15-Aug-24 18:35

Dav8
abonné à la Meinau
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 30-Jun-09
Messages: 8665
Hors ligne

Re: [Centre de Formation] La relève olympienne

Est-ce que ça valait une mise à pied, chacun mettra le curseur où il veut

Mais faut avouer que c’est pas malin de sa part, le terme Cousin est tres mal choisit (l’a t il fait innocemment ?), il symbolise le conflit et  le manque de respect de Mbemba au dirigeant concerné.

Annonce


Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android


15-Aug-24 19:07

Arkaos35
Membre
Date d'inscription: 11-Nov-07
Messages: 35715
Hors ligne

Re: [Centre de Formation] La relève olympienne

Je trouve difficile en tous cas sur la base du seul message de condamner le gamin. On peut se poser des questions...Le convoquer pour clarifier et l'avertir de certains danger d'une communication qui ne considère pas le contexte...Mais partir du principe qu'il a provoquer le club...

Ca me semble difficile sans d'autres éléments.

15-Aug-24 19:26

algeria95
Membre
Date d'inscription: 08-Jul-10
Messages: 34324
Hors ligne

Re: [Centre de Formation] La relève olympienne

chuuwah a écrit :

La Provence a écrit :

Publié le 15/08/24 à 18:08 - Mis à jour le 15/08/24 à 18:11
OM. Un jeune Olympien mis à pied à titre conservatoire pour avoir souhaité un bon anniversaire à Mbemba

Par L.F.

Il est notamment reproché à Rayan Hassad, milieu offensif de 18 ans, qui n'entre plus dans les plans olympiens, une "story Instagram" où il souhaitait l'anniversaire du Congolais, lui-même mis à pied.


"Happy Birthday cousin". C'est avec ces mots, deux émojis (un cœur et un bonhomme jaune avec un chapeau pointu qui souffle dans un serpentin) et une photo de lui et de Chancel Mbemba, que Rayan Hassad, 18 ans, a souhaité un bon anniversaire à son ami, le 8 août dernier. Tout ce qu'il y a de plus banal mais parfois, dans le plus irrationnel des clubs français, l'ordinaire côtoie le lunaire. Cette story Instagram n'a pas plu à l'OM, qui a mis à pied à titre conservatoire son jeune joueur dans la foulée, dans un contexte électrique autour du défenseur congolais. Placé dans un loft depuis l'arrivée de Roberto De Zerbi, puis s'entraînant avec la réserve, Mbemba a en effet eu un accrochage avec Ali Zarrak, responsable de la section pro 2, le conflit dérapant notamment sur l'usage du terme "cousin" employé par le N.99 olympien pour désigner son dirigeant.

"À aucun moment je n'ai souhaité causer du tort à mon club"

Si le club n'a pas souhaité faire de commentaire à ce sujet, il se murmure que d'autres reproches sont adressés à Hassad dans le courrier qui a acté la mise à pied. Toutefois, le timing choisi par le club ne peut qu'interroger et renforcer la thèse d'une procédure consécutive à ce simple message public à destination du capitaine de la RDC, qui aurait été pris par certains pour une provocation. Ce mercredi, Rayan Hassad a d'ailleurs été reçu par le service Ressources Humaines de l'OM.

Petite précision qui peut être utile, le milieu de terrain offensif, qui a signé un contrat pro en juillet 2022, n'entre plus dans les plans du club, et s'entraînait cet été en marge du groupe Pro 2 (la réserve). Le natif de Marseille, passé aussi par Air Bel, a réagi ce jeudi après-midi sur Instagram, encore : "J'ai en effet été mis à pied à titre conservatoire par l'OM à la suite d'une story où je souhaite un bon anniversaire à un coéquipier (Chancel Mbemba). Je tiens à clarifier qu'à aucun moment je n'ai souhaité causer du tort à mon club et à ma direction. Il s'agissait d'un simple message d'anniversaire, comme j'ai l'habitude de le faire avec d'autres coéquipiers. Si j'ai pu blesser quelqu'un, je m'en excuse, mais sachez que cela n'a jamais été mon intention."

C'est assez cocasse qu'au sein du plus grand club français, à deux jours de la reprise de la Ligue 1, un adolescent de 18 ans doive se justifier d'avoir souhaité un bon anniversaire à l'un de ses coéquipiers. Mais ainsi va la vie à l'OM cet été.

Assez d'accord avec le ton de l'article.

C'est en effet lunaire.


JHE est le pire président de l'histoire

15-Aug-24 19:32

Sheryo13
Membre
Date d'inscription: 04-Jan-06
Messages: 11888
Hors ligne

Re: [Centre de Formation] La relève olympienne

Ne soyons pas dupes.

Bien sûr que c'est de la provoque car le minot est indésirable et qu'il est dans le loft du loft, son amertume peut se comprendre.

Aurait il dû dire cousin en référence à la brouille de mbemba ? Je pense que non

Mais par contre je vois pas en quoi c'est répréhensible et ne soyons pas dupes non plus si c'est sternal qui fait ça on lui tire les oreilles et on tourne la page assez rapidement sans que ça fasse de bruit.

Donc pour le coup j'ai envie de dire que le gamin n'est pas très malin mais bon il a l'excuse de la jeunesse mais le club n'est pas très malin non plus, il valait mieux laisser couler. C'est un indésirable, il coûte pas grand chose, aidons le plutôt à se trouver un bon projet plutôt que de le mettre à pieds.

Bon après comme d'hab, je dis ça sur les éléments que l'on a. Ça se trouve c'est un gros fouteur de merde qui traine les pieds et qui provoquent depuis des semaines. Auquel cas ça change tout.

15-Aug-24 19:59

algeria95
Membre
Date d'inscription: 08-Jul-10
Messages: 34324
Hors ligne

Re: [Centre de Formation] La relève olympienne

Sheryo13 a écrit :

Ne soyons pas dupes.

Bien sûr que c'est de la provoque car le minot est indésirable et qu'il est dans le loft du loft, son amertume peut se comprendre.

Aurait il dû dire cousin en référence à la brouille de mbemba ? Je pense que non

Mais par contre je vois pas en quoi c'est répréhensible et ne soyons pas dupes non plus si c'est sternal qui fait ça on lui tire les oreilles et on tourne la page assez rapidement sans que ça fasse de bruit.

Donc pour le coup j'ai envie de dire que le gamin n'est pas très malin mais bon il a l'excuse de la jeunesse mais le club n'est pas très malin non plus, il valait mieux laisser couler. C'est un indésirable, il coûte pas grand chose, aidons le plutôt à se trouver un bon projet plutôt que de le mettre à pieds.

Bon après comme d'hab, je dis ça sur les éléments que l'on a. Ça se trouve c'est un gros fouteur de merde qui traine les pieds et qui provoquent depuis des semaines. Auquel cas ça change tout.

C'est un jeune qui a fait de très belles choses en u19 en 2022/23, il a reçu un contrat pro totalement merité. La saison dernière fut compliquée.

C'est un phénomène qui doit toucher 25% des jeunes, une fois qu'ils ont gratté un contrat pro, c'est un peu la consécration, la récompense finale du travail accompli durant toutes ces jeuens années, et non seulement une étape pour être footballeur à haut niveau.

C'est le danger, offrir 10k/mensuel (ce qui n'est rien en foot) à des gamins qui ont 17 ans, tu sais que sans un entourage sain et une mentalité exemplaire, le gamin a de forte chance d'exploser en vol.


JHE est le pire président de l'histoire

15-Aug-24 20:20

Sheryo13
Membre
Date d'inscription: 04-Jan-06
Messages: 11888
Hors ligne

Re: [Centre de Formation] La relève olympienne

algeria95 a écrit :

Sheryo13 a écrit :

Ne soyons pas dupes.

Bien sûr que c'est de la provoque car le minot est indésirable et qu'il est dans le loft du loft, son amertume peut se comprendre.

Aurait il dû dire cousin en référence à la brouille de mbemba ? Je pense que non

Mais par contre je vois pas en quoi c'est répréhensible et ne soyons pas dupes non plus si c'est sternal qui fait ça on lui tire les oreilles et on tourne la page assez rapidement sans que ça fasse de bruit.

Donc pour le coup j'ai envie de dire que le gamin n'est pas très malin mais bon il a l'excuse de la jeunesse mais le club n'est pas très malin non plus, il valait mieux laisser couler. C'est un indésirable, il coûte pas grand chose, aidons le plutôt à se trouver un bon projet plutôt que de le mettre à pieds.

Bon après comme d'hab, je dis ça sur les éléments que l'on a. Ça se trouve c'est un gros fouteur de merde qui traine les pieds et qui provoquent depuis des semaines. Auquel cas ça change tout.

C'est un jeune qui a fait de très belles choses en u19 en 2022/23, il a reçu un contrat pro totalement merité. La saison dernière fut compliquée.

C'est un phénomène qui doit toucher 25% des jeunes, une fois qu'ils ont gratté un contrat pro, c'est un peu la consécration, la récompense finale du travail accompli durant toutes ces jeuens années, et non seulement une étape pour être footballeur à haut niveau.

C'est le danger, offrir 10k/mensuel (ce qui n'est rien en foot) à des gamins qui ont 17 ans, tu sais que sans un entourage sain et une mentalité exemplaire, le gamin a de forte chance d'exploser en vol.

Oui apparemment il a déçu et on ne compte plus sur lui.
Malheureusement ça fait parti de la vie dans le football, sur 10 contrats pro si il y en a 2 qui jouent régulièrement chez nous ça sera déjà une bonne chose.

Le concernant je peux comprendre son amertume, ce n'est jamais simple de vivre un déclassement, le petit pic avec le cousin n'était pas très malin mais ça reste son Instagram personnel.

Une mise à pieds pour ça qui sera certainement accompagnée d'une retenue de salaire c'est sévère je trouve pour un jeune qui est pro depuis peu et qui doit tout juste gagner 7000€. Ça fait bcp plus mal que pour un joueur à 400k€. Il vient de s'excuser à demi mot car il doit se rendre compte qu'il a perdu gros, qu'on fasse preuve d'un peu d'indulgence avec lui, je pense que le message est passé.

15-Aug-24 21:08

Pytheas83bm
Savant de Marseille
Date d'inscription: 07-Mar-07
Messages: 90179
Hors ligne

Re: [Centre de Formation] La relève olympienne

je ne sais pas comment le jeune joueur va préparer sa défense devant la commission de discipline, mais dans mon ancienne entreprise la mise à pied ne serait pas passée pour un motif aussi léger.
souhaiter un joyeux anniversaire à un coéquipier et utiliser le mot cousin ça ne mérite pas de sanction...


safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

15-Aug-24 21:17

Loutcho
Membre
Date d'inscription: 28-Jul-15
Messages: 17435
Hors ligne

Re: [Centre de Formation] La relève olympienne

Pour moi les 2 sont en tort.

Le joueur car soit c'est vraiment de la provoc, en effet la photo avec Chancel, le joyeux anniversaire en public (t'as le droit de lui envoyer un message privé par exemple) et surtout le cousin, quand on connait le contexte, ça a vraiment tout du foutage de gueule quand même.
Soit ce n'est pas volontaire du tout, mais dans ce cas un peu de jugeote. T'es au courant que l'anniversaire de Chancel ces derniers temps fait parler (c'est lunaire cette phrase), donc avant de poster ça, prends un minimum de temps pour t'assurer que rien ne sera mal interprété.

Le club car non seulement rien ne prouve que c'était volontaire, mais même si ça l'était (déjà tu ne pourras jamais le prouver), tu ne sanctionnes pas quelqu'un pour ça. Tu le convoques, tu lui expliques, tu lui fais comprendre que c'est pas très malin et ça devrait le faire. Là ça donne l'impression encore plus qu'on est en guerre contre Mbemba en plus.

Vivement le dénouement de tout ça.

Dernière modification par Loutcho (15-Aug-24 21:18)


"Noooooooon" @Paul Le Guen

15-Aug-24 21:30

Pytheas83bm
Savant de Marseille
Date d'inscription: 07-Mar-07
Messages: 90179
Hors ligne

Re: [Centre de Formation] La relève olympienne

Loutcho a écrit :

Pour moi les 2 sont en tort.

Le joueur car soit c'est vraiment de la provoc, en effet la photo avec Chancel, le joyeux anniversaire en public (t'as le droit de lui envoyer un message privé par exemple) et surtout le cousin, quand on connait le contexte, ça a vraiment tout du foutage de gueule quand même.
Soit ce n'est pas volontaire du tout, mais dans ce cas un peu de jugeote. T'es au courant que l'anniversaire de Chancel ces derniers temps fait parler (c'est lunaire cette phrase), donc avant de poster ça, prends un minimum de temps pour t'assurer que rien ne sera mal interprété.

Le club car non seulement rien ne prouve que c'était volontaire, mais même si ça l'était (déjà tu ne pourras jamais le prouver), tu ne sanctionnes pas quelqu'un pour ça. Tu le convoques, tu lui expliques, tu lui fais comprendre que c'est pas très malin et ça devrait le faire. Là ça donne l'impression encore plus qu'on est en guerre contre Mbemba en plus.

Vivement le dénouement de tout ça.

" happy birthday cousin " c'est lunaire ?
que mbemba soit menacé de sanction c'est une chose, mais tant qu'il n'est pas passé en commission disciplinaire et que sa faute soit reconnue, il n'y a aucune raison de le traiter comme déjà coupable, on n'a qu'une seule version de l'affaire.
on peut lui souhaiter un bon anniversaire je vais dire innocemment et sans arrière pensée sans rien risquer.


safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

15-Aug-24 21:31

chris1004
Membre
Lieu: France
Date d'inscription: 09-Aug-09
Messages: 18824
En ligne

Re: [Centre de Formation] La relève olympienne

🚨 Infos #Minot #OM

Après l’excellent match de Milan Leccese et Bradley Levy avec les #U19 de l’OM face à Airbel.

Les joyaux 💎 seront surclassés et intègre définitivement les #U19 phocéens.

En détente baba.

https://x.com/Embou_13/status/1824089770768597144

C'est des 2008


"la colonne vertébrale Lloris Toulalan Gourcuff sera également celle de l'Equipe de France"@olweb.

15-Aug-24 21:41

Loutcho
Membre
Date d'inscription: 28-Jul-15
Messages: 17435
Hors ligne

Re: [Centre de Formation] La relève olympienne

Pytheas83bm a écrit :

Loutcho a écrit :

Pour moi les 2 sont en tort.

Le joueur car soit c'est vraiment de la provoc, en effet la photo avec Chancel, le joyeux anniversaire en public (t'as le droit de lui envoyer un message privé par exemple) et surtout le cousin, quand on connait le contexte, ça a vraiment tout du foutage de gueule quand même.
Soit ce n'est pas volontaire du tout, mais dans ce cas un peu de jugeote. T'es au courant que l'anniversaire de Chancel ces derniers temps fait parler (c'est lunaire cette phrase), donc avant de poster ça, prends un minimum de temps pour t'assurer que rien ne sera mal interprété.

Le club car non seulement rien ne prouve que c'était volontaire, mais même si ça l'était (déjà tu ne pourras jamais le prouver), tu ne sanctionnes pas quelqu'un pour ça. Tu le convoques, tu lui expliques, tu lui fais comprendre que c'est pas très malin et ça devrait le faire. Là ça donne l'impression encore plus qu'on est en guerre contre Mbemba en plus.

Vivement le dénouement de tout ça.

" happy birthday cousin " c'est lunaire ?
que mbemba soit menacé de sanction c'est une chose, mais tant qu'il n'est pas passé en commission disciplinaire et que sa faute soit reconnue, il n'y a aucune raison de le traiter comme déjà coupable, on n'a qu'une seule version de l'affaire.
on peut lui souhaiter un bon anniversaire je vais dire innocemment et sans arrière pensée sans rien risquer.

Non ce qui est lunaire c'est le fait d'écrire "T'es au courant que l'anniversaire de Chancel ces derniers temps fait parler" lol C'est lunaire et ridicule. On s'est mis dans une situation vraiment étrange, où on en vient à parler d'anniversaire.

C'est la situation générale qui est "lunaire".

En soit oui, il peut souhaiter l'anniversaire de qui il veut. Pour moi le club n'a pas à sanctionner ce joueur.
Mais, disons que lui aussi de son côté aurait juste pu éviter cette situation, volontaire ou non (ce qui n'empêche que la position du club n'est pas normale) avec un minimum de réflexion.
Perso je suis un pote de Chancel et je joue au club, même si j'ai envie de lui souhaiter son anniversaire, sur les réseaux sociaux, et même si je l'appelle "cousin" tous les jours, je pense que pour cette année je vais faire exception et soit je vais lui envoyer ça en privé, soit si je veux vraiment que ce soit public je vais remplacer "cousin" par "frérot" et y'aura aucun souci.

Dernière modification par Loutcho (15-Aug-24 21:42)


"Noooooooon" @Paul Le Guen

15-Aug-24 22:15

Eldarion
The Queen
Lieu: Paris
Date d'inscription: 14-Apr-04
Messages: 17997
Hors ligne

Re: [Centre de Formation] La relève olympienne

J'ai honte de la gestion "humaine" de ce club, entre ce loft à la con et le traitement de certains minots. On peut avoir de l'ambition et de la rigueur sans perdre ses valeurs.


Addiction à l'OM depuis 1994.

15-Aug-24 22:36

Nious
Membre
Date d'inscription: 19-Dec-08
Messages: 13402
En ligne

Re: [Centre de Formation] La relève olympienne

Après comme d hab on n est pas au courant de tout..


Gignac est un attaquant bas de gamme et ca ne changera jamais, cissé a 10 gignac par pied@Hanckir

15-Aug-24 22:40

chris1004
Membre
Lieu: France
Date d'inscription: 09-Aug-09
Messages: 18824
En ligne

Re: [Centre de Formation] La relève olympienne

Dans ce qu'il dise dans l'article il y a d'autres faits qui lui sont reprochés. Il était déjà sur la selette. Pas une question de talent mais d'attitude.

Encore un de ceux qui va louper sa carrière par manque de sérieux ou/et un entourage néfaste.


"la colonne vertébrale Lloris Toulalan Gourcuff sera également celle de l'Equipe de France"@olweb.

15-Aug-24 22:45

Sheryo13
Membre
Date d'inscription: 04-Jan-06
Messages: 11888
Hors ligne

Re: [Centre de Formation] La relève olympienne

Eldarion a écrit :

J'ai honte de la gestion "humaine" de ce club, entre ce loft à la con et le traitement de certains minots. On peut avoir de l'ambition et de la rigueur sans perdre ses valeurs.

N'est pas honte tu ne sais que 3% de ce qu'il se passe réellement dans le club

Si t'étais omniscient et que tu avais un don d'ubiquité peut être que tu aurais honte du comportement des joueurs et non du club.

Il vaut mieux rester mesuré sur toutes ces histoires tellement on a peu d'info à part ce que veut bien nous laisser entendre certains médias avec un parti pris loin d'être impartial la plupart du temps

15-Aug-24 22:47

Setho
Membre
Date d'inscription: 20-Apr-09
Messages: 2337
Hors ligne

Re: [Centre de Formation] La relève olympienne

En considérant que nous ayons toutes les infos...

Je pense que le jeune a volontairement fait allusion à "l'incident M'Bemba" en mettant "cousin" dans son message.

Lui aussi est un lofteur, il en veut, sûrement, lui aussi à des décisionnaires du club. Et dans cette situation c'est assez logique que les lofteurs fassent preuve de solidarité entre eux.

Mais les dirigeants ne font pas preuve de sagesse en agissant ainsi pour aussi peu grave qu'un message sur les réseaux sociaux... qui aurait eu 100 fois moins de résonance sans leur décision.

15-Aug-24 22:50

ESTEBAN 06
Prince Cathare
Lieu: Vallon des Peyrards
Date d'inscription: 07-Sep-03
Messages: 16893
Hors ligne
  
Mes légendes : Jobello

Re: [Centre de Formation] La relève olympienne

Eldarion a écrit :

J'ai honte de la gestion "humaine" de ce club, entre ce loft à la con et le traitement de certains minots. On peut avoir de l'ambition et de la rigueur sans perdre ses valeurs.

Tu ne dois pas avoir honte car tu te bases uniquement sur un son de cloche, pour parfaire ton jugement il te faudrait au moins entendre la position de la partie que tu incrimines. Je suis d'accord avec Sheryo13 sur sa belle analyse.

Dernière modification par ESTEBAN 06 (15-Aug-24 22:51)


La liberté c'est de savoir danser avec ses chaines..

15-Aug-24 22:53

Eldarion
The Queen
Lieu: Paris
Date d'inscription: 14-Apr-04
Messages: 17997
Hors ligne

Re: [Centre de Formation] La relève olympienne

ESTEBAN 06 a écrit :

Eldarion a écrit :

J'ai honte de la gestion "humaine" de ce club, entre ce loft à la con et le traitement de certains minots. On peut avoir de l'ambition et de la rigueur sans perdre ses valeurs.

Tu ne dois pas avoir honte car tu te bases uniquement sur un son de cloche, pour parfaire ton jugement il te faudrait au moins entendre la position de la partie que tu incrimines. Je suis d'accord avec Sheryo13 sur sa belle analyse.

Ça va au-delà du cas de ce gamin, je n'aime pas le principe du loft, j'ai trouvé l'attitude du club vis-à-vis de Payet lamentable, idem avec Clauss et le linge sale lavé en public etc.


Addiction à l'OM depuis 1994.

15-Aug-24 23:04

Nious
Membre
Date d'inscription: 19-Dec-08
Messages: 13402
En ligne

Re: [Centre de Formation] La relève olympienne

Sheryo13 a écrit :

Eldarion a écrit :

J'ai honte de la gestion "humaine" de ce club, entre ce loft à la con et le traitement de certains minots. On peut avoir de l'ambition et de la rigueur sans perdre ses valeurs.

N'est pas honte tu ne sais que 3% de ce qu'il se passe réellement dans le club

Si t'étais omniscient et que tu avais un don d'ubiquité peut être que tu aurais honte du comportement des joueurs et non du club.

Il vaut mieux rester mesuré sur toutes ces histoires tellement on a peu d'info à part ce que veut bien nous laisser entendre certains médias avec un parti pris loin d'être impartial la plupart du temps

+100


Gignac est un attaquant bas de gamme et ca ne changera jamais, cissé a 10 gignac par pied@Hanckir

15-Aug-24 23:05

Nious
Membre
Date d'inscription: 19-Dec-08
Messages: 13402
En ligne

Re: [Centre de Formation] La relève olympienne

Eldarion a écrit :

ESTEBAN 06 a écrit :

Eldarion a écrit :

J'ai honte de la gestion "humaine" de ce club, entre ce loft à la con et le traitement de certains minots. On peut avoir de l'ambition et de la rigueur sans perdre ses valeurs.

Tu ne dois pas avoir honte car tu te bases uniquement sur un son de cloche, pour parfaire ton jugement il te faudrait au moins entendre la position de la partie que tu incrimines. Je suis d'accord avec Sheryo13 sur sa belle analyse.

Ça va au-delà du cas de ce gamin, je n'aime pas le principe du loft, j'ai trouvé l'attitude du club vis-à-vis de Payet lamentable, idem avec Clauss et le linge sale lavé en public etc.

Ça n’a pas posé de pb a Lopez le loft à priori…
Clauss a lui même avoué qu il n avait pas fait le nécéssaire, à un moment faut aussi essayé de les bouger


Gignac est un attaquant bas de gamme et ca ne changera jamais, cissé a 10 gignac par pied@Hanckir

Dernières News FM


Pied de page du Forum