Hier 17:37
- lucianoo
- Membre
-

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM
dans tous les cas, faut que tu raisonnes sur le fait générateur.
ici, le fait générateur c'est de verser le salaire et/ou la prime.
si tu verses la prime le 30/06/2026, elle sera enregistrée sur l'exercice clos au 30/06/2026.
si tu la verses au 01/07/2026, elle sera enregistrée sur l'exercice clos au 30/06/2027.
dans ton 3eme cas, sans certitude, car c'est tjrs un peu tordu les montages dans le football, mais pour moi, c'est de la rémunération, donc à enregistrer en charges de personnel (et donc chargée également).
à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.
Annonce
Hier 17:48
- lenounours
- Membre
-

chuuwah a écrit :
Mais non il a juste du retard
Merci @lucianoo.
Par conséquent, si je comprends bien, dans mon cas 1, le versement des salaires étant décalé, les montants versés après le 30/06/27 seront donc comptabilisés sur l'exercice suivant, ce même si l'activité a été opérée sur l'exercice en cours ?
J'étais convaincu que la charge était comptabilisée au moment de son exécution réelle (période travaillée). Tant mieux en ce cas.
#Compta_pour_les_noobs
Dans tous les cas, nos dirigeants vont devoir se montrer imaginatif et nos joueurs accommodants pour réduire ce boulet financier.
Les agents n'ont pas fini de d'échanger avec les services administratifs et sportifs de l'OM...
Dernière modification par lenounours (Hier 17:57)
L'amour du maillot n'existe que si le chèque a suffisamment de zéros!
Hier 18:04
- lucianoo
- Membre
-

lenounours a écrit :
chuuwah a écrit :
![]()
![]()
![]()
Mais non il a juste du retard![]()
Merci @lucianoo.
Par conséquent, si je comprends bien, dans mon cas 1, le versement des salaires étant décalé, les montants versés après le 30/06/27 seront donc comptabilisés sur l'exercice suivant, ce même si l'activité a été opérée sur l'exercice en cours ?
J'étais convaincu que la charge était comptabilisée au moment de son exécution réelle et soldée au moment du versement (par débit banque).
#Compta_pour_les_noobs
Dans tous les cas, nos dirigeants vont devoir se montrer imaginatif et nos joueurs accommodants pour réduire ce boulet financier.
Les agents n'ont pas fini de d'échanger avec les services administratifs et sportifs de l'OM...
faut que dans tous les cas, le joueur soit encore sous contrat l'exercice suivant, en gros dans ton cas 1, si je comprend bien, tu déportes une partie de ton salaire de N sur N+1.
pourquoi pas, j'imagine qu'il faut signer un avenant, mais pour que ça fonctionne, il faut que le joueur soit encore là en N+1 (donc la presta est bien rendue par le joueur en N+1) .
par exemple pour Kondo, ça marche pas car si son contrat s'achève au 30/06/2027, tout paiement relatif à ce contrat sera enregistré sur l'exercice en cours.
Dernière modification par lucianoo (Hier 18:04)
à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.
Hier 18:14
- lenounours
- Membre
-

lucianoo a écrit :
[
faut que dans tous les cas, le joueur soit encore sous contrat l'exercice suivant, en gros dans ton cas 1, si je comprend bien, tu déportes une partie de ton salaire de N sur N+1.
pourquoi pas, j'imagine qu'il faut signer un avenant, mais pour que ça fonctionne, il faut que le joueur soit encore là en N+1 (donc la presta est bien rendue par le joueur en N+1) .
par exemple pour Kondo, ça marche pas car si son contrat s'achève au 30/06/2027, tout paiement relatif à ce contrat sera enregistré sur l'exercice en cours.
Ah oui ça marche pas pour tous mais il reste un paquet de candidats potentiels (Maupay, Holjbjerg, Paixao, Aguerd, Gouiri, Timber, Weah, Gomes, Emerson...)
Malheureusement pour Harit ou Kondo, je ne vois que le cas 3. Enfin, si c'est faisable, et si ça n'impacte pas la masse salariale, et si la masse salariale est le seul problème... ça fait beaucoup de si...
L'option la plus probable est une prolongation avec lissage du salaire.... Mais je sais que tu ne veux pas en entendre parler (comment t'en vouloir, surtout pour Kondo...)
Y'a aussi la possibilité de leur "faire une proposition qu'ils ne peuvent pas refuser" pour les inciter fortement à accepter une baisse de salaire ou une résiliation. Mais j'ai un léger doute sur la légalité 
L'amour du maillot n'existe que si le chèque a suffisamment de zéros!
Hier 18:26
- rotur74
- Couillu le Taiwo
-

- Lieu: Québec
lenounours a écrit :
(...)
Y'a aussi la possibilité de leur "faire une proposition qu'ils ne peuvent pas refuser" pour les inciter fortement à accepter une baisse de salaire ou une résiliation. Mais j'ai un léger doute sur la légalité
Tant qu'à être un club de jobastre, autant en avoir aussi les avantages et pas que les inconvenients.
Après on peut juste commencer avec une tête de cheval, des fois c'est assez 
Aujourd'hui 11:59
- Zek
- Membre
-

- Lieu: Sibérie
Bon alors les experts, finalement avec ce mercato on a réduit la masse salariale de combien? 
Aujourd'hui 12:23
Zek a écrit :
Bon alors les experts, finalement avec ce mercato on a réduit la masse salariale de combien?
pres de 50M de pense
apres je suis pas le plus calé
qui ressemble s'assemble n'est ce pas
Aujourd'hui 12:55
Notre chu' national ne nous aurait pas concocter un petit résumé de ce mercato ? La balance est forcément positive, la question est : de combien ? 
Aujourd'hui 13:23
Chelito, tu as mis Weah dans les départs dans ton post.
Aujourd'hui 13:35
Senseï a écrit :
Notre chu' national ne nous aurait pas concocter un petit résumé de ce mercato ? La balance est forcément positive, la question est : de combien ?
↔️ Mercato estival 2026
🛬 Arrivées (2️⃣2️⃣)
0️⃣1️⃣ Mathis CLÉMENT (20 ans) : OM (Premier contrat pro)
0️⃣2️⃣ Kelyann BEZAHAF (20 ans) : OM (Premier contrat pro)
0️⃣3️⃣ Alexi KOUM (20 ans) : Valenciennes (Retour de prêt)
0️⃣4️⃣ Soumaïla TRAORÉ (21 ans) : Versailles (Retour de prêt)
0️⃣5️⃣ Raimane DAOU (21 ans) : Aubagne (Retour de prêt)
0️⃣6️⃣ Rony MIMB BAHENG (21 ans) : Aubagne (Retour de prêt)
0️⃣7️⃣ Keyliane ABDALLAH (20 ans) : Gimnàstic de Tarragone (Retour de prêt)
0️⃣8️⃣ Bamo MEÏTÉ (24 ans) : Lorient (Retour de prêt)
0️⃣9️⃣ Ulisses GARCIA (30 ans) : Sassuolo (Retour de prêt)
1️⃣0️⃣ Neal MAUPAY (29 ans) : Séville FC (Retour de prêt)
1️⃣1️⃣ Faris MOUMBAGNA (25 ans) : Cremonese (Retour de prêt)
1️⃣2️⃣ Derek CORNELIUS (28 ans) : Rangers (Retour de prêt)
1️⃣3️⃣ ANGEL GOMES (25 ans) : Wolverhampton (Retour de prêt)
1️⃣4️⃣ Amine HARIT (28 ans) : Istanbul Başakşehir (Retour de prêt)
1️⃣5️⃣ Hamed Junior TRAORÉ (26 ans) : Bournemouth (Transfert à 7,5 € + 7,5 M€ de bonus)
1️⃣6️⃣ Facundo MEDINA (27 ans) : Lens (Transfert à 18 M€ + 2 M€ de bonus)
1️⃣7️⃣ Timothy WEAH (26 ans) : Juventus (Transfert à 14,4 M€ + 4,1 M€ de bonus)
1️⃣8️⃣ Jephthe MALANDA (18 ans) : Lille (Premier contrat pro)
1️⃣9️⃣ Sacha LUNG (18 ans) : Libre
2️⃣0️⃣ Jah-Mason TELUSSON (18 ans) : Nice (Premier contrat pro)
2️⃣1️⃣ Paolo TRIGANO (20 ans) : OM (Premier contrat pro)
2️⃣2️⃣ Mohamed BARADJI (18 ans) : OM (Premier contrat pro)
🛫 Départs (1️⃣7️⃣)
0️⃣1️⃣ Ethan NWANERI (19 ans) : Arsenal (Retour de prêt)
0️⃣2️⃣ Benjamin PAVARD (30 ans) : Inter (Retour de prêt)
0️⃣3️⃣ Arthur VERMEEREN (21 ans) : Leipzig (Retour de prêt)
0️⃣4️⃣ Bilal NADIR (22 ans) : Libre (Fin de contrat)
0️⃣5️⃣ Alexandre TUNKADI (20 ans) : Libre (Fin de contrat)
0️⃣6️⃣ Kelian LE PIRONNEC (19 ans) : Libre (Fin de contrat)
0️⃣7️⃣ Stéphane SPARAGNA (31 ans) : Libre (Fin de contrat)
0️⃣8️⃣ Raimane DAOU (21 ans) : Concarneau (Transfert)
0️⃣9️⃣ Rony MIMB BAHENG (21 ans) : Pau (Transfert)
1️⃣0️⃣ Mason GREENWOOD (24 ans) : Fenerbahçe (Transfert à 23,4 M€)
1️⃣1️⃣ Hamed Junior TRAORÉ (26 ans) : Genoa (Prêt payant à 2 M€ avec OA à 8 M€)
1️⃣2️⃣ Pierre-Emerick AUBAMEYANG (37 ans) : Deportivo La Corogne (Transfert à 1,5 M€)
1️⃣3️⃣ Facundo MEDINA (27 ans) : Leverkusen (Transfert à 23 M€ + 2 M€ de bonus)
1️⃣4️⃣ Gerónimo RULLI (34 ans) : Manchester City (Transfert à 3,5 M€)
1️⃣5️⃣ Ange LAGO (21 ans) : Dijon (Transfert gratuit + 50 % à la revente + clause de rachat à 2 M€)
1️⃣6️⃣ Leonardo BALERDI (27 ans) : Roma (Prêt payant à 1 M€ avec OAO à 17 M€ dont bonus)
1️⃣7️⃣ Quinten TIMBER (25 ans) : Crystal Palace (Transfert à 20 M€ dont bonus)
% Pourcentage à la revente (4️⃣)
1️⃣ Iliman NDIAYE : Manchester City (Transfert à 70 M€, dont 10 % de la plus-value, soit 5,6 M€)
2️⃣ Azzedine OUNAHI : Panathinaïkos (Prêt avec OA obligatoire à 19 M€, dont 30 % de la plus-value, soit 5,7 M€)
3️⃣ Johnathan ROWE : Atalanta (Prêt avec OA obligatoire à 30 M€, dont 10 % de la plus-value, soit 2,6 M€)
4️⃣ Robinio VAZ : Hull City (Prêt payant de 2 M€ avec OA à 30 M€, dont 10 % de la plus-value)
⚖️ Balance des transferts du mercato estival 2026
Code:
| Transfert | Bonus | OA ---------+-----------+----------+--------- Arrivées | -39,9 M€ | -13,6 M€ | -00,0 M€ Départs | +74,4 M€ | +02,0 M€ | +25,0 M€ % vente | +05,6 M€ | - | - ---------+-----------+----------+--------- Total | +40,1 M€ | -11,6 M€ | +25,0 M€
Dernière modification par chuuwah (Aujourd'hui 13:45)
Aujourd'hui 13:44
- Nious
- Membre
-

Ounahi c'est pas 30% de la vente plutot?
Gignac est un attaquant bas de gamme et ca ne changera jamais, cissé a 10 gignac par pied@Hanckir
Aujourd'hui 13:45
Nious a écrit :
rmcsport.bfmtv.com a écrit :
L’OM avait inclus un pourcentage de 30% de la plus-value pour Ounahi et va donc toucher plusieurs millions l'été prochain
Comme pour les dossiers Iliman Ndiaye et Jonathan Rowe, le transfert d'Azzedine Ounahi de Gerone au Panathinaïkos (qui comporte une obligation d'achat de 25 millions d'euros en juin prochain) fait les affaires de l'OM.
Marseille avait inclus un pourcentage de 30% sur une plus-value en cas de revente. Il avait été transféré 6 millions d'euros en Espagne. L'OM devrait donc récupérer quasiment 6 millions d'euros l'été prochain (30% de 19 millions, la plus-value). Une somme intéressante pour les finances olympiennes.
FGe
Aujourd'hui 13:53
- vel'saian
- Maître Zen...?
-

Le story telling du clan FMC continue, donc on ne pouvait pas enregistré de joueur même avec un salaire à 3000/mois...
Du coup on a pas enregistré Ugo? Valero? Baradji? Bezahaf? Tigano? Clement? Telusson?
Ca confirme juste qu'il n'existait aucun monde on l'on recrutait le moindre joueur.
Du coup, on a mentis comme des arracheurs de dents à Genesio.
Sinon, des joueurs ont refusé de partir, ben oui quand tu ne fais pas de loft 
PS: c'était pas ici que je voulais poster, mais c'est pas trop grave
Dernière modification par vel'saian (Aujourd'hui 13:54)
C'est pas la paire de copa qui fait le pied droit!!!
Aujourd'hui 13:56
- Nious
- Membre
-

chuuwah a écrit :
Nious a écrit :
rmcsport.bfmtv.com a écrit :
L’OM avait inclus un pourcentage de 30% de la plus-value pour Ounahi et va donc toucher plusieurs millions l'été prochain
Comme pour les dossiers Iliman Ndiaye et Jonathan Rowe, le transfert d'Azzedine Ounahi de Gerone au Panathinaïkos (qui comporte une obligation d'achat de 25 millions d'euros en juin prochain) fait les affaires de l'OM.
Marseille avait inclus un pourcentage de 30% sur une plus-value en cas de revente. Il avait été transféré 6 millions d'euros en Espagne. L'OM devrait donc récupérer quasiment 6 millions d'euros l'été prochain (30% de 19 millions, la plus-value). Une somme intéressante pour les finances olympiennes.
FGe
OK merci, j'avais toujours lu sur la vente et non la plus-value
Gignac est un attaquant bas de gamme et ca ne changera jamais, cissé a 10 gignac par pied@Hanckir
Aujourd'hui 13:56
- Pytheas83bm
- Savant de Marseille
-

lucianoo a écrit :
GoraPizzHerria a écrit :
Chelito a écrit :
100 millions pour les structures et les voyages ? Boarf . C'est beaucoup non ?Le chiffre a explosé ces 3 dernières saisons, c'est difficile d’évaluer la part des uns et des autres. Mais dedans tu dois aussi avoir une tonne de prestataires, sécurité, frais de match etc...
PS : C’est possible aussi que certains frais "liés aux joueurs", comme les montants de prêts, soient dedans...oui, bcp de frais lié à la sécurité, avec à mon avis, des prestas pas tjrs clairs.
la sécurité, ça doit coûter autant que les clubs qui voient des accueils de match chez eux.
sauf que la préfecture décide et envoie l'addition aux clubs selon le degré de " dangerosité ' d'un match.
mourad aerts avait, tant que la chambre de commerce donnait des chiffres non masqués, évalué un match à 250 000/300 000 € en frais de sécurité/orga.
c'est sur qu'un stade accueillant 30 000 spectateurs et ne jouant pas l'europe l'addition sera moins lourde.
quoiqu'il en coûte, comme dirait un grand dépensier aussi, on doit faire en sorte d'anticiper ces coûts pour ne pas aggraver un éventuel déficit.
safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky
Aujourd'hui 13:58
- Nious
- Membre
-

vel'saian a écrit :
Le story telling du clan FMC continue, donc on ne pouvait pas enregistré de joueur même avec un salaire à 3000/mois...
Du coup on a pas enregistré Ugo? Valero? Baradji? Bezahaf? Tigano? Clement? Telusson?
Ca confirme juste qu'il n'existait aucun monde on l'on recrutait le moindre joueur.
PS: c'était pas ici que je voulais poster, mais c'est pas trop grave
C'est clair que le loft, je comprends que certains n'aiment pas, mais j'ai l'impression que ça aidait à "se débarrasser" des joueurs que le club ne souhaitait plus
Aujourd'hui 14:00
- vel'saian
- Maître Zen...?
-

Nious a écrit :
vel'saian a écrit :
PS: c'était pas ici que je voulais poster, mais c'est pas trop graveC'est clair que le loft, je comprends que certains n'aiment pas, mais j'ai l'impression que ça aidait à "se débarrasser" des joueurs que le club ne souhaitait plus
Evidement que ça aide, mais si la majorité parte en fin de mercato, in fine il parte.
La ils n'avaient aucun intérêt à bouger, en restant attentist, ils se retrouvent titulaires pour certain 
C'est pas la paire de copa qui fait le pied droit!!!
Aujourd'hui 14:14
Franchement aux niveau des ventes, c'est quand même bien pourri.
2 mois et demi pour ça.