17-Jun-25 15:45
- mick85
- Membre
-
- Lieu: A l'Ouest
Re: [Mercato estival 2025] L'été va être caliente !
raul1319 a écrit :
Tom-Om-59 a écrit :
Arkaos35 a écrit :
Oui, c'est pas mauvais, mais c'est pas assez créatif dans le jeu à mon goût.
Je ne suis pas contre une surprise, j'espère juste qu'elle sera bonneJe viens de consulter sa fiche de blessures, sur les 3 dernières saisons il rate une quinzaine de matchs par maison pour blessures, next
Il a beaucoup de maison ?
une seul j'espère ! si il en a 3 ça fait 45 matchs, ça fait beaucoup
Membre d'OMP depuis le début sous le pseudo Mickey81
"Tu seras pendu par où tu pues"
17-Jun-25 15:46
- mick85
- Membre
-
philou81 a écrit :
çà travaille.
https://x.com/ActuFoot_/status/1934951249675162020
Enigmatique...
17-Jun-25 15:47
- mick85
- Membre
-
efulan a écrit :
CT13 a écrit :
zagor a écrit :
On dirait surtout le discours d’un anti-OM qui essaie de dévaloriser notre victoire de 93. C’est le relativisme qu’on lit depuis des semaines et la victoire du PSG mais qui est surtout le résultat d’un anachronisme total.
La compétition était surtout beaucoup plus équilibrée à l’époque:
Les Rangers avaient sorti Leeds, champion d’Angleterre, et le CSKA avait sorti le Barca de Cruyff, vainqueur l’année précédente et finaliste l’année suivante.
La force de ces équipes reposait avant tout sur le collectif, c’était quasiment des équipes nationales. Prendre le classement du ballon d’or pour estimer leur niveau est un terrible indicateur.
Puis c’était une compétition où tu avais peu le droit à l’erreur. Je rappelle qu’aujourd’hui tu peux finir 20e des phases de poules et quand même aller au bout.Il faut aussi revenir au base de la qualification. La seule manière d'aller en ligue des champions est de finir premier. Le PSG Qatari a perdu le titres les 3 seules fois ou y'avait un adversaire potable. La il fallait gagner devant Monaco (demi LDC 94), Paris (demi 95), Nantes (demi 96) , Auxerre (quart en 97), Bordeaux (finale UEFA 96). La France était peut-être le deuxième meilleur championnat du monde à cette époque
C'est clair. Gagner la LDC était un véritable exploit à l'époque pour plusieurs raisons :
1/ Il fallait finir premier. Hors, dans chaque championnat il y avait au moins une rivalité entre 2 ou 3 clubs pour une place
2/ Il y avait au moins une vingtaine de clubs qui pouvaient prétendre à la gagner (Benfica, Anderlecht, Bruges, Bayern, Francfort, Barcelone, le Real, Ajax, PSV, l'OM, Benfica, Porto, Steaua Bucarest (vainqueur en 1986 et finaliste en 89), Sparta Moscou, Etoile Rouge de Belgrade (vainqueur en 1991), Dynamo Zagreb, Dinamo Moscou, Sparta Prague, Milan AC, la Juve, l'Inter, Naple, Sampdoria Celtic, Rangers)
Je ne parle pas spécifiquement de l'année 93.
3/ Sous l'ère Tapie, aucune Nation ne dominait outrageusement le foot. L'Italie, ou plutôt le Milan AC, était certes en position de forte (4 LDC, dont 3 pour le Milan AC) mais l'on retrouvait aussi les Pays-Bas (2 LDC), la Serbie (1 LDC), la Roumanie (1 LDC), l'Espagne (1 LDC), le Portugal (1 LDC) et donc la France (1LDC)
4/ Les différences de niveau entre cette vingtaine de prétendant était très faible. Chaque équipe pouvait battre n'importe quelle autre en matchs A/R
Le fait que l'OM est été finaliste et ait gagné la LDC en 3 ans est un véritable exploit
Tu as dû réfléchir en écrivant non ?
Moi j'aurais réfléchi... trop... du coup j'aurais changé ma phrase
17-Jun-25 15:52
- Chelito
- Membre
-
L'argument proposé pour dévaloriser notre Coupe d'Europe des Clubs champions est toujours le même: le niveau est plus faible.
C'est le même titre: gagner la compétition qui donne le meilleur club d'Europe.
Dans l'absolu, si tout le monde est plus faible, alors c'est juste qu'on fait une erreur grossière d'analyse.
En particulier:
Argument 1: Il y a moins de grosses équipes.
Réponse 1: Les grosses équipes sont justes sorties avant. La phase de poules est plus tard qu'aujourd'hui. Pour une grosse équipe, le risque est beaucoup plus grand de ne pas y arriver. Aujourd'hui, Paris peut faire de la m.rde jusqu'en janvier et rester en course. A l'époque, rater une confrontation suffit à sortir.
Conclusion 1: C'est le risque qui est aujourd'hui diminué. Les grosses équipes ont dilué l'enjeu jusqu'à devenir certaines de sortir des poules. D'ailleurs, c'est désormais de LA poule. Une poule avec plus de matches et un classement beaucoup moins sélectif.
Argument 2: Les équipes sont plus faibles.
Réponse 2: Alors c'est juste un ajustement de notre jugement qu'il faut faire.
La différence est énorme: les droits TV ont augmenté pour certains clubs, et l'arrêt Bosman leur permet de recruter à tout va ailleurs, et ainsi de se renforcer en affaiblissant les autres. Donc l'OM était aussi bridé par l'arrêt Bosman.
Je viens de trouver un France Football de fin mai 93. On y parle des transferts à venir. L'OM veut instaurer un système à la sauce AJAX (tiens donc, comme l'équipe qui a dominé l'Europe avec Rikjaard puis Guardiola).
En gros: on voudrait un super Libéro, mais héésite à prendre un étranger pour garder 3 places d'attaquants. Les gros attaquants français sont déjà partis de l'OM (Papin, Cantona) et il y a du monde derrière. Boli ne veut plus laisser sa place de libero. On pense à Blanc, de Naples, mais le vestiaire ne veut pas d'un libero élégant qui évite les gros duels; tout le monde doit aller au charbon.
Pour le poste d'arrière gauche (piston, carrilero, bref, arrière-milieu) on pense à Lizarazu mais il semble encore tendre et on penche pur Pierre Laigle. Etc.
C'est une autre problématique. Le marché est scindé en 2: les joueurs nationaux et les étrangers. On peut avoir 3 étrangers: Voller, Boksic et on en prendrait un autre. La rumeur parlait d'un 10 jouant en Belgique qui n'a a posteriori jamais percé.
Donc la puissance financière joue moins; uniquement sur 3 joueurs. Moins de 30% du 11. Le reste sont des internationaux du cru (Amoros, Angloma, etc), des espoirs (DD, Desailly, qu'on fait monter en EDF) et des grognards (Germain, le Rongier de l'époque, Durand, etc).
Conclusion 2: le risque est plus grand, la puissance financière est moindre, c'est donc plus dur pour un gros club de la gagner. Aujourd'hui, la "mondialisation" fait que les gros clubs des gros pays ont multiplié leurs chances de la gagner. C'est plus facile pour le PSG, le Real, le Barca, City, le Bayern, Liverpool voire pour Chelsea. C'est moins facile pour les clubs des pays décrochés: la France (hors PSG) , les PB, le Portugal, les pays de l'Est bien sûr pour d'autres raisons (chute du mur) , et désormais l'Italie. L'Inter, Dortmund, Tottenham ont sorti son épingle du lot, mais ils font bien partie du TOP 16: 3/4 espagnols, 5/6 anglais, 1/2 italiens, le PSG, le top 3 allemand. Et ce groupe est encore très clivé.
Conclusion 2: C'est plus facile, mais pour les plus gros clubs qui écrasent par leur puissance financière.
Donc, pour conclure, si c'est plus facile qu'avant, faut se demander pour qui. Pour les gros clubs, oui. Pour l'OM non.
En fait, si on veut être honnête: avant Bosman, une victoire française en 40 ans, 4 finales françaises.
Je ne compte pas Monaco, qui est à la fin de la période de transition (1996-2004) où le nouveau football se met en place.
Après cette période, 2 finales en 20 ans dont une victoire. Mais tout pour le PSG.
Donc si c'était si facile, pourquoi aucun club français ne l'a fait? Je dirais qu'en fait, être le meilleur est toujours difficile, et que la concurrence des clubs ultras riches est devenue telle qu'il est devenu presqu'impossible de la gagner aujourd'hui quand on est pas top 16. Il faut inventer, créer, construire sur du long terme, pour avoir une petite chance sans milliards.
Il suffit de regarder qui arrive en finale depuis 2005 hors top3/4 d'Angleterre (Chelsea, MU, Arsenal, CIty, Tottenham), d'Allemagne(Bayern, Dortmund, Leverkusen), d'Italie (Juve, Inter, Milan AC) et d'Espagne (Real, Barca, Atletico): personne. Absolument personne.
https://fr.uefa.com/uefachampionsleague … rs/finals/
L'Ajax a failli le faire. Voilà.
Donc, oui, c'est pus facile, mais pour les firmes mondialisées. Et encore, pour la moitié d'entre elles, en finale elles font un peu de la figuration.
Le football reflète notre société, et les puissants ont réduit leurs risques de perdre ou de moins gagner. La nouvelle poule a donné des surprises, mais on n'aura qu'à voir les finales des prochaines années.
Merci pour votre attention.
L'OM a gagné la LDC. Si le PSG a mis plus de 10 ans pour la gagner, cela reflète davantage de l'ingérence de Nasser que d'une quelconque difficulté supplémentaire puisque TOUT est fait pour que ce type de sugar daddy ait son gros lot le plus vite possible.
17-Jun-25 15:53
- raul1319
Membre
-
- Lieu: Comenox
On va récupérer Son pour le côté gauche !
Greenwood - Gouiri - Son
17-Jun-25 15:58
- mick85
- Membre
-
raul1319 a écrit :
Greenwood - Gouiri - Son
Arrêtes
17-Jun-25 15:59
- R2D2
- Membre
-
raul1319 a écrit :
Greenwood - Gouiri - Son
Une ligne d'attaque de rêve ! Son, Estimé à 20 briques sur Transfermarkt, mais au niveau salaire ça doit être chaud…
17-Jun-25 16:02
- mick85
- Membre
-
R2D2 a écrit :
raul1319 a écrit :
Greenwood - Gouiri - SonUne ligne d'attaque de rêve ! Son, Estimé à 20 briques sur Transfermarkt, mais au niveau salaire ça doit être chaud…
Le Fener est dessus, je ne sais pas comment ils font ces clubs grecs
17-Jun-25 16:03
- WAZZAMECHANT
- Membre
-
mick85 a écrit :
R2D2 a écrit :
raul1319 a écrit :
Greenwood - Gouiri - SonUne ligne d'attaque de rêve ! Son, Estimé à 20 briques sur Transfermarkt, mais au niveau salaire ça doit être chaud…
Les Turcs doivent les aider…😁
Allez La !
17-Jun-25 16:03
- mick85
- Membre
-
WAZZAMECHANT a écrit :
mick85 a écrit :
R2D2 a écrit :
Une ligne d'attaque de rêve ! Son, Estimé à 20 briques sur Transfermarkt, mais au niveau salaire ça doit être chaud…Le Fener est dessus, je ne sais pas comment ils font ces clubs grecs
Les Turcs doivent les aider…😁
oups
17-Jun-25 16:08
- Ruud Devils
- Moderator
-
mick85 a écrit :
R2D2 a écrit :
raul1319 a écrit :
17-Jun-25 16:09
mick85 a écrit :
R2D2 a écrit :
raul1319 a écrit :
tu as du réfléchir en pour écrivant non ?
Dernière modification par rasta70 (17-Jun-25 16:11)
Textor notre héros
17-Jun-25 16:10
- chaz01
- Membre
-
Ruud Devils a écrit :
mick85 a écrit :
R2D2 a écrit :
Une ligne d'attaque de rêve ! Son, Estimé à 20 briques sur Transfermarkt, mais au niveau salaire ça doit être chaud…Le Fener est dessus, je ne sais pas comment ils font ces clubs grecs
17-Jun-25 16:13
- vel'saian
- Maître Zen...?
-
R2D2 a écrit :
raul1319 a écrit :
Si tu recrutes Son, je te raconte pas comment l'image du club va rayonner en Asie, et le nombre de maillots qu'on va y vendre...
C'est pas la paire de copa qui fait le pied droit!!!
17-Jun-25 16:13
- mick85
- Membre
-
rasta70 a écrit :
mick85 a écrit :
R2D2 a écrit :
tu as du réfléchir en pour écrivant non ?
c'est bien mérité
17-Jun-25 16:14
- philou81
- Membré
-
mick85 a écrit :
R2D2 a écrit :
raul1319 a écrit :
Turcs !!
gavanon / arrache-torrisi-christanval-nakata/ fiorese-deruda-vachousek-ben slimane/ mendoza-gimenez
- mick85
- Membre
-
Ruud Devils a écrit :
mick85 a écrit :
R2D2 a écrit :
Jean Michel à peu près
- vel'saian
- Maître Zen...?
-
philou81 a écrit :
mick85 a écrit :
R2D2 a écrit :
Turcs !!
Rendez Constantinople
C'est pas la paire de copa qui fait le pied droit!!!
- Tom-Om-59
- Le Meneur De Jeu
-
- Lieu: Prodige du FA
raul1319 a écrit :
Tom-Om-59 a écrit :
Arkaos35 a écrit :
Oui, c'est pas mauvais, mais c'est pas assez créatif dans le jeu à mon goût.
Je ne suis pas contre une surprise, j'espère juste qu'elle sera bonneJe viens de consulter sa fiche de blessures, sur les 3 dernières saisons il rate une quinzaine de matchs par maison pour blessures, next
Il a beaucoup de maison ?
"Dire c'est faire rire, faire c'est faire taire" @JHE
17-Jun-25 16:15
- BOUYAV
- Membre
-
Chelito a écrit :
L'OM a gagné la LDC. Si le PSG a mis plus de 10 ans pour la gagner, cela reflète davantage de l'ingérence de Nasser que d'une quelconque difficulté supplémentaire puisque TOUT est fait pour que ce type de sugar daddy ait son gros lot le plus vite possible.
A la base, j'ai parlé de ça pour répondre à Blanka qui disait que Tapie lui, il a décidé de la gagner, et il l'a gagné. Dc en gros, nos dirigeants actuels sont nuls, car Tapie l'a fait.
Ma réponse était que aujourd'hui, il faut bcp plus de moyens qu'à l'époque. Dans les années 90, Pablo avec les moyens de McCourt ferait aussi bien que Tapie. il aurait des titres de champions de France et gagnerait la LDC. Ils ne sont pas moins bons que Tapie, c'est juste que c'est bcp plus dur/ cher d'aller au sommet de l'Europe.
Même si on s'aligne sur l'inflation de l'époque, le budget transfert de Tapie, ça correspond à un joueur titulaire du PSG (1/3 de MBappe). Donc, si on veut entrer dans la galaxie du PSG, il faut se faire racheter par l'arabie saoudite. Et perso, ça ne m'intéresse pas. Appartenir à un état du Golfe qui se servirait de l'OM pour avoir une jolie image, beurk.
Mon sujet c'est d'être agacé par ceux qui veulent qu'on soit sur le toit du monde car c'est la place l'OM (place qu'on a eu pdt 3-4 ans pour finir relégué en D2 à l'échelle de notre histoire, dc je vois pas trop où c'est notre place d'ailleurs). Notre place c'est de lutter chaque année pour se qualifier en LDC et de viser les 8eme voir les 1/4 voire les demi.., etc.
Si vous n'êtes pas d'accord et que vous pensez que Tapie aujourd'hui marcherait sur l'Europe et bien on sera pas d'accord.
"Mon admiration grandit chaque saison"@Guardiola à propos de Roberto de Zerbi