27-Mar-21 15:01

zagor
Membre

Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?

Somerset a écrit :

zagor a écrit :

Somerset a écrit :

C'était pas une grosse saucisses, c'est déposé au greffe de Marseille.
Le site pappers tu connais?
Moi venir me dire que le déficit de l'OM est de 100 millions alors que les chiffres sont pas encore sorti et ne sortiront probablement pas.
La DNCG ne sort plus les chiffres de  l'OM depuis 3 saisons.
Personne l'a souligner alors qu'il suffit d'aller voir sur le site de la DNCG.
C'est la même chose.

Mais arrête, tu t'enfonces in peu plus à chaque post. Les résultats de l'OM (pas les comptes sociaux en tant que tels) sont disponibles chaque année sur le site de la LFP. Tu peux les retrouver en moins de 20 secondes avec une recherche google.

Je te parle des chiffres de la DNCG Olympique de Marseille SASP
Tu vois, on parle pas de la même chose

Ca prouve surtout que tu ne maitrises absolument pas les sujets dont tu parles.
Pour ce qui est de l'OM SA, il est totalement impossible d'avoir un déficit de 150 M€ pour l'exercice 2019-2020.

Annonce

Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android

27-Mar-21 15:03

lucianoo
Membre

Somerset a écrit :

lucianoo a écrit :

Somerset a écrit :

On dirait une foire d'empoigne parfois. On attend le faux pour tomber sur la personne, on sait pas avoir quelque chose de constructif comme ça, c'est impossible. Tout le monde va  encore plus se renfermer sur ses idées.
Heureusement que ce n'est que du virtuel, sinon, je serais avec beaucoup d'ecchymoses lol

Le truc c'est que même pour des choses factuels et vérifiables, tu ne fais preuve d'aucune rigueur.
hier, ce que tu as sorti sur les comptes de l'OM, c'était une grosse saucisse, et tu n'as même pas voulu le reconnaitre. alors qu'il suffisait de faire une recherche au greffe pour constater que les chiffres que tu sortais étaient antérieurs à 2020.
à partir de là, c'est difficile de t'accorder une quelconque crédibilité.

pour moi, tu trolles

C'était pas une grosse saucisses, c'est déposé au greffe de Marseille.
Le site pappers tu connais?
Moi venir me dire que le déficit de l'OM est de 100 millions alors que les chiffres sont pas encore sorti et ne sortiront probablement pas.
La DNCG ne sort plus les chiffres de  l'OM depuis 3 saisons.
Personne l'a souligner alors qu'il suffit d'aller voir sur le site de la DNCG.
C'est la même chose.
On me sort les chiffres de OM opérations alors qu'on parle de SASP OM

cadeau. tu as tout juqu'en 2019.
https://www.lfp.fr/DNCG/rapports

pour un insider, t'es pas très doué pour aller chercher l'information  lol

Dernière modification par lucianoo (27-Mar-21 15:03)

à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.

27-Mar-21 15:05

Arkaos35
Membre

Somerset a écrit :

C'est ça le pire, c'est que tout le monde sera heureux que l'OM redevienne l'OM, un club dominant.
Ce qui dérange, c'est que certaine personne ne supporte pas que des gens comme moi, sorti de nulle part arrive et déballe des choses en disant "je sais des choses"
Je peux le comprendre pas de soucis et je le redis, je ferais surement pareil.
Moi ou ça pose problème, c'est directement le rejet et essayé de discrédité.

C'est pourtant on ne peut plus logique que de le faire...
Tu arrives avec une théorie qui n'est pas dominante, avec de fortes convictions, mais sans fournir de détail sur tes sources et sans convaincre sur les autres élements...Je vois ça comme une réaction très normal personnellement hmm

27-Mar-21 15:05

Somerset
 Exclu

Chiffres DNCG  de  la saison 2018-2019

http://www.lereseauolympien.com/medias/ … =c_400_400

Le temps me donnera raison.

27-Mar-21 15:08

CommandoUltras
El Che
Lieu: Hyeres (83)

Chaud comme certains prennent un malin plaisir à tomber sur tout ceux qui n'ont pas le même avis qu'eux. Tout ce que je vois c'est que depuis que McCourt est arrivé et malgré le fric qu'il a injecté, le club a creuser son déficit et surtout ils n'ont rien fait pour augmenter les revenus du club.

Ca me suffit pour dire que c'est un projet complétement daubé, rien à faire du montant exact du déficit de la saison passé ou d'il y a 2 ans...Le mal est déjà fait.

"Le LOSC est un paillasson sur lequel l'OM essuie ses pieds plein de merde"@PassionLosc

Pytheas83bm
Savant de Marseille

Somerset a écrit :

et ?

safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

Bonne Leffe 93
Membre
Lieu: 1993 - Olympiastadion Munich

Pytheas83bm a écrit :

Somerset a écrit :

Pytheas83bm a écrit :

al walou bin keudal.

Tu crois que personne a mes infos?
beaucoup de personnes à mes infos et même plus, si tu savais..

j'ai déjà expliqué ma logique.
personne ne fera une offre permettant à mccourt de retomber sur ses pieds tant que la situation sanitaire ne se sera pas améliorée, que le club ne sera pas sorti de son cycle de déficit structurel et que l'actif joueurs sera bien meilleur que l'actuel.

Mais ta logique Pytheas est justement tout ce qu'il y a de plus logique...
Mais il est aussi têtu qu'un âne... lol

Pape Diouf : « Le sentiment d'injustice ne disparaît jamais. Il faut savoir vivre avec et passer outre »

lucianoo
Membre

Somerset a écrit :

bah merde, c'est pas toi qui disait que la DNCG ne diffusait plus les comptes de l'OM depuis 3 saisons....

lol

27-Mar-21 15:09

lucianoo
Membre

bon je suis en train de feeder, c'est pas bien.
bon aprem à tous !

27-Mar-21 15:10

rasta70
#jesuisbolero
Lieu: Stadio Atleti Azzurri

Mes légendes : Mandanda, Deschamps, Ayew, Barthez

Mais ça devient comique serieux

27-Mar-21 15:10

Somerset
 Exclu

Arkaos35 a écrit :

Somerset a écrit :

C'est ça le pire, c'est que tout le monde sera heureux que l'OM redevienne l'OM, un club dominant.
Ce qui dérange, c'est que certaine personne ne supporte pas que des gens comme moi, sorti de nulle part arrive et déballe des choses en disant "je sais des choses"
Je peux le comprendre pas de soucis et je le redis, je ferais surement pareil.
Moi ou ça pose problème, c'est directement le rejet et essayé de discrédité.

C'est pourtant on ne peut plus logique que de le faire...
Tu arrives avec une théorie qui n'est pas dominante, avec de fortes convictions, mais sans fournir de détail sur tes sources et sans convaincre sur les autres élements...Je vois ça comme une réaction très normal personnellement hmm

Posons nous les bonnes questions et discutons en au lieu de rejeter systématiquement.
Quand je dis Aldridge est club c'est souvent souvent vente après. On me dit don, c'est un consultant mais quand tu te penches sur son historique, les 3 derniers clubs ou il était on été vendu. Troublant non? Je dis pas que c'est une preuve mais c'est troublant. Meme chose pour Cook. Alors quand tu as plein de fait troublant comme ça, qu'est que tu fais ? Tu creuses pour voir ou ça te mène, si tu as de la chance, tu as des contacts qui peuvent te fournir certaine chose. Après de fil en éguille, tu avances comme ça.
C'est pas une science exacte mais le gros est là.

Le temps me donnera raison.

27-Mar-21 15:12

Bonne Leffe 93
Membre

viktor a écrit :

l'histoire du ramadan me faire rire, c'est sur qu'un mois par an, on ne vend pas un barril de petrole.
Autant je suis sur que dès qu'un mec pose le pognon sur la table, Mc Court vend, autant tous les insiders, mais c'est du grand n'importe quoi

Bien vu à propos du pétrole.
MC n'est pas si bête, il sait parfaitement que s'il veut que l'OM participe à la C1 chaque année, il faut durer en tant qu'actionnaire et ouvrir son porte-monnaie tout aussi durablement...

Pape Diouf : « Le sentiment d'injustice ne disparaît jamais. Il faut savoir vivre avec et passer outre »

27-Mar-21 15:16

Bonne Leffe 93
Membre

rasta70 a écrit :

Oui, d'autant qu'il n'a aucun raisonnement logique et cohérent. Il part dans tous les sens pour justifier cette vente déjà actée, y compris en balançant des liens à côté de la plaque...

27-Mar-21 15:22

JAH999
Membre

CommandoUltras a écrit :

Chaud comme certains prennent un malin plaisir à tomber sur tout ceux qui n'ont pas le même avis qu'eux. Tout ce que je vois c'est que depuis que McCourt est arrivé et malgré le fric qu'il a injecté, le club a creuser son déficit et surtout ils n'ont rien fait pour augmenter les revenus du club.

Ca me suffit pour dire que c'est un projet complétement daubé, rien à faire du montant exact du déficit de la saison passé ou d'il y a 2 ans...Le mal est déjà fait.

Qui dit le contraire ici ?

Jouer au Poker avec Foot Marseille : http://www.footmarseille.com/forum/view … p?id=30677

27-Mar-21 15:31

Bonne Leffe 93
Membre

Diss a écrit :

Si il existe bien une loi "anti fake news" qui a été voté en 2018 par Macron et son gouvernement qui est celle ci :

LOI n° 2018-1202 du 22 décembre 2018 relative à la lutte contre la manipulation de l'information (1)

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ … 037847559/
elle s'applique simplement aux 3 mois précédents les éléctions présidentielle pour, dit-on, lutter contre de mauvaises informations qui pourraient influencer le scrutin.

Par contre en 2018 et sous la pression des lobbies qui l'a voulait depuis un moment Macron a aussi fait voter une loi pour soit disant protéger le secret des affaires

LOI n° 2018-670 du 30 juillet 2018 relative à la protection du secret des affaires

https://www.legifrance.gouv.fr/dossierl … 036749877/
Cette loi qui avait fait polémique notamment auprès des journalistes est une menace qui plane au dessus des journalistes et autres lanceurs d'alerte encore plus lorsqu'ils n'ont pas une structure solide pour les protéger.

Voilà ci dessous ce qu'en pense Edwy Plenel qui a notamment vu les bureaux de Médiapart etre perquisitionnés au moment où son journal a révélé l'affaire Benalla alors que cette loi à la base était soit disant là pour protéger des interets commerciaux pas pour empecher des affaires d'Etat qui concernent l'interet public d'etre divulguées.

https://www.youtube.com/watch?v=-KSQAhN … 0MinutesFR

Alors effectivement sur le coup c'était surprenant qu'un journaliste puisse recevoir une mise en demeure mais c'est en rapport avec la loi votée depuis 2018.

Maintenant la question qu'on peut se poser c'est pourquoi invoquer le secret des affaires si Vézirian ne divulgue aucun secret  hmm

Excellent Diss.
Je pense vraiment que, dans la poursuite de ses imitations de Sarko, Macron va se rapprocher/se rapproche de l'AS pour des questions économiques. J'arrête là pour ce HS, même si je souhaiterai en dire davantage...

27-Mar-21 15:31

chuuwah
Encyclopédie OM

Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

Somerset a écrit :

Tu devrais mettre l'article complet.

D'après ton lien, l'image provient de ce site :

Le Réseau Olympien a écrit :

18/05/2020 à 10:30
FINANCES & RECRUTEMENT : À QUOI S’ATTENDRE POUR LE FUTUR DE L’OM ?

http://www.lereseauolympien.com/medias/images/finances.jpg

-78 M€ pour 2018 ; -91 M€ pour 2019 ; -100 M€ pour 2020 ? La question du déficit devenu chronique de l’Olympique de Marseille préoccupe et inquiète la plupart des supporters Marseillais. Comment analyser ces chiffres ? Que nous présage l’exercice 2020, d’ores et déjà prévu en déficit, mais plombé en plus de cela par la crise du Coronavirus ? Essayons ensemble d’y voir plus clair.

Cliquez pour voir le message - Re-cliquez pour le cacher...

La situation historique

Pour cela, il faut tout d’abord rappeler que la comptabilité du club est calquée sur le calendrier d’une saison : on les analyse au 30 juin de chaque année. Ainsi, si on leur laisse le temps d’être clôturés au sein du club, analysés et validés ensuite par les Commissaires aux Comptes, puis finalement publiés par la DNCG, il s’écoule plusieurs mois. On regarde donc toujours dans le passé. Par conséquent, les comptes de la saison 2018-2019 n’ont été rendus publics que le 11 mars 2020. Que nous apprennent-ils ?

Accessibles à tous en allant sur le site de la DNCG, les comptes olympiens sont les suivants :

http://lereseauolympien.e-monsite.com/medias/images/1-finances-1.png

Ce qui frappe évidemment tout d’abord, c’est le résultat net au 30 juin 2019, qui présente un déficit de 91 M€.

Ce déficit ne s’explique pas par des achats importants, ou une baisse des recettes imprévue. Non, il est simplement lié au rythme de vie du club : nos recettes habituelles, qui sont en principe censées rester plus ou moins les mêmes chaque saison (droits TV, sponsors) ne peuvent en aucun cas combler nos dépenses habituelles (principalement les salaires et indemnités de transfert).

Même un solde des transferts positif de 18 M€ (appelé « Résultat des opérations mutation » ci-dessus) ne peut venir rattraper ce gouffre.

A première vue, le club est dans une situation catastrophique, et il faut impérativement réduire nos dépenses. Cependant, comme cela a déjà été reprit dans plusieurs médias, notre actionnaire, Frank McCourt, comble chaque saison ce déficit en injectant de l’argent dans les caisses du club.

http://lereseauolympien.e-monsite.com/medias/images/2-finances.png

Ici, nos dettes financières ne sont que de 11,7 M€, les dettes sur mutation de joueurs représentant ce que le club doit encore verser pour les transferts des années précédentes, et les autres dettes concernent surtout la paie des joueurs.

Là où une entreprise finance son déficit en empruntant de l’argent, et donc en s’endettant, l’OM a cet avantage, son actionnaire n’hésite pas à mettre la main au portefeuille.

A titre de comparaison, les dettes financières du LOSC sont de 128 M€ ; celles des Girondins de 38 M€ ; et 158 M€ pour l’OL.

Concrètement, qu’est-ce que tout cela veut dire ? Pour simplifier la chose, notre club n’est que très peu endetté, mais doit cependant retrouver un résultat positif rapidement, car l’actionnaire ne souhaite plus éponger notre déficit chaque saison, ce que l’on peut comprendre.

Ce qui nous attend :

Maintenant, la saison 2019-2020 étant officiellement close, nous disposons de quelques éléments pouvant nous permettre d’estimer ce que sera la situation au 30 juin 2020.

Côté recettes, nos droits TV vont considérablement diminuer : sur les 59,8 M€ de la saison précédente, 12 M€ concernaient les droits européens. Ils ne seront plus présents cette année. Il faudra également enlever environ 25% du montant restant, car les diffuseurs refusent de verser les droits liés à la fin de saison non jouée. Nous nous retrouvons avec 36 M€ de droits TV environ pour l’exercice 2019-2020.

Les autres recettes devant surement diminuer également faute de reprise du championnat, c’est d’ores et déjà handicapant pour nos finances.

Rappelons également que, d’un point de vue comptable, un éventuel emprunt ne se constaterait pas au compte de résultat, mais au bilan. Ce qui voudrait dire qu’il n’atténuerait pas notre déficit, mais qu’il éviterait à l’actionnaire de devoir à nouveau amener du cash pour le financer.

Du côté des dépenses, nous devrions avoir sensiblement les mêmes montants au niveau de la masse salariale, et sûrement les mêmes montants d’amortissement des indemnités de mutation (frais de transferts étalés comptablement sur plusieurs années), que nous avons recalculés pour notre estimation. Dans notre analyse, nous conserverons donc les mêmes dépenses.

Si l’on s’en tient à notre analyse, le compte de résultat de l’OM pour la saison 2019-2020 devrait afficher un déficit abyssal de -135 M€.

C’est à ce moment que la balance des transferts va prendre toute son importance. Etant pour le moment, relativement à l’équilibre sur la saison, celle-ci ne viendra probablement pas réduire le déficit. Il faut donc réaliser absolument au moins une grosse vente avant le 30 juin prochain. C’est ce qu’aurait expliqué JHE à AVB lors de leur entretien de la semaine dernière.

Imaginons à présent qu’un Duje Caleta-Car soit vendu pour 60 M€, et un Morgan Sanson 30 M€, notre déficit se porterait à -45 M€, un peu plus présentable, notamment vis-à-vis du Fair-Play Financier.

Voici ce que pourrait donner notre compte de résultat au 30 juin 2020 :

http://www.lereseauolympien.com/medias/images/3-finances.png

Cela suffira-t-il à satisfaire aux exigences du FPF ?

Quid du FPF ?

On sait désormais que l’UEFA va assouplir un peu la règlementation du FPF, avec deux mesures principales : l’analyse sur 24 mois et non plus 12 ; et le seuil de déficit autorisé porté à 60 M€ au lieu de 30 M€.

Concrètement, cela ne peut être que bénéfique au club, même s’il aura probablement du mal à échapper aux sanctions en fin de saison prochaine.

Rappelons-le, la saison comptable 2019-2020 sera examinée seulement l’an prochain. La participation à la C1 en 2020-2021 ne devrait donc pas être remise en question.

Quelles finances pour 2020-2021 ?

Enfin, pour terminer notre analyse, imaginons désormais ce que pourra être notre saison 2020-2021. On le sait, JHE l’a annoncé, elle doit marquer le retour à l’équilibre financier.  Concrètement, cela voudra dire augmenter nos recettes, et diminuer nos dépenses.

Nous avons un certain nombre d’indices pouvant nous aider à déterminer ce que seront les recettes de l’OM l’an prochain.

Les droits TV devraient augmenter de manière significative, avec la participation à la C1. En effet, d’après le rapport de la DNCG, les clubs français avaient touché respectivement en 2018-2019 71M€ pour Lyon (8emes de finales), 92 M€ pour Paris (8emes de finales), et 41 M€ pour Monaco (phase de poules).

Nous pouvons donc tabler sans prendre trop de risques sur des droits TV à hauteur de 50 M€ environ pour l’OM.

Rajoutons également à cela l’augmentation des droits TV en France, de 60%. Le collège des clubs de L1 ayant décidé de répartir cette augmentation équitablement : +20 M€ pour chaque club.

Les sponsors et la billetterie étant encore dans l’inconnue avec la crise sanitaire actuelle, nous tablerons sur les mêmes chiffres.

Concernant les dépenses, notre estimation des amortissements des indemnités de mutations nous amène au montant de 25 M€. Nous tablons également sur une légère baisse des salaires, de l’ordre de 7 M€. Pour les autres dépenses, nous resterons prudents et partirons sur les mêmes montants.

Ce qui nous laisse imaginer le compte de résultat suivant :

http://lereseauolympien.e-monsite.com/medias/images/4-finances.png

Conclusion

Oui, encore un déficit. Rappelons-le, ce ne sont que des estimations, mais vous l’aurez compris, malgré la C1 et ses juteux droits TV, l’OM va donc devoir dès cet été alléger considérablement sa masse salariale, trouver de nouvelles sources de revenus, et flairer les bonnes affaires côté recrutement.

Pour combler le probable déficit de l’an prochain, le club devra à nouveau compter sur un départ d’envergure, rejoignant la logique de « trading » prônée par JHE. Reste à savoir si ce départ se fera en juillet 2020, ou en juin 2021, à la fin de la saison.

Du côté des arrivées, il ne faudra certainement pas s’attendre à de grosses dépenses, et pour les années à venir le club devra largement s’appuyer sur son centre de formation.

On comprend mieux désormais les envies de départ d’AVB, qui souhaite un effectif compétitif pour jouer la C1. Impossible pour JHE de lui donner des garanties avec une telle évolution prévisionnelle. Il va falloir être très habile sur la partie recrutement, et c’est justement le rôle importantissime que devra jouer le nouveau Directeur du Football.

A moins qu’une hypothétique vente, ou bien un nouvel investisseur extérieur introduit par Frank McCourt vienne tout chambouler, sait-on jamais.

Sources :

Rapports financiers de la DNCG : https://www.lfp.fr/DNCG/rapports

Répartition des futurs droits tv en L1 : https://www.eurosport.fr/football/ligue … tory.shtml

Historique des transferts pour estimation des amortissements des droits de mutations : https://www.transfermarkt.fr/olympique- … verein/244

Assouplissement du FPF : https://rmcsport.bfmtv.com/football/com … 13738.html

27-Mar-21 15:36

Bonne Leffe 93
Membre

berryom a écrit :

En fait c'est chiant la compta......
rien à voir avec la vente du club en +

Euh, rien à voir avec la compta, ici c'est de la gestion, travail ordinaire d'un expert comptable/expert aux comptes...

27-Mar-21 15:40

CommandoUltras
El Che
Lieu: Hyeres (83)

JAH999 a écrit :

CommandoUltras a écrit :

Qui dit le contraire ici ?

Au hasard ceux qui disent qu'il faut être patient et que McCourt va remettre la main à la poche cet été ? Ceux qui pensent qu'il va réellement rester ici pendant encore très longtemps ?

"Le LOSC est un paillasson sur lequel l'OM essuie ses pieds plein de merde"@PassionLosc

27-Mar-21 15:40

JAH999
Membre

Bonne Leffe 93 a écrit :

berryom a écrit :

En fait c'est chiant la compta......
rien à voir avec la vente du club en +

Euh, rien à voir avec la compta, ici c'est de la gestion, travail ordinaire d'un expert comptable/expert aux comptes...

Tout découle de la compta...

Jouer au Poker avec Foot Marseille : http://www.footmarseille.com/forum/view … p?id=30677

27-Mar-21 15:50

rasta70
#jesuisbolero
Lieu: Stadio Atleti Azzurri

Mes légendes : Mandanda, Deschamps, Ayew, Barthez

Bonne Leffe 93 a écrit :

rasta70 a écrit :

Oui, d'autant qu'il n'a aucun raisonnement logique et cohérent. Il part dans tous les sens pour justifier cette vente déjà actée, y compris en balançant des liens à côté de la plaque...

Je préfère sa version je connais un type
Que de prendre des éléments et essayer de leur faire parler d'une vente
Mais bon il fait ce qu'il veux

Dernières News FM

Pied de page du Forum