04-May-10 04:00

Bartaza
Membre

Re: [EDITO] Deschamps : le maitre du jeu

pedrosaez a écrit :

ben DD  a été là au bon endroit au bon moment c'est tout. t'as jamais entendu cette théorie ?
t'as tout un tas de mecs des médias qui sortent ça et le limitent à presque ça.

c'est dingue, il a soulevé la C1 en premier par hasard alors? roll
le pire c'est qu'il seraient prets a dire la meme chose pour cette année

"Pourtant, les succès marseillais en 2010 tiennent autant à des choix pertinents qu'à de sacrés coups de chance."

ben voila c'est dit, 50/50  roll

"Surtout, la chance de Deschamps aura été de profiter d'un effondrement improbable de la concurrence."

bon je vais arreter là, c'est affligeant les Cahiers yikes

Dernière modification par Bartaza (04-May-10 04:04)

Annonce

Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android

04-May-10 10:08

kevin095
The Substitute
Lieu: Forum D'en Haut

pedrosaez a écrit :

nno mais déjà je suis pas d'accord avec le concept.
je trouve que les gens confondent un peu tout et retiennent ce qu'ils veulent.

c'est clair que là depuis 3 matchs ça coince. ya le contexte qui fait que. on espère tous que DD et l'équipe reviendra à d'autres valeurs.
au delà de ses 3-4 matchs une fois que l'équipe a été trouvée (ça ne sert à rien selon moi de parler de septembre à decembre, pour moi les dés ont fini de tourner depuis qu'on a bia-diawara-cissé etc bref le 11 actuel à peu près) l'om a produit des gros matchs et du jeu très souvent.
faudrait pas zapper om-lille, benfica om.
et si ya eu des purges yen a eu aussi l'an passé une tonne en première partie de saison ( et là gerets venait pas de débarquer...)

et puis on confond produire du jeu, fond de jeu avec spectacle.
pour moi le spectacle de l'an derneir contre toulouse au vel il vaut zéro. celui de cette année au parc il est énorme.

après dd il a une image tenace de rigoureux. besogneux etc. c'est vrai pour sa personne pas forcement pour ses équipes.
on m'a encore dis qu'il n'aimait pas par exemple les latéraux à la taiwo, qu'il préférait les mecs qui restent derrière. comme contre exemple ya juste eu evra, ibarra et maicon sous sa direction qui comme chacun le sait sont des purs défenseurs qui montent pas...
les idées reçues ont la vie longue.

Deschamps, ça reste l'école italienne.
Je ne vois pas en quoi c'est un défaut.
Encore heureux qu'il y ait diverses manières de jouer au foot.
Il y a eu des bons matchs mais aussi des moins bien.
La différence nette avec le passé, c'est que dans ces matchs moins bien, l'OM a pris des points...
Je pense que Deschamps s'est adapté au potentiel offensif qui n'est finalement pas si extraordinaire que cela, il est marqué par beaucoup d'irrégularités sur certains joueurs. Toutefois, en Ligue 1, ça passe, mais en LdC non.
D'ailleurs, les rumeurs parlant d'une refonte du secteur offensif ne sont pas si hasardeuses...

Et il l'a redit dernièrement, ce qu'il voulait apporter à cette équipe, c'est la solidité défensive, et il avait raison. Cette saison, et notamment ces derniers mois, quand il y a une occasion pour l'adversaire, il y a bien moins de panique que lors des dernières années. Cette équipe dégage une sérénité qu'il n'y avait pas.

Par ailleurs, le fameux jeu de Gerets est surcoté par la période février-mai alors que c'était loin d'être le cas avant, et même lors de sa saison précédente.

Du coup, je ne vois pas le pourquoi de ta remarque sur mon post.

Dernière modification par kevin095 (04-May-10 10:09)

04-May-10 10:33

Achilles
 Exclu

Là où Deschamps a fait un vrai choix d'entraîneur qui n'était pas évident au départ et qui est le résultat d'une vraie compétence, c'est quand il a mis M'Bia en DC à côté de Souley.
C'est ça qui a tout changé dans le parcours de l'OM cette saison.

Rien que pour ça, coup de chapeau à DD.
Ni les Cahiers du Foot ni personne ne pourront lui retirer le mérite de cette décision fondatrice.

04-May-10 15:20

Roquevaire
pezzonovante
Lieu: walking through the garden

pedrosaez a écrit :

Roquevaire a écrit :

Très bon article des Cahiers sur Deschamps
http://www.cahiersdufootball.net/article.php?id=3571

pour moi encore une fois non....

les réserves que tu apportes à l'article sont justes, mais ne font, selon moi, que compléter et enrichir leur analyse qui n'est pas non plus sans valeur.

Pour moi ( lol ) Deschamps a parfaitement analysé les défauts de l'équipe Gerets-2009(manque de physique, manque de solidité défensive, manque d'expérience). Et à partir de son bon diagnostic, il a proposé le bon traitement, via son recrutement expérimenté et costaud, et un changement dans la culture tactique.

La question qui se pose aujourd'hui, c'est, selon moi toujours ( lol ) : saura-t-il diagnostiquer les faiblesses de sa propre équipe, afin de la faire progresser (notamment pour l'Europe) ? Et ici, on n'est pas tous d'accord sur ces faiblesses : est-ce un manque de fluidité technique au milieu offensif ? un manque d'efficacité en pointe ? ou plein d'autres choses auxquelles je ne pense pas...? Deschamps a tout intérêt, pour lui et pour l'OM, à montrer qu'il est capable d'analyser ce que Tonton appelait "le mal qu'il y a à dire de certaines victoires", pour nous conduire vers d'autres  victoires. Ce que Blanc n'a pas fait la saison dernière, par exemple...
Ce qu'on peut se demander, c'est si Deschamps va poursuivre dans la voie qu'il a tracée, avec toujours plus d'expérience et de gabarit (exit Ben Arfa, Koné, Valbuena ?) ou bien s'il va tempérer sa première tendance en rendant de la place à ce type de joueurs, d'une autre façon que Gerets...
Je pense que le regard des autres membres du staff, notamment Anigo qui veut que la jeunesse ait sa place, et même Dassier qui devrait se soucier de l'équilibre de la pyramide des âges des joueurs, peut aider Deschamps à corriger ce qui pèche.

J'approuve ce message.

04-May-10 15:38

marseille.pour.la.vie
 Exclu

dimi3 a écrit :

Pedro j'arrive pas à me rappeler la dernière fois que j'ai lu un de tes posts auquel j'ai pas eu envie d'ajouter un +1

+1

lol

"le Qatar n'est pas une concurrence déloyale pour l'OM" @ RMC

04-May-10 15:43

pedrosaez
Le concierge
Lieu: Au lit avec Catherine Ringer

dimi3 a écrit :

Pedro j'arrive pas à me rappeler la dernière fois que j'ai lu un de tes posts auquel j'ai pas eu envie d'ajouter un +1

merci.
je peux corriger ça si tu veux.
en parlant d'hanks ou cage et leur expressions. lol

Dernière modification par pedrosaez (04-May-10 15:44)

Le mal de cul: une sensation qui rend aggressif.
rookie j'ai envie de te lécher la chatte@RGB

04-May-10 15:47

Bartaza
Membre

intéressant ce que tu dis Roquevaire, moi ce que j'espere vraiment c'est:
-pas de période d'adaptation, repartir sur les memes bases qu'actuellement
-un groupe renforcé pour tenir les deux compet' de front grace a un bon turn over

trop marre d'etre toujours a la traine en décembre

apres c'est clair que chacun a son idée sur le ou les attaquants qu'il aimerait voir améliorer cette équipe, les differences de style, de gabarit, d'age des uns et des autres donnent beaucoup de discussions qui touchent au fond (et parfois le fond)

today, je sais pas pourquoi, peut etre une reprise en main de mon esprit par TontonFlingueur , je me suis réveillé en étant persuadé que DD voulait toujours Gignac et que sa saison moyenne lui en donnait d'autant plus l'opportunité, financièrement et au niveau concurrence. Alors j'ai cherché ce qui plait a DD dans Gigi, et j'en ai parlé dans le topic. Je vois pas pourquoi il aurait changé d'avis, et selon moi ca donne une idée de ses envies, pas seulement le nom, mais aussi le profil...

Dernière modification par Bartaza (04-May-10 15:48)

04-May-10 16:05

Bartaza
Membre

l'an passé, son seul achat offensif, c'est Lucho, plus Abriel qui est venu s'integrer dans la rotation sur l'aile mais ca devait pas etre prévu je pense.

voilà, pour attaquer déja faut un bon meneur, il a pris le meilleur dispo, et un joueur qui correspond aux criteres pour apporter un gros plus assez rapidement tout en donnant de lui meme pour le groupe. Un joueur complet, mur, accrocheur, intelligent tactiquement bref vous le connaissez.

en attaque il y a tres peu de joueurs dont on est sur qu'ils l'intéressaient, il a tenté pour Huntelaar, et il a dit que Gignac ca ne se ferait pas mais que ca lui plaisait. Selon mon souvenir, ce sont les deux seuls qu'il se serait bien vu installer a la place de Brandao, il s'est rabattu sur Morientes faut dire qu'on avait déja bien dépensé.

cet été il a les thunes et Gignac est dispo, en veut il encore?

Dernière modification par Bartaza (04-May-10 16:32)

04-May-10 16:08

pedrosaez
Le concierge

difficile de lire sa stratégie vu qu'on sait pas trop ce qu'il attendait de Morientes.
un morientes en forme te permettait de jouer haut, de produire du jeu sur les côtés etc.

04-May-10 16:12

pedrosaez
Le concierge

Roquevaire a écrit :

La question qui se pose aujourd'hui, c'est, selon moi toujours ( lol ) : saura-t-il diagnostiquer les faiblesses de sa propre équipe, afin de la faire progresser (notamment pour l'Europe) ? Et ici, on n'est pas tous d'accord sur ces faiblesses : est-ce un manque de fluidité technique au milieu offensif ? un manque d'efficacité en pointe ? ou plein d'autres choses auxquelles je ne pense pas...? Deschamps a tout intérêt, pour lui et pour l'OM, à montrer qu'il est capable d'analyser ce que Tonton appelait "le mal qu'il y a à dire de certaines victoires", pour nous conduire vers d'autres  victoires. Ce que Blanc n'a pas fait la saison dernière, par exemple...
Ce qu'on peut se demander, c'est si Deschamps va poursuivre dans la voie qu'il a tracée, avec toujours plus d'expérience et de gabarit (exit Ben Arfa, Koné, Valbuena ?) ou bien s'il va tempérer sa première tendance en rendant de la place à ce type de joueurs, d'une autre façon que Gerets...
Je pense que le regard des autres membres du staff, notamment Anigo qui veut que la jeunesse ait sa place, et même Dassier qui devrait se soucier de l'équilibre de la pyramide des âges des joueurs, peut aider Deschamps à corriger ce qui pèche.

moi je pense qu'il va viser des joueurs sur qui on peut compter. qui sont réguliers.
j'en vois déjà venir : "donc des joueurs d'expériences".
mais  même s'ils sont jeunes ya des joueurs viables et d'autres non.
je ne crois pas trop à d'autres critères de choix concernant DD.
le meilleur exemple c'est Mbia. il a toujours cru en lui, il a tout fait pour l'avoir malgré sa jeunesse malgré les postes occupés, malgré le joueur qu'il remplaçait.

04-May-10 16:42

Roquevaire
pezzonovante

pedrosaez a écrit :

Roquevaire a écrit :

moi je pense qu'il va viser des joueurs sur qui on peut compter. qui sont réguliers.
le meilleur exemple c'est Mbia. il a toujours cru en lui, il a tout fait pour l'avoir malgré sa jeunesse malgré les postes occupés, malgré le joueur qu'il remplaçait.

Donc pas un Gignac, par exemple ? hmm

J'approuve ce message.

04-May-10 16:45

Bartaza
Membre

pedrosaez a écrit :

difficile de lire sa stratégie vu qu'on sait pas trop ce qu'il attendait de Morientes.
un morientes en forme te permettait de jouer haut, de produire du jeu sur les côtés etc.

Huntelaar, Gignac, Morientes, on pourrait déja se demander ce qu'il peut y avoir de commun a ces trois là dans l'esprit de Deschamps, puisqu'ils les voyait dignes de concurrencer l'animal.

perso je vois
le jeu aérien (Gignac y étant le moins fort, apriori, il arrive quand meme a tirer son épingle du jeu en L1 dans ce domaine, ce qui est pas mal, la Liga par ex étant un peu plus faible là dessus)

la capacité a se démarquer par son déplacement (Moro étant seulement dans un registre d'appui, et se révélant insuffisant physiquement pour en donner la pleine mesure en L1)

et normalement la finition (Gignac ayant craqué cette saison et Moro toujours assez lucide mais maintenant trop loin dans les autres domaines pour se retrouver souvent en position de finir)

en tous cas ce sont trois joueurs qui ont un vrai profil de pointe et d'appui
j'ai du mal a croire qu'un Gameiro intéresserait Deschamps pour l'OM par ex, en 9

Dernière modification par Bartaza (04-May-10 16:45)

04-May-10 16:48

Bartaza
Membre

Roquevaire a écrit :

pedrosaez a écrit :

ca dépend si on pense a la régularité des efforts, du respect des consignes, et dans le jeu, ou a la régularité devant le but qui le plombe sur cette saison

je peux pas croire qu'il refera une saison avec un ratio tir/but aussi pourri

04-May-10 16:50

Roquevaire
pezzonovante

Bartaza a écrit :

pedrosaez a écrit :

Huntelaar, Gignac, Morientes, on pourrait déja se demander ce qu'il peut y avoir de commun a ces trois là dans l'esprit de Deschamps, puisqu'ils les voyait dignes de concurrencer l'animal.

perso je vois
le jeu aérien (Gignac y étant le moins fort, apriori, il arrive quand meme a tirer son épingle du jeu en L1 dans ce domaine, ce qui est pas mal, la Liga par ex étant un peu plus faible là dessus)

la capacité a se démarquer par son déplacement (Moro étant seulement dans un registre d'appui, et se révélant insuffisant physiquement pour en donner la pleine mesure en L1)

et normalement la finition (Gignac ayant craqué cette saison et Moro toujours assez lucide mais maintenant trop loin dans les autres domaines pour se retrouver souvent en position de finir)

en tous cas ce sont trois joueurs qui ont un vrai profil de pointe et d'appui
j'ai du mal a croire qu'un Gameiro intéresserait Deschamps pour l'OM par ex, en 9

Bonne analyse, en effet...
Reste à voir quels sont les autres joueurs sur le marché européen qui auraient ce profil... hmm

J'approuve ce message.

04-May-10 16:54

hubby
 Exclu
Lieu: Team [ Sans Team ]

perso , je vois un mercato reduit, trés calme .

la depart et l'arrivée de maxi 3 joueurs

departs : ceux qui n'ont pas confirmé ( moRIENtes, koné, hilton, )

arrivées : des joueurs d'experience ( un AC, un MOD, un DC)

et vogue la galere .

merci Basile ( 26 mai 1993 )

04-May-10 16:55

pedrosaez
Le concierge

Roquevaire a écrit :

ben tout dépend du regard de DD sur lui. lol

04-May-10 17:01

stif77
 Exclu

hubby a écrit :

et vogue la galere .

Impossible, le recrutement d'un milieu def est prioritaire.

J'ai bien peur qu'il n'y ai plus de départ que ca... et du coup encore pas mal d'arrivé ce qui nous empêchera d'avoir la stabilité attendue

04-May-10 17:04

Bartaza
Membre

Roquevaire a écrit :

Reste à voir quels sont les autres joueurs sur le marché européen qui auraient ce profil... hmm

alors ca c'est pas mon domaine, faut demander aux footophages smile

mais j'aime essayer de me faire une idée de ce que le coach veut, aime, concoit pour notre équipe, avant de lire les recruteurs en herbe et ainsi pouvoir sélectionner.

il y a ici des vrais connaisseurs du foot euro, mais j'écoute Deschamps d'abord

étant moi meme convaincu que la L1, certes moins talentueuse, est un championnat qui a des qualités, notamment athlétiques et tactiques, et que la place de l'OM est bien singulière, à toujours devoir s'imposer face a des conditions particulieres, je me dis qu'il faut suivre la compétence quand on la rencontre. Qui en Europe doit gagner la majorité de ses matchs face a des defenses solides, physiques, et basses? OK quand on a une defense comme maintenant, on est peu en danger, mais s'imposer n'a rien d'aisé, et les inspirations étrangeres, leurs criteres de réussite, ne sont pas directement transposables

Dernière modification par Bartaza (04-May-10 17:05)

04-May-10 17:08

Roquevaire
pezzonovante

Bartaza a écrit :

Roquevaire a écrit :

alors ca c'est pas mon domaine, faut demander aux footophages smile

mais j'aime essayer de me faire une idée de ce que le coach veut, aime, concoit pour notre équipe, avant de lire les recruteurs en herbe et ainsi pouvoir sélectionner.

il y a ici des vrais connaisseurs du foot euro, mais j'écoute Deschamps d'abord

étant moi meme convaincu que la L1, certes moins talentueuse, est un championnat qui a des qualités, notamment athlétiques et tactiques, et que la place de l'OM est bien singulière, à toujours devoir s'imposer face a des conditions particulieres, je me dis qu'il faut suivre la compétence quand on la rencontre. Qui en Europe doit gagner la majorité de ses matchs face a des defenses solides, physiques, et basses? OK quand on a une defense comme maintenant, on est peu en danger, mais s'imposer n'a rien d'aisé, et les inspirations étrangeres, leurs criteres de réussite, ne sont pas directement transposables

C'est juste.
Apparemment le championnat portugais est une bonne filière smile
Reste à voir si on n'a pas déjà tout pris... lol

J'approuve ce message.

04-May-10 17:13

hubby
 Exclu
Lieu: Team [ Sans Team ]

stif77 a écrit :

hubby a écrit :

et vogue la galere .

Impossible, le recrutement d'un milieu def est prioritaire.

J'ai bien peur qu'il n'y ai plus de départ que ca... et du coup encore pas mal d'arrivé ce qui nous empêchera d'avoir la stabilité attendue

Mbia , cissé, kaboré  y'en a assez ( avec de plus de mutiples possibilités de permutation)

merci Basile ( 26 mai 1993 )

Dernières News FM

Pied de page du Forum