14-Jun-10 23:57
Re: [Livres] Le coin lecture
mais sinon entre deux livres, t'as pas un métier?
salut, en fait, ça faisait longtemps!
Je crois qu’il va falloir faire appel à la chatte! @olweb
14-Jun-10 23:57
- Roquevaire
- pezzonovante
- Lieu: walking through the garden
moamed a écrit :
Sinon, je pensais me mettre à nietsche tant que je suis chez les athées mais apparamment, c'est vraiment le niveau au dessus
Nietzsche se dit "encore pieux", attention !
Sinon, c'est effectivement bien plus complexe.
Toute son entreprise de relecture de la tradition philosophique n'est vraiment compréhensible que... via la connaissance de cette tradition elle-même (notamment Platon, Kant, Schopenhauer et quelques autres).
Et ça demande une lecture très lente et très répétitive.
Mais c'est peut-être la lecture de philo qui peut le plus toucher en profondeur.
J'approuve ce message.
15-Jun-10 00:01
perso j'ai essayé de commencer la critique de la raison pure et j'ai avoué vaincu après quelques pages, c'est vraiment pas pour moi la philo.
paradoxalement, étant plus jeune j'avais lu la généalogie de la morale, et je n'avais surement pas tout compris à l'époque, mais j'avais saisi "l'esprit" général du bouquin
15-Jun-10 00:03
- wandering star
- Membre
- Lieu: DTC
Roquevaire, es-tu objectif quand tu parles de Nietzsche ?
Ran Ran Ru !!
15-Jun-10 00:05
- Roquevaire
- pezzonovante
Rudi a écrit :
perso j'ai essayé de commencer la critique de la raison pure et j'ai avoué vaincu après quelques pages, c'est vraiment pas pour moi la philo.
paradoxalement, étant plus jeune j'avais lu la généalogie de la morale, et je n'avais surement pas tout compris à l'époque, mais j'avais saisi "l'esprit" général du bouquin
Oui, la Généalogie, on peut comprendre pas mal de choses en première lecture !
On peut aussi en comprendre pas mal de travers, mais ça c'est inévitable.
C'est le bouquin écrit dans le style le moins hermétique, et le moins en dialogue avec la tradition (encore que...).
J'approuve ce message.
15-Jun-10 00:06
- moamed
- Exclu
- Lieu: Forum d'en Haut
Rudi a écrit :
salut, en fait, ça faisait longtemps!
Salut
J'ai beaucoup de trou dans mes cours et peu de choses qui m'interessent reellement à coté donc c'est vrai que j'enquille les bouquins en ce moment
[Bouzelouf Crew] "La suprématie de momo sur l'humour du forum est désormais totale"@dimi3
15-Jun-10 00:07
- wandering star
- Membre
Rudi a écrit :
La critique de la Raison Pure, c'est qu'au bout d'un certain temps qu'on commence à aimer (la première fois que je l'ai ouvert, j'ai eu le même sentiment que Vahid quand il a appris le départ de Fiorèse)
Ran Ran Ru !!
15-Jun-10 00:08
- Roquevaire
- pezzonovante
wandering star a écrit :
Nietzsche te répondrait que l'objectivité est un idéal façonné par des volontés faibles qui se cachent derrière la prétendue "scientificité" pour étouffer les forces vitales ascendantes!
Mais je ne suis pas lui, donc, j'essaie de l'être. Et Nietzsche n'est puissant que parce que Platon l'est aussi
J'approuve ce message.
15-Jun-10 00:08
Roquevaire a écrit :
Rudi a écrit :
paradoxalement, étant plus jeune j'avais lu la généalogie de la morale, et je n'avais surement pas tout compris à l'époque, mais j'avais saisi "l'esprit" général du bouquinOui, la Généalogie, on peut comprendre pas mal de choses en première lecture !
On peut aussi en comprendre pas mal de travers, mais ça c'est inévitable.
C'est le bouquin écrit dans le style le moins hermétique, et le moins en dialogue avec la tradition (encore que...).
style moins hermétique, c'est ça effectivement!
sinon j'ai humain trop humain II dans ma bibli, mais j'ai lu que quelques passages.
je me demande s'il y a une logique d'ensemble dans ce bouquin, paske c'est que de pensées éparses (d'ailleurs j'en avais utilisée une pour la page de garde d'un de mes mémoires)
15-Jun-10 00:09
- wandering star
- Membre
ça me rappelle mes cours de deuxième année sur Nietzsche et le sujet, ta citation
Ran Ran Ru !!
15-Jun-10 00:09
moamed a écrit :
Rudi a écrit :
salut, en fait, ça faisait longtemps!Salut
J'ai beaucoup de trou dans mes cours et peu de choses qui m'interessent reellement à coté donc c'est vrai que j'enquille les bouquins en ce moment
putain comme je t'envie
tu étudies quoi? la finance?
15-Jun-10 00:10
- moamed
- Exclu
Roquevaire a écrit :
moamed a écrit :
Sinon, je pensais me mettre à nietsche tant que je suis chez les athées mais apparamment, c'est vraiment le niveau au dessus
Nietzsche se dit "encore pieux", attention !
Sinon, c'est effectivement bien plus complexe.
Toute son entreprise de relecture de la tradition philosophique n'est vraiment compréhensible que... via la connaissance de cette tradition elle-même (notamment Platon, Kant, Schopenhauer et quelques autres).
Et ça demande une lecture très lente et très répétitive.
Mais c'est peut-être la lecture de philo qui peut le plus toucher en profondeur.
Je me suis deja demandé comment approcher ces auteurs histoire de tout comprendre (je ne supporte pas de ne pas comprendre ce que je lis) et je me suis dit qu'une lecture à rebours (des plus recents aux plus anciens) serait peut-etre la meilleure des choses mais apparamment, je ne peux pas y couper
Est ce que tu pourrais me lister quelques oeuvres "d'initiation" pas trop compliqué à comprendre mais qui permettent d'aborder les auteurs plus compliqué stp ?
Dernière modification par moamed (15-Jun-10 00:10)
[Bouzelouf Crew] "La suprématie de momo sur l'humour du forum est désormais totale"@dimi3
15-Jun-10 00:11
Roquevaire a écrit :
wandering star a écrit :
Nietzsche te répondrait que l'objectivité est un idéal façonné par des volontés faibles qui se cachent derrière la prétendue "scientificité" pour étouffer les forces vitales ascendantes!
Mais je ne suis pas lui, donc, j'essaie de l'être. Et Nietzsche n'est puissant que parce que Platon l'est aussi
putain comment il t'a cassé!
15-Jun-10 00:11
- moamed
- Exclu
Rudi a écrit :
moamed a écrit :
Rudi a écrit :
salut, en fait, ça faisait longtemps!Salut
J'ai beaucoup de trou dans mes cours et peu de choses qui m'interessent reellement à coté donc c'est vrai que j'enquille les bouquins en ce momentputain comme je t'envie
tu étudies quoi? la finance?
Je suis en prepa scientifique et je passe mes concours en ce moment donc je ne bosse plus trop.
Et l'année prochaine, je devrais avoir encore plus de temps normalement
15-Jun-10 00:13
- moamed
- Exclu
Roquevaire a écrit :
wandering star a écrit :
Juste pour savoir si j'ai pigé ou si je suis totalement à l'ouest, est ce que ce ne serait pas une critique des structuralistes bien avant l'heure ?
moamed a écrit :
Rudi a écrit :
moamed a écrit :
Salut
J'ai beaucoup de trou dans mes cours et peu de choses qui m'interessent reellement à coté donc c'est vrai que j'enquille les bouquins en ce momentputain comme je t'envie
tu étudies quoi? la finance?Je suis en prepa scientifique et je passe mes concours en ce moment donc je ne bosse plus trop.
Et l'année prochaine, je devrais avoir encore plus de temps normalement
ah ok, bonne chance alors
- wandering star
- Membre
Je sais pas si tu t'y es déjà frotté, Momo (sans mauvais jeu de mot), mais si y'a un auteur à se faire aussi intégralement que possible pour comprendre leXXe siècle, c'est Hannah Arendt
Ran Ran Ru !!
- moamed
- Exclu
Rudi a écrit :
moamed a écrit :
Rudi a écrit :
putain comme je t'envie
tu étudies quoi? la finance?Je suis en prepa scientifique et je passe mes concours en ce moment donc je ne bosse plus trop.
Et l'année prochaine, je devrais avoir encore plus de temps normalementah ok, bonne chance alors
Merci
15-Jun-10 00:14
moamed a écrit :
Roquevaire a écrit :
wandering star a écrit :
Juste pour savoir si j'ai pigé ou si je suis totalement à l'ouest, est ce que ce ne serait pas une critique des structuralistes bien avant l'heure ?
rien à voir, rien à voir
15-Jun-10 00:14
- Roquevaire
- pezzonovante
Rudi a écrit :
style moins hermétique, c'est ça effectivement!
sinon j'ai humain trop humain II dans ma bibli, mais j'ai lu que quelques passages.
je me demande s'il y a une logique d'ensemble dans ce bouquin, paske c'est que de pensées éparses (d'ailleurs j'en avais utilisée une pour la page de garde d'un de mes mémoires)
Il y a une unité, malgré le découpage en paragraphes dont le raisonnement est apparemment indépendant : c'est l'introduction de l'étude de l'histoire dans la pensée morale de Nietzsche. À partir de cette introduction, il tente de voir en quoi chaque sentiment moral a une histoire qui s'enracine dans des pulsions, des rapports de force, etc.
ça ne donne pas un seul mouvement d'ensemble ou un plan façon Critique de la Raison pure, mais c'est la ligne directrice de chacun des morceaux, en gros...
J'approuve ce message.