31-Oct-22 16:20

Dav8
abonné à la Meinau
Lieu: Strasbourg

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

kace a écrit :

Dav8 a écrit :

Oui, sauf que si tu regardes bien, au moment ou Rodrygo tape dans la balle, le gardien la fait rouler vers lui, seul son petit doit la touche

Le ballon n'est pas bloqué au sol, il n'a aucune maitrise (contrairement à la demis seconde d'avant ou il a la main posée sur le ballon)
Je trouve pas ça si net que ça perso

oui, j'avais complété mon post en même temps que le tien.

le gardien essaie de s'amener le ballon pour le prendre; il en a le contrôle pour moi.

cette règle est faite pour éviter qu'un joueur aille envoyer le pied quand un gardien a la possession de la balle.

ça se siffle sans problème pour moi, c'est assez logique. tu peux pas dire au gardien "il aurait fallu garder comme une statue la main sur le ballon jusqu'à la fin de l'action", ça a pas trop de sens. il se la ramène, en grade le contrôle, c'est trop tard pour intervenir pour le joueur.

par contre le bras, je comprends pas du tout, c'est assez incompréhensible. que peut faire le défenseur là: se laisser éclater le nez avec les mains dans le dos ?

le jour où un joueur se fera fracturer le nez ou aura un souci à un oeil à cause de ça, on dira quoi ? mettre un bras devant le visage en réflexe devant un itr déclenché à bout portant, c'est tout à fait normal.

si en plus, le bras est touché après avoir rebondi sur la poitrine, c'est absurde de siffler péno.

Ca je le comprends évidemment  wink ,
Après, sur cette action, la finalité c'est qu'on refuse un but à un joueur qui a été plus rapide, plus prompt que le gardien en manque de maitrise.
Et c'est ce qui m'embête un peu  wink

Se ramener le ballon avec 2 doigts, c'est pas super académique, on est moyennent sur du contrôle du ballon

J'en fait pas un scandale, loin de là, mais la dessus j'aurai tendance à privilégier l'attaquant qui va au bout de son action (pas de semelle, pas d'excès d'engagement, ne le touche pas...)

Mais je peux comprendre que si on s'en tient à la virgule prés du règlement, on peut tout à fait siffler.

Dernière modification par Dav8 (31-Oct-22 16:20)

Annonce

Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android

31-Oct-22 17:11

kace
Membre

Dav8 a écrit :

Après, sur cette action, la finalité c'est qu'on refuse un but à un joueur qui a été plus rapide, plus prompt que le gardien en manque de maitrise.

Se ramener le ballon avec 2 doigts, c'est pas super académique, on est moyennent sur du contrôle du ballon

J'en fait pas un scandale, loin de là, mais la dessus j'aurai tendance à privilégier l'attaquant qui va au bout de son action (pas de semelle, pas d'excès d'engagement, ne le touche pas...)

Mais je peux comprendre que si on s'en tient à la virgule prés du règlement, on peut tout à fait siffler.

ben pas du tout justement. le gardien a la main sur le ballon bien avant que l'attaquant envoie le pied.

Dernière modification par kace (31-Oct-22 17:11)

31-Oct-22 17:13

kace
Membre

Dav8 a écrit :

GoraPizzHerria a écrit :

C'est quand même un monde, la vision de l’arbitrage. Tu m'étonnes qu'on se tape des Turpin et Cie qui captent rien à ce que doit être ce sport. Donc ici, on est prêt à accorder un but pour  peut-être 1mm alors que c'est bon, le gardien a fait l’arrêt, il a stoppé le ballon contre le sol, l'action, elle est finie, il rabat juste le ballon contre lui comme tous les gardiens le font (1. pour éviter de se faire déboiter la main gratos, 2. pour éviter justement cette situation où t'as un nullos d'arbitre qui pourrait accorder le but en le gardant juste plaqué contre le sol). C’est vraiment de l'arbitrage de manuel scolaire qu'on veut nous mettre dans la caboche en permanence.

Quand au XIXème siècle en UK, les mecs ont vu qu'ils étaient en train de kiffer grave avec ce jeu, ils ont voulu le légiférer pour poser un cadre mais toujours dans un souci de voir ce qui est fair ou pas.

D'ailleurs, cet état d’esprit est toujours présent en 1ère page :

Les Lois du Jeu ne peuvent envisager toutes les situations possibles et imaginables. Ainsi, lorsqu’elles ne prévoient pas un cas de figure, l’IFAB s’attend à ce que l’arbitre prenne une décision dans l’esprit du jeu et de ses Lois. Il doit alors se poser la question : « Qu’attend de moi le football ? ».

Ben, le football, il attend que ce but ne soit bien évidemment pas accepté.

C’est l’Esprit du jeu qui a fais les Lois du jeu, pas l'inverse. Elles sont là pour retranscrire le plus exactement possible ce que le bon sens n'a pas besoin de faire par des mots.

L'esprit du jeu, sur cette occaz par ex, c'est de protéger le gardien... quand il est en maitrise du ballon.
Or sur cette action, il ne maitrise rien, il ne fait que repousser la balle à plusieurs reprises.
Même quand il veut se la ramener dans la niche, ce n'est pas net comme geste.
L'esprit du jeu, c'est aussi de permettre à un joueur de prendre la balle à un autre, quand celui-ci ne la maitrise pas non ?

A aucun moment Rodrygo ne gène ou touche le gardien... qui n'arrive pas à maitriser le ballon.
C'est donc aller contre l'esprit du jeu que d'accorder le but ?
Je n'y vois pas de logique pour le coup  yikes

Quand un gardien sort le genou en avant "pour se protéger  hmm ", où est l'esprit du jeu ?

la main sur le ballon contre la pelouse, c'est maîtriser le ballon pour un gardien apparemment d'après la régle. il faut imaginer que c'est comme s'il l'avait entre ses deux mains.

Dernière modification par kace (31-Oct-22 17:15)

31-Oct-22 17:48

Dav8
abonné à la Meinau
Lieu: Strasbourg

kace a écrit :

Dav8 a écrit :

ben pas du tout justement. le gardien a la main sur le ballon bien avant que l'attaquant envoie le pied.

Oui, la dessus on en daccord.
Mais après, quand il essaye péniblement de se ramener le ballon dans la niche (Gif de chuuwah) avec le petit doigt, c'est plus discutable pour moi.
C'est à ce moment là que je trouve qu'il n'y aucune maitrise du ballon, qu'il perd le ballon, on ne sait même pas si il la touche vraiment quand Rodygo lui pique.

Dernière modification par Dav8 (31-Oct-22 17:50)

31-Oct-22 18:15

chuuwah
Encyclopédie OM

Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

Personnellement, j'ai vraiment beaucoup de mal avec le règlement qui estime qu'« un adversaire ne peut plus disputer le ballon dès lors que le ballon entre en contact avec une partie quelconque des mains ou des bras du gardien »…

Lorsque le ballon est strictement au sol comme là, j'aurais plutôt tendance à autoriser l'adversaire à disputer le ballon, dès lors que le gardien ne bloque pas le ballon au sol.
Un ballon de football étant sphérique avec un diamètre de 22 cm, du coup, un gardien doit forcement le couvrir d'au moins 11 cm avec sa main pour le bloquer. Eh bien, j'aimerais que la VAR, à l'œil nu ou à l'aide d'un nouvel outil technologique, vérifie ce genre de cas.

Après, je comprends bien sûr que la protection des joueurs dont les gardiens est nécessaire. Peut-être aussi que c'est difficilement arbitrable ? hmm
En tout cas, cette notion de blocage du ballon m'importe beaucoup.

Dernière modification par chuuwah (31-Oct-22 18:19)

31-Oct-22 18:26

chuuwah
Encyclopédie OM

D'ailleurs, il y a un truc qui m'échappe dans le règlement, toujours lois 12.2. Si vous pouvez m'aider… smile

IFAB a écrit :

Un gardien de but est considéré comme en possession du ballon avec ses mains quand :

il tient le ballon entre ses mains ou entre sa main et une surface (par exemple le sol, son corps) ou quand le ballon entre en contact avec une partie quelconque de ses mains ou de ses bras, sauf si le ballon rebondit sur lui ou qu’il l’a repoussé ;

il tient le ballon sur sa main ouverte ;

il fait rebondir le ballon sur le sol ou le lance en l’air.

Si un gardien de but est ainsi en possession du ballon avec ses mains, un adversaire ne peut pas le lui disputer.

Du coup, le gardien peut faire rebondir le ballon sur le sol 36 fois pour gagner du temps ? lol Ou alors, ce n'est qu'à partir du 2nd rebond qu'on a le droit de lui chiper le ballon ? hmm

31-Oct-22 23:33

momoxe16
Membre
Lieu: chez clementine

Mes légendes : Taiwo, Lucho, Bielsa, Sanson, Mandanda

Un point de règlement qu'il est possible de contourner. (c'est tordu je préviens lol)
Le règlement stipule il me semble qu'un joueur doit avoir son maillot dans le short. Tu dis à un petit gabarit ou un mec super fin de mettre le plus grand maillot possible (genre XL) afin de faire un gros pli en dehors du short, d'aller dans sa surface quand le gardien a la balle.
Là le gardien met le ballon dans le pli du maillot et le joueur peut aller jusque dans la surface adverse sans se faire prendre la balle lol
Une fois dans la surface, le gardien peut prendre la balle mais ca permet de remonter la balle  neutral

Il doit y avoir une règle pour empêcher ça  https://www.footmarseille.com/images/smileys/fat.gif

tu monte sur tes grands cheveux @Sat
:D Cheveaux bien sûr. :lol @Sat

31-Oct-22 23:58

Pytheas83bm
Savant de Marseille

chuuwah a écrit :

D'ailleurs, il y a un truc qui m'échappe dans le règlement, toujours lois 12.2. Si vous pouvez m'aider… smile

IFAB a écrit :

Un gardien de but est considéré comme en possession du ballon avec ses mains quand :

il tient le ballon entre ses mains ou entre sa main et une surface (par exemple le sol, son corps) ou quand le ballon entre en contact avec une partie quelconque de ses mains ou de ses bras, sauf si le ballon rebondit sur lui ou qu’il l’a repoussé ;

Si un gardien de but est ainsi en possession du ballon avec ses mains, un adversaire ne peut pas le lui disputer.

Du coup, le gardien peut faire rebondir le ballon sur le sol 36 fois pour gagner du temps ? lol Ou alors, ce n'est qu'à partir du 2nd rebond qu'on a le droit de lui chiper le ballon ? hmm

il a 6 secondes pour dégager.
il peut faire autant de rebond qu'il veut pendant ces 6 secondes.
au delà de cette limite, il y a coup franc indirect et carton jaune pour anti-jeu ( gain de temps ).
en théorie.

safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

01-Nov-22 00:40

titom82
Membre

Pytheas83bm a écrit :

chuuwah a écrit :

IFAB a écrit :

au delà de cette limite, il y a coup franc indirect et carton jaune pour anti-jeu ( gain de temps ).
en théorie.

Rarement respectées les 6 secondes oui.

Et les dégagements en limites de surface où 8 fois sur 10 une main pourrait être sifflée...

Mais a coté de ça, le moindre coup de vent en France (enfin surtout pour certaines équipes) est sanctionné d'un coup franc.

Ca en devient pénible.
En gros en France, soit tu passes ton adversaire, soit tu tombes pour "protéger ton ballon". Il n'y a pas de lutte comme partout ailleurs (même si c'est plus intense que la moyenne au Portugal ou en Angleterre).

Bref, c'est juste chiant et mou du fait d'un arbitrage limité par des gens qui manifestement ne comprenne pas tout. C'est d'ailleurs mieux qu'ils n'aient pas de micro. Si c'est pour entendre les jérémiades, plaintes et langage limités des joueurs et les explications foireuses des arbitres...

01-Nov-22 01:30

chuuwah
Encyclopédie OM

Pytheas83bm a écrit :

en théorie.

Ah merci !
Je connaissais pour les 6 secondes. Mais je croyais que le rebond permettait aux gardiens de remettre les 6 secondes au début. lol

01-Nov-22 10:49

el condor
Membre

Mes légendes : Payet

momoxe16 a écrit :

Un point de règlement qu'il est possible de contourner. (c'est tordu je préviens lol)
Le règlement stipule il me semble qu'un joueur doit avoir son maillot dans le short. Tu dis à un petit gabarit ou un mec super fin de mettre le plus grand maillot possible (genre XL) afin de faire un gros pli en dehors du short, d'aller dans sa surface quand le gardien a la balle.
Là le gardien met le ballon dans le pli du maillot et le joueur peut aller jusque dans la surface adverse sans se faire prendre la balle lol
Une fois dans la surface, le gardien peut prendre la balle mais ca permet de remonter la balle  neutral

Il doit y avoir une règle pour empêcher ça  https://www.footmarseille.com/images/smileys/fat.gif

Toi tu prends de la bonne !  lol

Think about the good times
And never look back

01-Nov-22 12:35

GoraPizzHerria
Membre

Dav8 a écrit :

GoraPizzHerria a écrit :

C'est quand même un monde, la vision de l’arbitrage. Tu m'étonnes qu'on se tape des Turpin et Cie qui captent rien à ce que doit être ce sport. Donc ici, on est prêt à accorder un but pour  peut-être 1mm alors que c'est bon, le gardien a fait l’arrêt, il a stoppé le ballon contre le sol, l'action, elle est finie, il rabat juste le ballon contre lui comme tous les gardiens le font (1. pour éviter de se faire déboiter la main gratos, 2. pour éviter justement cette situation où t'as un nullos d'arbitre qui pourrait accorder le but en le gardant juste plaqué contre le sol). C’est vraiment de l'arbitrage de manuel scolaire qu'on veut nous mettre dans la caboche en permanence.

Quand au XIXème siècle en UK, les mecs ont vu qu'ils étaient en train de kiffer grave avec ce jeu, ils ont voulu le légiférer pour poser un cadre mais toujours dans un souci de voir ce qui est fair ou pas.

D'ailleurs, cet état d’esprit est toujours présent en 1ère page :

Les Lois du Jeu ne peuvent envisager toutes les situations possibles et imaginables. Ainsi, lorsqu’elles ne prévoient pas un cas de figure, l’IFAB s’attend à ce que l’arbitre prenne une décision dans l’esprit du jeu et de ses Lois. Il doit alors se poser la question : « Qu’attend de moi le football ? ».

Ben, le football, il attend que ce but ne soit bien évidemment pas accepté.

C’est l’Esprit du jeu qui a fais les Lois du jeu, pas l'inverse. Elles sont là pour retranscrire le plus exactement possible ce que le bon sens n'a pas besoin de faire par des mots.

L'esprit du jeu, sur cette occaz par ex, c'est de protéger le gardien... quand il est en maitrise du ballon.
Or sur cette action, il ne maitrise rien, il ne fait que repousser la balle à plusieurs reprises.
Même quand il veut se la ramener dans la niche, ce n'est pas net comme geste.
L'esprit du jeu, c'est aussi de permettre à un joueur de prendre la balle à un autre, quand celui-ci ne la maitrise pas non ?

A aucun moment Rodrygo ne gène ou touche le gardien... qui n'arrive pas à maitriser le ballon.
C'est donc aller contre l'esprit du jeu que d'accorder le but ?
Je n'y vois pas de logique pour le coup  yikes

Quand un gardien sort le genou en avant "pour se protéger  hmm ", où est l'esprit du jeu ?

Elle est quand même ouf, ta réponse, mais bon, pas surpris de la part de quelqu'un qui a passé toute une page la semaine dernière à nous dire que "il y avait faute mais que c'était trop léger".
On est dans un sport qui se fait grignoter décennie après décennie, année après année par les moves unfair qui petit à petit rentrent dans la tête des suiveurs et des joueurs comme absolument standard et tu viens expliquer avec un exemple useless que ça justifierait de continuer ad vitam ???

Il stoppe le ballon sur le sol avec sa main, avant, il fait juste des arrêts et alors ? Stop avec la maitrise, c'est un point qui n’existe que chez toi.

"Ce n’est pas net comme geste" ça fait donc 2 jours et tu n'as toujours pas trouvé d'images certaines qui non seulement donneraient tort au central mais surtout au VAR de le déjuger mais par contre, on aurait du quand même donner le but  ?

01-Nov-22 13:56

yassa13
Membre

@rasta70:Bizarre même les anglais ne parlent pas d'agression des anglais par des jeunes français:29 mai 2022

03-Nov-22 00:03

yassa13
Membre

Samir Nasri sur les fautes de mains sifflées par Stéphanie Frappart lors de Real-Celtic :

« Stéphanie Frappart elle pensait peut être qu'elle était en Ligue 1. C'est pour ça qu'il y a eu autant de penalties. Mais si ça continue comme ça elle va se retrouver en C4. »

(C+)

@rasta70:Bizarre même les anglais ne parlent pas d'agression des anglais par des jeunes français:29 mai 2022

03-Nov-22 22:11

Kounif
Membre

yassa13 a écrit :

Samir Nasri sur les fautes de mains sifflées par Stéphanie Frappart lors de Real-Celtic :

« Stéphanie Frappart elle pensait peut être qu'elle était en Ligue 1. C'est pour ça qu'il y a eu autant de penalties. Mais si ça continue comme ça elle va se retrouver en C4. »

(C+)

et pourtant Frappart je trouve que c'est loin d'être la plus mauvaise en L1

03-Nov-22 23:15

Gabriel Knight
Paris my love

Mes légendes : Nkoulou

Peio1985 a écrit :

yassa13 a écrit :

(C+)

et pourtant Frappart je trouve que c'est loin d'être la plus mauvaise en L1

Elle n'est pas partial mais elle sifflé trop facilement

le football est injuste@Aulas

06-Nov-22 22:43

algeria95
Membre

Bande de mer***

Dire qu'auprès de certains la Frappart a une côte, elle est au niveau de l'arbitrage français, une blague

JHE est le pire président de l'histoire

06-Nov-22 22:47

Moleduof
Membre

Je l'ai trouvé bon.
*sort le bouclier* lol

Me doute que l'opinion sera pas partagée mais j'aime ce style à l'anglaise, le foot est un sport de contact.

Et si on était tombé sur 90% des autres arbitres de L1 on aurait pas marqué les gars. Sur l'action qui mène au corner du but on fait une micro faute sur notre côté droit (Rongier ou Balerdi j'sais plus) souvent sifflé en L1.
Lui laisse jouer !!

06-Nov-22 22:50

Drogbatator
Chantounet
Lieu: Paris

beaucoup plus de CJ auraient dû être sortis, combien de fois les lyonnix se sont essuyés les crampons sur les tibias ou les mollets ?

l'anti jeu aussi c'est CJ, et pourtant il n'a rien sorti

quel tocard

06-Nov-22 22:51

Venerabilem
Membre

On en parlera pas beaucoup parce que l'OM a gagné, mais Letexier ce soir c'est au moins un peno non sifflé et deux cartons rouges non sortis pour les lyonnix.

Dernières News FM

Pied de page du Forum