05-Sep-11 17:22

TontonFlingueur
Le Blier du pauvre

Mes légendes : Payet, Valbuena, Nkoulou, Cana, Gerets

[EDITO] 3 pistes pour remettre l'OM en selle

3 pistes pour remettre l'OM en selle
Ce devait être l'année de la reconquête du titre de champion et elle commence fort mal avec 3 matchs nuls et 1 défaite en 4 rencontres de L1. Malgré un recrutement jugé alors "intelligent" par la plupart des observateurs et des bribes de match plutôt convaincantes (notamment les premières périodes face à Sochaux et Auxerre), l'OM a soulevé plus d'inquiétudes qu'il n'a engrangé de certitudes. Quels sont donc les remèdes possibles pour remettre l'Olympique de Marseille sur les bons rails ?rnrnMuscler son jeurnCapitaine peu convaincant ces derniers en équipe de France, Alou Diarra n'a pas non plus eu le rendement attendu pour le moment avec son nouveau club. Malgré tout, fort de son expérience  la suite de l'article >>

https://www.footmarseille.com/images/facebook_share_forum.gif

Annonce

Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android

05-Sep-11 17:24

Roquevaire
pezzonovante
Lieu: walking through the garden

Re: [EDITO] 3 pistes pour remettre l'OM en selle

Diarra prend cher, mais je trouve aussi qu'il n'apporte à peu près rien depuis son arrivée. Il a intérêt à se remuer pour les trois matchs qui viennent, et pour lui et pour nous parce qu'on n'a personne pour le remplacer.
J'espère vraiment qu'il ne deviendra pas l'erreur de casting de l'année...

J'approuve ce message.

05-Sep-11 17:24

balo
Membre

Mes légendes : Ben Arfa, Lucho, Niang, Apruzesse

Bon article.

"Adán está mejor que Casillas"
"Adan est meilleur que Casillas".Mourinho...

05-Sep-11 17:37

slash40
Membre
Lieu: 32

Dommage de focaliser sur Diarra qui vient de nous rejoindre. D'autres joueurs ayant plus d'ancienneté au club sont aussi très loin de leurs meilleur niveau (Cheyrou, A.Ayew, Diawara, Mbia, Mandanda...). Seul Rémy et Valbuena ont vraiment surnagé.

Le mercato est finit et ceux qui avaient des envies d'ailleurs et qui ont pu s'eparpiller vont se remettre au travail et ça va finir par payer. Je pense que nos maux actuels résultent d'un ensemble de petites choses. Un peu de physique, un peu de tactique, un peu de mental et de rigueur. Je pense qu'on va y arriver. Au staff de trouver la bonne formule pour pouvoir enfin lancer la saison.

05-Sep-11 17:38

UMIT TRALALA
 Exclu
Lieu: Team [Sans Team]

Mes légendes : Kaboré, Sytchev

Roquevaire a écrit :

Diarra prend cher, mais je trouve aussi qu'il n'apporte à peu près rien depuis son arrivée. Il a intérêt à se remuer pour les trois matchs qui viennent, et pour lui et pour nous parce qu'on n'a personne pour le remplacer.
J'espère vraiment qu'il ne deviendra pas l'erreur de casting de l'année...

Il y a beaucoup d'attente pour Diarra, moi je le trouve pas mal mais il peut faire beaucoup mieux, en tout cas j'aurais plutot tendance à pointer du doigt les arrieres latéraux: on laisse beaucoup trop de liberté sur les ailes aux attaquants adverses. Contre Saint étienne, Ils étaient complètement à la ramasse.

Direction demission!!!

05-Sep-11 17:41

balo
Membre

Mes légendes : Ben Arfa, Lucho, Niang, Apruzesse

Diarra c'est la base de l'équilibre,s'il est très bon c'est toute l'équipe qui ira mieux c'est pour ça qu'on insiste dessus,après pas question de lui en vouloir à lui plutôt qu'un autre,je suis d'accord.

"Adán está mejor que Casillas"
"Adan est meilleur que Casillas".Mourinho...

05-Sep-11 18:00

TontonFlingueur
Le Blier du pauvre

slash40 a écrit :

Dommage de focaliser sur Diarra qui vient de nous rejoindre. D'autres joueurs ayant plus d'ancienneté au club sont aussi très loin de leurs meilleur niveau (Cheyrou, A.Ayew, Diawara, Mbia, Mandanda...). Seul Rémy et Valbuena ont vraiment surnagé.

Le mercato est finit et ceux qui avaient des envies d'ailleurs et qui ont pu s'eparpiller vont se remettre au travail et ça va finir par payer. Je pense que nos maux actuels résultent d'un ensemble de petites choses. Un peu de physique, un peu de tactique, un peu de mental et de rigueur. Je pense qu'on va y arriver. Au staff de trouver la bonne formule pour pouvoir enfin lancer la saison.

Je ne focalise absolument pas sur Diarra mais comme j'ai entendu ici la saison passée qu'avec Diarra on aurait été champion avec 10 points d'avance, etc ... je me dis que finalement https://www.footmarseille.com/images/smileys/sourcils.gif

05-Sep-11 18:00

saki
 Exclu

balo a écrit :

Bon article.

Diarra c'est la base de l'équilibre,s'il est très bon c'est toute l'équipe qui ira mieux c'est pour ça qu'on insiste dessus,après pas question de lui en vouloir à lui plutôt qu'un autre,je suis d'accord.

pareil,

pour l'instant il est moyen, inconstant comme toute l'equipe mais y a du bon aussi, c'est notre recrue phare, celle qui doit apporter le plus donc c'est encore insuffisant par rapport aux attentes, meme s'il n'est pas pour moi le principal responsable de notre mauvais depart, il faut aussi noter qu'il ne joue pas (encore?) en "sentinelle" seul devant la defense comme attendu

7 buts encaissés
sochaux: une erreur de marquage de mbia+une defense desorganisée
auxerre: une defense deconcentrée+une erreur de marquage de morel
sainté...
lille: erreur de lecture de mandanda+defense desorganisée+erreur de fanni

comme dit dans l'article, la gestion des temps faibles est mauvaise, ceux ci etaient attendus vu la prepa physique, il faut savoir tenir quand meme sans faire d'erreur... le premier d'auxerre et le premier de lille n'y sont pas du tout liés

normalement en septembre ils doivent etre moins longs et marquants, on verra, mais ca n'excuse pas les manques de concentration et de communication

Tonton a écrit :

Didier Deschamps a le plus souvent axé son recrutement sur le physique

comme dit precedemment, c'est surtout dans l'axe que DD veut des costauds
DC, Mdef, AC ont besoin d'une certaine densité physique, surtout a l'OM

Dernière modification par saki (05-Sep-11 18:01)

05-Sep-11 18:05

le cas Bill
 Exclu
Lieu: sous le chapiteau

Je pense que Deschamps va sérieusement resserrer les boulons et que lorsqu'on aura notre effectif au complet on y verra plus clair.

Le match face à Rennes sera déterminant et on verra la vraie valeur de notre équipe à domicile face à un outsider.

Je reste persuadé que notre équipe doit jouer comme ça:

-------------------Mandanda

Azpi'-----N'Koulou---M'Bia---Morel

--------Lucho---Diarra---Cheyrou

----Valbuena---Remy---Ayew

Avec une conccurence entre Fanni et Azpi', Diawara qui peut sauter une place à l'un des deux Camerounais, Amalfitano en balance avec Lucho ou Valbuena, Jordan Ayew et Gignac qui peuvent prendre une place devant.

Les problèmes sont plus dans l'animation que dans la tactique en elle-même.

- Je trouve que Mandanda n'est plus aussi décisif.

- Nos défenseurs, notamment les plus physiques (M'Bia, Diawara et Fanni) misent trop sur leur vitesse et leur puissance et se relâchent trop dans le marquage, pensant pouvoir compenser grâce à leur qualité physique et se font souvent prendre de court. J'ai aussi l'impression qu'ils jouent trop bas, ce qui étire le bloc équipe et laisse trop d'espace entre les lignes pour que nos adversaires jouent dans les intervalles.

- Les latéraux ont du mal à alterner entre l'attaque et la défense et doivent trouver les bons réglages, notamment avec les défenseurs centraux et la sentinelle afin qu'il y'ait plus de compensations lorsque l'un d'eux est en phase offensive.

- Au milieu, lorsque l'on n'a pas le ballon, il devrait toujours y'avoir un joueur en position de sentinelle pour récupérer les ballons devant la surface, notamment les seconds ballons dégagés par nos défenseurs centraux, un joueur qui met la pression au porteur du ballon et un autre en couverture ou en seconde lame, ce qui est rarement le cas et qui fait que notre défense se retrouve très vite acculer en train de reculer avec un adversaire qui avance balle au pied et qui a des solutions devant lui. Je trouve que l'utilisation du ballon est plutôt bonne même si il n'y a pas assez de mouvement à mon goût, un comble lorsque l'on a des joueurs comme Lucho et Cheyrou capables de régaler à la passe.

- Devant, Ayew ne fait plus le même pressing que la saison passée et a du mal à faire des différences mais je pense qu'à ce niveau ce n'est qu'un passage à vide. Remy est très bon dans les appels mais n'empêche que rarement les relances adverses, comme Valbuena à droite qui n'a peut-être pas le coffre pour le faire... enfin, si Remy réussit souvent de bons appels, Valbuena est facile à trouver dans les petits espaces mais a du mal à se retrouver démarquer et en position de centre et Ayew prend trop souvent le ballon dans les pieds et rarement dans le dos de son défenseur alors qu'il en a la capacité...

Beaucoup de boulot mais rien d'insurmontable, tout ces joueurs sont capables de réctifier ça... enfin, ce n'est que mon avis wink

J'ai posté ça ce matin sur un topic où tout l'édifice OM était remis en cause.

Je rajouterais que les grands gabartis (Mandanda, Fanni, Diawara, M'Bia, Diarra, Lucho) mettent plus de temps à se mettre en route et à digérer les préparations d'avant-saison.

De plus, il n'y a pas que du négatif à retirer de nos premiers matches: j'ai vu des séquences de jeu intéressantes, nous étions dominateurs et avons encaissés des buts sur des erreurs bêtes. Tout le monde s'était alarmé après la défaite à Lille mais n'oublions pas: nous n'avons pas été ridicules à l'éxtérieur face au Champion de France en titre avec une défense décimée et nous perdons sur un penalty idiot, encore une fois.

Tout n'est pas à jeter mais il y'a du boulot si l'on veut reprendre notre titre et passer les poules... un véritable défi!

FEHnomenal

05-Sep-11 18:10

TontonFlingueur
Le Blier du pauvre

C'est aussi un problème de leader ! Mettre un goal capitaine, perso j'ai jamais compris à quoi ca servait ! J'attends en tout cas qu'un homme (Cheyrou ?) devienne le boss et remette tout le monde en place dans le vestiaire et sur le terrain quand les choses ne vont pas. Heinze faisait un peu ca avant. Diarra le fera l'an prochain peut-être

05-Sep-11 18:16

le cas Bill
 Exclu
Lieu: sous le chapiteau

TontonFlingueur a écrit :

C'est aussi un problème de leader ! Mettre un goal capitaine, perso j'ai jamais compris à quoi ca servait ! J'attends en tout cas qu'un homme (Cheyrou ?) devienne le boss et remette tout le monde en place dans le vestiaire et sur le terrain quand les choses ne vont pas. Heinze faisait un peu ca avant. Diarra le fera l'an prochain peut-être

+1

Pas facile de remplacer Heinze qui était respecté de tous.

Mandanda est certes quelqu'un de réfléchi, il fait l'unanimité parmis ses coéquipiers par son calme et son expérience mais a-t-il la hargne et la rage de vaincre qu'avait Gaby?

Un Diarra, sans lui donner forcément le brassard vu son statut de nouveau, un Cheyrou ou même un Ayew peuvent montrer la voie...

FEHnomenal

05-Sep-11 18:32

UMIT TRALALA
 Exclu
Lieu: Team [Sans Team]

Mes légendes : Kaboré, Sytchev

Un goal capitaine, ça peut fonctionner. Le problème c'est Mandanda: j'ai pas l'impression qu'il ait le mental pour ça.

Direction demission!!!

05-Sep-11 18:39

lagnouf
Basilou Forever
Lieu: Epinal

Je pense que ça va au delà que d'un problème de leader sur le terrain. Gabi était là l'an dernier et ça nous a pas empêché de voir les mêmes matches en avril et en mai (13 buts en 10 matches sur cette période avec les mêmes grossières erreurs que lors des 4 derniers matches).

Il y a un gros gros manque de rigueur et de sérieux dans cette équipe. Je pense que Deschamps devrait être moins cool et ne plus laisser passer la moindre erreur d'inattention, de placement etc. Tout comme il devrait sanctionner les dézonnages intempestifs de Valbuena et Ayew. Si déjà ces 2 points là sont rectifiés, ça ira beaucoup mieux. Conjugué aux automatismes qui vont s'affiner de + en +, à 2-3 réglages à faire (notamment pour Morel et ses montées), à l'adaptation des nouveaux, il y aura un équilibre et un collectif qui va être trouvé au fil du temps.

Après, j'ai de gros doutes sur la prépa de Pintus, j'ai peur qu'elle ne soit pas du tout adaptée comme l'an dernier, j'espère que tout n'est pas lié à elle...Si physiquement on est pas au point, quoiqu'il arrive, ça va être compliqué, quelque soit les autres maux identifiés...

Dernière modification par lagnouf (05-Sep-11 18:40)

Avec Anigo, il faut être ami de l’agent important si on veut jouer@Benatia

05-Sep-11 18:40

patom
Big Footix

Tonton yikes Flingueur a écrit :

Je ne voit dans notre effectif aucun joueur capable de rassembler !!!!  yikes  enfin c'est ce que je ressent !

et concernant les solutions je propose l'attaque, c'est a dire marquer un buts de plus que l'adversaire  roll

« "gardons notre sang-froid". »@  Dassier

05-Sep-11 18:40

ikki2
Phénix Gen Ma Ken

Barthez etait capitaine et cela ne derangeait personne

Quel est la différence entre un Ane et un Nigaud

05-Sep-11 18:42

lagnouf
Basilou Forever

patom a écrit :

et concernant les solutions je propose l'attaque, c'est a dire marquer un buts de plus que l'adversaire  roll

Le problème c'est pas qu'on marque pas, c'est qu'on encaisse de trop.

05-Sep-11 18:46

La poisse
In Tartiflette I Trust
Lieu: Gremio: Joga Bonito

Mes légendes : Morel, Valbuena, Baup, Gerets, Anigo

slash40 a écrit :

Lucho peut etre aussi est pas au niveau depuis le début de saison non?

J'ai encore beaucoup a apprendre@ zvo - Raul - Boban - Blanco

05-Sep-11 18:50

patom
Big Footix

lagnouf a écrit :

patom a écrit :

Tu peut prendre des buts 4 par quatres a partir du moments ou tu en marque plus que ton adversaire du jour, tu prends 3 points

si on avait gagner nos4  matches 6 a 5 on aurait pris 20 buts mais on serait premier !!!

« "gardons notre sang-froid". »@  Dassier

05-Sep-11 18:53

lagnouf
Basilou Forever

patom a écrit :

lagnouf a écrit :

patom a écrit :

Tu peut prendre des buts 4 par quatres a partir du moments ou tu en marque plus que ton adversaire du jour, tu prends 3 points

si on avait gagner nos4  matches 6 a 5 on aurait pris 20 buts mais on serait premier !!!

Sauf que là c'est ridicule comme remarque vu qu'on en a marqué 6 en 4 matches (pour 7 encaissés) et qu'on a mené au score à chaque fois.

05-Sep-11 18:55

Lestanquet
 Exclu

Diarra fait déjà son taf de l'ombre, j'aimerais avoir son nombre de ballons récupérés par match.

Alors oui il peut à mes yeux apporter plus, mais diarra ne fera jamais le taf de cheyrou ou lucho.

Dernières News FM

Pied de page du Forum