15-Jun-21 15:30
Re: [Euro 2020] Comme en 2000, la confirmation ?
kace a écrit :
om5413 a écrit :
+1
Par contre "La République est une et indivisible" et le principe de laïcité concernent les institutions publiques et les services publics (même lorsqu'ils sont tenus/assurés par des sociétés privées).
L'Équipe de France ne tombe pas dans ces clous là, sinon les joueurs ne pourraient pas faire le signe de croix ou leur prière sur le terrain (ce que je désapprouve par ailleurs tout en le tolérant).bonne remarque. est-ce que l'EDF entre dans le périmètre de la laïcité et de façon générale, de la neutralité (politique, religieuse...) ?
juridiquement, probablement pas, mais ça reste un symbole national quand même.
moi perso, les signes religieux et les prières, je m'en tamponne.
mais si demain l'EDF devient un symbole d'une idéologie extrême, que ce soit les extrêmes nationalistes traditionnels ou les nouveaux extrêmes progressistes (les uns se manifestant parfois sous la formes des autres d'ailleurs), ça pourrait quand même poser problème.
Le pire, c'est que sans évidemment nier les problèmes réels qui existent dans nos sociétés, toutes ces conneries, en tout cas exposées sous cette forme, me semblent tellement éloignées de la réalité des gens au quotidien.
Je prétends pas vivre dans un milieu représentatif de tous les français, forcément, mais pour le coup, je côtoie tous les milieux et franchement, 99% des gens, de toutes origines et milieux, s'en tamponnent le coquillard des BLM et des bourrins d’extrême droite qui s'affrontent dans les médias et les réseaux sociaux.
c'est tellement disproportionné par rapport à la vie réelle des gens l'exposition médiatique accordée à ces conneries polémiques.
+1 encore une fois.
Et je pense en plus que toutes ces luttes "sociétales" sont de belles diversions vis à vis des problèmes socio-économiques de la population en plus de nourrir la bête (toutes les grandes marques surfent sur ces luttes qui ne remettent pas fondamentalement en cause la logique du marché, au contraire, même).
« Je suis assez d'accord avec Marcelino: sur l'ensemble des 2 matches, notre qualification est "chanceuse". »@BOUYAV
15-Jun-21 15:31
Oui Mbappé a pris un melon énorme, c'est pour ça que je ne l'aime pas. Dommage car c'est une vraie pépite.
« Je suis assez d'accord avec Marcelino: sur l'ensemble des 2 matches, notre qualification est "chanceuse". »@BOUYAV
15-Jun-21 15:32
el toniOM a écrit :
Perso je suis assez épaté par Mbappé, son assurance dans les medias, sa strategie de comm irreprochable (jamais un mot de travers, mise en avant de ses partcipations caritatives).
Je ne sais pas si c'est une preuve de maturité d'un grand joueur ayant une vision globale de sa carrière ou bien le cynisme décomplexé d'un joueur produit -marcketé poussé à l'extrême
L'histoire jugera
" Vous qui aimez la gloire, soignez votre tombeau, couchez-vous-y bien, tâchez d’y faire bonne figure, car vous y resterez." Chateaubriand
15-Jun-21 15:41
- Le Flair
- Membre
babidy78 a écrit :
Ça veut dire quoi ça ? Quand on supporte la France, on supporte sa sélection quand bien même on ait des « problèmes » avec ceux qui la composent. Et j’en viens à donner des leçons de patriotisme, je rêve…
D’ailleurs, c’est quoi ton problème avec ce groupe ? Benzema il t’a fait quoi ? Les parisiens ? il y en a 2 sur 26…
Ah mais justement je supporte pas spécialement la France En général je supporter une équipe qui me botte bien, peut-être l'Ukraine cette fois ?
Benzema je l'aime pas j'ai le droit non ? J'aime pas sa mentalité, ce qu'il dégage, c'est pas pour autant que je le hais, juste que j'ai le droit de pas le supporter ?
Aussi c'est générationnel je pense, moi j'aimais l'EDF de 96, 98, mais le foot d'aujourd'hui faut s'accrocher..
Dernière modification par Le Flair (15-Jun-21 15:41)
15-Jun-21 15:44
- piouOM
- Membre
Je suis d'accord avec l'ensemble des commentaires, je rajouterai pour ma part que cette équipe de France est beaucoup trop individualiste pour moi. On ne sent aucune unité, au contraire on se demande si le gain de l'Euro n'est pas plus important pour les joueurs en lice pour le ballon d'Or que pour faire gagner son pays. Que le gain de quelques followers n'est pas plus important. D'ailleurs Mbappe parle de ses limites et pas du groupe, il préfère marquer 20 buts et que l'équipe de France ne gagne pas que voir Giroud en claquer 3 et faire gagner le groupe.
La position du genou à terre, on peut être pour ou contre mais à l'évidence elle ne représente pas du tout ce que pense le peuple français dans son ensemble et ils n'ont pas à utiliser notre maillot pour des messages personnels. Je suis même persuadée que cette initiative n'est que de quelques joueurs mais que les autres vont suivre (Pavard, Lloris ou Benzema je ne les vois pas partants).
Conclusion je ne pense pas regarder l'Euro cette année et attends patiemment le Tour, les JO et le retour de notre club chéri
15-Jun-21 15:45
Le Flair a écrit :
babidy78 a écrit :
Ça veut dire quoi ça ? Quand on supporte la France, on supporte sa sélection quand bien même on ait des « problèmes » avec ceux qui la composent. Et j’en viens à donner des leçons de patriotisme, je rêve…
D’ailleurs, c’est quoi ton problème avec ce groupe ? Benzema il t’a fait quoi ? Les parisiens ? il y en a 2 sur 26…Ah mais justement je supporte pas spécialement la France En général je supporter une équipe qui me botte bien, peut-être l'Ukraine cette fois ?
Benzema je l'aime pas j'ai le droit non ? J'aime pas sa mentalité, ce qu'il dégage, c'est pas pour autant que je le hais, juste que j'ai le droit de pas le supporter ?
Aussi c'est générationnel je pense, moi j'aimais l'EDF de 96, 98, mais le foot d'aujourd'hui faut s'accrocher..
J'avoue que je ressens un peu la même chose. (On est des vieux ).
15-Jun-21 15:53
piouOM a écrit :
Je suis d'accord avec l'ensemble des commentaires, je rajouterai pour ma part que cette équipe de France est beaucoup trop individualiste pour moi. On ne sent aucune unité, au contraire on se demande si le gain de l'Euro n'est pas plus important pour les joueurs en lice pour le ballon d'Or que pour faire gagner son pays. Que le gain de quelques followers n'est pas plus important. D'ailleurs Mbappe parle de ses limites et pas du groupe, il préfère marquer 20 buts et que l'équipe de France ne gagne pas que voir Giroud en claquer 3 et faire gagner le groupe.
La position du genou à terre, on peut être pour ou contre mais à l'évidence elle ne représente pas du tout ce que pense le peuple français dans son ensemble et ils n'ont pas à utiliser notre maillot pour des messages personnels. Je suis même persuadée que cette initiative n'est que de quelques joueurs mais que les autres vont suivre (Pavard, Lloris ou Benzema je ne les vois pas partants).
Conclusion je ne pense pas regarder l'Euro cette année et attends patiemment le Tour, les JO et le retour de notre club chéri
Totalement d'accord. Mais je pense que chaque fois qu'on fait des trucs contre le racisme c'est plutôt contre productif.
Je me souviens du slogan "black, blanc, beur", déjà "black" et "beur" c'est assez moyen comme termes, mais en plus ça pointait du doigt l'origine des gens. Moi je vois pas un "black" chez Marcel Desailly, je vois un immense défenseur de l'équipe de France, comme Marius Trésor avant lui. Finalement plus on parle d'anti-racisme, plus on exacerbe les identités particulières car les gens ont besoin de s'accrocher à un groupe sur le plan identitaire (la couleur de peau et la religion notamment). J'avoue ne pas comprendre l'objet de tout ça. J'ai le sentiment que au contraire, tout ce qui est promu ne fait que faire progresser le communautarisme donc les divisions entre les gens.
Pour moi ce genou à terre va être vécu comme une provocation, qui va encore un peu plus fragmenter la société (entre pour et contre, mais au final n'est-ce pas un peu le but de tous ces trucs de diviser ? On nous pond un sujet par semaine sur lequel les gens s'écharpent, n'est-ce pas "diviser pour mieux régner" ?). J'aurais préféré un truc gnangnan sur "Une seule couleur, le bleu" ou un truc du genre. Bref...
15-Jun-21 15:54
- Le Flair
- Membre
Sven a écrit :
J'avoue que je ressens un peu la même chose. (On est des vieux ).
Pour autant je suis fier d'être Français et je ne cesse de vanter notre modèle social à l'étranger (enfin ce qu'il en reste) et notre tradition républicaine, qui est pour moi une exception dans le monde.
Par ailleurs si la France perd je pense que le titre de l'Equipe est tout trouvé avec cette histoire de genou à terre
15-Jun-21 15:55
- Le Flair
- Membre
piouOM a écrit :
+1 en revanche j'ai hâte du match je le vois comme une belle affiche sans stress des matchs de l'OM et ça c'est cool
15-Jun-21 15:56
- vitryclubstar
- Membre
- Lieu: vitry sur haine
Le Flair a écrit :
babidy78 a écrit :
D’ailleurs, c’est quoi ton problème avec ce groupe ? Benzema il t’a fait quoi ? Les parisiens ? il y en a 2 sur 26…Ah mais justement je supporte pas spécialement la France En général je supporter une équipe qui me botte bien, peut-être l'Ukraine cette fois ?
vu nos divers divergence (pas frontale puisque l'on échange pas souvent) mais dans la façon d'aborder et de voir les choses,
que tu n'aime pas benzema pour ce qu'il dégage ne m'étonne même pas vu que je pense exactement l'inverse
c'est un lyonnais, mais j'ai appris à l'aimé pour ce qu'il dégage bien avant ses qualité footballistiques (sur ce point je présume que nous serons d'accord?)
15-Jun-21 16:01
- Le Flair
- Membre
vitryclubstar a écrit :
vu nos divers divergence (pas frontale puisque l'on échange pas souvent) mais dans la façon d'aborder et de voir les choses,
que tu n'aime pas benzema pour ce qu'il dégage ne m'étonne même pas vu que je pense exactement l'inverse
c'est un lyonnais, mais j'ai appris à l'aimé pour ce qu'il dégage bien avant ses qualité footballistiques (sur ce point je présume que nous serons d'accord?)
Benzema la rupture c'est l'affaire Valbuena pour moi et tout ce qui a suivi les critiques et montage sur Giroud, les accusations de céder au racisme sur DD.
15-Jun-21 16:22
- piouOM
- Membre
En réalité ça m'énerve vraiment cette histoire et je trouve que le gouvernement devrait leur demander de ne pas le faire. Ils sont sur le terrain ce soir au nom de la France, pas en leurs noms, faire ce geste ça revient à porter un autre maillot pendant quelques secondes ou à chanter un autre hymne après la Marseillaise.
Encore une fois ce soir c'est l'Equipe de France et donc c'est autant Nabil Fékir, De Préville, Bouna Sarr que Mbappe et Pogba, c'est autant Jacques et Julie, Pape que Moshe ou Mohamed et on ne met pas un genou à terre, quelque soit la raison quand on représente son peuple! On se tient debout, fier et fort.
15-Jun-21 16:58
- Le Flair
- Membre
piouOM a écrit :
En réalité ça m'énerve vraiment cette histoire et je trouve que le gouvernement devrait leur demander de ne pas le faire. Ils sont sur le terrain ce soir au nom de la France, pas en leurs noms, faire ce geste ça revient à porter un autre maillot pendant quelques secondes ou à chanter un autre hymne après la Marseillaise.
Encore une fois ce soir c'est l'Equipe de France et donc c'est autant Nabil Fékir, De Préville, Bouna Sarr que Mbappe et Pogba, c'est autant Jacques et Julie, Pape que Moshe ou Mohamed et on ne met pas un genou à terre, quelque soit la raison quand on représente son peuple! On se tient debout, fier et fort.
Moi c'est pas le genou à terre en soi qui me dérange. C'est la facilité du geste quand plusieurs de cette équipe sont salariés du Qatar où pour le coup il y a du racisme et des ouvriers morts sur les chantiers.
C'est représentatif du monde actuel. Bonne conscience oui, mais toujours drivée par l'argent. Des millionnaires payés par des esclavagistes qui souhaitent rendre hommage à une victime d'une violence policière à l'autre bout du globe.
15-Jun-21 17:05
- Psyrus
- Membre
venizian a écrit :
franckribery713 a écrit :
Le boulard qu'il a pris lui! Quand est-ce qu'il a marqué l'histoire ce merdeux?
Il a un de ces melons quand même.
Va falloir qu'il redescende sur terre lui.
Lui, il ne redescendra pas sur. Lui, il atterrira sur Mars. Melon Musk
Tu n'es pas responsable de la tête que tu as.
Mais tu es responsable de la tête que tu fais.
15-Jun-21 17:20
Des bavures policières il y en a régulièrement aux Etats-Unis et elles touchent des blancs, des noirs ou des latinos. Ce n'est pas un "racisme d'Etat" des blancs contre les noirs et c'est pas non plus un sujet qui mérite d'être sous le feu des projecteurs à ce point. Dans certains pays, des populations subissent un quasi génocide, comme les Ouighours. Est-ce que ça empêche les joueurs de faire des pubs pour Alibaba ? Non.
Est-ce que les joueurs de foot boycottent le Qatar ou Dubai pour exploitation d'êtres humains ? Non. Est-ce qu'ils vont mettre un genou à terre pour les 6500 morts des chantiers (dont beaucoup d'Africains) ? Non. Est-ce qu'ils vont arrêter d'être sponsorisés par des marques qui sous-traitent en Asie du Sud-Est à bas coût à des femmes et des enfants ? Non. Est-ce qu'ils vont changer leur mode de vie en évitant d'acheter des grosses bagnoles et d'aller claquer leurs thunes à Dubaï parce qu'il y a urgence climatique ? Non.
Je ne suis d'ailleurs même pas convaincu que les afro-américains se reconnaissent de façon unanime dans BLM. Tous ces mouvements surgonflés par les RS et des financements qui sortent d'on ne sait où ne représentent souvent pas grand chose sur le terrain.
15-Jun-21 17:25
- svidrigailov
- Membre
- Lieu: L'intello Outre-Rhin
Au début de l'Euro, j'avais posté des infos diverses sur ce topic et notamment à propos de la polémique autour du "genou à terre" des joueurs anglais, hués par une petite partie du public.
Le post était factuel. Je reprenais des infos de deux ou trois journaux que je synthétisais pour le topic. Pas trop de réactions. Le débat semble prendre aujourd'hui à cause de la décision de l'équipe de France.
Alors quelques points...
- Il faudrait d'abord définir ce que l'on entend par politique. On peut retenir deux définitions. La première s'est imposée actuellement. Politique au sens de monde politique, de politique partisane, les politiciens, voire les politicards. Une définition qu'a encouragé la professionnalisation de la politique. On n'entre plus en politique comme militant à côté de son job, puis on gravit les marches jusqu'à devenir par exemple député. Non, on commence député, par exemple. Sarkozy ou l'actuel porte parole du gouvernement en sont un exemple.
La deuxième, c'est la politique au sens philosophique, voire étymologique du terme : gestion de la cité. Donc, trier mes déchets, acheter bio et/ou fair trade et local, c'est faire de la politique. Se battre contre la super League, c'est faire de la politique. Porter un masque pour ne pas contaminer d'autres personnes, c'est faire de la politique.
Le mot se confondrait presque avec éthique.
Vouloir séparer le football de la politique au sens 1, on peut le comprendre. Même si Sarkozy et le QSG, la mairie de Marseille et l'OM, etc, montrent que c'est difficile, voire impossible. Il faudrait aussi interdire qux présidents successifs d'aller à Clairefontaine. Sauf si vous les pensez sans arrière pensées politiques...
Vouloir séparer le foot de la politique au sens 2 est en revanche illusoire et mensonger.
Maintenant, ce qui me surprend et me désole dans certains commentaires, c'est le fait de considérer le combat antiraciste comme une opinion. En gros : toi, ton truc, c'est mettre un genou à terre contre le racisme, moi, c'est la pêche à la ligne ou ma collection de capsules de bière. Voire, pourquoi pas, organiser des ratonnades sympas avec les potes ?
Quand les Anglais avaient commencé en PL à poser un genou à terre, je me suis demandé ce qu'attendaient les Français. Puis, j'ai compris ! Exactement comme le nuage de Tchernobyl n'avait pas touché la France, le racisme a dû s'arrêter aussi aux frontières, repoussé par les petits bras musclés de Le Graet.
BLM n'est ni une création américaine ni encore moins un aspect culturel américain qu'il ne faudrait pas importer. Tout comme "Me Too" (malgré quelques excès), ce mouvement a libéré la parole dans le monde entier.
Ne le confondez surtout pas avec des phénomènes comme "la cancel Culture" ou " le Woke" ou encore les "réunions non mixtes".
Et arrêtez de penser que BLM est encore un mouvement pour soutenir George Floyd. Il y a belle lurette qu'il ont été repris, ce slogan et ce geste, pour d'autres combats (Enlevez Black et mettez palestiniens, Ouighours, Hongkongais, etc.)
Côté footballeurs anglais, on met pied à terre en soutien aux joueurs anglais victimes d'actes racistes, de cris racistes, en Angleterre, en PL.
Par ailleurs, dire qu'on devrait le faire au Qatar, oui, évidemment. Mais est-ce une raison pour ne pas le faire ici et maintenant ?
Mais quand je lis PiouOM qui dit "le gouvernement devrait les empêcher de le faire. Ils sont là au nom de la France, pas en leur nom propre", les bras (et tout le reste) m'en tombent...
Donc, en portant le maillot national, on devient une sorte de représentant de toute la France, racistes et non raciste. C'est beau !
15-Jun-21 17:29
- vitryclubstar
- Membre
- Lieu: vitry sur haine
Le Flair a écrit :
vitryclubstar a écrit :
c'est un lyonnais, mais j'ai appris à l'aimé pour ce qu'il dégage bien avant ses qualité footballistiques (sur ce point je présume que nous serons d'accord?)Benzema la rupture c'est l'affaire Valbuena pour moi et tout ce qui a suivi les critiques et montage sur Giroud, les accusations de céder au racisme sur DD.
te justifie pas, tu as le droit d'avoir ton avis.
lui même te dirait qu'il ne cherche pas forcément à être aimé de tout le monde.
pour ma part, j'aime les joueurs controversé, le premier c'est cantona.
j'aime bien la génération 87 (nasri, ben arfa, menez, benze)
j'ai aimer anelka, ribery.
j'aime bien zlatan et cr7.
mais autant j'aime benzema, autant j'ai rarement craché sur giroud (sauf si on me dit qu'il est meilleur que benze ou meilleur que werner )
mais tout part de la, dès lors que ton angle de vue est différent d'une autre personne, tu comprend que une analyse footballistique serait toujours ou souvent en contradiction avec certain.
le tout est d'être tolérant.
tout comme je tolère que tu me dise, j'aime pas benzema.
là où il peut y avoir débat avec moi, c'est si tu me dis :
non seulement j'aime pas benzema, mais enplus footballistiquement parlant, il est sur côté
15-Jun-21 17:44
- el toniOM
- Membre
- Lieu: springfield
Twibook03 a écrit :
el toniOM a écrit :
Perso je suis assez épaté par Mbappé, son assurance dans les medias, sa strategie de comm irreprochable (jamais un mot de travers, mise en avant de ses partcipations caritatives).
Je ne sais pas si c'est une preuve de maturité d'un grand joueur ayant une vision globale de sa carrière ou bien le cynisme décomplexé d'un joueur produit -marcketé poussé à l'extrême
L'histoire jugera
bon ben voilà j'ai ma reponse
le paquet de lessive pense qu'il peut reussir seul
edit : en meme temps la hype des medias autour de lui ont contribue à faire monter la sauce
Dernière modification par el toniOM (15-Jun-21 17:45)
15-Jun-21 17:56
En Hongrie , pas de covid!
Plus de 67 000 personnes dans le stade.
Va y avoir de l’ambiance
Champion individuel : 2020/2021 - 2021/2022 Champion par équipe (BG) : 2016/2017 - 2020/2021 -2021/2022
A Jamais Le Premier
15-Jun-21 17:57
- svidrigailov
- Membre
- Lieu: L'intello Outre-Rhin
Sven a écrit :
kace a écrit :
om5413 a écrit :
+1
Par contre "La République est une et indivisible" et le principe de laïcité concernent les institutions publiques et les services publics (même lorsqu'ils sont tenus/assurés par des sociétés privées).
L'Équipe de France ne tombe pas dans ces clous là, sinon les joueurs ne pourraient pas faire le signe de croix ou leur prière sur le terrain (ce que je désapprouve par ailleurs tout en le tolérant).bonne remarque. est-ce que l'EDF entre dans le périmètre de la laïcité et de façon générale, de la neutralité (politique, religieuse...) ?
juridiquement, probablement pas, mais ça reste un symbole national quand même.
moi perso, les signes religieux et les prières, je m'en tamponne.
mais si demain l'EDF devient un symbole d'une idéologie extrême, que ce soit les extrêmes nationalistes traditionnels ou les nouveaux extrêmes progressistes (les uns se manifestant parfois sous la formes des autres d'ailleurs), ça pourrait quand même poser problème.
Le pire, c'est que sans évidemment nier les problèmes réels qui existent dans nos sociétés, toutes ces conneries, en tout cas exposées sous cette forme, me semblent tellement éloignées de la réalité des gens au quotidien.
Je prétends pas vivre dans un milieu représentatif de tous les français, forcément, mais pour le coup, je côtoie tous les milieux et franchement, 99% des gens, de toutes origines et milieux, s'en tamponnent le coquillard des BLM et des bourrins d’extrême droite qui s'affrontent dans les médias et les réseaux sociaux.
c'est tellement disproportionné par rapport à la vie réelle des gens l'exposition médiatique accordée à ces conneries polémiques.+1 encore une fois.
Et je pense en plus que toutes ces luttes "sociétales" sont de belles diversions vis à vis des problèmes socio-économiques de la population en plus de nourrir la bête (toutes les grandes marques surfent sur ces luttes qui ne remettent pas fondamentalement en cause la logique du marché, au contraire, même).
Vous tapez sur les réseuax sociaux (et vous avez raison de la faire) mais ce que vous dites tous les trois est l'expression même des dérives de la démocratie de l'opinion renforcée par... les réseaux sociaux.
Vous confondez opinion et droits de l'homme.
Les gars, on parle ici d'un mouvement dont le seul but est le combat contre le racisme. Et vous sortez des trucs sur la religion, la laïcité et tout le tra la la.
Le combat contre le racisme n'est ni une religion, ni une opinion. Et le racisme n'est pas l'affaire de "bourrins" qui s'écharpent sur les réseaux sociaux. C'est un délit.
Souhaiter que le foot reste en dehors de combats pour les droits de l'homme. c'est supposer un monde de bisounours où nous gambadons tous sur le gazon comme des frères et sœurs... Ah non, pas sœurs...
Parce que le féminisme serait aussi... une "opinion" qu'il faut garder loin du sport...
Et le fameux argument sur les vrais gens qui ont d'autres soucis que le combat contre le racisme ou les fadaises sur les droits de l'homme est au moins maladroit, sinon orienté. Tout le "monde" l'a utilisé. Des communistes de l'URSS aux actuels dirigeants chinois.
Bon, moi je vais regarder le combat des enfants de Salazar contre les suppôts d'Orban...