29-May-25 19:57
Re: [Pablo Longoria] Fidèle au poste
forza.marsiglia a écrit :
Pourquoi tu te fatigues Pyth ?
Il trolle depuis plusieurs jours avec des infos sorties de son imagination.
il a un discours sec mais pas il est positif pour l'OM
ça fait du bien aussi de temps en temps
Textor notre héros
29-May-25 20:04
- Pytheas83bm
- Savant de Marseille
-
Il trolle depuis plusieurs jours avec des infos sorties de son imagination.
parce que c'est de cette façon que je vois le débat.
ce n'est pas lui que je tente de convaincre, je ne sais même pas si il croit à ce qu'il dit, mais ceux qui lisent et qui se forgent leur propre opinion.
ils ont le choix de le faire en écoutant des arguments légers, inventés ou pondérés.
lui, je sais qu'il m'a nommément snippé d'entrée alors que j'ai longtemps évité d'entrer dans le débat.
je souhaite juste qu'il me provoque argument contre argument.
par exemple juste à combien il estime nos charges d'exploitation 24/25.
safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky
29-May-25 20:06
Pytheas83bm a écrit :
Il trolle depuis plusieurs jours avec des infos sorties de son imagination.parce que c'est de cette façon que je vois le débat.
ce n'est pas lui que tente de convaincre, je ne sais même pas qu'il croit à ce qu'il dit, mais ceux qui lisent et qui se forgent une opinion.
ils ont le choix de le faire avec des arguments légers, inventés ou pondérés.
lui, je sais qu'il m'a nommément snippé d'entrée alors que j'ai longtemps évité d'entrer dans le débat.
par exemple juste à combien il estime nos charges d'exploitation 24/25.
Je pense qu'on apprecie tous tes explications ou informations financières que tu nous donnes, en tout cas c'est mon cas, et c'est pour deux grandes raisons : Tu es très clair et tu te bases sur des données concrètes et sourcées.
Donc merci.
« Ceux qui osent critiquer Lucho ne connaissent vraiment rien au football. » Gabriel.H
29-May-25 20:09
- Pytheas83bm
- Savant de Marseille
-
Pytheas83bm a écrit :
Il trolle depuis plusieurs jours avec des infos sorties de son imagination.parce que c'est de cette façon que je vois le débat.
ce n'est pas lui que tente de convaincre, je ne sais même pas qu'il croit à ce qu'il dit, mais ceux qui lisent et qui se forgent une opinion.
par exemple juste à combien il estime nos charges d'exploitation 24/25.Je pense qu'on apprecie tous tes explications ou informations financières que tu nous donnes, en tout cas c'est mon cas, et c'est pour deux grandes raisons : Tu es très clair et tu te bases sur des données concrètes et sourcées.
Donc merci.
c'est gentil.
je précise que je n'ai pas la science infuse et comme tout le monde, je me trompe
en plus le football est un monde totalement irrationnel et comme moi je souffre d'un esprit logique maladif, j'ai du mal avec les actes...
safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky
29-May-25 20:10
- Arkaos35
- Membre
-
Pytheas83bm a écrit :
par exemple juste à combien il estime nos charges d'exploitation 24/25.Je pense qu'on apprecie tous tes explications ou informations financières que tu nous donnes, en tout cas c'est mon cas, et c'est pour deux grandes raisons : Tu es très clair et tu te bases sur des données concrètes et sourcées.
Donc merci.
Idem, et je saisis l'occasion offerte par forza pour le rejoindre et vous remercier, toi et les quelques uns qui développez vos explications sur ces sujets.
29-May-25 20:32
Pytheas83bm a écrit :
Pytheas83bm a écrit :
Donc merci.c'est gentil.
je précise que je n'ai pas la science infuse et comme tout le monde, je me trompe
en plus le football est un monde totalement irrationnel et comme moi je souffre d'un esprit logique maladif, j'ai du mal avec les actes...
Les données chiffrés ne mentent pas et tu te bases sur des documents officiels pour étayer tes propos.
Pour le coup je trouve ça parfait.
« Ceux qui osent critiquer Lucho ne connaissent vraiment rien au football. » Gabriel.H
29-May-25 20:34
Arkaos35 a écrit :
Pytheas83bm a écrit :
Donc merci.Idem, et je saisis l'occasion offerte par forza pour le rejoindre et vous remercier, toi et les quelques uns qui développez vos explications sur ces sujets.
Oui évidemment les autres aussi, rien qu'aujourd'hui avec GPH sur les revenus generé par la C1 !
Dernière modification par forza.marsiglia (29-May-25 20:35)
29-May-25 21:32
- antinigo
- fumeur de havanes
-
- Lieu: Marseille
Arkaos35 a écrit :
efulan a écrit :
antinigo a écrit :
C’est surévalué…Ah bon ? Tu peux développer ? Je pense le contraire car ce montant se base sur une méthode de calcul que l'IBF refait chaque année.
Que la méthode soit utilisée régulièrement n'est pas un critère qualitatif en soi.
Ils ont une méthode, qu'ils n'explicitent que succinctement, reposant sur une poignée de critères, qui peuvent aisément laisser place à la discussion.
Après, c'est utilisé dans le milieu..Tu peux espérer que ce soit avec raisons, et que els clubs ont plus d'informations pour juger de la qualité du travail fait.
Je suis étonné compte tenu des droits tv domestique de la ligue 1 qui ne cesse de chuter et ceux à l’international quasi inexistant, qu’un club français puisse réellement valoir autant
Certes il y a d’autres sources de revenus (billetterie sponso trading) mais de là à compenser totalement…je ne sais pas
Il faudrait vraiment systématiquement se qualifier en ligue des champions (pour les droits tv) pour atteindre une telle valeur
au psg avant il n'y avait rien@zlatan
29-May-25 21:36
- Arkaos35
- Membre
-
antinigo a écrit :
Je suis étonné compte tenu des droits tv domestique de la ligue 1 qui ne cesse de chuter et ceux à l’international quasi inexistant, qu’un club français puisse réellement valoir autant
Certes il y a d’autres sources de revenus (billetterie sponso trading) mais de là à compenser totalement…je ne sais pas
Il faudrait vraiment systématiquement se qualifier en ligue des champions (pour les droits tv) pour atteindre une telle valeur
Oui, je trouve que c'est un des aspects surprenants aussi. Il faudrait savoir comment c'est considéré, encore une fois.
29-May-25 22:42
- CommandoUltras
- El Che
-
- Lieu: Hyeres (83)
On ne va pas non plus se plaindre que le club vaut 600M€...
Si ?
"Le LOSC est un paillasson sur lequel l'OM essuie ses pieds plein de merde"@PassionLosc
29-May-25 23:01
CommandoUltras a écrit :
Si ?
A priori ça fait grincer des dents
Comme l'a justement souligné Rasta, ce sont les mêmes critère années après années, ça a donc une certaines cohérence et ça montre sonc une évolution positive, même si les indicateurs choisis ne plaisent pas à tous le monde.
30-May-25 00:49
- efulan
- Membre
-
- Lieu: Sausset-les-Pins
CommandoUltras a écrit :
Si ?A priori ça fait grincer des dents
![]()
Comme l'a justement souligné Rasta, ce sont les mêmes critère années après années, ça a donc une certaines cohérence et ça montre sonc une évolution positive, même si les indicateurs choisis ne plaisent pas à tous le monde.
C'est tout de même dingue à vouloir systématiquement dévaloriser le travail réaliser par Longoria et son équipe.
On sort aujourd'hui un rapport rédigé par un institut qui a pignon sur rue, utilisant une méthode d'évaluation constante sur plusieurs années et l'on trouve encore le moyen de remettre en question ses conclusions en n'apportant aucun contre argument.
Si je ne partage pas le ton et les raccoucis utilisés par FranckyFromUs, je partage la plupart de ses conclusions.
Pyth est tout à fait rigoureux et honnête dans ses propos mais il se trompe fondamentalement dans ses conclusions. La stratégie de Longoria, financée par Mac Court ne peut, loin s'en faut, se résumer à un solde entre produits et charges. Les déficits créent de la valeur et doivent être alamyser dans une logique de développement d'entreprise dans un environnement extrêmement complexe. Par exemple, limiter l'accession à la LDC à des revenus directs est une grave erreur. Longoria, soutenu par Mac Court, savait très bien que la LDC était vitale, non pas pour éviter quelques dizaines de millions de déficits additionnels, mais pour accrocher le bon wagon en terme de développement pour rentrer dans un cycle virtueux. C'est pourquoi ils ont investis massivement l'été dernier pour rentrer dans le cercle fermé des clubs européens qui tireront leur épingles du jeu.
Aujourd'hui, l'OM est sur une excellente trajectoire quel que soit le déficit que nous aurons pour l'exercice 2024/2025. La baisse des DTV domestiques n'aura qu'un effet marginal sur notre développement.
- On a valorisé notre actif effectif pro
- On a valorisé notre contrat de sponsoring
- On développe notre CDF
- On vend beaucoup mieux grâce à une plus forte notoriété
- On atteint des records en termes de visibilité sur les RS
- On s'installe dans les instances européennes du football
- etc.
Bref, une valorisation de notre club à 600 millions est tout à fait réaliste et cette valeur devrait poursuivre sa forte croissance dans les prochaines années.
Dernière modification par efulan (30-May-25 00:54)
30-May-25 01:31
- CommandoUltras
- El Che
-
- Lieu: Hyeres (83)
J'ai lu je ne sais où d'ailleurs, que le fait de s'être qualifié en LdC ferait qu'un bonus de 15M€ va s'activer grâce à une clause du deal signé avec Puma. Ce qui fait qu'on passera de 15M€ à 30M€.
A mon humble avis, je ne serai pas étonné que l'on ai quelques bonus similaire ici et là, passés dans le cadre de partenariat commerciaux et sponsors, qui vont être levés .Ca va venir gonflé les revenus lié à cette sacro-sainte et lucrative C1.
Je comprend un peu plus la crispation des dirigeants vers la fin de saison lorsque nous étions pas encore sûr de finir top3, surtout de Longoria, eux savent que c'est bien plus que 40-50M€ assuré qui vont rentrés dans les caisses...Surtout quand on connait l'incertitude qui entoure les droits TV, je pense que ce petit pactole va venir pérenniser les finances du club.
J'ai lu aussi autre part un agent dire que c'était le bon moment pour prendre le bon wagon (hors QSG) qui va voir naitre les 3 clubs qui vont dominer la L1 ces prochaines années en se qualifiant en C1, tout particulièrement cette année.
Pas mal de club vont chuter (Lyon n'ira pas en L2 je pense, mais vont vivre une grosse période d'austérité avec déclassement sportif durable, comme on a pu en vivre par le passé) le fossé va se creuser encore plus avec le reste, et je le trio Paris-Marseille-Monaco vont truster ces prochaines années les 3 premières places.
En vampirisant les revenus énormes de la C1, les budgets vont encore plus augmenter (ca sera bien plus visible pour l'OM et Monaco) créant un fossé énorme avec le reste de la L1(hors QSG bien évidemment).
C'était un peu la théorie du gars, enfin du moins c'est ce que j'en ai déduis, cette qualification était vraiment crucial et ceux qui l'ont raté risque de vivre des temps assez dur...
"Le LOSC est un paillasson sur lequel l'OM essuie ses pieds plein de merde"@PassionLosc
30-May-25 01:36
- efulan
- Membre
-
C'est exactement cela
30-May-25 01:44
- Arkaos35
- Membre
-
Il n'y a a pas de problèmes avec le montant ou la progression. Aucun problème avec le travail de Longoria vis-à-vis de ce rapport.
Il y a juste le principe d'avoir un esprit critique quant on reçoit une donnée, quelle qu'elle soit, en analysant sa nature, ce qu'elle représente et comment elle est constituée avant de juger de sa pertinence.
Perso, je suis bien incapable d'évaluer la valeur du club mais l'idée que la valeur de celui-ci augmente drastiquement est une évidence, et ce au-delà du simple montant des apports de McCourt car il y a des travaux qui sont là pour créer de la valeur de façon pérenne au sein du club.
Par contre, quand on s'intéresse au document communiqué sur le processus d'évaluation, c'est difficile de tout prendre comme argent comptant tant l'explication de la méthodo reste limitée et semble manquée de certains aspects. En tous cas, je ne suis pas le bon client pour ça...
Après, moi je veux bien discuter si certains veulent abandonner l'outrage de principe, et estime qu'il y a un sujet de conversation sur la méthodo et qu'elle est parfaite, en évitant les poncifs "c'est un grand groupe", " c'est reconnu" ou " c'est répétitif donc ça va" ( parce que ça n'a rien de pertinent quant à la qualité de la méthode).
Bon, moi je ne pense pas que c'est grand intérêt...J'ai juste vu la parution, essayer de comprendre comment c'était évalué, et juger qu'avec le peu qu'il développait de leur méthodes, juger de la valeur de leurs chiffres étaient difficile. Perso, je suis passé à autre chose dans la foulée.
Dernière modification par Arkaos35 (30-May-25 01:46)
30-May-25 01:52
CommandoUltras a écrit :
J'ai lu je ne sais où d'ailleurs, que le fait de s'être qualifié en LdC ferait qu'un bonus de 15M€ va s'activer grâce à une clause du deal signé avec Puma. Ce qui fait qu'on passera de 15M€ à 30M€.
Le Phocéen a écrit :
Publié le 28/05/2025 à 20:06
Ligue des Champions : l’OM active un bonus XXL de son contrat avec Puma
Qualifié pour la Ligue des Champions, l’Olympique de Marseille va toucher un bonus conséquent grâce à son contrat avec Puma. Une clause négociée en 2021 permet au club de doubler ses revenus avec l’équipementier, portant le montant à près de 30 millions d’euros. Une manne financière précieuse alors que Frank McCourt, Roberto De Zerbi et Medhi Benatia préparent un mercato ambitieux pour bâtir un effectif compétitif sur tous les tableaux.
Une clause en or dans le contrat Puma
La qualification pour la Ligue des Champions n’a pas seulement relancé l’élan sportif de l’OM, elle représente aussi un véritable coup de boost financier. Selon les informations de Sportune, l’Olympique de Marseille va bénéficier d’un bonus exceptionnel activé dans le cadre de son contrat avec Puma. Signé en 2021 et courant jusqu’en 2028, cet accord prévoyait plusieurs primes conditionnées aux performances sportives du club.
Parmi elles, une clause spécifique récompensant une qualification pour la C1. Grâce à la récente montée en puissance de l’équipe dirigée par Roberto De Zerbi, ce bonus va désormais s’appliquer. Il pourrait rapporter jusqu’à 30 millions d’euros, soit le double du montant annuel habituellement versé par l’équipementier allemand, estimé autour de 15 millions d’euros.
Une bouffée d’oxygène pour le mercato
Ce pactole tombe à point nommé pour Frank McCourt et les dirigeants marseillais. Le propriétaire américain, souvent critiqué pour sa prudence financière, voit dans cette rentrée d’argent une opportunité de renforcer le projet sportif. Avec la Ligue des Champions en ligne de mire, l’OM compte bien étoffer un effectif déjà ambitieux pour pouvoir jouer sur plusieurs tableaux.
Le directeur sportif Medhi Benatia, en tandem avec De Zerbi, pourra ainsi disposer d’une marge de manœuvre accrue sur le marché des transferts. L’objectif affiché est clair : bâtir un groupe capable de rivaliser à la fois en Ligue 1 et en Europe. Cette manne financière pourrait faciliter l’arrivée de profils expérimentés, tout en consolidant les talents déjà présents dans l’équipe.
Un effectif qui prend forme
Avec des joueurs comme Mason Greenwood, Amine Gouiri ou encore Adrien Rabiot, l’OM dispose déjà d’une base solide. Mais la direction souhaite encore muscler certains secteurs, notamment la défense centrale et les postes de latéraux, où les performances ont été jugées irrégulières cette saison.
Le milieu de terrain, qui comptait cette saison des éléments d’expérience comme Ismaël Bennacer et Valentin Rongier, pourrait connaître du mouvement cet été. Les deux joueurs sont pressentis pour un départ, ce qui pousserait l’OM à se renforcer dans ce secteur en cas d’opportunité intéressante. En attendant, le club peut compter sur des profils solides comme Pierre-Emile Højbjerg ou Adrien Rabiot pour assurer l’équilibre de l’entrejeu.
Cette stabilité est aussi le fruit d’une politique de recrutement cohérente, amorcée dès l’hiver dernier, et confirmée par l’arrivée de Jonathan Rowe en attaque. En s’appuyant sur un noyau dur et en ciblant des renforts de qualité, l’OM espère éviter les erreurs du passé.
Un précédent marquant en 2020
Ce n’est pas la première fois que Marseille mise sur la C1 pour redresser ses comptes. Lors de la saison 2019-2020, l’OM avait également décroché son billet pour la Ligue des Champions, ce qui avait permis de revaloriser ses partenariats, notamment celui avec Orange. Mais à l’époque, la gestion du mercato s’était avérée plus prudente, avec des résultats en dents de scie par la suite.
Aujourd’hui, l’équation semble différente. Le duo Benatia-De Zerbi s’inscrit dans une vision plus offensive et ambitieuse, soutenue par un actionnaire qui retrouve de l’enthousiasme. Le timing parfait pour capitaliser sur cet élan et faire de l’OM un acteur majeur du football français et européen.
Dernière modification par chuuwah (30-May-25 01:53)
30-May-25 02:10
- efulan
- Membre
-
Arkaos35 a écrit :
Il n'y a a pas de problèmes avec le montant ou la progression. Aucun problème avec le travail de Longoria vis-à-vis de ce rapport.
Il y a juste le principe d'avoir un esprit critique quant on reçoit une donnée, quelle qu'elle soit, en analysant sa nature, ce qu'elle représente et comment elle est constituée avant de juger de sa pertinence.
Perso, je suis bien incapable d'évaluer la valeur du club mais l'idée que la valeur de celui-ci augmente drastiquement est une évidence, et ce au-delà du simple montant des apports de McCourt car il y a des travaux qui sont là pour créer de la valeur de façon pérenne au sein du club.
Par contre, quand on s'intéresse au document communiqué sur le processus d'évaluation, c'est difficile de tout prendre comme argent comptant tant l'explication de la méthodo reste limitée et semble manquée de certains aspects. En tous cas, je ne suis pas le bon client pour ça...
Après, moi je veux bien discuter si certains veulent abandonner l'outrage de principe, et estime qu'il y a un sujet de conversation sur la méthodo et qu'elle est parfaite, en évitant les poncifs "c'est un grand groupe", " c'est reconnu" ou " c'est répétitif donc ça va" ( parce que ça n'a rien de pertinent quant à la qualité de la méthode).
Bon, moi je ne pense pas que c'est grand intérêt...J'ai juste vu la parution, essayer de comprendre comment c'était évalué, et juger qu'avec le peu qu'il développait de leur méthodes, juger de la valeur de leurs chiffres étaient difficile. Perso, je suis passé à autre chose dans la foulée.
Donc un 15/20 n'est peut-être pas trop généreux
Après j'espère ne pas avoir été dans l'invective. En tous les cas ce n'était pas dans mes intentions.
Mais l'on revient toujours au même point. Je l'écrivais plus haut la méthode ayant conduit à l'évaluation de la valeur du club à 600 millions n'a, au fond, que peu d'importance dans la mesure où 1/ elle est appliquée de façon identique à tous les clubs et 2/ qu'elle permet d'analyser de façon robuste la croissance du club
30-May-25 07:26
- Pytheas83bm
- Savant de Marseille
-
CommandoUltras a écrit :
Si ?
ça les vaut si quelqu'un les met et si mccourt accepte de vendre ce qui à mon avis serait une réelle possibilité. 600 boules, c'est difficile à refuser.
si l'om est racheté à cette somme là, il y aurait quoi comme retour sur investissement ? ça fait des années qu'on fait des déficits.
l'om peut faire des bénéfices mais il faut adapter nos charges à ce qu'il est possible de gagner maximum en une saison.
une évaluation à la louche.
ldc = 60 M
sponsors = 85 M
billetterie = 40 M
dtv L1 ? allez, je mets 25 M.
produits divers = 40 M
j'arrive à 250 M.
on a eu à 330 M de charges en 23/24.
il faudrait faire deux grosses PV nettes par saison pour arriver à l'équilibre.
et si on rate une saison comme l'année dernière, c'est 60 M de moins de coupe d'europe, de la billetterie en moins voire des sponsors en baisse puisque leur marque serait moins visible.
la saison actuelle va être intéressante à observer pour évaluer ce qu'on est capable de gagner sans coupe d'europe. on pourra en mesurer les effets.
c'est pourquoi je doute que l'om vaille 600 M les charges sont trop importantes.
ça pourrait devenir une bonne affaire si on se met un plafond. on se cale sur un CA réaliste.
à moins qu'il existe un autre mccourt qui accepte de perdre des millions quand une saison est ratée à la différence c'est que mccourt n'a acheté l'om que 40 M.
30-May-25 07:45
- smooth
- Membre
-
- Lieu: Switzerland
Pytheas83bm a écrit :
Donc merci.
J'approuve ce message
Seek out and Destroy
30-May-25 07:47
On va faire rentrer plus d'argent certes, C1, sponsors, billetteries etc etc, mais n'oubliez pas que Longoria aime les contrats évolutifs en lien avec les compétitions à jouer pour les joueurs aussi !