18-Jun-26 06:47

Gabriel Knight
Paris my love

Mes légendes : Nkoulou

Re: [Anciens Olympiens] A jamais Marseillais !

Vraiment des annees tragique
Je trouve que depuis le debut de la decénnie il y a un nombre inabituelement elevé d'ancien joueur dirigeants entraineur et autre peronalités lier a l'OM décedées dont beaucoup prematurement.
Michel Hidalgo,Pape Diouf,René Malleville,Bernard Tapie,Modest Mbami,Abdelaziz Barrada,Eric Roy,Roland Courbis, Jean-louis Gasset,Avy Assouly,Jean-Claude Gaudin

le football est injuste@Aulas

Annonce

18-Jun-26 06:57

omrockensen
Membre

Gabriel Knight a écrit :

Vraiment des annees tragique
Je trouve que depuis le debut de la decénnie il y a un nombre inabituelement elevé d'ancien joueur dirigeants entraineur et autre peronalités lier a l'OM décedées dont beaucoup prematurement.
Michel Hidalgo,Pape Diouf,René Malleville,Bernard Tapie,Modest Mbami,Abdelaziz Barrada,Eric Roy,Roland Courbis, Jean-louis Gasset,Avy Assouly,Jean-Claude Gaudin

Pour vivre vieux.. faut pas faire de sport de haut niveau je crois..
Je ne sais pas si on a des statistiques là dessus..
Ta liste mélange un peu tout.. entre Godin, Diouf, barrada et René Malleville.. on est pas vraiment dans les mêmes cas de figure..

Hier 16:04

MJ13
Membre

C’est (bientôt) l’été ! 🙂

Et qui dit été, dit pause des matchs de notre club, donc ennui pour les supporters.

Ainsi, je propose le retour de la chronique quotidienne de "l’Ex-Olympien du Jour", tous les jours à 13h13 ! (Sauf pour aujourd’hui bien sur ...)

Épisode 14 : Daniel Van Buyten !

Le Roc Belge :

Lorsque Daniel Van Buyten rejoint l’Olympique de Marseille à l’été 2001 en provenance du Standard de Liège, le club phocéen traverse une période de reconstruction. Peu connu du grand public français, le défenseur belge de 23 ans débarque avec l’étiquette de grand espoir et un transfert estimé à plus de 11 millions d’euros, faisant alors de lui l’un des joueurs belges les plus chers de l’histoire.

Dès ses premiers matchs sous le maillot olympien, Van Buyten impressionne par son gabarit imposant, sa puissance dans les duels et son jeu de tête redoutable.

Du haut de ses 1,97 mètre, le défenseur central devient rapidement une pièce maîtresse de l’arrière-garde marseillaise. Son impact ne se limite cependant pas à la défense : il se révèle également dangereux sur les coups de pied arrêtés, inscrivant plusieurs buts décisifs.

Au fil des saisons, le Belge s'impose comme l'un des leaders de l'équipe. Lors de l'exercice 2002-2003, il contribue largement à la troisième place de l'OM en Ligue 1, permettant au club de retrouver la Ligue des champions. Ses performances lui valent les éloges de la presse française et attirent l'attention de plusieurs grands clubs européens.

Malgré les sollicitations, Van Buyten prolonge son contrat avec Marseille en 2003, affirmant son attachement au club et sa volonté de poursuivre l'aventure sur la Canebière. Cette fidélité renforce encore sa popularité auprès des supporters, qui apprécient son engagement et son professionnalisme.

L’histoire entre Van Buyten et l’OM prend toutefois fin en 2004. Après un prêt de quelques mois à Manchester City, le défenseur, à notre grand regret, quitte définitivement Marseille pour rejoindre Hambourg en Allemagne.

Son passage à l’OM aura marqué un tournant majeur dans sa carrière, lui servant de tremplin vers les sommets européens qu’il atteindra quelques années plus tard avec le Bayern Munich, où il remportera notamment la Ligue des champions en 2013.

Plus de vingt ans après son arrivée à Marseille, Daniel Van Buyten reste dans la mémoire des supporters olympiens comme l’un des meilleurs défenseurs centraux à avoir porté le maillot blanc.

Solide, charismatique et efficace, le « Big Dan » belge a laissé une empreinte durable au Vélodrome et considère lui-même son passage à l’OM comme un véritable tremplin dans son parcours professionnel.

Voilà, c’était "L’Ex-Olympien du Jour", aujourd’hui consacré à l’un de mes chouchous.

À demain, 13h13 pour une nouvelle chronique. 🙂

Dernière modification par MJ13 (Hier 18:11)

Hier 17:57

Sven
Mbappe lover

Mes légendes : Van Buyten, Cissé, Heinze, Lucho, Sanchez

Merci pour ton post : J'ai tellement aimé ce joueur.

« Je suis assez d'accord avec Marcelino:  sur l'ensemble des 2 matches, notre qualification est "chanceuse". »@BOUYAV

Hier 18:09

MJ13
Membre

Sven a écrit :

Merci pour ton post : J'ai tellement aimé ce joueur.

Merci pour ton retour ! 🙂

À demain, 13h13 !

Aujourd'hui 13:13

MJ13
Membre

L’Ex-Olympien du Jour

Épisode 15 !

Aujourd’hui j’aimerais parler d’un gardien de but qui m’a fait rêver.

Courbis lui reprocha de boxer le ballon plutôt que de le capter et finit par le mettre sur le banc à mon grand désarroi.

Et oui, vous l’avez compris, la chronique est aujourd’hui consacrée à Andreas Köpke, le « Robocop » allemand.

Lorsque l’on évoque les grands gardiens de l’histoire de l’Olympique de Marseille, les noms de Fabien Barthez, Joseph-Antoine Bell ou Steve Mandanda reviennent naturellement. Pourtant, à la fin des années 1990, un champion du monde et d’Europe allemand a lui aussi laissé son empreinte sur la Canebière : Andreas Köpke.

À l’été 1996, l’OM retrouve l’élite du football français après deux saisons passées à reconstruire son avenir. Robert Louis-Dreyfus vient de prendre les commandes du club et souhaite frapper fort. Le recrutement d’Andreas Köpke, alors considéré comme l’un des meilleurs gardiens du monde après son Euro 1996 remporté avec l’Allemagne, symbolise cette ambition retrouvée.

Son arrivée est d’ailleurs presque inattendue, après l’échec d’un transfert qui devait l’emmener vers le FC Barcelone.

Dans un championnat de France encore très rugueux, le portier allemand apporte immédiatement son expérience, son calme et sa rigueur. Surnommé « Robocop » pour ses réflexes et son sang-froid, il devient l’un des piliers d’une équipe marseillaise en pleine reconstruction. Lors de la saison 1996-1997, alors que l’OM peine à retrouver les sommets, Köpke est souvent l’un des rares motifs de satisfaction. Plusieurs observateurs de l’époque considèrent même qu’il a porté l’équipe à bout de bras aux côtés de Xavier Gravelaine.

La saison suivante marque un tournant. Entouré de joueurs comme Laurent Blanc, Fabrizio Ravanelli, Christophe Dugarry ou encore Robert Pirès, l’OM retrouve des couleurs et se rapproche des premières places. Le gardien allemand participe pleinement à cette renaissance et s’impose comme l’un des leaders silencieux du vestiaire.

Mais l’histoire va se terminer plus vite que prévu. L’arrivée de l’entraîneur Rolland Courbis et la montée en puissance de Stéphane Porato entraînent une concurrence que Köpke juge difficile à accepter. Malgré son statut international, il perd progressivement sa place et quitte finalement Marseille en 1998-1999 pour retourner à Nuremberg.

Pourtant, près de trente ans plus tard, le souvenir reste intact. Andreas Köpke n’a jamais caché son attachement à Marseille, à son public et à l’ambiance unique du Vélodrome. Il a souvent expliqué que son expérience provençale lui avait permis de découvrir une autre culture, une autre mentalité et même une nouvelle langue. Des années plus tard, il évoque encore avec émotion cette parenthèse marseillaise qui a marqué sa carrière autant que sa vie personnelle.

Au total, l’Allemand disputera 77 rencontres sous le maillot olympien. Un chiffre modeste comparé à d’autres légendes du club, mais suffisant pour laisser l’image d’un gardien d’exception venu apporter son prestige et son professionnalisme à un OM en pleine renaissance.

Dans l’histoire du club phocéen, Andreas Köpke demeure ainsi une figure à part : un champion du monde devenu Marseillais d’adoption, dont le passage est parfois oublié, mais qui mérite largement sa place dans la mémoire olympienne.

Voilà, c’était l’Ex-Olympien du Jour, aujourd’hui consacré à Andreas Köpke.

À demain 13h13 pour un nouvel épisode. 🙂

Aujourd'hui 13:17

cesare maldini
Membre

MJ13 a écrit :

L’Ex-Olympien du Jour

Épisode 15 !

Courbis lui reprocha de boxer le ballon plutôt que de le capter et finit par le mettre sur le banc à mon grand désarroi.

Et oui, vous l’avez compris, la chronique est aujourd’hui consacrée à Andreas Köpke, le « Robocop » allemand.

Lorsque l’on évoque les grands gardiens de l’histoire de l’Olympique de Marseille, les noms de Fabien Barthez, Joseph-Antoine Bell ou Steve Mandanda reviennent naturellement. Pourtant, à la fin des années 1990, un champion du monde et d’Europe allemand a lui aussi laissé son empreinte sur la Canebière : Andreas Köpke.

À l’été 1996, l’OM retrouve l’élite du football français après deux saisons passées à reconstruire son avenir. Robert Louis-Dreyfus vient de prendre les commandes du club et souhaite frapper fort. Le recrutement d’Andreas Köpke, alors considéré comme l’un des meilleurs gardiens du monde après son Euro 1996 remporté avec l’Allemagne, symbolise cette ambition retrouvée.

Son arrivée est d’ailleurs presque inattendue, après l’échec d’un transfert qui devait l’emmener vers le FC Barcelone.

Dans un championnat de France encore très rugueux, le portier allemand apporte immédiatement son expérience, son calme et sa rigueur. Surnommé « Robocop » pour ses réflexes et son sang-froid, il devient l’un des piliers d’une équipe marseillaise en pleine reconstruction. Lors de la saison 1996-1997, alors que l’OM peine à retrouver les sommets, Köpke est souvent l’un des rares motifs de satisfaction. Plusieurs observateurs de l’époque considèrent même qu’il a porté l’équipe à bout de bras aux côtés de Xavier Gravelaine.

La saison suivante marque un tournant. Entouré de joueurs comme Laurent Blanc, Fabrizio Ravanelli, Christophe Dugarry ou encore Robert Pirès, l’OM retrouve des couleurs et se rapproche des premières places. Le gardien allemand participe pleinement à cette renaissance et s’impose comme l’un des leaders silencieux du vestiaire.

Mais l’histoire va se terminer plus vite que prévu. L’arrivée de l’entraîneur Rolland Courbis et la montée en puissance de Stéphane Porato entraînent une concurrence que Köpke juge difficile à accepter. Malgré son statut international, il perd progressivement sa place et quitte finalement Marseille en 1998-1999 pour retourner à Nuremberg.

Pourtant, près de trente ans plus tard, le souvenir reste intact. Andreas Köpke n’a jamais caché son attachement à Marseille, à son public et à l’ambiance unique du Vélodrome. Il a souvent expliqué que son expérience provençale lui avait permis de découvrir une autre culture, une autre mentalité et même une nouvelle langue. Des années plus tard, il évoque encore avec émotion cette parenthèse marseillaise qui a marqué sa carrière autant que sa vie personnelle.

Au total, l’Allemand disputera 77 rencontres sous le maillot olympien. Un chiffre modeste comparé à d’autres légendes du club, mais suffisant pour laisser l’image d’un gardien d’exception venu apporter son prestige et son professionnalisme à un OM en pleine renaissance.

Dans l’histoire du club phocéen, Andreas Köpke demeure ainsi une figure à part : un champion du monde devenu Marseillais d’adoption, dont le passage est parfois oublié, mais qui mérite largement sa place dans la mémoire olympienne.

Je le vois de temps à autre au golf à Nans.

"C'est bizarre ,mais plus je m'entraîne et plus j'ai de la chance"..Gary Player

Aujourd'hui 13:19

MJ13
Membre

cesare maldini a écrit :

MJ13 a écrit :

L’Ex-Olympien du Jour

Épisode 15 !

Je le vois de temps à autre au golf à Nans.

La classe ! Passe lui le bonjour de notre part si tu peux (même si c’est dur d’aborder quelqu’un sur un terrain de golf) ! 😉

Dernière modification par MJ13 (Aujourd'hui 13:21)

Aujourd'hui 13:24

lucianoo
Membre

merci pour ces moments nostalgie, très sympa.
Kopke, j'en garde essentiellement ses sorties au poing, et le sentiment, quand il arrive, que l'OM revenait dans le game, avec la capacité à attirer un international allemand.

à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.

Aujourd'hui 13:41

MJ13
Membre

lucianoo a écrit :

Kopke, j'en garde essentiellement ses sorties au poing, et le sentiment, quand il arrive, que l'OM revenait dans le game, avec la capacité à attirer un international allemand.

🙂

C’est clair que c’était une belle signature à l’époque.

Aujourd'hui 13:48

cesare maldini
Membre

MJ13 a écrit :

lucianoo a écrit :

🙂

Ce qui est terrible,C3.est que l’éclair Porato n’a duré que quelques mois.

"C'est bizarre ,mais plus je m'entraîne et plus j'ai de la chance"..Gary Player

Aujourd'hui 13:56

MJ13
Membre

cesare maldini a écrit :

MJ13 a écrit :

lucianoo a écrit :

🙂

Ce qui est terrible,C3.est que l’éclair Porato n’a duré que quelques mois.

Virer Köpke pour placer Porato c’était une sacrée ineptie c’est sur.

Aujourd'hui 14:11

Sven
Mbappe lover

Mes légendes : Van Buyten, Cissé, Heinze, Lucho, Sanchez

lucianoo a écrit :

Amusant car j'avais exactement la même sensation que toi !

« Je suis assez d'accord avec Marcelino:  sur l'ensemble des 2 matches, notre qualification est "chanceuse". »@BOUYAV

Dernières News FM

Pied de page du Forum

MON VESTIAIRE
Vous n'êtes pas connecté.
Identifiez-vous Inscrivez-vous