02-Apr-11 12:45

edouardgg
Membre
Lieu: Genf

Re: [EDITO] Quelle politique de formation pour l'OM ?

canafan a écrit :

edouardgg a écrit :

canafan a écrit :

tu te trompes.
d'où la question, tu fais quoi d'autres avec tes pieds ?

Le plus facile à mettre en oeuvre. Le tennis, j'ai besoin d'un cours et si je suis nul, je prends pas de plaisir. Le basket, il me faut des paniers...

Le football, on a tous joué dans la cour d'école, et pour beaucoup, on a pris du plaisir. On peut débattre éternellement mais le football c'est le sport universel, et c'est donc bien le plus simple du monde.

Et par simple, je n'entend pas, c'est super facile de devenir un joueur de haut niveau, je m'y mets ce week end et je vous retrouve dimanche prochain sur les terrains à 21h sur Canal... Non!

son succès vient à mon avis parce qu'il est le plus spectaculaire que les autres. mais aussi le seul, où tout le monde, même les plus faibles peuvent gagner le match. c'est pas le cas dans les autres disciplines. par ex en rugby les plus forts gagnent toujours. en basket, volley, etc, pareil

Et cela vient des règles du football, parce qu'une erreur au football coûte beaucoup plus cher que dans les autres sports.

Si je prends comme exemple le handball et qu'on considère que le score moyen d'un match de handball c'est 25-15, c'est donc 40 buts. Si un défenseur fait une erreur et offre un but à son adversaire, il va impacter le match à hauteur de 1/40 soit 2,5%.

Maintenant si je prends le football et qu'on considère que le score moyen d'un match de football c'est 2-1, et donc 3 buts. Si un défenseur fait une erreur et offre un but à son adversaire, il va impacter le match à hauteur de 1/3 soit 33,1/3%

Comme pour le hand, c'est la même chose au basket, au volley, au tennis, au rugby. Les erreurs coûtent, mais beaucoup moins qu'au football.

Dernière modification par edouardgg (02-Apr-11 12:46)

Le français est un italien de mauvaise humeur @ Jean Cocteau

Annonce

Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android

02-Apr-11 12:45

canafan
 Exclu

en foot l'homme joue avec son pied, le membre qui maitrise le moins. par conséquent ça rend tout possible.

02-Apr-11 12:46

pedrosaez
Le concierge
Lieu: Au lit avec Catherine Ringer

canafan a écrit :

en foot l'homme joue avec son pied, le membre qui maitrise le moins. par conséquent ça rend tout possible.

neutral

Le mal de cul: une sensation qui rend aggressif.
rookie j'ai envie de te lécher la chatte@RGB

02-Apr-11 12:46

Marcel Patoulacci
 Exclu
Lieu: Rome

Mes légendes : Niang, Barthez, Gerets, Valbuena, Drogba

canafan a écrit :

+1

"Le Marc Levy du cinéma "@Tonymontana45 à propos de Quentin Tarantino

02-Apr-11 12:47

cedr134
Membre

Mes légendes : Gerets, Lucho, Ayew, Azpilicueta, Nkoulou

canafan a écrit :

Il y a un autre membre que l'homme contrôle pas toujours mais à ma connaissance on fait pas de sport avec.

02-Apr-11 12:47

Marcel Patoulacci
 Exclu
Lieu: Rome

Mes légendes : Niang, Barthez, Gerets, Valbuena, Drogba

pedrosaez a écrit :

canafan a écrit :

neutral

ton ban t'as fait beaucoup de mal pedro  yikes

"Le Marc Levy du cinéma "@Tonymontana45 à propos de Quentin Tarantino

02-Apr-11 12:48

edouardgg
Membre

Marcel Patoulacci a écrit :

canafan a écrit :

+1

Heureusement que les footballeurs puceaux ne jouent pas avec leur b.te alors  hmm

02-Apr-11 12:49

edouardgg
Membre

cedr134 a écrit :

canafan a écrit :

Il y a un autre membre que l'homme contrôle pas toujours mais à ma connaissance on fait pas de sport avec.

Va dire à Marc D. (il a le droit à l'anonymat) qu'il ne filme pas du sport

02-Apr-11 13:21

lagriffe
Membre
Lieu: Montpellier

pedrosaez a écrit :

Marcel Patoulacci a écrit :

oh merde  yikes

ça fait 2 fois dans la semaine.  lol
non mais sérieusement il a raison. ya quasi que le foot où le petit a tant de chance de battre le gros.

Je ne suis pas d'accord. La LDC c'est sûrement Zilina qui va la gagner...Et la L1 ben Auxerre. Les gros, les forts ça gagne à 70% à la fin. Tout sport confondu. Toute les compétitions sont inégales. Par définition. Les "accidents" ça arrive mais sur une saison, il n'y a en pas légion...Même si l'OM perd demain, Lens à la fin sera quoiqu'il arrive derrière.

02-Apr-11 13:24

pedrosaez
Le concierge

lagriffe a écrit :

Je ne suis pas d'accord. La LDC c'est sûrement Zilina qui va la gagner...Et la L1 ben Auxerre. Les gros, les forts ça gagne à 70% à la fin. Tout sport confondu. Toute les compétitions sont inégales. Par définition. Les "accidents" ça arrive mais sur une saison, il n'y a en pas légion...Même si l'OM perd demain, Lens à la fin sera quoiqu'il arrive derrière.

je vois pas vraiment en quoi t'es pas d'accord. tu dis la même chose que nous.
relis ma phrase je n'ai pas écris "autant de chance" mais "tant de chance".
on te dit juste que ya qu'en foot que ça arrive aussi souvent voire même que ça arrive tout simplement.
et le souvent il veut pas dire tous les ans ni tous les matchs.
et pour te répondre, en rugby, par exemple, les gros ça gagne pas à 70 mais à 99%. c'est toute la diff.

Dernière modification par pedrosaez (02-Apr-11 13:27)

02-Apr-11 13:26

TontonFlingueur
Le Blier du pauvre

Mes légendes : Payet, Valbuena, Nkoulou, Cana, Gerets

Gotrunk a écrit :

Par exemple, des joueurs comme N'Doumbou et Osei, qui nous ont été présentés comme prometteur, j'aimerais bien savoir où ils en sont de leur progression.

Faut aussi que l'entraineur ait cette volonté de donner leur chance à ces joueurs ! Pour avoir vu jouer quelques fois N'Doumbou et voir Abriel actuellement, franchement je me pose des questions.
Je pense aussi que le fait qu'on soit en DH, ce n'est pas de nature à les aider !

02-Apr-11 13:28

lagriffe
Membre

Si on est d'accord alors ça va. Si on l'était pas, c'était pas grave pour autant.

02-Apr-11 13:34

Akhenaton#10
El Commandante
Lieu: Avec le nouveau Minot, Noa.

Il a un style bizarre, voire vraiment spécial, mais canafan ne dit pas tout le temps que des conneries... Il a une réflexion personnelle et essaye de l'expliquer, moi je respecte ça
Franchement pour le coup, sur la formation et la spécificité du football, je le rejoins presque entièrement, le football est le seul sport collectif au monde où on joue avec les pieds, et où on joue donc avec la partie que l'on maîtrise le moins (contrairement aux mains...).

Sinon pour répondre au sujet, j'avais lu le projet envisagé par l'OM avec notamment  Stambouli, qui voulait clairement mettre en place dès les U13 la même tactique  jusque l'équipe première. Mais comment ça se met en place ça ? Je veux dire, ça ne réduit pas un peu les manoeuvres pour le coach de l'équipe première ? Pas de changement tactique possible, pas d'adaptation à l'adversaire, au final ce serait copier le modèle barcelonais, acquérir  une philosophie de jeu propre au club qui se développerait durant toutes les classes de jeunes du club pour arriver à son apogée en équipe première, mais j'ai un peu peur que le club devienne en somme "prisonnière" d'un seul schéma tactique... Je veux dire le Barça c'est le modèle, on est d'accord, mais je trouve que c'est un peu casse gueule et risqué de ne dépendre que d'un schéma, à moins qu'il soit appliqué à la perfection...

"A l'ombre d'une rue sans étoile, il y a toujours un sale gamin à qui on lâche la main..."
#GraciasBielsa

02-Apr-11 13:34

cedr134
Membre

Je veux pas tout ramener à ça mais c'est aussi plus facile d'intégrer des jeunes dans une équipe qui tourne et qui a un fond de jeu clair. Idéalement le même que celui avec lequel ils évoluent habituellement. Il faut qu'ils aient un cadre précis pour éviter qu'ils s'éparpillent vu que par définition ils ont pas encore l'expérience.

Dernière modification par cedr134 (02-Apr-11 13:36)

02-Apr-11 13:38

Gotrunk
Super Saiyan 3
Lieu: Salle de l'esprit et du temps

Mes légendes : Ayew, Diawara, Mandanda, Barthez, Drogba

canafan a écrit :

edouardgg a écrit :

canafan a écrit :

tu te trompes.
d'où la question, tu fais quoi d'autres avec tes pieds ?

Le plus facile à mettre en oeuvre. Le tennis, j'ai besoin d'un cours et si je suis nul, je prends pas de plaisir. Le basket, il me faut des paniers...
Le football, on a tous joué dans la cour d'école, et pour beaucoup, on a pris du plaisir. On peut débattre éternellement mais le football c'est le sport universel, et c'est donc bien le plus simple du monde.
Et par simple, je n'entend pas, c'est super facile de devenir un joueur de haut niveau, je m'y mets ce week end et je vous retrouve dimanche prochain sur les terrains à 21h sur Canal... Non!

son succès vient à mon avis parce qu'il est le plus spectaculaire que les autres. mais aussi le seul, où tout le monde, même les plus faibles peuvent gagner le match. c'est pas le cas dans les autres disciplines. par ex en rugby les plus forts gagnent toujours. en basket, volley, etc, pareil

Le Rugby est un sport simple par ses fondamentaux, courir le ballon dans les bras et le poser derrière une ligne.
Pourtant si tu joues, tu te rends vite compte qu'avec des adversaires, avancer est trés dur et que si tu n'avance pas tu es obligé de reculer vu que les passes se font en arrière.

En bref, tous les sports sont accessibles, mais deviennent hyper difficiles lorsques tu rajoutes un adversaire qui vient essayé de te prendre le ballon et que tu dois jouer et te déplacer en fonction.

02-Apr-11 13:40

pedrosaez
Le concierge

Akhenaton#10 a écrit :

Il a un style bizarre, voire vraiment spécial, mais canafan ne dit pas tout le temps que des conneries... Il a une réflexion personnelle et essaye de l'expliquer, moi je respecte ça
Franchement pour le coup, sur la formation et la spécificité du football, je le rejoins presque entièrement, le football est le seul sport collectif au monde où on joue avec les pieds, et où on joue donc avec la partie que l'on maîtrise le moins (contrairement aux mains...).

Sinon pour répondre au sujet, j'avais lu le projet envisagé par l'OM avec notamment  Stambouli, qui voulait clairement mettre en place dès les U13 la même tactique  jusque l'équipe première. Mais comment ça se met en place ça ? Je veux dire, ça ne réduit pas un peu les manoeuvres pour le coach de l'équipe première ? Pas de changement tactique possible, pas d'adaptation à l'adversaire, au final ce serait copier le modèle barcelonais, acquérir  une philosophie de jeu propre au club qui se développerait durant toutes les classes de jeunes du club pour arriver à son apogée en équipe première, mais j'ai un peu peur que le club devienne en somme "prisonnière" d'un seul schéma tactique... Je veux dire le Barça c'est le modèle, on est d'accord, mais je trouve que c'est un peu casse gueule et risqué de ne dépendre que d'un schéma, à moins qu'il soit appliqué à la perfection...

le barça fonctionne comme ça alors on fait ça. c'est tout.
faut pas chercher plus loin et c'est assez ridicule.
enfin j'espère que c'est juste ce qui est dit aux médias et supporters et qu'à l'intérieur c'est autre chose.
ce qu'il faut surtout inculquer ici, c'est la culture du club, ses spécificités, ses exigences etc.

02-Apr-11 13:41

Gotrunk
Super Saiyan 3
Lieu: Salle de l'esprit et du temps

Mes légendes : Ayew, Diawara, Mandanda, Barthez, Drogba

TontonFlingueur a écrit :

Gotrunk a écrit :

Par exemple, des joueurs comme N'Doumbou et Osei, qui nous ont été présentés comme prometteur, j'aimerais bien savoir où ils en sont de leur progression.

Faut aussi que l'entraineur ait cette volonté de donner leur chance à ces joueurs ! Pour avoir vu jouer quelques fois N'Doumbou et voir Abriel actuellement, franchement je me pose des questions.
Je pense aussi que le fait qu'on soit en DH, ce n'est pas de nature à les aider !

Pourquoi ?
Tu trouves que N'Doumbou a le même niveau qu'Abriel ?  hmm

Parce que la dernière fois que j'ai proposé N'Doumbou en doublure de Lucho (sous réserve qu'il ait le niveau), certains m'ont rient au nez.
Zade en tête.  lol

Dernière modification par Gotrunk (02-Apr-11 13:47)

02-Apr-11 13:43

cedr134
Membre

Je pense que l'idée c'est si l'équipe première joue régulièrement en 4-3-3 c'est bien que les équipes d'en dessous jouent pas en 4-4-2. Ça veut pas dire que c'est fini on a un schéma figé c'est plus une ligne directrice.

02-Apr-11 13:48

lagriffe
Membre

Des acquis, du travail, du talent (un bonne synchronisation entre les différentes taches au bon moment) font souvent bien les choses.

Après faut de l'ambiance, des copains, de bons éducateurs, de la psychologie, de la passion, du plaisir. Ne jamais perdre de vue le minot que l'on a été quand on devient pro. C'est une alchimie très compliquée à obtenir. Moi je la cherche encore....

02-Apr-11 13:48

afonso alves
Le gardien du temple
Lieu: Comodoro Rivadavia

Mes légendes : Bielsa

pedrosaez a écrit :

Akhenaton#10 a écrit :

le barça fonctionne comme ça alors on fait ça. c'est tout.
faut pas chercher plus loin et c'est assez ridicule.
enfin j'espère que c'est juste ce qui est dit aux médias et supporters et qu'à l'intérieur c'est autre chose.
ce qu'il faut surtout inculquer ici, c'est la culture du club, ses spécificités, ses exigences etc.

Pour ça c'est l'équipe première qui doit donner le ton.
Quand tu vois le niveau du Barca et que tu es un espoir tu sais que c'est pas donner à n'importe qui d'intégrer l'équipe première.
Pour pouvoir transmettre cette exigence aux jeunes, les pro doivent être exemplaires.

"Il va falloir mettre des sous. Puisque vous en avez et bien c'est ce que vous ferez.C'est ce que nous vous demandons" Guedin sans pression à McCourt

Dernières News FM

Pied de page du Forum