08-Oct-25 19:40

GoraPizzHerria
Membre

Re: [Ligue 1] Saison 2025-2026

La Ligue 2 a un naming avec BKT. Et pourtant, difficile de voir un lien de cette entreprise avec le football.

Annonce

Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android

08-Oct-25 20:43

franckribery713
Membre
Lieu: Marseille

Mes légendes : Barthez, Rongier, Deschamps, Guendouzi, Sanchez

GoraPizzHerria a écrit :

La Ligue 2 a un naming avec BKT. Et pourtant, difficile de voir un lien de cette entreprise avec le football.

Bkt = pneus agricoles = farmers league lol

"Manchester United vs Barcelone, le Remontadico en 1/4 de LdC" @SoFoot
https://facebook.com/wondersoulmusic/

08-Oct-25 21:12

Ruud Devils
Moderator

kace a écrit :

Ruud Devils a écrit :

kace a écrit :

rassurez-moi, vous blaguez ?  lol

vous pensez quand même pas que les sponsors ne font ça que pour le besoin d'achat immédiat lié au programme que l'on visionne ?

j'ai jamais vu quelqu'un avoir envie d'acheter une voiture en regardant la TV ou le sport hein, pourtant j'en ai vu des pubs pour les voitures. Et des marques de voitures ont souvent sponsorisé les compet' de foot dans le monde.

Non tu fais un raccourci de notre discussion ou lis mal la discussion. Je parle des intentions de McDo, pas du fait que le sponsoring soit pour consommer immédiatement.

Les chaînes de fast food voient leur vente augmenter les soirs de match, je pense que c'est un moyen de booster leur revenu.

Pour les autres types de sponsoring, oui le naming n'est pas dans un but de consommation immédiate, et on constate qu'elles sont de moins en moins nombreuses.

Uber Eats, MacDonalds, CocaCola sur la PL, Domino's en Ligue 2.

je réponds au questionnement sur la raison du sponsoring de Conforama.

Y'a des tas de sponsors, probablement majoritaires dans le foot, qui n'ont rien à voir avec de la consommation immédiate pendant le visionnage.

Ben je crois pas qu'on ait dit le contraire.

Je parlais de la prise d'assaut des chaînes de fast food, c’est clairement le sponsoring le plus trivial quand on sait le lien de causalité entre matchs de foot et consommation de fast food.  wink

Conforama oui, je pense que c'était de la simple notoriété, un moyen de faire sortir son nom régulièrement dans un marché concurrentiel.

09-Oct-25 05:18

om5413
Membre
Lieu: Membre du FA

Mes légendes : Gerets, Nkoulou, Lucho, Azpilicueta, Deschamps

Y a des gens par ici qui devienne drôlement intéressants dès qu’ils ne parlent pas de foot lol

"Je comprends pas pourquoi tout le monde dis que j'ai bu." Gabriel Knight

09-Oct-25 05:43

Gabriel Knight
Paris my love

Mes légendes : Nkoulou

Je n'est toujours pas compris comment sponsorisé aussi cher un club de foot pouvait augmenter les ventes

le football est injuste@Aulas

09-Oct-25 08:35

Dav8
abonné à la Meinau
Lieu: Strasbourg

Ruud Devils a écrit :

kace a écrit :

Ruud Devils a écrit :

Non tu fais un raccourci de notre discussion ou lis mal la discussion. Je parle des intentions de McDo, pas du fait que le sponsoring soit pour consommer immédiatement.

Les chaînes de fast food voient leur vente augmenter les soirs de match, je pense que c'est un moyen de booster leur revenu.

Pour les autres types de sponsoring, oui le naming n'est pas dans un but de consommation immédiate, et on constate qu'elles sont de moins en moins nombreuses.

Uber Eats, MacDonalds, CocaCola sur la PL, Domino's en Ligue 2.

Y'a des tas de sponsors, probablement majoritaires dans le foot, qui n'ont rien à voir avec de la consommation immédiate pendant le visionnage.

Je parlais de la prise d'assaut des chaînes de fast food, c’est clairement le sponsoring le plus trivial quand on sait le lien de causalité entre matchs de foot et consommation de fast food.  wink

Conforama oui, je pense que c'était de la simple notoriété, un moyen de faire sortir son nom régulièrement dans un marché concurrentiel.

Ca représente une part importante du marketing et de la publicité, imposer sa marque - au delà d'un produit - dans l'esprit des gens, se basant sur la redondance, répétition... pour ne pas dire matraquage parfois.

Dans l'inconscient du consommateur, qu'on le veuille ou non, on associe (plus ou moins) cette marque à un besoin quand celui-ci apparait.

Tu vois Uber Eats partout, t'as pas envie de faire un appel d'offre en soirée pour manger, t'ouvres ton appli et en 1 min t'as commandé ton repas.
Tu veux un canap ou une table, tu vas faire un tour chez Conforama que t'as vu 1000 fois avant les matchs..., et même si tu n'y achètes pas le canap, ta femme va repartir avec un joli tapis et des bougies  lol

Dernière modification par Dav8 (09-Oct-25 08:38)

09-Oct-25 09:37

Ruud Devils
Moderator

Dav8 a écrit :

Ruud Devils a écrit :

kace a écrit :

Ca représente une part importante du marketing et de la publicité, imposer sa marque - au delà d'un produit - dans l'esprit des gens, se basant sur la redondance, répétition... pour ne pas dire matraquage parfois.

Dans l'inconscient du consommateur, qu'on le veuille ou non, on associe (plus ou moins) cette marque à un besoin quand celui-ci apparait.

Tu vois Uber Eats partout, t'as pas envie de faire un appel d'offre en soirée pour manger, t'ouvres ton appli et en 1 min t'as commandé ton repas.
Tu veux un canap ou une table, tu vas faire un tour chez Conforama que t'as vu 1000 fois avant les matchs..., et même si tu n'y achètes pas le canap, ta femme va repartir avec un joli tapis et des bougies  lol

Absolument. Mais franchement pour Conforama je dois avouer que le naming n'a pas eu d'effet sur ma consommation personnelle, alors que Uber Eats ou McDo, je trouve ça plutôt bien joué.

Je serais surpris de voir si y a vraiment eu un effet sur les ventes et le chiffre d'affaire de Conforama après leur année de naming.

Ce que j'ai trouvé avec un peu de recherche internet, c'est que le naming leur a coûté 7M mais que leur CA global a profondément reculé entre 2017 et 2020. Ils ont même lancé un plan d'assainissement en 2018 en fermant plusieurs magasins.

Difficile de dire si le sponsoring a "atténué" leur chute mais dans tous les cas on peut dire que ca a plus eu un effet de "amélioration d'image" que de "augmentation de CA et de consommation".

Pour moi, à l'inverse de Uber Eats, ce type de business doit sa reussite à son implantation dans des zones stratégiques et son positionnement produit, et l'effet de publicité/ naming est bien moindre que pour des plate-formes en ligne comme Uber Eats ou Betclic.

09-Oct-25 10:40

Dav8
abonné à la Meinau

Ruud Devils a écrit :

Dav8 a écrit :

Ruud Devils a écrit :

Absolument. Mais franchement pour Conforama je dois avouer que le naming n'a pas eu d'effet sur ma consommation personnelle, alors que Uber Eats ou McDo, je trouve ça plutôt bien joué.

Je serais surpris de voir si y a vraiment eu un effet sur les ventes et le chiffre d'affaire de Conforama après leur année de naming.

Ce que j'ai trouvé avec un peu de recherche internet, c'est que le naming leur a coûté 7M mais que leur CA global a profondément reculé entre 2017 et 2020. Ils ont même lancé un plan d'assainissement en 2018 en fermant plusieurs magasins.

Difficile de dire si le sponsoring a "atténué" leur chute mais dans tous les cas on peut dire que ca a plus eu un effet de "amélioration d'image" que de "augmentation de CA et de consommation".

Pour moi, à l'inverse de Uber Eats, ce type de business doit sa reussite à son implantation dans des zones stratégiques et son positionnement produit, et l'effet de publicité/ naming est bien moindre que pour des plate-formes en ligne comme Uber Eats ou Betclic.

On se rapproche plus de la communication institutionnelle.

Après, chacun est plus ou moins sensible aussi à tel ou tel marque/typologie de produits.

Parfois, le lien est difficile à comprendre, mais si ils le font, c'est qu'ils estiment (à tort parfois) un retour sur investissement.
Cochonou, entre autre, sur le tour de France, ou le bob Ricard..., ça marque les gens au final  lol

Je me suis souvent posé la question des sponsors maillots par ex, et sur leur impact,  je suis dans l'incapacité de te citer plus de 3-4 sponsors maillots de L1, l'OM, Strasbourg, Paris, Brest..., le reste non
Pourtant j'ai fait mes études et bossé dans ce milieu.

09-Oct-25 10:55

Prendergast
Membre
Lieu: Montpellier

Gabriel Knight a écrit :

Je n'est toujours pas compris comment sponsorisé aussi cher un club de foot pouvait augmenter les ventes

il y a un aspect fiscal aussi  cool

09-Oct-25 10:56

Ruud Devils
Moderator

Dav8 a écrit :

Ruud Devils a écrit :

Dav8 a écrit :

[/b]

Après, chacun est plus ou moins sensible aussi à tel ou tel marque/typologie de produits.

Parfois, le lien est difficile à comprendre, mais si ils le font, c'est qu'ils estiment (à tort parfois) un retour sur investissement.
Cochonou, entre autre, sur le tour de France, ou le bob Ricard..., ça marque les gens au final  lol

Je me suis souvent posé la question des sponsors maillots par ex, et sur leur impact,  je suis dans l'incapacité de te citer plus de 3-4 sponsors maillots de L1, l'OM, Strasbourg, Paris, Brest..., le reste non

Oui, ou BNP et Rolex sur Rolland Garros. C'est quand même des sponsors qui sont vraiment rentables à mon avis, surtout bien ciblés quand tu sais le pouvoir d'achat des visiteurs du tournoi.  lol

Dans mon secteur, un exemple assez fort c'est Oracle, qui sponsorise la Red Bull Racing. Malgré des produits vieillissants et une relation compliquée avec les clients, leur image est très largement améliorée par ce sponsoring. On voit Oracle absolument partout et on l'associe au sport dans son ensemble.

Pour les sponsors maillots, ben t'as un double intérêt, le fait que leurs marques soient diffusés dans des matchs réunissant des centaines de milliers de téléspectateurs, et bien sûr le fait que des milliers de supporters vont acheter ces maillots et les porter un peu partout.

Donc l'impact est évident et dépend de la notoriété du club.

Je sais que Lyon avait signé un contrat énorme avec Émirates, malgré une vente de maillot 2 fois inférieure à l'om

Je ne sais pas quel est le montant versé par CMA CGM mais le contrat précédent etait 3 fois (!) Inférieur à celui touché par l'OL.

Ça reste un mystere pour moi, et clairement un levier économique important pour nous.

09-Oct-25 11:05

Dav8
abonné à la Meinau

Ruud Devils a écrit :

Dav8 a écrit :

Ruud Devils a écrit :

Oui, ou BNP et Rolex sur Rolland Garros. C'est quand même des sponsors qui sont vraiment rentables à mon avis, surtout bien ciblés quand tu sais le pouvoir d'achat des visiteurs du tournoi.  lol

Dans mon secteur, un exemple assez fort c'est Oracle, qui sponsorise la Red Bull Racing. Malgré des produits vieillissants et une relation compliquée avec les clients, leur image est très largement améliorée par ce sponsoring. On voit Oracle absolument partout et on l'associe au sport dans son ensemble.

Pour les sponsors maillots, ben t'as un double intérêt, le fait que leurs marques soient diffusés dans des matchs réunissant des centaines de milliers de téléspectateurs, et bien sûr le fait que des milliers de supporters vont acheter ces maillots et les porter un peu partout.

Donc l'impact est évident et dépend de la notoriété du club.

Je sais que Lyon avait signé un contrat énorme avec Émirates, malgré une vente de maillot 2 fois inférieure à l'om

Je ne sais pas quel est le montant versé par CMA CGM mais le contrat précédent etait 3 fois (!) Inférieur à celui touché par l'OL.

Ça reste un mystere pour moi, et clairement un levier économique important pour nous.

Cette forte visibilité est réelle, et je comprends que les annonceurs s'y intéressent.

Mais ce que je voulais dire par là, c'est que justement malgré cette très forte visibilité, je suis dans l'incapacité de citer plus de 4 sponsors maillots.
Je fais peut être exception.
A l'inverse, je peux te donner la marque, voir le modèle des chaussures des joueurs par contre  big_smile

Rolland Garros, Tour de France, même la Formule 1 c'est un truc de fou quand tu vois la combinaison des pilotes, leur voiture...
Le sport est ultra porteur, et ce peu importe la marque qui s'y associe je pense.

09-Oct-25 14:21

vel'saian
Maître Zen...?

Pogba s'est blessé...

C'est pas la paire de copa qui fait le pied droit!!!

09-Oct-25 14:51

chuuwah
Encyclopédie OM

Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

vel'saian a écrit :

Pogba s'est blessé...

https://c.tenor.com/BgfoX4t6nGIAAAAC/tenor.gif

09-Oct-25 14:59

chuuwah
Encyclopédie OM

Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

VanTeamOM a écrit :

https://pbs.twimg.com/amplify_video_thumb/1950953814099410944/img/jTMHLwTBe3bL-m2T.jpg:orig

09-Oct-25 15:18

el condor
Membre

Mes légendes : Payet

vel'saian a écrit :

Pogba s'est blessé...

Quelque part, j'aimerais bien le revoir sur les terrains, car il a été un top joueur français et que depuis quelques années, il accumule les difficultés.

Think about the good times
And never look back

09-Oct-25 15:22

chris1004
 Membre
Lieu: France

https://www.footmercato.net/a5205750791 … de-rennais

Des révélations sur le vestiaire rennais et la fronde contre Habib Beye.

"la colonne vertébrale Lloris Toulalan Gourcuff sera également celle de l'Equipe de France"@olweb.

09-Oct-25 15:36

algeria95
Membre

vel'saian a écrit :

Pogba s'est blessé...

Oui il lui aurait fallu un contrat à la Abou Diaby, 10k/mois (bon un peu + car en 10 ans il y a eu l'inflation et Pogba c'est une bombe médiatique) disons 80k, + un gros variable.

Là 320k mensuel, c'est quand même très important pour un club francais, quel qu'il soit.

J'adore le joueur mais je suis bien content qu'on n'ait pas pris ce risque.

JHE est le pire président de l'histoire

09-Oct-25 15:48

algeria95
Membre

chris1004 a écrit :

https://www.footmercato.net/a520575079182427687-nouvelles-revelations-sur-le-vestiaire-du-stade-rennais

Des révélations sur le vestiaire rennais et la fronde contre Habib Beye.

On parle ici bien évidemment de Djaoui Cissé, grande révélation rennaise de l’an passé et pour lequel des clubs étaient prêts à mettre 60 M€ sur la table pour le recruter l’été dernier. [...] De quoi provoquer une cassure entre l’international espoir et son coach

200M même non ?

D'ailleurs ce dernier jouait en N3 à 21 ans avant que Beye n'arrive, pas une seule selection jeune EDF.

Djaoui Cissé doit sa hype et future carrière à Beye, sinon il aurait finit à Chateauroux comme beaucoup de bons petits joueurs qui n'ont juste pas eu la chance d'avoir un coach qui leur accorde la confiance.

Et Impossible de faire une grande carrière en commencant à 21 ans en D3.
Admettons revelation de la saison, tu signe en D2 à 22 ans.
Admettons revelation de la saison, tu signes dans un petit club de L1 à 23 ans
Admettons revelation de la saison, tu signes enfin dans un bon petit club (Rennes) à 24 ans.
Donc même avec le maximum de réussite en enchainant les saisons de grandes qualités sans blessures, à 25 ans, aucun grand club n'irait casser sa tirelire.

Un peu de reconnaissance ne ferait pas de mal.

JHE est le pire président de l'histoire

09-Oct-25 16:02

chris1004
 Membre
Lieu: France

algeria95 a écrit :

vel'saian a écrit :

Pogba s'est blessé...

Oui il lui aurait fallu un contrat à la Abou Diaby, 10k/mois (bon un peu + car en 10 ans il y a eu l'inflation et Pogba c'est une bombe médiatique) disons 80k, + un gros variable.

Là 320k mensuel, c'est quand même très important pour un club francais, quel qu'il soit.

C'est pas une grosse blessure mais il jouera peut être en Novembre si il ne se blesse pas il sera prêt pour la seconde partie de saison si il ne se blesse pas à nouveau.

"la colonne vertébrale Lloris Toulalan Gourcuff sera également celle de l'Equipe de France"@olweb.

09-Oct-25 16:09

el condor
Membre

Mes légendes : Payet

algeria95 a écrit :

vel'saian a écrit :

Pogba s'est blessé...

A l'instant T, oui c'est un pari qui peut continuer de s'avérer perdu.
Car cette somme d'agent aurait pu être utilisée autrement, surtout quand on voit toutes les blessures qui touchent les milieux monégasques.

Je pense que c'est encore un peu tôt pour ma part, pour dire que c'est un pari perdu (ce que tu ne dis pas d'ailleurs  wink ).
Mais il est clair qu'il ne va plus falloir traîner des blessures et des remises à niveau encore de longues semaines, car même si une saison c'est long, les semaines défilent.

Think about the good times
And never look back

Dernières News FM

Pied de page du Forum