03-Sep-25 08:26
- Lorik19Cana
- Membre
-

- Lieu: Oise
Re: [Mercato estival 2025] L'été va être caliente !
omrockensen a écrit :
vel'saian a écrit :
Di Meco me sort pat les trous de nez ..
Quand il était DS de l'OM on a fini 15eme et il nous a pondu un mercato a 21 arrivée et 20 départs![]()
Et il ose l'ouvrir
Heureusement pour lui que la majorité des supporters ont oublié sa magnifique perfComplètement oublié ça..
![]()
On parlait pas autant mercato et chiffres à l’époque..
On a le droit de critiquer mais s’il a fait 21 arrivée et 20 départs..
Di Meco quand il était DS c’était avec Tapie président non ?
03-Sep-25 08:37
- chris1004
Membre-

- Lieu: France
Ruud Devils a écrit :
omrockensen a écrit :
@ruud
Je suis d’accord sur tout..
Est ce que cette tendance à la hausse est répandue partout? Ce qui s’expliquerait alors par Longoria mais aussi une nouvelle tendance dans le foot?pourquoi cette tendance?
En soit.. cette instabilité ne semble pas avoir perturbé nos classements qui sont au moins équivalents voire mieux qu’avant l’arrivé de Pablo non?
Je ne cherche pas ici à minimiser ni à m’aveugler..
Sur le dernier point , contre l’OL, on avait 5 titus de l’année dernière sur le terrain sans compter Gouiri ou Aubam qu’on a déjà vu chez nous..( même si c’est quand même un mouvement en plus )..
La direction ne voulait pas toucher trop au 11 cette année.. ( ou surtout en défense ..) mais l’affaire Rabiot et la volonté de départ de Rongier a provoqué de facto 2-3 changements de plus.
En tout cas.. qu’on soit comme les autres ou pas.. on a fait beaucoup de changement c’est certain!
J’espère que ça va prendre et qu’on va aimer cette équipe. Ça dépendra que des résultats.Les joueurs qu'on recrute sont tous brillants, à part quelques exceptions.
Même des flops qui se sont fait tailler ici comme Ndiaye, sont des joueurs qui iront très haut.
Donc oui, par rapport à l'époque JHE Zubizaretta (qui était très très incompétent), on a progressé. Oui en même temps à l'époque c'était tout l'inverse, on gardait des joueurs à la ramasse comme Amavi ou Germain car incapables de recruter mieux.
Maintenant, cette instabilité chronique, si on pense que c'est le bon modèle, qu'on l'assume pleinement.
Moi je n'aime pas ça mais si on fait la preuve formelle que c'est mieux pour le club pour des raisons économiques, ben qu'il en soit ainsi.
Sauf que chaque année Longoria nous dit "cette année c'est l'année de la stabilité " avant de perdre la raison et de rentrer dans une folie furieuse dans les mercatos comme si c'était plus fort que lui.
Eurosport s'est amusé à retrouver ses phrases de début d'été, on est presque sur un sketch.
https://www.eurosport.fr/football/ligue … tory.shtml
Et j'ai l'impression que l'incident Rabiot Rowe il a bon dos. On fait 14 mutations 12 départs pour une affaire concernant 2 joueurs.
Et c'était indispensable en plus de Rabiot/Rowe tu peux rajouter Rongier qui voulait partir.
On devait refaire toute la défense. Seul Balerdi et Murillo devait rester même en comptant les remplaçants. Cela fait déjà 6 mutations totalement justifié. Il fallait ensuite sortir Cornélius, Lirola, Garcia, Merlin et on a même pas sorti tous le monde il reste Lirola et Garcia. Et on a nettement amélioré notre défense.
Au milieu on a eu malheureusement le départ préjudiciable de Rabiot et aussi un Rongier qui voulait quitter le club suite à l'usure(Balerdi en aura aussi marre l'an prochain).
Devant on sort Rowe, il faut sortir Maupay probablement Harit. L'arrivée d'Aubameyang est une plus value. On a l'arrivée de Traoré et Weah qui peut jouer devant et derrière.
J'ai absolument rien à reprocher aux dirigeants à part leur gestion de l'affaire Rabiot/Rowe qui nous met dans la merde et aussi la décision idiote d'avoir un calendrier difficile au début de saison.
La défense et le banc était un gros point faible on est mieux de ce côté mais la gestion de l'affaire Rabiot nous met dans une grande incertitude au milieu de terrain.
Dernière modification par chris1004 (03-Sep-25 08:39)
"la colonne vertébrale Lloris Toulalan Gourcuff sera également celle de l'Equipe de France"@olweb.
03-Sep-25 08:55
- olympien95200
- monsieur snickers
-

- Lieu: Villeparisis
dans les dribbles, Diané c'est Weah,dans l'adresse devant le but, c'est ma soeur @ planetepsg
03-Sep-25 09:03
- Lulub
- Membre
-

olympien95200 a écrit :
https://www.footmercato.net/a3988113781206831786-80-recrues-542-meur-depenses-les-chiffres-fous-des-mercatos-de-pablo-longoria-a-lom
Regardons les données de Lille, Rennes, Strasbourg et Lyon sur les 3 derniers années.
On doit pas être bien loin.
Mais comme c'est l'OM, c'est bizarre.
03-Sep-25 09:06
- Pytheas83bm
- Savant de Marseille
-

Lorik19Cana a écrit :
omrockensen a écrit :
vel'saian a écrit :
Di Meco me sort pat les trous de nez ..
Quand il était DS de l'OM on a fini 15eme et il nous a pondu un mercato a 21 arrivée et 20 départs![]()
Et il ose l'ouvrir
Heureusement pour lui que la majorité des supporters ont oublié sa magnifique perfComplètement oublié ça..
![]()
On parlait pas autant mercato et chiffres à l’époque..
On a le droit de critiquer mais s’il a fait 21 arrivée et 20 départs..Di Meco quand il était DS c’était avec Tapie président non ?
c'était Dib le DS.
lui il était manager.
il est arrivé en février 2000 et a été viré en novembre 2000.
le président était yves marchand.
safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky
03-Sep-25 09:13
- GonzoGoal
- Membre
-

Lulub a écrit :
olympien95200 a écrit :
https://www.footmercato.net/a3988113781206831786-80-recrues-542-meur-depenses-les-chiffres-fous-des-mercatos-de-pablo-longoria-a-lom
Regardons les données de Lille, Rennes, Strasbourg et Lyon sur les 3 derniers années.
On doit pas être bien loin.
Mais comme c'est l'OM, c'est bizarre.
Sans défendre Longoria contre vents et marées ... il commet des erreurs comme tout le monde, mais tu as une cabale de l'équipe et de certains journalistes notamment le petit bonhomme sébastien tarrago.
Tout les ans ils sortent ça en boucle ... et pendant des semaines !
On ne parle pas de Strasbourg par exemple cette année, ou de rennes ...
Sur ce mercato, globalement, les dossiers qui peuvent poser question
Rabiot
Rowe
Et encore Rowe remplacé par Traoré pas certain que l'on perde en terme de qualité football (je ne parle pas de prospect future revente ou autre).
Rongier, je pense que le joueur voulait surtout vivre autre chose ou alors une offre démesurée de l'OM ! au final tout le monde a été classe et merci pour tout Rongier --> pour moi il va manquer mais je comprends la décision commune.
les autres départs : merlin ne donnait pas satisfaction / Koné ne s'est pas adapté / Ounahi ça n'a pas fonctionné / moumbagna pas au niveau on va dire et be soin de jouer / Brassier ça n'a pas matché ...
Le seul point noir et je me répète c'est Rabiot ... et le timing du mercato du fait du contexte français (Droit télé).
Sinon partout ailleurs, sur le papier on a grossi l'effectif, doubler les postes, intégrer les jeunes dans le groupe et on a un banc et de vraies solutions.
03-Sep-25 09:42
Ruud Devils a écrit :
Les joueurs qu'on recrute sont tous brillants, à part quelques exceptions.
Même des flops qui se sont fait tailler ici comme Ndiaye, sont des joueurs qui iront très haut.
Donc oui, par rapport à l'époque JHE Zubizaretta (qui était très très incompétent), on a progressé. Oui en même temps à l'époque c'était tout l'inverse, on gardait des joueurs à la ramasse comme Amavi ou Germain car incapables de recruter mieux.
Maintenant, cette instabilité chronique, si on pense que c'est le bon modèle, qu'on l'assume pleinement.
Moi je n'aime pas ça mais si on fait la preuve formelle que c'est mieux pour le club pour des raisons économiques, ben qu'il en soit ainsi.
...
Et j'ai l'impression que l'incident Rabiot Rowe il a bon dos. On fait 14 mutations 12 départs pour une affaire concernant 2 joueurs.
Moi je pense qu'on abuse un peu et qu'il faut aussi de la continuité pour les automatismes, mais je prends une position plus mesurée que la tienne.
Si je prends les 15 premiers temps de jeu N-1, on fait 5 transferts (pour l'instant). Je me suis arrêté au 15 premiers car après ce sont des joueurs soit déjà partis, soit qui ne pèsent pas beaucoup dans la rotation à cause de leur niveau ou de blessures.
LH, pour moi le moove tombe au bon moment. Rien à dire.
Rabiot, bon je pense qu'on ne sait pas tout. L'histoire du contrat, en plus de la bagarre et de la com' autour de cette bagarre d'un côté comme de l'autre a scellé la fin de l'histoire qui de toute façon serait arrivée dans 1 an. On va me répondre qu'on perd 1 an avec un formidable atout. Et je suis d'accord.
Rongier, il voulait partir. Rien à dire.
Merlin, perso, c'est un joueur qui ne va pas me manquer. Et pourtant j'étais enthousiaste à sa venue. Je me suis trompé sur son potentiel. Ce n'est pas un joueur pour un OM ambitieux. Rien à dire.
Cornelius. Joueur de devoir, mais on se doit de passer un gap pour un joueur qui a finalement beaucoup jouer en raison de la défaillance de Brassier notamment. Rien à dire.
Rowe. Benatia l'a clairement dit. C'est un joueur qui était +/- amené à partir. Le transfert s'est accéléré suite à l'incident. Perso je trouve cela dommage, c'est un joueur que je sentais monter en puissance après un début compliqué. Je l'aurais bien gardé.
A noter que dans les 15 premiers temps de jeu, Maupay est invité à trouver un club, son remplaçant est déjà là (PEA) et comme Merlin/Cornelius il était urgent de passer un cap que ce soit pour la LDC et même la L1. Kondo est trop blessé, mais qui peut vouloir d'un joueur qui passe autant de temps à l'infirmerie depuis un bon moment maintenant. Quid de Garcia (profil comparable à Cornelius) ?
La source pour les temps de jeu :
https://www.transfermarkt.fr/olympique- … e_vignette
Au bilan sur les départs, je regrette celui de Rongier mais c'était la volonté du joueur, et je regrette ceux de Rabiot / Rowe.
Mais je ne peux pas affirmer que la bagarre nous y a obligé . Je ne peux pas affirmer le contraire s'agissant de Rabiot. L'historique du joueur laisse suffisamment penser que les relations sont parfois compliquées quand arrivent les fins de contrat / prolongation.
Pour les autres, je suis bien aligné avec le club. Et même si Maupay / Garcia / Kondo ... Harit / Lirola nous quittent, on a déjà ce qu'il faut pour les remplacer.
Dernière modification par el condor (03-Sep-25 09:47)
Think about the good times
And never look back
03-Sep-25 10:15
- Matt Le God
- Membre
-

Longoria, en traitant les joueurs comme des serpillières, je pense qu’il finira, et l’OM avec, par en payer les pots cassés à terme. Joueurs qui vont devenir plus gourmand en salaire ou simplement refuser de venir car il ne leur permet pas de gérer sereinement leur carrière.
Avec ces excès de mercato, on fabrique une bande devenir mercenaires. Déjà sur le terrain ça risque de se voir. Et puis l’expérience supporter… au secours.
Pas pour rien qu’aux USA, ils ont des franchise player. Des gars iconiques qui doivent être des marqueurs d’une époque.
Jhe avec ses défauts avait cette vision là. Il a pris Payet. Joueur avec ses défauts mais iconique de l’OM du moment. Brillant mais pas suffisant. Soit. Mais c’est marqueur.
Jeté comme une vieille merde par Longoria.
Mandanda… idem.
Le meilleur hommage qu’a reçu Mandanda c’est son dernier match avec Rennes 2 ans après son départ de chez nous. Et grâce à Habib Beye.
C’est quand même à vomir de pas pouvoir fêter la fin de l’aventure de joueurs si marquants pour le club.
À côté de ça le stade est plein depuis 3 ans donc les gens croient en son projet.
Mais je sais pas si c’est vraiment durable.
Cette saison était LA saison de la stabilité-continuité. Le début d’une aventure avec un groupe.
Tout a encore volé en éclat.
Y a que Balerdi pour symboliser l’époque Longoria. Et il est tellement décrié…
Dernière modification par Matt Le God (03-Sep-25 10:16)
03-Sep-25 10:25
- BOUYAV
- Membre
-

Il y a trop de mouvements! Mais parmi les départs, hormis les 2 départs qu'on a plus ou moins subit (Rabiot/Rowe), on regrette qui?
Rongier: C'est lui qui voulait partir
Merlin: bonne vente, il semblait avoir du mal à passer un pallier ici (bcp sont content de son départ)
Benacer: la plupart avaient surtout peur qu'il reste
Luis Henrique: il était là depuis longtemps, son départ était un besoin pour équilibrer les comptes... par sûr qu'on l'ai mal vendu en plus
Cornélius: il est replacé par Aguerd...
Koné: il n'a pas reussi à s'adapter... Il fait parti des échec de RDZ plus que de Longoria/Benatia
Moumbagna: idem, remplacé par Aubam
Dedic: idem... C'est Weah qui le remplace, pas eu trop le temps de m'attacher à Dedic
Ramos: il était en echec complet au niveau physique
+ ceux qui sont resté et qu'on aimerait globalement voir partir: Kondo, Maupay, Harit, Blanco, Garcia
Donc au final, je trouve que les départ sont globalement justifiés et on pourrait même penser qu'il n'y en a pas assez.
Le soucis, c'est plutôt les arrivés, celle d'hier et peut être celle d'aujourd'hui. Car si certain joueurs n'étaient pas arrivés, ils n'auraient pas eu à partir. Chaque année, je trouve que les arrivées son bonnes (à part pour Kondogbia), le soucis c'est que l'OM broie 70 à 80% des recrues. Est-ce que c'est la pression locale, l'exigence des supporters, les entraineurs, les média? On pourrait cité bcp de joueurs recrutés qui sont reparti alors qu'a la base ce sont des bons joueurs qui ont le niveau théorique pour être dans la rotation chez nous.
Typiquement, je trouve impossible de regretter les départ des ROngier (soit souhait apres 6 ans ici), LH (besoin économique d'un joueur et opportunité sur sa cote), Merlin (qui n'arrivait pas à s'imposer au bout d'1,5 ans) ou Rabiot (scénario dingue, mais pas un choix volontaire du board)
Alors on critique plutôt les recrutements? Des risques sont pris, des opportunités sont saisie, je trouve que c'est globalement du bon travail.
Il reste le sportif à critiquer... RDZ trop exigeant comme l'était Tudor? C'est un peu la spécificité du haut niveau. les entraineur sont la pour gagner pas pour chouchouter les joueurs. Je peux comprendre que s'il y a incompatibilité entre un joueur et un entraineur, que ce soit le joueur qui saute (sinon, on s'en sort pas)
Je pense qu'il reste à critiquer les média qui se nourrissent en nous dénigrant et les supporters qui se prennent pour quelqu'un d'autre en aillant des exigences démesurées
"Mon admiration grandit chaque saison"@Guardiola à propos de Roberto de Zerbi
03-Sep-25 11:23
A noter qu'on perd un joueur (Rabiot) fort dans le jeu aérien sur CPA. Quasi notre seul joueur la saison dernière, mais on en gagne quelques uns : Pavard, Medina, Aguerd.
Encore faut-il bien les frapper et là il faut travailler.
Dernière modification par el condor (03-Sep-25 11:24)
Think about the good times
And never look back
03-Sep-25 11:43
- algeria95
- Membre
-

On a quand même fait péter la masse salariale par rapport à l'année dernière avec tout ce recrutement et l'echec du dégraissage
Départs : Rabiot (500k), Bennacer (450k), Rongier (330k), Mbemba (300k), L.Felipe (300k), Dedic (140k), L.Henrique (100k), Rowe (100k), Merlin (100k), Moumbagna (80k), Cornelius (60k), Ounahi (0k), Lopez (0k), Gigot (0k), I.Koné (0k), Laffont (0k), Simon (0k), Meité (0k)
=> +/- 2 460k mensuel
Recrues : Paixao (250k), Aguerd (350k), Rowe (0k), Hojbjerg (0k), Maupey (0k), Vermeeren (230k), Pavard (530k), Medina (300k), O'Riley (250k), Weah (220k), Emerson (400k), Gomes (300k), Egan Riley (200k), Aubam (350k), H.Traoré (250k)
=> +/- 3 630k mensuel
Ca fait un delta de 1 170k mensuel en plus.
Indésirables : Harit (240k), Maupey (240k), Garcia (80k), Lirola (90k), Kondo (450k), Blanco (150k), Mughe (50k) = 1 300k mensuel
Dernière modification par algeria95 (03-Sep-25 12:18)
JHE est le pire président de l'histoire
03-Sep-25 11:51
- Nious
- Membre
-

Tu connais déjà les salaires?
Gignac est un attaquant bas de gamme et ca ne changera jamais, cissé a 10 gignac par pied@Hanckir
03-Sep-25 11:57
- CypressXX
- Membre
On est sur une année de LDC, Tous nos revenues vont augmenter aussi.
Et si on arrive à se requalifier l'année prochaine ça va tenir, moi ça ne m'inquiète pas.
03-Sep-25 12:07
- lucianoo
- Membre
-

La masse salariale sera probablement au dessus des 170M. Voir 180 si on garde des Harit, Kondo toute la saison.
Les primes LDC vont se déclencher.
Faut se souvenir qu'en 23/24 notre masse salariale etait proche des 150M alors que Longoria avait indiqué que la non qualification en LDC allait avoir un impact positif sur cette masse salariale. Ca donne une idée de ce qu'on peut faire une année LDC.
Et vu quon rentre bcp de joueurs, ca a aussi un impact sur les primes a la signature qui rentre dans le calcul de la MS.
Après je trouve ca normal une année LDC, sachant quil y a pas mal de joueur qui sont arrivés en OA non obligatoires, donc si ca fonctionne pas, ils n'impacteront la masse salariale qu'un an.
C'est plus sur un joueur comme Aguerd sur lequel on prend des risques, gros salaire, contrat de 5 ans, proche trentaine.
Après c'était sûrement le seul moyen de l'attirer
à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.
03-Sep-25 12:25
- kace
- Membre
-

on en est où des départs alors ? il reste qui à faire partir ?
maupay, harit, kondogbia, ça me semble être la priorité niveau salaires.
kondogbia, j'y crois pas, il a un gros salaire et y'a jamais aucune rumeur de contact pour lui.
garcia aussi ça serait pas mal même s'il doit pas avoir un gros salaire.
03-Sep-25 12:27
- algeria95
- Membre
-

Nious a écrit :
Tu connais déjà les salaires?
+/-
C'est à la louche, en fonction de notre grille salariale, du statut du joueur, s'il était libre ou non, de la concurrence ...
Paixao : 145k à Feyenoord
Aguerd : 250k à West Ham
Vermeeren : 235k à Leipzig
Pavard : 530k à l'Inter
Medina : 135k à Lens
O'Riley : 250k à Brighton
Weah : 215k à la Juve
Emerson : 475k à West Ham
A.Gomes : 60k à Lille
CJ : 30k à Burnley
Aubam : 875k à Al Qadisiyah
H.Traoré : 230k à Bournemouth
Source : Capology (le plus fiable, mais pas fiable à 100%)
++ :
Paixao arrive avec un statut de recrue la plus cher, sera titulaire, ne jurait que par l'OM malgré des intérêts de PL
Aguerd vient pour être le patron de la défense, 29 ans, même salaire que Balerdi pour moi
Angel Gomes et CJ, grosse concurrence anglaise, agents libres, A anglais et U21 anglais
Medina : A argentin, statut de titulaire indiscutable, priorité des dirigeants
-- :
Aubam on sait qu'il a fait d'énormes efforts, l'affect est rentré en jeu, beaucoup de sites l'annoncent à 350k.
Emerson avait un salaire trop lourd à WH, il a surement fait des efforts pour disputer la CDM, ça reste un gros salaire car il vient quasi libre.
=
Pavard, Weah, H.Traoré, Vermeeren, O'Riley : Prêtés, je vois pas un décalage entre leurs revenus et leurs statuts potentiels chez nous.
03-Sep-25 13:21
- CypressXX
- Membre
Là du coup tu spécules beaucoup pour affirmer qu'on a augmenter la masse salariale autant quand même. Je suis pas loin d'être d'accord sur certains.
Mais il faut aussi assumer le statut que l'on veut avoir.
Donc pour concurrencer Monaco et je l'espère Paris bientôt. On a pas trop le choix non plus. Le fait de choisir pour les 3/4 des options d'achats ne nous pénalise que sur le court terme. Même si cette stratégie s'apparente beaucoup à une partie de FM, je pense que c'est la bonne.
03-Sep-25 13:52
- vitryclubstar
- Membre
- Lieu: vitry sur haine
algeria95 a écrit :
On a quand même fait péter la masse salariale par rapport à l'année dernière avec tout ce recrutement et l'echec du dégraissage
Départs : Rabiot (500k), Bennacer (450k), Rongier (330k), Mbemba (300k), L.Felipe (300k), Dedic (140k), L.Henrique (100k), Rowe (100k), Merlin (100k), Moumbagna (80k), Cornelius (60k), Ounahi (0k), Lopez (0k), Gigot (0k), I.Koné (0k), Laffont (0k), Simon (0k), Meité (0k)
=> +/- 2 460k mensuel
Recrues : Paixao (250k), Aguerd (350k), Rowe (0k), Hojbjerg (0k), Maupey (0k), Vermeeren (230k), Pavard (530k), Medina (300k), O'Riley (250k), Weah (220k), Emerson (400k), Gomes (300k), Egan Riley (200k), Aubam (350k), H.Traoré (250k)
=> +/- 3 630k mensuel
Ca fait un delta de 1 170k mensuel en plus.
Indésirables : Harit (240k), Maupey (240k), Garcia (80k), Lirola (90k), Kondo (450k), Blanco (150k), Mughe (50k) = 1 300k mensuel
ah ouai quand même.
je sais pas si ta source est bonne.
mais si oui, c'est inquiétant, on a intérêt à pas loupé le podium cette saison.
03-Sep-25 13:57
- GoraPizzHerria
- Membre
-

babar a écrit :
GoraPizzHerria a écrit :
kace a écrit :
l'année où il est nommé DS en plein milieu de l'été, fin juillet ? alors que le mercato d'été est commencé depuis près de deux mois ?
les 4 dernières saisons sont celles où il a les pleins pouvoirs, président et depuis le début. ça me semble logique pour juger son travail. et les résultats sont là. 3 podiums en 4 ans.Le mercato n'était commencé que sur le franco-français. Autant dire qu'il n'a rien loupé puisque les dates importantes de ce mercato étaient après la fin des championnats voisins pendant l'été (post confinement) jusqu’en octobre.
Il débarque fin Juillet et n'a rien raté du mercato ? Vraiment ?
Oui vraiment. Si mon message ne t'est pas assez explicite, je te laisse te renseigner sur les dates de fin des championnats voisins cette saison-là, et des dates de mercato qui s'ensuivirent.
Si on veut amener des circonstances atténuantes à Longoria sur ce mercato, c'est beaucoup plus pertinent de rappeler que c'était un mercato sans thune, sous contrainte du FPF et McCourt qui avait décidé de laisser se débrouiller un peu, et des stades dont on se doutait qu'il ne seraient pas possibles de remplir, par exemple.
L'explosion du FPF sous cette forme après le Covid, l’éviction de Eyraud, et peut-être une lucidité sur la morosité ambiante future des DTV nationaux (sélection par le bas) l'ont incité à relancer la machine, tant mieux pour nous.
03-Sep-25 14:18
- algeria95
- Membre
-

CypressXX a écrit :
Là du coup tu spécules beaucoup pour affirmer qu'on a augmenter la masse salariale autant quand même. Je suis pas loin d'être d'accord sur certains.
Mais il faut aussi assumer le statut que l'on veut avoir.
Donc pour concurrencer Monaco et je l'espère Paris bientôt. On a pas trop le choix non plus. Le fait de choisir pour les 3/4 des options d'achats ne nous pénalise que sur le court terme. Même si cette stratégie s'apparente beaucoup à une partie de FM, je pense que c'est la bonne.
Non mais c'est pas forcément inquiétant d'augmenter la masse salariale de 20M, surtout quand tu passes d'une saison sans Europe à une saison avec la LDC (nouveau format) + CAN.
Tu sais que tu dois faire un gap qualitatif et quantitatif important pour bien y figurer (et generer des revenus).
Brest leur objectif c'est de survivre en L1, donc quand ils vont en LDC, les 55M servent à anticiper 4 années de déficit à 12/15M.
L'OM notre objectif c'est de faire parti du top 20 européen, donc forcément les 80M vont servir à nous renforcer.
On ne peut pas reprocher aux dirigeants actuels d'être ambitieux.
Ce qui est dommage c'est que si on avait réussi à trouver une porte de sortie à Maupey, Harit, Kondo et Garcia, on aurait pu partir sur une base plus saine, humainement et économiquement.