22-Oct-25 13:13

MJ13
Membre

Re: [Anciens Olympiens] A jamais Marseillais !

L'Ex-Olympien du Jour

Épisode 10 ! (Et oui déjà ... 🙂)

Aujourd'hui j'ai décidé non pas de rendre hommage, vous comprendrez par la suite pourquoi, mais juste de raviver le souvenir d'un joueur considéré comme traitre par de nombreux supporters marseillais.

Défenseur robuste, parti libre en direction du FC Lyon, cet international camerounais représente un véritable mystère.

Comment un joueur si bon sous nos couleurs a t'il pu à ce point égarer son talent au point de vivre une véritable dégringolade sportive à chaque nouveau choix de club ?

Aujourd'hui il évolue, à 35 ans, au poste de défenseur central en Turquie, à Sakaryaspor en prêt d'Amed SK ...

Certains parleront de Karma, d'autres insinueront que la Bonne Mère s'est vengée de sa haute trahison.

Malgré tout, il faut reconnaitre que sous nos couleurs, il fut selon moi exceptionnel.

Et oui, vous l'avez déjà tous compris.

L'Ex-Olympien du Jour est ??? :

Nicolas Nkoulou !!!

Formé à la Kadji Sport Academies au Cameroun, il rejoint l'AS Monaco en novembre 2007.

Il signe son premier contrat professionnel en 2008, à 18 ans.

Décrit comme très prometteur par ses pairs, il est sacré champion des réserves professionnelles en étant l'un des piliers de l'équipe. Il joue son premier match sous le maillot monégasque le 13 septembre 2008 contre le FC Lorient.

Nkoulou devint peu à peu un élément clé de la défense monégasque en participant à 24 rencontres de Ligue 1 lors de sa première saison professionnelle.

À l'aube de la saison 2009-2010, l'arrivée de Sébastien Puygrenier modifia la donne, Guy Lacombe préférant associer ce dernier à Cédric Mongongu en défense centrale. (Guy Lacombe ... 😁)

Nkoulu fut alors utilisé en tant que milieu défensif et démontra sa polyvalence au fil des matches, même s'il n'était pas encore considéré comme titulaire à part entière par son entraîneur.

Lors de la saison 2010-2011, Nkoulou gagna peu à peu ses galons de titulaire et fut promu vice-capitaine de l'ASM derrière Stéphane Ruffier.

Cette saison-là, il prit part à 30 rencontres de Ligue 1.

Le 29 juin 2011, Nicolas Nkoulou signe un contrat de quatre ans en faveur de l'Olympique de Marseille, la transaction avoisinant les 3,5 millions d'euros.

(Le coup du siècle, 3,5 millions d'euros pour un jeune joueur aussi prometteur, je n'en reviens toujours pas, bien vu DD !)

Il retrouva dans le club phocéen son compatriote Stéphane Mbia, avec qui il forma la défense centrale de la sélection camerounaise.

Il joue son premier match sous le maillot phocéen le 14 août 2011 à l'AJ Auxerre (2-2).

Durant la saison 2011-2012, il prend part à 46 matchs toutes compétitions confondues et fait partie de l'équipe type de Ligue 1.

II remporte la Coupe de la Ligue le 14 avril, titulaire lors de la finale contre l'Olympique lyonnais.

Il est élu meilleur joueur du club par les supporters et second meilleur joueur africain de Ligue 1 par les journalistes.

Le 3 mars 2013, Nicolas Nkoulou marque le premier but de sa carrière contre l'ES Troyes lors d'une victoire 2-1 avant d'être vice-champion de France.

Comme la saison précédente, il est membre de l'équipe type de Ligue 1 et second meilleur joueur africain de Ligue 1.

Le 19 octobre 2014, Nicolas Nkoulou inscrit son premier but de la saison contre le Toulouse FC.

Véritable patron de la défense centrale marseillaise lors du début de saison 2014-2015 où il est champion d'automne avec l'OM, il dispute début janvier la CAN et revient blessé. (Les ennuis commencent ...)

Il ne reprend la compétition que deux mois plus tard le 12 avril contre les Girondins de Bordeaux.

L'OM termine la saison à la 4e place à deux points d'une qualification en Ligue des champions. (Saison Bielsa, on s'en souvient tous avec un goût amer)

Lors de la saison 2015-2016, le club connaît une saison difficile avec trois entraîneurs différents durant la saison et une treizième place en championnat malgré une finale de Coupe de France perdue face au Paris SG.

Libre de tout contrat, il s'engage le 29 juin 2016 avec le FC Lyon pour quatre ans. (Et là, les problèmes commencent ...)

Il joue son premier match officiel sous la tunique lyonnaise lors du Trophée des champions perdu face au Qatar Saint-Germain quatre buts à un.

Après un début de saison en demi-teinte, il est vite placardisé par Bruno Génésio.

Il se relancera ensuite au Torino, puis au bout de deux ans partira à Watford, puis l'Aris Salonique, puis Gaziantep (Merci Nicolas, grâce à toi on découvre des noms de clubs ! 😁)

Néanmoins, et tant mieux pour lui, il a connu une belle carrière internationale avec le Cameroun, en devenant notamment capitaine suite aux suspensions d'Eto'o et Enoh et en remportant la CAN en 2017.

Le 10 novembre 2022, il fut sélectionné par Rigobert Song pour participer à la Coupe du monde 2022.

Voilà. 🙂

À travers le parcours et la chute de Nicolas Nkoulou, je tenais à souligner qu'il n'est pas bon de fâcher notre chère Bonne Mère !

Ainsi, je ne vois pas d'autre explication à son rapide déclin sportif, qu'une soudaine colère des Dieux du Football à son encontre, un maraboutage, ou comme je l'ai évoqué et plus plausible selon moi, une intervention directe de la Bonne Mère.

Sa carrière en club, après son départ de l'OM, fut une sorte de long chemin de croix, il faut l'admettre.

À travers ce joueur, on est donc dans l'ordre du mystique ! (Je sais, j'exagère un peu ...)

Voilà ! 🙂

C'était L'Ex-Olympien du Jour, aujourd'hui consacré à un félon, qui aura payé cher son forfait par la suite ...

À demain, 13h13, pour un nouvel épisode ! 😉

Annonce

Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android

22-Oct-25 13:19

MJ13
Membre

cesare maldini a écrit :

Non 21..

😁

Nous y sommes ! 😉

23-Oct-25 03:24

Hurrican
Ramasseuse Officielle
Lieu: Somewhere Over The Rainbow

"Alberto Riviera, c'est confirmé !" lol Grâce à Zidane  cool

https://le10sport.com/football/ligue1/o … rme-762256

Quelqu'un connaît ?

Dernière modification par Hurrican (23-Oct-25 03:24)

"Le buteur est un chômeur"@La Provence après Carquefou 1-0 OM (8ème de finale CdF - 19/03/2008)

23-Oct-25 10:46

MJ13
Membre

Hurrican a écrit :

"Alberto Riviera, c'est confirmé !" lol Grâce à Zidane  cool

https://le10sport.com/football/ligue1/o … rme-762256

Quelqu'un connaît ?

😁

Très bon article. Rien n'aura fonctionné entre Zidane et l'OM il faut croire. Même en faisant preuve de bonne volonté et en jouant les entremetteurs pour placer des joueurs chez nous, ça flop.

Dommage.

Bon, ce pauvre Rivera, on en entendit plus parler par la suite donc bon ...

(Je vais faire des recherches à son sujet, pour voir son parcours après son passage chez nous, ça m'intéresse !)

Dernière modification par MJ13 (23-Oct-25 10:47)

23-Oct-25 13:13

MJ13
Membre

L'Ex-Olympien du Jour

Épisode 11

De prime abord je tenais à m'excuser d'avoir consacré la chronique d'hier à Nicolas Nkoulou.

Vu le manque de réactions par la suite, il me semble évident que c'était un souvenir que les adeptes ne voulaient pas qu'on réveille.

Mea culpa donc. 🙂

Aujourd'hui, le joueur selectionné rappellera de meilleurs moments.

Il s'agit d'un véritable leader, champion de France 1996 avec Auxerre, champion de France avec Monaco en 2000 et International français a 12 reprises ayant participé à l'Euro 96.

Une anecdote : en 1998, Aimé Jacquet soulignera par la suite que ce fut le joueur le plus difficile à écarter du groupe retenu pour le Mondial.

À la fin de cette chronique, vous aurez droit à un lien vous renvoyant vers un but d'anthologie que notre "Ex-Olympien du Jour" a marqué en 2005 face à Troyes sur un service de Taye Taïwo.

Le joueur en question a eu une carrière exemplaire en France, puis à Parme de 2000 à 2003 et à l'Inter Milan.

Et oui, vous l'avez sans doute déjà deviné.

L'Ex-Olympien du Jour est ??? :

Sabri Lamouchi !!!

Ou comment recruter un joueur, certes en fin de carrière, à peu de frais et qui apporte immédiatement son expérience, son leadership et un talent pas totalement évanoui malgré son âge avancé.

Le mercato de l'époque ?

Ribéry arrivé libre de Galatasaray, Niang, Lorik Cana et donc Lamouchi, en prêt de l'Inter Milan.

(Certes il y avait aussi Oruma, Gimenez et Mendoza, tout ne peut pas être parfait ... 🙂)

Au sein du club milanais il était barré par la concurrence et fût prêté au Genoa en Serie B où il réalisa de bonnes performances.

Il fut alors tiré vers le haut par l'Olympique de Marseille qui le recruta en 2005.

Il atteignit la finale de la Coupe de France et réalisa à titre personnel, une très bonne saison.

L'OM passa à 5 minutes d'une 3ème place en championnat cette saison là, et d'une qualification pour le tour préliminaire de la C1, mais échoua finalement à la 5ème.

À la grande surprise des Marseillais, le 18 septembre 2006, il fit la demande de quitter l'OM pour cause de trop forte concurrence. Il signa quelques jours plus tard au Qatar, à Al Rayyan, puis à l'Umm Salal Club.

Il a donc porté fièrement le maillot de l'OM durant quatorze mois et inscrivit 6 buts, bien qu'il évoluait à un poste de milieu de terrain.

Il s'est reconverti comme entraineur par la suite avec plus ou moins de succès.

Il faut rappeler qu'en 2005, RLD avait déjà coupé les vannes ...

Il fallait recruter malin.

À travers Sabri Lamouchi, je tenais à rappeler qu'à une certaine époque, on savait aussi recruter des joueurs efficaces sans dépenser des sommes folles.

Je garde donc un bon souvenir du passage de celui qu'on surnomme "Mirou".

Un natif de Lyon en 1971, qui au départ fut selectionné par la Tunisie mais choisit par la suite l'Équipe de France.

Pour conclure, voici le lien de son but fantastique contre Troyes, un but dont je me souviens parfaitement et je pense que vous aussi.

https://share.google/ADUGCA4maJ5xeWkoT

Voilà. 🙂

C'était L'Ex-Olympien du Jour, aujourd'hui consacré à Sabri Lamouchi.

À demain, 13h13, pour un nouvel épisode ! 😉

Dernière modification par MJ13 (23-Oct-25 13:29)

24-Oct-25 03:58

chuuwah
Encyclopédie OM

Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

🎞️ Très joli but de Cheick Souaré contre l'AS Roma

https://media.prod.hawc.canal.aws.io-cplus.net/ed74ac8c82fe8ca54e0a78dc0493d484.jpg

25-Oct-25 11:55

GoraPizzHerria
Membre

chuuwah a écrit :

🎞️ Très joli but de Cheick Souaré contre l'AS Roma

https://media.prod.hawc.canal.aws.io-cp … 93d484.jpg

En effet. C'est bien pour lui.  cool

25-Oct-25 23:51

the_shark
Membre

Très classe et amoureux de l'OM ce Thauvin....

25-Oct-25 23:56

lucianoo
Membre

the_shark a écrit :

Très classe et amoureux de l'OM ce Thauvin....

ouais un bon gars, il en a pris pleins la gueule, perso j'ai toujours eu de l'affection pour lui.

à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.

25-Oct-25 23:57

Sven
Mbappe lover

Mes légendes : Van Buyten, Cissé, Heinze, Lucho, Sanchez

Flo <3

« Je suis assez d'accord avec Marcelino:  sur l'ensemble des 2 matches, notre qualification est "chanceuse". »@BOUYAV

26-Oct-25 06:31

Soz
Membre

Perso j'ai jamais eu de sympathie envers  ce joueur, sûrement l'humain que j'apprécie pas trop
Tu me parles de joueurs qui ont marqué le club ces 20 dernieres années,  son nom ne sort pas

Je suis peut-être pas objectif

Retires t'es lunettes fabriquées au Cameroun quand tu regardes un match de foot @Memen à eto'o fils

26-Oct-25 07:35

ratus100
l'OM dans mon coeur

Soz a écrit :

Perso j'ai jamais eu de sympathie envers  ce joueur, sûrement l'humain que j'apprécie pas trop
Tu me parles de joueurs qui ont marqué le club ces 20 dernieres années,  son nom ne sort pas

Oui moi il sort 100 fois j adore ce joueur

26-Oct-25 07:46

foufoune
El Che
Lieu: Haut - Doubs

Mes légendes : Ayew, Barthez, Luiz Gustavo, Drogba, Bielsa

ratus100 a écrit :

Soz a écrit :

Moi aussi , quand on vois ces stats chez nous faut etre un sacré footix pour ne pas reconnaitre son niveau .
Bref c'est un super type a mes yeux .

" La religion existe depuis que le premier hypocrite à rencontré le premier imbécile"...

26-Oct-25 07:55

Kounif
Membre

Rien contre le joueur mais toujours l’impression qu’il surjoue un peu … comme quand il l’ouvre dans le vestiaire des bleus

26-Oct-25 08:43

carlosmozer
Membre

Thauvin était très ému de jouer contre l'OM au point de chialer à l'interview d'après match. !

26-Oct-25 14:53

chris1004
 Membre
Lieu: France

https://x.com/Footballogue/status/19821 … g&s=19

Beau but de Zambo Anguissa

Dernière modification par chris1004 (26-Oct-25 15:44)

"la colonne vertébrale Lloris Toulalan Gourcuff sera également celle de l'Equipe de France"@olweb.

26-Oct-25 15:35

Soz
Membre

foufoune a écrit :

ratus100 a écrit :

Soz a écrit :

Moi aussi , quand on vois ces stats chez nous faut etre un sacré footix pour ne pas reconnaitre son niveau .
Bref c'est un super type a mes yeux .

C'est pas être un footix de dire que je n'éprouve pas de sympathie pour ce joueur  wink
Et il ne fait pas partie des joueurs qui m'ont le plus marqué ces 10 -20 dernières années  , tout simplement
Mais cela ne veut pas dire qu'il a été bidon,  ses stats prouvent le contraire
Son côté qui surjoue peut-être
Les goûts et les couleurs après tout

Dernière modification par Soz (26-Oct-25 15:36)

Retires t'es lunettes fabriquées au Cameroun quand tu regardes un match de foot @Memen à eto'o fils

27-Oct-25 12:40

yassa13
Membre

tudor viré

ps: pas fait encore

Dernière modification par yassa13 (27-Oct-25 13:02)

@rasta70:Bizarre même les anglais ne parlent pas d'agression des anglais par des jeunes français:29 mai 2022

27-Oct-25 12:56

lucianoo
Membre

yassa13 a écrit :

tudor viré

surprenant  lol

à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.

27-Oct-25 13:57

Tom-Om-59
Le Meneur De Jeu
Lieu: Prodige du FA

Sinon vous avez vu que Cheick Souaré s’était fait remarqué avec son club du Viktoria Plzen ?

🚨Cheick Souaré vers un retour en France ?

Le Franco-Guinéen Cheick Souaré (23 ans), milieu défensif du Viktoria Plzen, est devenu une cible sérieuse du RC Lens avant le mercato hivernal.

Selon Africafoot, le club lensois a déjà pris contact avec les représentants du joueur, et une première réunion positive a eu lieu pour exprimer l’intérêt du club nordiste.

Sous contrat avec Plzen jusqu’en juin 2027, Souaré est actuellement évalué à 2 millions d’euros 💰.

📈 Les discussions se poursuivent, et une offre officielle du RC Lens est attendue prochainement...

Il a marqué contre l’AS Rome en EL

"Dire c'est faire rire, faire c'est faire taire" @JHE

Dernières News FM

Pied de page du Forum