Hier 20:30
- lenounours
- Membre
-

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM
lucianoo a écrit :
L'uefa calcule la MS effective sur l'exercice, elle se projette pas sur l'exercice suivant.
Merci 
L'amour du maillot n'existe que si le chèque a suffisamment de zéros!
Annonce
Aujourd'hui 11:21
- GoraPizzHerria
- Membre
-

lenounours a écrit :
Question pour les supers comptables.
Mettons que Balerdi soit effectivement prêté nous devrions économiser tout ou partie de son salaire pendant une saison.
Maintenant, mettons que la Roma ne lève pas l'OA, son contrat de prêt prendrait fin le 30/06/27, compterait il dans le calcul de masse salariale de fin d'exercice pour l'UEFA (et la DNCG) ?
En gros est ce qu'ils se basent sur la masse salariale enregistrée au jour J (dernier jour d'exercice) ou sur la totalité de la masse salariale chargée comptabilisée sur l'exercice passé (de juillet 26 à juin 27) ?
Je pense que c'est la deuxième option mais je ne suis pas sûr.
Pour l'équilibre, l'UEFA tient compte des dépenses (selon son mode de prise en compte des dépenses) du 01/07 au 30/06 de cette saison. Et pour les salaires, c'est du prorata. Balerdi sera comptabilisé pour 2 mois uniquement. Bref, tout ce qui part réellement en MS sur cette période. Que Balerdi revienne au 01/07/27 n'a aucune importance sur l'année écoulée.
Pour le SCR, c'est à l'année civile, ce sera donc 8 mois pour ce joueur.
De façon générale, sur une période concernée, on compte réellement ce qui est dépensé, donc si un joueur n'est là que pendant un mois sur une période contrôlée, on le compte, ni plus mais ni moins.
Aujourd'hui 15:52
- om22
- Membre
-

Je vais faire le point, et vous me direz si j'ai bien tout compris.
Il y a deux sanctions distinctes, et on les mélange en permanence.
La première vient de la DNCG. Elle ne regarde qu'une chose : est-ce que la saison est financée. Si Frank McCourt avait remis davantage, on serait passés, et on recruterait aujourd'hui. Cet encadrement-là relève de sa seule responsabilité.
La seconde vient de l'UEFA, et c'est différent : les apports d'actionnaire ne comptent pas dans les revenus. Là, effectivement, remettre de l'argent au capital ne suffisait pas à rentrer dans les clous.
Sauf qu'on nous vend depuis juin que la seule solution était donc de sabrer la masse salariale. Et ça, c'est faux.
Il y avait un autre levier, parfaitement légal : augmenter les revenus. McCourt est actionnaire majoritaire de plusieurs sociétés. Des contrats de sponsoring à des montants raisonnables, répartis sur plusieurs entités, ça passe les radars. Ce n'est ni exotique ni interdit — c'est ce que font la moitié des clubs européens. Il ne l'a pas fait. Ce n'est pas une impossibilité réglementaire, c'est un choix.
Et il y a un second homme qui passe entre les gouttes, ça m'énerve encore plus : Stéphane Richard.
Notre nouveau président a certes augmenté le naming du Vélodrome. Entre nous, ce n'est pas un exploit : tout est à la hausse en ce moment. Il a sauvé Sublime Côte d'Ivoire. Sauf que dans le même temps, on a perdu deux sponsors majeurs. Je ne suis pas sûr que la balance soit favorable. Et en six mois, ce grand capitaine d'industrie qu'on nous a vendu pour son carnet d'adresses n'a ramené aucun nouveau partenaire. C'est pourtant précisément son rôle, et c'est le seul levier qui augmente les revenus au sens de l'UEFA. Chaque million de sponsoring en plus, c'est un million de masse salariale qu'on n'a pas besoin de couper.
Donc non, on n'était pas condamnés à vendre nos cadres. La contrainte réglementaire est réelle, mais elle ne devient bloquante que parce que l'actionnaire a décidé de ne plus payer. Présenter un choix d'actionnaire comme une fatalité administrative, c'est de la communication, pas de l'analyse.
Longoria a creusé le trou, d'accord. Mais l'incapacité à recruter aujourd'hui, c'est une décision prise en 2026, pas un héritage.
(je suis passé par l'IA pour clarifié ma pensé je suis fatigué mais tout le fond c'est ce que je pense)
Alors a votre avis?
Membre du gang MAD (Mouvement Anti Domenech)
Aujourd'hui 20:02
- Chelito
- Membre
-

Ben si t'es embrouillé, je vais pas arranger les choses.
Je venais justement avec un texte similaire. J'ai pris deux, trois heures pour mettre mon nez là dedans, j’avais besoin de mettre les mains dans le cambouis.
Alors c'est chronophage et je ne demande pas à quelqu'un de me faire cours, je voudrais juste savoir si une bonne âme pouvait en une phrase me dire ce que j'oublie - ou n'ai pas compris.
J’ai fait un petit texte pour expliquer comment j’ai procédé, j’arrive à un budget de 215 pour cette année, des dépenses de 250 et je ne comprends pas comment c’est possible.
J'imagine bien que c'est faux, mais l'idée est que si on ne recrute personne, qu'on vend du monde, qu'on fait fondre la MS, qu'on joue l'Europe, à un moment donné,comment on peut être déficitaires? (Parce c'est ça que la DNCG regarde, aujourd'hui que MC n'épongera plus).
Pour commencer, j’ai pris ces données. Tous les chiffres et calculs sont arrondis, il n'y a aucune prétention à la précision, je peux me tromper de 30 millions je m'en fiche, je veux juste saisir l'idée d'abord.
Départs 40M€ (joueur, salaire annuel estimé)
• Mason Greenwood, 6 M€
• Facundo Medina, 4 M€
• Timothy Weah, 4 M€
• Gerónimo Rulli, 3 M€
• Pierre-Emerick Aubameyang, 4 M€
• Hamed Traoré, 2 M€ (On prend en charge une partie. De même, Traoré n’a pas vraiment coûté 4 en salire l’an dernier puisqu’il n’a fait que la moitié, mais ça change rien, avant lui c’était O’Riley.)
• Leonardo Balerdi, 4 M€
• Bilal Nadir, 2 M€
• Benjamin Pavard, 7 M€
• Ethan Nwaneri, 1 M€ (5 mois à 200.000€ mensuels).
• Arthur Vermeeren, 2 M€
Arrivées 40M€ (joueur, salaire annuel estimé)
• Angel Gomes, 4 M€
• Bamo Meïté, 1 M€
• Amine Harit, 3 M€
• Faris Moumbagna, 1,2 M€
• Ulisses Garcia, 1 M€
Pour estimer la masse salariale chargée de l'Olympique de Marseille à la date d’aujourd’hui, j’ai chargé les salaires donnés dans la presse.
Pour passer de la masse salariale brute à la masse salariale chargée, j’ai choisi un coefficient multiplicateur afin de compter les charges et les primes. C’est une estimation très grossière et du coup mes chiffres ne peuvent prétendre à être précis.
Ainsi, les 40 M€ de départs bruts deviennent 60 M€ de réduction chargée. Les 10 M€ d'arrivées brutes deviennent 15 M€ d'augmentation chargée.
La différence est, en réalité beaucoup plus importante qu’ici (45M€), puisqu’on doit prendre en compte que les primes de qualification en Ligue des Champions ne sont pas dues cette année, mais aussi que les économies réalisées sur le staff technique (RDZ plus adjoints).
Longoria avait expliqué en septembre 2023 que le manque à gagner entre la LDC et l’UEFA était en grande partie absorbé par le fait que les primes de qualifs en LDC ne sont pas dues par le club.
J’estime les économies de primes et de salaires du staff à 5M€ l’année. Ce doit être plus mais je n’ai aucun chiffre, encore une fois.
J’arrive donc à une masse salariale de 107 M€.
En effet, si on doit arriver à 94, on en est loin. Le départ de Kondo ne suffirait même pas.
Par contre, pas sûr qu’on soit déficitaire avec une MS aussi petite.
Surtout qu’en indemnités on était à 50, mais on ne paie plus les 10M€ d’indemnités de prêt (Pavard, Nwaneri, Traoré, etc) et on a remboursé GW et Medina (plus de 10M).
Bref, au final, si on a 110 de MS et 30 d’indemnités, on arrive à 140, soit la moitié du budget de 2024/2025 année sans coupe d’europe.
Alors cet encadrement DNCG me paraît quand même bizarre.
FMC ne veut plus mettre la main au pot. D’accord.
La DNCG veille à ce qu’on ne finisse pas l’année avec des impayés. D’accord.
Elle met au point un cadre : 94M€ de MS. D’accord.
Là où le bât blesse c’est sur ce chiffre, de 94.
Les chiffres officiels publiés par la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG) sur l'exercice clos au 30 juin 2025 sont :
• Budget global estimé : 280 millions d'euros.
• Déficit net : 104,788 millions d'euros.
• Dépenses totales : 315,692 millions d'euros.
• Masse salariale (charges sociales comprises) : 153,653 millions d'euros.
Donc en fait, là, on se rend compte que le déficit est considérable. FMC alignait les sous à pure perte (sans jeu de mots).
On avait estimé 280 de budget, pour 210 de revenus et 315 de dépenses. C’était une année sans coupe d’Europe.
Donc, là, sans la LDC, mais avec l’Europa League, on aurait de meilleurs revenus (5M minimum).
Mettons : 215 de revenus.
Dépenses totales : on réduit de 45 la MS, de 20 les frais de mutations, on économise donc 65. On arrive à 250.
D’où ma question : où va l’argent ? Non mais sérieusement ? Quelqu’un a un tableau, un document ? Je viens de comprendre qu’en fait, là, c’était vraiment la cata. Je m’en fichais, parce que c’était le pognon de l’autre benêt, mais aujourd’hui qu’il n’arrose plus, devient moins négligeable à mes yeux ce problème.
Aujourd'hui 20:13
- GoraPizzHerria
- Membre
-

Ça part dans le Autres charges qui doit comptabiliser toutes les autres dépenses du club (il y en a forcément beaucoup) et un peu son train de vie, notamment la qualité des trips en away etc...
Aujourd'hui 20:42
- Chelito
- Membre
-

GoraPizzHerria a écrit :
Ça part dans le Autres charges qui doit comptabiliser toutes les autres dépenses du club (il y en a forcément beaucoup) et un peu son train de vie, notamment la qualité des trips en away etc...
100 millions pour les structures et les voyages ? Boarf . C'est beaucoup non ?