09-Jul-12 09:05
[EDITO] Baup - Deschamps : le Yin et le Yang
Baup - Deschamps : le Yin et le Yang
Si les deux hommes sont nés dans les départements limitrophes du sud-ouest, Elie Baup et Didier Deschamps ont un tempérament et un parcours très différents. Comme joueur, Didier Deschamps a tout gagné tandis qu'Elie Baup a du arrêter sa carrière prématurément et ne semblait pas de toute façon avoir le talent du capitaine des Champions du Monde 98. Champion de France en 1998 puis vainqueur de la Coupe de la Ligue avec les Girondins de Bordeaux en tant que coach, Baup n'a pas non plus le palmarès de Deschamps qui a engrangé un titre de champion, 4 coupes de la Ligue (dont 1 avec l'AS Monaco) et 2 trophées des champions. Côté caractère, Deschamps s'est fait des ennemis dans chaque club dans leq
09-Jul-12 11:01
- doc38
- La Piqure
-
- Lieu: Dans mes rêves
Re: [EDITO] Baup - Deschamps : le Yin et le Yang
Du plaisir et du jeu. Et le respect de la devise "Droit au but". C'est ça que j'attends de cette saison et les suivantes. Et les résultats devraient suivre. Y'a pas antinomie.
09-Jul-12 11:08
Y'a aussi des chances qu'on ait un jeu pourri et sans résultats. Perso Baup part avec très peu de crédit, mais j'ai pas spécialement d'à priori négatif sur son compte.
A lui de me (nous ?) surprendre.
09-Jul-12 11:11
- Aceboss
- Gros Membre
-
- Lieu: Dans le 8-5
vision évidemment un peu manichéenne, mais difficile d'y couper pour un tel exercice !
Perso je suis partagé, mais j'attends de voir...
Hormis des fonds illimités de toute manière, c'est comme pour les finances publiques, à un moment donné faut bien équilibrer les comptes...
C'est aussi pour cela que CHAQUE transfert devra être analysé calmement et NÉGOCIÉ !
A quand le retour de l'OM au premier plan ? Avant 1000 ans ?
09-Jul-12 11:16
- doc38
- La Piqure
-
- Lieu: Dans mes rêves
jaune_51 a écrit :
Y'a aussi des chances qu'on ait un jeu pourri et sans résultats. Perso Baup part avec très peu de crédit, mais j'ai pas spécialement d'à priori négatif sur son compte.
A lui de me (nous ?) surprendre.
j'avoue que je suis pas non plus emballé par Baup, mais enfin, ça a l'air d'être un mec bien et qui a toujours eu un faible pour l'OM et respecte notre institution, c'est déjà ça. et ses analyses tactiques étaient souvent pertinentes. Sera t il capable d'appliquer la théorie au réel dans notre club? J'attends de voir.
09-Jul-12 14:59
- titom82
- Membre
J'ai bon espoir pour cette saison avec un vrai entraîneur (et pas un sélectionneur) à la tête de l'équipe, avec du caractère, qui est franc du collier (ce que semblait ne pas être DD à en croire beaucoup de joueurs, HBA, Lucho and co), capable de remise en question et qui adapte son système de jeu aux joueurs qu'il a à sa disposition. Et il prône la réussite par le jeu. Je ne vois pas en quoi les résultats ne suivraient pas... Au final la réussite de DD n'est pas grand chose... Il a bénéficié du travail de Gerets, et a, ensuite, imposé sa patte véritablement, avec les conséquences que l'on sait...
Gerets sans un parcours de Bdx assez étonnant, était champion de France. Gerets avec 20millions de budget de recrutement aussi, sans doute. Et il savait tirer le meilleur des joueurs qu'il avait à sa disposition grâce à une attitude positive, un préparateur physique efficace et un jeu qui collait à l'OM. Bref, un entraîneur. Au mieux DD est un sélectionneur ou un manager à l'anglaise (si budget illimité). Baup comme Gerets, c'est pas du genre tire au flanc, ne se dédouane pas en cherchant des excuses et affronte son groupe en face à face pour que les choses soient dites et que chacun soit cadré. DD a laissé plongé ses meilleurs éléments (Lucho en tête), a dénigré des éléments prépondérants (ou qui aurait pu l'être) : Gignac avec son faux transfert, HBA (tire toi puis reste), Valbuena (il n'en voulait pas, pas au niveau).
Enfin ses choix parlent d'eux-mêmes : Morientes, Diarra, Lucho qui ne joue pas à son poste, Fabiano à 18millions (même pour le tiers du prix, il resterait un ballon de plomb en puissance), Pintus, Un 4-3-3 inadapté...
Ne pas se méprendre, j'apprécie beaucoup DD, c'est un joueur d'exception, un mec ambitieux et efficace, mais juste inadapté à un club français qui ne se soucie pas du devenir des choses.
Concernant Baup, de toute la sphère médiatique, il était de ceux qui, dans ses commentaires, restait toujours dans la modération concernant l'OM. Avec un jugement objectif et se plaçant souvent en défenseur du club... S'il vient dans un club dans cet état, c'est preuve de courage et d'envie. Il n'impose rien, et conserve les bons éléments du staff (Passy, Manouvrier et Spino)...
Notre plus belle réussite du mercato est le départ de Pintus au profit du retour de Manouvrier (une référence en son domaine).
09-Jul-12 16:53
- saki
Exclu
-
Aceboss a écrit :
vision évidemment un peu manichéenne, mais difficile d'y couper pour un tel exercice !
Perso je suis partagé, mais j'attends de voir...
Hormis des fonds illimités de toute manière, c'est comme pour les finances publiques, à un moment donné faut bien équilibrer les comptes...
C'est aussi pour cela que CHAQUE transfert devra être analysé calmement et NÉGOCIÉ !
carrément binaire oui, jusqu'au mensonge éhonté, et n'accusons pas l'exercice, personne n'y a force a moins de prendre la comm pour argent comptant
09-Jul-12 19:25
- Fan_de_OM_à_Lyon
- La soubrette de monsieur patate
-
- Lieu: Aux pays des quenelles
Incroyable comme on peut les coachs de manière différente.
Quand DD était entraineur et que l'OM avait le 2ème budget de France, il est inconcevable que l'OM ne soit pas second.
Aujourd'hui l'OM a le 3ème budget de L1 mais les exigences envers Baup sont déjà moindre. On nous explique que les résultats sont impossibles à obtenir...
Visiblement, il n'y a pas que les projets de jeu qui ont changé !
"6 titres en 3 ans ! Personne ne pourra me, nous les enlever"@DD
PM : Lyon
09-Jul-12 19:27
- Fan_de_OM_à_Lyon
- La soubrette de monsieur patate
-
- Lieu: Aux pays des quenelles
doc38 a écrit :
Du plaisir et du jeu. Et le respect de la devise "Droit au but". C'est ça que j'attends de cette saison et les suivantes. Et les résultats devraient suivre. Y'a pas antinomie.
Tu étais là avant l'arrivée de DD ?
S'il n'y a pas antinomie, il n'y a de logique non plus. Le beau jeu doit certes être une priorité pour l'OM mais la priorité des priorités, ce sont bien les titres pour un club qui reste un gros de L1 !
"6 titres en 3 ans ! Personne ne pourra me, nous les enlever"@DD
PM : Lyon
10-Jul-12 10:25
- doom131
- Membre
-
je pense qu'il faut laisser faire comme quand kambouaré a recupéré le psg au fond du trou et qu'il la remonter
10-Jul-12 10:39
- Gerard Bouchard
- Victimisé par Mendy
-
doc38 a écrit :
Ou les branlées, car jouer l'attaque si on en a pas les moyens c'est ce qui nous attend
"Mais je rage pas Gege. Je me suis rendu compte de mes erreurs.
.Pardon. @ nonofeuille
11-Jul-12 01:21
- Pas Sur de Gagner
Exclu
-
-
- Mes légendes : Apruzesse
Gerard Bouchard a écrit :
doc38 a écrit :
Ou les branlées, car jouer l'attaque si on en a pas les moyens c'est ce qui nous attend
on en a d'ailleurs eu un formidable exemple au 'vel face à 'pool ou l'on s'était fait bien ridiculiser !
"Espèce d'enfoiré !" @Aulas à Duluc après le piteux nul de son équipe contre Arles.
Flu, OM, Barça.
12-Jul-12 11:03
- Moody13
- Membre
-
Je trouve que Titom82 a le raisonnement le plus clair et le plus lucide. En résumé, de toutes façons, çà ne peut pas être pire, donc, souhaitons , et je pense que cela va arriver, être de loin meilleurs que la saison dernière. Ce n'est pas le classement qui m'inquiète, vous pensez bien, à 57 ans, j'ai fini de me prendre la tête avec çà, c'est surtout qu'avec DD, nous n'avons RIEN VU !! Trop imprégné du jeu à la Helenio Herrera des années 70, c'est à dire défensif et ennuyeux à mourir, DD, que j'avais accueilli à bras ouvert, ne nous a rien proposé d'enthousiasmant. Ah, des titres, certes, certains s'en contentent, moi qui ai vécu d'autres équipes, çà ne me fait ni chaud ni froid. Je veux me régaler en venant au stade ou en regardant le match à la télé, et me languir du match suivant. Je pense, en toute honnêteté, que Elie Baup a une autre culture footballistique que DD, il veut aller vers l'avant, marquer des buts, c'est à dire en fait....JOUER AU FOOTBALL, quoi !! Bon sang, revenons au jeu, qui nous a tant fait défaut ces derniers mois, jouons à une touche de balle, passons par les ailes, frappons au but, fort, sans calculer, peut être que le ballon passera une fois au dessus ou une fois à côté, mais peut être aussi qu'il rentrera !! Je reste TRES optimiste quant à la nouvelle qualité de jeu de notre équipe, et lorsque je vois tout le monde sourire, comme au temps de Gerets, je me dis "oufff, çà y est, çà va mieux !"". Et j'en suis heureux pour notre club que nous aimons tant....
12-Jul-12 11:35
- lagnouf
- Basilou Forever
- Lieu: Epinal
Baup débarque avec un oeil "d'expert" du fait qu'il a pu nous suivre toute la saison à travers son rôle de consultant, il connait bien l'OM actuel, son contexte et sa problématique. Normalement il a dû voir ce qui n'allait et ce qui n'allait pas. Je trouve d'ailleurs que c'est assez bien ciblé dans son discours.
Avec Anigo, il faut être ami de l’agent important si on veut jouer@Benatia
12-Jul-12 12:09
- drogbut19
- Membre
-
titom82 a écrit :
La victoire de DD n'est pas grand chose.... Mais bien sûr! Si tout était tellement évident on aurait pas attendu 17ans avant d'avoir un titre...
Il a bénéficié du travail de Gerets? C'est fort probable, je dirais même plus qu'il a profité du travail de tous les entraineurs depuis 5ans.. Les Cheyrou, Niang... ne sont pas venus sous Gerets il me semble...
La patte qu'il a apporté c'est juste une solidité défensive, la base du football quoi! On en avait besoin et il a eu la lucidité de nous l'apporter avec Diawara, Heinze et Mbia...
On fait pas un monde avec des "si"...
Gerets était un très bon entraineur qui savait tirer le meilleur de ses joueurs, c'est indéniable...
Mais les faits sont là: DD arrive et parvient à faire ce qu'aucun entraineur depuis 17 ans a réussi à faire: remporter un titre!
Tu parles de moyens mais Gerets en avait des moyens, faut arrêter cette légende vivante!
DD a laissé plongé ses meilleurs éléments? Laisses moi rire! Tu parles du Lucho fantomatique que DD s'obstinait à faire jouer pour qu'il retrouve la confiance? D'ailleurs DD a subit les plaintes du groupe à cause de ce soutien... DD a toujours défendu son joueur à la presse....
Tu parles du Gignac non professionnel qui a une hygiène de vie désastreuse pour un joueur de football, le même Gignac qui s'est permit de l'insulter?
La encore DD s'est obstiné à le faire jouer alors que toute la presse, les supporters le voulait sur le banc...
Tu parles de HBA qui voulait être titulaire devant Niang, et qui, après le refus de DD, s'est permit de rater l'entrainement et de refuser d'entrer dans un match?
Enfin Valbuena, à partir du moment où il a arrêté de jouer la pleureuse et s'est comporté comme un pro, il a eu sa chance et il l'a saisit..
D'ailleurs Valbuena c'est un exemple dans lequel tu vois que DD fait jouer les joueurs à partir du moment où ils sont pro, même si il ne les apprécie pas...
Morientes malgrès des performances décevantes au niveau sportif a, je suis sûr, apporté un petit plus... Parceque vois tu, l'impact d'un joueur ne se limite pas uniquement à son apport sur le terrain...
C'est un grand joueur qui avait tout gagné et qui était gratuit... Le genre de pari qui se tente..
Diarra aurait dû venir bien plus tôt, DD l'a exigé depuis son arrivée et les dirigeants n'en ont jamais tenus compte...
Si je ne nie pas le fait qu'il ait été mauvais la saison dernière, il n'est pas le seul à être responsable de ce nauffrage collectif... Ses compères de milieu sont tout autant responsables (Cheyrou, Lucho, Kaboré)...
Je reste persuadé que Diarra peut faire quelque chose dans cette équipe, la saison qui vient nous le dira...
Lucho c'est quoi son poste au juste? Relayeur! Poste auquel il a joué la plupart du temps... Et tu sembles avoir la mémoire très courte puisqu'il a été l'un des joueurs les plus décisifs dans la course au titre en terminant juste meilleur passeur...
Fabiano ballon de plomb, quelle connaissance du foot! Fabiano 18M c'est beaucoup mieux que Gignac au même prix... Il faut peut être savoir que Fabiano sortait de plusieurs belles saisons avec Séville et d'une bonne coupe du monde...
Et tu peux pas savoir si il aurait fait de belles perf en étant venu à l'OM..
Pintus je ne me prononcerais pas, connaissant pas vraiment les méthodes de la préparation physique... Cependant on le suçait lors de l'année du titre avec la grosse série de deuxième moitié de saison...
Toujours revenir sur le système de jeu... Quand les joueurs n'y sont pas, quel que soit le système, le résultat est le même... Et puis il a tenté d'autres systèmes en cours de saison, sans succès..
Bah ça ne se voit pas que tu l'apprécie en dénigrant ses titres et sa manière d'entrainer...
Inadapté à un club français je ne pense pas...
Je dirais plutôt inadapté pour un club qui te met un DS incompétent dans les roues et un président muet comme une tombe quand la situation exige de la fermeté...
Concernant Baup, je pense qu'il fera du bon boulot, qu'il va faire bien jouer l'équipe et détendre l'athosphère pesante de ces dernières années.. Ni plus ni moins.. Je pense que c'est un coach de transition.. Il a, comme tu l'as souligné, une bonne capacité d'analyse et un très grand respect pour le club..
Les bons éléments bof... Passi n'est même pas arrivé à faire monter la réserve en CFA et Spino Mandanda ne l'apprécie pas, il stagnait sous sa direction...
Manouvrier je l'aime bien mais avant de dire qu'il est meilleur que Pintus on attend la fin de saison...
Ils levèrent les yeux vers le ciel en criant "Sauvez nous..." et là, d'un murmure je répondis "non".