Aujourd'hui 23:03

Cyrille51100
Membre
Lieu: Reims

Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?

Ruud Devils a écrit :

Pour ta dernière question c'est simplement le principe des percentiles.

Ces statistiques existent pour tous les joueurs de la planète, et se trouvent assez facilement.
https://datascout.pro/fr/comparaison

Donc j'ai pas compris ton histoire d'avocat. Elles sont pas bien compliqués a construire, c'est de la statistique élémentaire de niveau collège.

D'ailleurs c'est peut être ca que tu devrais demander à l'IA: explique moi ce qu'est un percentile et comment il.se calcule. lol

Bah justement c'est à partir du Lycée tu te trompes là dessus  lol 

Moi j'ai pas été au lycée, j'ai jamais appris ça.

On apprend la notion de percentile (ou centile) en statistiques, généralement à partir du lycée (en classe de seconde ou de première avec les indicateurs de dispersion et la médiane), mais on l'approfondit surtout dans l'enseignement supérieur (en BTS, IUT, licence de psycho, socio, éco ou en mathématiques)

Dernière modification par Cyrille51100 (Aujourd'hui 23:04)

Annonce

Aujourd'hui 23:07

Cyrille51100
Membre

Ruud Devils a écrit :

Cyrille51100 a écrit :

Ruud Devils a écrit :

C'est pas suffisant comme prompt.

Là il t'a répondu vaguement. Et t'a donné des arguments erroné du coup.

Si tu veux avoir une bonne réponse, copie-colle lui ces statistiques publiées par Braaa4 et demande lui un contre argumentaire adapté.  wink

Alors pas du tout , mais je peux pas copier coller  ça ferait plusieurs pages, il y a même des calculs sérieux j'y comprends rien, c'est super super poussé .

Si tu n'y comprends rien laisse l'IA là où elle est alors, car la seule chose que tu as collé est complètement hors sujet avec Balerdi.

Non ce que je veux dire c'est quand elle parle de Z score

3. Tenir compte du niveau du championnat

Là, ça devient intéressant.

Un 5 % de tacles réussis au-dessus de la moyenne de sa ligue n'est pas nécessairement équivalent à 5 % au-dessus de la moyenne dans une autre ligue.

Tu peux donc standardiser les statistiques par rapport à la moyenne de leur championnat, par exemple avec un z-score :

Statistique du joueur - moyenne de la ligue

Ecart - type de la ligue

Je peux pas copier coller c'est  Z  =   

Bon c'est poussé je trouve ! ^^
    ​

Aujourd'hui 23:08

Ruud Devils
Moderator

Cyrille51100 a écrit :

Ruud Devils a écrit :

Pour ta dernière question c'est simplement le principe des percentiles.

Ces statistiques existent pour tous les joueurs de la planète, et se trouvent assez facilement.
https://datascout.pro/fr/comparaison

Donc j'ai pas compris ton histoire d'avocat. Elles sont pas bien compliqués a construire, c'est de la statistique élémentaire de niveau collège.

D'ailleurs c'est peut être ca que tu devrais demander à l'IA: explique moi ce qu'est un percentile et comment il.se calcule. lol

Bah justement c'est à partir du Lycée tu te trompes là dessus  lol 

Moi j'ai pas été au lycée, j'ai jamais appris ça.

On apprend la notion de percentile (ou centile) en statistiques, généralement à partir du lycée (en classe de seconde ou de première avec les indicateurs de dispersion et la médiane), mais on l'approfondit surtout dans l'enseignement supérieur (en BTS, IUT, licence de psycho, socio, éco ou en mathématiques)

Ouais enfin collège lycée, ce que je veux dire c'est que c'est de la stat basique du tronc commun.

Je ne te blame pas de ne pas connaître attention, mais si tu ne connais pas ce sujet, prompte bien ton IA pour faire en sorte qu'elle te mache le travail et t'explique les choses.

Là par exemple t'aurais copié collé les stats de Braaa pour que l'IA te les expliques et t'aurais eu une réponse précise.

Je l'ai fait pour toi pour te macher le travail (de rien)  lol

Question :

Cliquez pour voir le message - Re-cliquez pour le cacher...

Explique moi si ces stats sont révélatrices d'un bon niveau :

🎖️ Meilleur que 100% des défenseurs pour les passes réussies

🎖️ Meilleur que 92% des défenseurs pour la précision de passes

🎖️ Meilleur que 84% des défenseurs pour le % de duels aériens

🎖️ Meilleur que 78% des défenseurs pour le % de duels défensifs

🥇 Plus grand nombre de touches (84.36)

🥇 Plus grand nombre de passes tentées (93.27) et réussies (87.38)

🥇 Plus grand nombre de passes courtes tentées (87.51) et réussies (84.12)

Réponse :

Cliquez pour voir le message - Re-cliquez pour le cacher...

Oui, ces statistiques traduisent un niveau très élevé, mais elles dessinent avant tout un style de jeu ultra-spécifique : celui d'un défenseur central ou latéral de possession, maître de la relance et dominant dans les duels.
Ce que révèlent ces chiffres
* Un profil d'organisateur d'élite (Volume et Précision)
   Être meilleur que 100 % des défenseurs en passes réussies tout en tentant plus de 93 passes par match est exceptionnel. Cela indique que le joueur évolue au cœur du jeu, touche une énorme quantité de ballons (84,36 touches/match) et sert de rampe de lancement principale à son équipe. La précision (92e percentile) montre qu'il ne se contente pas de faire des passes faciles : il sécurise la possession sous pression.
* Un jeu de relance axé sur le court
   Le fort volume de passes courtes (87,51 tentées pour 84,12 réussies) montre un joueur parfaitement adapté à un système de jeu de position (build-up depuis l'arrière, style Manchester City ou PSG), qui repart proprement du bas sans allonger inutilement.
* Une efficacité défensive nette
   Avec 84 % de réussite dans les duels aériens et 78 % dans les duels défensifs, le joueur est dominant dans l'impact. Il gagne la majorité de ses duels directs, ce qui évite à son bloc d'être mis en danger sur les ballons forts ou les balles arrêtées.
Les limites à prendre en compte
Pour confirmer si ce joueur est véritablement "top niveau mondial", trois éléments de contexte sont essentiels :
* Le style et le niveau de l'équipe : Un joueur évoluant dans une équipe ultra-dominante (qui a 65 % de possession) verra ses volumes de passes et de touches gonfler naturellement par rapport à un défenseur d'une équipe qui subit et défend bas.
* La verticalité des passes : Les stats ne précisent pas la proportion de passes progressives (qui cassent des lignes) par rapport aux passes latérales ou en retrait.
* Le volume de duels disputés : Le pourcentage de réussite (84 % et 78 %) est excellent, mais il faut le croiser avec le nombre réel d'interventions par match pour mesurer son activité défensive globale.

Aujourd'hui 23:12

Cyrille51100
Membre

Oui, mais avec une nuance importante : les statistiques publiées par Massilia Zone peuvent être fiables comme relais de données, mais je ne les considérerais pas automatiquement comme une source statistique primaire.

J’ai vérifié un exemple concernant Balerdi : Massilia Zone avait publié en mai 2025 des chiffres le comparant aux défenseurs du « Top 7 européen » (passes, précision, duels, etc.). Le Phocéen a repris exactement ces chiffres.

Le point clé est la provenance des données. Pour les statistiques de base de Balerdi, on retrouve des chiffres cohérents chez plusieurs bases indépendantes : par exemple Opta Analyst donne 26 matchs et 1 998 minutes en Ligue 1 en 2025-26, tandis que Maxifoot donne les mêmes chiffres.

En revanche, les affirmations du type :

« Balerdi est meilleur que 92 % des défenseurs européens »

doivent être regardées avec davantage de prudence
. Ce genre de statistique dépend du périmètre choisi, de la définition exacte de chaque indicateur, du nombre de matchs minimum et de la base de données utilisée. Ce n'est pas forcément faux, mais sans connaître la source méthodologique, on ne peut pas lui donner le même poids qu'à une donnée brute comme « 26 matchs, 1 998 minutes ».

D'ailleurs, les statistiques officielles/indépendantes montrent qu'il faut éviter de tirer des conclusions trop simples sur son impact : la Ligue 1 avait par exemple comparé les résultats de l'OM avec et sans Balerdi et constatait que l'écart était assez faible sur la saison 2024-25.

Donc mon verdict :

🟢 Statistiques brutes (matchs, minutes, buts, cartons, etc.) → généralement fiables si Massilia Zone cite correctement sa source.
🟢 Stats techniques → probablement fiables si elles viennent d'Opta/StatsBomb/WhoScored, etc.
🟠 Percentiles et comparaisons avec les défenseurs européens → à vérifier au cas par cas.
🔴 Conclusions du genre « Balerdi est l'un des meilleurs défenseurs d'Europe grâce à ces chiffres » → c'est une interprétation, pas une statistique en soi.

Bon j'ai demandé si les données statistiques de l'article sont fiables, elle DOUTE encore, comme moi big_smile

Dernière modification par Cyrille51100 (Aujourd'hui 23:13)

Aujourd'hui 23:12

Ruud Devils
Moderator

Cyrille51100 a écrit :

Ruud Devils a écrit :

Cyrille51100 a écrit :

Alors pas du tout , mais je peux pas copier coller  ça ferait plusieurs pages, il y a même des calculs sérieux j'y comprends rien, c'est super super poussé .

Si tu n'y comprends rien laisse l'IA là où elle est alors, car la seule chose que tu as collé est complètement hors sujet avec Balerdi.

Non ce que je veux dire c'est quand elle parle de Z score

3. Tenir compte du niveau du championnat

Là, ça devient intéressant.

Un 5 % de tacles réussis au-dessus de la moyenne de sa ligue n'est pas nécessairement équivalent à 5 % au-dessus de la moyenne dans une autre ligue.

Tu peux donc standardiser les statistiques par rapport à la moyenne de leur championnat, par exemple avec un z-score :

Statistique du joueur - moyenne de la ligue

Ecart - type de la ligue

Je peux pas copier coller c'est  Z  =   

Bon c'est poussé je trouve ! ^^
    ​

C'est justement ce que je te dis. Il prend la moyenne de la ligue car il ne sait pas que les stats publiées par Braaa4 sont comparées aux 7 championnats européens. Donc il calcule un z score pour standardiser ton calcul.

C'est hors de propos car il ne sait pas de quelle stat tu parles. Tu comprends ?

Aujourd'hui 23:14

Drogba du 45
100% OM

Mes légendes : Deschamps, Nkoulou, Imbula, Michy, Bielsa

C'est lunaire ce soir ici

OM addict

Aujourd'hui 23:15

Cyrille51100
Membre

Bah  Ruud tu fais ce que tu me reproches en fait

Tu demandes si les stats sont bonnes, bah oui elles le sont ^^

Après moi je demande si elles sont fiables, c'est autre chose, toi tu influences là réponse, tu  la diriges big_smile

Aujourd'hui 23:17

Cyrille51100
Membre

Bref on tombera pas d'accord, moi j'ai juste demandé si les stats en général sont fiables, et l'IA me dit MEFIANCE et à remettre dans des contextes

Après tu peux intellectualiser comme tu veux, ma question est simple et pas dirigée .

Et je suis d'accord avec la réponse de l'IA .

Aujourd'hui 23:18

JohnC
Membre

Je crains qu’on reparte avec Balourdi en DC cette saison.

Aujourd'hui 23:21

Ruud Devils
Moderator

Cyrille51100 a écrit :

Bref on tombera pas d'accord, moi j'ai juste demandé si les stats en général sont fiables, et l'IA me dit MEFIANCE et à remettre dans des contextes

Après tu peux intellectualiser comme tu veux, ma question est simple et pas dirigée .

Et je suis d'accord avec la réponse de l'IA .

Soit tu comprends RIEN, soit tu ne lis pas.

Je pense du coup la deuxième option car pourtant tu sais faire des phrases en français intelligibles.

Tu ne réponds jamais dans le mille mais toujours à côté. C'est vraiment fatiguant.

Aujourd'hui 23:21

Cyrille51100
Membre

Et quand bien même tu aurais raison Ruud, je trouve ça encore + dingue alors que Balerdi soit toujours au club, avoue que malgré ses statistiques exceptionnelles qui en font un des meilleurs défenseurs en europe, personne ne s'intéresse à lui  (oui à part la juve et leverkusen )

En fait tout ça ça sert à rien, ceux qui bossent pour les grands clubs de foot ne regardent pas ces stats, ils savent pas qu'elles existent, ou s'en foutent ?

Ou alors ils relativisent ces stats, elles sont bonnes MAIS ... lol non allez bonne nuit tout le monde

Dernière modification par Cyrille51100 (Aujourd'hui 23:23)

Aujourd'hui 23:23

Ruud Devils
Moderator

Cyrille51100 a écrit :

Et quand bien même tu aurais raison Ruud, je trouve ça encore + dingue alors que Balerdi soit toujours au club, avoue que malgré ses statistiques exceptionnelles qui en font un des meilleurs défenseurs en europe, personne ne s'intéresse à lui  (oui à part la juve et leverkusen )

Mais raison sur quoi  big_smile

On va faire un test tu veux bien ?

J'essaie de démontrer quoi depuis tout à l'heure ?

Juste pour voir si tu comprends de quoi on parle.

Aujourd'hui 23:24

Drogba du 45
100% OM

Cyrille51100 a écrit :

C'est vrai que les tops clubs se sont intéressé a Mason Greenwood et c'est pour ca qu'il est parti au Féner ...
Donc parler des clubs intéressé pour faire le niveau d'un joueur ... c'est très léger surtout dans le foot ..

OM addict

Aujourd'hui 23:25

Cyrille51100
Membre

Ruud Devils a écrit :

Cyrille51100 a écrit :

Bah que Balerdi a des excellentes statistiques , comparé aux meilleurs défenseurs d'europe il est dans le haut du panier,  c'est un excellent défenseur !

DONC normalement des professionnels du foot devraient le voir, le savoir, le recruter dediou !! Ca c'est une vraie anomalie, un mystère !!

Aujourd'hui 23:27

Cyrille51100
Membre

Drogba du 45 a écrit :

Cyrille51100 a écrit :

C'est vrai que les tops clubs se sont intéressé a Mason Greenwood et c'est pour ca qu'il est parti au Féner ...
Donc parler des clubs intéressé pour faire le niveau d'un joueur ... c'est très léger surtout dans le foot ..

Heu là tu le fais exprès, c'est de la mauvaise foi, Greenwood il est blacklisté  pour les affaires que tu sais hein.

Il serait sinon surement dans un gros club oui.

Après attention, c'est un très très bon joueur, mais même lui faudrait pas non plus le surcoter de trop, il a quand même des détracteurs et je veux bien les entendre (et je suis objectif j'aime ce joueur ^^ )

Et Balerdi si tu regardes les stats, il est vraiment dans les tops tops défenseurs, donc si à un niveau pareil on fini pas à  Fulham ^^

Dernière modification par Cyrille51100 (Aujourd'hui 23:28)

Aujourd'hui 23:30

Drogba du 45
100% OM

Cyrille51100 a écrit :

Drogba du 45 a écrit :

Cyrille51100 a écrit :

Heu là tu le fais exprès, c'est de la mauvaise foi, Greenwood il est blacklisté  pour les affaires que tu sais hein.

Après attention, c'est un très très bon joueur, mais même lui faudrait pas non plus le surcoter de trop, il a quand même des détracteurs et je veux bien les entendre (et je suis objectif j'aime ce joueur ^^ )

Et Balerdi si tu regardes les stats, il est vraiment dans les tops tops défenseurs, donc si à un niveau pareil on fini pas à  Fulham ^^

Bah juste pour montré qu'un contexte peut faire ou défaire une idée ..

OM addict

Aujourd'hui 23:30

Ruud Devils
Moderator

Cyrille51100 a écrit :

Ruud Devils a écrit :

Cyrille51100 a écrit :

Bah que Balerdi a des excellentes statistiques , comparé aux meilleurs défenseurs d'europe il est dans le haut du panier,  c'est un excellent défenseur !

DONC normalement des professionnels du foot devraient le voir, le savoir, le recruter dediou !! Ca c'est une vraie anomalie, un mystère !!

Ok donc t'as rien compris à la discussion.

Trouve un post où je parle du niveau de Balerdi ?

Je parle de ce que t'a répondu l'IA qui est hors sujet avec les statistiques publiées par Braa. Rien à voir quoi.

Je t'ai même aidé à prompter le message et t'ai copié la réponse sur le forum pour que tu aies une réponse qui soit adéquate. T'as des graves soucis de compréhension des discussions quand même.

J'ai l'impression de parler avec Perceval de Galles.

Aujourd'hui 23:35

Ruud Devils
Moderator

Drogba du 45 a écrit :

Cyrille51100 a écrit :

Comme Thauvin, Payet, Ayew, Gignac, Niang, Cana, Beye, Mandanda, Diawara, Mbia...
Eux aussi avaient l'Europe à leur pied.

Effectivement c'est bel et bien le pire argument et de loin.

Aujourd'hui 23:35

chuuwah
Encyclopédie OM

Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

Ruud Devils a écrit :

J'ai l'impression de parler avec Perceval de Galles.

https://c.tenor.com/7OrO3kDmT-sAAAAC/tenor.gif

Aujourd'hui 23:36

Cyrille51100
Membre

Drogba du 45 a écrit :

Cyrille51100 a écrit :

Drogba du 45 a écrit :

Bah juste pour montré qu'un contexte peut faire ou défaire une idée ..

On en sort plus là aussi. On peut plus dire d'aucun joueur que c'est un top joueur ou d'aucun joueur que s'en est pas un .

Balerdi par contre il est sélectionné avec l'Argentine donc c'est forcément un monstre c'est quand ça vous arrange big_smile  comme s'il y avait pas des erreurs de casting dans les sélections nationales aussi si fortes soient elles ^^

Dernières News FM

Pied de page du Forum

MON VESTIAIRE
Vous n'êtes pas connecté.
Identifiez-vous Inscrivez-vous