13-Aug-25 13:29
- GoraPizzHerria
- Membre
-
Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM
Pytheas83bm a écrit :
guiguiom13 a écrit :
efulan a écrit :
Il faut bien lire les messages avant de répondre car tu commets deux erreurs. Premièrement, il y a une différence entre "si simple" et "pas le plus compliqué". Deuxièmement, les déficits ne s'expliquent pas par les charges mais par la différence entre produits et charges. Autrement dit, tu peux avoir une masse salariale très faible et être en déficit si tes produits sont faibles.
Oui, et l'eau ça mouille.
On parle de l'OM et la vérité, c'est que c'est notre MS élevée qui crée nos déficits, sa maîtrise est compliquée pour maintenir un bon niveau sportifça et les frais d'agents et les charges d’amortissement...
On serait sur 7% de la valeur de l'effectif dépnsée en commisisons, apparememnt, un ratio très élevé.
PS : Je n'ai rien vérifié de ce qu'il dit.
13-Aug-25 15:40
- lucianoo
- Membre
-
efulan a écrit :
Pytheas83bm a écrit :
efulan a écrit :
Il me semble que le CVC a été versé en trois fois sur les exercices 2021/22 ; 2022/33 et 2023/24. On a bien touché 50 M en juin 2024 mais "seulement" 16,5 M sur les deux exercices précédent. On sera plutôt donc à 45 M en 2022/2023 et 40 en 2021/2022 sans le CVC et l'aide de l'Etat.
Cela me paraît plus cohérent en terme d'évolution de ce poste.
On a déjà une idée de résultat que l'on pourrait avoir en 2025/2026 car les produits sont relativement prévisibles hors opérations de mutations (primes UEFA, hausse billetterie, DTV internationaux). On devrait arriver à un excédent d'exploitation proche de 50 M sous réserve d'un bon contrôle de la masse salariale (ce qui a été le cas au cours de l'exercice précédent) et des charges d'exploitation (-12% sur l'exercice précédent). Sans CVC, notre CA devrait augmenter au minimum de 70 M d'euros et notre résultat net devrait se situer entre 30 et 50 M d'euros.le cvc a été payé en deux fois. 40 M en 2022/23 et 50 en 2023/24.
en 2021/22 si la ligne " autres produits " est élevée c'est grâce aux subventions de l'état.
« Frank McCourt, le propriétaire de l'OM, qui, toujours selon L'Equipe, aurait accordé une énorme prime de 360 000 euros à Stéphane Tessier pour avoir finalisé un dossier de subventions de l'Etat pour la période Covid, avec notamment plus de 40 millions d'euros d'aides attribués à Marseille. Un très bon travail bien récompensé »
https://madeinfoot.ouest-france.fr/info … 29511.htmlNon, le CVC a été versé en 3 fois (août 16,5 M en août 2022, 23,5 M en juin 2023 et 50 M en juin 2024) tel qu'énoncé dans le PV officiel de la LFP dont GoraPizzHera avait fourni le lien hier. https://www.lfp.fr/assets/20231106_PV_CA_2778053c96.pdf
La question en fait est de savoir si le premier versement est entré dans les comptes 2021/2022 ou ceux de 2022/2023. D'un point de vue légal cela aurait du être le cas car le conseil d'administration de la LFP a approuvé les modalités CVC en mai 2022. La seule possibilité pour l'OM de ne prendre en compte le CVC dans les compte 2022/2023 aurait été la présence de clauses suspensive dans le contrat entre la Ligue et CVC qui n'auraient pas été levées au 30 juin.
je pensais que ce débat était clos depuis longtemps.
CVC a effectivement été versé en 3 fois, et dans les comptes ils apparaissent pour 40M en 22/23 et 50M en 23/24.
suffit de regarder les comptes des clubs qui publient, dont Lyon.
le fait générateur dans le cas de CVC était les versements de trésorerie.
Dernière modification par lucianoo (13-Aug-25 15:44)
à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.
13-Aug-25 15:44
- lucianoo
- Membre
-
GoraPizzHerria a écrit :
Pytheas83bm a écrit :
guiguiom13 a écrit :
Oui, et l'eau ça mouille.
On parle de l'OM et la vérité, c'est que c'est notre MS élevée qui crée nos déficits, sa maîtrise est compliquée pour maintenir un bon niveau sportifça et les frais d'agents et les charges d’amortissement...
On serait sur 7% de la valeur de l'effectif dépnsée en commisisons, apparememnt, un ratio très élevé.
PS : Je n'ai rien vérifié de ce qu'il dit.
ce qui est certain, c'est qu'ils se sont envolé sous Longoria, mais ça s'explique simplement par le nombre de deals qu'on fait.
pour ça que ça me fait tiquer quand je lis "on retombe sur nos pattes".
c'est oublier qu'on verse des primes d'intermédiaire à l'entrée, et à la sortie.
Dernière modification par lucianoo (13-Aug-25 15:46)
à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.