23-Sep-24 07:37

Gotrunk
Super Saiyan 3
Lieu: Salle de l'esprit et du temps
Date d'inscription: 25-Jul-07
Messages: 28697
Hors ligne
  
Mes légendes : Ayew, Diawara, Mandanda, Barthez, Drogba

Re: [Pablo Longoria] Fidèle au poste

om22 a écrit :

Benatia fait exactement ce que j'attendais . C'est pas à Longoria de se mouiller sur l'arbitrage. C'est le meilleur moyen de se mettre les instances à dos .

Par contre envoyé ton bras droit c'est ça qu'il faut faire .

Je doute que ce soit Longoria qui l'ait "envoyé".
Benatia est un sanguin et, de mon point de vue, il est allé voir l'arbitre de son propre chef.

Par contre, il faut s'attendre à ce que cette sortie à la mi-temps soit montrée, remontrée et reremontrée pour nous faire passer pour des racailles (Benatia en tête).

Donc, même si dans le fond il a raison. Dans la forme, on risque de le payer médiatiquement.

Annonce


Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android


23-Sep-24 07:47

cedylo
Membre
Date d'inscription: 31-Dec-05
Messages: 757
Hors ligne

Re: [Pablo Longoria] Fidèle au poste

Gotrunk a écrit :

om22 a écrit :

Benatia fait exactement ce que j'attendais . C'est pas à Longoria de se mouiller sur l'arbitrage. C'est le meilleur moyen de se mettre les instances à dos .

Par contre envoyé ton bras droit c'est ça qu'il faut faire .

Je doute que ce soit Longoria qui l'ait "envoyé".
Benatia est un sanguin et, de mon point de vue, il est allé voir l'arbitre de son propre chef.

Par contre, il faut s'attendre à ce que cette sortie à la mi-temps soit montrée, remontrée et reremontrée pour nous faire passer pour des racailles (Benatia en tête).

Donc, même si dans le fond il a raison. Dans la forme, on risque de le payer médiatiquement.

Je vois pas pourquoi il a été courtois et respectueux


Quoi ? La retraite à 67 ans ?
Pourquoi pas 69 ans ? à être baisé, autant choisir la position !

24-Sep-24 01:20

chris1004
Membre
Lieu: France
Date d'inscription: 09-Aug-09
Messages: 19463
Hors ligne

Re: [Pablo Longoria] Fidèle au poste

Pablo Longoria s'était fracassé la main de dépit courant juillet, agacé par la lenteur du dossier du gardien de but...

L'Equipe | #TeamOM 🔵⚪️

https://x.com/TeamOM_Officiel/status/18 … 3707078990

• Pablo Longoria a pris de la hauteur cet été, laissant Mehdi Benatia et Roberto De Zerbi aux commandes du mercato, et souhaite se concentrer sur les instances : le Conseil d'Administration de la LFP et l'ECA, l'Association Européenne des Clubs.

L'Equipe | #TeamOM 🔵⚪️

https://x.com/TeamOM_Officiel/status/18 … 4695732692

Dernière modification par chris1004 (24-Sep-24 01:21)


"la colonne vertébrale Lloris Toulalan Gourcuff sera également celle de l'Equipe de France"@olweb.

24-Sep-24 05:13

om5413
Membre
Lieu: Membre du FA
Date d'inscription: 30-Dec-05
Messages: 16726
Hors ligne
  
Mes légendes : Gerets, Nkoulou, Lucho, Azpilicueta, Deschamps

Re: [Pablo Longoria] Fidèle au poste

Dans le genre info datée c'est pas mal. Pourquoi ils ne l'ont pas sortie à l'époque ? Pourquoi maintenant ?


"Je comprends pas pourquoi tout le monde dis que j'ai bu." Gabriel Knight

24-Sep-24 09:56

Mido57915
Raymond Poulidor
Lieu: Etihad Stadium
Date d'inscription: 26-Jan-04
Messages: 18787
Hors ligne
  
Mes légendes : Drogba, Lucho, Cana, Cissé, Mandanda

Re: [Pablo Longoria] Fidèle au poste

Très belle initiative de l’OM, treizième Homme

🔵⚪️ | Tous les nouveaux nés marseillais désormais aux couleurs de l'OM !

🤩 Fantastique initiative de la part du programme Treizième Homme !

🍼 Désormais chaque nouveau né de l'Hopital Nord de Marseille se verra offrir un coffret avec des produits essentiels tels qu'un lange et un body de la part de l'Olympique de Marseille.

✅ Un programme de la fondation possible grâce aux différents partenaires, FIL ROUGE, l’APHM (Assistance Publique - Hopitaux de Marseille), Phoceo - Fonds de dotation de l'AP-HM et Treizième Homme.

1⃣3⃣ Les produits sont par ailleurs confectionnés par Fil Rouge (entreprise EES) dans son usine de conception située à la Capelette à Marseille.

https://x.com/lepetitom/status/18384764 … W91o8y5ltA


Champion individuel : 2020/2021 - 2021/2022 Champion par équipe (BG) : 2016/2017 - 2020/2021 -2021/2022
A Jamais Le Premier

24-Sep-24 10:12

rasta70
#jesuisbolero
Lieu: Stadio Atleti Azzurri
Date d'inscription: 03-Jun-05
Messages: 100300
Hors ligne
  
Mes légendes : Mandanda, Deschamps, Ayew, Barthez

Re: [Pablo Longoria] Fidèle au poste

Mido57915 a écrit :

Très belle initiative de l’OM, treizième Homme

🔵⚪️ | Tous les nouveaux nés marseillais désormais aux couleurs de l'OM !

🤩 Fantastique initiative de la part du programme Treizième Homme !

🍼 Désormais chaque nouveau né de l'Hopital Nord de Marseille se verra offrir un coffret avec des produits essentiels tels qu'un lange et un body de la part de l'Olympique de Marseille.

✅ Un programme de la fondation possible grâce aux différents partenaires, FIL ROUGE, l’APHM (Assistance Publique - Hopitaux de Marseille), Phoceo - Fonds de dotation de l'AP-HM et Treizième Homme.

1⃣3⃣ Les produits sont par ailleurs confectionnés par Fil Rouge (entreprise EES) dans son usine de conception située à la Capelette à Marseille.

https://x.com/lepetitom/status/18384764 … W91o8y5ltA

voilà l'OM que j'aime

24-Sep-24 10:37

BOUYAV
Membre
Date d'inscription: 30-Oct-17
Messages: 1595
Hors ligne

Re: [Pablo Longoria] Fidèle au poste

cedylo a écrit :

Gotrunk a écrit :

om22 a écrit :

Benatia fait exactement ce que j'attendais . C'est pas à Longoria de se mouiller sur l'arbitrage. C'est le meilleur moyen de se mettre les instances à dos .

Par contre envoyé ton bras droit c'est ça qu'il faut faire .

Je doute que ce soit Longoria qui l'ait "envoyé".
Benatia est un sanguin et, de mon point de vue, il est allé voir l'arbitre de son propre chef.

Par contre, il faut s'attendre à ce que cette sortie à la mi-temps soit montrée, remontrée et reremontrée pour nous faire passer pour des racailles (Benatia en tête).

Donc, même si dans le fond il a raison. Dans la forme, on risque de le payer médiatiquement.

Je vois pas pourquoi il a été courtois et respectueux

On a pas le droit de dire que l'arbitre est un tricheur et c'est exactement ec qu'il fait en disant qu'il était inquiet du fait d'être arbitré par Bastien.

Moi je pense que les 2 ont discuté pdt le match, Benatia a dit à Pablo qu'il allait fair eun scandale et Pablo lui a dit "OK". Peut être même qu'ils en avaient parlé avant le match en se demandant "que fait-on si les décision sont clairement défavorables?".

En tout, cas, tout Marseille est persuadé qu'on se fait enfler. mais je pense que tout les clubs pensent pareil pour une simple et bonne raison, c'est que qd on a une décision défavorable, ça rend fou et qd on a une décision favorable, on trouve ça normal, dc le ressenti est tellement plus fort dans un sens qu'on ne retient que ça.
Au delà, de l'OM, ce que j'aimerais c'est un diagnostique des décisions favorables pour l'OL et le PSG... Je pense que c'est plus significatif que les décisions contre nous.


"Mon admiration grandit chaque saison"@Guardiola à propos de Roberto de Zerbi

24-Sep-24 11:25

kace
Membre
Date d'inscription: 17-Dec-06
Messages: 13597
Hors ligne

Re: [Pablo Longoria] Fidèle au poste

Gotrunk a écrit :

om22 a écrit :

Benatia fait exactement ce que j'attendais . C'est pas à Longoria de se mouiller sur l'arbitrage. C'est le meilleur moyen de se mettre les instances à dos .

Par contre envoyé ton bras droit c'est ça qu'il faut faire .

Je doute que ce soit Longoria qui l'ait "envoyé".
Benatia est un sanguin et, de mon point de vue, il est allé voir l'arbitre de son propre chef.

Par contre, il faut s'attendre à ce que cette sortie à la mi-temps soit montrée, remontrée et reremontrée pour nous faire passer pour des racailles (Benatia en tête).

Donc, même si dans le fond il a raison. Dans la forme, on risque de le payer médiatiquement.

il faut arrêter avec ça, sérieux.

il n'y a absolument aucune forme, aucune façon de contester l'arbitrage et la commission de la LFP que les médias nous pardonneront. Aucune.

Labrune, JHE, Longoria, Payet, AVB, Garcia, Cardoze ... tous s'y sont essayés, avec leur style propre et tous se sont pris des tonneaux de merde.

Il faut y aller à fond, prêt à en découdre et à se faire tailler et inclure les médias sportifs parisiens (l'équipe, rmc...) dans notre charge. car leur rôle est crucial dans ce merdier.

Dernière modification par kace (24-Sep-24 11:26)

Aujourd'hui 02:37

chuuwah
Encyclopédie OM
Date d'inscription: 09-Jan-12
Messages: 35668
Hors ligne
  
Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

Re: [Pablo Longoria] Fidèle au poste

Je vous colle l'interview complète (en version texte) de Pablo Longoria de L'Équipe du 09/10/2024, tant que je l'ai sous la main :

https://pbs.twimg.com/media/GZZrEgfWsAAYaO2?format=jpg&name=orig

🎙️ L'Équipe : « On vous a vu très agité en tribunes contre le SCO (1-1) vendredi. Une scène qui a rappelé celle de votre joie débordante contre Angers, déjà, en mai 2021 (3-2)… »
🎙️ Pablo Longoria : (Il coupe, enthousiaste.) « Sur le penalty de (Arkadiusz) Milik, qui nous qualifie en Ligue Europa, oui ! Vendredi, j'ai passé la seconde période à marcher dans les couloirs. Je me suis posé la question : J'ai la sensation d'avoir retrouvé de l'énergie et, en même temps, je dois m'améliorer sur la gestion de mes émotions. »

🎙️ L'Équipe : « Avez-vous retrouvé la flamme qui s'était un peu éteinte la saison dernière ? »
🎙️ Pablo Longoria : « La passion, je ne l'ai pas perdue. J'ai retrouvé des énergies différentes et la volonté de m'inscrire dans un nouveau projet qui me stimule. J'ai envie de partager beaucoup d'émotions positives avec cette équipe, notamment par rapport à ce qui s'est passé la saison dernière, où il a fallu de la résilience. »

🎙️ L'Équipe : « Un an après la fameuse réunion de La Commanderie avec les groupes de supporters, en septembre 2023, cet épisode est-il vraiment digéré ? »
🎙️ Pablo Longoria : « J'englobe toute la situation, toute la saison, pas seulement cet événement. Il y a beaucoup d'autocritique, d'analyse des erreurs commises et la recherche de solutions, forcément. »

🎙️ L'Équipe : « De quelles erreurs parlez-vous ? »
🎙️ Pablo Longoria : « La plus grande a peut-être été de se mettre dans la tête des objectifs trop à court terme par rapport à ce qui est nécessaire pour devenir un bon dirigeant d'un club de football. J'ai appris qu'il fallait avoir beaucoup plus de volonté pour construire quelque chose. »

🎙️ L'Équipe : « Vous avez voulu quitter l'OM et vous êtes finalement resté… »
🎙️ Pablo Longoria : « Il y a des choses importantes. D'un côté, les limites que tu dresses en tant que personne, d'un autre, je représente quelque chose de bien plus grand que moi-même : L'Olympique de Marseille. Je ne suis pas là en tant que Pablo Longoria, né à Oviedo, entouré de mes amis. Je suis ici, je siège ici (Il tape du plat de la main sur la table) parce que je représente le club. Et puis, il y a la confiance du propriétaire, ma relation avec Frank (McCourt). Enfin, il y a la volonté de bâtir quelque chose sur la durée. Je suis le premier à faire mon autocritique, mais j'avais aussi envie de prendre ma revanche sur tout cela. »

🎙️ L'Équipe : « Votre relation est-elle normalisée avec les groupes ? »
🎙️ Pablo Longoria : « Je représente un club, une institution. Je dois guider tout le monde dans la même direction si je veux construire. Tu dois peut-être passer par ces moments difficiles pour grandir, pour mieux réfléchir. »

🎙️ L'Équipe : « Vous répétez cette volonté de construire, mais il y a cette instabilité chronique à tous les étages du club. Pourquoi effectuez-vous tous ces changements chaque été ? »
🎙️ Pablo Longoria : « Ces critiques sont logiques, j'ai ma part de responsabilité. Mais ce sont d'abord des changements subis. Si on m'avait demandé en juin 2022 si je voulais continuer avec Jorge Sampaoli, j'aurais répondu « oui ». Je le dis avec le cœur sur la table. (Il tape avec le plat de sa main.) Si on m'avait demandé en mai 2023 si je voulais continuer avec Igor Tudor, j'aurais répondu « oui ». Je crois que dans le football, il faut s'adapter au jeu de ton entraîneur. Et pour avoir des bases durables, il faut donner de la continuité aux hommes, au projet. Je le répète souvent : L'Atlético de Madrid est l'exemple idéal du développement d'un club. Quand je me replace en juin 2023, je crois que j'ai eu des ambitions à très court terme, j'ai commis une erreur stratégique. »

🎙️ L'Équipe : « C'est-à-dire ? »
🎙️ Pablo Longoria : « Il fallait absolument passer les tours préliminaires de Ligue des champions (Élimination au 3e tour de qualification contre le Panathinaïkos, 0-1, 2-1, 3-5 aux t.a.b.). Je cherchais donc des joueurs plus expérimentés.Résultat, on a augmenté l'âge moyen de l'effectif (Six recrues de 27 ans ou plus). Il fallait aussi terminer dans les trois premiers pour se qualifier en Ligue des champions, on devait y être, on devait y être (Il répète). Et à ce moment-là, tu perds de la lucidité. »

🎙️ L'Équipe : « Et vous nommez Marcelino tardivement. »
🎙️ Pablo Longoria : « Il y a eu beaucoup de discussions et on a mis trop de temps à entrer en phase de conclusion. Dans une saison où tu dois disputer les tours préliminaires de C1, on a pris trop de retard, c'est certain. J'avais confiance en Marcelino parce qu'il a eu des résultats dans ses clubs passés. Et on l'a recruté pour cela, mais parfois, dans le football, on prend des décisions conservatrices. »

🎙️ L'Équipe : « Avec Tudor, c'était l'inverse, la verticalité énergique plutôt que le patient jeu de position d'un Sampaoli, voire d'un Roberto De Zerbi… »
🎙️ Pablo Longoria : « J'étais obnubilé par le fait d'être compétitif lors de la Ligue des champions 2022-2023. En tant que formation du quatrième chapeau, j'ai considéré que tu avais besoin d'une équipe verticale pour exister. C'était une ambition court-termiste, certes, mais on n'a été pas si loin contre Tottenham (0-2, 1-2), ce style marche contre les grosses écuries européennes, tu peux y arriver avec cette arme. Mais sur un cycle de trois ans, tu dois basculer vers le côté innovant, moderne, chercher autour des positions de joueur. Si tu veux augmenter ton niveau, ce type de football valorise beaucoup plus facilement les jeunes joueurs, les fait grandir autour de la connaissance de jeu. Ce virage Tudor, avec une idée très radicale, que j'adore, attention, nous a coûté du temps. Il nous a pénalisés, pas pendant la saison d'Igor, mais la suivante. »

🎙️ L'Équipe : « Sampaoli, Tudor, De Zerbi maintenant. Pourquoi pourrait-il rester deux ou trois saisons quand les autres sont partis au bout d'un an seulement ? »
🎙️ Pablo Longoria : « Je n'ai pas de boule de cristal. (Il sourit.) Roberto De Zerbi connaissait l'ambiance de l'OM, l'ADN de ce club au moment de nos premières discussions. Dans son passé, il a déjà connu ces ambiances passionnelles. Psychologiquement, c'est important pour moi. Le deuxième point : C'est un entraîneur jeune (45 ans), qui a déjà mené des projets à moyen terme, comme à Sassuolo (2018-2021), il a la capacité de construire une équipe, une identité. Ce type d'entraîneur moderne, dans l'innovation, te permet de voir plus loin. »

🎙️ L'Équipe : « Ce qui vous plaît, c'est qu'il vous ressemble surtout, non ? »
🎙️ Pablo Longoria : « Je pense souvent à cela : « Tu te réveilles le matin et tu te demandes pourquoi tu fais du football ». Il y a 100 000 motifs, non ? Moi, je me souviens quand j'avais 5 ans et que j'étais dans un stade. Eh bien, dans notre première discussion avec De Zerbi, je lui ai demandé pourquoi il avait voulu être entraîneur, il m'a dit : « J'aime tellement le football, j'allais au Mario Rigamonti (le stade de Brescia, du nom d'un ancien international italien) pour voir les matches, c'était énorme. » Ça me ressemble et dans le quotidien, j'ai la sensation qu'il est quelqu'un avec qui je peux partager encore plus de choses que dans une relation basique entraîneur-président. »

🎙️ L'Équipe : « Comment convaincre un tel entraîneur, qui était en Premier League, dans le meilleur Championnat du monde et touchait un salaire énorme à Brighton ? »
🎙️ Pablo Longoria : « C'est un travail collectif, je ne m'attribue pas tous les mérites. Plusieurs personnes ont contribué à la venue de Roberto, que ce soit Medhi (Benatia), Giovanni Rossi (directeur sportif de l'OM depuis juin), que je connaissais depuis longtemps et qui m'a donné la possibilité de devenir responsable scouting à Sassuolo. Tout part d'un rêve impossible, en fait. Un jour, un ami me passe un coup de téléphone et m'annonce un scoop, une semaine avant que cela ne sorte dans la presse : « Ne dis rien, mais De Zerbi est en train de résilier son contrat avec Brighton. » On en parle avec Medhi et on décide de l'appeler. Pourquoi ne pas tenter ? Pendant plusieurs semaines, sans avoir beaucoup de chances d'y arriver, nous continuons de maintenir le contact, patiemment. Et puis, un jour, il a commencé lui aussi à se positionner à l'OM. »

🎙️ L'Équipe : « Il a discuté au printemps avec certains grands clubs, qui ne pouvaient lui offrir ce qu'il voulait, la liberté qu'il espérait. Vous avez été en mesure de lui offrir ce projet sur mesure ? »
🎙️ Pablo Longoria : « C'est un entraîneur qui a tellement de potentiel, qui a un tel niveau, qu'il fallait trouver un projet ad hoc avec un alignement total entre tout le monde, du propriétaire à tous les dirigeants. Ce que Roberto nous a demandé, justement, c'est cet alignement. Il n'a pas exigé que tout soit fait pour lui, non. Il voulait même expliquer son projet, sa vision, à Frank. »

🎙️ L'Équipe : « Cette ligne de conduite partagée, vous l'aviez aussi avec Igor Tudor, avec Marcelino. Pourquoi cela marcherait-il mieux avec lui ? »
🎙️ Pablo Longoria : « Parce qu'on a appris de nos erreurs passées. À l'OM, la position de l'entraîneur est certainement la plus compliquée parce qu'il a le plus de pression. Si tu aimes ce type de pression, c'est déjà un plus. En prenant plus de recul la saison dernière, en essayant de sortir davantage du quotidien, j'ai vu à quel point les sollicitations d'un entraîneur sont nombreuses à l'intérieur d'un club comme l'OM. S'il doit tout gérer dès qu'il y a un problème médical, une galère avec le terrain d'entraînement, un souci lors d'un déplacement… C'est pour cela qu'on a fait venir Giovanni Rossi, qui connaît très bien l'entraîneur, qui est très calme et qui doit faire le tampon avec lui; c'est pour cela qu'on a fait venir aussi un directeur de la performance (Marcello Iaia), qui est l'unique interlocuteur entre le staff technique et le médical. »

🎙️ L'Équipe : « Comment concilier le côté passionnel et cet aspect rationnel, indispensable pour éviter de réagir à chaud et de commettre des erreurs ? »
🎙️ Pablo Longoria : « Il faut très bien choisir tes collaborateurs au quotidien. Tu dois avoir la passion les jours de match, c'est normal. Parfois, je dis au coach : « C'est mieux de ne rien me demander les jours de match ! » (Il sourit.) Mais il faut construire un système qui permet de « sortir » du sportif, je dirais malheureusement, parce que j'en viens. C'est quelque chose auquel on essaie toujours de s'accrocher. (Il agrippe fermement sa bouteille d'eau sur la table.) Parce que c'est un de tes points forts. Mais c'est la première fois dans ma vie de président de l'OM, sans mon intervention directe quotidienne, que les choses se font avec la vision que je porte. Grâce à des personnes comme Medhi, Giovanni, Aziz (Mady Mogne, coordinateur sportif) ou Fabrizio (Ravanelli, conseiller institutionnel et sportif), j'essaye de trouver cet équilibre. Il faut essayer de se sortir du dernier événement et de ne pas seulement regarder celui qui vient. J'ai peut-être été trop interventionniste au quotidien jusque-là. Or, tu ne peux pas te le permettre. C'est un apprentissage au long cours. »

🎙️ L'Équipe : « Concrètement, sur la gestion des lofteurs, vous êtes intervenu tardivement, le 24 août. »
🎙️ Pablo Longoria : « Le club a pris une décision au début de l'été, et tout le monde a été sur la même ligne, notamment le propriétaire. Mais c'est bien qu'à un moment donné, le joueur entende la voix du président pour lui dire : « Je vais être honnête avec vous, je vais vous dire comment les choses vont se passer. » Il faut bien choisir ses interventions, sinon la parole se dilue. »

🎙️ L'Équipe : « Comment des joueurs considérés comme des cadres, à l'image de Samuel Gigot, Jordan Veretout ou Jonathan Clauss, deviennent tout à coup des indésirables ? »
🎙️ Pablo Longoria : « La réponse est simple : Si on a fini huitième, c'est pour plusieurs raisons, non ? Ce serait du populisme de ne pointer du doigt que les joueurs, mais il fallait changer complètement la dynamique de ce groupe, de ce vestiaire. Je voulais des joueurs avec une ambition en commun, sur la durée, avec l'envie de construire. »

🎙️ L'Équipe : « Ne craignez-vous pas la mauvaise publicité, à force de pousser vers la sortie des joueurs d'une saison sur l'autre ? »
🎙️ Pablo Longoria : « Dans le football moderne, c'est important de faire respecter le club. On se pose souvent la question : Qui a le plus de pouvoir ? Les joueurs ou le club ? Pour moi, cela doit toujours être le club, dans le respect des droits de chacun, bien sûr. Cela ne pose aucun problème.Au contraire, cela pose un cadre très clair avec des règles très claires. »

🎙️ L'Équipe : « Dans une publication sur les réseaux sociaux, fin juillet, Pape Gueye a dénoncé toujours les mêmes méthodes du club pour salir les joueurs qu'il veut voir partir. »
🎙️ Pablo Longoria : « C'est un réflexe de protection que j'ai souvent vu à l'intérieur du groupe, la saison dernière. J'ai beaucoup de respect pour Marcelino, (Gennaro) Gattuso ou encore (Jean-Louis) Gasset. Et ils l'ont tous constaté : Dans ce vestiaire, il s'était construit une sorte de barrière avec l'extérieur, que ce soit le coach, les dirigeants. Il y avait une atmosphère que je n'aimais pas. J'ai mal pris cette publication, bien sûr. Quand j'ai fini mon aventure avec Valence (en 2019), j'ai respecté le club qui m'a donné une opportunité. »

🎙️ L'Équipe : « Comment articulez-vous votre projet de trois ans ? »
🎙️ Pablo Longoria : « Les résultats sportifs sont le plus important. À l'OM, tu dois être en Ligue des champions toutes les saisons. Tu dois te le mettre dans la tête. En trois ans, on veut s'établir dans les vingt-quatre meilleurs clubs européens avec le nouveau format de la Ligue des champions. Cela donnera une économie autour de tout ça, les ressources pour se maintenir à ce niveau. »

🎙️ L'Équipe : « Pourquoi devrait-on croire à ce projet de trois ans, aujourd'hui, alors que cela a changé tous les étés ? »
🎙️ Pablo Longoria : « Pour moi, il y a une volonté beaucoup plus forte de tous les acteurs, à commencer par le propriétaire… Tout le monde est aligné. Tu veux construire, tu veux que ça dure le plus longtemps possible, tu insistes sur le même message, tu tapes comme avec un marteau, tous les jours, tous les jours, tous les jours. Et depuis que je suis président, c'est l'unique entraîneur à qui on a offert un contrat de trois saisons. Si tu prends des joueurs plus jeunes dans un club comme l'OM, tu prends un risque sportif. Mais si tu donnes de la continuité, cela peut avoir des bénéfices, sportifs et financiers. Ton niveau, tu cherches à le faire augmenter : Si un joueur est à 4/10, tu crois qu'il peut finir la saison à 6/10, et qu'il peut aller à 7/10 la saison d'après… etc. »

🎙️ L'Équipe : « Comment avez-vous convaincu des joueurs comme Mason Greenwood ou Pierre-Emile Höjbjerg, sportivement comme financièrement ? »
🎙️ Pablo Longoria : « Avec un projet ambitieux. Au niveau financier, sachant que nous n'avons pas de Coupe d'Europe cette saison et que nous devons assumer, nous faisons tous des sacrifices sur la première année, pour déclencher un nouveau modèle économique, ensuite. »

🎙️ L'Équipe : « Courant septembre, vous avez embauché Adrien Rabiot, dans un secteur de jeu pourtant bien fourni. N'est-ce pas du luxe sans Ligue des champions ? »
🎙️ Pablo Longoria : « C'était une opportunité énorme, au niveau du club. On a décidé d'être ambitieux, et en même temps exigeants. J'ai demandé à toutes les équipes d'avoir des revenus commerciaux supplémentaires pour se permettre de recruter Adrien Rabiot. Ce n'était pas prévu au 30 août. On doit maintenant créer des extras, pour porter tous les gens au même niveau. »

🎙️ L'Équipe : « Quelle est la position du propriétaire sur ces dépenses imprévues ? »
🎙️ Pablo Longoria : « Quand Medhi m'a dit qu'il y a cette possibilité Rabiot, c'était un peu comme avec le coach De Zerbi. La première chose, c'était d'appeler le conseil de surveillance pour expliquer, la deuxième d'expliquer à Frank. Tout le monde était aligné : On prend un risque financier pour chercher à gagner sportivement, et cela nous ramène beaucoup plus de retombées dans l'avenir. Dans ma position, clairement, c'est un gros avantage d'avoir un propriétaire solide, stable et déterminé comme lui. Quand j'étais dans l'analyse de tous les chiffres pour faire venir Adrien, comment… Frank me disait : « On y va ! » OK, je dois bien faire les choses, mais ton propriétaire, il a la foi. »

🎙️ L'Équipe : « Quelle a été votre position pendant le mercato ? »
🎙️ Pablo Longoria : « Avec mon expérience dans ce domaine, de façon active, pendant de nombreuses saisons, je voulais tout superviser, prendre du champ sur le quotidien. En revanche cet été, quand un dossier n'était pas raccord avec la stratégie du club, quand on allait dans un mur sur une négociation, alors j'intervenais. J'ai pris de la distance pour donner les bons conseils. »

🎙️ L'Équipe : « Votre relation avec Medhi Benatia s'est-elle renforcée au fil de l'été ? »
🎙️ Pablo Longoria : « Je le connaissais bien, déjà (ils s'étaient côtoyés à la Juventus Turin entre 2016 et 2018, quand Longoria était directeur du recrutement du club et Benatia en était défenseur), il y avait un respect énorme, entre nous deux. C'est sûr que le mercato te rapproche encore plus. Pour moi, c'est une chance de pouvoir compter sur Medhi. Il est moderne, déterminé, a des idées, il a une grosse personnalité, il sait où il veut aller. Dans toutes les conversations que l'on a depuis qu'on se connaît, on sait qu'on veut arriver au même point. Un regard suffit pour qu'on se comprenne. Sans se parler, on sait qu'on va dans la même direction. »

🎙️ L'Équipe : « Est-ce pour cela qu'il a été en première ligne sur l'arbitrage à Lyon (3-2, le 22 septembre) ? »
🎙️ Pablo Longoria : « C'est une des fonctions que tu dois avoir dans le domaine sportif. Tu dois savoir comment gérer la prise de position et de parole de tout le monde, et structurer ta stratégie pendant la saison, les rôles et les responsabilités de chacun. »

🎙️ L'Équipe : « Comprenez-vous la sanction de la commission de discipline (Benatia a écopé de six matches de suspension, dont trois fermes) ? »
🎙️ Pablo Longoria : « Non, parce qu'elle ne correspond pas au barème utilisé pour d'autres dirigeants. »

🎙️ L'Équipe : « Comment jugez-vous la relation entre l'OM et l'arbitrage français, aujourd'hui ? »
🎙️ Pablo Longoria : « Je crois qu'il y a un haut niveau de confusion de l'arbitrage français depuis décembre 2023, plus ou moins, quand tu as eu des bouleversements à sa tête. Une confusion énorme. Il y a eu un changement de dynamique. Les erreurs ont toujours existé, mais les choses étaient beaucoup plus claires. Maintenant, je vois beaucoup de décisions illogiques, d'incompréhensions, de choses dites publiquement mais pas faites en privé. Pour moi, l'arbitrage est incohérent, chaque week-end, pas seulement pour l'OM. Depuis mes années à Valence, je respecte toujours l'arbitrage.Tu sais quand tu dois mettre la pression, parfois la relâcher, mais avec une relation soutenue, de la logique et du respect dans les questions et les réponses. Je ne retrouve pas cela aujourd'hui, par exemple, dans le rapport sur (Derek) Cornelius après OM-Nice (2-0, le 14 septembre). Arbitrer est l'un des métiers les plus difficiles au monde. Je ne veux pas des décisions favorables, mais du respect et de la cohérence. Comme club, je ne peux pas accepter de ne pas en avoir. »

🎙️ L'Équipe : « Le coordinateur sportif Aziz Mady Mogne est convoqué par la commission de discipline de la LFP après des propos véhéments à la mi-temps d'OM-Angers, vendredi. Les instances n'acceptent pas votre façon de dialoguer, et vous n'acceptez pas leur façon de faire. Comment trouver une solution ? »
🎙️ Pablo Longoria : « J'ai fait beaucoup de pas vers l'autre partie depuis que je suis président. J'attends que l'autre partie fasse de même. Dans le dialogue. »

🎙️ L'Équipe : « Après sept journées de L1, que pensez-vous du niveau de votre équipe ? »
🎙️ Pablo Longoria : « J'ai été surpris de voir comment l'idée de jeu de De Zerbi a vite pris, en août. Après, tout ne se fait pas en un claquement de doigts, il y a des périodes d'enthousiasme, d'autres marquées par le doute. L'effectif est jeune, peu de joueurs ont connu de la régularité à un tel niveau de pression. Nous sommes sur un rythme de deux points par match, je suis content. Il y a eu une tendance négative sur les deux dernières rencontres. Dans le jeu, on n'a pas toujours été aussi brillant que lors du match de pré-saison à Augsbourg (3-1, le 10 août), lors des journées à Brest (5-1, le 17 août) ou à Toulouse (3-1, le 31 août), ou même pendant la première période contre Reims (2-2, le 25 août). Il faut travailler, dans le calme, avec patience. »

Dernière modification par chuuwah (Aujourd'hui 02:37)

Dernières News FM


Pied de page du Forum