the strange

14-Nov-06 17:06

josip84
Dent de sagesse
Date d'inscription: 22-Nov-04
Messages: 103
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

Gnafron a écrit :

Petite intégrale John Maxwell Coetzee

Coetzee est effectivement un écrivain majeur parmi les écrivains de langue anglaise contemporains.
Pour ceux qui peuvent lire en anglais, je recommande absolument un pur chef d'oeuvre, écrit dans les années 50 par Ralph Ellison, Invisible Man, il existe une traduction française de ce roman indispensable, faite par Robert Merle (excusez du peu), qui s'appelle "Homme invisible, pour qui chantes-tu?".
Ce bouquin, qui a une cinquantaine d'années, explique mieux le monde d'aujourd'hui (et en particulier la 'révolte des banlieues") que bien des éditoriaux.


Et en plus, les capos chantent toujours aussi faux!

14-Nov-06 17:16

Harry_Covert
Le Roi du Nord
Lieu: Liverpool FC
Date d'inscription: 25-May-06
Messages: 8594
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

Le petit bleu de la Côte Ouest, de J-P Manchette.

Très court, mais très bon, un bon petit polar smile


Carpe diem

14-Nov-06 17:17

Gnafron
 Exclu
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 30-Aug-05
Messages: 73
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

josip84 a écrit :

[(…)
Ce bouquin, qui a une cinquantaine d'années, explique mieux le monde d'aujourd'hui (et en particulier la 'révolte des banlieues") que bien des éditoriaux.

Il y a quand même une différence importante entre la vie d'un noir américain éduqué, membre un temps du parti communiste, qui essaie de s'approprier la société dans laquelle il vit pendant les années de ségrégation, du Mc Carthysme etc… avec nos banlieues…

C'est un beau roman…


Bédouin d'omplanète…

14-Nov-06 17:24

josip84
Dent de sagesse
Date d'inscription: 22-Nov-04
Messages: 103
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

Gnafron a écrit :

josip84 a écrit :

[(…)
Ce bouquin, qui a une cinquantaine d'années, explique mieux le monde d'aujourd'hui (et en particulier la 'révolte des banlieues") que bien des éditoriaux.

Il y a quand même une différence importante entre la vie d'un noir américain éduqué, membre un temps du parti communiste, qui essaie de s'approprier la société dans laquelle il vit pendant les années de ségrégation, du Mc Carthysme etc… avec nos banlieues…

C'est un beau roman…

Si tu connais bien ce roman, c'est pour moi le personnage de Ras The Exhorter/Ras The Destroyer qui est représentatif de nos banlieusards révoltés.
Pas le narrateur.


Et en plus, les capos chantent toujours aussi faux!

14-Nov-06 17:26

Meyer
Free thinker
Date d'inscription: 03-Sep-04
Messages: 9895
Hors ligne
  
Mes légendes : Cana, Barthez, Heinze, Payet, Guendouzi

Re: [Livres] Le coin lecture

Gnafron a écrit :

Il y a quand même une différence importante entre la vie d'un noir américain éduqué, membre un temps du parti communiste, qui essaie de s'approprier la société dans laquelle il vit pendant les années de ségrégation, du Mc Carthysme etc… avec nos banlieues…

C'est un beau roman…

je ne suis pas trop convaincu par ton argumentation.. à mes yeux la société actuelle réunit l'essentiel des ingrédients que tu cites hmm
par contre il y a danger car ça n'est pas le sujet du topic yikes

Dernières News FM


Pied de page du Forum