08-Oct-25 19:40
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Re: [Ligue 1] Saison 2025-2026
La Ligue 2 a un naming avec BKT. Et pourtant, difficile de voir un lien de cette entreprise avec le football.
08-Oct-25 20:43
Re: [Ligue 1] Saison 2025-2026
GoraPizzHerria a écrit :
La Ligue 2 a un naming avec BKT. Et pourtant, difficile de voir un lien de cette entreprise avec le football.
Bkt = pneus agricoles = farmers league 
"Manchester United vs Barcelone, le Remontadico en 1/4 de LdC" @SoFoot
https://facebook.com/wondersoulmusic/
08-Oct-25 21:12
- Ruud Devils
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Re: [Ligue 1] Saison 2025-2026
kace a écrit :
Ruud Devils a écrit :
kace a écrit :
rassurez-moi, vous blaguez ?![]()
vous pensez quand même pas que les sponsors ne font ça que pour le besoin d'achat immédiat lié au programme que l'on visionne ?
j'ai jamais vu quelqu'un avoir envie d'acheter une voiture en regardant la TV ou le sport hein, pourtant j'en ai vu des pubs pour les voitures. Et des marques de voitures ont souvent sponsorisé les compet' de foot dans le monde.Non tu fais un raccourci de notre discussion ou lis mal la discussion. Je parle des intentions de McDo, pas du fait que le sponsoring soit pour consommer immédiatement.
Les chaînes de fast food voient leur vente augmenter les soirs de match, je pense que c'est un moyen de booster leur revenu.
Pour les autres types de sponsoring, oui le naming n'est pas dans un but de consommation immédiate, et on constate qu'elles sont de moins en moins nombreuses.
Uber Eats, MacDonalds, CocaCola sur la PL, Domino's en Ligue 2.je réponds au questionnement sur la raison du sponsoring de Conforama.
Y'a des tas de sponsors, probablement majoritaires dans le foot, qui n'ont rien à voir avec de la consommation immédiate pendant le visionnage.
Ben je crois pas qu'on ait dit le contraire.
Je parlais de la prise d'assaut des chaînes de fast food, c’est clairement le sponsoring le plus trivial quand on sait le lien de causalité entre matchs de foot et consommation de fast food.
Conforama oui, je pense que c'était de la simple notoriété, un moyen de faire sortir son nom régulièrement dans un marché concurrentiel.
09-Oct-25 05:18
Re: [Ligue 1] Saison 2025-2026
Y a des gens par ici qui devienne drôlement intéressants dès qu’ils ne parlent pas de foot 
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Re: [Ligue 1] Saison 2025-2026
Je n'est toujours pas compris comment sponsorisé aussi cher un club de foot pouvait augmenter les ventes
le football est injuste@Aulas
09-Oct-25 08:35
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Re: [Ligue 1] Saison 2025-2026
Ruud Devils a écrit :
kace a écrit :
Ruud Devils a écrit :
Non tu fais un raccourci de notre discussion ou lis mal la discussion. Je parle des intentions de McDo, pas du fait que le sponsoring soit pour consommer immédiatement.
Les chaînes de fast food voient leur vente augmenter les soirs de match, je pense que c'est un moyen de booster leur revenu.
Pour les autres types de sponsoring, oui le naming n'est pas dans un but de consommation immédiate, et on constate qu'elles sont de moins en moins nombreuses.
Uber Eats, MacDonalds, CocaCola sur la PL, Domino's en Ligue 2.je réponds au questionnement sur la raison du sponsoring de Conforama.
Y'a des tas de sponsors, probablement majoritaires dans le foot, qui n'ont rien à voir avec de la consommation immédiate pendant le visionnage.Ben je crois pas qu'on ait dit le contraire.
Je parlais de la prise d'assaut des chaînes de fast food, c’est clairement le sponsoring le plus trivial quand on sait le lien de causalité entre matchs de foot et consommation de fast food.![]()
Conforama oui, je pense que c'était de la simple notoriété, un moyen de faire sortir son nom régulièrement dans un marché concurrentiel.
Ca représente une part importante du marketing et de la publicité, imposer sa marque - au delà d'un produit - dans l'esprit des gens, se basant sur la redondance, répétition... pour ne pas dire matraquage parfois.
Dans l'inconscient du consommateur, qu'on le veuille ou non, on associe (plus ou moins) cette marque à un besoin quand celui-ci apparait.
Tu vois Uber Eats partout, t'as pas envie de faire un appel d'offre en soirée pour manger, t'ouvres ton appli et en 1 min t'as commandé ton repas.
Tu veux un canap ou une table, tu vas faire un tour chez Conforama que t'as vu 1000 fois avant les matchs..., et même si tu n'y achètes pas le canap, ta femme va repartir avec un joli tapis et des bougies 
Dernière modification par Dav8 (09-Oct-25 08:38)
09-Oct-25 09:37
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Re: [Ligue 1] Saison 2025-2026
Dav8 a écrit :
Ruud Devils a écrit :
kace a écrit :
je réponds au questionnement sur la raison du sponsoring de Conforama.
Y'a des tas de sponsors, probablement majoritaires dans le foot, qui n'ont rien à voir avec de la consommation immédiate pendant le visionnage.Ben je crois pas qu'on ait dit le contraire.
Je parlais de la prise d'assaut des chaînes de fast food, c’est clairement le sponsoring le plus trivial quand on sait le lien de causalité entre matchs de foot et consommation de fast food.![]()
Conforama oui, je pense que c'était de la simple notoriété, un moyen de faire sortir son nom régulièrement dans un marché concurrentiel.
Ca représente une part importante du marketing et de la publicité, imposer sa marque - au delà d'un produit - dans l'esprit des gens, se basant sur la redondance, répétition... pour ne pas dire matraquage parfois.
Dans l'inconscient du consommateur, qu'on le veuille ou non, on associe (plus ou moins) cette marque à un besoin quand celui-ci apparait.
Tu vois Uber Eats partout, t'as pas envie de faire un appel d'offre en soirée pour manger, t'ouvres ton appli et en 1 min t'as commandé ton repas.
Tu veux un canap ou une table, tu vas faire un tour chez Conforama que t'as vu 1000 fois avant les matchs..., et même si tu n'y achètes pas le canap, ta femme va repartir avec un joli tapis et des bougies
Absolument. Mais franchement pour Conforama je dois avouer que le naming n'a pas eu d'effet sur ma consommation personnelle, alors que Uber Eats ou McDo, je trouve ça plutôt bien joué.
Je serais surpris de voir si y a vraiment eu un effet sur les ventes et le chiffre d'affaire de Conforama après leur année de naming.
Ce que j'ai trouvé avec un peu de recherche internet, c'est que le naming leur a coûté 7M mais que leur CA global a profondément reculé entre 2017 et 2020. Ils ont même lancé un plan d'assainissement en 2018 en fermant plusieurs magasins.
Difficile de dire si le sponsoring a "atténué" leur chute mais dans tous les cas on peut dire que ca a plus eu un effet de "amélioration d'image" que de "augmentation de CA et de consommation".
Pour moi, à l'inverse de Uber Eats, ce type de business doit sa reussite à son implantation dans des zones stratégiques et son positionnement produit, et l'effet de publicité/ naming est bien moindre que pour des plate-formes en ligne comme Uber Eats ou Betclic.
09-Oct-25 10:40
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Re: [Ligue 1] Saison 2025-2026
Ruud Devils a écrit :
Dav8 a écrit :
Ruud Devils a écrit :
Ben je crois pas qu'on ait dit le contraire.
Je parlais de la prise d'assaut des chaînes de fast food, c’est clairement le sponsoring le plus trivial quand on sait le lien de causalité entre matchs de foot et consommation de fast food.![]()
Conforama oui, je pense que c'était de la simple notoriété, un moyen de faire sortir son nom régulièrement dans un marché concurrentiel.
Ca représente une part importante du marketing et de la publicité, imposer sa marque - au delà d'un produit - dans l'esprit des gens, se basant sur la redondance, répétition... pour ne pas dire matraquage parfois.
Dans l'inconscient du consommateur, qu'on le veuille ou non, on associe (plus ou moins) cette marque à un besoin quand celui-ci apparait.
Tu vois Uber Eats partout, t'as pas envie de faire un appel d'offre en soirée pour manger, t'ouvres ton appli et en 1 min t'as commandé ton repas.
Tu veux un canap ou une table, tu vas faire un tour chez Conforama que t'as vu 1000 fois avant les matchs..., et même si tu n'y achètes pas le canap, ta femme va repartir avec un joli tapis et des bougiesAbsolument. Mais franchement pour Conforama je dois avouer que le naming n'a pas eu d'effet sur ma consommation personnelle, alors que Uber Eats ou McDo, je trouve ça plutôt bien joué.
Je serais surpris de voir si y a vraiment eu un effet sur les ventes et le chiffre d'affaire de Conforama après leur année de naming.
Ce que j'ai trouvé avec un peu de recherche internet, c'est que le naming leur a coûté 7M mais que leur CA global a profondément reculé entre 2017 et 2020. Ils ont même lancé un plan d'assainissement en 2018 en fermant plusieurs magasins.
Difficile de dire si le sponsoring a "atténué" leur chute mais dans tous les cas on peut dire que ca a plus eu un effet de "amélioration d'image" que de "augmentation de CA et de consommation".
Pour moi, à l'inverse de Uber Eats, ce type de business doit sa reussite à son implantation dans des zones stratégiques et son positionnement produit, et l'effet de publicité/ naming est bien moindre que pour des plate-formes en ligne comme Uber Eats ou Betclic.
On se rapproche plus de la communication institutionnelle.
Après, chacun est plus ou moins sensible aussi à tel ou tel marque/typologie de produits.
Parfois, le lien est difficile à comprendre, mais si ils le font, c'est qu'ils estiment (à tort parfois) un retour sur investissement.
Cochonou, entre autre, sur le tour de France, ou le bob Ricard..., ça marque les gens au final
Je me suis souvent posé la question des sponsors maillots par ex, et sur leur impact, je suis dans l'incapacité de te citer plus de 3-4 sponsors maillots de L1, l'OM, Strasbourg, Paris, Brest..., le reste non
Pourtant j'ai fait mes études et bossé dans ce milieu.
09-Oct-25 10:55
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Re: [Ligue 1] Saison 2025-2026
Gabriel Knight a écrit :
Je n'est toujours pas compris comment sponsorisé aussi cher un club de foot pouvait augmenter les ventes
il y a un aspect fiscal aussi 
09-Oct-25 10:56
- Ruud Devils
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Re: [Ligue 1] Saison 2025-2026
Dav8 a écrit :
Ruud Devils a écrit :
Dav8 a écrit :
[/b]
Ca représente une part importante du marketing et de la publicité, imposer sa marque - au delà d'un produit - dans l'esprit des gens, se basant sur la redondance, répétition... pour ne pas dire matraquage parfois.
Dans l'inconscient du consommateur, qu'on le veuille ou non, on associe (plus ou moins) cette marque à un besoin quand celui-ci apparait.
Tu vois Uber Eats partout, t'as pas envie de faire un appel d'offre en soirée pour manger, t'ouvres ton appli et en 1 min t'as commandé ton repas.
Tu veux un canap ou une table, tu vas faire un tour chez Conforama que t'as vu 1000 fois avant les matchs..., et même si tu n'y achètes pas le canap, ta femme va repartir avec un joli tapis et des bougiesAbsolument. Mais franchement pour Conforama je dois avouer que le naming n'a pas eu d'effet sur ma consommation personnelle, alors que Uber Eats ou McDo, je trouve ça plutôt bien joué.
Je serais surpris de voir si y a vraiment eu un effet sur les ventes et le chiffre d'affaire de Conforama après leur année de naming.
Ce que j'ai trouvé avec un peu de recherche internet, c'est que le naming leur a coûté 7M mais que leur CA global a profondément reculé entre 2017 et 2020. Ils ont même lancé un plan d'assainissement en 2018 en fermant plusieurs magasins.
Difficile de dire si le sponsoring a "atténué" leur chute mais dans tous les cas on peut dire que ca a plus eu un effet de "amélioration d'image" que de "augmentation de CA et de consommation".
Pour moi, à l'inverse de Uber Eats, ce type de business doit sa reussite à son implantation dans des zones stratégiques et son positionnement produit, et l'effet de publicité/ naming est bien moindre que pour des plate-formes en ligne comme Uber Eats ou Betclic.On se rapproche plus de la communication institutionnelle.
Après, chacun est plus ou moins sensible aussi à tel ou tel marque/typologie de produits.
Parfois, le lien est difficile à comprendre, mais si ils le font, c'est qu'ils estiment (à tort parfois) un retour sur investissement.
Cochonou, entre autre, sur le tour de France, ou le bob Ricard..., ça marque les gens au final![]()
Je me suis souvent posé la question des sponsors maillots par ex, et sur leur impact, je suis dans l'incapacité de te citer plus de 3-4 sponsors maillots de L1, l'OM, Strasbourg, Paris, Brest..., le reste non
Pourtant j'ai fait mes études et bossé dans ce milieu.
Oui, ou BNP et Rolex sur Rolland Garros. C'est quand même des sponsors qui sont vraiment rentables à mon avis, surtout bien ciblés quand tu sais le pouvoir d'achat des visiteurs du tournoi.
Dans mon secteur, un exemple assez fort c'est Oracle, qui sponsorise la Red Bull Racing. Malgré des produits vieillissants et une relation compliquée avec les clients, leur image est très largement améliorée par ce sponsoring. On voit Oracle absolument partout et on l'associe au sport dans son ensemble.
Pour les sponsors maillots, ben t'as un double intérêt, le fait que leurs marques soient diffusés dans des matchs réunissant des centaines de milliers de téléspectateurs, et bien sûr le fait que des milliers de supporters vont acheter ces maillots et les porter un peu partout.
Donc l'impact est évident et dépend de la notoriété du club.
Je sais que Lyon avait signé un contrat énorme avec Émirates, malgré une vente de maillot 2 fois inférieure à l'om
Je ne sais pas quel est le montant versé par CMA CGM mais le contrat précédent etait 3 fois (!) Inférieur à celui touché par l'OL.
Ça reste un mystere pour moi, et clairement un levier économique important pour nous.
09-Oct-25 11:05
- Dav8
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Re: [Ligue 1] Saison 2025-2026
Ruud Devils a écrit :
Dav8 a écrit :
Ruud Devils a écrit :
Absolument. Mais franchement pour Conforama je dois avouer que le naming n'a pas eu d'effet sur ma consommation personnelle, alors que Uber Eats ou McDo, je trouve ça plutôt bien joué.
Je serais surpris de voir si y a vraiment eu un effet sur les ventes et le chiffre d'affaire de Conforama après leur année de naming.
Ce que j'ai trouvé avec un peu de recherche internet, c'est que le naming leur a coûté 7M mais que leur CA global a profondément reculé entre 2017 et 2020. Ils ont même lancé un plan d'assainissement en 2018 en fermant plusieurs magasins.
Difficile de dire si le sponsoring a "atténué" leur chute mais dans tous les cas on peut dire que ca a plus eu un effet de "amélioration d'image" que de "augmentation de CA et de consommation".
Pour moi, à l'inverse de Uber Eats, ce type de business doit sa reussite à son implantation dans des zones stratégiques et son positionnement produit, et l'effet de publicité/ naming est bien moindre que pour des plate-formes en ligne comme Uber Eats ou Betclic.On se rapproche plus de la communication institutionnelle.
Après, chacun est plus ou moins sensible aussi à tel ou tel marque/typologie de produits.
Parfois, le lien est difficile à comprendre, mais si ils le font, c'est qu'ils estiment (à tort parfois) un retour sur investissement.
Cochonou, entre autre, sur le tour de France, ou le bob Ricard..., ça marque les gens au final![]()
Je me suis souvent posé la question des sponsors maillots par ex, et sur leur impact, je suis dans l'incapacité de te citer plus de 3-4 sponsors maillots de L1, l'OM, Strasbourg, Paris, Brest..., le reste non
Pourtant j'ai fait mes études et bossé dans ce milieu.Oui, ou BNP et Rolex sur Rolland Garros. C'est quand même des sponsors qui sont vraiment rentables à mon avis, surtout bien ciblés quand tu sais le pouvoir d'achat des visiteurs du tournoi.
![]()
Dans mon secteur, un exemple assez fort c'est Oracle, qui sponsorise la Red Bull Racing. Malgré des produits vieillissants et une relation compliquée avec les clients, leur image est très largement améliorée par ce sponsoring. On voit Oracle absolument partout et on l'associe au sport dans son ensemble.
Pour les sponsors maillots, ben t'as un double intérêt, le fait que leurs marques soient diffusés dans des matchs réunissant des centaines de milliers de téléspectateurs, et bien sûr le fait que des milliers de supporters vont acheter ces maillots et les porter un peu partout.
Donc l'impact est évident et dépend de la notoriété du club.
Je sais que Lyon avait signé un contrat énorme avec Émirates, malgré une vente de maillot 2 fois inférieure à l'om
Je ne sais pas quel est le montant versé par CMA CGM mais le contrat précédent etait 3 fois (!) Inférieur à celui touché par l'OL.
Ça reste un mystere pour moi, et clairement un levier économique important pour nous.
Cette forte visibilité est réelle, et je comprends que les annonceurs s'y intéressent.
Mais ce que je voulais dire par là, c'est que justement malgré cette très forte visibilité, je suis dans l'incapacité de citer plus de 4 sponsors maillots.
Je fais peut être exception.
A l'inverse, je peux te donner la marque, voir le modèle des chaussures des joueurs par contre
Rolland Garros, Tour de France, même la Formule 1 c'est un truc de fou quand tu vois la combinaison des pilotes, leur voiture...
Le sport est ultra porteur, et ce peu importe la marque qui s'y associe je pense.
09-Oct-25 14:21
- vel'saian
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Re: [Ligue 1] Saison 2025-2026
Pogba s'est blessé...
C'est pas la paire de copa qui fait le pied droit!!!
09-Oct-25 14:51
Re: [Ligue 1] Saison 2025-2026
vel'saian a écrit :
Pogba s'est blessé...

09-Oct-25 14:59
Re: [Ligue 1] Saison 2025-2026
09-Oct-25 15:18
Re: [Ligue 1] Saison 2025-2026
vel'saian a écrit :
Pogba s'est blessé...
Quelque part, j'aimerais bien le revoir sur les terrains, car il a été un top joueur français et que depuis quelques années, il accumule les difficultés.
Think about the good times
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09-Oct-25 15:22
- chris1004
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Re: [Ligue 1] Saison 2025-2026
https://www.footmercato.net/a5205750791 … de-rennais
Des révélations sur le vestiaire rennais et la fronde contre Habib Beye.
"la colonne vertébrale Lloris Toulalan Gourcuff sera également celle de l'Equipe de France"@olweb.
09-Oct-25 15:36
- algeria95
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Re: [Ligue 1] Saison 2025-2026
vel'saian a écrit :
Pogba s'est blessé...
Oui il lui aurait fallu un contrat à la Abou Diaby, 10k/mois (bon un peu + car en 10 ans il y a eu l'inflation et Pogba c'est une bombe médiatique) disons 80k, + un gros variable.
Là 320k mensuel, c'est quand même très important pour un club francais, quel qu'il soit.
J'adore le joueur mais je suis bien content qu'on n'ait pas pris ce risque.
JHE est le pire président de l'histoire
09-Oct-25 15:48
- algeria95
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Re: [Ligue 1] Saison 2025-2026
chris1004 a écrit :
https://www.footmercato.net/a520575079182427687-nouvelles-revelations-sur-le-vestiaire-du-stade-rennais
Des révélations sur le vestiaire rennais et la fronde contre Habib Beye.
On parle ici bien évidemment de Djaoui Cissé, grande révélation rennaise de l’an passé et pour lequel des clubs étaient prêts à mettre 60 M€ sur la table pour le recruter l’été dernier. [...] De quoi provoquer une cassure entre l’international espoir et son coach
200M même non ?
D'ailleurs ce dernier jouait en N3 à 21 ans avant que Beye n'arrive, pas une seule selection jeune EDF.
Djaoui Cissé doit sa hype et future carrière à Beye, sinon il aurait finit à Chateauroux comme beaucoup de bons petits joueurs qui n'ont juste pas eu la chance d'avoir un coach qui leur accorde la confiance.
Et Impossible de faire une grande carrière en commencant à 21 ans en D3.
Admettons revelation de la saison, tu signe en D2 à 22 ans.
Admettons revelation de la saison, tu signes dans un petit club de L1 à 23 ans
Admettons revelation de la saison, tu signes enfin dans un bon petit club (Rennes) à 24 ans.
Donc même avec le maximum de réussite en enchainant les saisons de grandes qualités sans blessures, à 25 ans, aucun grand club n'irait casser sa tirelire.
Un peu de reconnaissance ne ferait pas de mal.
JHE est le pire président de l'histoire
09-Oct-25 16:02
- chris1004
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Re: [Ligue 1] Saison 2025-2026
algeria95 a écrit :
vel'saian a écrit :
Pogba s'est blessé...
Oui il lui aurait fallu un contrat à la Abou Diaby, 10k/mois (bon un peu + car en 10 ans il y a eu l'inflation et Pogba c'est une bombe médiatique) disons 80k, + un gros variable.
Là 320k mensuel, c'est quand même très important pour un club francais, quel qu'il soit.
J'adore le joueur mais je suis bien content qu'on n'ait pas pris ce risque.
C'est pas une grosse blessure mais il jouera peut être en Novembre si il ne se blesse pas il sera prêt pour la seconde partie de saison si il ne se blesse pas à nouveau.
"la colonne vertébrale Lloris Toulalan Gourcuff sera également celle de l'Equipe de France"@olweb.
09-Oct-25 16:09
Re: [Ligue 1] Saison 2025-2026
algeria95 a écrit :
vel'saian a écrit :
Pogba s'est blessé...
Oui il lui aurait fallu un contrat à la Abou Diaby, 10k/mois (bon un peu + car en 10 ans il y a eu l'inflation et Pogba c'est une bombe médiatique) disons 80k, + un gros variable.
Là 320k mensuel, c'est quand même très important pour un club francais, quel qu'il soit.
J'adore le joueur mais je suis bien content qu'on n'ait pas pris ce risque.
A l'instant T, oui c'est un pari qui peut continuer de s'avérer perdu.
Car cette somme d'agent aurait pu être utilisée autrement, surtout quand on voit toutes les blessures qui touchent les milieux monégasques.
Je pense que c'est encore un peu tôt pour ma part, pour dire que c'est un pari perdu (ce que tu ne dis pas d'ailleurs
).
Mais il est clair qu'il ne va plus falloir traîner des blessures et des remises à niveau encore de longues semaines, car même si une saison c'est long, les semaines défilent.
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