27-Apr-10 00:46

Rudi
Gros Membre
Date d'inscription: 15-Mar-04
Messages: 3066
Hors ligne
  
Mes légendes : Valbuena, Drogba, Deschamps

Re: [Livres] Le coin lecture

Bakar a écrit :

Rudi a écrit :

[...]

Mais les bobos ne constituent pas un groupe social par définition. wink

ben en fait si, les études sociologiques qui ont été faites sur eux (car ils représentent bien un groupe social, même s'ils peuvent être très différents les uns des autres, certains de gauche, d'autres de droite, etc...) se positionnent généralement de la classe moyenne à la classe moyenne supérieure.
car un groupe de pratiques culturelles semblables peut représenter un groupe social, donc un champ d'étude.

Dernière modification par Rudi (27-Apr-10 00:47)


Je crois qu’il va falloir faire appel à la chatte! @olweb

Annonce


Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android


27-Apr-10 00:49

Bakar
 Exclu
Lieu: En Zone Libre
Date d'inscription: 21-Aug-06
Messages: 8055
Hors ligne
  
Mes légendes : Ayew

Re: [Livres] Le coin lecture

Rudi a écrit :

ben en fait si, les études sociologiques qui ont été faites sur eux (car ils représentent bien un groupe social, même s'ils peuvent être très différents les uns des autres, certains de gauche, d'autres de droite, etc...) se positionnent généralement de la classe moyenne à la classe moyenne supérieure.
car un groupe de pratiques culturelles semblables peut représenter un groupe social, donc un champ d'étude.

Pas trop d'accord, à mon avis le fait d'être bobo est un phénomène mais il n'y a pas d'interactions sociales entre eux, pas de solidarité de classe. C'est plus une "tribu" qu'autre chose.


Autour des amandiers fleurissent les mondes en sourdine
No pasarán sous les fourches caudines

27-Apr-10 00:50

Rudi
Gros Membre
Date d'inscription: 15-Mar-04
Messages: 3066
Hors ligne
  
Mes légendes : Valbuena, Drogba, Deschamps

Re: [Livres] Le coin lecture

moamed a écrit :

Rudi a écrit :

bon ca va pas de me relancer, tu te rends compte de l'heure qu'il est toi?  lol

Oui, je sais, c'est infernal ces discussions big_smile

Et estime toi heureux, j'ai failli te repondre sur Bourdieu (mais là, j'ai quelques lacunes) lol

Bonne nuit wink

tu devrais pas pasque là je suis inarrêtable lol


Je crois qu’il va falloir faire appel à la chatte! @olweb

27-Apr-10 00:50

kurosaki-kun
 Exclu
Date d'inscription: 17-Jun-05
Messages: 9388
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

Rudi a écrit :

Bakar a écrit :

Rudi a écrit :

[...]

Mais les bobos ne constituent pas un groupe social par définition. wink

ben en fait si, les études sociologiques qui ont été faites sur eux (car ils représentent bien un groupe social, même s'ils peuvent être très différents les uns des autres, certains de gauche, d'autres de droite, etc...) se positionnent généralement de la classe moyenne à la classe moyenne supérieure.
car un groupe de pratiques culturelles semblables peut représenter un groupe social, donc un champ d'étude.

comment tu definis le bobo dans ce cas?
je veux dire qu'est ce qui lie ce groupe social, a quoi tu te referes pour classer quelqu'un en tant que bobo?

Dernière modification par kurosaki-kun (27-Apr-10 00:51)


"Comme même"
"Fait d'hiver"

27-Apr-10 00:51

guglu
vite, un Marteau !
Date d'inscription: 09-Jul-04
Messages: 3571
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

moamed a écrit :

guglu a écrit :

moamed a écrit :


La lointaine banlieue, c'etait par rapport à la voiture.

Le vélo, pour reparler de Marx, c'est bien le dernier delire de l'ideologie dominante avec l'ecologie etc.

oui et donc?

Quand t'habites une lointaine banlieue et que tu bosses à Paris, une voiture aide.
Or, c'est bien les classes populaires qui vivent en lointaines banlieues donc la voiture est bien devenu un instrument de classe populaire.

mouais quand tu vis en lointaine banlieue et travaille en intra-muros, tu prends les transports.
je capte pas trop ton point de vue sur les vélos. Pour moi c'est juste utile.


Les marseillais montent à Paris pour n'Koulou le PSG@Taye Taiwo

27-Apr-10 00:52

moamed
 Exclu
Lieu: Forum d'en Haut
Date d'inscription: 31-Dec-05
Messages: 1295
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

kurosaki-kun a écrit :

Rudi a écrit :

Bakar a écrit :


Mais les bobos ne constituent pas un groupe social par définition. wink

ben en fait si, les études sociologiques qui ont été faites sur eux (car ils représentent bien un groupe social, même s'ils peuvent être très différents les uns des autres, certains de gauche, d'autres de droite, etc...) se positionnent généralement de la classe moyenne à la classe moyenne supérieure.
car un groupe de pratiques culturelles semblables peut représenter un groupe social, donc un champ d'étude.

comment tu definis le bobo dans ce cas?
je veux dire qu'est ce qui lie ce groupe social, a quoi tu te referes pour classer quelqu'un en tant que bobo?

Perso, je vois ca comme un propagateur de l'ideologie dominante.


[Bouzelouf Crew]    "La suprématie de momo sur l'humour du forum est désormais totale"@dimi3

27-Apr-10 00:52

Bakar
 Exclu
Lieu: En Zone Libre
Date d'inscription: 21-Aug-06
Messages: 8055
Hors ligne
  
Mes légendes : Ayew

Re: [Livres] Le coin lecture

kurosaki-kun a écrit :

comment tu definis le bobo dans ce cas?
je veux dire qu'est ce qui lie ce groupe social, a quoi tu te referes pour classer quelqu'un en tant que bobo?

C'est là où je veux en venir, pour moi ça n'a rien d'un groupe social.


Autour des amandiers fleurissent les mondes en sourdine
No pasarán sous les fourches caudines

27-Apr-10 00:54

guglu
vite, un Marteau !
Date d'inscription: 09-Jul-04
Messages: 3571
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

moamed a écrit :

kurosaki-kun a écrit :

Rudi a écrit :


ben en fait si, les études sociologiques qui ont été faites sur eux (car ils représentent bien un groupe social, même s'ils peuvent être très différents les uns des autres, certains de gauche, d'autres de droite, etc...) se positionnent généralement de la classe moyenne à la classe moyenne supérieure.
car un groupe de pratiques culturelles semblables peut représenter un groupe social, donc un champ d'étude.

comment tu definis le bobo dans ce cas?
je veux dire qu'est ce qui lie ce groupe social, a quoi tu te referes pour classer quelqu'un en tant que bobo?

Perso, je vois ca comme un propagateur de l'ideologie dominante.

c'est de la branlette de bobo ta vision lol


Les marseillais montent à Paris pour n'Koulou le PSG@Taye Taiwo

27-Apr-10 00:54

Rudi
Gros Membre
Date d'inscription: 15-Mar-04
Messages: 3066
Hors ligne
  
Mes légendes : Valbuena, Drogba, Deschamps

Re: [Livres] Le coin lecture

pour répondre vite fait à Bakar et Kuro, j'avoue que l'étude des "bobos" est encore embryonnaire car il s'agit d'un phénomène assez nouveau.
et détrompe toi Bakar, ils s'organisent en activités d'intérêts communs comme les réseaux associatifs ou autre, même s'ils ne sont pas les seuls à faire ça.
ce qu'il faut savoir c'est qu'ils sont le phénomène de l'émergence d'une certaine classe sociale, qui n'existait pas aux débuts du siècle dernier, à savoir la classe moyenne.
mais bon là on va jamais s'arrêter je me réveille tôt demain lol


Je crois qu’il va falloir faire appel à la chatte! @olweb

27-Apr-10 00:56

kurosaki-kun
 Exclu
Date d'inscription: 17-Jun-05
Messages: 9388
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

guglu a écrit :

moamed a écrit :

guglu a écrit :

oui et donc?

Quand t'habites une lointaine banlieue et que tu bosses à Paris, une voiture aide.
Or, c'est bien les classes populaires qui vivent en lointaines banlieues donc la voiture est bien devenu un instrument de classe populaire.

mouais quand tu vis en lointaine banlieue et travaille en intra-muros, tu prends les transports.
je capte pas trop ton point de vue sur les vélos. Pour moi c'est juste utile.

mais vivre en lointaine banlieue n'est pas une chose de la classe populaire uniquement, de plus en plus de classes superieures trouvent leur compte dans les lointaines banlieues parce que premierement l'accessibilite est plus forte, et deuxiemement parce que les prix, toujours trop haut pour une classe moyenne, permettent l'acquisition de biens assez interessants en terme de terrain, chose que n'offre pas paris...
je connais un paquet de banlieues ou tu trouves pas une famille qui n'est pas plus que bien au niveau financier...

apres je vais pas plus loin, je connais quedalle a ce genre de choses, je vous lis et j'apprends ce que je peux...

Dernière modification par kurosaki-kun (27-Apr-10 00:57)


"Comme même"
"Fait d'hiver"

27-Apr-10 00:56

moamed
 Exclu
Lieu: Forum d'en Haut
Date d'inscription: 31-Dec-05
Messages: 1295
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

guglu a écrit :

mouais quand tu vis en lointaine banlieue et travaille en intra-muros, tu prends les transports.
je capte pas trop ton point de vue sur les vélos. Pour moi c'est juste utile.

En meme temps si tu bosses en cuisine dans un resto parisien, que tu fois etre là à 8h tapante, tu ne peux pas faire confiance au RER B si tu vois ce que je veux dire lol
Et c'est devenu un objet accessible.

Le velo, je prends ca vraiment qu'en tant que nouvelle mode, les pistes etc.
Je dis que c'est une consequence de l'ideologie dominante, l'ecologie. D'où les restos bio, le velo etc.


[Bouzelouf Crew]    "La suprématie de momo sur l'humour du forum est désormais totale"@dimi3

27-Apr-10 00:56

Rudi
Gros Membre
Date d'inscription: 15-Mar-04
Messages: 3066
Hors ligne
  
Mes légendes : Valbuena, Drogba, Deschamps

Re: [Livres] Le coin lecture

et pour conclure, on peut classer les individus d'une société, voire même d'un groupe social en fonction de leurs pratiques culturelles, puisqu'elles sont l'émanation de leurs habitus de classe. même si cela est insuffisant (car un aristo peut aussi avoir un comportement de bobo sans en être un)


Je crois qu’il va falloir faire appel à la chatte! @olweb

27-Apr-10 00:57

moamed
 Exclu
Lieu: Forum d'en Haut
Date d'inscription: 31-Dec-05
Messages: 1295
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

guglu a écrit :

c'est de la branlette de bobo ta vision lol

Arrete, là tu me fais du mal lol


[Bouzelouf Crew]    "La suprématie de momo sur l'humour du forum est désormais totale"@dimi3

27-Apr-10 00:59

Zvonimir Boban
 Exclu
Lieu: FEH splendeur
Date d'inscription: 24-Dec-07
Messages: 1627
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

moamed a écrit :

ideologie dominante.

A force de te lire j'arrête pas d'employer cette expression elle est rudement efficace big_smile

Sinon perso j'aborderais le problème du bobo comme l'a fait kuro.

C'est quoi pour vous un bobo?

je pense que ce concept est + relatif qu'absolu, les gens ne donneront pas forcément la même définition à ce mot, ça dépendra des déterminismes de chacun.

Pareil pour le mot beauf.

Si je schématise et simplifie à outrance, demandez à un jeune adhérent UMP et à un communiste de vous donner la définition du mot beauf, vous obtiendrez à coup sûr deux définitions différentes pour ne pas dire opposées.


Drogba ou la porte dirigeants à la........

27-Apr-10 01:00

moamed
 Exclu
Lieu: Forum d'en Haut
Date d'inscription: 31-Dec-05
Messages: 1295
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

kurosaki-kun a écrit :

mais vivre en lointaine banlieue n'est pas une chose de la classe populaire uniquement, de plus en plus de classes superieures trouvent leur compte dans les lointaines banlieues parce que premierement l'accessibilite est plus forte, et deuxiemement parce que les prix, toujours trop haut pour une classe moyenne, permettent l'acquisition de biens assez interessants en terme de terrain, chose que n'offre pas paris...
je connais un paquet de banlieues ou tu trouves pas une famille qui n'est pas plus que bien au niveau financier...

apres je vais pas plus loin, je connais quedalle a ce genre de choses, je vous lis et j'apprends ce que je peux...

C'est vrai que t'as des endroits tres cossu dans la petite couronne mais dans la grande, c'est deja plus rare.


[Bouzelouf Crew]    "La suprématie de momo sur l'humour du forum est désormais totale"@dimi3

27-Apr-10 01:00

kurosaki-kun
 Exclu
Date d'inscription: 17-Jun-05
Messages: 9388
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

Zvonimir Boban a écrit :

Si je schématise et simplifie à outrance, demandez à un jeune adhérent UMP et à un communiste de vous donner la définition du mot beauf, vous obtiendrez à coup sûr deux définitions différentes pour ne pas dire opposées.

mais si je suis momo, si j'ai bien compris, tu auras deux defs differentes avec un lien commun, la classe financiere...non?


"Comme même"
"Fait d'hiver"

27-Apr-10 01:01

moamed
 Exclu
Lieu: Forum d'en Haut
Date d'inscription: 31-Dec-05
Messages: 1295
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

Zvonimir Boban a écrit :

moamed a écrit :

ideologie dominante.

A force de te lire j'arrête pas d'employer cette expression elle est rudement efficace big_smile .

lol


[Bouzelouf Crew]    "La suprématie de momo sur l'humour du forum est désormais totale"@dimi3

27-Apr-10 01:07

moamed
 Exclu
Lieu: Forum d'en Haut
Date d'inscription: 31-Dec-05
Messages: 1295
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

kurosaki-kun a écrit :

Zvonimir Boban a écrit :

Si je schématise et simplifie à outrance, demandez à un jeune adhérent UMP et à un communiste de vous donner la définition du mot beauf, vous obtiendrez à coup sûr deux définitions différentes pour ne pas dire opposées.

mais si je suis momo, si j'ai bien compris, tu auras deux defs differentes avec un lien commun, la classe financiere...non?

C'est plus rudi qui disait ca lol

Mais ca rejoint un peu ce que je dis moi.
Des qu'il y a une nouvelle mode dicté par le capitale, c'est le bobo qui est chargé de la transmettre grosso modo


[Bouzelouf Crew]    "La suprématie de momo sur l'humour du forum est désormais totale"@dimi3

27-Apr-10 01:08

Zvonimir Boban
 Exclu
Lieu: FEH splendeur
Date d'inscription: 24-Dec-07
Messages: 1627
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

kurosaki-kun a écrit :

Zvonimir Boban a écrit :

Si je schématise et simplifie à outrance, demandez à un jeune adhérent UMP et à un communiste de vous donner la définition du mot beauf, vous obtiendrez à coup sûr deux définitions différentes pour ne pas dire opposées.

mais si je suis momo, si j'ai bien compris, tu auras deux defs differentes avec un lien commun, la classe financiere...non?

perso j'ai pas capté si momo parlait du bobo en tant que tel comme propagateur de l'idéologie dominate ou de" l'invention" du concept de bobo comme propagateur. hmm

Car les deux sont vrais pour moi (le deuxième peut-être même encore +, la marginalisation culpabilisante étant avec la diversion l'une des stratégies les + employées par l'idéologie dominante( lol )).

Mais bon t'es vraiment courageux pour avoir essayé de suivre momo lol


Drogba ou la porte dirigeants à la........

27-Apr-10 01:10

damlt
 Exclu
Lieu: l'origine de la symétrie
Date d'inscription: 05-Jan-05
Messages: 4774
Hors ligne
  
Mes légendes : Valbuena, Drogba, Deschamps, Gerets

Re: [Livres] Le coin lecture

moamed a écrit :

C'est vrai que t'as des endroits tres cossu dans la petite couronne mais dans la grande, c'est deja plus rare.

viens à gif sur Yvette, tu vas voir si c'est pas bourgeois neutral  lol


La corogne, je sais pas, je me suis cassé à 1-1 croyant que c'était fichu @MPLV

Dernières News FM


Pied de page du Forum