07-Nov-13 17:32

Meyer
Free thinker

Mes légendes : Cana, Barthez, Heinze, Payet, Guendouzi

[EDITO] Taxe à 75% : le football dindon de la farce ?

Taxe à 75% : le football dindon de la farce ?
Appliquée dès 2014, la taxe à 75% est l'objet d'une forte polémique. Pour Vincent Labrune, qui s'est exprimé sur le site officiel phocéen, "elle est un non-sens économique absolu puisqu'elle aboutit au contraire de l'effet recherché". D'après-lui, "on ponctionne fiscalement, et rétroactivement des entreprises qui sont à l'agonie financièrement en leur faisant payer l'impôt de leurs salariés les mieux rémunérés" ! Il la qualifie donc d' "ubuesque". Quelques points méritent bien un éclaircissement. rnrnLa France déteste-t-elle le football ?rnCe n'est pas le sentiment qu'on avait entre 1998 et 2000. A cette époque là, ministres et peoples, pour autant qu'on arrive à les distinguer, s'affichaien

https://www.footmarseille.com/images/forum_bouton_readnext.png   https://www.footmarseille.com/images/forum_bouton_share.png

Annonce

07-Nov-13 17:35

Pas Sur de Gagner
 Exclu

Mes légendes : Apruzesse

Re: [EDITO] Taxe à 75% : le football dindon de la farce ?

Y'a un moyen de ne plus entendre parler de cette mesure: le Salary Cap ! 40.000 € par mois tout revenus liés au sport maximum ! cool

Le seul truc, c'est qu'il faut vraiment que les monegus raquent ou qu'on les virent de la l1 (j'attends de voir si les ritals les accepteront comme ils le prétendent) ! mad

"Espèce d'enfoiré !" @Aulas à Duluc après le piteux nul de son équipe contre Arles.
Flu, OM, Barça.

07-Nov-13 17:40

TontonFlingueur
Le Blier du pauvre

Mes légendes : Payet, Valbuena, Nkoulou, Cana, Gerets

C'est top le salary cap. T'as raison mais faut que ça soit européen et ce n'est pas friendly-libéral donc peu de chances qu'ils veuillent.

Salary cap + 3 étrangers ca serait au poil

07-Nov-13 17:46

Meyer
Free thinker

Les joueurs seraient capables de tous partir en Chine ou au Brésil avec un salary cap.. Je n'y crois pas trop, perso.

07-Nov-13 17:56

Senseï
Éternel dernier de D4
Lieu: Larche

Mes légendes : Mandanda, Deschamps, Bielsa, Payet

C'est tout le système qu'il faudrait changer. Un salary cap dans la conjoncture actuelle, ce serait un suicide pour le football. Mais quoi qu'il se passe, ça va mal finir cette affaire...

07-Nov-13 18:25

09CISSE13
Membre

Pas Sur de Gagner a écrit :

Y'a un moyen de ne plus entendre parler de cette mesure: le Salary Cap ! 40.000 € par mois tout revenus liés au sport maximum ! cool

Le seul truc, c'est qu'il faut vraiment que les monegus raquent ou qu'on les virent de la l1 (j'attends de voir si les ritals les accepteront comme ils le prétendent) ! mad

big_smile  et en quoi le salary cap serait une solution  hmm

Gignaker le Zlatan

07-Nov-13 18:45

Don Muchu
Jean-Muchu Aulas
Lieu: PM : OL

Mes légendes : Gerets, Barthez, Niang, Mandanda, Deschamps

Super article Meyer wink
Un Salary Cap effectivement c'est inconcevable, car il y aura forcément des pays ou une partie du monde qui se différenciera afin de rameuter les "stars" (Qatar, Emrirats ???)

si Muchu part de ce forum, je n'aurais plus rien à faire ici@mrOM02

07-Nov-13 19:31

isaminho
Membre

et pas d'accord pour le salary cap, le football génère des milliards, heureusement que les acteurs principaux prennent la plus grosses part du gateau....

avec un salary cap à 40 000 euros, aucun intêret de faire des transferts si tout le monde touche la même chose, les équipes resteront figées car personne ne viendra et personne ne partira. On verra des mecs comme CR7 ou messi au même salaire que morel. n'importe quoi

bonne année!

07-Nov-13 20:00

09CISSE13
Membre

isaminho a écrit :

et pas d'accord pour le salary cap, le football génère des milliards, heureusement que les acteurs principaux prennent la plus grosses part du gateau....

avec un salary cap à 40 000 euros, aucun intêret de faire des transferts si tout le monde touche la même chose, les équipes resteront figées car personne ne viendra et personne ne partira. On verra des mecs comme CR7 ou messi au même salaire que morel. n'importe quoi

cool La France est entrain de retrouver ses bonnes valeurs du passé nauséabond et pour les faibles en calcul si tu plafonnes le salaire des joueurs (juste par jalousie si je comprends bien) tu prives l'état de rentrée d'argent par milliard : impôt sur les revenus, impôt patronaux etc ...
Ce qui me gêne c'est juste quand le joueur et largement surpayé

Gignaker le Zlatan

07-Nov-13 20:17

isaminho
Membre

09CISSE13 a écrit :

isaminho a écrit :

cool La France est entrain de retrouver ses bonnes valeurs du passé nauséabond et pour les faibles en calcul si tu plafonnes le salaire des joueurs (juste par jalousie si je comprends bien) tu prives l'état de rentrée d'argent par milliard : impôt sur les revenus, impôt patronaux etc ...
Ce qui me gêne c'est juste quand le joueur et largement surpayé

exactement, en France y'a un souci avec l'argent, les riches sont montrés du doigt dans tous les cas. Je n'ai que trop peu entendu certains se réjouir de la réussite d'autrui.
pour le salaire c'est quand le rapport qualité/ prix est pourri que çà choque, comme pour gignac par exemple.
Si gignac mettait 30 buts par saison en championnat et nous faisait aller en 1/4 de LDC, personne ne serait choqué de son salaire.Et c'est normal. C'est pareil pour tous les joueurs, si le mec est bon et prend des thunes, si le club n'est pas dans le rouge financièrement, je ne vois pas où est le problème.

Dernière modification par isaminho (07-Nov-13 20:18)

bonne année!

07-Nov-13 20:43

Bonne Leffe 93
Membre
Lieu: 1993 - Olympiastadion Munich

Tout est dit dans les 3 derniers posts.
Ajoutons une chose : le football ne ressemble absolument pas aux entreprises fortunées puisqu'il n'y a pas d'actionnaires qui se remplissent les poches, ni de patrons rémunérés outrageusement. Là, on va chercher l'argent facile à prendre quand il s'agirait d'aller chercher l'argent là où il y a manifestement indécense.
Ah quand plus de répression sur la fraude fiscale, véritable fléau qui donne ce que nous observons aujourd'hui ?...
On voudrait tuer une bête malade, on ne s'y prendrait pas mieux.

Dernière modification par Leffe du Nord (07-Nov-13 20:45)

Pape Diouf : « Le sentiment d'injustice ne disparaît jamais. Il faut savoir vivre avec et passer outre »

07-Nov-13 22:29

Pas Sur de Gagner
 Exclu

Mes légendes : Apruzesse

Permettez-moi d'affiner et de préciser ma pensée: le salary cap devrait être imposée par l'UEFA et la FIFA, mais aussi être mis en place dans tous les sports pros. Même les américains le font il me semble.

"Espèce d'enfoiré !" @Aulas à Duluc après le piteux nul de son équipe contre Arles.
Flu, OM, Barça.

07-Nov-13 23:23

marsattaks
Plus Edgar que Davids

La France est l'un des seuls pays en Europe qui croit qu'avec une cure d'austérité, elle va se redresser économiquement. Quelle fumisterie !

Cette taxation à 75% est une aberration et sert juste d'écran de fumée pour calmer les ardeurs populaires qui souffrent bien plus des effets de la crise.

Mais la France n'a jamais fait du football un moteur économique. Elle n'a jamais fait de ce sport un secteur de dynamisme, au contraire de l'Espagne de l'Italie et de l'Allemagne. C'est pour cette raison que l'état continue de raquetter les clubs de foot.

Quant au salary cap.  Il n'a que très peu de chances d'exister dans le foot. Il y a trop de concurrence que réglementer au niveau salaire devienne évident.

Mais il est vrai que ca donnerait plus d'équité entre les clubs.

http://www.youtube.com/watch?v=9bo89wl83Yg     A écouter sans modération.

07-Nov-13 23:31

skanky
Savant Fou
Lieu: Toulouse

TontonFlingueur a écrit :

C'est top le salary cap. T'as raison mais faut que ça soit européen et ce n'est pas friendly-libéral donc peu de chances qu'ils veuillent.

mais la taxe a 75% est une forme de salary cap !!
et c'est encore mieux, ça s’applique a tout le monde
je vois pas pourquoi on ferrait exception du sport

08-Nov-13 01:17

isaminho
Membre

skanky a écrit :

c'est pas une exeption au sport que je voudrais, c'est tout simplement de ne pas faire cette loi débile tout court, pour tous.
parce que c'est une mesure populiste qui rapporte 300 millions d'euros dont 44 avec le foot.C'est à dire que dalle au niveau économique.C'est pas çà qui va relancer l'économie.
surtout qu'il y a des endroits bien plus accueillant que la france quand tu as des millions.
On fait le bilan dans 3 ans, quand tous les footeux avec gros salaires se seront barrés. Au final, ce sera moins de recettes pour l'état.

la fraude fiscale,  des grandes entreprises principalement c'est 80 milliards.
il est là l'oseille.

Pas besoin de monter les gens les uns contre les autres. combien de fois j'entends des beaufs qui prennent systématiquement l'exemple des footballeurs?
Dans ce pays, les riches sont accusés de tout, et quand ce n'est pas les riches ce sont les étangers et même pire, les français qui ont des origines.

La france prend un chemin dégueulasse car la télé aspire le cerveau des gens avec une paille.

Dernière modification par isaminho (08-Nov-13 01:17)

bonne année!

08-Nov-13 08:38

Meyer
Free thinker

skanky a écrit :

Objectivement, ça va aboutir sur quoi d'après-toi ? On va avoir un remake de "division 1 1996-97", avec l'exil fiscal de tous les gros salaires, donc de tous les bons joueurs. Tu peux mettre en place un salary cap si tes concurrents le font aussi sinon c'est la catastrophe assurée... D'autant plus si tes clubs sont déjà asphixiés et dépassés à tout point de vue. Là c'est vraiment tuer le football (ce mal-aimé) pour le tuer, car le contribuable y perdra forcément d'après-moi. Quand tu vois que certains membres de la commission qui a mis en place cette taxe ne savaient même pas qu'un budget s'établissait de juin à mai, tu comprends qu'ils n'ont que peu de considération pour la situation économique de ces clubs...

Moi j'aimerais bien que l'état foure son nez dans les magouilles du cinéma notamment, car non seulement c'est de l'argent public mais ils sont évidemment exemptés de cette taxe... L'exception culturelle il parait : quand tu vois la gueule de la plupart de nos films aujourd'hui... http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/ … _3208.html

08-Nov-13 08:40

lagriffe
Membre
Lieu: Montpellier

Le salary cap est indexé sur le CA. Ce n'est pas dire max 40 000 euros. Les clubs pêchent par un modèle économique précaire. La taxe le leur rappelle.

08-Nov-13 08:50

Meyer
Free thinker

lagriffe a écrit :

Le salary cap est indexé sur le CA. Ce n'est pas dire max 40 000 euros. Les clubs pêchent par un modèle économique précaire. La taxe le leur rappelle.

40 000 euros de salaire max, c'est même pas une D2 qu'on aurait. Faut pas se leurrer, aucun joueur ne restera à ce montant là. Nous n'arrivons déjà pas à nous aligner sur certains clubs de D3 anglaise... Le public et les télé s'esquiveront rapidement et tous les clubs feront faillite, à moyen terme. Tu penses sincèrement que le contribuable y gagnera ?

08-Nov-13 08:56

gaoul
Membre

Et pourquoi pas une taxe sur les transferts ? Moi je suis plus indigné par le montant des transactions que pas les salaires qui se pratiquent...

N'est stupide que la stupidité m'sieur....

08-Nov-13 09:02

lagriffe
Membre
Lieu: Montpellier

L'organisme de régulation du foot européen est l'UEFA. Certaines règles de droit européen ne s'applique pas. Le foot (voire le sport) est un monde à part qui lors de ces évènements mondialisés prend le pas sur les états. C'est un premier débat. Doit-il continuer à l'être ?

Après les enfumeurs du foot français sont tombés par plus enfumeurs qu'eux et que le football a mauvaise presse donc c'est parfait. Et ça continue même puisque le foot est un bouc émissaire génial pour les hommes politiques.

Après je pense que la nature a horreur du vide donc si les mecs qui ont des propositions (le marché est pas élastique) pensent qu'ils toucheront mieux ailleurs (et feront de ce seul argument un argument au départ), grand bien leur fasse. Ces joueurs laisseront la place à d'autres pas forcément plus mauvais.

Bref pendant ce temps là, personne ne parle des indemnités de transferts C'est peut-être là aussi qu'il y a un problème.

Dernières News FM

Pied de page du Forum

MON VESTIAIRE
Vous n'êtes pas connecté.
Identifiez-vous Inscrivez-vous