27-Apr-10 13:16

orthez
Ben Cohen super star
Lieu: Boss de la team rageuse
Date d'inscription: 08-Jan-06
Messages: 1000
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

Vous n'aurez pas un sociologue ou un philosphe actuel à me conseiller svp. Ces temps ci j'ai envie de me cultiver   lol

Annonce


Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android


27-Apr-10 23:30

moamed
 Exclu
Lieu: Forum d'en Haut
Date d'inscription: 31-Dec-05
Messages: 1295
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

Bartaza a écrit :

moamed a écrit :

Ce n'est pas l'ideologie dominante qui vote pour les propositions de Le pen, bien au contraire.

je trouve que le discours dominant est de rejeter les lepenistes, la xénophobie affichée, et que pourtant le discours xénophobe, affiché ou non, attire beaucoup de votes

apres, je ne suis pas certain de savoir ce que tu nommes idéologie dominante
il n'y a pas plus vraiment d'idéologues, juste des discours "maitres" relayés a outrance

Ideologie dominante au sens où marx l'entendait wink

Je te renvoie à la reponse à kuro que j'ai fait page precedente.


@orthez

Je te conseille fortement l'empire du moindre mal de michéa.
J'ai fait une description quelques pages avant, je te la remet là.


[Bouzelouf Crew]    "La suprématie de momo sur l'humour du forum est désormais totale"@dimi3

27-Apr-10 23:32

moamed
 Exclu
Lieu: Forum d'en Haut
Date d'inscription: 31-Dec-05
Messages: 1295
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

moamed a écrit :

"Les nouveaux chien de garde" de serge halimi

Ca avait fait un assez gros boom dans les annees 90. C'est une critique globale des medias et une mise en exergue de leur dependance vis à vis des politiques, vis à vis du capital (ideologie dominante), ainsi qu'une description des accointances entre journalistes. Il montre notamment le comportement des medias durant le debat precedent le referendum pour le traité de maastricht.
Dans la nouvelle edition, ils parlent du traitement par les medias du debat sur le traité europeen.

J'en avais pas mal entendu parler et je n'ai pas ete decu du tout d'autant que ca se lit plus facilement.


Sinon je conseille vivement "l'empire du moindre mal" de Michea.
C'est une etude du liberalisme, de son evolution dans le temps et de sa logique finale.
Tres interessant parce qu'il trouve des faiblesses au materialisme historique de Marx  et qu'il a une these tres interessante quant au conditions de mis en place du liberalisme. D'autant plus qu'il fait sans cesse reference à notre epoque ce qui rend la lecture plus faciles.

Un peu dure à lire par contre, pas mal de reference philosophique que je n'avais pas mais l'essentiel est largement comprehensible. J'ai vraiment beaucoup aimé pour le coup.


[Bouzelouf Crew]    "La suprématie de momo sur l'humour du forum est désormais totale"@dimi3

27-Apr-10 23:36

orthez
Ben Cohen super star
Lieu: Boss de la team rageuse
Date d'inscription: 08-Jan-06
Messages: 1000
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

ah ouè c'est ce que je recherchais, nickel merci beaucoup  ! wink

28-Apr-10 02:47

Bartaza
Membre
Date d'inscription: 29-Jan-07
Messages: 1888
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

moamed a écrit :

Je te renvoie à la reponse à kuro que j'ai fait page precedente.

apres relecture je comprends mieux... selon moi "l'idéologie dominante" a à la fois interet a la xénophobie et nécessité de paix sociale, et diffuse comme a son habitude doubles discours et injonctions contradictoires

le lepéniste est tout autant chargé de transmettre que le bobo, il tient la meme place de frontiere du groupe, raillé mais "dans le vrai", chacun sur ses themes

28-Apr-10 03:00

moamed
 Exclu
Lieu: Forum d'en Haut
Date d'inscription: 31-Dec-05
Messages: 1295
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

Bartaza a écrit :

moamed a écrit :

Je te renvoie à la reponse à kuro que j'ai fait page precedente.

apres relecture je comprends mieux... selon moi "l'idéologie dominante" a à la fois interet a la xénophobie et nécessité de paix sociale, et diffuse comme a son habitude doubles discours et injonctions contradictoires

le lepéniste est tout autant chargé de transmettre que le bobo, il tient la meme place de frontiere du groupe, raillé mais "dans le vrai", chacun sur ses themes

Oui, je vois ce que tu voulais dire avec "lepeniste" et en effet, il aide le capital en substituant le combat de classe au combat ethnique.
Quand les classes populaires se foutent sur la gueule, les classes dirigeantes peuvent les exploiter tranquillement en somme.


[Bouzelouf Crew]    "La suprématie de momo sur l'humour du forum est désormais totale"@dimi3

28-Apr-10 03:09

Bartaza
Membre
Date d'inscription: 29-Jan-07
Messages: 1888
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

moamed a écrit :

Oui, je vois ce que tu voulais dire avec "lepeniste" et en effet, il aide le capital en substituant le combat de classe au combat ethnique.
Quand les classes populaires se foutent sur la gueule, les classes dirigeantes peuvent les exploiter tranquillement en somme.

il a bel et bien cette utilité, mais le combat ethnique n'a pas que l'interet de diviser, d'ailleurs trop de divisions pourrait etre dangereux pour le commerce comme la production. Mais il y a aussi que la xénophobie en acte entraine des interets financiers et industriels importants, que ce soit a l'interieur (clandestins agricoles en Espagne par ex, le batiment ou d'autres secteurs ne feraient pas du tout les memes marges) ou a l'exterieur en perpétuant la tranquillité de nos affaires posts coloniales

28-Apr-10 03:17

moamed
 Exclu
Lieu: Forum d'en Haut
Date d'inscription: 31-Dec-05
Messages: 1295
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

Bartaza a écrit :

moamed a écrit :

Oui, je vois ce que tu voulais dire avec "lepeniste" et en effet, il aide le capital en substituant le combat de classe au combat ethnique.
Quand les classes populaires se foutent sur la gueule, les classes dirigeantes peuvent les exploiter tranquillement en somme.

il a bel et bien cette utilité, mais le combat ethnique n'a pas que l'interet de diviser, d'ailleurs trop de divisions pourrait etre dangereux pour le commerce comme la production. Mais il y a aussi que la xénophobie en acte entraine des interets financiers et industriels importants, que ce soit a l'interieur (clandestins agricoles en Espagne par ex, le batiment ou d'autres secteurs ne feraient pas du tout les memes marges) ou a l'exterieur en perpétuant la tranquillité de nos affaires posts coloniales

Je ne suis pas d'accord. La division du travail fait que des ouvriers qui ne s'entendent pas (tant qu'ils ne s'entretuent pas evidemment), ca ne pose aucun probleme. Ils sont dans tous les cas liés par l'interet egoiste pur (en realité la volonté de gagner leur fric tous les mois).

Ensuite, la xenophobie est instrumentalisée de differentes facons. Par exemple, en france, on a fait croire que tous les francais "de souche" etaient racistes (effet sos racisme etc), ca crée evidemment des tensions et dans une phase de pauperisation, ca dechaine les passions.
Apres, pour les affaires post coloniales, c'est plus de la corruption d'elite locale. Et ce que je trouve interessant, c'est la venue des immigres pour casser les salaires (comme tu l'as dit le BTP).
C'est assez "marrant" de voir un gouvernement dire vouloir arreter l'immigration avec des photos chocs (type le noir emmené de force par des flics dans un avion) et derriere, l'acceptation du plan attali qui veut faire venir un truc comme 200 000 etrangers par ans en france.


[Bouzelouf Crew]    "La suprématie de momo sur l'humour du forum est désormais totale"@dimi3

28-Apr-10 13:18

Roquevaire
pezzonovante
Lieu: walking through the garden
Date d'inscription: 17-Apr-06
Messages: 1890
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

@moamed
Pour prolonger ce que je disais l'autre jour sur le matriarcat progressant...
http://www.myspace.com/philippemuray (chanson "La Nursery s'étend) smile

Dernière modification par Roquevaire (28-Apr-10 13:20)


J'approuve ce message.

28-Apr-10 13:33

moamed
 Exclu
Lieu: Forum d'en Haut
Date d'inscription: 31-Dec-05
Messages: 1295
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

Roquevaire a écrit :

@moamed
Pour prolonger ce que je disais l'autre jour sur le matriarcat progressant...
http://www.myspace.com/philippemuray (chanson "La Nursery s'étend) smile

En plus hier, je suis passé au virgin des champs voir les bouquins de murray comme tu me l'avais conseillé lol

Mais il n'y avait que la biographie de celine et je ne sais plus quoi d'autres mais pas en poche lol


[Bouzelouf Crew]    "La suprématie de momo sur l'humour du forum est désormais totale"@dimi3

28-Apr-10 13:38

moamed
 Exclu
Lieu: Forum d'en Haut
Date d'inscription: 31-Dec-05
Messages: 1295
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

Pas mal la chanson big_smile big_smile


[Bouzelouf Crew]    "La suprématie de momo sur l'humour du forum est désormais totale"@dimi3

02-May-10 14:16

moamed
 Exclu
Lieu: Forum d'en Haut
Date d'inscription: 31-Dec-05
Messages: 1295
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

J'ai entamé festivus festivus de muray sur conseille de roquevaire. Un livre d'entretien avec elisabeth levy (ca m'a un peu rebuté mais levy ne fait que poser des questions tres breves dedans lol )

C'est vraiment excellent, je n'ai fait qu'une centaine de page mais je le recommande vivement.


[Bouzelouf Crew]    "La suprématie de momo sur l'humour du forum est désormais totale"@dimi3

02-May-10 14:18

Roquevaire
pezzonovante
Lieu: walking through the garden
Date d'inscription: 17-Apr-06
Messages: 1890
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

moamed a écrit :

J'ai entamé festivus festivus de muray sur conseille de roquevaire. Un livre d'entretien avec elisabeth levy (ca m'a un peu rebuté mais levy ne fait que poser des questions tres breves dedans lol )

C'est vraiment excellent, je n'ai fait qu'une centaine de page mais je le recommande vivement.

Excellent !  neutral


J'approuve ce message.

02-May-10 14:23

moamed
 Exclu
Lieu: Forum d'en Haut
Date d'inscription: 31-Dec-05
Messages: 1295
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

Roquevaire a écrit :

moamed a écrit :

J'ai entamé festivus festivus de muray sur conseille de roquevaire. Un livre d'entretien avec elisabeth levy (ca m'a un peu rebuté mais levy ne fait que poser des questions tres breves dedans lol )

C'est vraiment excellent, je n'ai fait qu'une centaine de page mais je le recommande vivement.

Excellent !  neutral

lol

Le lire sur le paris de delanoe, c'est enorme big_smile


[Bouzelouf Crew]    "La suprématie de momo sur l'humour du forum est désormais totale"@dimi3

02-May-10 14:41

kurosaki-kun
 Exclu
Date d'inscription: 17-Jun-05
Messages: 9388
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

rare mais la meuf d'hier soir chez ruquier m'a donne envie de lire son bouquin...
fais chier d'avoir une bite et un cerveau dissociables, j'aurai pu m'arreter a elle est bonne...


"Comme même"
"Fait d'hiver"

02-May-10 14:43

moamed
 Exclu
Lieu: Forum d'en Haut
Date d'inscription: 31-Dec-05
Messages: 1295
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

kurosaki-kun a écrit :

rare mais la meuf d'hier soir chez ruquier m'a donne envie de lire son bouquin...
fais chier d'avoir une bite et un cerveau dissociables, j'aurai pu m'arreter a elle est bonne...

big_smile

Perso non

Je suis un etre sensible et je n'aime pas un langage aussi cru que ca lol


[Bouzelouf Crew]    "La suprématie de momo sur l'humour du forum est désormais totale"@dimi3

02-May-10 14:46

kurosaki-kun
 Exclu
Date d'inscription: 17-Jun-05
Messages: 9388
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

moamed a écrit :

Je suis un etre sensible et je n'aime pas un langage aussi cru que ca lol

j'ai besoin de revenir a la lecture, mais je trouvais pas le bouquin qui pourrait me redonner envie d'aller en magasin acheter un livre...
yavait peut etre une oeuvre d'un ecrivain africian, mais impossible de me souvenir du nom...je crois qu'il inverait dans son hitoire tous les codes actuels, placant l'afrique en pays majeur puissant et l'europe/usa en pays sous developpés... hmm


"Comme même"
"Fait d'hiver"

02-May-10 14:52

moamed
 Exclu
Lieu: Forum d'en Haut
Date d'inscription: 31-Dec-05
Messages: 1295
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

Desole, jamais entendu parler

Maisce n'est pas le style de bouquin que je lis, je prends plus des livres qui "analysent le reel"


[Bouzelouf Crew]    "La suprématie de momo sur l'humour du forum est désormais totale"@dimi3

02-May-10 14:55

kurosaki-kun
 Exclu
Date d'inscription: 17-Jun-05
Messages: 9388
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

je comprends, perso comme je te dis j'ai besoin de m'y remettre...
mais j'avoue que je peux pas accrocher si ya pas un univers bien precis, une histoire, un truc qui me permette de m'evader...


"Comme même"
"Fait d'hiver"

02-May-10 15:02

moamed
 Exclu
Lieu: Forum d'en Haut
Date d'inscription: 31-Dec-05
Messages: 1295
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

Oui je vois

En tous cas, le conseil que je peux te donner c'est de ne pas prendre de livre trop compliqué au depart.
Si t'as la volonté de t'y remettre, c'est bien mais il ne faut pas que tu prennes un bouquin qui te calme ta motivation si tu vois ce que je veux dire lol

Les livres "faciles" t'emmeneront vers les plus "compliqués" par la suite et t'y prendras autant de plaisir.

Par exemple, moi j'aime bien la sociologie, j'ai voulu mattaquer à du bourdieu et j'ai clairement galerer pour le lire (style ultra lourd) donc je suis passé à des choses plus faciles et j'y reviendrai surement plus tard.

Dernière modification par moamed (02-May-10 15:02)


[Bouzelouf Crew]    "La suprématie de momo sur l'humour du forum est désormais totale"@dimi3

Dernières News FM


Pied de page du Forum