17-Aug-25 12:33
Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles
GoraPizzHerria a écrit :
chuuwah a écrit :
Pytheas83bm a écrit :
bien vu.
les attaquants eux aussi accrochent leur adversaire, on se souvient du cas zezette-balerdi.OK, merci.
Donc en fait, c'est parce que Said tire un peu le maillot en fin de course que ça ne se siffle plus.
Pour le 2nd penalty réclamé par les Lensois, je pense que la main était vraiment trop collée au corps.Disons que comme on ne voit pas le moment où il commence à le faire, ça n'incite pas à siffler. Normalement, le VAR a d’autres angles qui permettent de le voir par contre donc à voir. Mais je le répète également, c'est probable qu'il ne le tient qu’en fin d’action, juste avant de tirer (tenir permet aussi de garder de l’équilibre pour le tir), bien après que le bras soit présent sur son épaule. Enfin, faut passe mentir, il a tiré, l'action est considérée comme jouée, les cas où les arbitres reviennent alors que le tir est exécuté (dangereux en plus) sont rarissimes pour ne pas dire inexistants dans l'arbitrage et ça aussi, pas qu’en France (et encore + quand la faute supposée n’est pas dangereuse pour le joueur).
Merci aussi pour tous ces détails !
Il me semblait bien que, une fois le tir exécuté, ça donnait radicalement moins de chance de siffler.
17-Aug-25 12:34
- Pytheas83bm
- Savant de Marseille
-

chuuwah a écrit :
Pytheas83bm a écrit :
GoraPizzHerria a écrit :
De ce que je vois de cet extrait, il n'y a pas lieu de siffler penalty dans le mindset arbitral actuel. Disons que c'est très bien défendu, avec les limites de l'arbitrage connues de la part du défenseur. En gros, il fait ce qu'il faut quand l’attaquant est devant lui, il prend bien soin de ne toucher ni ses membres inférieurs ni la hanche/bas du dos et de ne pas accrocher le maillot. Il faut également éviter que le bras touche la tête du joueur.
Vis-à-vis du VAR, le fait qu'on voit Said tenir le maillot lyonnais n'incite pas à siffler même si c'est probablement uniquement en fin d'action, après que le bras de Mata gêne déjà l’attaquant.bien vu.
les attaquants eux aussi accrochent leur adversaire, on se souvient du cas zezette-balerdi.OK, merci.
Donc en fait, c'est parce que Said tire un peu le maillot en fin de course que ça ne se siffle plus.
.
c'est une faute " mutuelle ". difficile de donner avantage à l'attaque quand la primauté du tenu n'est pas flagrante.
l'angle ne permet pas de voir qui tire qui et qui fait la première faute.
safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky
17-Aug-25 12:36
En gros, Said n'a pas été malin. 
17-Aug-25 12:46
- GoraPizzHerria
- Membre
-

chuuwah a écrit :
Paradoxalement, je dirais que le tout le monde a "bien joué" avec la réalité d’aujourd’hui, le défenseur qui fait ce qu'il faut pour ne pas être sanctionné, le joueur qui joue une action où il peut légitimement marquer plutôt que de jouer un hypothétique pénalty.
Assurément, 0.38 (xG action) est plus élevé que % penalty sifflé x 0.79. J'estime les chances qu'un arbitre siffle penalty ici (sans compter le facteur OL
) très faibles, en tout cas bien plus faibles que 48%.
PS : Le 0.38 est sur un modèle basique, en réalité, en prenant en compte + de paramètres, le xG est certaienment plus élevé.
17-Aug-25 12:48
GoraPizzHerria a écrit :
chuuwah a écrit :
Paradoxalement, je dirais que le tout le monde a "bien joué" avec la réalité d’aujourd’hui, le défenseur qui fait ce qu'il faut pour ne pas être sanctionné, le joueur qui joue une action où il peut légitimement marquer plutôt que de jouer un hypothétique pénalty.
Assurément, 0.38 (xG action) est plus élevé que % penalty sifflé x 0.79. J'estime les chances qu'un arbitre siffle penalty ici (sans compter le facteur OL) très faibles, en tout cas bien plus faibles que 48%.
PS : Le 0.38 est sur un modèle basique, en réalité, en prenant en compte + de paramètres, le xG est certaienment plus élevé.
Pas faux. Heureusement que vous êtes là pour m'aider à comprendre le foot. 
17-Aug-25 12:51
17-Aug-25 23:18
On est resté en tête des plus faibles fautes/🟨 à l'issue de la J01. Mais comme dit plus haut, peut-être aussi que Pignard a le carton plus facile qu'un autre. 
17-Aug-25 23:50
- efulan
- Membre
-

- Lieu: Sausset-les-Pins
Je l'ai trouvé tout à fait correct hier Pignard. Le carton jaune de Rabiot est un poil sévère mais à part cela, je n'ai pas grand chose à lui reprocher.
C'est plutôt une bonne chose car cela évite de nous trouver des excuses et nous concentrer sur ce que l'on a mal fait.
17-Aug-25 23:53
efulan a écrit :
Je l'ai trouvé tout à fait correct hier Pignard. Le carton jaune de Rabiot est un poil sévère mais à part cela, je n'ai pas grand chose à lui reprocher.
C'est plutôt une bonne chose car cela évite de nous trouver des excuses et nous concentrer sur ce que l'on a mal fait.
Le carton jaune pour Rabiot est quand même plus qu'un poil sévère, je trouve. D'autant que ce carton est arrivé à la 26e minute.
Mais oui, globalement, le match de Pignard était bon. Il a d'ailleurs réussi à ne désavantager aucune des 2 équipes. C'était cohérent.
Dernière modification par chuuwah (17-Aug-25 23:54)
18-Aug-25 00:00
- vel'saian
- Maître Zen...?
-

efulan a écrit :
Toutes les semelles sur le pieds/cheville c'est jaune, au dessus de la cheville c'est rouge...
Perso j'ai réagis a chaud, mais en revoyant les images, j'ai trouvé cela normal.
J'ai trouvé son arbitrage très bon et cohérant du début à la fin du match.
Il n'est pas tombé dans le piège de la compensation quand les Rennais ont commencé à faire leur pleureuse, ils ont très vite compris et arrêté leur cinema
Dernière modification par vel'saian (18-Aug-25 00:00)
C'est pas la paire de copa qui fait le pied droit!!!
18-Aug-25 00:01
À noter aussi que Lyon est l'équipe qui a commis le plus de fautes (20) en cette première journée. Pour rappel, ils n'ont reçu aucun carton rouge la saison passée. 
18-Aug-25 00:06
- efulan
- Membre
-

vel'saian a écrit :
efulan a écrit :
C'est plutôt une bonne chose car cela évite de nous trouver des excuses et nous concentrer sur ce que l'on a mal fait.Toutes les semelles sur le pieds/cheville c'est jaune, au dessus de la cheville c'est rouge...
Perso j'ai réagis a chaud, mais en revoyant les images, j'ai trouvé cela normal.
Il n'est pas tombé dans le piège de la compensation quand les Rennais ont commencé à faire leur pleureuse, ils ont très vite compris et arrêté leur cinema
C'est bien. Il faut le dire lorsque l'OM est bien arbitré. J'espère vraiment que l'arbitrage ne sera pas à charge contre l'OM cette année. L'année dernière, il a fallu attendre la 4ème journée de mémoire pour commencer à voir des dingueries arbitrales. Croisons les doigts
18-Aug-25 00:16
- vel'saian
- Maître Zen...?
-

efulan a écrit :
vel'saian a écrit :
efulan a écrit :
C'est plutôt une bonne chose car cela évite de nous trouver des excuses et nous concentrer sur ce que l'on a mal fait.Toutes les semelles sur le pieds/cheville c'est jaune, au dessus de la cheville c'est rouge...
Il n'est pas tombé dans le piège de la compensation quand les Rennais ont commencé à faire leur pleureuse, ils ont très vite compris et arrêté leur cinemaC'est bien. Il faut le dire lorsque l'OM est bien arbitré. J'espère vraiment que l'arbitrage ne sera pas à charge contre l'OM cette année. L'année dernière, il a fallu attendre la 4ème journée de mémoire pour commencer à voir des dingueries arbitrales. Croisons les doigts
Non non dès la 1ère, avec le péno sifflé alors que c'est Ajorque qui fait faute.
Pour la 1ère au Vel contre Reims, y'a 2 péno à 100% non sifflé et éventuellement un 3ème, mais l'absence de ralentis ne permet pas d'en être certain.
Dernière modification par vel'saian (18-Aug-25 00:17)
18-Aug-25 00:19
- efulan
- Membre
-

vel'saian a écrit :
efulan a écrit :
vel'saian a écrit :
Toutes les semelles sur le pieds/cheville c'est jaune, au dessus de la cheville c'est rouge...
Il n'est pas tombé dans le piège de la compensation quand les Rennais ont commencé à faire leur pleureuse, ils ont très vite compris et arrêté leur cinemaC'est bien. Il faut le dire lorsque l'OM est bien arbitré. J'espère vraiment que l'arbitrage ne sera pas à charge contre l'OM cette année. L'année dernière, il a fallu attendre la 4ème journée de mémoire pour commencer à voir des dingueries arbitrales. Croisons les doigts
Non non dès la 1ère, avec le péno sifflé alors que c'est Ajorque qui fait faute.
Pour la 1ère au Vel contre Reims, y'a 2 péno à 100% non sifflé et éventuellement un 3ème, mais l'absence de ralentis ne permet pas d'en être certain.
Oups, je m'en souviens maintenant. Tu as raison, il y a donc déjà du mieux cette année 
18-Aug-25 00:36
- vel'saian
- Maître Zen...?
-

efulan a écrit :
vel'saian a écrit :
efulan a écrit :
C'est bien. Il faut le dire lorsque l'OM est bien arbitré. J'espère vraiment que l'arbitrage ne sera pas à charge contre l'OM cette année. L'année dernière, il a fallu attendre la 4ème journée de mémoire pour commencer à voir des dingueries arbitrales. Croisons les doigts
Pour la 1ère au Vel contre Reims, y'a 2 péno à 100% non sifflé et éventuellement un 3ème, mais l'absence de ralentis ne permet pas d'en être certain.Oups, je m'en souviens maintenant. Tu as raison, il y a donc déjà du mieux cette année
La saison passée est la pire niveau arbitrage d'assez loin.
Elle marque sans doute moins que 2014/2015 car contrairement à cette saison, nous avons réussis à remporter des rencontres malgrè un arbitrage lunaire.
Comme par exemple contre Lyon ou à Rennes
La saison passée, sur nos 6 premiers matchs y'a à 5 ou ce qu'il s'est passé est totalement anormal, avec en prime la ligue qui reconnait des erreurs sur les expulsions pour 2 jaunes, mais refuse d'annuler le match de suspension pour des raisons administratives
Moi les histoires des arbitres qui reconnaissent s'être planté, mais "oubli" de le consigner dans leur rapport, ça passe pas trop 
Dernière modification par vel'saian (18-Aug-25 00:37)
18-Aug-25 08:21
- omrockensen
- Membre
-

GoraPizzHerria a écrit :
chuuwah a écrit :
Assurément, 0.38 (xG action) est plus élevé que % penalty sifflé x 0.79. J'estime les chances qu'un arbitre siffle penalty ici (sans compter le facteur OL) très faibles, en tout cas bien plus faibles que 48%.
Punaise...je comprends rien!!
Les mots "défenseur", "pénalty", "OL" et à la limite "arbitre" me rappellent qu'on parle d'un sport.. et peut-être de foot.. 
18-Aug-25 08:48
- CT13
- Membre
-

vel'saian a écrit :
efulan a écrit :
vel'saian a écrit :
Pour la 1ère au Vel contre Reims, y'a 2 péno à 100% non sifflé et éventuellement un 3ème, mais l'absence de ralentis ne permet pas d'en être certain.Oups, je m'en souviens maintenant. Tu as raison, il y a donc déjà du mieux cette année
Elle marque sans doute moins que 2014/2015 car contrairement à cette saison, nous avons réussis à remporter des rencontres malgrè un arbitrage lunaire.
La saison passée, sur nos 6 premiers matchs y'a à 5 ou ce qu'il s'est passé est totalement anormal, avec en prime la ligue qui reconnait des erreurs sur les expulsions pour 2 jaunes, mais refuse d'annuler le match de suspension pour des raisons administratives![]()
Moi les histoires des arbitres qui reconnaissent s'être planté, mais "oubli" de le consigner dans leur rapport, ça passe pas trop
Je suis d'accord, l'année de Bielsa était marquante parceque certains matchs concentraient énormément d'erreurs unilatérale (avec le climax à Bordeaux) mais je pense que l'an dernier il y'a eu beaucoup plus de matchs impactés.
Pour en revenir à Lyon, j'ai vraiment du mal avec la notion de "il aurait du tomber". Je suis désolé mais un attaquant ne devrait pas être pénalisé pour tentant de rester honnête et ça m'étonnerait fortement que dans le règlement ce soit marqué "si il ne tombe pas il n 'ya pas faute". Pour moi c'est clairement pénalty et rouge. Ça te change le match, les nombre de points, la confiance et la dynamique. Bref une erreur qui arrange énormément Lyon.
Beaucoup de gens ne sont pas reconnaissants d'être en vie... Mais pas vous! Plus maintenant!!
18-Aug-25 08:56
- efulan
- Membre
-

CT13 a écrit :
vel'saian a écrit :
efulan a écrit :
Oups, je m'en souviens maintenant. Tu as raison, il y a donc déjà du mieux cette annéeLa saison passée est la pire niveau arbitrage d'assez loin.
La saison passée, sur nos 6 premiers matchs y'a à 5 ou ce qu'il s'est passé est totalement anormal, avec en prime la ligue qui reconnait des erreurs sur les expulsions pour 2 jaunes, mais refuse d'annuler le match de suspension pour des raisons administratives![]()
Moi les histoires des arbitres qui reconnaissent s'être planté, mais "oubli" de le consigner dans leur rapport, ça passe pas tropJe suis d'accord, l'année de Bielsa était marquante parceque certains matchs concentraient énormément d'erreurs unilatérale (avec le climax à Bordeaux) mais je pense que l'an dernier il y'a eu beaucoup plus de matchs impactés.
Pour en revenir à Lyon, j'ai vraiment du mal avec la notion de "il aurait du tomber". Je suis désolé mais un attaquant ne devrait pas être pénalisé pour tentant de rester honnête et ça m'étonnerait fortement que dans le règlement ce soit marqué "si il ne tombe pas il n 'ya pas faute". Pour moi c'est clairement pénalty et rouge. Ça te change le match, les nombre de points, la confiance et la dynamique. Bref une erreur qui arrange énormément Lyon.
En fait, sous Bielsa, ces erreurs nous ont surtout marqués car elles ont eu pour effet de nous priver de la LDC. Je n'ose même pas imaginer si l'année dernière ce type d'erreur s'était produite contre Lille en fin de championnat nous privant de la LDC.
Avec un peu de recul, les interventions de Bénatia et Pablo nous ont peut-être permis d'éviter cela.
18-Aug-25 09:02
- CT13
- Membre
-

efulan a écrit :
CT13 a écrit :
vel'saian a écrit :
Moi les histoires des arbitres qui reconnaissent s'être planté, mais "oubli" de le consigner dans leur rapport, ça passe pas tropJe suis d'accord, l'année de Bielsa était marquante parceque certains matchs concentraient énormément d'erreurs unilatérale (avec le climax à Bordeaux) mais je pense que l'an dernier il y'a eu beaucoup plus de matchs impactés.
Pour en revenir à Lyon, j'ai vraiment du mal avec la notion de "il aurait du tomber". Je suis désolé mais un attaquant ne devrait pas être pénalisé pour tentant de rester honnête et ça m'étonnerait fortement que dans le règlement ce soit marqué "si il ne tombe pas il n 'ya pas faute". Pour moi c'est clairement pénalty et rouge. Ça te change le match, les nombre de points, la confiance et la dynamique. Bref une erreur qui arrange énormément Lyon.En fait, sous Bielsa, ces erreurs nous ont surtout marqués car elles ont eu pour effet de nous priver de la LDC. Je n'ose même pas imaginer si l'année dernière ce type d'erreur s'était produite contre Lille en fin de championnat nous privant de la LDC.
Avec un peu de recul, les interventions de Bénatia et Pablo nous ont peut-être permis d'éviter cela.
Peut-être, mais on a surtout était bon pour renverser ces erreurs. On gagne les 4 matchs avec des pénalty imaginaires (Brest, Rennes) ou au mieux très contestables (les deux Lyon, la on peut pas parler d'erreur vu que les règles sur les mains ne sont pas assez clairement définies). Gagné à Lyon malgré le rouge honteux. Mais les erreurs contre Lille et Strasbourg auraient pu nous coûter très cher.
Globalement Lille a été très avantagé l'an dernier, que ce soit en championnat ou en LDC. Et ça repart sur les mêmes bases. Il n'y a pas d'erreur à proprement parler sur le 3e but mais l'action de l'arbitre de touche impact clairement la réaction des joueurs
Beaucoup de gens ne sont pas reconnaissants d'être en vie... Mais pas vous! Plus maintenant!!
18-Aug-25 09:12
- efulan
- Membre
-

On pourrait rajouter les cartons rouge contre Paris, Nice et Auxerre qui sont au minimum contestable. En revanche, je n'ai pas souvenir de dingueries arbitrales après Auxerre et le pétage de plomb de Pablo. Comme quoi, malgré toutes les critiques qu'il a subies y compris au sein des supporters après son intervention, je pense qu'elle a été déterminante.