Aujourd'hui 10:34
- zagor
- Membre
-

Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
infamousjeep a écrit :
zagor a écrit :
lucianoo a écrit :
surtout, pour payer nos charges.
une entreprise structurellement déficitaire sort plus d'argent qu'elle n'en rentre.
si l'actionnaire ne renfloue pas, tu te retrouves en cessation de paiement, et tu finis comme Bordeaux, entres autres.Et en plus de nos charges, nos dettes. On avait un déséquilibre monstre à la fin de la saison 24/25 entre nos créances et notre cash et nos dettes.
C'est une question que je me posais, le club a-t-il des dettes ou Mc Court a épongé tous les ans?
A la fin de la saison 24/25 oin avait :
- 449 M€ de dettes (194 M€ de dettes sur transferts, 183 M€ d'autres dettes et 72 M€ de dettes financières)
- 114 M€ de cash
- 165 M€ de créances (79 M€ de créances sur transferts et 86 M€ d'autres créances)
Ca fait un besoin de financement de 170 M€ à combler soit par des ventes soit par l'actionnaire.
On ne sait pas comment ça a évolué sur 25/26, mais ça m'étonnerait que ça ce soit largement améliore en dehors des apports de FMC.
Annonce
Aujourd'hui 10:41
- infamousjeep
- Membre
-

- Lieu: Entre la Rade et Montreuil
-
- Mes légendes : Deschamps
zagor a écrit :
infamousjeep a écrit :
zagor a écrit :
Et en plus de nos charges, nos dettes. On avait un déséquilibre monstre à la fin de la saison 24/25 entre nos créances et notre cash et nos dettes.C'est une question que je me posais, le club a-t-il des dettes ou Mc Court a épongé tous les ans?
A la fin de la saison 24/25 oin avait :
- 449 M€ de dettes (194 M€ de dettes sur transferts, 183 M€ d'autres dettes et 72 M€ de dettes financières)
- 114 M€ de cash
- 165 M€ de créances (79 M€ de créances sur transferts et 86 M€ d'autres créances)
Ca fait un besoin de financement de 170 M€ à combler soit par des ventes soit par l'actionnaire.
On ne sait pas comment ça a évolué sur 25/26, mais ça m'étonnerait que ça ce soit largement améliore en dehors des apports de FMC.
Ah oui ça fait un petit trou quand même...
Merci de ta réponse c'est très clair.
-When the seagulls follow the trawler, it's because they think sardines will be thrown into the sea-
Aujourd'hui 10:52
- lucianoo
- Membre
-

zagor a écrit :
lucianoo a écrit :
Dav8 a écrit :
Pour que le comptes soient mins horribles que ceux clôturés, pour que les sanctions soient moins importantes... je suppose.surtout, pour payer nos charges.
une entreprise structurellement déficitaire sort plus d'argent qu'elle n'en rentre.
si l'actionnaire ne renfloue pas, tu te retrouves en cessation de paiement, et tu finis comme Bordeaux, entres autres.Et en plus de nos charges, nos dettes. On avait un déséquilibre monstre à la fin de la saison 24/25 entre nos créances et notre cash et nos dettes.
oui, tout ce qui touche à la trésorerie de manière générale.
on a un CR et un bilan déséquilibré, à partir de là.
d'ailleurs, en aparté, on paie aussi très très tard nos fournisseurs, historiquement...
à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.
Aujourd'hui 10:58
- bangkokOM
- Membre
-

Dav8 a écrit :
bangkokOM a écrit :
Dav8 a écrit :
Il ne récupère pas grand chose, voir rien, ces ventes servent juste à équilibrer le budget 26/27, et combler le déficit de 25/26.
Aprés, oui, plus simple de vendre un club sain, avec un train de vie "normal"Si FMC réinjecter ( sois disant) en février et juillet je crois l'équivalent de 120 millions d'euros c'est pour quoi au juste ?
Pour que le comptes soient mins horribles que ceux clôturés, pour que les sanctions soient moins importantes... je suppose.
Et en Avril pourquoi il déclare que le club se porte bien financièrement?
Aujourd'hui 11:15
- lenounours
- Membre
-

lucianoo a écrit :
surtout, pour payer nos charges.
si l'actionnaire ne renfloue pas, tu te retrouves en cessation de paiement, et tu finis comme Bordeaux, entres autres.
Ce qui serait effectivement la pire situation pour Mc Court. Il perdrait alors son actif en encaissant une perte sèche, sans aucune chance de récupérer tout ou partie de ce qu’il a dépensé.
L'objectif me semble clair : trouver au plus vite un investisseur (minoritaire ou non) à des conditions qui permettent à Mc court de gagner de l'argent par rapport à l'investissement consenti (à défaut ne pas en perdre).
La stratégie :
- supprimer le déficit structurel au plus vite et rendre l'actif présentable et financièrement attractif
- stopper l'injection de fonds pour ne pas augmenter le cout de l'investissement
- éviter toute dégradation majeure de la valorisation de l'actif
Le plan :
- augmenter et stabiliser les revenus récurrents (merchandising, sponsor, etc...) et être moins dépendant des résultats sportifs, par essence non maitrisables (qualif en LDC...)
- baisser drastiquement les dépenses (et donc masse salariale)
- absorber progressivement la charge de la dette
- éviter toute sanction européenne qui entrainerait une augmentation du déficit structurel (amendes, pertes de revenus potentiels) mais également un déficit d'image et une perte de crédibilité et d'influence à l'EFC
- éviter une descente en L2 (perte de valeur majeure) et idéalement se qualifier en coupe d'Europe
- apaiser et contenir l’environnement local pour éviter une crise (amélioration des relations avec la presse locale, collaboration avec les groupes de supporters)
On est dans une situation d'attente et cela peut durer très très longtemps.
Le réveil et la descente sont durs. Il va falloir être patient et espérer que la structure sportive est excellente.
Pour ce qui est de la structure décisionnelle, j'ai plus de doute (ça a l'air d'un beau bordel).
Dernière modification par lenounours (Aujourd'hui 11:26)
L'amour du maillot n'existe que si le chèque a suffisamment de zéros!
Aujourd'hui 11:15
- Braaaa_4
- Membre
-

- Lieu: le Royaume de Midland
Pompier pyromane myho
Je suppose que même si tu forces le retour de ce qui a été perdu, ça ne sera plus comme avant.
Aujourd'hui 11:19
- lucianoo
- Membre
-

bangkokOM a écrit :
Dav8 a écrit :
bangkokOM a écrit :
Si FMC réinjecter ( sois disant) en février et juillet je crois l'équivalent de 120 millions d'euros c'est pour quoi au juste ?
Pour que le comptes soient mins horribles que ceux clôturés, pour que les sanctions soient moins importantes... je suppose.
Et en Avril pourquoi il déclare que le club se porte bien financièrement?
il a dit simplement qu'on n'avait pas de dettes, ce qui, si on raisonne en termes de dettes financières est vrai.
on a très peu de dettes bancaires (une queue de PGE), donc ça nous met moins en risque malgré tout. nos dettes financières sont vis à vis de l'actionnaire, essentiellement.
après les déclas de MC, faut aussi les prendre avec des pincettes, je crois qu'on a tous compris que le type était à la ramasse.
Dernière modification par lucianoo (Aujourd'hui 11:21)
à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.
Aujourd'hui 11:22
- kace
- Membre
-

personne en fait ne sait en terme chiffré ce que l'on doit faire pour le FPF. en tout cas, j'ai jamais vu l'info.
le FPF parle de "tendre vers l'équilibre" ce qui laisse de la latitude, et de 70% des revenus au maximum dans la masse salariale, mais faut voir ce que ça comprend et à quelle masse salariale allouée aux joueurs ça correspond.
mais enfin vu la latitude colossale accordée au psg qatari et ses centaines de millions de dopage financier, je les imagine mal nous fracasser pour quelques dizaines de millions de compensation par McCourt, sauf à être une instance totalement vérolée.
pour la DNCG, c'est clair: c'est McCourt et personne d'autre qui a décidé qu'il fallait diminuer de 40% en une seule saison. La DNCG s'en fout si on veut le faire en 2 saisons, ou jamais, du moment que McCourt compense.
L'OM avait entre 75 et 90 M de déficit par an entre 2018 et 2021, 4 saisons donc sous JHE.
entre 12 et 40 millions entre 2022 et 2024, trois saisons sous Longoria, donc beaucoup mieux.
puis environ 100 M par saison les deux dernières.
Le déficit de l'OM a été permanent sous McCourt, bien avant Longoria, depuis le début en fait sous JHE où il était même supérieur en moyenne sous la totalité de la présidence.
Faire croire qu'il ne savait pas ou qu'il le découvre, c'est vraiment une histoire à dormir debout.
Il a juste compris qu'il n'y avait pas de pallier magique à franchir dans le foot français. Que le niveau catastrophique des droits TV, ajouté à la fiscalité défavorable, ne permettait pas cette légende du bon train à prendre ou du changement de dimension.
et puis il a perdu son combat contre le pouvoir et la gouvernance labrune-nasser.
il veut vendre et revenir à l'équilibre, OK, c'est son droit. mais il n'y a absolument aucune raison d'accepter qu'il le fasse n'importe comment.
vouloir le faire si rapidement, c'est son choix et j'espère bien que si ça se fait à ce point au détriment du sportif, les supporters sauront lui mettre la pression, comme ils l'ont mise sur Longoria quand il a voulu stopper leur magouille au centre de formation, avec les résultats que l'on sait d'ailleurs vu les performances historiques que l'on obtient depuis dans les catégories de jeunes.