14-Sep-12 13:05

Meyer
Free thinker

Mes légendes : Cana, Barthez, Heinze, Payet, Guendouzi

[EDITO] L'OM, une équipe qui parle enfin marseillais ?

L\'OM, une équipe qui parle enfin marseillais ?
Forte de son port et notamment de ses échanges avec ses soeurs méditerranéennes, Marseille a été longtemps indépendante. De son histoire unique, il perdure des règles différentes, une fierté et une forte identité, laquelle n'a certainement pas d'équivalence dans les autres grandes villes françaises. Cela explique une partie de la rivalité qui l'oppose depuis plusieurs siècles à Paris, capitale au fonctionnement bien éloigné et qui centralise aujourd'hui le pouvoir de la république. Le football n'a pas échappé à la règle. L'OM, par son unicité, son histoire tumultueuse et la passion qu'il déchaine, est assez représentative de ce qu'est la cité provençale. Après une année catastrophique, tant

https://www.footmarseille.com/images/forum_bouton_readnext.png   https://www.footmarseille.com/images/forum_bouton_share.png

Annonce

Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android

14-Sep-12 13:27

Senseï
Éternel dernier de D4
Lieu: Larche

Mes légendes : Mandanda, Deschamps, Bielsa, Payet

Re: [EDITO] L'OM, une équipe qui parle enfin marseillais ?

Très bon article!

14-Sep-12 14:30

rackhir
Membre

Mes légendes : Vachousek

Je suis particulièrement d'accord avec cette idée:

Car on ne peut pas prendre ce qui nous intéresse dans une culture, et rejeter le reste. Supporter l'OM, c'est accepter la singularité d'une ville latine à la culture différente et difficilement compréhensible pour certains non-initiés.

Merci pour cet Edito que j'ai trouvé très intéressant.

Je crois que j'ai deux pieds. J'ai cette faculté depuis tout petit. @Vincent Guérin

14-Sep-12 14:32

Fallon
Membre

Senseï a écrit :

Très bon article!

oui même si je suis moins d'accord sur le fait de défendre sans vraiment le dire Anigo et d'insidieusement descendre DD qui nous a ramené des titres après 18 ans de néant.
Mais José a des yeux partout, même sur des sites non officiels on dirait.... lol  lol  lol

Dernière modification par Fallon (14-Sep-12 14:32)

14-Sep-12 14:39

pandaemonium.0
 Exclu

article circonstanciel suite à 4 victoires. On verra si ce sera aussi positif après quelques mauvais résultats...

14-Sep-12 14:41

Bakar
 Exclu
Lieu: En Zone Libre

Mes légendes : Ayew

pandaemonium.0 a écrit :

article circonstanciel suite à 4 victoires. On verra si ce sera aussi positif après quelques mauvais résultats...

On serait à 4 défaites que cet article vaudrait tout autant.

Bon boulot !

Autour des amandiers fleurissent les mondes en sourdine
No pasarán sous les fourches caudines

14-Sep-12 15:03

spqr2a13
Membre

Si nous, Marseillais, on était les mieux placés pour gagner des titres, on le saurait!!!
1970: Zatelli, un marseillais,Leclerc, un lyonnais président,Skoblar, Magnusson etc....
1993: Tapis, un parisien, Goetals, un belge, et Voller, Bocksic, Dessally, bolietc....
2012: Dreyfus et Labrune, Lucho, Heinze,Mandanda, etc...

Bref, quand on a eu des Marseillais: Dimeco,Anigo, Emon, etc...Jamais un titre, des descentes ou presque.
Bref...
Pas d'autres commentaires sur la guerre Anigo-Deschamps Foot-Marseille, car vous en devenez ridicules.

14-Sep-12 15:18

Don Giovanni
Membre

spqr2a13 a écrit :

Si nous, Marseillais, on était les mieux placés pour gagner des titres, on le saurait!!!
1970: Zatelli, un marseillais,Leclerc, un lyonnais président,Skoblar, Magnusson etc....
1993: Tapis, un parisien, Goetals, un belge, et Voller, Bocksic, Dessally, bolietc....
2012: Dreyfus et Labrune, Lucho, Heinze,Mandanda, etc...

Bref, quand on a eu des Marseillais: Dimeco,Anigo, Emon, etc...Jamais un titre, des descentes ou presque.
Bref...
Pas d'autres commentaires sur la guerre Anigo-Deschamps Foot-Marseille, car vous en devenez ridicules.

Marcel Leclerc est né à Marseille. wink

14-Sep-12 15:21

rackhir
Membre

Mes légendes : Vachousek

Personnellement c'est la partie sur Deschamps avec laquelle je suis le moins d'accord, pour moi c'est un marseillais autant que José, de par son passé au club en tant que joueur et entraineur.

Reste que il y a une spécificité régionale et qu'il faut la prendre en compte, comme Tapie par exemple l'avait très bien compris.

Je crois que j'ai deux pieds. J'ai cette faculté depuis tout petit. @Vincent Guérin

14-Sep-12 15:24

petchou
Membre

Excellent article de synthèse sur le peuple Marseillais d'origine ou d'adoption, et sur les liens OM / supporter.

"Et si attirer un investisseur implique un changement d'ambiance en tribune et de mentalité, comme c'est le cas à Paris, on peut s'interroger sur sa nécessité."
C'est effectivement le point clé, et une vraie bonne question.

Bravo encore

14-Sep-12 15:24

spqr2a13
Membre

Leclerc est né à Marseille?
Autant pour moi, mais enfin si on veut gagner, on doit aller chercher des compétences ailleurs.
Et ne pas s'enfermer sur soi même.
Mais surtout, rendre à Caesar ce qui lui appartient.
Et les titres ils appartiennent à qui les gagnent.
Et Anigo ne fait pas parti de ceux là, surtout quand il sabote les titres des autres.

14-Sep-12 15:36

Don Giovanni
Membre

spqr2a13 a écrit :

Leclerc est né à Marseille?
Autant pour moi, mais enfin si on veut gagner, on doit aller chercher des compétences ailleurs.
Et ne pas s'enfermer sur soi même.
Mais surtout, rendre à Caesar ce qui lui appartient.
Et les titres ils appartiennent à qui les gagnent.
Et Anigo ne fait pas parti de ceux là, surtout quand il sabote les titres des autres.

Donc anigo quand on perd c'est de sa faute, et quand on gagne c'est pas grace à lui. super logique...

14-Sep-12 15:44

spqr2a13
Membre

@Don Giovanni
On a gagné que 4 matches avec Anigo!!!
Il faudrait pas exagérer quand meme!!

14-Sep-12 16:32

hemdani92
Membre

Anigo n'est pas l'entraineur n'est pas le président vous pouvez me dire quel est son rôle mis à part nous amener des tanches et faire des sorties médiatiques pour nous faire partager sa science du football.

Attirer un investisseur étranger ? On a des pistes ou c'est une phrase dans le vent ? Parce que j'ai pas l'impression qu'on ait la côte chez les milliardaires.

Peut-on réellement trouver une différence d'identité entre le passage de DD aux commandes et maintenant. L'identité d'une ville est en perpétuel mouvement et elle ne fait pas de différence entre deux stratégies distinctes.

Il nous suffit de suivre un fil conducteur qui nous fera parler à tous la même langue tout en ayant la possibilité de proposer une autre vision du futur.
Je pense pas qu'il s'agit de savoir lequel des deux est le plus marseillais.

14-Sep-12 20:33

zade
Parisien déguisé
Lieu: [UL] TEAM

tout repose sur gignac j'ai l'impression, ça me parait tellement évident que dès qu'il arrêtera de marquer, l'effet partira avec, ce truc du marseillais tombera vite fait à l'eau et c'ets pareil pour cette mode du centre de formatio, après la 1er défaitece  sera redevenu la dernière solution.

les marseillais anigo, spinosi, arrache, kadir etc c'ets juste une grosse blague, et c'ets pas souhaitable pour le club.

ça tient sur rien et c'est dommage de pas avoir de recul sur ça je  trouve.

"je suis le joueur préféré de ton joueur préféré..." cr

14-Sep-12 20:47

rasta70
#jesuisbolero
Lieu: Stadio Atleti Azzurri

Mes légendes : Mandanda, Deschamps, Ayew, Barthez

Pour moi Article tres bien ecrit.
Et grandé josé

Dernière modification par rasta70 (14-Sep-12 20:50)

Textor notre héros

14-Sep-12 22:01

Fan_de_OM_à_Lyon
La soubrette de monsieur patate
Lieu: Aux pays des quenelles

Le vestiaire reprend l'accent. Tant mieux mais la réalité est plutôt que les marseillais échouent généralement à l'OM...

"6 titres en 3 ans ! Personne ne pourra me, nous les enlever"@DD
PM : Lyon

14-Sep-12 23:21

rasta70
#jesuisbolero
Lieu: Stadio Atleti Azzurri

Mes légendes : Mandanda, Deschamps, Ayew, Barthez

Dites moi si je me trompe mais le but c'est de faire en sorte que l'om appartiennne aux natif de marseille?

Textor notre héros

15-Sep-12 10:49

xexelo_tiako
Le maitre tacticien

Mes légendes : Drogba, Taiwo, Lucho

Ce qu'il ne faut pas lire...
Molière en aurait de la matière pour écrire la suite de l'un de ses célèbres ouvrages.

+1@hemdani et @zade entre autres.

Les théories "essentialistes " et leur déclinaisons ségrégationnistes n'ont pas leur place sur un forum de foot,ouvert à des "marseillais"de toutes couleurs et tous horizons.

Que vive ce qui nous lie (l'amour de  l'OM) et qu'existe ce qui nous différencie (physique ,culture ,opinions)

Allez l'OM anyway.

15-Sep-12 12:21

Pytheas83bm
Savant de Marseille

grande meyer.

safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

Dernières News FM

Pied de page du Forum